La seule rencontre !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

La seule rencontre !

Message par Denis » 10 mai 2021, 11:54

Bonjour à vous tous...

En parlant avec deux amis chers à mon coeur, deux anciens élèves il y a quelques jours, une idée forte est venue en moi...

Savez vous que la rencontre de l'absolu, du Divin, de Shiva, est d'une saveur incroyable ?

On parle volontiers de l'orgasme sexuel, ou du plaisir d'un bon plat et d'un bon vin, de celui de se coucher dans un bon lit et d'autres choses, mais...
Mais !
La rencontre de l'absolu est des milliers de fois supérieur à tous les plaisirs du monde.
Il est même possible de dire que ces plaisirs, aussi bons puissent-ils être ne sont que des zestes de cette réalité, ce qui d'ailleurs est un évidence, car si ils existent c'est grâce à cette sublime réalité...
Le chemin spirituel, si nous le cherchons réellement, c'est à dire avec force et intention précise, ne peut qu'être orienté vers la rencontre de cette expérience. Car elle seule contient la possibilité de réalisation et de libération. Cela est très loin du concept plus ou moins "léger" de l'éveil à la mode occidental.
La difficulté pour trouver cette expérience est d'arriver à se rendre libre, libre de toutes pensées dualisantes qui manifestent des caractéristiques en nous. Tant que sommes encombrées de caractéristiques on ne peut s'abandonner à l'absolu...
Nisargadatta dit cela "Après tout tant qu'on est encombré d'une personnalité on est exposé à ces particularités et à ses habitudes"...
Alors voila, cherchez en vous, cherchez réellement avec force et courage la possibilité de rencontrer l'absolu. Bien sur qu'il faut laisser de coté le chercheur et ne pas boucler sur lui, mais il faut chercher dans cet espace de conscience que nous sommes la possibilité de révéler sa plénitude, sa totalité et cette recherche se fait à chaque instant !
Sans cette intention farouche de rencontrer Dieu, ici, maintenant, rien n'a lieu, au mieux on se dort dessus dans notre petite conscience habituelle et on pense qu'on est déjà arrivé...

Au passage beaucoup de personnes parlent de "réalités", certains pensent que la réalité est dans le OM, d'autres dans les Dakini, les maîtres ascensionnés, les archétypes, les guides, les gurus... Mais la "Réalité avec un R majuscule n'est que et exclusivement que cette rencontre !
Tout le reste est opinions personnelles, visions personnelles ou culturelles, regroupement en tout genre et attachements en tout genre...

Pour étayer cela quelques textes :

Yājñavalkya
Quiconque en ce monde, ô Gārgī, ignore cet Immuable mais offre des oblations par le feu, accomplit des sacrifices et poursuit une ascèse, même s'il le faisait durant plusieurs milliers d'années, n'accumulerait que des résultats périssables; quiconque quitte ce monde sans connaître cet Immuable est misérable. Mais quiconque, ô Gārgī, quitte ce monde après avoir connu cet Immuable, est un connaisseur de Brahman.
— En vérité, cet Immuable, ô Gārgī, jamais on ne le voit, mais il est le voyant; jamais on ne l'entend, mais il est l'auditeur; jamais on ne pense à lui, mais il est le penseur; jamais on ne le connaît, mais il est le connaisseur. Il n'est personne d'autre qui regarde, si ce n'est lui; il n'est personne d'autre qui écoute, si ce n'est lui; il n'est personne d'autre qui pense, si ce n'est lui; il n'est personne d'autre qui connaisse, si ce n'est lui. C'est par cet Immuable, ô Gārgī, qu'est pénétré de part en part par l’Akasha non-manifesté.

Carmel de saint jean de La Croix :
Seul alors
Sans forme et sans image
Sans trouver fond ni appuis
On goutte je ne sais quoi
Que l’on vient d’aventure à trouver

Petite philocalie de la prière du cœur :
"Comme il était donc en oraison, une nuit, l'esprit purifié uni au premier Esprit, il vit une lumière d'en haut jetant tout d'un coup du haut des cieux clartés sur lui, lumière authentique et immense, éclairant tout et rendant tout pur comme le jour. Illuminé lui aussi par elle, il lui sembla que la maison tout entière, avec la cellule où il se tenait, s'était évanouie et avait passé en un clin d'œil au néant, que lui même se trouvait ravi en l'air et avait oublié entièrement son corps. Dans cet état, comme il disait et écrivait à ses confidents, il fut alors rempli d'une grande joie et innondée de chaudes larmes, et ce qu'il y a d'étrange dans ce merveilleux événement, c'est que, non initié encore à de pareilles révélations, dans son étonnement il criait à haute voix sans se lasser : "Seigneur, ayez pitié de moi".
Très tard enfin, cette lumière s'étant peu à peu retirée, il se revit dans son corps et à l'intérieur de sa cellule, et il trouva con cœur rempli d'une joie ineffable.

Ma Ananda Moyi
L'ascension comporte dix étapes : on commence par une attirance pour Dieu.
Puis l’âme est impatiente de s'approcher de lui.
Ensuite on éprouve l'envie de le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga.
L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine.
Cet état est vite remplacé par un amour débordant, ou l'on verse des larmes et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la béatitude divine
A la huitième étapes la pensée constante du Bien-aimé règne suprême en nous, et l’âme est amené à oublier le Moi individuel.
Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut.

YogaTattva Upanishad
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La seule rencontre !

Message par lorkan739 » 11 mai 2021, 15:37

"Car il y a une chose que les prêtres ignorent, avec leur Dieu unique, leur Vérité unique : c'est qu'une histoire véridique n'existe pas. La vérité a plusieurs visages. Elle ressemble à l'ancienne route d'Avalon : elle dépend de notre volonté, de nos pensées, du but vers lequel nous tendons, de celui où l'on finit pour arriver, dans l'Île d'Éternité ou bien dans celle des chrétiens avec leurs cloches et leur mort, leurs mensonges sur Satan, l'Enfer et la damnation... Mais peut-être suis-je finalement injuste à leur égard ! Même la Dame du Lac, qui comparait la langue de certains prêtres à celle de la plus venimeuse des vipères, me reprocha un jour d'avoir mal parlé de leur Dieu.
"Tous les Dieux ne sont qu'un", me dit-elle alors, comme je l'ai moi-même enseigné maintes et maintes fois à mes propres novices, et comme le répétera chacune des prêtresses qui viendront après moi; oui, toutes les Déesses ne sont qu'une, et il n'y a qu'un seul et unique Initiateur. Chaque homme possède sa propre vérité et Dieu se trouve dans chacune d'entre elles.
"Ainsi, la Vérité elle-même oscille-t-elle entre la route de l'Île des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la Mer d'Été.
"Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la Fée Morgane."

Marion Zimmer Bradley - Les Dames du lac
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La seule rencontre !

Message par Denis » 11 mai 2021, 15:55

Voila un bel exemple du blabla des hommes qui n'ont pas rencontré cet absolu, ou juste pas assez dans leur misérable existence...
De fait il y a ceux qui ont rencontré cette expérience et sont entré dans un étage au dessus et il y a les autres qui spéculent dessus, imaginent plein de choses, fustigent ceci ou cela ou aiment ceci ou cela, invoque le sexe, l'orgasme, la pudeur, la chasteté, l'alcool, le végétarisme, la religion, le dogme, les croyances, les cérémonies, la méditation, les postures, le pranayama, la masturbation, le plaisir ou la souffrance, le ...
Mais tout cela sans ferveur, sans amour pour Dieu ne vaut rien !!!

Tout cette phrase, Lorkan, n'est que l'aveu de la non rencontre de cette expérience pour Marion Zimmer Bradley...
C'est gentil, agréable, romantique, même un peu lumineux mais sa rate la cible complétement, mais assurément elle ignore que beaucoup de prêtres ont rencontrés la chose mais n'en parle malheureusement pas... Il faut avoir un peu de subtilité pour percevoir chez quelqu'un le fait que la rencontre a eu lieue et ce n'est pas donné à tout le monde...

Ce qui est merveilleux c'est que pour ceux qui ont réellement rencontré cela, il n'y plus de dogme, plus de nom, c'est Dieu, God, Shiva, mais finalement la réalité, la seule et unique ne peut pas être mis sous mot, nom ou blabla. Non, on y appartient totalement ou pas du tout et en quelques secondes c'est très simple de percevoir si le dernier étage est éclairé ou pas...

Encore une fois, le message est simple !!
Il existe une réalité rencontrée par les mystiques de tout horizon, de toute obédience, de toute religion, Une Réalité qui est expérimentée et qui est divinement bonne et pleine...
Tout le reste n'est que blabla...

Comme la phrase de Yajnavalka est belle et sans appel !
Yajnavalka a écrit :Quiconque en ce monde, ô Gārgī, ignore cet Immuable mais offre des oblations par le feu, accomplit des sacrifices et poursuit une ascèse, même s'il le faisait durant plusieurs milliers d'années, n'accumulerait que des résultats périssables; quiconque quitte ce monde sans connaître cet Immuable est misérable.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La seule rencontre !

Message par trananda » 12 mai 2021, 23:41

Le Nom d'Allah est le dernier des secrets revelé dans la voie soufie, car la préparation est nécessaire pour ne pas être foudroyé par la lumière du Hak la réalité intime une et indivisible. Im existe 99 nom connu mais le véritable est révélé par la pratique uniquement.


Mahakasiapa n'est t'il pas le seul qui dans un silence et un sourire percu et reçu la transmission véritable du Darhma véritable de Sakyamuni le pratriarche de la voie.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La seule rencontre !

Message par Denis » 13 mai 2021, 13:04

Mahakasiapa n'est t'il pas le seul qui dans un silence et un sourire percu et reçu la transmission véritable du Darhma véritable de Sakyamuni le pratriarche de la voie.
Attention au prosélytisme, il ne fait que faire fuir les gens...

Nisargatta dans la vidéo qui est sur ce forum dit cela :
Tout ceux qui ont atteint la réalisation dans l'instant par simple contact, regard ou pensée étaient mûrs pour cela, mais ils sont très peu nombreux la majorité a besoin de temps pour mûrir, la sadhana est une maturation accélérée.
Alors il semble que depuis que l'homme existe, la transmission se passe aussi ainsi pour beaucoup d'êtres depuis des milliers d'années...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: La seule rencontre !

Message par bastyanax » 01 juin 2021, 10:47

Bonjour à tous,

La lecture de tous ces témoignages sur cette rencontre sont vraiment très inspirants. J'aimerai tant vivre cette expérience !

Ces derniers temps, les soucis d'ici-bas me rattrapent, et je sens que ma ferveur s'étiole. Avez-vous des conseils pratiques (ça me semble un peu bête écrit comme ça, mais les mots justes ne me viennent pas facilement) pour retrouver la motivation pour poursuivre ce chemin?

Bien à vous,

Bastien.
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: La seule rencontre !

Message par Jivan » 01 juin 2021, 11:20

Et bien tu l'as dit, dans la lecture, récits authentiques mais tout oublier pendant la pratique
Et peut être se libérer de l'attrait de telles expériences, rien attendre, rien atteindre ...
Chercher dans la simplicité
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La seule rencontre !

Message par lorkan739 » 01 juin 2021, 20:41

Un grand merci à Denis pour cet échange qui m'a permis de prendre un détour fulgurant dans ma pratique. Les mots et les lettres sont comme une danse pour la Conscience. Un conseil. Soyez attentif à votre maître racine. Et puis laissez couler l'encre "de vos pensées"... Dédier lui, grâce à son nom sacré, vos "pensées"...

Car il est dit :
"Il est indispensable de conclure la pratique en dédiant les mérites au bien et à la libération de tous les êtres. Tout comme une goutte d'eau tombée dans l'océan ne s'évaporera jamais plus, un mérite consacré ne sera jamais perdu. En revanche, un mérite qui n'a pas été dédié n'engendrera que des résultats éphèmères, comme un flocon de neige tombant sur une pierre brûlante fond et s'évapore instantanément."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: La seule rencontre !

Message par smilo » 01 juin 2021, 21:22

Bonsoir bastyanax , quand je rentre du boulot le soir je suis explosé , mal aux coude , mal aux épaules , le corps souffre , je me réveille parfois la nuit avec ces mêmes douleurs et puis arrive le matin , quand je me réveille je suis en plein dans Tamas , le mental me dit " reste au lit , fini ta nuit pénard !" Et puis il y a l'autre moi qui réagit et lui me dit " lève toi fait ta toilette , prépare ton eau pour Jala Neti et lance toi dans la pratique , tu sais qu'après celle-ci tu n'auras plus mal nul part" et comme je sais que oui , je n'aurais plus mal au corps après ma pratique , alors je me lève... :cryhappy: :dodo:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La seule rencontre !

Message par Denis » 02 juin 2021, 00:01

bastyanax a écrit :
01 juin 2021, 10:47
Bonjour à tous,
La lecture de tous ces témoignages sur cette rencontre sont vraiment très inspirants. J'aimerai tant vivre cette expérience !
Ces derniers temps, les soucis d'ici-bas me rattrapent, et je sens que ma ferveur s'étiole. Avez-vous des conseils pratiques (ça me semble un peu bête écrit comme ça, mais les mots justes ne me viennent pas facilement) pour retrouver la motivation pour poursuivre ce chemin?
Bastien.
Il faut parfois faire des poses, laisser le gout e la Conscience s'évaporer pour être renvoyer naturellement dedans...
Alors, prend du recul, et replonge dans la pratique dans quelques semaines...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: La seule rencontre !

Message par bastyanax » 02 juin 2021, 08:21

Merci pour ces précieux conseils.
Quelle coïncidence ou acte manqué : je viens de me rendre compte que le cours de yoga que je suis, reprend en présentiel aujourd'hui et j'avais complètement zappé alors que je n'ai raté aucun cours depuis trois ans !
Je vous dédierai ma pratique d'aujourd'hui alors, en espérant retrouver rapidement le chemin de la Conscience :D

Bonne journée,
Répondre