RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par hridaya » 05 oct. 2021, 13:40

Un jour, Ramakrishna était assis sur les rives de la rivière Hoogli quand Totapuri – un yogi très grand et rare, très peu comme ça se sont jamais produits – est venu de cette façon. Totapuri a vu que Ramakrishna était un homme d’une telle intensité avec la possibilité d’aller jusqu’au bout et d’atteindre l’illumination. Mais le problème était qu’il était juste collé à sa dévotion.
Ramakrishna était dévoué à Kali et Kali était son seul intérêt. Quand il était haut sur elle, il débordait d’extase, dansait et chantait.
Totapuri est venu à Ramakrishna et a essayé de le convaincre: « Pourquoi êtes-vous toujours si attaché à votre dévotion? Vous avez le potentiel de faire le pas ultime. » Mais Ramakrishna a dit : « Je ne veux que Kali, c’est tout. » Il était comme un enfant qui voulait sa mère. Il n’est pas possible de raisonner avec cela. C’est un état complètement différent. Ramakrishna était dévoué à Kali et Kali était son seul intérêt. Quand il était haut sur elle, il débordait d’extase, dansait et chantait. Quand il était un peu bas, quand il perdait le contact, il pleurait comme un bébé. C’était comme ça qu’il était. Donc, quelle que soit l’illumination dont Totapuri parlait, il ne s’intéressait pas à tout cela. À bien des égards, Totapuri a essayé de l’instruire, mais Ramakrishna n’a pas voulu. En même temps, il était prêt à s’asseoir devant Totapuri parce que la présence de Totapuri était telle. Totapuri a vu que Ramakrishna se passait comme ça. Puis il a dit : « C’est très simple. En ce moment, vous renforcez votre émotion, vous responsabilisez votre corps, vous renforcez la chimie en vous. Vous ne renforcez pas votre conscience. Vous avez l’énergie nécessaire, mais vous n’avez qu’à renforcer votre conscience. » Ramakrishna a accepté et a dit: « D’accord, je vais renforcer ma conscience et m’asseoir. » Mais dès qu’il aurait une vision de Kali, il entrait à nouveau dans des états incontrôlables d’amour et d’extase. Peu importe combien de fois il s’asseyait, au moment où il voyait Kali, il s’envolait. Alors Totapuri a dit: « La prochaine fois que Kali apparaîtra, vous devez prendre une épée et la couper en morceaux. » Ramakrishna a demandé: « D’où puis-je obtenir l’épée? » Totapuri répondit : « Du même endroit d’où vous obtenez Kali. Si vous êtes capable de créer un Kali entier, pourquoi ne pouvez-vous pas créer une épée ? Tu peux le faire. Si vous êtes capable de créer une déesse, pourquoi ne pouvez-vous pas créer une épée pour la couper? Préparez-vous. Ramakrishna s’assit. Mais au moment où Kali est arrivé, il a éclaté en extase et a tout oublié de l’épée et de la conscience. Puis Totapuri lui dit : « Tu t’assois cette fois.- Le moment où Kali arrive... » et il a ramassé un morceau de verre et a dit: « Avec ce morceau de verre, je vais vous couper là où vous êtes coincé. Quand je coupe cet endroit, tu crées l’épée et tu coupes Kali. » Encore une fois, Ramakrishna s’assit et juste au moment où Ramakrishna était au bord de l’extase, quand Kali apparut dans sa vision, Totapuri prit le morceau de verre et coupa Ramakrishna très profondément sur son front. À ce moment-là, Ramakrishna créa l’épée et coupa Kali, se libérant de la Mère et de l’extase de se nourrir d’elle. C’est à ce moment-là qu’il est vraiment devenu un Paramahamsa, il est devenu pleinement éclairé. Jusque-là, il était un amant, il était un dévot, il était un enfant de la Déesse Mère qu’il a créée.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par Smer » 05 oct. 2021, 14:49

Merci Hridraya.
Ce texte éclaire puissamment un aspect de la vie sentimentale.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 05 oct. 2021, 18:49

Vous la connaissez l'histoire du Brahmane qui ne pouvait pas s'empêcher de faire des Puja au feu ? Pouvait pas s'empêcher d'allumer des lampes à huile et des bougies en veux-tu en voilà.

"Quiconque en ce monde, ô Gargi, ignorant cet Immuable, offre des oblations par le feu, accomplit des sacrifices et poursuit une ascèse, même s'il le faisait durant plusieurs milliers d'années, n'accumulerait que des résultats périssables; quiconque quitte ce monde sans connaître cet Immuable est misérable. Mais quiconque, ô Gargi, quitte ce monde après avoir connu cet Immuable, est un connaisseur de Brahman.

En vérité, cet Immuable, cet Impérissable, ô Gargi, jamais on ne le voit, mais il est le Voyant; jamais on ne l'entend, mais il est l'Auditeur; jamais on ne pense à lui, mais il est le Penseur; jamais on ne le connaît, mais il est le Connaisseur. Il n'est personne d'autre qui regarde, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui écoute, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui pense, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui connaisse, seulement Lui. C'est par cet Impérissable, ô Gargi, qu'est pénétré de part en part par l'Akasha non-manifesté. »

Gargi dit alors : « Révérés Brahmanes, estimez-vous heureux si vous pouvez vous retirer après vous être inclinés devant lui. Aucun de vous ne battra jamais Yajnavalkya dans la science descriptive de Brahman ! » Sur ce, la fille de Vachaknu demeura silencieuse."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 05 oct. 2021, 19:26

Conclusion ? Il vaut mieux suivre Kali qu'un Gourou Gourou ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lafrisée » 06 oct. 2021, 08:10

Je fais une hypothèse, comme j'ai l'habitude des paraboles dans la Bible, je ne sais pas s'il y a un sens caché derrière cette histoire ?

Je me suis fait la remarque que la blessure sur fait au front, juste là où se trouve "le troisième oeil", du coup je me demande si tout cela n'est pas lié
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 06 oct. 2021, 12:38

Si je ne dis pas de bêtise Kali est une divinité créée par les Brahmanes (ou bien est-ce les devas ?) lors d'une guerre céleste entre les devas et les asuras. "Le problème" c'est que lorsqu'elle surgit sur le champ de bataille elle ne fait aucune différence et détruit absolument tout. Dans la littérature ésotérique des mystiques de l'Inde, Kali est aussi montré comme une force incommensurable qui résorbe tout (Le temps, les mots...) en son sein. La question serait alors de se demander ce qui reste une fois tout détruit. La parole de Jésus ? Peut-être... Puisque l'histoire se termine par Kali tombant sous le charme du Dieu. Shiva...

Pour ce qui est de la marque au front, je crois qu'elle symbolise la marque de l'anti-christ et aussi, le sceau de l'Esprit de Dieu. Peut-être que beaucoup l'oublie, Dieu ! Après tout, c'est une tradition qui dans son essence originelle divinise certains éléments de la nature. Le feu, Agni, la foudre, Indra.
Je me souviens d'ailleurs de l'histoire d'une upanishad racontant que tous les dieux avec Indra à leurs têtes arrivent profondément troublés dans le paradis de Brahma, le créateur. Le culte de Brahma et la doctrine du Christ n'étant pas vraiment adulé ni partagé, peut-être que le lien existe ?

L'histoire de Brahma est intéressante. Personne ne sait ni commment ni pourquoi il revient à la vie. Possible que l'Inde ne croit pas à ses "croyances". Le fait est que Brahma est vraiment un être en chair et en os.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par hridaya » 06 oct. 2021, 19:28

la symbolique est puissante au delà de l'histoire en elle même qui est magnifique.
Malgré la qualité de ce que fut Ramakrishna, celui ci est encore prisonnier de ses illusions ,kali fait partie du monde de Vishnu: du monde des dieux et du monde du temps et de la dernière illusion en l'occurrence Kali relié a l'espace( akhasa), et au temps .toute les manifestation sont relié a la Sakti , a sa manifestation au monde pluriel. Pour allez aux delà , pour trouver l'UN ,l'objet de dévotion doit disparaitre ainsi que le dévot, maya tattva doit être transcendé et le saut doit être fait des états de la Conscience a la pur conscience .il n' a que la conscience qui manifeste la conscience. Totapuri, symboliquement représente la conscience ici celle du maitre extérieur; ailleurs elle aurait pu être celle du maitre intérieurs. Cette histoire ,symboliquement également nous parle du passage de la voie de l'énergie a la voie de la conscience.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par hridaya » 06 oct. 2021, 19:29

Vous la connaissez l'histoire du Brahmane qui ne pouvait pas s'empêcher de faire des Puja au feu ? Pouvait pas s'empêcher d'allumer des lampes à huile et des bougies en veux-tu en voilà.
je crois me rappeler que tu avais posé la question de savoir pourquoi il fallait purifier le feu alors que le feu était un élément pur en soi, ce n'est pas le feu que l'on purifie c'est la qualité du combustible qui est en cause.si le combustible est noble la qualité de la flamme sera plus lumineuse. Problème d'alchimie intérieur/extérieur.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 07 oct. 2021, 12:01

Et est-ce que tu te souviens que Yogi Matsyendra Nath nous avait demandé notre avis au sujet de l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris ?
De retour chez moi j'ai posté une publication avec sa photo suivi d'un texte extrait des évangiles. Et bizarrement, c'est la seul fois où j'ai reçu une réponse en privée (sur Facebook) par l'intermédiaire de sa compagne de chemin, Virati Nath, me disant que ce n'était pas acceptable. Je suppose que c'était lui en fait. Et puis quelques instant plus tard, c'était acceptable. Bref, petite parenthèse.

Sinon je crois que si l'on veut vraiment entrer dans le monde de la Conscience et parfaire l'alchimie intérieur/extérieur, il faut à un moment laissé de cotés les techniques. Elle est ici la dévotion, mot un peu desservie par ton texte je trouve. Je réeouvre la parenthèse, finalement, beaucoup de techniciens et peu d'élus... Et ce que j'ai vu chez ce brahmane et ses acolytes c'est de la technique, de la technique et toujours de la technique, pas d'amour...Et c'est encore Kali qui porte lorsque la bassesses des individus se montre au grand jour. T'as oublié ? Denis collabo, Le Dalaï Lama un clown hypocrite et le Pape... Et puis toute le monde en fait, tous des ignorants juste bon à se faire insulter. Heureusement, la voie profonde de Kali ne se limite pas aux individus. Oui mais voilà, c'est comme te le dis, Kali appartient, est relié à tout une tradition (tiens, amusant, tu parles de Vishnu, pas de Brahma) qui au final n'a pas envie de partager la doctrine du Christ. Peut-être que quelques uns comme RamaKrishna ouvriront un jour les yeux. Mais croire que l'on se détache d'un coup de baguette magique de l'emprise de Kali c'est selon moi une belle illusion.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par hridaya » 07 oct. 2021, 12:52

Qu'importe les moyens LORKAN que cela soit prière qui sont dédiées a jesus, marie, ou kali car tout cela n'est que prière qui mène a la dévotion .
Qu'en j'entend des croyant prier la vierge pour que la facture du plombier réparant le chauffage ne soit pas trop cher et que la réparation se passe bien, c'est le degré de possibilité de foi de certains et le degré de technique , c'est dieu dans la matière et l'obscurité, Vishnu c'est cela: le monde du temps ,de l'espace et des homme et de leurs dieux de leurs représentions de l'UN ,leur représentation ne peut qu'être qu'imparfaite parce qu'il sont imparfait. Donc il font de la plomberie mondaine alors qu'il pourrait faire de la Plomberie Céleste (tu me pardonnera cette expressions).
Pourquoi Mettre en permanence en opposition christ contre ….ou kali contre ….ce qui était dit plus haut ne représenté que la phase ultime, l'aboutissement d'une expérience universelle, au delà de toute dénominations, confessions ,églises, religions, dogmes, savoir personnel. C'est une expérience impersonnel, kali c'est l'espace vide de nous, dans ce cas c'est MAHAKALI ,mais on pourrait la représenter ou la définir par la nuit obscur de st jean de la croix, qu'elle importance. Dévotion donc pour les uns ,Bhakti pour les autres..et alors ?
Dieu n'est pas l'ennemi de Dieu ,il est L'UN qui s'est fait multiples au regard des hommes, acceptons notre état d'imperfection, de nescience et puisse que de cette humilité surgisse l'envie de reconnaitre que nous avons tous besoin non pas de grandir dans cette humanité mais de réintégrer notre part de divin .non pas pas de combattre les hommes mais d'accueillir le savoir et la Connaissance du Divin qui est toute choses. Ainsi peut être pourrions nous arriver a cette aboutissement du chemin:
En vérité, cet Immuable, cet Impérissable, ô Gargi, jamais on ne le voit, mais il est le Voyant; jamais on ne l'entend, mais il est l'Auditeur; jamais on ne pense à lui, mais il est le Penseur; jamais on ne le connaît, mais il est le Connaisseur. Il n'est personne d'autre qui regarde, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui écoute, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui pense, seulement Lui; il n'est personne d'autre qui connaisse, seulement Lui. C'est par cet Impérissable, ô Gargi, qu'est pénétré de part en part par l'Akasha non-manifesté. »
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par amandine » 08 oct. 2021, 11:16

Bonjour,
Tres étonnant ce texte Hridaya, j'ai beaucoup aimé le lire. Qui l'a écrit? C'est une traduction?
C'est surprenant comme message alors que nous sommes en pleine Navaratri, pendant les trois jours dédiés à Kali, mais aussi par le récit lui même et ce qu'il dit. Merci Hridaya.
Lorkan tu as parlé de la création de Kali, En fait, elle apparaît sous une forme guerrière pour terrasser le démon Mahishâsura, l'Asura Buffle, symbole de l'ignorance qui a conquit les trois mondes.
Elle apparait alors que tous les grands dieux sont vaincus. Ils rassemblent leurs forces, leurs énergies; et à ce moment là jaillit une déesse!
Chacun des dieux lui confie son arme propre. Elle a désormais la force de tous les dieux, dans tous ses innombrables bras. La déesse se bat alors contre le démon.
Mais à chaque fois qu'elle décapite un démon, des gouttes de sang coulent sur le sol et ainsi à chaque fois renaissent des démons identiques,
C'est alors qu'elle prend une forme terrible, elle est Kâlî et de toute sa puissance sort une grande langue,avec laquelle elle aspire chacune des gouttes de sang et met à mort le démon.
Elle est la grande dévoratrice, qui empêche la naissance de nouveaux Asuras, Mahishâsura-mardini, l'Immolatrice du Démon Buffle.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par hridaya » 08 oct. 2021, 12:07

Salut Amandine, j'avais trouvé ça il y a quelque mois, puis archivé. puis retrouvé il y a quelque semaine ou après une pratique sur Lakshmi j'avais intuité le rapport Lakshmi-Kali, passé du KHSAM au KAM et du KAM au KHA et puis… ben oui c'est la SHIVARATRI. bonne Siva Ratri a tous.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 10 nov. 2021, 19:37

Amandine a écrit :Lorkan tu as parlé de la création de Kali, En fait, elle apparaît sous une forme guerrière pour terrasser le démon Mahishâsura, l'Asura Buffle, symbole de l'ignorance qui a conquit les trois mondes.
Elle apparait alors que tous les grands dieux sont vaincus. Ils rassemblent leurs forces, leurs énergies; et à ce moment là jaillit une déesse!
Chacun des dieux lui confie son arme propre. Elle a désormais la force de tous les dieux, dans tous ses innombrables bras. La déesse se bat alors contre le démon.
Mais à chaque fois qu'elle décapite un démon, des gouttes de sang coulent sur le sol et ainsi à chaque fois renaissent des démons identiques,
C'est alors qu'elle prend une forme terrible, elle est Kâlî et de toute sa puissance sort une grande langue,avec laquelle elle aspire chacune des gouttes de sang et met à mort le démon.
Elle est la grande dévoratrice, qui empêche la naissance de nouveaux Asuras, Mahishâsura-mardini, l'Immolatrice du Démon Buffle.
Une fois j'ai entendu dire par Yogi Matsyendra Nath sur son forum qu'il s'agissait d'une histoire pour les enfants. Étrangement, dans l'apocalypse de Jean il est question d'un dragon apparaîssant pour capturer l'enfant d'une Déesse au moment où elle enfante. Dieu lui-même met l'enfant à l'abri. Il s'en suit un combat entre le dragon et l'ange Michaël. Bléssé presque à mort, le dragon tombe sur la terre. Il fait alors sortir une bête de la mer doté de grands pouvoirs. Fasciné par ces pouvoirs les hommes se mettent alors à adorer la bête et le dragon obtient des honneurs pour avoir fait apparaître la bête. Mais le Dragon est relayé au second plan. Et puis la bête fait apparaître une seconde bête qui ordonne aux hommes d'adorer le Dragon.

Un conteur pour enfants l'apôtre Jean ? Ou bien
Kali est-elle la Grande Prostituée de l'apocalypse ?

P. S : Je dis apôtre mais Jean est un prophète.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par Denis » 11 nov. 2021, 12:06

Il faut continuer l'histoire de Kâlî pour en percevoir, peut-être la finalité...
Kâlî, nait d'une puja réalisée par les 3 Dieux (Brahma, Vishnou, Shiva) et de cette puja nait un femme qui ne semble rien avoir de méchant, ou de possibilités de faire la guerre...
Brahma, Vishnou, Shiva nt voulus créer une arme spéciale pour tuer les assuras, qui effectivement renaissent à chaque goutte de sang qui touche le sol, débordés les lieutenants de Shiva l'ont priés pou qu'il fasse quelque chose pour ne pas être vaincu...
Ils comprennent qu'elle doit boire du vin et manger de la viande, une fois grisée par tout ça, elle va sur le champ de bataille et livre un combat terrible, mais dans sa furie elle tue tout le monde, assuras et soldats de Shiva..
Les lieutenants reviennent voir Shiva et racontent la furie de kâlî...
Shiva va sur le champ de bataille, voit la furie de Kâlî et décide de se battre contre elle, mais il est battu par Kâlî qui lui pose le pied sur la poitrine et lève son glaive pour le terrasser, mais leur regard se croisent, Shiva est conquis par la furie et la beauté de cette furie, et Kâlî devient la déesse de l'amour en voyant le regard de Shiva...

Peut-être qu'au moment où nous avons fini de nous battre contre tout et surtout nous même, quand nous avons fait le tour de tous nos désirs qui se sont perdus dans la déception, le temps, l'espace, et que tout nous a vaincu, alors l'Amour pour tout apparait dans sa saveur d'absolu et tous nos conflits s'évanouissent...
Fichiers joints
kali-.jpg
kali-.jpg (386.9 Kio) Vu 6524 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 19 nov. 2021, 18:40

QUE DIRAS TU CE SOIR PAUVRE ÂME SOLITAIRE

Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire,
Que diras-tu, mon coeur, coeur autrefois flétri,
A la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère,
Dont le regard divin t'a soudain refleuri ?

- Nous mettrons notre orgueil à chanter ses louanges :
Rien ne vaut la douceur de son autorité ;
Sa chair spirituelle a le parfum des Anges,
Et son oeil nous revêt d'un habit de clarté.

Que ce soit dans la nuit et dans la solitude,
Que ce soit dans la rue et dans la multitude,
Son fantôme dans l'air danse comme un flambeau.

Parfois il parle et dit : " Je suis belle, et j'ordonne
Que pour l'amour de moi vous n'aimiez que le Beau ;
Je suis l'Ange gardien, la Muse et la Madone. "

Charles Baudelaire
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 22 nov. 2021, 21:43

"Réjouissons nous, soyons dans l'allégresse et rendons-lui gloire, car voici les noces de l'agneau. Son épouse s'est préparée, il lui a été donné de se vêtir d'un lin resplendissant et pur, car le lin, ce sont les œuvres justes des saints.
Un ange me dit : Écris !
Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'agneau ! "
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: RAMAKRISHNA ET TOTAPURI

Message par lorkan739 » 27 nov. 2021, 11:37

Quel texte, c'est beau...

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre