L'incroyable saga de notre intestin

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 14 mai 2021, 19:22

Je voudrais vous parler d'une histoire qui m'est arrivée et qui vous est arrivée aussi, une histoire complexe, excessivement triste et affreusement longue qui est gravée en nous, bien qu'au delà du confin de notre conscience. C'est une histoire qui nous lie et nous sépare, vous, moi, nos ancêtres... jusqu'à loin très loin, jusqu'à cette petite créature qui inventa l'animal, la bestialité (une expérimentation d'espèce sexuée puis une onde de chocs qui va très vite obscurcir le "grand bénitier").

Si vous êtes croyant, en lisant cette introduction, vous vous demandez probablement comment est-ce qu'un Dieu tout-puissant, Maître absolu en biologie, a-t-il pu perdre ainsi le contrôle sur la conscience de ses créatures. Je propose aux plus motivés d'entre vous de méditer sur cette question, peut-être aussi de méditer (si vous ne l'avez pas déjà fait) sur un sujet plus actuel, celui de notre société capitaliste que tout un chacun pensait inébranlable il y a encore 2 ans.

Et si le cœur vous en dit je vous conterai cette incroyable saga de notre intestin, une histoire que j'ai lue dans un texte mystique qui m'est cher. Nous pourrons aussi échanger nos arguments de façon constructive je l'espère...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 15 mai 2021, 00:34

Si vous êtes croyant, en lisant cette introduction, vous vous demandez probablement comment est-ce qu'un Dieu tout-puissant, Maître absolu en biologie, a-t-il pu perdre ainsi le contrôle sur la conscience de ses créatures.
Je crois que Dieu est bien au-delà de tout cela...
Finalement dans un temps infini et un espace tout aussi infini, la vie de l'humanité a autant de valeur que l'herbe dans les prêts.
Tout cela participe à la ronde de la manifestation...
Rien ne change vraiment, rien n'évolue, tout est pareil dans l'absolu...
Si on veut continuer le jeu, on peut où alors on essaye d'arrêter nos existences en sortant par le haut...

Mais oui pour :
Et si le cœur vous en dit je vous conterai cette incroyable saga de notre intestin, une histoire que j'ai lue dans un texte mystique qui m'est cher. Nous pourrons aussi échanger nos arguments de façon constructive je l'espère...
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 15 mai 2021, 21:21

J'aime la Science, c'est un vaste domaine de documentation pour ceux qui s'intéressent au monde du vivant pourtant contre toute attente c'est dans le livre de la Genèse que j'en ai appris le plus sur ce sujet.
Les théologiens se déchirent sur le sens à donner à ce Livre. C'est normal, ce texte évasif permet de nombreuses interprétations. Pourtant, toutes les personnes qui ont lu ce livre ont éprouvé le même ressenti.
La Genèse est un texte venant d'une couche très profonde de la psyché humaine. Il transcrit une mémoire antique par métaphore et symbolisme. Une histoire conflictuelle de faute et de rédemption dont les répercussions ont traversé le temps jusqu'à nous.
Beaucoup d'entre nous ont été élevés dans l'idée que l'histoire d'Adam et Eve (Genèse 3) était celle du premier couple d’homo sapiens mais en fait, peu d'entre nous y croient. Alors explorons une autre piste.

La Genèse est l’un des plus anciens écrits bibliques, le premier message de la Bible, il s'est arrogé ce privilège de par son nom
et le début de son histoire. Faut-il voir dans cette missive quelque chose d'important ?

Si vous vouliez communiquer avec vos lointains descendants, ou envoyer une capsule dans l'espace, vous voudriez sans doute transmettre votre Science et votre Conscience. Alors, si c’était ça la Genèse, un Edit de Science et de Conscience qui raconte une Histoire complexe, la nôtre ?
Effleurer cette idée, lui arracher ses pétales, c'est mettre à nu le pistil de la conscience, celle qui est née bien avant le premier couple Homo sapiens (-200.000 ans)...
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 16 mai 2021, 22:14

La Science nous dit que très tôt dans l'évolution des espèces, juste après le règne des êtres unicellulaires (-1400 millions d'années), sont apparus des organismes dotés de système nerveux (eucaryotes) . Elle nous dit aussi que ceux-ci (même les plus petits) disposent d'une mémoire. Autrement dit tout système nerveux porte une mémoire et donc une conscience indispensable à l’enregistrement de vécu.
Les premiers eucaryotes ont un système nerveux centré sur le tube digestif, c'est l'ancêtre de notre système nerveux entérique (intestinal), puis de nombreuses espèces ont choisi la mobilité. Pour ce faire, on sait que la nature va toujours essayer toutes les combinaisons possibles et que la combinaison la plus performante va s'imposer d'elle même dans le processus évolutif. In fine la conception retenue a été celle d'organismes ayant deux systèmes nerveux indépendants (chez l'homme le système sympathique et parasympathique) l'un deux gérant les fonctions basique du corps tels que respiration, digestion, gestion énergétique.... l'autre gérant les fonctions cognitives et la mobilité. Cette conception s'est imposée en fonction de contraintes liées à la fréquence vibratoire, à la répartition thermique, aux temps de réaction, à la gestion énergétique.
Il est peu vraisemblable que ce nouveau système nerveux, le cerveau reptilien originel, soit le fruit d'une symbiose entre deux organismes que ce soit par ingestion ou par collaboration. Les systèmes immunitaires de ces organismes sont en effet déjà actifs. La Science donne deux hypothèses, Il y a eu soit segmentation du système nerveux initial soit extension de ce système nerveux puis division...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 16 mai 2021, 23:06

Les traditions de l'Inde et du Tibet mettent en lumière la valeur, la rareté de l'existence humaine par rapport à d'autres formes de vie. Même si, entre nous, la vie de mon chat me semble plus "cool" ; il ne possèdera jamais les outils qui lui permettrait de se raccorder à la profondeur de l'espace infini. Ainsi, par exemple, la venu au monde d'un être comme le Bouddha Shakyamuni devrait nous faire réaliser qu'il n'y a rien de plus précieux qu'un" ainsi-venu", c'est à dire un être qui ne reviendra plus... Rien de plus précieux puisque que ces bouddhas restent, du fait de leur omniscience divine, avec un regard emplie de compassion tourné vers nous, habitant de la Terre. Toujours selon cette tradition millénaire,
entre nous et l'absolu, des mondes supérieurs. Ils suffirait d'élargir un peu notre vision de l'évolution pour admettre que celle-ci, l'évolution, n'est sans doute pas propre à la Terre. Dans toute cette immensité, rien ne nous prouve en qu'il n'existe pas d'autres mondes qui amènenerait à l'existence des êtres doués d'une conscience spirituelle. Par exemple, dans le notre, un jour, quelqu'un "se réveille"... Alors pourquoi cette vie grouillante d'inconscience intestinal ? Le Bouddhisme enseigne que les êtres qui ayant eu la chance de s'incarner comme être humain ou autres et qui ne parviennent pas à évoluer retournent à un niveau inférieur de la manifestation. Après, la réalité du brin d'herbe dans cette ronde de la manifestation, effectivement, ça me dépasse, je laisse ça à Dieu, le Créateur de toutes choses... Je ne me perçois pas comme l'égal d'un brin d'herbe, ni d'un ver de terre. Dans le bouddhisme, ce que Denis appelle le haut, Mahaprakasha, la Grande Lumière n'est qu'un mot. Amitâbha...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 17 mai 2021, 00:07

Merci M. Popup...
Oui j'aime bien comprendre cette évolution et je remercie la science de travailler sur cela
Je comprends bien ces deux possibilité d'apparition et transformation du système nerveux...
J'aime imaginer que la nature dans son dessin, poussée par le regard et l'organisation Divine et surtout une patience infinie à petit à petit, sur des millions d'années, mis en place un process incroyable pour permettre à ce que des êtres puisent s'incarner avec de plus en plus de possibilités.
Possibilités au niveau de sens, des nerfs, des perceptions, de l'intelligence...
Cette Conscience et cette lumière qui arrive de l'Esprit et qui manifeste ici bas tout, absolument tout attend patiemment qu'un être humain arrive à maturité pour, à travers lui, avoir une expérience "spirituelle" mais aussi "tactile", "émotionnelle", amoureuse... de la manifestation.
Dieu aurait donc besoin de voir sa puissance ?
Alors sur toutes les planètes habitées dans l'univers, des milliards sans doute, il existe en ce moment des milliards de "religions", 'philosophies", car il semble que quelques aspects soient omniprésent dans cette manifestation :
La naissance et donc la mort...
La Présence et donc la Conscience appliquée
La possibilité pour tout être (animaux inclus) de s'isoler de la manifestation
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 17 mai 2021, 20:05

Denis a écrit :
17 mai 2021, 00:07
Oui j'aime bien comprendre cette évolution et je remercie la science de travailler sur cela
Je comprends bien ces deux possibilité d'apparition et transformation du système nerveux...
J'aime imaginer que la nature dans son dessin, poussée par le regard et l'organisation Divine et surtout une patience infinie à petit à petit, sur des millions d'années, mis en place un process incroyable pour permettre à ce que des êtres puisent s'incarner avec de plus en plus de possibilités.
Possibilités au niveau de sens, des nerfs, des perceptions, de l'intelligence...
Cette Conscience et cette lumière qui arrive de l'Esprit et qui manifeste ici bas tout, absolument tout attend patiemment qu'un être humain arrive à maturité pour, à travers lui, avoir une expérience "spirituelle" mais aussi "tactile", "émotionnelle", amoureuse... de la manifestation.
Dieu aurait donc besoin de voir sa puissance ?
Alors sur toutes les planètes habitées dans l'univers, des milliards sans doute, il existe en ce moment des milliards de "religions", 'philosophies", car il semble que quelques aspects soient omniprésent dans cette manifestation :
La naissance et donc la mort...
La Présence et donc la Conscience appliquée
La possibilité pour tout être (animaux inclus) de s'isoler de la manifestation
Oui, la Science a beaucoup à nous dire sur l'évolution mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par celle-ci parce qu'il y a dans la théorie de l'évolution quelque chose de fondamentalement illogique. La Science nous explique que dans la nature tout a un tenant et un aboutissant gérés par des cycles mais elle considère que l'évolution elle-même n'a aucun tenant et aucun aboutissant, qu'elle n'a aucun vecteur et que tout n'est qu'aléatoire, opportunisme. Autrement dit elle pense que la nature régie un modèle qui n'est pas le sien.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 18 mai 2021, 18:22

On peut aussi supposer l'existence d'un monde dans lequel la science est devenu un obstacle entre l'homme et le divin. Par exemple, j'imagine des machines dotées d'une puissance de calcul faramineuse qui ne parviendraient plus à corriger le trop grand nombres de fautes orthographiques à la seconde d'une humanité coupé de toutes racines. :)

Puisque c'est un peu le sujet, le Bouddhisme enseigne aussi que seule la condition humaine génère suffisament de souffrance dans un individu pour que celui-ci exprime les vœux de se libérer.

Denis, comment selon toi un animal serait-il capable de s'isoler de la manifestation ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 18 mai 2021, 23:03

Lorkan a écrit :Denis, comment selon toi un animal serait-il capable de s'isoler de la manifestation ?
Ecoute un chat quand il médite !
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 19 mai 2021, 07:53

Ah oui ! Mon chat semble doué de perceptions très fines.
Quant il se pose face à un mur, cela donne l'inpression qu'il a saisi un objet dans son environnement et qu'elle(Tara), c'est une chatte, est soucieuse de resté centré sur lui.
Elle a d'autre "asanas", de type grand sphinx qui flotte dans un air d'absolu...
Et puis, c'est remarquable cette sensibilité au ondes électromagnétiques. Dans l'obscurité, si vous trouvez la bonne fréquence, c'est le Nirvâna...
Donc, en faisant sortir un animal de sa condition. En lui offrant le temps d'aiguiser ses perceptions, son champ d'expériences devient plus vaste. Ajouté que les chats sont des animaux à part. On peut dire quant terme d'outillage la nature a été particulièrement généreuse. Un prodige de l'évolution. Une beauté divine.

Le Bouddhisme parle aussi d'animaux qui serait parvenu à se libérer du cycle du samsâra sur une seule pensée. Exemple, une tortue en bord de mer qui en se réveillant est en proie à des douleurs insupportables puisque une multitude de fourmis est entrain de la dévorer. Au moment où elle décide pour se jeter dans l'océan afin de sauver sa peau, elle réalise que cela aurait pour conséquence l'assassinat des fourmis. Donc elle se sacrifie et elle est accueillit dans une Terre Pure de Bouddha...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 19 mai 2021, 08:56

Le Bouddhisme parle aussi d'animaux qui serait parvenu à se libérer du cycle du samsâra sur une seule pensée. Exemple, une tortue en bord de mer qui en se réveillant est en proie à des douleurs insupportables puisque une multitude de fourmis est entrain de la dévorer. Au moment où elle décide pour se jeter dans l'océan afin de sauver sa peau, elle réalise que cela aurait pour conséquence l'assassinat des fourmis. Donc elle se sacrifie et elle est accueillit dans une Terre Pure de Bouddha...
Certainement la source du sacrifice des kamikazes Japonais... :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 19 mai 2021, 21:50

Précédemment dans " l'incroyable saga de notre intestin :D "
La Genèse est un texte venant d'une couche très profonde de la psyché humaine. Il transcrit une mémoire antique par métaphore et symbolisme. Une histoire conflictuelle de faute et de rédemption dont les répercussions ont traversé le temps jusqu'à nous...

....tout système nerveux porte une mémoire et donc une conscience indispensable à l’enregistrement de vécu.
Les premiers eucaryotes ont un système nerveux centré sur le tube digestif, c'est l'ancêtre de notre système nerveux entérique (intestinal), puis de nombreuses espèces ont choisi la mobilité. Pour ce faire, on sait que la nature va toujours essayer toutes les combinaisons possibles et que la combinaison la plus performante va s'imposer d'elle même dans le processus évolutif. In fine la conception retenue a été celle d'organismes ayant deux systèmes nerveux indépendants (chez l'homme le système sympathique et parasympathique)



Depuis trois millénaire le Livre de la Genèse fait l'objet de nombreuses interprétations. La plupart de ces interprétation se sont cantonnées à l'histoire d'Adam et Ève mais n'explique que très partiellement les questions que soulève le récit qui s'ensuit.

S'agit-il de l'histoire du peuple juif où est-ce que ce récit a une vision plus large ?

L'auteur (ou les auteurs) a-t-il voulu porter un message adressé à ses contemporains, ou y a-t-il derrière ce texte une dynamique qui traverse les âges ?

Et si oui, est-ce que notre savoir en matière d'histoire et de neuroplastie peut nous aider à mieux comprendre ce texte et son origine ?

Pourquoi la symbolique est-elle omniprésente dans le début du texte ?

Puis dans sa suite, pourquoi cette obsession pour les datations ?

Comment interpréter la durée de vie des personnages (de plusieurs siècles) qui défient les lois physiologiques propres aux humains ?

Pourquoi exclure systématiquement les premiers nés du plan divin ?

Pourquoi cette clémence envers Caïn et sa lignée et cette intransigeance envers les descendants d'Abel ?

Faut-il y chercher des interprétations parcellaires ou y a-t-il un sens global ?

Pourquoi les mystiques ont de tout temps ressentis une certaine forme de résonance dans ce texte ?

Est-ce l'œuvre de Dieu et/ou une simple projection liée à notre mémoire ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 19 mai 2021, 23:56

De bien belles questions !
J'attends les réponses avec impatiences !
Merci !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Thaligo » 20 mai 2021, 11:09

Bonjour Mr Popup.

L'analyse sur l'évolution d'homo sapiens est pertinente.

Je rajouterais sur le lien cerveau et évolution:
De ce que la science et l'étude du vivant en a déduit, chez les animaux, leurs capacités (ou intelligence) évoluaient en même temps qu'ils se retrouvaient confronté à un changement dans leur alimentation, qu'ils devaient s'adapter, trouver d'autres méthodes pour se nourrir ou migrer sur une autre région.

Dans l'évolution d'Homo Sapiens, on constate que les périodes de changement de régime alimentaire, sont arrivés en même temps que des changements et des évolutions/ avancées.
Quand les chasseurs cueilleurs sont devenus des cultivateurs et éleveurs, on est passé de groupe d'individus vivants de manière nomade, avec quelques outils de chasse primaire, à des sociétés plus évoluées, la création de citées, notamment en Egypte et en Mésopotamie vers -2000 ans.
L'invention de l'écriture, les premières sociétés, les premiers textes parlant de la création du monde, du divin.

Le régime alimentaire n'est pas la seule explication à ces modifications dans l'évolution, on peut citer aussi les modifications climatiques, la fin de la période glaciaire il y a 15000 ans qui a entrainé une hausse de 10° en quelques années.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2008/0 ... -a-ans.php

Concernant la Genèse, je n'y vois pas que l'histoire du peuple Juif, mais un texte qu'il explique en partie la création de l'homme, l'intervention du divin qui est lié intrinsèquement à toutes les civilisations, et nous concerne donc également en occident.
Tout comme les autres civilisations ont influencées et sont liées à celle du peuple Juif.

D'ailleurs en cette période de conflit Israëlo palestinien, le sujet est d'autant plus d'actualité.
Ce que les Chefs d'Etat européens (et Biden) ne comprennent pas et résume un conflit de manière infantilisante.
Alors qu'il est question d'une histoire de religion.
Les musulmans colonisés une partie des terres Juives, en en fixant leurs statuts et leurs droits.
Mais comparé aux persécutions que les Juifs ont subi de la part de l'empire romain et des Chrétiens, l'arrivée des musulmans a été sûrement salvatrice pour eux, ce qui leur permettait de conserver leur lieux de culte et de suivre leur religion.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 22 mai 2021, 21:37

A première vue , l'histoire d'Adam et Ève (et le récit qui s'ensuit) peut paraître absconse, alors comment aborder cette histoire pour mieux comprendre ce récit de la création ?
Nous avons vu que dans le processus d'évolution de la vie, certains organismes ont choisi la mobilité, à ce titre ils ont développés deux systèmes nerveux indépendants, pour assurer la gestion de leurs tâches internes et cognitives.

La conscience induite dans le système nerveux initial, l'entérique (ou intestinal), c'est Adam et Ève est celle du cerveau reptilien (cérébral) originel.
Mais alors qui est le serpent ? Ce serpent est le nerf pudendal (sexuel) sous l'égide d'Eve et la pomme est la glande en charge de la production d'androgène (la testostérone chez l'homme).

Dans cette optique on comprend mieux le verset 2:21 "Dieu endormi Adam et prit l'une de ses côtes" qui indique que la création du cerveau reptilien originel résulte d'une segmentation du système nerveux initial et non d'une extension de celui-ci.
Cela explique aussi pourquoi dans la suite du texte la restauration est une affaire de mâles.

Le cerveau reptilien originel, en se focalisant sur le nerf pudendal, a rompu l'osmose entre reptilien et entérique, ce dernier a dû riposter en étendant le nerf vague pour rééquilibrer le reptilien (la bouchée d'Adam). On a l'apparition d'un phénomène nouveau dans la création, l'agressivité ( Caïn tue Abel). Une agressivité qui va très vite se retourner contre les organismes répondant au Dessein Initial.
S’engage alors un processus de restauration urgent, long, Ô combien douloureux et complexe, parce que le cerveau reptilien interagit désormais à son environnement dans un mode quadriphasé (satisfaction-lutte-inhibition-fuite).

Le récit qui s'ensuit, décrivant ce processus, est particulier à bien des égards, l'une des particularités c'est qu'en cas de filiation multiple c'est systématiquement le deuxième qui est choisi pour porter le grand Dessein (et en cas de défaillance de celui-ci le 3e). Les datations cités n'ont de sens que si l'on tient compte de cette "logique" propre au texte.
Chaque personnage est en effet caractérisé par 3 dates, le nombre d'années vécues avant procréation, le nombre d'années vécues après procréation et le total d'années de vie.
Selon cette grille de lecture on peut alors lever le voile sur notre incroyable histoire:

Abel n'étant plus, le grand Dessein s'est porté vers Seth, assez similaire dans ses origines et caractéristiques que Caïn et Abel. Afin de ne pas retomber dans les mêmes travers celui-ci a été "affiné" par rétrocroisement (une pratique courante chez les biologistes), rétrocroisement facilité par le fait que les organismes de l'époque avaient un génome rudimentaire. Il y a eu trois retrocroisements successifs, Enosh Kênân et Mahalalêl, pour obtenir Yered, le candidat espéré. Ces êtres (Yered) ont évolués, bien plus tard, vers d'autres organismes (Hénoc). Parallèlement à cette évolution (Yered-Henoc) le grand Dessein va s'appuyer sur Mathusalem puis sur Lamec. Celui-ci, qui vécu 777 "ans" est le même que le Lamec qui s'inscrit dans la lignée de Caïn (si Caïn doit être vengé sept fois, Lamec le sera soixante-dix-sept fois- 4:24), autrement dit c'est un prédateur et pas n'importe lequel puisqu'il se caractérise par la démultiplication.
"Lamec vécut, après avoir engendré Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans" 5:30, il symbolise l'arrivée d'organismes diploïde, des prédateurs nettement plus gros dont l'expansion en taille et en nombre d'individus à été favorisé par l'omniprésence de proies (Mathusalem) et de prédateurs de taille plus petite. Un phénomène qui selon la Science, s'est produit il y a environ 600 millions d'années.
Mais Lamec survivra t-il à Noé, qui incarne la grande extinction massive qui débuta il y a 450 millions d'années (et vécut 450 "ans" après procréation) ???
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 24 mai 2021, 08:14

Denis a écrit :Certainement la source du sacrifice des kamikazes Japonais...
Tu regardes trop de films japonais, ça te perdra ! :lol: :wink:

Mr Popup, cette interressante lecture de la genèse soulève néanmoins quelques interrogations ?

Par exemple, pourquoi est-il dit que le Dieu, compte tenu de la méchanceté des hommes, souhaitent détruire sa création ? Mais que Noé trouvant grâce à ses yeux, il s'y refusa, si à ce moment donné, la vie, est uniquement reptilienne ?

Et puis, si Noé, comme tu le dis, incarne l'extermination massive (des dinosaures ?) pourquoi le texte occulte l'évolution des espèces survenu après cet évènement ?

Comme on peut le voir dans d'autres textes, les apparentes complexitées et incohérences au niveau des dates sont plus simples à déchiffrer que l'on ne l'imagine. Si dans la genèse au fil de l'histoire l'âge des protagonistes augmente graduellement il pourrait s'agir d'un moyen choisi par l'auteur pour exprimer la prospérité des protagonistes.

Dans d'autres textes biblique un jour équivaut à une année, etc etc...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 24 mai 2021, 08:45

Franchement, je m'y perds ! :lol:

Non sérieusement, le texte relate la postérité des fils de Noé, mais admettre qu'il s'agit de mammifères que Dieu aurait créé le septième jour... :rollover:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 24 mai 2021, 12:53

Pour tout te dire, ta remarque me plonge également dans la perplexité. J'essaie de relater cette histoire de la façon la plus claire qu'il me soit possible pourtant j'ai le sentiment de ne l'avoir pas été assez.

Dans ton post tu parles du premier récit de la création et moi je parle du deuxième.

Seth c'est - 807 millions d'années, Lamec - 595 millions d'années, Noé - 450 millions d'années. on se trouve bien avant l'apparition du premier taxon de mammifère (il y en a eu 3 dont le premier est apparu il y a un peu plus de 200 millions d'années). Mémoire et conscience ne sont pas l'apanage des mammifères, ceux-ci s'inscrivent dans tout organisme doté d'un système nerveux. Le second récit de la création retranscrit uniquement des mémoires antérieures aux mammifères. voilà pour la forme.

Maintenant sur le fond, je comprend bien qu'il soit difficile d'envisager que des mémoires relatives à des événements historiques puissent, à l'instar de l'ADN, être retransmises d'être en être sur des centaines de millions d'années et qu'un individus ayant vécu il y a 3000 ans ai pu régurgiter ces mémoires . Cela peut paraître inconcevable mais c'est pourtant ce que je crois et je ne demande à personne d'adherer à mon point de vue, notamment pour quiconque pourrait percevoir dans cette conception un facteur de confusion.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 24 mai 2021, 17:11

Mr Popup a écrit :Maintenant sur le fond, je comprend bien qu'il soit difficile d'envisager que des mémoires relatives à des événements historiques puissent, à l'instar de l'ADN, être retransmises d'être en être sur des centaines de millions d'années et qu'un individus ayant vécu il y a 3000 ans ai pu régurgiter ces mémoires .
Dans le fond c'est concevable que le divin puisse avoir eu le soucis d'inscrire quelque part des centaines de millions d'années d'évolution de la nature.
Après je t'avoue que je ne suis pas un fin gourmet des écritures de l'ancien testament. Mise à part quelques psaumes de David et le cantique des cantiques.

Faut aussi se méfier aussi des apparences un peu trop simpliste. :) Je pense que ta théorie mériterait une étude, des citations précises. Ça semble logique que l'on ne puisse pas tirer un trait comme ça sur des centaines d'années d'évolution.

Au plaisir d'en apprendre davantage.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par smilo » 24 mai 2021, 19:18

Bonsoir , vous avez aussi la description de Sri Yukteswar , dans le livre " Autobiographie d'un Yogi " de Paramahansa Yogananda .. page 257 à 260 .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 24 mai 2021, 21:01

lorkan739 a écrit :
24 mai 2021, 17:11

Dans le fond c'est concevable que le divin puisse avoir eu le soucis d'inscrire quelque part des centaines de millions d'années d'évolution de la nature.
Après je t'avoue que je ne suis pas un fin gourmet des écritures de l'ancien testament. Mise à part quelques psaumes de David et le cantique des cantiques.

Faut aussi se méfier aussi des apparences un peu trop simpliste. :) Je pense que ta théorie mériterait une étude, des citations précises. Ça semble logique que l'on ne puisse pas tirer un trait comme ça sur des centaines d'années d'évolution.

Au plaisir d'en apprendre davantage.
Je te rassure, j'ai la même réticence que toi par rapport au textes hébraïques, je ne suis pas un rat de bible, loin de là. Pourtant j'ai toujours ressenti dans le livre de la Genèse et certains passages de l'Exode un écho, la sensation que ces textes émanent d'une couche très profonde de la psyché humaine.
Je ne suis pas sûr que ces textes soient d'origine divine, en fait j'ai tendance à penser qu'ils sont purement mémoriels. Autrement dit que de la même manière que nous portons notre ADN nous pourtant aussi notre Mémoire et que le texte du deuxième récit de la création est d'une certaine façon écrit en chacun de nous.
Et ce que je souhaite par-dessus tout c'est que ma théorie soit un jour l'objet d'une étude scientifique parce que j'ai la conviction que la Science a beaucoup à apprendre de certains textes mystiques, pas seulement dans le domaine de l'histoire du vivant mais aussi sur les rouages du fonctionnement de notre cerveau.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 25 mai 2021, 09:35

Les remarquables propriétées électrodynamique quantique de l'eau existent, pour autant elles se sont heurté au scepticisme de la communauté scientifique.

Pourquoi certaines vérités ne sont pas reconnues ? Est-ce-que pour que la science puisse avancer, les scientifiques doivent être dotés d'une maturité spirituelle ? Je ne sais pas, soit ils ont un probleme de conscience relatif à leur mémoire, soit qu'ils leurs faillent admettre que tout le monde n'est pas Tara...


Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Mr Popup » 25 mai 2021, 19:03

Oui moi aussi je trouve assez inexplicable cette obstination de la Science à préserver ses tabous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par Denis » 25 mai 2021, 20:58

Il y a des personnages comme ça, comme Luc Montagnier qui ne donnent pas confiance...
A suive !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 25 mai 2021, 23:00

Ouai c'est comme dans le hatha yoga en fait, pour avancer faudrait que la communauté scientifique mette de côté le divin, euh, l'égo. :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L'incroyable saga de notre intestin

Message par lorkan739 » 26 mai 2021, 22:25

Denis a écrit :Cette Conscience et cette lumière qui arrive de l'Esprit et qui manifeste ici bas tout, absolument tout attend patiemment qu'un être humain arrive à maturité pour, à travers lui, avoir une expérience "spirituelle" mais aussi "tactile", "émotionnelle", amoureuse... de la manifestation.
Dieu aurait donc besoin de voir sa puissance ?
Il est peu tard, je sors un peu du sujet, excusez...
Et si le désir de dieu ne s'étendait pas uniquement à l'espèce humaine. Si vous étiez infiniment humble comme le Seigneur Dieu Tout-puissant, vous seriez peut-être ravi d'apercevoir dans les trois mondes, les trois temps, un être qui surpasse tout...
Un dieu qui n'est pas dieu, mais qui l'égal plus ou moins...Appelons un chat, un chat. Haha ! Voilà, juste une pensée mais pensez-y... Peut-être nombre de divinités fabriqués par l'esprit humain, pour une seule Réel depuis toujours...

P.S : peut être une arnaque scientifique mais guérir grâce à des vibrations subtils, vaste projet...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre