La foi

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

La foi

Message par Denis » 02 juil. 2021, 19:02

La foi est la véritable ouverture du coeur, qui fait aimer tout ce qui est présent, tout ce qui est là. La foi permet d'accueillir les difficultés avec détachement, avec sérénité.
La foi n'a rien à voir avec les émotions. Les émotions sont passagères, changeantes et elles nous emportent toujours "hors de nous", elles nous font souvent faire des choses que nous regrettons après.
Oui la foi est essentielle, sans elle nous sommes vide de sens et nos vies alors se trouvent dans un non sens orienté uniquement vers notre ego. Dans ce jeu d'ego les boucles reviennent toujours pareilles et à la même difficulté, à la même contrainte on prend la même tangente...
De fois en fois l'épreuve sera plus difficile, jusqu'à ce que la vieillesse nous coupe de notre avancement possible et qu'on finisse par rester dans notre zone de confort sans plus rien tenter, croire, ni essayer...
Vu qu'en occident il est quasiment impossible de trouver un "maître véritable" qui serait uniquement tourné vers le Divin et ne mélange pas tout, la foi me semble de fait tournée vers Dieu.
Il nous faut abandonner nos vieilles rengaines, nos vieilles peurs, nos vieux concepts sur ce mot Dieu et voir en ce mot encore plus que l'infini absolu et certainement pas un concept attaché à une religion ou un groupe d'homme.
De cette capacité en nous à transcender déjà ce mot "Dieu" il y a aura un premier pas de fait vers Lui...
Dieu n'est pas non plus émotions en tout genre, il est une recherche silencieuse, immobile, au fond de nous qui rejaillira sur toutes choses après. Il est expérience absolu qui nous demande d'être aligné, calme, immobile, silencieux...
Ces qualités d'être sont rare de nos jours, les "activités" en tout genre nous poussent toujours à faire, faire plus, encore et encore, alors que pour révéler ce qui est déjà en nous, il nous faut accepter de ne pas dépenser toute notre énergie quotidienne, pour que par moment l'énergie révèle et impose la conscience, alors ivre de cette sublime saveur de la conscience nous ne pouvons plus que nous assoir et entrer en samadhi...
Par moment, à la fin d'une soirée par exemple, quand la nuit arrive, que le silence ce fait, que les gens qui nous connaissent dorment, que les liens avec le monde commencent à s'estomper apparait une saveur unique. Une saveur de l'instant grâce à la force des énergies qui elles aussi se résorbent. Alors le monde manifesté, le monde si envoutant et pourvoyeur d'émotions, se calme et la Conscience peut apparaitre et se révéler.
C'est à ces instants, pour ceux qui ont fait attention à rester centré, équilibré toute la journée, pour ceux qui sortent de Rajas (activité, sudation,...) et Tamas (torpeur, sommeil) et connaissent profondément Sattva (paix, Conscience) et qui n'ont donc pas brulé toutes leurs énergies, que la méditation pourra trouver sa plénitude et nous révéler ce qui est extraordinairement puissant dans l'immobilité.
Dans ce sublime espace que le monde nous propose alors tout sera possible dans un jeu savoureux de la Conscience...
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La foi

Message par lorkan739 » 02 juil. 2021, 21:18

il nous faut accepter de ne pas dépenser toute notre énergie quotidienne, pour que par moment l'énergie révèle et impose la conscience, alors ivre de cette sublime saveur de la conscience nous ne pouvons plus que nous assoir et entrer en samadhi...
Il faut aussi se faire à l'idée que la vie puisse nous enlever en un éclair la saveur de l'instant que nous aurions aimé garder pour nous un peu plus longtemps en fait.

Il y'a une phrase du Shiva-Svarodaya qui explique que partout où un yogi "perd" son souffle cela lui sera rendu au centuple. C'est ce que je me dis pour garder la foi et le sourire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La foi

Message par Denis » 03 juil. 2021, 13:57

Il faut aussi se faire à l'idée que la vie puisse nous enlever en un éclair la saveur de l'instant que nous aurions aimé garder pour nous un peu plus longtemps en fait.
Non si on est centré la saveur de l'instant est toujours belle et il n'y a rien à garder, juste à être !
Tous les avoirs disparaitront, dans cette vie ou à sa fin, mais être reste !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre