Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christpedro
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2022, 10:33

Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par Christpedro » 21 janv. 2022, 16:50

Le yoga est entré dans la vie de beaucoup d’adeptes – que ce soit pour prendre soin de la silhouette, apaiser l’esprit, ou simplement une bonne excuse pour acheter toujours plus de tenues de sport."De tous les produits de la mondialisation, le yoga est le plus grand et le plus accompli.", d’après Stefanie Syman, l’auteure américaine de The Subtle Body: The Story of Yoga in America. Une déclaration qui peut sembler exagérée, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En 2018, un rapport a souligné que le yoga était la quatrième industrie à la croissance la plus rapide aux Etats-Unis, et que les dépenses des yogis américains avaient augmenté de 87% au cours des cinq années précédentes. A l’échelle mondiale, plus de 300 millions de personnes pratiquent aujourd’hui le yoga, et le Japon a notamment enregistré une hausse de 413% de pratiquants ces cinq dernières années. Le moins que l’on puisse dire de cette pratique née en Inde il y a plus de 5000 ans (mentionnée pour la première fois dans l’un des plus anciens textes religieux du monde, le Rig Veda), c’est qu’elle résiste à l’épreuve du temps.

D’après Shona Vertue, prof de yoga et coach (mais aussi star d’Instagram, avec plus de 400 000 followers), "la peur de se tromper" et le fait que "chez soi, on est facilement tenté de faire autre chose" peuvent empêcher beaucoup de personnes de se lancer. Mais l’effort en vaut la peine. "La relaxation consciente est rarement encouragée dans notre société", explique-t-elle. "Mais si on ne s’exerce pas à la relaxation, en reconnaissant que c’est une compétence qui se travaille, on devient moins efficace au quotidien."
Un aperçu de methodes classique:
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par Sauvage » 24 janv. 2022, 14:54

Salut!

Voilà des infos bien intéressantes. Même si la porte d'entrée peut parfois être basée sur l'égo (raffermir la silhouette, augmenter la souplesse, améliorer la productivité...), de nombreuses personnes iront plus loin, dépasseront le marketing de l'industrie du yoga, et avanceront peu à peu vers quelque part... ici :coeur: par exemple

Merci pour ces bonnes nouvelles et bonne journée à tous

Namasté!
Avatar du membre
Bobby
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2022, 13:40
Localisation : La Réunion

Re: Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par Bobby » 30 janv. 2022, 07:28

Intéressant !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par Denis » 30 janv. 2022, 10:24

Sauvage a écrit :
24 janv. 2022, 14:54
Salut!
Voilà des infos bien intéressantes. Même si la porte d'entrée peut parfois être basée sur l'égo (raffermir la silhouette, augmenter la souplesse, améliorer la productivité...), de nombreuses personnes iront plus loin, dépasseront le marketing de l'industrie du yoga, et avanceront peu à peu vers quelque part... ici :coeur: par exemple
Merci pour ces bonnes nouvelles et bonne journée à tous
Namasté!
Oui, je pense que cela est une réalité...
Je pense aussi que dans notre humanité qui ne cesse de s'accroitre oblige le croisement de toutes les cultures, de toutes les activités et le Yoga est dans cette réalité.
Tout en haut on trouve encore des maîtres qui sont authentiques, respectueux d'une véritable démarche traditionnelle et spirituelle qui ne vise que la rencontre du Divin.
Puis de plus en plus "d'étages" pour arriver à une base qui est très loin de la vision spirituelle, une base qui ne cherche que la reconnaissance mercantile des humains et non l'amour pour Dieu et son abandon à Lui. Cette base, sur fond de folklore, de quelques mots sanskrits, sur quelques idées très mélangées de visions culpabilisantes, limitantes, orgueilleuses, personnelles, orientées vers le corps, le plaisir, la sudation ou la mollesse devient l'arbre qui cache la foret, on ne voit plus que lui et lui seul semble présent...
Peut-être un jour toutes cette activité autour du Yoga changera juste un peu et tous ces gens qui vendent le Yoga comme un produit de bien être disparaitront et des étages en bas seront supprimés. De fait celui qui voudra cheminer sentira d'un coup l'espace entre lui et le prof et cela redonnera du sens à tout ça.
Je pense sincèrement que la proximité physique et marketing déforment tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par Sauvage » 31 janv. 2022, 23:17

Salut Denis! Heureux de te lire. Et bonjour à tous

L'amour pour dieu et son abandon à lui. Une question me vient si tu as envie d'y répondre bien sûr. Quel est ton ressenti par rapport à cela?

En espérant avoir l'occasion de te rencontrer de nouveau. Porte toi bien
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bien etre chez soi "Faire du yoga à domicile"

Message par lorkan739 » 01 févr. 2022, 16:42

Salut Bobby, Denis et Sauvage.

Pour moi Dieu est synonyme d'un retour possible vers la félicité éternelle. Quelque chose d'inaltérable. Le malheur c'est que tout semble être le reflet de son absence. En somme, nous sommes comme infiniment éloignés de Lui. Dans un lieu sans pitié où l'adversité fulgure parfois. Heureusement que la proximité avec ceux qui savent existent. Dieu efface les frontières entre ceux et celles qui l'ont reconnu mais il n'en demeure pas moins absent... . Et puis en Yoga, (Yog signifiant attelé) le paysage défile. La constante, l'espoir. Dieu ! le Père éternel. Ma culture n'étant pas indienne à la base, quand je pense à lui je pense nécessairement à la parole de son Christ...

On pourrait s'interroger sur le sanskrit qui est récupérer par tout le folklore. "Au commencement était le Verbe" nous a dit Jean. C'est une langue vraiment très particulière. Je crois que tous ceux qui ont prêté l'oreille à "sa musique" ne doute pas de son caractère divin. Comme c'est à l'Inde que nous devons une grande partie de notre cheminement mystique peut-être qu'un jour aurons nous la chance de vivre un nouvel âge d'or de l'Inde ?

P. S : en témoignage de mon abandon j'ai brûlé ma bible pendant les fêtes et puis j'ai allumé une bougie. Elle a brillé comme mille feux. C'était incroyable. Par la suite j'ai réalisé qu'il y'avait mieux à faire que de brûler de la cire. C'est là que la vision de l'Inde et de ses offrandes au feu m'a semblé profonde et plus profonde encore la parole de celui qui se tient au milieu des sept chandeliers...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre