Shiva Samhita

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Shiva Samhita

Message par smilo » 27 mars 2021, 10:20

Bonjour , je n'arrive pas à comprendre se Sloka ""Selon la puissance de son karman, l'homme est heureux ou en peine. Celui qui ne discrimine pas ses erreurs ne connaît jamais la paix et ne peut se défaire de son karman. Il n'existe pas d'autre réalité que le karman". Shiva Samhita

Que veut dire " celui qui ne discrimine pas ses erreurs ? "
Merci de votre aide.
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Samhita

Message par lorkan739 » 29 mars 2021, 17:47

Merci Muad ! :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Shiva Samhita

Message par Tom54 » 29 mars 2021, 18:31

DISCRIMINER, verbe trans. Différencier, en vue d'un traitement séparé.

Tout ce que je sais c'est que le dernier rempart a transcender est soi même.
Modifié en dernier par Tom54 le 29 mars 2021, 19:02, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Samhita

Message par lorkan739 » 29 mars 2021, 18:47

Il y'a une phrase de la Maharthamanjari de Mahesvarananda, qui me porte depuis des années. Comme un murmure sacré, à laisse s'écouler en soi qui m'aide à prendre du recul face au déroulement du karma.

"Demeure comme tu es, sans te faire de souci", car le but est bien assuré. En cela même consiste la discrimination. Et qui d'autre (que le Soi) enseignerait ainsi et à qui ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Samhita

Message par lorkan739 » 29 mars 2021, 19:12

Et qui me ramène à une autre stance (vraiment ce texte intemporelle est à étudier).

Certains (pensent) que la nature ineffable du Soi peut se définir comme distinct (du Seigneur) ; pour eux qui se détournent (ainsi) du Soi, que subsiste l'erreur (tendant) à séparer les privilégiés (de ceux qui ne le sont pas).

Il y'a des gens qui possèdent tout. La copine, l'argent, le travail, la santé, la connaissance spirituelle, la reconnaissance etc. Tout ! :coeur: Toujours rester humble parce que sur une simple idée tout est perdu... Exemple : le petit personnage ne peut plus prendre l'avion : "C'EST UN COMPLOT !!!" Je pars en guerre contre tous ces privilégiés. Ne jamais oublier sa place et celle de Dieu dans tous ça...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Shiva Samhita

Message par smilo » 30 mars 2021, 12:37

Bonjour et merci à vous ..pas facile .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Samhita

Message par Denis » 30 mars 2021, 21:24

Smilo a écrit :Bonjour , je n'arrive pas à comprendre se Sloka ""Selon la puissance de son karman, l'homme est heureux ou en peine. Celui qui ne discrimine pas ses erreurs ne connaît jamais la paix et ne peut se défaire de son karman. Il n'existe pas d'autre réalité que le karman". Shiva Samhita

Que veut dire " celui qui ne discrimine pas ses erreurs ? "
Merci de votre aide.
Namasté.
"Selon la puissance du karma, soit tu es heureux ou en peine"... Les traces de nos vies passées nous apportent bonheur ou afflictions selon ce que nous avons fait...
La discrimination est le fait de créer un "espace" entre une chose et l'autre, un espace de prise de conscience.
Ainsi celui qui est attaché à son corps, à son personnage n'arrive pas à discriminé le fait qu'il n'est pas cela et forcément va vers certaines souffrances terribles, comme l'attachement au corps, la tristesse de voir le corps devenir vieux, la tristesse de penser qu'il est en train de perdre quelque chose...
Mais aussi toutes nos souffrances liées à nos erreurs et "boucles mentales", nos peurs, nos doutes, nos affirmations, notre incapacité à gagner la concentration comme la méditation, notre incapacité à éveiller nos énergies pour transcender ce corps...
Il nous faut trouver un espace de paix, de silence, de shakti dans ses boucles mentales et échapper par conscience à toutes nos souffrances...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Samhita

Message par Denis » 30 mars 2021, 21:26

lorkan739 a écrit :
29 mars 2021, 17:47
Merci Muad ! :coeur:
Pourquoi tu dis ça Lorkan ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Samhita

Message par lorkan739 » 31 mars 2021, 08:05

Denis a écrit :Il nous faut trouver un espace de paix, de silence, de shakti dans ses boucles mentales et échapper par conscience à toutes nos souffrances...
Je pense qu'il existe des portes à travers lesquelles il est possible de se détacher plus rapidement de son karma. Je crois que l'un de ces passages spatio-temporel correspond à la grande nuit de Shiva. Très étrangement, juste un peu avant la précédente nuit de Shiva j'ai revécu une discussion que j'avais eu avec MuadDib il y'a précisément deux années...
C'est étrange, lorsqu'on vit ce genre d'accélération karmique, on pourrait supposer qu'une année sur terre équivaut à une seule journée pour Dieu.

103. On ne doit nourrir de haine à l'égard de personne ; on ne doit pas d'avantage nourrir d'attachement. Dans cet état du milieu, qui est libre d'attachement comme de haine, le Brahman se glisse doucement.

Vijanana Bhairava Tantra
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Shiva Samhita

Message par lorkan739 » 31 mars 2021, 08:11

Ou alors que c'est juste le brouhaha des uns et des autres qui entrave sa manifestation... :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Shiva Samhita

Message par smilo » 31 mars 2021, 10:01

Bonjour , merci Denis , merci infiniment à tous .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Répondre