La Foi en la Justice des Écritures

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 10 oct. 2021, 13:54

Je pense qu'il s'agit là d'un très grand mystère. Le mystère dont l'apôtre Jean parle dans son Épître.

Ainsi le Coran nous dit :
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouvent des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétation diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissenssion en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Qu'en pensez vous ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par Sauvage » 10 oct. 2021, 16:45

Salut!!

Avec tous ces textes spirituels, pas seulement le Coran, il est facile de s'égarer ou de se faire perdre par quelqu'un d'autre. Voilà ce que je pense. Difficile de faire la part des choses. Difficile de comprendre certaines écritures. Facile d'avoir l'illusion de comprendre. Et en plus il n'y a pas de solution miracle à cette problématique. Sacré sacerdoce que tu soulèves. Si certains savent comment si prendre partagez svp.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 10 oct. 2021, 17:53

Et bien je dirais que pour bien s'y prendre il faut être un scribe à l'esprit affûté. Jésus a dit : "Ainsi donc tout scribe instruit du royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux."

Mon trésor : Le livre d'Enoch dont on peut trouver aisément le pdf sur Google.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par Sauvage » 10 oct. 2021, 18:48

Alors moi malheureusement j'ai été dans le cursus de l'éducation nationale, je suis donc un scribe incompétent. Et des instruits du royaume des cieux j'en connais pas, et si quelqu'un le prétendait le serait-il réellement? Enfin bon tu vois le bourbier? Il reste les oiseaux et va savoir peut-être des anges? J'ai lu il y a peu "Dans le coeur de l'amour" Ma Ananda Moyi par Ma Ananda Moyi, une bonne partie m'a été impossible à appréhender. Alors faut faire quoi à ton avis?

Je t'avoue être un peu paumé et je me retrouve plutôt bien dans ton questionnement sur le Coran. La notion d'intelligence est très difficile à aborder et peut revêtir plusieurs facettes. Tout ça est extrêmement complexe à mon avis, il y a énormément de zones de flou. Il me paraît très difficile d'interpréter avec une discrimination certaine tous ces écrits souvent métaphoriques, anciens, parus dans des contextes particuliers et écrits à la base dans une autre langue.

Évidemment si certaines personnes avec une position dominante imposent à d'autres en manque de repères une interprétation plus ou moins dangereuse et invoquent le sacré, l'enfer, le paradis, l'illumination... , c'est possible que parfois ça parte en vrille.

Est-ce que tu pourrais nous citer quelques uns de ces versets sans équivoque voir si c'est réellement le cas? Pas si évident une fois passé au filtre du mental de chacun.

Peut-être faut-il accepter de se paumer avec humilité et accepter de ne pas percuter grand chose?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 10 oct. 2021, 20:30

Haha, mais personne n'a dit que tu étais bête...
Ta réponse mérite un 10/20 ! :D J'avais un ami au lycée qui avait presque toujours et tout juste la moyenne. Et moi je me disais : Mon Dieu, comment il fait ? C'est un génie ! Hahaha

Pour affûter son discernement je pense que c'est bien de lire "les hymnes de louanges à Shiva" de Utpaladeva. Là on voit bien et on comprends mieux ce qu'est une pensée essentiellement tourné vers Dieu. Il y aussi la Bhakti, le Stavacintâmani de Batthanarayana qui montre ce que c'est d'écrire des louanges avec un esprit centré sur Dieu avant tout.

Pour le reste, frère Antoine disait qu'on peut observer la beauté du monde dans ce qu'il a de plus beau soit le regarder par le trou du cul.

P. S : Et dans son genre, s'en était vraiment un. Pratiquer la guitare électrique comme il le faisait, à raison de plusieurs heures par jour, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pas parce que le son grésillait un peu à cause de la qualité de l'amplificateur que la musique métal qu'il diffusait n'était pas extraordinaire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par Sauvage » 10 oct. 2021, 21:22

Je te remercie pour tes conseils de lecture et pour ton aide. Un petit extrait des louanges à Shiva:

"Opposant aux textes sacrés,

Déterminant les textes sacrés,

Essence réelle des textes sacrés,

Hommage au maître mystérieux."

Mon mental percute quedalle mais peut être que mon âme comprend quelque chose. En tous cas si tu arrives à comprendre la moitié des strophes chapeau. Après il faudra peut être que j'y revienne un jour quand j'aurai je l'espère évolué. Je pense que pour l'instant tout ça dépasse mes capacités de compréhension vues les expériences que j'ai vécues. Mais merci à toi quand même :wink: :coeur:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 15 oct. 2021, 18:19

البقرة
Sourate AL-BAQARA / LA VACHE Sourate 2

117 Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: « Sois », et elle est aussitôt.

129 Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage.

163 Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

218 Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

242 C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez !

255 Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même: « Al-Qayyûm. » Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son: Trône « Kursiy », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

256 Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 24 oct. 2021, 14:17

Ouai, je sais... :coeur:

"A l'ange de l'église qui est à Ephèse, écris :
Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
Je sais tes œuvres, ton labeur et ta persévérance, et que tu ne peux tolérer les méchants.
Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. Tu as de la persévérance : tu as souffert à cause de mon nom et tu n'as pas perdu courage. Mais j'ai contre toi que ta ferveur première, tu l'as abandonnée.
Souviens-toi donc d'où tu es tombé : repens-toi et accomplis les œuvres d'autrefois. Sinon je viens à toi, et si tu ne te repens, j'ôterai ton chandelier de sa place. Mais tu as ceci en ta faveur : comme moi-même, tu as en horreur les œuvres des Nicolaïtes.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux églises. Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

Apocalypse de Jean
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Foi en la Justice des Écritures

Message par lorkan739 » 01 nov. 2021, 16:23

Bon demain j'arrête... :mrgreen:
Mais aujourd'hui c'est la Toussaint... :coeur:



Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre