Textes et vidéos de Nisargadatta

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 29 avr. 2021, 23:31

Je vous propose de lire le texte de la vidéo de Nisargadatta :



Il dit finalement votre argumentation aboutit à ceci, vous ne pouvez pas le saisir en échaffaudant des concepts, et vous vous sentez impuissant, c'est tout ce dont il s'agit, Vous voulez le capturer par des concepts, associer certains mots et dire c'est ça, et c'est l'échec, car vous ne pouvez qu'échouer.
Il dit mon état, l'état ultime est ainsi vous ne pouvez pas le décrire, mais il est toujours libre de tout univers.
Il n'existe absolument, aucune différence entre moi et les autres,excepter que je me connais tel que je suis, je suis tout, et contrairement à vous j'en ai la certitude. En réalité je n'entend ni ne réponds, dans le monde des évènements la question arrive, et la réponse arrive, rien ne m'arrive, tout arrive c'est tout.
Dès ma naissance, ma destinée fut d'être un homme simple, d' une scolarité élémentaire, un modeste commerçant, ma vie fut ordinaire, avec des désirs et des peurs.
Lorsque par la foi en mon maître, et l' obéïssance à ses paroles j'ai réalisé ma nature véritable j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle-même, jusqu'à ce que sa destinée soit accomplie.
Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale, mais elle est immédiatement remarquée et écartée.
Après tout tant qu'on est encombré d'une personnalité on est exposé à ces particularités et à ses habitudes
Un visiteur demanda à Maharadj pourquoi la réalisation de sa véritable nature était si importante ?
Sans la réalisation, vous serez consummé par la répétition insensé, des désirs et des peurs dans des souffrances sans fin, la plupart des gens ignorent qu'il peut y avoir une fin à la douleur, mais une fois qu'ils ont entendu la bonne nouvelle, il devient évident pour eux que la tâche la plus urgente est d'aller au-delà de tous les conflits et de toutes les luttes.
Vous savez que vous pouvez être libre et à présent ça dépend de vous, ou bien vous restez à jamais affamé et assoiffé à jamais défait et affligé ou bien vous sortez d'ici en cherchant de tout votre coeur l'état de perfection intemporel, auquel rien ne peut-être ajouté, duquel rien ne peut-être retranché. En lui n'existe ni désir, ni peur. Non pas parcequ'on y a renoncé, mais parcequ'ils ont été vidé de leur sens...
V : Les chercheurs qui rendaient visite à Maharadj voulaient savoir comment parvenir eux aussi à cette conscience ?
M : Comment procédez-vous pour découvrir quoique ce soit ?
En y fixant votre esprit et votre coeur il faut de l'intérêt et ne jamais oublier se rappeler ce dont il faut se rappeler est le secret du succès, il vous faut de la ferveur pour y parvenir, rechercher un esprit clair, et un coeur limpide il vous suffit de demeurer tranquille et vigilant tout en cherchant au sein de votre véritable nature. C'est le seul chemin vers la paix, tout arrive de lui-même, ni le chercheur ni le gourou ne font quoi que ce soit. Les choses arrivent comme elles arrivent.
Le blâme ou l'éloge sont attribués plus tard.
Les visiteurs posaient souvent des questions sur l'effort et sur l'aide que les disciplines spirituelles apportent à l'éveil du rêve qu'est l'ignorance ?
Lorsqu'on a besoin d'efforts, l'effort apparaît, lorsque l'absence d'effort devient essentielle elle s'affirme d'elle-même, vous n'avez pas à régenter la vie, laissez-vous simplement porter par son flux et consacrez vous entièrement à cette tâche du moment présent, qui est de mourir maintenant ou maintenant.
Car vivre c'est mourir, la vie ne peut exister sans la mort, on doit en définitive aller au-delà du savoir mais la connaissance doit apparaître et on peut y parvenir grâce à une méditation
constante en méditant, savoir je suis se stabilise fusionne avec la connaissance universelle, et devient ainsi totalement libre comme le ciel ou l'espace.
Ce qui viennent ici avec l'idée d'acquérir un savoir, même spirituel, viennent en tant qu'individu visant à obtenir quelque chose c'est la véritable difficulté le chercheur doit disparaître...
Lorsque vous connaissez votre véritable nature, la compréhension JE SUIS demeure, et cette connaissance est sans limite il ne vous ai pas possible d'acquérir la connaissance, vous êtes
connaissance, vous êtes ce que vous cherchez.
Votre être véritable est antèrieur à la parution de tout concept, plongez profondément en vous même et vous le trouverez facilement et simplement, allez dans la direction du JE SUIS, tout existe dans le mental, le mental et le corps sont tous deux des états intermittents le résultat de ces flashs crée l'illusion de l'existence, cherchez ce qui est permanent dans le transitoire, réel, dans le non-réel c'est la sadhana pratique spirituelle.
Tout ceux qui ont atteint la réalisation dans l'instant par simple contact, regard ou pensée étaient mûrs pour cela, mais ils sont très peu nombreux la majorité a besoin de temps pour mûrir, la sadhana est une maturation accélérée.
Comment aborder cette pure présence dont parle Maharadj sous l'aspect d'être un avec elle ?
En tout premier lieu vous devez réaliser que vous êtes la preuve de tout, y compris de vous même, aucun être ne peut prouver votre existence car son existence doit d'abord être confirmée par la vôtre, votre existence et votre connaissance sont les vôtres vous venez de nul part et n'allez nul part, vous êtes être et présence intemporelle.
Développez l'attitude témoin et vous découvrirez par votre propre expérience que le détachement suscite le contrôle, l'état témoin est plein de puissance rien de ce qui le concerne
n'est passif, gardez simplement présent à l'esprit le sentiment JE SUIS.
Fondez-vous en lui, jusqu'à ce que votre esprit vos perceptions deviennent un en renouvelant les tentatives vous trébucherez sur le juste équilibre de l'attention et votre esprit s'établira fermement en la pensée perception JE SUIS
Quoique vous pensiez, disiez ou fassiez le sentiment de l'être immuable et aimant demeure comme l'arrière plan à jamais présent, du mental.
Le plus grand Gourou est votre soi intérieur en réalité il est le maître suprême. Lui seul peut vous conduire à votre but et lui seul vient à votre rencontre au bout du chemin, faîtes lui confiance et vous n'aurez besoin d'aucun Gourou extérieur, mais je le répète vous devez avoir un ardant désir de le trouver et ne rien faire qui puisse créer des obstacles et des retards. Vous n'êtes jamais sans Gourou, car il est éternellement présent à votre coeur, ce qu'il veut de vous est simplement que vous appreniez la présence à soi le contrôle de SOIS l'abandon au SOIS. Cela peut sembler ardu mais c'est facile si vous êtes fervant et tout à fait impossible si vous ne l'êtes pas.
Tout cède devant la ferveur. Le véritable Gourou ne vous humiliera jamais pas plus qu'il ne vous éloignera de vous même, il vous ramènera constamment au fait de votre perfection intrinséque, et vous encouragera à chercher au dedans de vous.
En ce qui concerne le sens illusoire d'être, traditionnellement nommé Ego, Nisargadatta dit que découvrir la source du concept JE SUIS et comprendre qu'il n'est absolument rien d'autre qu'une idée conceptuelle de soi même, est le chemin de la réalisation de soi et de la complétude, Maharadj demande au chercheur d'être dans l'état qui précède l'expérience JE SUIS.
Le concept JE SUIS vient spontanément et s'en va spontanément, quand il apparaît il est étrangement tenu pour réel, toutes les méprises survenant ensuite viennent de cette impression de réalité dans le JE SUIS à l'instant où le sentiment JE SUIS apparaît le monde apparaît également. Quelque soit l'image que vous ayez de vous même elle n'est pas réelle, la connaissance véritable consiste à demeurer dans votre propre SOI.
L'enseignement de Maharadj déplace notre présence consciente du concept JE SUIS sentiment d'identité distinct à un état non duel d'unité avec l'absolu qui est notre nature véritable.
Les visiteurs ont demandé des éclaircissements à propos de cet état de vacuité ?
Je veux dire libre de tout contenu, je ne suis pour moi-même ni perceptible ni concevable, il n'y a rien que je puisse désigner en disant je suis ceci je suis cela, vous vous identifiez à tout si facilement, je trouve cela impossible, l'impression je ne suis pas ceci ou cela ou rien n'est mien est si forte en moi que dès qu'un objet ou une pensée apparaît il me vient immédiatement le sentiment ceci je ne le suis pas, je découvre qu'en déplaçant d'une manière ou d'une autre le foyer de l'attention je deviens la chose même que je suis entrain de regarder, et je ressens le type de conscience qu'elle possède, je deviens le témoin intérieur de la chose, je nomme AMOUR cette capacité de pénétrer les autres foyers de conscience mais vous pouvez lui donner le nom que vous voudrez. Puisqu'en tous les points du temps et de l'espace je peux être à la fois le sujet et l'objet de ce qui est vécu, j'exprime cela en disant que je suis les deux et aucun et audelà des deux.
Du point de vue de la réalisation du SOIS ou éveil il n'existe pas d'individu Le SOIS ou Dieu existe en tant que toute la manifestation.
Un visiteur demanda comment cette individualité était née ?
Et pourquoi nous pensons être des individus séparés ?
Vos pensées concernant l'individualité ne sont vraiment pas vos pensées, ce sont des pensées collectives, vous croyez être celui qui a les pensées, en fait les pensées surgissent dans la conscience au fur et à mesure que se développe notre connaissance spirituelle, notre identification avec le corps mental diminue, et notre conscience se déploie en conscience universelle la force vitale continue d'agir mais ses pensées et ses actes ne sont plus li mités àl'individu ils deviennent la manifestation totale, c'est comme pour le vent qui ne souffle pas pour un individu mais pour la manifestation toute entière.
A propos de la vie quotidienne et du comportement dans le mond Maharadj disait :
pourquoi vous vous souciez du monde ? Avant de prendre soin de vous même,vous voulez sauver le monde n'est-ce pas ? pouvez-vous sauver le monde avant de vous sauver vous même ? Et que veut dire être sauvé , sauvé de quoi ? de l'illusion, le salut c'est voir les choses telles qu'elles sont. Demeurez tranquille, faîtes votre travail dans le monde, mais intérieurement demeurez tranquille, alors tout viendra à vous, ne comptez pas sur votre travail pour vous réaliser, il se peut qu'il profite aux autres mais pas à vous, votre espoir est dans le silence de votre mental et la quiétude de votre coeur. Que rien ne vous retienne d'assumer vos fonctions, une action pour laquelle vous n'êtes pas impliquée émotionnellement, qui est bénéfique qui n'est pas source de souffrance ne vous lie pas. Vous pouvez être engagé dans diverses directions et travailler avec énormément d'enthousiasme tout en demeurant intérieurement libre et tranquille avec un mental comme un miroir reflétant tout sans en être affecté. L'imprévu est certain de se produire tandis que ce qui est attendu ne pourrait ne jamais arriver, tout est parce que vous êtes.
Accrochez-vous profondément et fermement à ce point et demeurez sans cesse en lui.
Réalisez l'absolu réalité de tout ceci, est la libération.
Celui qui s'est examiné à fond, qui a finalement compris, n'essaiera jamais d'intervenir dans le jeu de la conscience il n'existe pas de créateur doté d'une grande intelligence tel que vous pouvez le concevoir, tout ce jeu se déroule spontanément il n'y a aucun intellect derrière tout cela, alors n'essayez pas d'imposer le vôtre en vue d'amener du changement. Laissez cela tranquille. Votre intellect est un dérivé de ce processus, alors comment pourrait-il prendre en main ou même évaluer la totale création. Examinez-vous c'est cela votre raison d'être, la spiritualité n'est rien d'autre que comprendre ce jeu de la conscience essayer de découvrir la nature de cette illusion en cherchant sa source...
Il ne peut y avoir de conscience personnelle sans la pure présence mais il peut y avoir pure présence sans la conscience personnelle, comme dans le sommeil profond, la présence est absolue la conscience personnelle est relative à son contenu, elle est toujours conscience de quelque chose, la conscience personnelle elle est partielle et changeante, la présence est totale immuable, calme et silencieuse et elle est la matrice commune de toute expérience ce que vous êtes vous l'êtes déjà, en sachant ce que vous n'êtes pas vous vous en libérez et vous demeurez dans votre état naturel, cela se produit tout à fait spontanément et sans effort.
Avant l'apparition de cet êtreté, cet état quel qu'il puisse être est antérieur ou plutôt au delà de l'état d'être et du non être. Je prédomine dans cet état avant l'apparition de l'êtreté et aussi avant l'apparition de la non êtreté et avec l'apparition de l'état de veille ce monde entier se manifeste. Mon monde se manifeste en raison de mon êtreté, ça aussi est observé et par cet état qu'est antérieur à l'êtreté.
Et vous êtes Cela !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par lafrisée » 30 avr. 2021, 04:52

Nous avons tous en nous certains échos, pour moi ici celui qui parle révèle ce qu'il sait de sa réalité, mais personnellement ce n'est pas du tout comme ça que j'ai découvert et expérimenté la spiritualité.

Chez moi je n'ai jamais rien cherché, jamais fait aucun effort, j'ai juste été à l'écoute de mes intuitions profondes. J'ai confiance en Dieu pour me guider, et je sais que même lorsque je me sens seule et que rien ne paraît plus avoir de sens, il n'en est rien, TOUT a un sens, le moindre détail peut être vu sous le jour d'un sens.

Du moins c'est mon point de vue.
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par bastyanax » 30 avr. 2021, 09:21

Bonjour,

Merci pour ce partage. La phrase : "j'ai laissé ma nature humaine prendre soin d'elle-même jusqu'à ce que sa destinée soit accomplie", m'a beaucoup touchée. Je le trouve extrêmement profonde et réconfortante.

Cette confiance tranquille, permet de mettre sa ferveur uniquement dans la recherche de sa vraie nature et de ne pas gaspiller toute son énergie dans les tribulations de notre nature humaine. Comprenez-vous aussi cette phrase ainsi ou je comprends de travers?

Bonne journée,
Bastien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 01 mai 2021, 09:45

bastyanax a écrit :
30 avr. 2021, 09:21
Merci pour ce partage. La phrase : "j'ai laissé ma nature humaine prendre soin d'elle-même jusqu'à ce que sa destinée soit accomplie", m'a beaucoup touchée. Je le trouve extrêmement profonde et réconfortante.
Cette confiance tranquille, permet de mettre sa ferveur uniquement dans la recherche de sa vraie nature et de ne pas gaspiller toute son énergie dans les tribulations de notre nature humaine. Comprenez-vous aussi cette phrase ainsi ou je comprends de travers?
Oui !!!!
Merci d'avoir relevé cette phrase, elle est si claire, si nette, sans détour, sans fausseté, sans histoire, elle est pure vérité !
Oui, j'ai laissé ma nature humaine prendre soin d'elle même, il y a tellement dans cette phrase !
La nature humaine est effectivement pleine de "détails" comme tu dis LaFrisée, tous ces détails sont l'arbre qui cache la foret et qui nous laisse croire que nous sommes en chemin...
Pour accéder à cette réalité don parle Nisargadatta, à cette transformation qui permet de vivre réellement cet état de ne plus avoir besoin de notre nature humaine il faut avoir mis de coté les histoires, les croyances, les petits jeux de notre personnage, il faut vraiment avoir rencontré l'absolu et pas avoir juste eu un petit frisson et en chercher inlassablement d'autres...
Ne ratons pas la cible !!!

Toute la phrase est sublime :
Lorsque par la foi en mon maître, et l' obéissance à ses paroles j'ai réalisé ma nature véritable j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle-même, jusqu'à ce que sa destinée soit accomplie.
Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale, mais elle est immédiatement remarquée et écartée.
Après tout tant qu'on est encombré d'une personnalité on est exposé à ces particularités et à ses habitudes
On voit combien il nous faut suivre un enseignement pur et précis, si rare dans notre monde...
J'adore aussi cette phrase : "Après tout tant qu'on est encombré d'une personnalité on est exposé à ces particularités et à ses habitudes", elle nous explique vraiment ce qu'est le personnage, comment il apparait, comment il parle, comment il se comporte, comment il raconte ses petites histoires et comment il tente de séduire avec ça...

Merci Nisargadatta, merci vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par smilo » 01 mai 2021, 10:30

Nisargadatta Maharaj indiquait que le corps et le mental allaient leur vie tandis que lui suivait la sienne . :cryhappy:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 01 mai 2021, 11:27

Je dois dire que toutes les phrases me plaisent !
Mais j'aime bien celle là aussi :
Le concept JE SUIS vient spontanément et s'en va spontanément, quand il apparaît il est étrangement tenu pour réel, toutes les méprises survenant ensuite viennent de cette impression de réalité dans le JE SUIS à l'instant où le sentiment JE SUIS apparaît le monde apparaît également. Quelque soit l'image que vous ayez de vous même elle n'est pas réelle, la connaissance véritable consiste à demeurer dans votre propre SOI.
C'est très compliqué pour nous occidentaux de comprendre cela...
Nous sommes tellement attaché à notre personnage, à son histoire, à ses histoires, à ces choses que nous avons vécues et qui nous laissent affirmer "c'est vrai parce que j'ai vécu ça et des gens peuvent en témoigner"...
Je crois sincèrement qu'il y a là le plus grand piège pour celui qui veut cheminer, ce "JE SUIS" qui revendique, pense avoir compris, vécu, connaitre doit laisser sa place au SOI.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par smilo » 15 mai 2021, 21:14

Bonsoir .
"Ce qui viennent ici avec l'idée d'acquérir un savoir, même spirituel, viennent en tant qu'individu visant à obtenir quelque chose c'est la véritable difficulté le chercheur doit disparaître"

Le problème pour moi , c'est que oui , je cherche à acquérir un savoir , la connaissance , la libération . Depuis 4 ans que je pratique , 4 ans de perdus ? Laisser faire les choses et ne plus pratiquer ?
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 16 mai 2021, 01:09

Je crois qu'il faut remettre les choses à leur place...

Bien lire ce qu'il dit et essayer de comprendre les étapes qui me semblent évidentes.
1/ Lorsque par la foi en mon maître, et l' obéissance à ses paroles j'ai réalisé ma nature véritable j'ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d'elle-même, jusqu'à ce que sa destinée soit accomplie.
Dans une autre vidéo il dit que ce travail à durer 3 ans...
On retrouve cela aussi chez Yoga Nanda....
Il y a donc bien un travail !
2/ M : Comment procédez-vous pour découvrir quoique ce soit ?
En y fixant votre esprit et votre coeur il faut de l'intérêt et ne jamais oublier se rappeler ce dont il faut se rappeler est le secret du succès, il vous faut de la ferveur pour y parvenir, rechercher un esprit clair, et un coeur limpide il vous suffit de demeurer tranquille et vigilant tout en cherchant au sein de votre véritable nature. C'est le seul chemin vers la paix, tout arrive de lui-même, ni le chercheur ni le gourou ne font quoi que ce soit. Les choses arrivent comme elles arrivent.
Voila le processus de transformation...
Il nous dit bien de chercher, chercher la source.
Bine sur cela se passe dans la tranquillité !
Mais avant d'avoir une tranquillité où l'esprit est clair et un coeur limpide, il va nous falloir maturer, décanter...

Le "danger" du Yoga est de tenter de pratiquer avec acharnement en s'accrochant au corps, au plaisir de l'énergie et surtout en oubliant Dieu !
En oubliant Dieu dans notre pratique on oublie le but, la cible, le fondement, la chose dont il faut se rappeler, l'absolu...
Aujourd'hui on trouve énormément de profs orientés vers le corps, la souplesse, la force, on voit des photos très esthétiques, des corps très sexués, on n'a même des enseignants qui se pavanent tout nus...
Le culte du corps à remplacer depuis longtemps le culte de l'Esprit.
On trouve aussi des profs qui se shootent à l'énergie, parle de l'énergie, la connaisse, mais ne l'oriente pas vers la ferveur et l'absolu...
Il deviennent des Asura, qui ont du pouvoir, mais développent de gros egos et laissent croire dramatiquement à leurs fidèles élèves qu'ils sont dans un système de élitiste...
Attention à tout cela !
3/ Tous ceux qui ont atteint la réalisation dans l'instant par simple contact, regard ou pensée étaient mûrs pour cela, mais ils sont très peu nombreux la majorité a besoin de temps pour mûrir, la sadhana est une maturation accélérée.
Voila la preuve qu'il nous faut pratiquer !
Oui, il nous faut pratiquer, pas besoin de faire des milliers de postures, des heures de pranayama, il faut trouver le calme et la paix en soi, puis plonger dans la méditation pour laisser venir la révélation de l'Esprit en Soi...
Il nous faut donc passer beaucoup plus de temps à méditer que faire des postures, du pranayama...
Au début du chemin, pendant 2 ou 3 ans il faut faire postures et pranayama.... Beaucoup de pranayama, puis une fois Kevala Kumbaka réellement connu on peut passer dans des choses plus subtiles, comme les puja, la méditation, la contemplation...
C'est bien ce qu'il dit là :
Lorsqu'on a besoin d'efforts, l'effort apparaît, lorsque l'absence d'effort devient essentielle elle s'affirme d'elle-même, vous n'avez pas à régenter la vie, laissez-vous simplement porter par son flux et consacrez vous entièrement à cette tâche du moment présent, qui est de mourir maintenant ou maintenant.
Il y a donc bien des efforts possibles...
il le dit aussi ici :
plongez profondément en vous même et vous le trouverez facilement et simplement
4/ Lorsque vous connaissez votre véritable nature, la compréhension JE SUIS demeure, et cette connaissance est sans limite il ne vous ai pas possible d'acquérir la connaissance, vous êtes connaissance, vous êtes ce que vous cherchez.
Il y a une dualité très grande dans cette phrase, je crois que tout le monde l'a observée...
Il commence par dire "Lorsque vous connaissez votre véritable nature" et fini par dire "il ne vous ai pas possible d'acquérir la connaissance"....
Une grande subtilité qui nous permet de comprendre qu'il y a Connaissance, donc expérimentation et acquisition de connaissance, donc savoir...

Cela me fait penser à Yoga Tattva Upanisahd :
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
C'est très amusant !
En premier cette upanishad nous parle de Tarka, le raisonnement logique qui doit nous faire comprendre que la seule chose à chercher ici bas, c'est la rencontre du divin.
Un bon maître doit nous apprendre à développer Tarka en nous et pas se perdre dans les méandres de notre monde...
Cela n'est pas simple car il faut que le maître ait déjà une rencontre avec l'absolu, puis qu'il soit capable de transmettre cela.
A ce jour en France, je ne sais pas si il y a beaucoup de profs capables de cela. La plus part des cours et des formations ne visent pas cela, de fait les enseignants ne connaissent pas cette profondeur et donc ne peuvent la transmettre...
Une fois que Tarka est vraiment là, on peut méditer car notre mental et notre coeur deviennent lumineux, claires et pures...
Il faut quelques années de travail pour avoir Tarka, mais Tarka doit être au centre de notre pratique !!!
Tarka amène à cela :
Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale, mais elle est immédiatement remarquée et écartée.
Et aussi là
Vous savez que vous pouvez être libre et à présent ça dépend de vous, ou bien vous restez à jamais affamé et assoiffé à jamais défait et affligé ou bien vous sortez d'ici en cherchant de tout votre coeur l'état de perfection intemporel, auquel rien ne peut-être ajouté, duquel rien ne peut-être retranché. En lui n'existe ni désir, ni peur. Non pas parce qu'on y a renoncé, mais parce qu'ils ont été vidé de leur sens...
Oui, cherchons de tout notre coeur l'état de perfection intemporel et il se trouve dans le fait de mourir à nous même, car comme il dit "vivre c'est mourir"...
Ce chemin véritable n'est en rien et ne passe pas par le fait de raconter ses histoires, ses expériences spirituelles ou encore moins sexuelles...
Nous voila déjà dans Tarka !!
Il dit aussi cela :
Quoique vous pensiez, disiez ou fassiez le sentiment de l'être immuable et aimant demeure comme l'arrière plan à jamais présent, du mental.
Quelle beauté, quelle pudeur, quelle rectitude, il vise droit et ne s'encombre de rien !

A nous de trouver la foi et la force de chercher réellement en nous cet état, avec la grâce de notre guru intérieur, la ferveur et dans le fait de ne jamais oublier Dieu !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par smilo » 16 mai 2021, 09:58

Merci Denis , merci pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre , que j'ai encore un travail immense à faire sur "moi". Je savais que le chemin serait long.
Ça fait plusieurs fois que je lis , ici où dans des livres " il faut plonger en soi " mais qu'est-ce que ça veut dire ? Plonger en soi , s'assoir et se ressentir dans son corps ? Je n'arrive pas à comprendre.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 16 mai 2021, 10:01

Merci smilo !!
je vais faire une vidéo pour parler de cela !
je vais la faire aujourd'hui
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 17 mai 2021, 12:14

Bonjour,
Désolé, un WE assez chargé par plein de choses qui finalement n'avaient pas d'importances...
Ça fait plusieurs fois que je lis , ici où dans des livres " il faut plonger en soi " mais qu'est-ce que ça veut dire ? Plonger en soi , s'assoir et se ressentir dans son corps ? Je n'arrive pas à comprendre.
Une très belle question !
Plonger en Soi...
je mets un "S" majuscule, car c'est le Soi qu'on cherche dans cette plongée en soi
Donc il y a le soi et le Soi...
le soi qui est moi au final, ce personnage qui se pense, aime, repousse, dort, mange, vit, respire...
Puis il y a le Soi... ???
Le Soi est Lui, Lui l'absolu dont on ne peut rien dire...
Alors il nous faut plonger en nous pour essayer de rencontrer Lui...
NON !!!!
Non ce ne peut être une chose qui va arriver au dehors de nous !
On ne doit pas attendre que quelque chose apparaisse "devant" nous et nous dise : "Salut c'est moi que tu cherches !"... hahaha
Ou pire, qu'il te dise, : "Tu t'appelle Hermès et ta vie sera une vie de lumière" hahahaha...
Soyons plus sérieux, ou finalement plus simple !

Oui, tu dois s'assoir, mettre le dos droit pour que les énergies circulent librement...
On commence par prendre conscience de notre corps, du sol sous nous, du contact qui existe entre le corps et le sol...
Puis on essaye de sentir le lieu où nous sommes, les murs autour de nous.
Très important on ouvre l'espace au dessus de notre tête.
On prend conscience du moment dans la journée, dans la saison, dans l'année...
On tente d'être vraiment présent à tout !
L'immobilité doit être gardée, le dos droit, la rectitude va trahir notre énergie interne...
Sans énergie, on n'arrive pas à garder le dos droit, la posture assise ne tient pas.
Si on n'arrive pas à tenir la posture assise on doit travailler sur le corps physique... Sport, postures, régime, pranayama...
Il nous faut être capable de rester longtemps assis sans bouger, c'est la notion de l'alchimie qui nous demande de devenir "Aligné"...

Alors les pensées arrivent, les états d'âme, tout ce qui est caché par nos mouvements physiques se révèle dans l'immobilité...
Il faut redoubler de tenue, car maintenant il faut tenir ses pensées en continuant à faire se travail de revenir à ce qui est là, présent...
Quand on perçoit on ne pense pas, qu'on on pense on ne perçoit plus...
Avec un peu de pratique on arrive à arrêter nos pensées, par le fait qu'on développe la "concentration", c'est à dire un flux de perception constant sur ce qui est là !
De fait on comprends que si on écoute une vidéo, ou si on se raconte une histoire toute psychédélique, on reste enfermé dans notre mental...

On doit guetter les moments où d'un coup le calme apparait, moins de pensées, plus de perception d'être là...
Dans cet "effort" il nous faut nous détendre !
Dans cette "maitrise" il nous faut laisser la spontanéité exister
Il y a comme ça plein de dualité étonnante à vivre, à comprendre et intégrer...

Le chemin vers la profondeur continue...
A un moment les contours du corps et le lieu où nous sommes deviennent plus flou…
La Conscience se retire peu à peu de la manifestation, les énergies ne vont plus dans la danse du monde, des pensées, des désirs, le calme, l’équanimité apparait dans une très grande saveur…
Il y a souvent un passage un peu crépusculaire, comme un petit sommeil…

Dans cet état on peut commencer notre introspection…
Il nous faut accepter que nous ne « sommes pas assez »…
C’est-à-dire que la perception de ce que nous sommes, l’idée que nous avons de nous et la conscience que nous avons ne sont qu’a 10 ou 20% de ce que nous pourrions être…
Que nous devons devenir Lui !
Mais attention ce ne sera jamais Bibi, Denis, Smilo, qui deviendra Lui…
Il nous faudra apprendre à mourir réellement à nous, laisser de côté toutes idées, pensées, sensation qui nous ramène à nous, il nous faudra tenter d’aller de plus en plus vers la réalisation de ce sentiment d’existence qui est là et que nous nommons « Je suis » !
J’adore ce que dit Nisargadatta : « en renouvelant les tentatives vous trébucherez sur le juste équilibre de l'attention et votre esprit s'établira fermement en la pensée perception JE SUIS »

Une fois stabilisé, le dos droit, le souffle imperceptible, les pensées arrêtées, nos fantasmes et autres histoires misent au rebus, la Conscience posé et déployée, il nous faut tenter d’entrer dans ce feu de l’instant présent où « JE SUIS EST »

Par tout petits moments « je suis » devient brulant, plein, comme si d’un coup toutes les limites sautent… C’est là le chemin….
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par smilo » 17 mai 2021, 21:13

Merci beaucoup Denis , je vais tenter de pratiquer en suivant ce chemin et je te rendrai compte de mon avancement .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par trananda » 18 mai 2021, 11:01

" il cherche une réponse à notre" je suis" elle ne viendra pas, car la réponse juste est une extinction de l'être "
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par Denis » 19 mai 2021, 00:00

trananda a écrit :
18 mai 2021, 11:01
" il cherche une réponse à notre" je suis" elle ne viendra pas, car la réponse juste est une extinction de l'être "
Je pense que dans son cas, il ne cherche plus rien et sait très bien en parler...
Il y a le fait qu'il faut chercher tant qu'on n'a pas trouvé, mais il faut savoir quoi chercher et surtout comment !
Puis une fois l'état installé, celui duquel on ne peut "rien ajouter ni rien retrancher" comme il dit, là il n'y a plus rien à faire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Textes et vidéos de Nisargadatta

Message par lorkan739 » 09 janv. 2022, 13:45

"Se souvenir de ce dont il faut se souvenir et ne jamais oublier..."

J'adore. J'ai suivi un stage avec Denis l'été dernier autour des paroles de Shri Nisargadatta. La vérité je pense c'est qu'il faut du temps pour que les transformations s'intégrent en soi. Une transformation en amenant une autre, ne jamais oublier celles qui se sont déjà opérées. Des connaissances que la force des choses nous fait oublier et parfois miraculeusement nous souvenir.

C'est énormément grâce Denis que j'avance et au stage auquel il a eu la bonté de bien vouloir m'inviter.

GRATITUDE
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre