Parole du Dalaï-Lama

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 18 avr. 2021, 09:47

"Je pense que le désir de nuire n'est pas inné. Il n'est pas en nous dès la naissance, il surgit par la suite. Il est du au domaine des fabrications mentales. Hitler s'est mis à penser que les Juifs étaient des êtres nuisibles qu'il fallait éliminer, et cette idée s'est développée au point qu'elle a éclipsé les autres et chassé tout sentiment de compassion."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 19 avr. 2021, 17:08

"Cultivons l'amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. Voilà la religion que je prêche, d'avantage que le bouddhisme. Elle est simple. Son temple, c'est le cœur. Sa doctrine, l'amour et la compassion. Sa morale, aimer et respecter les autres, quels qu'ils soient. Laïc ou religieux, nous n'avons pas d'autre choix, si nous voulons ne serait-ce que survivre dans ce monde."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par Tom54 » 19 avr. 2021, 20:42

lorkan739 a écrit :
19 avr. 2021, 17:08
"Cultivons l'amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. Voilà la religion que je prêche, d'avantage que le bouddhisme. Elle est simple. Son temple, c'est le cœur. Sa doctrine, l'amour et la compassion. Sa morale, aimer et respecter les autres, quels qu'ils soient. Laïc ou religieux, nous n'avons pas d'autre choix, si nous voulons ne serait-ce que survivre dans ce monde."
salut Lorkan :)
Ton post me fait penser que ... et j'y pense souvent !
Que nous sommes tous des jésus, dans le sens que en secret nous attendons tous sa résurrection ou un éveil de soi que je mets au même plan.
Celui qui attend Jésus va l'attendre longtemps... Parce que Jésus est en chacun ( ce que j'appelle Jésus c'est l'éveil qui porte l’être au-delà de soi vers l'équilibre)Jésus apparait en soi quand l'égo a retrouvé sa place.
Ce que je veux dire c'est que la vérité qui nous révèle est au-delà de l'égo et qu'elle n'apparait que dans l'équilibre. Dans l'équilibre...
Je pense vraiment que quand la vérité de qui nous sommes éclate nous devenons des sorte de Jésus vous comprenez ?
Je ne suis pas chrétien, mais Jésus est une vibration une énergie et elle peut se révéler en chacun. l'équilibre c'est le ying et le yang en même temps, c'est comprendre que tout est fermeture, tout est duel, la vérité est dans l’Être elle n'est pas dans le choix, le choix c'est l'histoire de la vie où tout n'est illusion :)
Tout est fermeture, quelque soit le choix.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 19 avr. 2021, 23:23

"Ceux qui vivent seuls ont généralement une existence plus simple. Il n'ont qu'un estomac à remplir, leurs responsabilités sont moindres et ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. S'il cherchent ou suivent une voie spirituelle, ils peuvent aller où ils désirent pour les besoins de leur quête. Ils n'ont besoin que d'une valise et restent où il leur plaît le temps qu'il leur faut. Le célibat peut être un choix utile, dans la mesure où il permet de se consacrer avec plus de liberté et d'efficacité à ce qu'on veut faire."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par smilo » 20 avr. 2021, 20:12

Le chemin est sûrement plus facile c'est sûr , mais qui a le plus de mérite , celui qui cherche dans le calme et la sérénité d'une grotte ou celui qui cherche malgré le bruit et la fureur ? :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 20 avr. 2021, 21:14

"L'expérience montre que ceux qui ont grandi dans une atmosphère paisible et ont pu développer leurs qualités humaines de manière stable réagissent beaucoup mieux aux traumatismes. À l'inverse, ceux qui sont issus d'un milieu conflictuel ou violent réagissent plus fréquemment de façon négative et mettent plus longtemps à se remettre."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par smilo » 21 avr. 2021, 09:47

Je suis d'accord , cette analyse va très à un personnage lambda , mais on parle bien d'un chercheur spirituel , d'un yogi ? Et il faudra á celui-ci , une force extraordinaire pour atteindre Pratyahara au milieu d'un carrousel , plutôt qu'au sommet d'une montagne. :dodo:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 23 avr. 2021, 21:56

"Mon tuteur Thrijang Rinpoché m'a raconté l'histoire d'une homme de la province de Khams qui était extrêmement malheureux et avait décidé de se jeter dans le fleuve de Tsangpo, à Lhassa. Il avait emporté avec lui une bouteille d'alcool et s'était dit qu'il sauterait une fois qu'il l'aurait bue. Au début, il était envahit par son émotion. Arrivé au bord du fleuve, il est resté un moment assis sur la berge. Comme il ne se décidait pas à sauter, il a commencé à boire un peu d'alcool. Et comme cela ne lui donnait toujours pas assez de courage, il a bu encore un peu. Finalement il est retourné chez lui, la bouteille vide sous le bras."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par smilo » 23 avr. 2021, 22:27

Comme quoi , l'alcool..conserve . :wink:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par lorkan739 » 24 avr. 2021, 09:57

"Je suis heureux d'apprendre que les profondes explications orales donnés par le vénérable Vajradhara Dilgo Khyentsé, doyen de la lignée nyingma, sur le poème de Dza Patrul Rinpotché sont aujourd'hui traduites et publiées sous le titre : Le trésor du cœur des êtres éveillés.
Dza Patrul Rinpotché, Djigmé Tcheukyi Wangpo, fut un grand bodhisattva qui marqua de son œuvre le Pays des Neiges à une époque proche de la nôtre, la fin du XIXeme siècle. Ce pratiquant exemplaire et hautement érudit composa le trésor du cœur des êtres éveillés pour ceux qui désirent se libérer du cycle des existences, nous livrant dans ces vers toutes les instructions cruciales du bouddhisme. Par son sens profond et la beauté de son style, ce poème est comparable à un élixir qui ramènerait les morts à la vie.
J'espère que la publication de ces enseignements apportera à tous les lecteurs, à l'Est comme à l'Ouest, la paix mentale et le bonheur insurpassable que procurent l'amour et la compassion."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par Tom54 » 24 avr. 2021, 13:34

smilo a écrit :
21 avr. 2021, 09:47
Je suis d'accord , cette analyse va très à un personnage lambda , mais on parle bien d'un chercheur spirituel , d'un yogi ? Et il faudra á celui-ci , une force extraordinaire pour atteindre Pratyahara au milieu d'un carrousel , plutôt qu'au sommet d'une montagne. :dodo:
Le chercheur cherche. Il vie l'histoire d un chercheur.
Le prêtre officie. Il vie l'histoire d'un prêtre.
Le drogué se drogue. Il vie l'histoire d'un drogué.

Tout est fermeture quelque soit le sens de sa vie.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Parole du Dalaï-Lama

Message par smilo » 24 avr. 2021, 13:45

Et la vie fait , qu'il existe certainement quelque part , un prêtre drogué qui cherche :mefie:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre