Qu'est ce que la spiritualité ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Denis » 14 juin 2021, 11:01

Dans le mot spiritualité on trouve le mot « Spirit ».
Il existe beaucoup de manière de parler d’esprit il y a l’esprit d’une personne l’esprit d’un club de sport, l’esprit d’une entreprise. Dans ce type d’esprit on trouve essentiellement des et égrégores et ce sont la totalité des pensées des gens qui sont émises dans un seul axe qui se regroupent et forment une « forme de pensée » dans laquelle on ne trouve pas de réelle conscience ou d’attributs divins.
Laissons de côté ces égrégores et voyons les attributs réels de l’esprit divin.
L’esprit a au minimum deux attributs : la lumière et la présence. La lumière et le véhicule, la puissance et la présence est la capacité que nous avons d’être présent dans l’instant présent. Cette présence est à la source de la « Conscience » qui elle est toujours appliquée à quelque chose, nous avons conscience d’un objet ou un concept…
Alors essayons de comprendre l’esprit et d’entrevoir ce qu’il apporte.
Sans lui nous ne serions pas du tout en vie, ni animé, ni conscient, nous n’aurions aucune possibilité de communiquer nous serions des êtres inanimés. L’esprit est omniprésent il amène une présence absolue et unique qui passe à travers nous et nous anime.
La quête spirituelle et le fait de percevoir ce flux de conscience et de lumière omniprésent qui anime toute chose « animable », c’est-à-dire doué d’un corps avec des organes de perceptions et d’actions.
La quête spirituelle ne devrait pas être orienté vers l’Univers et/ou la création, si tout cela est sublime, cette création ne reste qu’une création, et tenter de trouver le créateur dans son œuvre reste toujours très difficile, ce serait comme essayer de rencontrer et tenter de communiquer avec Léonard de Vinci en rencontrant sa Joconde…
De fait il nous faut retourner nos sens vers notre espace intérieur, laissez le temps et l’espace revenir au point zéro et là dans cette immensité sans trop de forme, cherchez à révéler la nature profonde de ce flux de lumière et de conscience que nous sommes…
Un sentiment immense de félicité va apparaitre à un moment, dans ce sentiment ce que nous sommes profondément va apparaitre. Alors nous réaliserons que nous sommes bien plus que notre histoire, notre souffrance, notre personnage et son histoire…
La spiritualité est le fait de rencontrer l’Esprit…

Qu’en pensez-vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Smer » 14 juin 2021, 12:19

spiritualité – à savoir le travail par lequel l’homme construit et entretien un dialogue avec le mystère et l’ignorance qui l’habitent, et considérant que l’homme d’esprit a pour particularité d’être excellemment dédié à ce travail, alors l’homme à l’esprit embourgeoisé ne peut qu’en être le pendant dégénéré: à savoir un être qui s’est arrêté dans son combat, qui s’est assis sur ses lauriers, qui a décidé de troquer l’aiguillon du doute et du questionnement pour le duvet moelleux d’un détestable confort.
intellectuel. Et en quoi est-il détestable ? Parce qu’il repose sur une édulcoration de spiritualité, sur un stéréotype d’intellectualité; parce que l’esprit embourgeoisé a décidé qu’il suffisait de suivre les codes établis de ce qui prétend sur terre appartenir à une culture supérieure.
Extrait de https://dompteurdemots.com/2017/06/02/m ... x-con/amp/
De mon expérience, c'est avant tout une quête de sens, pas forcément rattaché au Divin, mais à l'univers ce qui est peut-être la même chose.
Je n'en fais plus une quête intellectuelle mais une demarche sensible pour être plus présent dans tous les rapports de la matière à l'humain et à l'intime au travers de la sexualité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Denis » 14 juin 2021, 15:34

" l’homme à l’esprit embourgeoisé"....
N'est-ce pas toi et moi ?
Vis tu dans un bourg ou dans une grotte ?
Je crois qu'il n'y a rien dans une parfaite dualité, sincèrement il y a une part en nous tous de crétins, de bourgeois, d'assassins, de tyran, de violent, de laid ou de frustré de ne pas l'être comme l'inverse à tout ça...
Personnellement je ne serais jamais allé chercher un texte qui parle de ça sous cette vision des choses...
Oui bien sur que dans le "milieu mondain", ou plus simplement amical, car là aussi nous devenons tous "mondain" avec nos amis quand on se rencontre même au bar du coin, voila que ça peut faire "bien" de parler de Dieu et de sa quête spirituelle pas la peine d'être dans une "maison bourgeoise"...
Où commence la chose et où s'arrête-t-elle ?
Finalement est-elle si importante ?
Bien sur on pourra tester la sincérité d'une personne assez rapidement dans ses actes plus que dans ses paroles.
Voir qui a de la compassion, qui est là pour aider, pour prendre, pour manipuler vers quoi et comment...
La vie humaine est dualité et j'ai compris depuis quelques années que nous restons tous dedans et que le chemin n'est pas dans tout ça, il est dans le silence de notre être, dans notre profondeur quand on y va...
Pas sur qu'en devenant vegan, pauvre, ermite on puisse suivre un chemin spirituel plus sincère, j'en doute même...
Finalement la seule réalité est de savoir combien de temps par jours on reste dans un axe spirituel, avec une pensée et une réelle pratique (yoga, pranayama, prière, méditation, MEDITATTION) vers Dieu et une certaine obéissance aux 10 commandements...
Le reste n'est que bavardage en surface...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 14 juin 2021, 21:09

Mais le temps vient où le Maître devient un obstacle à l’épanouissement du disciple. Le culte de la personne tombe, et aussi le culte de la dévotion aux idées. La question se pose : « Pourquoi est-ce que j’obéis ? » Et la réponse est « Le Gourou du Gourou de mon Gourou marche sur le même chemin que moi. Puis-je atteindre la source par moi-même seul, en me passant d’intermédiaires?
C’est le début d’une guerre longue et déclarée avec de nombreuses étapes douloureuses avec le Gourou. Le vrai Gourou sera conscient de cette lutte. Il surveille de près les mouvements désordonnés du disciple. Sa bonté est telle qu’il parle avec son disciple de celui qui marche en avant, des lois de travailler sur soi- même ; pourtant, il ne fait rien pour atténuer la lutte qui a commencé.
À la fin de cette étape, il y a un sahaja où le disciple ouvre enfin les yeux de son cœur et comprend qu’il s’est égaré. À ce sujet, Keshab Das a déclaré: « Je découvre que je suis ce que j’étais, mais entre les deux, il n’y a que des complications. Maintenant, je vois... Le but est la Vérité, à travers laquelle l’unité de toutes choses peut être perçue. Cette vérité est sahaja.
Le Maître d’un Baul ou d’un Soufi n’enseigne rien directement ; il ne fait que stimuler son disciple par des suggestions. Une fois initié, le disciple sent qu’une force le pousse vers l’avant, mais il devra toujours lutter seul dans le monde qui l’entoure, au cœur même de toutes les complications de la vie.
Ma seule ambition a été d’apprendre à parler sans
mots. C’est-à-dire être la fumée d’un feu que les autres ne voient pas, ou le son de la musique que les autres n’entendent pas. Cela m’a pris cinquante ans. Deux idées ont toujours été dans mon esprit. Le premier d’entre eux devait être le voyageur qui suit la piste avec un but précis : toucher Dieu et le servir. La seconde était l’idée de l’expansion: savoir s’écouler comme un gaz sans aucune destination pour les rshis ont dit: « Ceux qui ont atteint l’Existence pure (sat) deviennent l’Un. »
Tant de gens viennent me voir qui ne veulent que des mots! Si je ne parle pas, ils sont contrariés. Je parle donc d’une manière poétique, et cela les occupe pendant un certain temps.
Mais où sont ceux à qui je peux confier une tâche dans la vie, une seule tâche qui serait l’expression de leur ferveur spirituelle ? Si vous n’êtes pas laboureur, que savez-vous du labour? Si vous n’êtes pas un homme d’action, que savez-vous d’une tâche à accomplir ? Dans le lit-semence de la pensée, l’action, la prière et la méditation coexistent dans la sensation d’être et l’action n’est pas ce que les hommes en ont fait – quelque chose de subjectif et d’hypocrite, loin du centre de l’être.
Vous ne savez pas que toute la création est née d’une action ? Vivre, c’est aussi une action. Vivre pourrait être le fait de reconnaître « l’Homme dans le temple du cœur » et de le servir parfaitement.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sauvage » 15 juin 2021, 00:20

Denis a écrit :
14 juin 2021, 11:01

La spiritualité est le fait de rencontrer l’Esprit…

Qu’en pensez-vous ?
Bonjour à tous et grand merci Denis pour ce forum qui est un lieu d'évolution et de partage véritable.

Pour moi la spiritualité,

C'est accepter d'avoir des limites et de ne rien comprendre fondamentalement,
C'est aussi s'émerveiller de la chance d'être, de partager, d'aimer, de rêver,
C'est tenter d'apprécier chaque objet, moment, rencontre, lieu,
C'est essayer d'être en harmonie avec soi-même,
C'est appréhender l'insignifiance et l'importance de chaque vie, chaque particule...
C'est ressentir des connexions et des potentialités infinies partout,

Je pense que chaque être vivant a une spiritualité particulière, à chaque instant,
Elle fluctue en fonction de l'expérience, mais aussi du contrôle mental et du lâcher-prise, voire de la force d'une source intérieure,
Elle pourrait bien être en expansion.
S'il me semble bon d'accepter de se faire aider des autres pour évoluer en considérant réellement, le plus pleinement possible ce qu'ils évoquent,
Il m'apparaît également essentiel de rester alerte, de pendre du recul et de se faire confiance à soi-même pour grandir,

Mais je me rends compte en écrivant ces lignes que ma vision de la spiritualité est difficile à décrire, en mouvement à chaque instant, dépassant mes capacités mentales avec notamment cette indescriptible part d'infini. Du coup je m'arrête là.

Merci à tous pour tous ces échanges
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par bastyanax » 15 juin 2021, 09:13

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet particulièrement intéressant.
Je n'ai pas vécu encore de rencontre absolue avec le divin mais voici comment je me représente la spiritualité :

Je perçois cela comme une autre façon d'éprouver le Monde, la Vie : dans la vie de tous les jours on perçoit et éprouve majoritairement la matière du monde ; avec la spiritualité on perçoit et éprouve majoritairement la lumière du monde.

J'essaie régulièrement de revenir à ce regard, à cette perception. A chaque fois que j'essaie d'effectuer cela, je constate que je me remplis d'espoir. Je ne sais pas si il y a une étymologie commune entre spiritualité et espoir, mais je trouve un lien fort entre ces deux notions.

Bien à vous,

Bastien.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Thaligo » 15 juin 2021, 17:12

La bourgeoisie, ça ne me fait pas envie. Il y a un proverbe qui dit: il vaut mieux vivre dans une cabane où l'on rit que dans un château où l'on pleure.

C'est un autre monde, pourquoi juger?
J'habite dans une ville assez bourgeoise depuis trois ans ( bon ce sont de vignerons surtout ça doit jouer), je m'y sens bien, je n'ai jamais été aussi au calme, pas d'incivilité, des rues propres, un taux de chômage très faible.

On doit composer avec les caractères et manière de vivre des autres, sauf si vraiment on ne les supporte plus, dans ce là on peut déménager.

Le principal est d'être en paix avec soit même et de fréquenter un minimum des personnes avec les mêmes valeurs ou visions de la vie.
Mais découvrir aussi d'autres traditions ou milieux ça peut-être enrichissant.

La vraie richesse est intérieure.

L'esprit correspond à ce qui fait l'être humain dans son entièreté : les coutumes et traditions dont il a hérité (des fois ça saute quelques générations, par exemple mes parents sont athées consuméristes obscurcis alors que mes grands-parents étaient croyants).

L'esprit évolue en fonction de nos actes, pensées et croyances. Il y a des esprits saints et des esprits corrompus, d'autres sont nobles, d'autres impurs, etc.

L'esprit se façonne au fil de notre quête.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Denis » 15 juin 2021, 21:26

Voila la vidéo, merci de me dire ce que vous en pensez !!

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par smilo » 15 juin 2021, 22:54

Merci Denis :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par amandine » 19 juin 2021, 13:51

Bonjour,
Merci pour vos écrits sur ce sujet.
J'ai bien aimé ta vidéo Denis. Ce que tu dis me fait penser à des mots de Shri Anirvan, dans La vie dans la vie:
"En fait je me contredis quand je vous parle de discipline car j'insiste toujours pour que chacun de vous intensifie sa propre recherche. Le tout est d'avoir un motif de recherche bien défini qui soit le pivot autour duquel votre tentative s'organisera. Tres souvent on vient me dire: "Je voudrais méditer sur quelquechose, par exemple une flamme, un triangle, un point lumineux, que me conseillez vous?" Alors je réponds: " Eh bien, méditez sur votre corps. Tentez d'avoir une sensation de vous-même qui soit juste!"
Une sensation juste de soi est le propre même de l'incarnation, de la pénétration. A ce moment-là, l'esprit devient matière, il prend une densité définie dans le corps. L'austérité personnelle (tapasya) est le processus par lequel une sensation devient vivante. Tout le corps est alors comme un paquet de braises. Il y a là une sensation réelle. L'esprit est devenu la chair."

Merci pour cet extrait aussi, Hridaya, avec ces mots précis.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 20 juin 2021, 11:53

"L'esprit est devenu la chair."
j'ai toujours un peu de mal avec ça. Pas sur le sens profond de tout cela. Mais on arrive vite à " spiritualisé la matières". lecture moderne qui nous emmène vers une confusion (pour le moins) des genres .L'esprit est indépendant de la matière. la matière contient l'esprit. C'est le vase. Mais le vase n'est pas le contenu. L'esprit éclaire la cellule obscure comme une bougie fait apparaitre la cellule et ses contours mais si l'espace de la cellule est saturé de lumière même ces contours disparaitrontt.il en va de même pour la relation prakrit -purusa : prakriti se reflète sur purusha, l'esprit fait apparaitre, mais en dernier recours tout apparait comme esprit. de ce point de vu là il n'y a pas de progrès individuelle ,ni de mouvement d'ailleurs il y a apparition ou plus exactement prise de conscience que seul l'esprit est là depuis toujours créant a partir de sa propre forme, il est le sacrifice, le sacrifiant et l'objet du sacrifice, alors là oui ,a cet instant l'esprit a retrouver sa véritable identité, il est toute chose mais il ne l'ait pas "devenu" au sens de progression.il prend conscience, juste conscience qu'il là toujours était toute choses, on passe de l'identification individuelle (ahamkhara) a l'identification avec l'Atman puis de Atman vers Brahma et enfin, seulement enfin, de l'inclusion de l'intégralité des phénomènes, tout est UN. Néanmoins le Brahma est au delà des phénomène et du spectacle qui se joue a l'intérieurs de lui, il est indiffèrent a tout cela ,Il Est pure Félicité d' Etre.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par amandine » 20 juin 2021, 15:16

Oui je vois ce que tu veux dire. C’est bien dit.

On retrouve cela régulièrement dans les enseignements de Shri Anirvan ce thème de la descente de l’esprit dans la matière. L’enseignement de Shri Anirvan, est ce que Lizelle Reymond appelle un existentialisme spirituel vivant. Il est décrit comme un processus qui s’appuie pleinement sur les bases du Samkhya, et qui invite à une expérience directe. Mais il y a peut être aussi un côté Aurobindo dans cette façon de décrire, de parler de descente de l’esprit .On peut même dire qu'il y a un côté chrétien « Le verbe s’est fait chair » .


Dans Shakti ou l’Expérience spirituelle, Lizelle Reymond écrit :
« Tout comme parmi les chrétiens certains croient et d’autres ne croient pas à la Présence réelle du Christ dans l’Hostie,les hindous sont divisés ; Il y a ceux qui voient en Shakti l’unicité esprit-matière (et ils sont légion), et ceux qui croient qu’esprit et matière sont comme eau et huile bien mélangées, mais sans jamais perdre leur nature propre. Entre les deux conceptions, l’un et l’autre groupes m’ont donné le secret du point de contact entre eux. Il est dans « ce qui n’a plus de limite », dans la densité mouvante et vivante de ces deux propositions : Shakti ou esprit est sukshma, c’est à dire ténu et subtil, et Shiva ou matière est sthula, c’est à dire épais et lourd. Tout est jeu de densités qui se rencontrent. La matière peut être si ténue qu’elle devient subtile et l’esprit peut être si lourd qu’il devient épais. Tel est en Shakti le mouvement que l’homme ne peut capter et encore moins discuter.
Accuser l’hindou de panthéisme, parce qu’on le voit offrir à la divine Shakti un caillou noir, un bol d’eau, le feu, une fleur et mille autres choses encore comme réceptacle, pour ne pas mentionner les images de pierre ou de bois, est parfaitement enfantin, illogique et faux. Toutes ces formes variées n’ont pas plus de valeur que le pain sans levain employé par les chrétiens ; Le réceptacle compte pour bien peu, seule la vie de la Présence réelle, Shakti, a une signification. »
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 20 juin 2021, 17:35

merci Amandine, a propos d'aurobindo ,a un certains moment de sa progression Arnivan a était en contact avec aurobindo.c'est cela qui est intéressant et complexe avec lui il se référe a beaucoup de point de vue différents samkhya traditionnel ,puis esoterique puis certaine voie tantrique, il utilise des référence patanjalienne , puis du védismes il parle de gurdjief et fait une synthèse très modernes, au delà des dogmes ,qui est toute personnelle mais néanmoins très crédibles. Même sont point de vue et mouvant en fonction de ce qu'il explique.
Modifié en dernier par hridaya le 20 juin 2021, 21:16, modifié 1 fois.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par pashupati » 20 juin 2021, 17:53

NAMASTÉ YOGINI et YOGIN

On est des ÊTRES SPIRITUELS
ayant des expériences dans des corps Humains.
L espèce humaine est spirituelle par nature depuis des époques lointaines qui remontent au début de l existence d'Homo Sapiens sapiens .
Le CHAMANISME était florissant à l époque et jusqu'à maintenant.

Vous en pensez quoi ?
NAMASTÉ
l esprit est plus fort que la matiere
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sauvage » 20 juin 2021, 23:53

Peut être bien Pashupati, pas si simple à vérifier mais on voit bien à travers l'histoire l'importance de la spiritualité pour les Hommes. Je me demande si on n'a pas perdu pas mal de diversité spirituelle avec la mondialisation. Possible qu'à la base chaque groupe d'humains avait sa propre vision des choses avec des points communs aussi bien sûr.

Denis, je te partage ce petit passage qui relate l'éveil de Bouddha relevé sur wikipédia. Ca va à fond dans la même ligne que ce que tu dis.

:wink: : "(...) à l'âge de 35 ans Bouddha accède à l'éveil, une main posée sur le sol, dans la posture de prise de la terre à témoin de ses mérites passés. Il affirme être parvenu à la compréhension totale de la nature, des causes de la souffrance humaine et des étapes nécessaires à son élimination. Il insistera toujours sur le fait qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que l'illumination (bodhi) ne résulte pas d’une intervention surnaturelle, mais d'une attention particulière portée à la nature de l'esprit humain ; elle est donc possible pour tous les êtres humains."
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 21 juin 2021, 09:30

Dans Shakti ou l’Expérience spirituelle, Lizelle Reymond écrit :
« Tout comme parmi les chrétiens certains croient et d’autres ne croient pas à la Présence réelle du Christ dans l’Hostie,les hindous sont divisés ; Il y a ceux qui voient en Shakti l’unicité esprit-matière (et ils sont légion), et ceux qui croient qu’esprit et matière sont comme eau et huile bien mélangées, mais sans jamais perdre leur nature propre. Entre les deux conceptions, l’un et l’autre groupes m’ont donné le secret du point de contact entre eux. Il est dans « ce qui n’a plus de limite », dans la densité mouvante et vivante de ces deux propositions : Shakti ou esprit est sukshma, c’est à dire ténu et subtil, et Shiva ou matière est sthula, c’est à dire épais et lourd. Tout est jeu de densités qui se rencontrent. La matière peut être si ténue qu’elle devient subtile et l’esprit peut être si lourd qu’il devient épais. Tel est en Shakti le mouvement que l’homme ne peut capter et encore moins discuter.
Accuser l’hindou de panthéisme, parce qu’on le voit offrir à la divine Shakti un caillou noir, un bol d’eau, le feu, une fleur et mille autres choses encore comme réceptacle, pour ne pas mentionner les images de pierre ou de bois, est parfaitement enfantin, illogique et faux. Toutes ces formes variées n’ont pas plus de valeur que le pain sans levain employé par les chrétiens ; Le réceptacle compte pour bien peu, seule la vie de la Présence réelle, Shakti, a une signification. »


ça me fait réagir ce que tu dit, ou plus exactement ce passage de sri Arnivan me fait réagir,
pour moi Sakti est toute choses dans tout les processus de manifestation, mais tout cela se décline du plus fin ,du plus subtil, aux plus grossiers, la matière grossiere qui nous compose tous , nous et l'univers manifesté; d'ailleurs qu'est qui est grossier en nous ?nous qui somme composé d'atome, particule et solide et non solide puisque c'est bien les vides entre les atomes qui sont les ciments du tout; qu'en aux photons cela est idem qui sont ondes "immatériel" et particule "matériel" pour moi le secret et là...Pranasakti dans sa réalité indivisé ait une masse de lumière et de vibration un torrent de lumière qui n'a pas encore produit mais qui possède toute les possibilité en elle, pour l'avoir vecu ( vimarsa-prakasa),a ce niveau là celui qui observe n'est pas inclut, il reste observateur et séparé ce qui est cohérent par rapport aux tattva.laya ne se situe pas là. Probablement au dessus.il faut se fondre pour retrouver la réalité indivisé.en dessous je pense que lors des premières manifestation du monde et donc de nous mais pas que,
une part de conscience serait enfermé dans la manifestation ce qui serait cohérent sinon comment serait t-on conscient du monde ? bien sur que la vibration va faire la différence il ya continuité dans tout ses processus mais maya sakti serait comme une cassure épistémologique .une inversion des processus.
"Il y a ceux qui voient en Shakti l’unicité esprit-matière (et ils sont légion), et ceux qui croient qu’esprit et matière sont comme eau et huile bien mélangées, mais sans jamais perdre leur nature propre."
peut être que ces deux positions se situent a deux niveaux d'expériences différentes. Voire ci dessus.
Accuser l’hindou de panthéisme, parce qu’on le voit offrir à la divine Shakti un caillou noir, un bol d’eau, le feu, une fleur et mille autres choses encore comme réceptacle, pour ne pas mentionner les images de pierre ou de bois, est parfaitement enfantin, illogique et faux. Toutes ces formes variées n’ont pas plus de valeur que le pain sans levain employé par les chrétiens ; Le réceptacle compte pour bien peu, seule la vie de la Présence réelle, Shakti, a une signification. »
je suis pas sur non plus que le réceptacle compte pour bien peu: sans véhicule la conscience ne peut se manifester, je suis convaincu que la conscience est présente partout dans une pierre, une feuille, un être c'est bien la différence d'équipement du réceptacles avec ou sans organe de perception ou d'action qui va faire la différence sur la qualité de sa manifestions, à mon avis c'est ce que je disais plus haut même le corps est en derniers recours une manifestation de la sakti a un degré le plus grossier. Par contre il est évident que l'être humains du fait de sont équipement personnel et le processus le plus aboutit dans la manifestation néanmoins le fait que la conscience soit inséré en tout chose peut amené a des expériences intéressante de communication avec même des objet dit inanimé d'où les murti ou d'autre chose, les murs par exemple te perçoivent quand tu les voient met cette intention sur une conches ,intéressant . ou l'espaces par exemples .expériences étonnante mais indiscutable du point de vue de l'expérience. Par contre évidemment il ne peuvent être en mouvement. Pour une idole de bois ou autre théoriquement si tu insufflent de l'Energie dans cette part de conscience inanimé théoriquement cela prend vie c'est cohérent. il y a des témoignage en inde. Bon , après qu'elle est l'intérêt ? chacun verra .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sorenn » 21 juin 2021, 11:56

Bonjour,
Une image me vient, celle d'un enfant ne sachant lire, qui se trouve devant un texte dont il comprend seulement qu'il doit signifier quelque-chose.
L'état précédent, était l'innocence parfaite, où l'enfant ne soupçonnait pas que le texte soit un texte, qu'il ait un sens.
L'état suivant, serait de savoir lire et écrire.
La spiritualité, toute spiritualité, du point de vue de l'aspirant, me semble avoir pour préalable une situation et un manque comparables.
Une certaine prise de conscience, par laquelle nous nous trouvons devant l'existence comme devant une énigme dont le sens nous échappe mais dont nous avons l'intuition qu'elle a un sens.
Donc nous cherchons comment déterminer ce sens.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 21 juin 2021, 20:10

oui c'est çà :D nous sommes des enfants.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Thaligo » 21 juin 2021, 20:29

Non nous ne sommes pas des enfants.

Où du moins on passe une grande partie de notre vie à rester dans ce stade enfant : n'assumant pas ses responsabilités, obéissant aux ordres du hauts (les dirigeants, un patron, etc). On s'offusque, on fait des caprices, on accuse les autres, on est inconscients.

Quand on s'éveille, que notre esprit s'élargit et cherche des explications ailleurs aux raisons de son existence, pour trouver les raisons profondes de la vie et de son sens. On chemine ensuite dans sa mission d'âme.
C'est là que l'on atteint le stade adulte : comprendre que la vie est précieuse et mérite d'être protéger, assumer ses responsabilités, ne plus faire de caprices ou se plaindre mais être courageux(se).

Beaucoup d'adulte sont encore plongés dans le stade enfant : ils crient, ils manipulent pour arriver à leurs fins, ils consomment parce que la société leur dit de consommer, ils fument et boivent parce que c'est funky.

On est loin de l'époque où les hommes partaient au combat où menaient des missions périlleuses.

Aujourd'hui un virus et tout le monde se calfeutre terrorisé chez soi.
L'homme n'est plus ce qu'il était.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 22 juin 2021, 11:50

Thaligo a écrit :
21 juin 2021, 20:29
Non nous ne sommes pas des enfants.

Où du moins on passe une grande partie de notre vie à rester dans ce stade enfant : n'assumant pas ses responsabilités, obéissant aux ordres du hauts (les dirigeants, un patron, etc). On s'offusque, on fait des caprices, on accuse les autres, on est inconscients.

Quand on s'éveille, que notre esprit s'élargit et cherche des explications ailleurs aux raisons de son existence, pour trouver les raisons profondes de la vie et de son sens. On chemine ensuite dans sa mission d'âme.
C'est là que l'on atteint le stade adulte : comprendre que la vie est précieuse et mérite d'être protéger, assumer ses responsabilités, ne plus faire de caprices ou se plaindre mais être courageux(se).

Beaucoup d'adulte sont encore plongés dans le stade enfant : ils crient, ils manipulent pour arriver à leurs fins, ils consomment parce que la société leur dit de consommer, ils fument et boivent parce que c'est funky.

On est loin de l'époque où les hommes partaient au combat où menaient des missions périlleuses.

Aujourd'hui un virus et tout le monde se calfeutre terrorisé chez soi.
L'homme n'est plus ce qu'il était.
beaucoup de chose dans ce que tu dit,
globalement oui ,les hommes sont immatures, soumis a ses instincts premiers, le premiers pas c'est certainement de se poser les bonnes questions, néanmoins ,quoiqu'il en soit ,je ne suis pas sur que allait au combat soit un grand signe de maturité. L'animal humain est le seul a faire la guerre.de toute façon c'est de nous même qu'il nous faut nous extraire , a mon avis, les progrès que nous pourrions faire font toujours parti de cette boucle dans laquelle nous tournons depuis des millénaires. Nous ne faisons qu'aménager le territoire intérieurs psychologisant ou déplacer les problèmes . et les projeter a l'extérieur. Nous devons a mon sens changer de territoire ou plus exactement retrouver ce qui a était toujours présent en transparence de nos vies, l'esprit, accueillir l'immatériel ,se refugier en lui ,pour vivre pleinement dans la matière, c'est peut être cela le véritable combat de nos vie, le seul qui est une véritable importance. tout se qui se passe dans nos vies, dans ce monde, n'est là que pour nous le souffler a l'oreille. en cela nous serions de véritable humains ,dans cette dimensions de l'être qui nous détache de la matière tout en étant dans l'actions . la seule attitude juste envers les autres et le monde . pour le reste ,non ,il n'y a pas d'être humains sur cette terre ou si peu ;mais il y a des êtres en devenir…
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 22 juin 2021, 12:51

ces quelques mots a mediter qui rejoignent ce que je disais un peu plus haut :
D'une part, vous devez accomplir vos actes mondains quotidiens et d'autre part être absorbé dans une profonde discrimination - si ce n'est pas le cas, de quelle manière vous progresserez par vous-même et mobiliserez également les autres, vous n'aurez même jamais la moindre idée pour.
Vous n'aurez pas à vous retenir de quoi que ce soit ou à considérer vos propres souhaits et idées seuls comme des questions de plus grande importance. Peut-être que là où votre moi mûr s'inspire du pouvoir de résolution, là-bas, votre moi immature n'est toujours pas en mesure de mesurer sa propre capacité. Vous ne pourrez pas éveiller son psychisme en l'assaillant de loin avec des mots mais devrez descendre au milieu de son action avec une délicatesse tranquille. De cette façon, en répandant de l'amour et en donnant du plaisir, réduisant ainsi les fardeaux de tous et, si nécessaire, les libérant de la responsabilité, le travail doit être accompli.
Sri arnivan
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par smilo » 22 juin 2021, 21:19

Merci beaucoup hridaya .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par lafrisée » 23 juin 2021, 09:35

Sorenn a écrit :
21 juin 2021, 11:56
Bonjour,
Une image me vient, celle d'un enfant ne sachant lire, qui se trouve devant un texte dont il comprend seulement qu'il doit signifier quelque-chose.
L'état précédent, était l'innocence parfaite, où l'enfant ne soupçonnait pas que le texte soit un texte, qu'il ait un sens.
L'état suivant, serait de savoir lire et écrire.
La spiritualité, toute spiritualité, du point de vue de l'aspirant, me semble avoir pour préalable une situation et un manque comparables.
Une certaine prise de conscience, par laquelle nous nous trouvons devant l'existence comme devant une énigme dont le sens nous échappe mais dont nous avons l'intuition qu'elle a un sens.
Donc nous cherchons comment déterminer ce sens.
Moi je me sens comme une enfant, très souvent, devant les textes que je lis, chez moi ma source d'inspiration est la Bible, et très souvent je ne comprends pas ce qui est écrit, j'ai l'intuition d'une chose importante, dite à travers les paraboles, mais que je ne comprends pas parce que je suis trop "petite", comme une enfant qui aurait du mal à comprendre le mot "conscience", par exemple.

Tes paroles ont résonné en moi de manière juste, merci Sorenn. :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 23 juin 2021, 10:01

La spiritualité, toute spiritualité, du point de vue de l'aspirant, me semble avoir pour préalable une situation et un manque comparables.
Une certaine prise de conscience, par laquelle nous nous trouvons devant l'existence comme devant une énigme dont le sens nous échappe mais dont nous avons l'intuition qu'elle a un sens.
Donc nous cherchons comment déterminer ce sens.
il semblerait qu'il y ait un programmation relative a cette question, cette intuition est présente en tout être humain, elle surgit plus ou moins chez nous tous notre terrain personnel en fonction de nos expériences de vie mais nous avons le choix d' entendre ou de ne pas entendre ce questionnement muet. Mais régulièrement la vie nous met ou remet cette énigme en lumière;
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sorenn » 23 juin 2021, 12:58

lafrisée a écrit :
23 juin 2021, 09:35
Moi je me sens comme une enfant, très souvent, devant les textes que je lis, chez moi ma source d'inspiration est la Bible, et très souvent je ne comprends pas ce qui est écrit, j'ai l'intuition d'une chose importante, dite à travers les paraboles, mais que je ne comprends pas parce que je suis trop "petite", comme une enfant qui aurait du mal à comprendre le mot "conscience", par exemple.

Tes paroles ont résonné en moi de manière juste, merci Sorenn. :)
Bien sûr lafrisée, moi aussi je suis comme un enfant, non seulement devant la Bible et d'autres textes sacrés (en ce moment, j'étudie de près Le Message Retrouvé, ou l'horloge de la nuit et du jour de Dieu de Louis Cattiaux, que tu connais peut-être ?), mais plus largement, je suis comme un enfant devant le mystère et la terrible responsabilité de l'existence. Car il y a une aventure qui nous incombe, que personne d'autre ne peut accomplir à notre place. Et c'est de vivre. Vivre en étant exactement ce que nous sommes. Sans aucun secours, aucune échappatoire. Voilà la terrible responsabilité : tout m'a été donné. Exister, être et devenir conscient, c'est avoir reçu un don illimité, c'est avoir reçu l'Univers en partage, c'est être un fragment du Tout dans le Tout. C'est habiter et être habité par l'infini. C'est recevoir et accomplir la liberté, en avoir la responsabilité. Comment ne pas être stupéfait quand on réalise ça pleinement, à la mesure de ses capacités ?
hridaya a écrit :
23 juin 2021, 10:01
il semblerait qu'il y ait un programmation relative a cette question, cette intuition est présente en tout être humain, elle surgit plus ou moins chez nous tous notre terrain personnel en fonction de nos expériences de vie mais nous avons le choix d' entendre ou de ne pas entendre ce questionnement muet. Mais régulièrement la vie nous met ou remet cette énigme en lumière;
Possiblement, car comment expliquer autrement le foisonnement des croyances et la constance et la multiplicité des tentatives religieuses (je préfère les concevoir comme des tentatives, non parce qu'elles auraient échoué, mais parce que ça met en relief le dynamisme et la pluralité, et la responsabilité à chaque génération, d'aller chercher au-delà des écrits, pour ressaisir la source vivante ; autrement, la religion ne peut que dégénérer en jeux d'interprétations).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par hridaya » 23 juin 2021, 15:40

mais plus largement, je suis comme un enfant devant le mystère et la terrible responsabilité de l'existence. Car il y a une aventure qui nous incombe, que personne d'autre ne peut accomplir à notre place. Et c'est de vivre. Vivre en étant exactement ce que nous sommes. Sans aucun secours, aucune échappatoire. Voilà la terrible responsabilité : tout m'a été donné. Exister, être et devenir conscient, c'est avoir reçu un don illimité, c'est avoir reçu l'Univers en partage, c'est être un fragment du Tout dans le Tout. C'est habiter et être habité par l'infini. C'est recevoir et accomplir la liberté, en avoir la responsabilité. Comment ne pas être stupéfait quand on réalise ça pleinement, à la mesure de ses capacités ?
c'est très beau ce que tu dit, et cela prouve que tu a pris la mesure de ce cadeau extraordinaire. Stupeur, Gratitude ; le moins que l'on puisse faire c'est d'honorer ce cadeau, par le contenu de nos actes, de nos fait humain. Une vie humaine courte, dense ,consciente, avec la juste interrogation, ciseler notre réflexion sur le pourquoi , le comment de tout cela. et Agir car la vie est Action, honorer la vie par la vie ,par la justesse de nos actions, et puis chacun a sa mesure, Remercier ,Prier, S'instruire, Comprendre. Garder ce sentiment d'urgence de la vie, se lever comme si c'était le premier jour et comme si cela allait être le dernier .Garder un regard bienveillant sur les autres. Progresser, une autre manière de rendre hommage a nos ancêtres qui nous ont tant transmis, continuer a faire fleurir l'arbre de l'humanité.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Denis » 24 juin 2021, 10:13

Huuuummm, je me suis régalé à vous lire !!!
Que c'est bon de pouvoir partager ainsi dans ces moments agités de notre humanité...

Oui gratitude, remerciements, prières, recherche de la lumière de l'Esprit, que pouvons nous faire de plus beau, de plus vrai !
Oui, nous sommes comme des enfants devant un mystère incroyable et nous devons garder en nous ce coeur pur de l'enfant qui en confiance découvre les profondeurs de l'Être...
Il serait insensé de devenir grave et sérieux, et de se figer dans le piège d'un "adulte"...

Je suis toujours aussi touché par les paroles de Sri Anirvan, il y a quelque chose de juste, de précis dans ce qu'il dit et c'est simple !

De toutes les paroles que vous avez collées ici celle là me parle vraiment :
Shri Anirvan a écrit :D'une part, vous devez accomplir vos actes mondains quotidiens et d'autre part être absorbé dans une profonde discrimination - si ce n'est pas le cas, de quelle manière vous progresserez par vous-même et mobiliserez également les autres, vous n'aurez même jamais la moindre idée pour.
C'est exactement ça !
Ne pas tomber dans le piège de ce monde, de ce personnage, de ses souffrances, de ses croyances, de ses désirs et projections, rester dans la saveur de la Conscience et par moment recevoir la lumière pure en nous coupée de la manifestation. Vivre ivre de cette énergie qui a saveur de Conscience...

La photo de la femme dans le Gange me plonge toujours dans l'indicible, dans la saveur de l'instant, la couleur, la beauté qui se dégage de chaque partie de cette photo est pour moi un hymne à la joie, au mystère, à la profondeur...
La photo de ce petit singe, de ses yeux incroyablement "ouvert", plein de lumière qui "voit" et sa tendresse exprimée me touche aussi au plus haut point

Merci !!!
Bonne pleine lune !
Fichiers joints
conscience.jpg
conscience.jpg (43.65 Kio) Vu 10282 fois
indicible.jpg
indicible.jpg (125.88 Kio) Vu 10282 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Thaligo » 24 juin 2021, 17:50

Des textes très inspirants, je trouve aussi.

L'idée de partir au combat, aujourd'hui ce serait surtout se battre pour les valeurs qui nous sont chères, contribuer au changement, persévérer.

L'etre humain fait parti de cet ensemble, ce Tout. Certains le perçoivent alors que d'autres cherchent encore leur place. C'est comprendre son rôle et sa contribution dans ce monde.
Pour se sentir reliés et dans l'unité.

Le lien social et la cohésion social sont importants, encore plus aujourd'hui après les nombreux confinements.

De beaux projets autour de l'environnement, comme installer des potagers sur les toits des immeubles, fleurissent, ils permettent en même temps de recréer du lien social.

Le sens de la vie vient en fonction de notre perception, à chaque compréhension, chaque personne y trouve un sens différent.
On ne choisit pas de naître, la vie est quelque part imposée d'entrée de jeu.

Je ne cherche plus le sens, je ne sais déjà pas comment elle se terminera, quand on voit le monde actuel.
La vie prendra le sens qu'on voudra bien lui donner.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sorenn » 24 juin 2021, 20:32

hridaya a écrit :
23 juin 2021, 15:40
c'est très beau ce que tu dit, et cela prouve que tu a pris la mesure de ce cadeau extraordinaire. Stupeur, Gratitude ; le moins que l'on puisse faire c'est d'honorer ce cadeau, par le contenu de nos actes, de nos fait humain. Une vie humaine courte, dense ,consciente, avec la juste interrogation, ciseler notre réflexion sur le pourquoi , le comment de tout cela. et Agir car la vie est Action, honorer la vie par la vie ,par la justesse de nos actions, et puis chacun a sa mesure, Remercier ,Prier, S'instruire, Comprendre. Garder ce sentiment d'urgence de la vie, se lever comme si c'était le premier jour et comme si cela allait être le dernier .Garder un regard bienveillant sur les autres. Progresser, une autre manière de rendre hommage a nos ancêtres qui nous ont tant transmis, continuer a faire fleurir l'arbre de l'humanité.
Oui, je ne peux que plussoyer, tout en reconnaissant être encore très, très loin du compte pour ce qui concerne l'action. Pourtant il est clair que la vie est action, comme tu dis excellemment ; nous ne sommes que ce nous faisons. Mais que faire ? Que faisons-nous, en fait ? Et encore : qu'est-ce que "faire" ? La question paraîtra oiseuse. Pourtant, je regarde les êtres très éclairés de ce monde, leurs histoires, ce qu'ils ont apporté et comment ; ils n'ont guère agi au sens que nous donnerions à ce mot, et pourtant, ce qu'ils ont fait a été décisif.
Comment comprendre son rôle et sa contribution dans ce monde, pour reprendre les mots de Thaligo ? Personnellement c'est encore un vrai problème.
Merci Denis pour ces photos. Les as-tu prises toi-même ? Elles sont aussi étonnante l'une que l'autre.

J'en profite pour vous partager ce morceau...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Thaligo » 10 oct. 2021, 16:58

pashupati a écrit :
20 juin 2021, 17:53
NAMASTÉ YOGINI et YOGIN

On est des ÊTRES SPIRITUELS
ayant des expériences dans des corps Humains.
L espèce humaine est spirituelle par nature depuis des époques lointaines qui remontent au début de l existence d'Homo Sapiens sapiens .
Le CHAMANISME était florissant à l époque et jusqu'à maintenant.

Vous en pensez quoi ?
NAMASTÉ

La même question se pose depuis des millénaires : la vie après la mort existe t-elle?
Dès lors, la spiritualité a toujours été présente.

Puis au fur et à mesure des évolutions, les questions se sont rajoutées : la réincarnation existe t-elle?
L'enfer et le paradis sont apparus dans les mœurs, la dévotion, le jugement dernier.

Autant l'hindouisme ou le bouddhiste sera animé par la volonté de sortir du cycle des morts renaissance.
Quand le chrétien réfléchira à ne pas pécher pour aller au paradis.

NAMASTÉ
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Sauvage
Messages : 78
Enregistré le : 27 sept. 2020, 21:23

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Sauvage » 10 oct. 2021, 19:22

Ce qui échappe à la rationalité strictement observable a tendance à vite devenir spirituel. Ça peut être logique au niveau linguistique.

D'après une récente lecture : "Dans le coeur de l'amour" Ma Ananda Moyi par Ma Ananda Moyi

Une interprétation possible est aussi que la spiritualité ce soit être dans l'amour infini.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Thaligo » 12 oct. 2021, 17:42

Je partage ton interprétation Sauvage.

La spiritualité est liée à l'ouverture du cœur.

Aller vers la spiritualité c'est tendre vers une ouverture à autrui, la compassion, l'entraide.

Chacun ayant ensuite une perception plus aiguisée en fonction de ses propres ressentis et de sa compréhension de la spiritualité.

Chaque analyse est correcte.

L'ensemble forme un TOUT.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Shaman » 13 oct. 2021, 17:56

A mon sens, la spiritualité nait à partir du moment où un être a passé un stade qui lui a permis de prendre conscience de sa propre finitude.

Dès lors, sa propre existence prend une nouvelle dimension et les premières questions se posent, au-delà de la réalité matérielle.

J'ai vu un reportage dans lequel un gorille à qui on a appris des notions de langue des signes et pleure lorsque par ce moyen on lui fait comprendre que le chat qui se trouvait toujours à ses côté à perdu la vie.
Cela met en évidence que le gorille à non seulement conscience de la mort, mais qu'il ressent également la souffrance liée au vide que va créé cette perte dans sa propre vie.

Pour autant, je ne pense pas que l'on puisse voir ici les prémices d'une quelconque spiritualité, car le gorille si le gorille reconnait bien la mort chez l'autre, il n'a pas conscience de sa propre mort.

C'est pour moi l'apparition de cette notion qui est le point de départ de toute spiritualité.

Le Chamanisme est certainement l'ancêtre de toutes les formes de spiritualités, qui se sont ensuite différenciées suivant les contextes géographiques, les particularités et spécificités des différents groupes ethniques.
Dans les grandes civilisations, la religion est devenu un ordre morale notamment dans le monde judéo-chrétien, devenant un instrument politique et interdisant toute démarche spirituel en dehors de l'ordre établi.

Je considère la spiritualité comme une quête et celle-ci ne doit pas être limitée par un cadre religieux.
Elle nécessite d'être intellectualisée, ce à quoi les écrits des différentes religions ou philosophies peuvent aident, mais elle doit également être vécue.
Elle peut-être partagée, mais elle ne peut pas être une injonction à croire.

La spiritualité est un voyage, les chemins sont différents d'une personne à l'autre, pour certains elle conduit à Dieu, pour d'autre à une union avec un tout ou bien tout simplement à la connaissance de qui nous sommes vraiment, à notre nature véritable. Il y a également ceux qui ne considère rien au-delà du monde matériel, mais même cette conclusion est issue d'une démarche spirituelle.

Finalement être dans la spiritualité, c'est être en mouvement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qu'est ce que la spiritualité ?

Message par Denis » 15 oct. 2021, 09:28

Thaligo a écrit :
12 oct. 2021, 17:42
Je partage ton interprétation Sauvage.
La spiritualité est liée à l'ouverture du cœur.
Aller vers la spiritualité c'est tendre vers une ouverture à autrui, la compassion, l'entraide.
Chacun ayant ensuite une perception plus aiguisée en fonction de ses propres ressentis et de sa compréhension de la spiritualité.
Chaque analyse est correcte.
L'ensemble forme un TOUT.
Oui l'ensemble forme un tout...
Je ne vois pas la spiritualité dans cette idée d'être en ouverture à autrui, la compassion et l'entraide...
Pour moi cela sont les effets de la spiritualité et par exemple je doute qu'une personne dans la compassion et l'entraide soit forcément spirituelle.
De plus si on considère cela (ouverture à autrui, la compassion et l'entraide) qu'ne est il des moines en retrait dans un monastère, ne sont pas spirituels de fait, car non engagé dans tout cela ?
Non, pour moi la spiritualité est la recherche de l'Esprit, le fait de se mettre en mouvement, comme dit Shaman, mais pas vers le Mc Do du coin :lol: mais vers notre source...
Une fois ce chemin mis en place, nous verrons bien comment il interagit avec les autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre