Chemin spirituel...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Chemin spirituel...

Message par Denis » 28 avr. 2021, 11:57

Du chemin profond du Yoga...
Notre vie s'écoule est l'ego est toujours là, il cherche, il revendique, il pense comprendre, il insulte parfois. Sublime illusion qui est toujours présente, qui récupère tout de ce personnage qui souhaiterait tant se diviniser et qui nous laisse toujours dans sa croyance. Nous voilà toujours malmené par nos histoires non finies, nos peurs, nos doutes, nos blessures. Tout le monde est soumis à cela !
Même pour ceux qui prétendent être bien loin de cet ego et qui auraient reçu les palmes de leurs pères, l'ego est alors plus fort, plus insidieux, plus sournois...
Mais vient un jour où on commence à être lasse de ces jeux, de nos affirmations, de nos croyances, de nos petites histoires qu'on raconte toujours et encore…
On peut se rendre compte qu'il a toujours été là, lui l'ego, à nous malmener, à nous faire parader le menton haut, l'œil inquisiteur, et le verbe tranchant sur cette terre, c’est si facile finalement…
Alors un sentiment glacial nous envahit, celui de tout vouloir arrêter, de considérer que nous avons raté le coche, raté la cible...
Cible que nous n'avons finalement jamais vue, ou ne serait-ce qu'entrevue, tant nous avons voulu croire en ce que nous avons fait depuis des années.
Comme des fous on peut partir dans une autre direction et devenir encore plus intégriste, pensant que cette fois, ce nouveau chemin sera le bon...
Pour un Yogi c’est pire encore, il a toutes ses belles expériences qu’il peut relater, afficher, écrire ou ne serait-ce que « témoigner » par sa présence, pensant que cela va aider l'autre en ne voyant pas qu'il ne fait que se raconter une énième fois...
Vient un moment où nous sommes comme Arjuna sur le champ de bataille dans la Bhagavadgita...
Assurément tant que nous n'avons pas senti notre odeur et que nous ne sommes pas entrer sur le Kurukshetra, ce champ de bataille où tout n'a plus trop de sens, rien n'est encore prêt en nous pour abandonner l'ego et se tourner vers l'absolu, on est encore dans la croyance de notre petit personnage…
Alors avec cette puissante pleine lune que nous venons de vivre, ou avec un énième échec, il est possible de sentir l’odeur du champ de bataille arriver…
Voila enfin que l'ego va se fendre un peu et rendre grâce, ne plus y croire, ne plus se croire...

Mais restons sur le chemin, car le chemin n'est pas à rejeter. Bien au contraire !

Il serait bien dommage de balayer du revers de la main des années de pratique, de travail sur soi (si le travail à réellement eu lieu ?), d'étude réelle de texte, de pratiques où la grâce est venue nous rencontrer en prenant une forme où l'autre...
Nous pouvons entrevoir que nous disposons d'outils affutés et réellement présents... Un corps souple, la maitrise de notre souffle, de nos pensées, de notre corps, la possibilité de rester assis le dos droit des heures, la maitrise de nos énergies réellement !
La compréhension du corps d'énergie avec la perception des nadis et des chakras, alors le temple est prêt !
Comme Arjuna, sublime guerrier armé et prêt au combat, nous voilà prêt pour perdre le premier étage de notre existence, celui avec lequel nous avons paradé depuis des années.
Il est temps pour nous de commencer à nous retirer du champ de bataille mondain et médiatique et de livrer un véritable combat, celui de trouver en nous la lumière, l’absolu, la rencontre du Divin !

Que plus une seconde de notre existence ne soit perdue dans des activités de toutes sortes…
Chaque instant peut être orienté dans une trajectoire parfaite qui va nous permettre de nous échapper de l’attraction terrestre, et à un moment de trouver le silence la non pesanteur du vide.

Toutes nos pratiques seront orientées vers cela, toutes nos idées, tous nos instants seront baignés dans SA présence…

Que peut-on faire de mieux que de le chercher au fond de nous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Chemin spirituel...

Message par smilo » 28 avr. 2021, 12:37

C'est très "beau" merci Denis , pour cette remise en place.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel...

Message par lorkan739 » 28 avr. 2021, 14:00

OOOUUUAAAIIIIIII !!! Je vous raconterais un jour... 8)

3. Tu es le Principe de vie. Tu es la Manifestation. Tu es la source du monde; par un quart de Toi-même, Tu as envahi cet univers de part en part. Tu es la naissance du monde, Tu es la cause, Tu es la vie suprême, et l'enfant dans la matrice armé de l'arc excellent et de la flèche.

4. Ta flèche a traversé un immense espace, avec l'éclat d'un jeune soleil dans le ciel, et Tu resplendis, devenu l'Embryon d'or, Hiranyagarbha  Avec la lumière, Tu as créé l'aigle qui resplendit au milieu du ciel (le Soleil). Tu es Subrahmanya, Tu es Arishtanemi, un frère de Garuda.

~ Ekakshara Upanishad
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel...

Message par lorkan739 » 30 avr. 2021, 13:28

Denis a écrit :Cible que nous n'avons finalement jamais vue, ou ne serait-ce qu'entrevue, tant nous avons voulu croire en ce que nous avons fait depuis des années.
Comme des fous on peut partir dans une autre direction et devenir encore plus intégriste, pensant que cette fois, ce nouveau chemin sera le bon...
Pour un Yogi c’est pire encore, il a toutes ses belles expériences qu’il peut relater, afficher, écrire ou ne serait-ce que « témoigner » par sa présence, pensant que cela va aider l'autre en ne voyant pas qu'il ne fait que se raconter une énième fois...
Bon après si vous préférez discuter avec celui qui a un "pet au casque"... :rollover:
Je pense qu'intimement nous avons tous une saveur particulière. Si le choix se proposait, par exemple, j'échangerais bien mon corps avec une personne qui a trente années de cyclisme derrière lui. Quelques soit notre niveau nous aurons toujours besoin les uns des autres. Ça (la saveur des autres) c'est une véritable et très belle expérience que l'on peut vivre lors d'une séance de yoga.
Après quant on voit ce que je que vois :roll: et quant on a vu ce que j'ai vu, on réfléchit à deux fois avant d'aller perdre ses énergies dans l'église du quartier...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel...

Message par Denis » 01 juil. 2021, 17:29

Bon après si vous préférez discuter avec celui qui a un "pet au casque"... :rollover:
Je pense qu'intimement nous avons tous une saveur particulière. Si le choix se proposait, par exemple, j'échangerais bien mon corps avec une personne qui a trente années de cyclisme derrière lui. Quelques soit notre niveau nous aurons toujours besoin les uns des autres. Ça (la saveur des autres) c'est une véritable et très belle expérience que l'on peut vivre lors d'une séance de yoga.
Après quant on voit ce que je que vois :roll: et quant on a vu ce que j'ai vu, on réfléchit à deux fois avant d'aller perdre ses énergies dans l'église du quartier...
Mais on dirait que tu as 56 ans !!!
Et même à cet age là, on peut s'entretenir et faire en sorte de perte du poids et retrouver la souplesse, la forme, bouge toi !!!
Hahaha
Bises
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Chemin spirituel...

Message par hridaya » 01 juil. 2021, 18:47

merci Denis,
finalement c'est peut être là que tout commence.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 24 janv. 2024, 13:41

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je découvre enfin un endroit où demander des conseils et de l'aide.
Je me sens perdu et découvrir ce forum me pousse à réempoigner ma vie et à continuer ma quête.
Depuis quelques mois, des éléments incontrôlables et indésirables sont venus bousculer ma vie et mon train train quotidien.
Comme une nouvelle naissance, un mal pour un bien peut-être, qu'en sait-je ?
Depuis ces évènements, je ressens comme un besoin fondamental et inépuisable de paix et d'harmonie intérieure.
Je ne pratique pas le yoga, seulement de la relaxation et du jardinage qui m'apporte énormément.
Comment expliquer cette folle envie d'explorer un univers spirituel, de me reconnecter avec mon âme, de contrôler cette paix intérieure?
Je m'intéresse également depuis au tantrisme, dont j'avais entendu parler auparavant : Ouh là vaste sujet !!!! vaste nouveau monde !!! mais il semblerait que cela me convienne...
Bref juste dire que la maladie me pousse de plus en plus vers une quête d'un univers spirituel, comme pour découvrir un nouveau moi !
Tout me semble beau à présent, et l'amour est presque partout où je regarde. Je le ressens au plus profond de moi, comme un tambour perpétuel, et je le vois dans les yeux des gens.
C'est comme un lâcher prise, un abandon de moi même dans ce nouveau monde. Ce nouveau monde qui me semble infini, et rempli de lumière. Je suis arrivé là comme un chien errant !
Alors si vous avez des conseils à me donner.... je les prendrais avec bienveillance ! Ce chemin spirituel semble un vaste pays ! Merci
Estéban
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel...

Message par lorkan739 » 24 janv. 2024, 16:46

Bonjour Esteban,

Un conseil, ne pas s'attacher au son du tambour...
Tu vois, je me suis toujours demander comment le groupe de musique IAM avait puisé son inspiration pour sortir l'album du micro d'argent ? Et encore aujourd'hui, une perle ! C'est juste énormissisme. :-) Envie de le réécouter encore et encore...
Je pense que le silence en tout lieu t'aidera probablement. Ce ne pas facile de ne pas se retourner en continuant d'avancer. Et partager son expérience c'est prendre le risque d'être incompris. Ça c'est le plus difficile selon moi. Caché sa folie, sa connaissance, parce que c'est possible que personne ne puisse saisir le serpent que tu es ! :twisted: :bye:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel...

Message par Denis » 24 janv. 2024, 22:15

Bonjour Estaban

Bienvenu sur ce Forum !
C'est une belle expérience que tu décris là !
La vie nous donne parfois un beau cadeau, elle nous montre ce vers quoi nous devrions aller...
A toi de trouver une pratique réelle, respectueuse, qui te fera vraiment progresser vers plus de connaissance de ce que nous sommes, de ce qui nous attend et de notre Esprit...
Méfie-toi des sirènes, il y en a beaucoup dans notre monde, beaucoup de gens qui cherchent le pouvoir, l'argent, les femmes...
Le tantrisme est en grande partie une voie de distractions et de "débauche" en occident, je ne peux que te mettre en garde contre toutes les dérives que tu pourrais trouver dans cette "pratique"...
La paix se trouve dans l'éloignement de tout ce qui est un peu trop exaltant, extraverti ou qui cherche le plaisir à la place de la lumière...
Développe le respect, la justesse, le travail, la fidélité, le courage, la tenue, rien ne doit te détourner de l'absolu...
A chaque acte, chaque parole, chaque écrit, soit dans la bienveillance, le respect...
La voix de la lumière demande une grande responsabilité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 25 janv. 2024, 11:19

Bonjour
Merci pour vos messages et pour avoir pris le temps de me lire. Je n'ai aucunement l'intention de cacher ni ma folie, ni mon choix de chemin Lorkan.
Je désire juste avancer pour me découvrir au plus profond de mon être, de mon âme et de mon coeur.
Malgré ce mal qui m'affaiblit, je tenterais d'en faire une force afin d'atteindre cette lumière spirituelle.
Je ferais attention aux "sirènes" Denis, je l'ai connais que trop bien déjà, pour avoir évolué longtemps à leurs côtés, "mieux vaut marcher que voler trop bas" !!!
Ne t'inquiète pas pour ce choix tantrique, il n'est pour moi que question de partage d'émotions et de spiritualité.
Pourquoi ai-je soudainement ce sentiment que tout le monde déborde d'amour et de paix ? :coeur:
C'est bizarre la vie : il suffit d'un grain de sable et tout semble basculer, comme un nouveau moi qui vient de naître !
Quel dommage que cela arrive si tard ! qu'on me donne juste le temps dé découvrir ce nouveau monde qui s'ouvre à moi.
Au plaisir de vous lire,
Je vous souhaite une bien belle journée! :roi: Tiens j'ai la fève !!! :D
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 25 janv. 2024, 13:57

___/\___ désolé pour les fautes
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel...

Message par Denis » 25 janv. 2024, 15:29

Pourquoi ai-je soudainement ce sentiment que tout le monde déborde d'amour et de paix ?
Parce que c'est la réalité... :wink:
Dieu apporte la lumière et la Présence... La Présence, présente de partout, de fait, anime les corps qui peuvent être animés.
Cette présence est infinie et cela créé le sentiment d'Amour infini...
Toi, moi, tous les êtres existants n'ont qu'une seule réalité, la Présence...
Donc les egos existent parce que la Présence a pris forme, dans un corps, et ce corps semble avoir une identité séparée du reste...
Nos sens, relatif à notre corps physique, achèvent l'illusion de la séparation, mais notre corps subtil d'énergie déjà n'est pas soumis à la forme du corps physique, et notre Esprit, encore plus subtil, n'est pas du tout soumis à une forme...
Pour des raisons non compréhensibles, des gens s'éveillent aux corps subtils et rencontrent ces réalités, là, ici et maintenant présentent et en rien imaginaires...
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'aucun dogme, aucune pratique ne peut permettre cette rencontre, car rien n'y mène en ligne droite, et plus tristement, beaucoup de chemins aboutissent plus dans le noir que la lumière dans cette humanité ravagée par l'ignorance et la bêtise...
Le chercheur véritable devra discerner ce qui est opérant dans une prolifération d'offres toutes les plus alléchantes les unes que les autres...
Il me semble assez simple finalement de savoir où on met les pieds en regardant la qualité des fruits de l'arbre...

La porte étroite de toute cette quête est la maitrise de notre corps, puis de nos pensées, enfin de notre souffle...
Nous devons être capables de rester assis, le dos droit des heures, avec la capacité réelle de pouvoir connaitre le silence intérieur et de tout faire pour garder en nous ce secret incroyable du silence du mental...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 26 janv. 2024, 08:28

Bonjour,
J'essais de tout comprendre mais je t'avouerais que ce matin il m'est compliqué de te relire.
Mais je te crois lorsque tu dis que la lumière est partout. Belle journée
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel...

Message par lorkan739 » 26 janv. 2024, 12:23

Pour moi l'histoire, les enseignements de Krishna sont d'une richesse extraordinaires. Il semblerait que lorsque l'humanité court à sa perte, Dieu envoie une personne dans laquelle Il se complaît. Un avatar ou un prophète. Qui n'est pas Dieu, mais en ce qui concerne Krishna, sa particularité, à mon sens, sa pureté, la beauté de sa vie, la véracité de sa parole rend la frontière entre le ciel et la terre très mince, ténue. Peut-être par le fait que la vie sur la terre il y'a des milliers d'années était moins obscure ? Je ne sais pas. Cette histoire se serait donc dérouler sur terre il y a des milliers d'années et commence sous le joug de la bêtise humaine. Un roi perdant son royaume et sa femme dans un jeu de dé. Tout ça prends des proportions inimaginables allant jusqu'à déclencher une guerre. Sur le champ de bataille Arjuna est dévasté en regardant ses frères se mettrent à mort et dans un dialogue avec son oncle, Krishna, lui révèle sa forme suprême dont Arjuna ne supporte pas la vision non plus. Un immense feu qui engloutie, broie et dévore tout le monde. Ne supportant pas la forme suprême il supplie Krishna de prendre une forme humaine. Il y a aussi des histoires plus enchanteresses dans lesquelles Krishna se promènent dans des jardins en compagnie des gopis. Voilà pour la "petite" histoire.
Pour en revenir à la discussion, je crois qu'il faut bien comprendre que le tantrisme n'a jamais eu la moindre connotation sexuelle. Si il faut chercher la bêtises humaine des milliers d'années plus tard c'est bien là je crois. C'est le problème de notre époque perverse et perverti. Aujourd'hui dans le monde de la recherche spirituelle la moindre émotion fait prendre des vessies pour des lanternes et c'est comme ça que l'on voit du sexe partout dans les textes sacrés alors que pas vraiment en fait, voir pas du tout...
Voilà comment, selon moi, finalement, à tous les niveaux, en tous lieux, et en tous temps, les hommes inventent des choses après coup qui n'ont aucune réalité.
Mais la réalité actuelle, si tu veux mon avis, pire que tout, c'est qu'il n'y pas de mots pour dire ce qu'un Hitler, un Poutine ou un Ben Laden ont fait comme mal. Pas simple de s'aimer ou de parler d'amour dans ce contexte.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 31 janv. 2024, 07:37

Bonjour et belle journée à tous __/\__ ,
Je tenais ce matin à écrire ce message, comme une délivrance, comme un abandon. Peut-être une demande d'aide aussi !!
Le monde autour de moi a tout d'un coup changé, je semble basculer dans un autre univers où tout me parait irréel ! comme si ma vie m'échappait, incapable de la contrôler.
Ma sensibilité émotionnelle devient difficilement gérable par moment, j'ai le sentiment de ne plus être moi même. Ma perception des choses semble comme altérée, c'est comme si je n'étais plus moi même !
Paradoxalement, cela me semble effrayant mais tout me semble également plus pur et léger. Et tout mon corps lui aussi semble trembler et vibrer davantage.
Avez vous déjà ressenti ça ? Est-ce cela l'éveil spirituel ?
Merci à vous belle journée !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel...

Message par Denis » 02 févr. 2024, 09:30

Bonjour Esteban,
Si tu veux, tu peux m'appeler au 06 11 10 66 24...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ESTEBAN
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2024, 09:09

Re: Chemin spirituel...

Message par ESTEBAN » 02 févr. 2024, 11:48

Bonjour,
J'ai bien noté ton numéro, je te remercie.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Chemin spirituel...

Message par Barbe rousse » 23 févr. 2024, 15:14

Bonjour Esteban.

Quelle est votre relation avec Dieu ? Croyez-vous ? Cherchez-vous à Le voir et le connaître ?
Répondre