Puja et Bahkti

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Puja et Bahkti

Message par Shaman » 22 mars 2023, 23:13

C’est aujourd’hui le début de Chaitra Navaratri.
A cette occasion, j’aimerais savoir quelle est la place des Pujas et de la Bhakti dans votre pratique ?
Je vois beaucoup de français investis dans le yoga, qui ramène la culture hindoue à leur culture chrétienne.
Je n’en adhère pas, mais je ne juge pas et je comprends la démarche.
Ce qui m’intéresse ici, est de savoir, comment vous êtes venus à ces célébrations, à les appréhender et surtout à vous approprier ces pratiques ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Puja et Bahkti

Message par lorkan739 » 23 mars 2023, 16:35

Comment s'approprier une pratique ? En vérité cela ne peut se produire que si justement on réalise la présence de Dieu dans chacune des traditions qui nous intéressent au plus haut point. L'Esprit qui apparaît à Saint Jean (livre de l'apocalypse) s'adresse à toutes les Églises... Selon un texte de la tradition hindouiste les textes ne s'emploient qu'à examiner l'excellence de Son nom. Je pense qu'aucun individu ne peut s'approprier une pratique s'il ferme son cœur au Christ, Mohammad ou au coran. C'est malheureusement ce que l'on constate chez nombre d'individus toutes traditions confondues. Même des personnes ayant un niveau avancées font cette erreur et souffre de ne pouvoir s'approprier une pratique. Même si vous possédez un savoir immense cela s'efface si vous rejetez un serviteur de Dieu. C'est comme ça.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Puja et Bahkti

Message par smilo » 23 mars 2023, 18:22

Bonjour , c'est pour ceux qui ramène la culture Indoue à la culture Chrétienne :)

Avatar 1 : le poisson Matsya

A une très lointaine époque, le sage Manu, alors qu'il pratiquait ses ablutions quotidiennes dans les eaux du Gange, trouva un petit poisson. Il le déposa dans un pot afin de l'emporter chez lui et ainsi s'occuper de son nouveau compagnon. Mais le poisson grandissait vite, très vite, trop vite : Manu le transvasa dans une cruche, puis dans une bassine, dans un tonneau, dans un étang, un lac avant de l'abandonner en pleine mer.
Pour le remercier de lui avoir rendu sa liberté, le poisson prévint Manu d'un déluge imminent et lui enjoignit de rassembler les graines de chaque espèce végétale et de se confectionner un navire sur lequel il rassemblera sa famille et un couple de chaque espèce. Manu remplit la mission qui lui était confiée et survécut au cataclysme à bord de son navire.
C'est alors que le poisson de notre histoire réapparaît et dévoile sa véritable identité : il s'agit de Vishnu venu préserver la vie sur Terre. Il mit fin au déluge et guida son protégé jusqu'à la terre ferme, lui prodiguant les dernières recommandations pour repeupler la planète.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Puja et Bahkti

Message par Shaman » 23 mars 2023, 22:06

lorkan739 a écrit :
23 mars 2023, 16:35
Je pense qu'aucun individu ne peut s'approprier une pratique s'il ferme son cœur au Christ, Mohammad ou au coran.
C’est ta croyance, je respecte les religions abrahamiques, mais je n’en suis pas proche et cela ne m’empêche pas en avoir des pratiques sincères.
Je comprends le sens plus général de ta réponse, mais elle présume que je suis déconnecté de ce que tu défini par « Dieu ».
Pourquoi ?
Si vous êtes sur ce forum, c’est que vous vous êtes rapproché de l’hindouisme avec le Yoga et que cela vous a apporté quelque chose qui vous manquait dans votre religion et c’est très bien.

Par contre, on est loin de ma question, je vais essayer de préciser.

Pour ceux qui les pratiquent, quelle est la place des Pujas et de la Bhakti dans votre pratique ?
J’imagine que pour beaucoup, ce ne sont pas des pratiques traditionnelles et donc comment vous êtes venus à ces célébrations et à les appréhender et surtout à vous approprier ces pratiques ?
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Puja et Bahkti

Message par pashupati » 24 mars 2023, 04:55

Namaste 🙏
Salut Shaman.
Devenir un bhakti et faire des pujas, s'identifier à la Déité choisi.
On sait déjà que les différentes appellations donné aux différentes formes adopté selon les circonstances et les époques et les souhaits des bhakti.la Déité apparaît.
Sans l'ouverture du coeur rien n'a lieu,si on aime pas sans mesure à quoi ça sert de devenir un bhakti et effectuer des pujas.
L'amour spirituel et non physique.
Pour ma part j'écoute des mantras avec une bougie allumée et de l encens.
Voili voilou et à vous lire.
Namaste 🙏
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Puja et Bahkti

Message par Denis » 24 mars 2023, 10:46

Bonjour,
Très belle question, merci !
Je fais des Puja depuis quelques années, c'est Yogi Matsyendranath qui m'a initié à cela...
J'ai fait une puja, celle de la Shrividya, tous les matins pendant 2 ans...
En ce moment là où je vis je ne peux plus faire de puja, il n'y pas assez d'espace.
Pour autant j'ai une pratique chaque matin qui est une petite puja...
La Bhakti est fondamentale, sans elle, rien ne se passe et les pratiques quand elles existent ne sont que des coquilles vides de sens.
En moi "Om Namaha Shivaya" prend une grande place, rien que de l'écrire quelque chose se passe...
Lorkan a écrit :Je pense qu'aucun individu ne peut s'approprier une pratique s'il ferme son cœur au Christ, Mohammad ou au coran.
Tout cela doit être nuancé !
Car pourquoi parler juste alors du Christ et de Mohammad, que faisons nous des Bouddhistes, des Juifs, des chamans, voodoo, et des milliers d'autres religions qu'on retrouve partout dans le monde ?
Il serait bien de modérer ton affirmation...
Je pense qu'une personne où Dieu s'est révélé qui rencontre une autre ayant aussi cela en lui ne peut qu'être admiratif et en sympathie...
Sinon, soit la personne n'a rien rencontré et ne fait que répéter des choses sans les avoirs vécues, ce qui est souvent le cas, soit la personne est enfermée dans un système, souvent arriéré, qui considère l'autre comme un ennemi et qui finalement ne laisse peu de place à la véritable rencontre de l'absolu...
J'ai eu la chance de rencontrer tout plein de gens réellement en Dieu et j'avoue avoir un peu tout rencontré. Des sœurs de monastères obtus et qui pensent que le Yoga est sataniques, des Chrétiens comme des juifs, comme des Musulmans, comme des Bouddhistes, fermés à toute vision... Mais aussi tout l'inverse, des Musulmans, des Soufis, des Chrétiens, des Juifs ouverts à tout et ayant vraiment vécus la profondeur et qui m'ont accueillis avec bienveillance et amour.
En ce moment, j'ai la chance de cotoyer un vieux monsieur d'une grande sagesse qui a fait du Yoga et qui est juif...
Ceci dit, nous ne sommes pas obligé d'avoir une affinité avec certaines visions ou religions.
Personnellement j'ai une grande affinité avec le Shivaïsme et le Christ est entré dans mon coeur dans ma plus tendre enfance, il est là, comme Shiva et d'autres choses.
Et n'ayant pas 80 heures par jour, je ne peux pas étudier tout le reste.
Ceci dit, je crois que pour cheminer réellement, il nous faut nous donner à une seule tradition, secrètement et forcément d'une manière sacré...
Une tradition, nous regarde, nous teste et nous enseigne si nous savons la respecter.
Aujourd'hui je vois des gens faire toutes sortes de choses, ils prennent un peu de ci et de ça là où il trouve que c'est intéressant et malheureusement souvent monnayable...
Alors la tradition ne viendra jamais en eux, ils n'en sont simplement pas digne...
En cela je trouve les Yama et Niyama intéressant !
Réfrènements et discipline...
je crois que peux de personne sont réellement dans cela...
J'étayerais ce que je viens de dire avec cette partie de la YogaTattva Upanisahd :
YogaTattva Upanisahd a écrit :24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
26. Ces degrés et ces Sceaux sont nombreux, mais ne sont pas tous indispensables. Des dix réfrènements, par exemple, le plus important est de s’abstenir de nourriture trop riche;
27. De même, la plus importante des dix disciplines est celle qui concerne la non-violence

28. enfin des innombrables postures enseignées par les maîtres du Yoga quatre vingt sont importantes mais quatre seulement sont indispensables
29. savoir: la Perfection, le Lotus, le Lion et la Prospérité.
30. L’adepte devra surtout tenir compte des obstacles à surmonter s’il veut progresser dans la voie du Yoga.
31. La paresse, la fatuité, les mauvaises fréquentations, la pratique de la magie, le désir d’acquérir de l’or ou des femmes, ne sont que mirages mondains : prendre conscience de cela c’est pour l’adepte s’en libérer.
32. Pour contrôler efficacement ses souffles,
4 postures fondamentales, 3 sur 4 sont des postures assises. Associons cela avec le fait de ne pas trop manger et de rester bienveillant et voila les premières pierres d'un début de chemin spirituel et surtout les premiers pas vers la maitrise de notre mental, de nos pensées, nos émotions, nos peurs, nos doutes, nos mal êtres...
Fichiers joints
IMG_3212.jpg
IMG_3212.jpg (1.87 Mio) Vu 3229 fois
IMG_2081.jpg
IMG_2081.jpg (1.88 Mio) Vu 3231 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Puja et Bahkti

Message par lorkan739 » 24 mars 2023, 17:25

Denis a écrit :Ceci dit, je crois que pour cheminer réellement, il nous faut nous donner à une seule tradition, secrètement et forcément d'une manière sacré...
Une tradition, nous regarde, nous teste et nous enseigne si nous savons la respecter.
Je suis d'accord.
Pashupatti a écrit : Pour ma part j'écoute des mantras avec une bougie allumée et de l encens.
Ce que la tradition m'a enseigné c'est que le feu est un élément sacré. Un élément a préserver.

J'avoue que je ne comprends pas toutes ces offrandes de nourriture. J' espère que vous consommez les offrandes après le rituel sinon c'est du gaspillage. Le corps c'est le temple. N'est-ce pas ce qu'enseigne la tradition alors pourquoi autant extérioriser ? Si je me suis creusé les nadis, les canaux subtils, c'est pour être canal. Un verre de vin (merci Jésus) une bénédiction, une reconnaissance, et la Divinité est présente. Que demander de plus ?

Mais le problème, je pense, c'est que selon certaines branches de l'hindouisme il y'a plusieurs divinités, plusieurs branches, la shrividya etc etc...On n'en sort plus et rien ne s'ancre réellement en soi. Vous avez le droit de penser ou de croire le contraire.
Ma source hindouiste et musulmane dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Aux multiples "énergies", certes... Mais un seul Dieu.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Puja et Bahkti

Message par Barbe rousse » 29 mars 2023, 06:47

Bonjour Shaman.

C'est quoi tes pratiques avec bakhti? Comment tu conçoit bakhti? Jusqu'où tu veux aller avec elle? Quelles sont les bénéfices?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Puja et Bahkti

Message par lorkan739 » 30 mars 2023, 14:21

Sûrat al-Balad

1 - Non ! Je jure par cette Cité !

2 - Et toi tu es un habitant de cette cité.

3 - Et par un père et ce qu'il engendré.

4 - Nous avons créé l'homme pour une vie de lutte.

5 - Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?

6 - Il dit : "J'ai gaspillé des richesses innombrables ".

7 - Pense-t-il que personne ne l'a vu ?

8 - Ne l'avons-Nous pas doté deux yeux,

9- D'une langue et deux lèvres ?

10 - Ne l'avons-Nous pas guidé vers les deux voies ?

11 - Or, il ne s'engage pas à franchir l'obstacle.

12 - Comment pourrais-tu savoir ce qu 'est le franchissement de l'obstacle ?

13 - C'est délier le joug d'un esclave,

14 - Nourrir en un jour de famine,

15 - un proche parent orphelin

16 - un pauvre dans le dénuement.

17 - C'est être du nombre de ceux qui portent la foi, de ceux qui s'encouragent mutuellement à la persévérance, de ceux qui s'encouragent mutuellement au pardon.

18 - Tels sont les compagnons de la droite;

19 - Mais ceux qui ne croient pas en Nos signes seront les compagnons de la gauche.

20 - un Feu se refermera sur eux.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Puja et Bahkti

Message par Shaman » 06 avr. 2023, 00:28

Et donc, au sujet des Pujas, de la Bhakti ?
Tu sembles avoir une approche très dogmatique, très dirigée dans ta pratique.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Puja et Bahkti

Message par Shaman » 06 avr. 2023, 00:33

Barbe rousse a écrit :
29 mars 2023, 06:47
Bonjour Shaman.

C'est quoi tes pratiques avec bakhti? Comment tu conçoit bakhti? Jusqu'où tu veux aller avec elle? Quelles sont les bénéfices?
En premier lieu, sans doute convient-il de définir ce que mets derrière le mot Bhakti.
Pour certains, il aura trait à la dévotion, ce qui est une partie de sa définition.
Plus proche de mon vécu et de mon ressenti, je retiens l’autre parti de la définition de Yogi Matsyendranath, à savoir l’implication ou encore le synonyme de yoga, connexion.
Soit la connexion (yoga) du jivatma avec le paramatma ou l'immersion (bhakti) de l'Atman dans Brahman.

Pour ce qui est des Puja, c’est plus compliqué.
Il faut être initié pour pratiquer ces rituels codifiés ou il faut y participer.
Ce n’est donc pas accessible à tout le monde, en tout cas, pas à moi.
Un peu en contradiction avec ce que j’avance au-dessus, du fait de sa traduction littérale, le mantra Om namah shivaya, est très important pour moi.
Je dirais que ma vision, ou peut-être plus exactement ma sensation s’élargit vers quelque chose de plus globale.
Une dimension un peu différente.
Quelque chose de plus général, mais également de plus incluant.
C’est difficile à décrire.
L’utilisation d’un mala me permet de me recentrer, de me rappeler à…
J’ai également un lingam, auquel je ne fais pas d’offrande, mais qui me sert un peu de balise, pour continuer à suivre la bonne route et ne pas trop m’égarer.
Rien de très original, ni de très normé, mais un fonctionnement sincère et en perpétuel évolution, en fonction de ce que je rencontre, en assise, à travers le mantra, etc.
Le bénéfice ?
Ce n’est pas la question que je me pose, je chemine simplement.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Puja et Bahkti

Message par Barbe rousse » 20 avr. 2023, 08:15

Merci pour tes réponses.

Qu'est-ce que l'Atman et le Brahman selon toi?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Puja et Bahkti

Message par Denis » 20 avr. 2023, 14:40

Shaman a écrit :
06 avr. 2023, 00:33
Pour ce qui est des Puja, c’est plus compliqué.
Il faut être initié pour pratiquer ces rituels codifiés ou il faut y participer.
Oui et non...
Tu peux commencer avec des pujas très simple à Ganesh par exemple qui ne s'offusque pas si on se trompe...
Puis petit à petit les chose se mettent en place et c'est vraiment puissant...
A force de faire peut-être qu'une Déesse ou un Dieu viendra t'apporter une initiation ou une bénédiction...

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Puja et Bahkti

Message par smilo » 21 avr. 2023, 16:55

Bonjour , y a t'il un "exemple " de Puja simple à réaliser sur le forum ? Merci .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Puja et Bahkti

Message par Denis » 21 avr. 2023, 17:33

Oui, je viens de mettre un exemple simple de puja à Ganesh...

Je vous conseille de commencer par lui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Puja et Bahkti

Message par smilo » 21 avr. 2023, 21:21

Merci beaucoup 🙏
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre