La raison et la passion.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

La raison et la passion.

Message par lorkan739 » 08 mai 2022, 08:17

Extrait du Prophète de Khalil Gibran

Et la prêtresse parla à nouveau et dit,
Parlez-nous de la Raison et de la Passion.
Et il répondit, disant :
Votre âme est souvent un champ de bataille au sein duquel votre raison et votre jugement luttent contre votre passion et votre instinct.
Puissé-je être l'émissaire de paix de votre âme, et transformer la discorde et la rivalité de ce qui vous constitue en unité et mélodie.
Mais comment le pourrais-je, à moins que vous-même ne soyez l'émissaire de paix, plus encore, l'ami intime de ce qui vous fonde ?
Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port.
Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent, vous ne pouvez qu'être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.
Car la raison, régnant seule, est une force qui brise tout élan ; et la passion, livrée à elle-même, est une flamme qui se consume jusqu'à sa propre extinction.
Aussi, laissez votre âme exalter votre raison jusqu'aux hauteurs de la passion, de sorte qu'elle puisse chanter ;
Et laissez-la diriger votre passion avec raison, afin que la passion puisse vivre au travers de son incessante résurrection, et tel le phœnix renaître de ses propres cendres.
Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre instinct ainsi que vous le feriez dans votre maison de deux hôtes bien aimés.
Vous ne voudriez certainement pas honorer un hôte plus que l'autre ; car celui qui porte plus d'attention à l'un perd l'amour et la confiance de tous les deux.
Lorsque parmi les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des prairies qui s'étendent au loin - alors laissez votre cœur dire en silence, "Dieu se repose en la raison".
Et quand la tempête arrive, et qu'un vent fort secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté des cieux - alors laissez votre cœur dire avec respect, "Dieu agit dans la passion".
Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, et une feuille dans la forêt de Dieu, vous devez reposer en la raison, et agir avec passion.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La raison et la passion.

Message par lorkan739 » 13 oct. 2023, 21:54

LA GRANDE NOSTALGIE

C'est ici que je m'assois entre mon frère le mont et ma soeur la mer.
Nous, les trois, nous ne formons qu'un dans notre solitude ; et l'amour qui nous unit est profond, fort et étrange. Sa profondeur dépasse celle de ma soeur la mer ; sa force l'emporte sur celle de mon frère, le mont ; et son étrangeté va au-delà de ma folie.
Des milliers et des milliers de siècles se sont écoulés avant que la première aube ne nous rendît visible l'un à l'autre ; et bien que nous ayons vu la naissance, la plénitude et la mort de tant de mondes, nous sommes encore ardents et jeunes.
Nous sommes jeunes et ardents, et pourtant seuls et abandonnées ; bien que nous demeurons dans une indéfectible semi-étreinte, nous sommes encore mal à l'aise. Quel confort y a-t-il en effet, dans un désir contrôlé et une passion retenue ? D'où viendra le dieu enflammé pour réchauffer le lit de ma soeur ?
Quelle déesse des torrents éteindra le feu de mon frère ? Quelle est la femme qui disposera de mon coeur ?
Dans la sérénité de la nuit, ma soeur murmure dans son sommeil le nom inconnu du dieu enflammé ; et mon frère appelle de loin la distante et froide déesse ; quant à moi, à qui ferai-je appel dans mon sommeil ? Je ne le sais.
C'est ici que je m'assois entre mon frère le mont et ma soeur la mer. Nous, les trois, nous ne formons qu'un dans notre solitude, et l'amour qui nous unit est profond, fort et étrange.

Khalil Gibran
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
ClaireED
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2024, 05:11

Re: La raison et la passion.

Message par ClaireED » 09 mars 2024, 08:03

Bonjour,

Votre prose est aussi captivante que les eaux calmes qui embrassent la côte, et les sommets majestueux qui embrassent le ciel. Votre récit évoque une harmonie singulière, semblable aux délices subtiles d'aliments infusés, où chaque saveur se mêle dans une danse envoûtante. Tout comme votre trio immuable, la fusion de goûts et d'arômes crée une symphonie éternelle qui résonne au-delà des frontières du temps.
Répondre