Enseignement, foi et loyauté

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Enseignement, foi et loyauté

Message par Denis » 21 déc. 2020, 19:47

Mon maître a écrit cela :
Yogi Matsyendranath a écrit :′′ Si quelqu'un dit qu'il est un gourou ou qu'il le dit à son sujet, alors il a une chela (étudiant). Et ces deux concepts ne sont pas distincts, comme ils ne sont pas séparés avec la communication personnelle entre le gourou et le disciple, les engagements des deux côtés. Si au moins un de ces composants est absent, ce n'est pas un étudiant ou un gourou, en conséquence, puisqu'il n'y a pas de relation de ce genre, il n'y a pas de pratique Et où est-ce que tout est dans le yoga Isha ?
C ' est pourquoi il n'est pas gourou et tous ces noms bruyants ′′ Sadguru ′′ ne signifient rien.
La même chose et toutes ces conversations de masse sur Raman Maharshi, ce qu'il a dit là-bas, comment il a vécu là-bas - est une échappatoire au véritable développement. Si vous ne l'avez jamais vu personnellement, il ne vous a pas ajusté personnellement, c'est juste utiliser ce mobile pour son ego, rien d'autre dans ça. Il n'y a pas d'apprentissage ni de pratique. J ' ai déjà dit à propos de Krishnamurti, ce n'est pas seulement un phénomène inutile, mais aussi extrêmement dangereux, nocif pour les occidentaux qui n'ont déjà aucune foi ni loyauté. Sans la présence de dévotion, de foi, de stabilité sur le chemin, personne ne partagera jamais rien de présent. Et pour le comprendre, vous n'avez même pas besoin d'être un génie, il suffit d'avoir une petite logique sonore. Au mieux, si après de tels phénomènes, quelqu'un peut réellement trouver un vrai gourou, Tradition et devenir étudiant, un vrai praticien. ′′
Guru
https://forum.dharmanathi.ru
Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par hridaya » 21 déc. 2020, 20:27

il parle de transmission, de fausse et de vrai, de morte ou de vivante
un peu comme les asana vide de souffle ,forme morte sans présence, sans vibration ,sans esprit,
il parle de la pensée spirituel, sans présence spirituel
il parle d'U.G Krisnamurti https://fr.wikipedia.org/wiki/U._G._Krishnamurtii(a ne pas confondre avec l'autre] qui était radicalement opposé a tout dogme, a tout guru a toute croyance, a toute hiérarchie spirituel ....
il parle de notre propre escroquerie....a écouter une histoire qui alimentent…. quoi donc au faite ? notre asservissement ,notre complaisance....ahamkhara....
il dit qu'il faudrait peut être si mettre, et arrêter de penser sur le sujet et arrêter d'un faire un objet...extérieur…..
pratiquer réellement, accepter d'apprendre réellement ,écouter et non pas aller vers ce qui nous arrange....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par bastyanax » 22 déc. 2020, 09:23

Merci pour ce partage. Ça donne à réfléchir... C'est vrai qu'en quelques clics, on peut visualiser de chez nous des heures d'enseignements en ligne de "maîtres" de différentes traditions. Y reçoit-on réellement un enseignement? Est-ce que cela vient juste nourrir un ego spirituel, qui finalement en profite pour nous installer dans une paresse de pratique ?

Je me permets une analogie avec un autre domaine : Pendant longtemps j'ai dévoré des livres de psychologie, de philosophie, ou de spiritualités de tout accabit en pensant que je faisais un travail sur moi. J'y ai certes acquis des connaissances, j'y ai nourri ma curiosité et c'est déjà chouette, mais quand ça n'a rien à voir avec un travail régulier avec un psychothérapeute (que j'ai entrepris ensuite). Il peut y a voir une forme de fuite du mental qui inconsciemment refuse une confrontation directe.

Peut-être que dans la recherche spirituelle il peut y avoir quelque chose du même ordre ?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par hridaya » 22 déc. 2020, 11:54

peut être que notre foi n'est pas assez puissante !!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Mr Popup » 22 déc. 2020, 13:55

hridaya a écrit :
22 déc. 2020, 11:54
peut être que notre foi n'est pas assez puissante !!!
Ou qu'elle fait office d'œillère comme le suggère Bastien !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Denis » 22 déc. 2020, 22:42

Tout peu devenir des œillères ou nous libérer...
Car les mêmes choses qui nous enchaînent peuvent aussi nous libérer si on les retourne
En gros il nous faut tendre l’autre joue
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Mr Popup » 23 déc. 2020, 00:14

Oui Denis, de toute façon on voit bien que les œillières, s'il en est, ont tendance à se desserrer aujourd'hui. Dans ton dernier post par exemple, toi qui est très inspiré par l'hindouisme tu empruntes au bouddhisme et au christianisme.
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne va pas rechercher ce qui conforte nos aprioris mais c'est quant même un signe d'ouverture.

La spiritualité évolue, aujourd'hui elle ne se consomme plus au menu mais à la carte.
En forçant le trait on peut-être salafiste le lundi matin, cartésien le mardi, judaïste le mercredi, bouddhisme le jeudi, Born Again le vendredi après-midi, organiser le samedi soir une soirée 4 pâtes à la sauce tantrique et taoïste le Dimanche.
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par bastyanax » 23 déc. 2020, 08:46

Bonjour,

Je me suis mal exprimé si j'ai pu suggérer que la foi faisait office d’œillère. Je pense au contraire qu'une dévotion sincère peut constituer un puissant véhicule.

Je disais juste qu'il pouvait y avoir un écueil à trop s'attacher à des enseignements trop virtuels (c'est à dire sans proximité physique / énergétique avec la personne qui prodigue l'enseignement ).

Effectivement, je suis bien d'accord que c'est à double tranchant... Des lieux virtuels comme ce forum sont d'une grande richesse!

Je repense à l'image de la fusée que Denis avait posté sur le sujet intitulé "vivre sa vie avec sagesse", qui m'a marquée et je me dis qu'effectivement, pour déployer cette énergie, recevoir l'appui de personnes plus avancées, au travers de leur présence physique n'est pas de trop :D

J'imagine que dans le cadre de la relation Guru - Chela (que je n'ai jamais expérimenté, mais je ne désespère pas) cela doit être encore plus puissant. Une dévotion authentique pour un Guru peut être un outil très puissant. Je serai d'ailleurs ravi d'échanger avec des personnes l'ayant expérimenté pour avoir leur retour.

Bien à vous,

Bastien.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Thaligo » 23 déc. 2020, 12:56

Bastien, le piège de ce type d'enseignements en ligne c'est le virtuel. Internet met une distance, ça nous semble loin, d'une autre planète.

Soit cela nous paraît inaccessible dans notre tête, soit on commence par un niveau trop haut.

L'enseignement se fait progressivement, par les bases, puis principes fondateurs et on approfondit ensuite en fonction des affinités pour telle ou telle spiritualité.

J'ai aussi longtemps lu des livres de développement personnel, mais je ne voyais pas de progression dans ma vie. J'avais l'impression que ça ne servait à rien.
Mais en fait si, il fallait seulement que le temps et le recul de maturation et d'expérimentation se fasse.

Côté pratico pratique, l'organisation me semble utile: trouver une méthode ou un fil conducteur à son chemin d'évolution.
Modifié en dernier par Thaligo le 23 déc. 2020, 17:25, modifié 1 fois.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Mr Popup
Messages : 36
Enregistré le : 18 déc. 2020, 18:59

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Mr Popup » 23 déc. 2020, 15:35

Bonjour Bastien, désolé d'avoir mal interprété tes propos mais certains passages de ton post me laissait penser que la question des Œillières en était l'idée directive.

Pour me faire pardonner, je te confie mon expérience personnelle d'adepte. J'ai été disciple du révérend Moon. Durant cette période j'ai assisté à trois de ses discours et j'ai été en relation proche avec un haut dignitaire de l'église. Je me suis enfermé sous cette coupelle parce qu'il y avait certains éléments de théologie que je trouvais éclairant et que j'adhèrai totalement à la vision que la société dans laquelle nous étions (les USA des années 80) était totalement méprisable.
En dépit du fait que Sun Myung Moon affichait une mégalomanie évidente et du fait que ses discours de 3/4h s'attachaient à faire beaucoup de bulles d'un petit morceau de savon ( à savoir la magnificence de sa personne et la diabolisation du monde extérieur) j'ai été subjugué par son aura d'extraterrestre et son énergie que je qualifierais, avec le recul, de stupéfiante, si tu vois ce que je veux dire.
J'ai aussi été séduit par la force tranquille qui émanait du haut dignitaire ( j'ai réalisé bien plus tard que cet état d'âme est fréquent chez les asiatiques). Au bout de 2 ans et demi d'esclavage consacrés essentiellement à la collecte d'argent, je me suis finalement rendu compte que tout cela n'était finalement qu'une vaste supercherie, des Principes qui ne s'imposaient que pour les membres lambda et des actions humanitaires revendiquées qui n'étaient que de la poudre aux yeux.
Grâce à cette expérience j'ai appris que je n'étais pas doué pour choisir un gourou et, dépouillé mais heureux, j'ai su que dans cette "jungle" Baloo resterai à jamais mon seul maître à penser :schock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Denis » 23 déc. 2020, 19:21

Mr Popup a écrit :
23 déc. 2020, 00:14
Oui Denis, de toute façon on voit bien que les œillières, s'il en est, ont tendance à se desserrer aujourd'hui. Dans ton dernier post par exemple, toi qui est très inspiré par l'hindouisme tu empruntes au bouddhisme et au christianisme.
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'on ne va pas rechercher ce qui conforte nos aprioris mais c'est quant même un signe d'ouverture.

La spiritualité évolue, aujourd'hui elle ne se consomme plus au menu mais à la carte.
En forçant le trait on peut-être salafiste le lundi matin, cartésien le mardi, judaïste le mercredi, bouddhisme le jeudi, Born Again le vendredi après-midi, organiser le samedi soir une soirée 4 pâtes à la sauce tantrique et taoïste le Dimanche.
Oui et non... :lol:
Oui il est important de lire et s'ouvrir à toutes les spiritualités du monde, cela est une manière d'accepter ce qu'est l'humanité...
J'aime les écrits de tous les maîtres dans toutes les visions spirituelles du monde et cela depuis des années...
Mais !
Mais un jour du décide d'avancer, de progresser dans un chemin et là les choses deviennent différentes...
Si tu décides de prendre la voie du Yoga, tu vas devoir accepter et comprendre les étapes et cette vois ne se mixe pas avec d'autres voie car les croyances, les outils, les pratiques sont spécifiques...
Tu vois si tu veux aller en haut d'un mont 8000, tu peux y aller avec juste quelques cordes et un piolet, ou prendre des ânes, des tentes et monter doucement avec 50 personnes...
Assurément si tu prends la voie en solitaire, ne mets pas une vache dans ton sac à dos...
Tu vois par exemple, le Bouddhisme ne croit pas en quelque chose d'éternel, pas de Dieu, pas d'âme éternelle, le Shivaïsme croit en Arman et Brahman et de fait le chemin, l'arrivée n'est pas du tout la même, du moins ce qui est visé !
Alors oui humainement on peut accepter toutes les voies, mais si on veut se réaliser réellement il nous faudra parcourir une seule voie en attendant qu'elle nous reconnaisse et commence à nous dévoiler ses secrets...
bastyanax a écrit :
23 déc. 2020, 08:46
Bonjour,
Je me suis mal exprimé si j'ai pu suggérer que la foi faisait office d’œillère. Je pense au contraire qu'une dévotion sincère peut constituer un puissant véhicule.
Je disais juste qu'il pouvait y avoir un écueil à trop s'attacher à des enseignements trop virtuels (c'est à dire sans proximité physique / énergétique avec la personne qui prodigue l'enseignement ).
Effectivement, je suis bien d'accord que c'est à double tranchant... Des lieux virtuels comme ce forum sont d'une grande richesse!
Je repense à l'image de la fusée que Denis avait posté sur le sujet intitulé "vivre sa vie avec sagesse", qui m'a marquée et je me dis qu'effectivement, pour déployer cette énergie, recevoir l'appui de personnes plus avancées, au travers de leur présence physique n'est pas de trop :D
J'imagine que dans le cadre de la relation Guru - Chela (que je n'ai jamais expérimenté, mais je ne désespère pas) cela doit être encore plus puissant. Une dévotion authentique pour un Guru peut être un outil très puissant. Je serai d'ailleurs ravi d'échanger avec des personnes l'ayant expérimenté pour avoir leur retour.
Bien à vous,
Bastien.
Je peux te dire que l'un de mes plus beau jour, ou du moins l'une de mes plus belles nuits, fut celle après mon initiation reçu de Yogi Matsyendranath...
La relation avec son maître est très forte elle dépasse l'entendement, il se passe de très belles choses et oui la présence d'un maître, un véritable maître dans un cours, une salle est vraiment quelque chose...
Mr Popup a écrit :Pour me faire pardonner, je te confie mon expérience personnelle d'adepte. J'ai été disciple du révérend Moon. Durant cette période j'ai assisté à trois de ses discours et j'ai été en relation proche avec un haut dignitaire de l'église. Je me suis enfermé sous cette coupelle parce qu'il y avait certains éléments de théologie que je trouvais éclairant et que j'adhèrai totalement à la vision que la société dans laquelle nous étions (les USA des années 80) était totalement méprisable.
En dépit du fait que Sun Myung Moon affichait une mégalomanie évidente et du fait que ses discours de 3/4h s'attachaient à faire beaucoup de bulles d'un petit morceau de savon ( à savoir la magnificence de sa personne et la diabolisation du monde extérieur) j'ai été subjugué par son aura d'extraterrestre et son énergie que je qualifierais, avec le recul, de stupéfiante, si tu vois ce que je veux dire.
Whouaa Trop bien, un ex de Moon !!!
Oui, nous deons nous méfier de ce qui est envoutant...
La rencontre avec mon maître fut très simple, puis d'heure en heure je sentais que sa présence transformait quelque chose en moi, dans mes énergies, dans mon cerveau...
Lors de notre dernière rencontre, je suis resté assis 4 heures sans bouger et un moment je suis entré en samadhi, plus rien et tout en même temps tout cela dans un champ de paix incroyable...
Ceci dit, mon maître ne veut rien, juste transmettre cet état...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Tom54 » 24 déc. 2020, 11:35

Un vrai maitre :) avec une vraie transmission
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par bastyanax » 24 déc. 2020, 14:09

Bonjour,

Merci pour ton partage Mr Popup c'est intéressant de lire ton expérience dans cette organisation, et la sagesse (inspirée par Baloo :) que tu en tires.
Suivi du témoignage de Denis, quel contraste! Merci également pour ce partage, c'est très inspirant de pouvoir discuter avec quelqu'un d'autant avancé dans la voie du Yoga. Je trouve intéressant l'idée aussi de s'engager sur une voie pour ne pas passer trop de temps à papillonner ou faire du saupoudrage. C'est difficile de prendre ce genre d'engagement, on peut être refroidi par des expériences comme celle de Mr Popup. Ça pourrait être intéressant de faire un fil de discussion sur ce sujet (peut-être y-en-a-t-il déjà eu un?) : s'engager pleinement sur une voie, comment, pourquoi?
En tout cas je suis curieux de savoir comment ça s'est fait pour toi de t'engager dans le Shivaïsme, si tu as eu des réticences, ou si ça s'est fait naturellement.
C'est un sujet qui me préoccupe depuis longtemps, comme beaucoup de Français de mon âge je suis né dans une famille athée et même assez anti-religieuse et je sens que j'ai faim de nourriture spirituelle, (d'où le post précédent). Mais comment choisir, comment s'opère une conversion sincère vers une Voie?

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Pussions-nous tous continuer à avancer sur nos chemins de lumières.

Bien à vous,

Bastien
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Thaligo » 25 déc. 2020, 10:46

"Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité."
Krishnamurti
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enseignement, foi et loyauté

Message par Denis » 25 déc. 2020, 16:29

Thaligo a écrit :
25 déc. 2020, 10:46
"Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité."
Krishnamurti
Venant de Krisnamurti cela ne m’étonne pas...
Depuis que l’homme est devenue cultivé il a toujours cherché à avoir des maîtres.
Ainsi il existe des maîtres qui ont enseigné à des disciples dans tous les domaines comme l’art, la menuiserie, l’école....
Il y a un temps pour tout
Un temps pour apprendre et obéir
Un temps pour intégrer
Un temps pour composer
Et avant de composer il faut s’être allégé de beaucoup de chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre