Bouddhisme

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Bouddhisme

Message par lorkan739 » 28 avr. 2022, 12:28

J'ouvre ce sujet pour éclaircir certains points au sujet du bouddhisme que me paraissent plus que douteux. Déjà j'aimerais exprimer le respect que j'ai et que j'ai eu pour cette voix à travers de grands pratiquants, notamment Shakyamuni. Le Bouddha historique qui en prenant conscience de l'illusion dans laquelle il avait grandi a décider de renoncer à ses richesses. On lui attribue nombres de paroles si bien que finalement on ne sait plus trop ce qu'il aurait dit. En attendant un musicien il aurait comprit et enseigner cet adage "si la corde est trop tendu elle casse, si elle ne l'est pas suffisamment elle ne produit pas de son". Déjà là nous sommes, à mon sens, éloigner des pratiques extrêmements rigoureuses à laquelle se sont astreints des moines depuis des millénaires. Je pense que le Bouddha Shakyamuni n'a pas été compris par ses descendants, ceux qui se réclament d'appartenir à sa lignée. Ce qui le prouve, selon moi, c'est la contradiction flagrante qui existe entre l'enseignement du Bouddha en vue du sortir du cycle des renaissances. Le but ultime, ça va de soi, le paradis Dieu, la terre pure de Gopala, sans plus jamais revenir dans ce monde éphémère et malheureux. Ça peut paraître froid mais c'est la base qui est poser. Or, des millénaires plus tard, il a été admis comme une évidence bénéfique la réincarnation de grands maîtres du Bouddhisme soi-disant revenus par compassion. Il y'a un problème là, non ?
Mais il y'a pire. Cette noble voix du Bouddhisme qui a probablement amener quelques êtres à réellement se libérer est récupéré à toutes les sauces par ce monde contemporains qui ne comprends rien à rien. Ainsi Il est devenu normal de s'habiller en moines renonçants, de prôner le refuge dans les trois joyaux, et dans la foulée de rendre grâce à Dieu par la grâce de Rumi... C'est devenu un fourre tout. Les bouddhistes contemporains mélangent tout. Comment leur faire comprendre les tous joyaux ne parle pas un instant de Dieu ? Cette transmission d'esprit à esprit est en définitif un culte des égos puisque Dieu n'y a aucune place. Ce n'est pas Dieu qui vous sauvera quand vous passerez de l'autre côté. Sachez le bien parce que c'est un point crucial. Voilà, je suis désolé de vous dire que vous êtes ridicule avec vos habits de moines que vous ôtez à la premier occasion venu. Et encore plus ridicule de ne pas les porter en les honorants. Ce Bouddhisme à la sauce moderne ne conduira plus jamais personne vers un cheminement profond. Entre les moines qui se flagelle et la décadence "des moines" le bouddhisme est devenu pour moi une branche morte.

Allez je vais dire un truc méchant. Ce n'est pas que je ne crois pas aux pouvoirs supranormaux mais bon. Toutes ces histoires d'enfants qui auraient prononcer le nom d'une contrée inconnue que personne d'autres qu'un dalaï lama (j'exagère un peu les traits) ne peut connaître ça fait surtout penser à un bouddhisme devenu politique où les parents cherchent le moyen d'offrir une éducation à leurs enfants.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bouddhisme

Message par Denis » 28 avr. 2022, 21:02

Je crois que tout est en train de prendre cette teinte, un mixe dans tout et de tout...
A nous de fait de tenir notre cap, de ne pas se faire happer par les sirènes.
A nous de prendre soin de notre corps pour garder la possibilité d'avoir un temple qui peut recevoir de belles énergies et être une belle offrande à la présence...
A nous de pratiquer réellement, de méditer, de faire une sadhana et de s'y tenir envers et contre tous les évènements de cette frêle existence...
Le reste ne m'intéresse de moins en moins, je sais que je ne suis pas là pour sauver le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bouddhisme

Message par smilo » 28 avr. 2022, 21:49

J'ai regardé un reportage il y a plusieurs mois de ça , qui parlait de la médecine bouddhiste , un médecin bouddhiste prescrivait des remèdes ( des petites boules noires dans des grands bocaux en verre ) à la population. Un bouddhiste est arrivé avec des problèmes , des douleurs au ventre et il c'est avéré plus loin dans le reportage , qu'il avait un cancer au foie , si je me rappelle bien. Lui et le médecin savaient qu'ils n'y pourraient rien. C'est à ce moment que la personne qui enregistrait le reportage demanda au bouddhiste malade qu'il pouvait faire la demande d'une greffe de foie s'il le voulait et celui-ci de répondre " pourquoi faire ? C'est comme ça , autant que cette greffe serve à quelqu'un qui en aura vraiment besoin ! "
Il y a certainement encore de "vrai" bouddhiste dans ce monde :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bouddhisme

Message par lorkan739 » 29 avr. 2022, 13:16

C'est ça, être une goutte d'eau appétissante pour la Présence. Et heureusement que la science nous permet de nous procurer des produits de hautes qualités à moindre coût parce que la médecine bouddhiste c'est réservé aux bobos.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bouddhisme

Message par smilo » 29 avr. 2022, 13:45

Médecine tibétaine. Tenzin Thaye le lumineux - Vidéo Dailymotion
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre