Tantra l'incompréhension occidentale...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14375
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Tantra l'incompréhension occidentale...

Message par Denis » 02 juil. 2022, 12:16

Lallavakyani a écrit : "Après avoir pris la fleur appelée méditation stable
des porteurs de fleurs que sont le désir et l'esprit,
et avoir fait une offrande d'eau avec les pots emplis de nectar lunaire,
adore le Seigneur avec le mantra appelé silence."
(Lallavakyani, II, 40)
Un texte sublime qui montre comment les Indiens cachent les subtilités à ceux qui ne sont pas dignes de les recevoir....

On pourrait vraiment croire que le nectar lunaire est le sperme et les pots, le sexe des femmes qu’il faut cueillir comme une fleur et nos émotions « primaires » nous emmèneraient bien loin dans des visions libidineuses.

La connaissance de la symbolique va nous livrer une autre vision bien plus subtile…

Le nectar lunaire est l’amrta (prononcer Amrita), l’élixir d’immortalité, sa saveur est incroyable quand on rencontre sa fraicheur, jamais nous pouvons en être rassasié.
Cet Amrta apparait quand on entre dans le monde de l’énergie et de l'esprit. Ce monde n’est pas à la portée de tous, et pour entrer dans ce monde il faudra passer par les pots et faire offrande de l’eau…
L'Amrta n'a rien, absolument rien à voir avec un fluide corporel...
Que sont donc ces « pots » ?
Kumbaka peut être traduit pas pot (Merci Amandine Girard)…
Kumbaka, c’est la rétention du souffle.
Nous pouvons comprendre ici que la rétention du souffle qui a donné la science du pranayama (Prana-Ayama => Arrêt du souffle = > maitrise de l’énergie vitale) permet de rencontrer le nectar lunaire...
Mais qu’est-ce que cette offrande d’eau ?
On trouve la notion d’eau de partout dans les Upanishads, elle est souvent utilisée dans les puja, les sacrifices, elle représente la pureté, la bénédiction. L’offrande de l’eau avec les pots empli de nectar lunaire est le fait que l’eau qui est en nous, retenue dans notre corps (la jarre = Jiva), donc tout ce que nous sommes, doit être offerte.
L'eau est l'élément qui est à la base de la vie.
Par sa transparence et sa limpidité, l’eau est une matière qui se laisse traverser par la lumière. C’est donc le symbole de la Connaissance et de la pureté, l’âme humaine.
L’eau évoque l’âme humaine, le don de l'eau serait comme mourir à soi même dans le fait d'aller dans la profondeur de Kumbaka...
C’est-à-dire que dans un Kumbaka, on arrive à unir notre âme individuelle, libérée de toutes les peurs, doutes, attentes, désirs, traces personnelles ; avec l’âme Universelle.
Ainsi dans la méditation stable, sans désir avec notre Esprit uni à l’âme universelle, après avoir s’être totalement dissous dans l’absolu le silence nous permet d’entrer en adoration du seigneur.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre