Eveil ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Eveil ?

Message par Denis » 20 août 2022, 11:15

Éveil ?
L'éveil est une belle étape !
Il permet de sortir de l'emprise directe de nos sens, de voir notre histoire dans quelque chose de plus vaste, de plus linéaire et moins fragmenté... Il apporte une belle sensation de se sentir plus à sa place, plus vivant et de percevoir les choses et les évènements avec plus de recul...
Finalement cet éveil est assez simple à rencontrer, mais pour autant le chemin ne s'arrête pas là car cet éveil n'est pas la réalisation spirituelle...
Nisargadatta nous dit cela :
"Tous ceux qui ont atteint la réalisation par simple contacts, regards, ou pensées, étaient mures pour cela ! Mais ils sont très peu nombreux, la majorité a besoin de temps pour mûrir, la Sadhana est une maturation accélérée !"
"Par la foi et l'obéissance en mon maître, en trois ans j'ai réalisé mon être véritable, et j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle même"
"Il n'existe absolument, aucune différence entre moi et les autres, excepter que je me connais tel que je suis, je suis tout, et contrairement à vous j'en ai la certitude."
Ce qui est important dans la dernière phrase est "je suis tout"...
Etre tout n'est pas un vague sentiment de percevoir plus ou moins les choses autour de nous avec plus ou moins d'acuité...
"Être tout" est le fait de voir par les yeux de millions de gens et en même temps être ce que voient ces yeux.
"Être tout est être réellement des milliards de grains de sable, d'arbre, de rocher, de nuage, d'étoiles...
Dans cet état de réalisation, la présence à repris sa place dans le tout, la conscience ordinaire de l'individu s'est volatilisée en elle...
Bonne journée
Fichiers joints
inde 1777.jpg
Manikarnika Ghat à Varanasi
inde 1777.jpg (95.06 Kio) Vu 9043 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Ettuogal
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2022, 07:52

Re: Eveil ?

Message par Ettuogal » 12 sept. 2022, 07:59

Experience vécue
Notes
En fait, j'étais tout simplement une conscience. Je peux comparer cela à la réalité sans voiles. Un réveil momentané d'un sommeil pour l'instant suivant y retourner. J'étais là et tout était là. Sans égo. Sans corps. Et cependant je voyais. Des formes, bleues, vertes, des sphères, des filaments, flottants. Cela a duré un éclair mais j'y ai senti l'infini. L'infini de temps, d'espace. Plus précisément, l'indéfinissable. L'impalpable. L'acuité nette, intense. Je faisais un avec ce que je voyais et étais une conscience individuelle en même temps.
Je cherche le chemin qui m'a amené là.
C' était comme si j'avais changé d'élément.
Je cherche toujours aujourd'hui au travers de la méditation.
Bonne journée
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Eveil ?

Message par pashupati » 22 nov. 2022, 17:23

Namaste
L Eveil . Devenir un éveillé.ouvrir ses yeux sur la réalité ultime.mais quelle est cette réalité ultime ? n est ce pas la libération des roues du samsara ?
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Eveil ?

Message par Thaligo » 25 nov. 2022, 22:01

Pour le bouddhisme, l'éveil est aussi l'accès aux 4 nobles vérité : celle sur la douleur, sur l'origine de la douleur, sur la cessation de la douleur, et sur le chemin octuple.

L'eveil est une prise de conscience de nos comportements, de leurs conséquences positives ou négatives.
L'eveil permet de se sortir des pièges de la société en accédant à des vérités plus grande.

Les vérités de l'époque, le sont encore aujourd'hui.
Les paroles que l'on prononcent et les actions que l'on décident ont leurs conséquences et y prêter attention est important.
En étant sur le chemin de la justice, du bien, de l'altruisme et du respect, on sème des graines positives pour soi et pour l'humanité.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Eveil ?

Message par Denis » 02 déc. 2022, 13:30

Thaligo a écrit :
25 nov. 2022, 22:01
Pour le bouddhisme, l'éveil est aussi l'accès aux 4 nobles vérité : celle sur la douleur, sur l'origine de la douleur, sur la cessation de la douleur, et sur le chemin octuple.

L'eveil est une prise de conscience de nos comportements, de leurs conséquences positives ou négatives.
L'eveil permet de se sortir des pièges de la société en accédant à des vérités plus grande.

Les vérités de l'époque, le sont encore aujourd'hui.
Les paroles que l'on prononcent et les actions que l'on décident ont leurs conséquences et y prêter attention est important.
En étant sur le chemin de la justice, du bien, de l'altruisme et du respect, on sème des graines positives pour soi et pour l'humanité.
Oui et en même temps cela n'est que la première marche...
On tend vers la réalisation spirituelle !
Alors ok, il nous faut devenir un peu plus sociable, plus doux, plus ceci et moins cela...
Ceci dit, l'ego ne change pas, c'est une illusion de croire ça, il est scellé pour l'existence et on a vu des êtres réalisés comme Nisargadatta avec des caractères bien à eux...
Alors finalement, non, l'éveil n'est pas ce que le Bouddhisme propose au dessus, cela est bien trop égotique et je pense sincèrement que le Bouddhisme ne va pas assez loin, où alors il ne dit pas tout, je penche plus pour cette idée, il a fait un peu comme dans le Yoga aseptisé moderne, il a tout enlevé pour proposer peut-être une vision édulcorée...
La réalisation est se perdre en Dieu, accepter de mourir à soi pour trouver notre source, Dieu...
C'est une véritable expérience !

Ettuogal a écrit :En fait, j'étais tout simplement une conscience. Je peux comparer cela à la réalité sans voiles. Un réveil momentané d'un sommeil pour l'instant suivant y retourner. J'étais là et tout était là. Sans égo. Sans corps. Et cependant je voyais. Des formes, bleues, vertes, des sphères, des filaments, flottants. Cela a duré un éclair mais j'y ai senti l'infini. L'infini de temps, d'espace. Plus précisément, l'indéfinissable. L'impalpable. L'acuité nette, intense. Je faisais un avec ce que je voyais et étais une conscience individuelle en même temps.
Je cherche le chemin qui m'a amené là.
Une belle expérience...
Il y a beaucoup "d'étages" à rencontrer dans le chemin, ce que tu décris est un bel étage...
Pour y retourner, il faut travailler, pratiquer, méditer et prier...
Puis bien d'autres choses arrivent...
Bonne pratique
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Eveil ?

Message par lorkan739 » 02 déc. 2022, 18:35

Il faut aller plus loin de ce que d'apparence propose le Bouddhisme certes, puisque la transcendance est la liberté... :wink: Peut-on se passer de l'incroyable connaissance qu'offre le Bouddhisme Vajrayana ? Peut-ton passer à côté de l'unité de l'islam ? Peut-on oublier la formidable victoire... du Christ ?! Pour parler à Krsna.

L'expérience de Stephen Jourdain est une réalité que je vis pour autant il n'a pas pratiqué et, en toute humilité, je vis aussi des phénomènes dont il ne parle pas... Kon'nichiwa ! Haha

Tout de même, ce trou noir, quelle chose étrange.

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 04 déc. 2022, 09:52

Thaligo a écrit :
25 nov. 2022, 22:01
En étant sur le chemin de la justice, du bien, de l'altruisme et du respect, on sème des graines positives pour soi et pour l'humanité.
Beaucoup perdent cela en vue au cours de leur pratique spirituelle.
Si tu fais du bien à quelqu'un, tu le fait à qui selon toi?
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Eveil ?

Message par Thaligo » 04 déc. 2022, 21:55

A cette personne mais aussi à soi, quand les personnes de notre entourage vont mieux, en général on se porte mieux aussi.

C'est comme avec la nature, si on la dégrade, nous on tombe malade. Alors que si on en prend soin, on vit dans un environnement sain et on va mieux.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 05 déc. 2022, 09:42

Tu te situes comment vis-à-vis de la nature? Crois-tu en un esprit de la nature?
Odettie

Re: Eveil ?

Message par Odettie » 05 déc. 2022, 11:16

Thaligo a écrit :
04 déc. 2022, 21:55
A cette personne mais aussi à soi, quand les personnes de notre entourage vont mieux, en général on se porte mieux aussi.

C'est comme avec la nature, si on la dégrade, nous on tombe malade. Alors que si on en prend soin, on vit dans un environnement sain et on va mieux.
Très belle comparaison et c'est tout à fait vrai.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Eveil ?

Message par Thaligo » 05 déc. 2022, 22:10

Barbe rousse a écrit :
05 déc. 2022, 09:42
Tu te situes comment vis-à-vis de la nature? Crois-tu en un esprit de la nature?
Je fais du mieux que je peux à mon niveau pour aider la terre. Je fais attention à l'environnement.

Ouu je crois en une intelligence du monde végétal.

Pourquoi ces questions?
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 06 déc. 2022, 05:29

Je me demande quels sont les liens que tu as avec ton environnement.

Il n'y a pas d'intelligence dans la pierre?
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Eveil ?

Message par smilo » 06 déc. 2022, 12:36

Bonjour , je ne sais pas grand chose , je sais seulement que quand tu observes la nature , quand tu la respecte du mieux que tu peux , elle te montre des choses magnifiques.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 07 déc. 2022, 20:24

il y a de la conscience , la conscience intriqué dans la pierre te perçoit, on peut rentrer en lien avec cette conscience, la conscience reconnait la conscience. Mais ce n'e pas de l'intelligence comme tu utilises ce mot. l'intelligence ait d'un autre niveau ,elle se situe sur le plan de la manifestation ainsi que la forme de la pierre qui apparait à ton "intelligence". La conscience ait supra intelligente. Elle possède tout en elle-même.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 08 déc. 2022, 07:48

C'est bien parce qu'elle contient tout qu'il faut tout lui rendre et s'y soumettre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 08 déc. 2022, 19:29

J’ai vu le ciel frémir de l’attente de l’aube. Une à une les
étoiles se fanaient. Les prés étaient inondés de rosée ; l’air
n’avait que des caresses glaciales. Il sembla quelque temps que
l’indistincte vie voulût s’attarder au sommeil, et ma tête encore
lassée s’emplissait de torpeur. Je montai jusqu’à la lisière du
bois ; je m’assis ; chaque bête reprit son travail et sa joie dans la
certitude que le jour va venir, et le mystère de la vie recommença de s’ébruiter par chaque échancrure des feuilles. – Puis le
jour vint.
J’ai vu d’autres aurores encore. – J’ai vu l’attente de la
nuit…
Nathanaël, que chaque attente, en toi, ne soit même pas un
désir, mais simplement une disposition à l’accueil. Attends tout
ce qui vient à toi ; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. Comprends qu’à chaque instant du jour tu
peux posséder Dieu dans sa totalité. Que ton désir soit de
l’amour, et que ta possession soit amoureuse. Car qu’est-ce
qu’un désir qui n’est pas efficace ?
Eh quoi ! Nathanaël, tu possèdes Dieu et tu ne t’en étais
pas aperçu ! Posséder Dieu, c’est le voir ; mais on ne le regarde
pas. Au détour d’aucun sentier, Balaam, n’as-tu vu Dieu, devant
qui s’arrêtait ton âne ? parce que toi tu te l’imaginais autrement.
Nathanaël, il n’y a que Dieu que l’on ne puisse pas attendre. Attendre Dieu, Nathanaël, c’est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà. Ne distingue pas Dieu du bonheur et place tout
ton bonheur dans l’instant.
J’ai porté tout mon bien en moi, comme les femmes de
l’Orient pâle, sur elles, leur complète fortune. À chaque petit
instant de ma vie, j’ai pu sentir en moi la totalité de mon bien. Il
était fait, non par l’addition de beaucoup de choses particulières, mais par mon unique adoration. J’ai constamment tenu tout mon bien en tout mon pouvoir.
Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; et le matin comme si toute chose y naissait.
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
Le sage est celui qui s’étonne de tout .André Gide .Les nourriture terrestre
rendons lui hommage, rien ne nous appartient .comment lui rendre ce que nous n'avons jamais posséder ? comment se soumettre alors qu'en définitive tout est lui ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 09 déc. 2022, 06:01

L'égo a pouvoir sur Dieu, c'est Dieu qui l'a voulu.
Tant qu'il ne se soumet pas, l'égo se prends pour Dieu et croit agir.
L'égo n'est rien, il n'a aucun pouvoir propre tout lui vient de Dieu.
Nous ne sommes que des fantômes qui hantent le corps de Dieu.
Quand on se soumet on prend part au festin de Dieu, on mange les restes qui sont amour, paix, jouissance, plaisirs.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 09 déc. 2022, 19:35

l'ego est une vision qui vient d'autre domaine. Quand on s'intéresse a l'ego on s'intéresse à la psychologie. C'est "pour aller mieux" dit d'une manière simple.
La quête de dieu, de la vérité du monde, passe par le fait d'arrêter de s'identifier au malade, la maladie c'est de se prendre pour ce corps, pour cette histoire, pour ce personnage. La quête spirituelle n'est pas psychologique. Tant qu'on ait dans ces histoire d'ego on ait comme un hamster dans une cage qui tourne et qui croit pouvoir trouver la sortie. La réponse ne se trouve pas sur le plan horizontal, c'est la verticalité qu'il faut chercher, la verticalité annulera le chercheur, la question et la réponse et laissera place a la lumière de dieu. Le hamster se réveillera et se rendra compte qu'il ne faisait que rêver qu'il était dans une cage. Le problème c'est pas se prendre pour Dieu, c'est se prendre pour des hommes.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 09 déc. 2022, 21:47

Tu as des notions vagues de ce qu'est l'égo.
Pour le cas des hommes qui se prennent pour Dieu à la place de Dieu tu en fais quoi?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 10 déc. 2022, 19:43

effectivement je ne suis pas psychologue donc je ne connait pas l'ego, je parle plutôt d'ahamkara et de son état initial ,parfait équilibre de trois qualité d'Energie qui s'appelle rajas sattva et tamas puis de leur déséquilibre qui alimente la vie humaine et la roue du devenir, alors l'ego psychologisant apparait et la méprise ait là: je crois être et de fait je suis-je machin chose je deviens ce que je crois être .

petite plaisanterie pour terminé :avoir comme tu dit "une vague notion de l'ego" pour un chercheur spirituel serait plutôt de bonne augure.

pour les hommes qui se prennent pour Dieu disait tu ? moi j'en fais rien ça serait également se prendre pour Dieu. Dieu se charge de tout.il est créateur de s'illusionner et de détruire l'illusion. le 7°jour ait un jour de repos, bonne réflexion a toi et bon dimanche .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 10 déc. 2022, 20:57

Oui tu as raison, bon dimanche.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Eveil ?

Message par Denis » 11 déc. 2022, 13:41

Hridraya a écrit :petite plaisanterie pour terminé :avoir comme tu dit "une vague notion de l'ego" pour un chercheur spirituel serait plutôt de bonne augure.
Hahaha, trop bien !!!
He oui, certainement qu'un psychiatre ou pire un psychologue devrait avoir une idée précise de ce qu'est un ego, un personnage, pour le chercheur spirituel, l'ego est le "Je suis" qui a pris une forme et cela se nomme effectivement Ahamkara...
Je suis, Aham est le fait d'être, c'es la présence Divine qui anime tout ! Et voila que ce Aham vient de prendre forme (Kara) dans un corps, dans un lieu avec une culture, une histoire, des histoires, des souffrances, des plaisirs et beaucoup de désirs...
Dieu un jour nous explose le coeur et la lumière nous tombe dessus et tous les mots cessent devant cela...
Je ne dirais :
L'égo a pouvoir sur Dieu, c'est Dieu qui l'a voulu.
Tant qu'il ne se soumet pas, l'égo se prends pour Dieu et croit agir.
Rien n'a pouvoir sur Dieu, tout simplement par le fait qu'il est hors du pouvoir, il Est et être est sans avoir...
De fait je ne dirais pas non plus que l'égo doit se soumettre...
Pouvoir et soumission sont des mots affreux, des horreurs qui ont fait des millions de morts dans des guerres sans fin...
Dieu est amour, il demande à l'égo de l'aimer et alors il n'y a rien ni personne à se soumettre, l'amour va tout prendre tout emporter et surtout tout libérer.
Tu vois "Barbe Rousse" à pouvoir et soumission j'oppose Amour et Liberté...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 11 déc. 2022, 20:04

Amour et liberté oui .
c'est cela la résurrection des morts.
la vie ait la mort.
l apparition de dieu a l'intérieur de soi ait la vie.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 12 déc. 2022, 05:24

Tu crois que l'égo peut être libre?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 12 déc. 2022, 06:55

il faut aller au delà du je. La seule liberté c'est dieu qui se libère d 'être un humain.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Eveil ?

Message par Denis » 12 déc. 2022, 10:00

la vie ait la mort.
l apparition de dieu a l'intérieur de soi ait la vie.
Est ce une faute ou est-ce ce que tu veux dire Hridraya ?
Veux tu dire :
la vie est la mort.
l apparition de dieu a l'intérieur de soi est la vie.
Ou
la vie ait la mort. (du verbe haïr ?)
l apparition de dieu a l'intérieur de soi ait la vie. (du verbe haïr ?)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Eveil ?

Message par Denis » 12 déc. 2022, 10:08

Barbe rousse a écrit :
12 déc. 2022, 05:24
Tu crois que l'égo peut être libre?
Oui totalement quand il est transcendé par l'amour !
Je pense que tu as assez de perception pour sentir ces deux personnes qui ont un ego libre, totalement transcendé par l'amour du divin.

Je pense que manifester l'amour dans tout ce que nous sommes, sur tous les plans est le chemin de la libération et de la joie et assurément nous ne voyons pas souvent cela chez ceux qui pensent être des êtres accomplis et spirituels...
Fichiers joints
Ma_Anandamayi.jpg
Ma_Anandamayi.jpg (37.74 Kio) Vu 8530 fois
ramana.jpg
ramana.jpg (5.99 Kio) Vu 8530 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 12 déc. 2022, 17:46

hridaya a écrit :
12 déc. 2022, 06:55
il faut aller au delà du je. La seule liberté c'est dieu qui se libère d 'être un humain.
Tu as raison une fois de plus. Bravo.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 12 déc. 2022, 18:31

désolé pour les fautes

la vie est la mort.
l apparition de dieu a l'intérieur de soi est la vie.
Evidemment.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 12 déc. 2022, 18:34

Denis a écrit :
12 déc. 2022, 10:08
Barbe rousse a écrit :
12 déc. 2022, 05:24
Tu crois que l'égo peut être libre?
Oui totalement quand il est transcendé par l'amour !
Je pense que tu as assez de perception pour sentir ces deux personnes qui ont un ego libre, totalement transcendé par l'amour du divin.

Je pense que manifester l'amour dans tout ce que nous sommes, sur tous les plans est le chemin de la libération et de la joie et assurément nous ne voyons pas souvent cela chez ceux qui pensent être des êtres accomplis et spirituels...
l'ego c'est de l'Energie, l'esprit est libre, plus il aime plus il est libre ,si il est libre de sont incarnation il devient libre de toutes incarnations, il ne reste que l'amour, a parfaire certes et a stabiliser.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Eveil ?

Message par pashupati » 13 déc. 2022, 05:46

Namaste à tous
Salut hridaya
L'ego de l'énergie ?
N est ce pas l être incarné l'égo ,le fameux je.
C est à débattre.
Et je me suis toujours demander cette question est-ce le corps astral l'esprit ?
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 13 déc. 2022, 06:31

pashupati a écrit :
13 déc. 2022, 05:46
L'ego de l'énergie ?
N est ce pas l être incarné l'égo ,le fameux je.
Oui tu as raison
Et je me suis toujours demander cette question est-ce le corps astral l'esprit?
Le corps astral et dans l'esprit. Le corps divin aussi.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 13 déc. 2022, 06:57

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Eveil ?

Message par Denis » 13 déc. 2022, 18:32

Merci Barbe Rousse pour ce chant Soufi sublime !
Je suis heureux que tu sois sur le forum !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Eveil ?

Message par hridaya » 13 déc. 2022, 19:39

  • hridaya a écrit :
    13 déc. 2022, 19:04
    Barbe rousse a écrit :
    13 déc. 2022, 06:31
    pashupati a écrit :
    13 déc. 2022, 05:46
    L'ego de l'énergie ?
    N est ce pas l être incarné l'égo ,le fameux je.
    Oui tu as raison
    Et je me suis toujours demander cette question est-ce le corps astral l'esprit?
    Le corps astral et dans l'esprit. Le corps divin aussi.

dans ta question tu parle d'être incarné ,ce qui s'incarne c'est la conscience, mais a cette conscience, il lui faut un support ,un véhicule. Au départ lorsque les trois gunas sont en équilibre (l'énergie) le "Jiva," l'être, est dans l'unité unité de Conscience et d'Energie. Ce qui provoque la désunion, le déséquilibre c'est le déséquilibre des trois gunas qui créent une fragmentation de l'être, c'est cela qui produit le présent le passé et le futur (par exemple)c'est a partir de la que l'être initial devient l'individu qui commence a s'identifier aux corps aux sens etc...c'est là qu'apparait ce que tu appelle l'ego.
L'apparition première de l'identité apparait dans vishudda cakra, L'identité apparait alors et( a cause du jeu des gunas ) devient d'une manière illusoire multiple comme fragmentée. Apparaissent alors les états de la consciences en relations avec le jeu des multiples Energie comme si la conscience se divisé .mais au départ la conscience est unis avec de l'Energie en équilibre parfait mais l'ego n'est pas le"je" il est le je suis ,le je est une unité sans identité. Mais même celui ci a besoin d'un support ,d'un corp d'énergie sans identité ,dans le samkhya il parle de linga, c'est cela qui transmigre. c'est seulement Bien au dessus que l'esprit est libre quand il se libera de son identifications avec le linga ,quand il se rendra compte que le linga est un mirage et qu'il n'est qu'une production de l'esprit Divin . alors Dieu sera Dieu, Dieu redeviendra ce qu'il n'avait jamais cesser d'étre, Dieu.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 18 déc. 2022, 21:40

hridaya a écrit :
13 déc. 2022, 19:39
alors Dieu sera Dieu, Dieu redeviendra ce qu'il n'avait jamais cesser d'étre, Dieu.
Louanges à Toi, Seigneur.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Eveil ?

Message par pashupati » 19 déc. 2022, 07:31

Namaste
Bonjour Hridaya
Ça nous ramène à discuter de la conscience
Être conscient ou ne pas être conscient.
J ai compris pour les 3 gunas.
Je sais maintenant que tout est états de conscience.
Namaste
l esprit est plus fort que la matiere
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Eveil ?

Message par Barbe rousse » 19 déc. 2022, 09:15

Être conscient ou ne pas être conscient.
L'Être est conscient, le "je" ne l'est pas. On ne peut pas dire "je suis conscient" sans commettre une erreur grave. Par contre on peut dire "Il est conscient".
Répondre