Ego ...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Ego ...

Message par Denis » 15 déc. 2006, 23:06

Bonsoir,

En voulant supprimer le post hors discussion de Vijnana j'ai supprimé la discussion sur ego qui était bien....
Il n'est pas possible de retouver la discussion, je suis vraiement désolé et présente toutes mes excuses à ceux qui avait posté dans cette discussion...

Encore toutes mes excuses !!!! :oops: :(

Alors je réouvre la discussion ego....
Modifié en dernier par Denis le 16 déc. 2006, 09:39, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 16 déc. 2006, 08:30

Et des excuses aussi à celle qui a lancé la discussion, j'espère ! :wink:
Oui car c'est bien dommage :( qu'elle ait disparu, j'aurais aimé lire les réactions (et les réponses) à mes questions, je suis sincèrement curieuse de comprendre.
Donc si certains s'en souviennent et veulent me faire un petit résumé de ce qui a été dit, j'apprécierais ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 09:29

Il y a peut-être plus simple, réouvre une nouvelle discussion sur l'ego... :D

Bien sur que je te présente aussi mes excuses, mais je crois que tu faisais partie des gens qui ont postés dans cette discussion puisque tu as étais la première...
Modifié en dernier par Denis le 16 déc. 2006, 09:31, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 16 déc. 2006, 09:30

J'avais répondu au sujet. :)

Je disais que pour moi, l'ego est un outil et non quelque chose à abattre. Le problème vient lorsque l'ego ne joue plus son rôle et essaie de devenir prépondérant. Alors, au lieu d'être dans un rôle d'individualisation et d'outil qui permet d'appréhender le monde, il amène de la confusion en centrant notre conscience sur les fluctuations de notre mental provenant de notre conditionnement et de notre inconscient.

Quant à ta question sur le fait de venir sur un forum pour une histoire d'ego. Je pense qu'on peut venir sur un forum uniquement pour partager et non pour s'afficher. Certains le font, naturellement, mais je pense qu'il y a une autre alternative. Je pense qu'on peut venir sur un forum pour échanger, pour partager et ceci peut se faire sans forcément aller dans un conflit égotique. La difficulté réside dans le fait de ne pas être attaché à ses idées, tout en les exposant clairement et en n'étant pas systèmatiquement déstabilisé à la moindre critique, tout en restant ouvert pour permettre la remise en question.

Voilà, en résumé ce que j'avais dit. :wink:
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 16 déc. 2006, 09:36

J'avais écrit que l'égo est une illusion, un mirage provenant de la conscience en auto-contemplation de soi qui se vit comme coupée de l'Un du fait d'opérations de divisions de la Nature. A dépasser en l'occurence dans une perspective d'évolution spirituelle et de remédiation au regard de la souffrance psychologique notamment, la fin de l'égo n'est pas la fin de toute individualité en ce qui me concerne.

Philippe
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 16 déc. 2006, 10:08

Merci Denis, mais la disparation de la discussion est une forme de réponse à mes questions !

"La difficulté réside dans le fait de ne pas être attaché à ses idées, tout en les exposant clairement et en n'étant pas systèmatiquement déstabilisé à la moindre critique, tout en restant ouvert pour permettre la remise en question"
Merci yog, ta réponse me "parle" bien, elle est à méditer !
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 déc. 2006, 16:26

Yog a écrit :Je disais que pour moi, l'ego est un outil et non quelque chose à abattre. Le problème vient lorsque l'ego ne joue plus son rôle et essaie de devenir prépondérant.
Oui et c'est là, je pense, que nous nous sommes mis au yoga. Pour ne plus être emporté par les vagues de notre égo qui s'expriment par beaucoup d'émotions qui nous emportent et nous pourrissent la vie.
La volonté d'aller mieux et de mettre fin au mal-être est une expression égotique, le but n'étant pas de tout rejeter ce qui vient de l'égo, mais de voir ce qui nous prive de notre sérénité.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 déc. 2006, 18:06

Jugulé a écrit : Oui et c'est là, je pense, que nous nous sommes mis au yoga. Pour ne plus être emporté par les vagues de notre égo qui s'expriment par beaucoup d'émotions qui nous emportent et nous pourrissent la vie.
La volonté d'aller mieux et de mettre fin au mal-être est une expression égotique, le but n'étant pas de tout rejeter ce qui vient de l'égo, mais de voir ce qui nous prive de notre sérénité.
Voir ce qui nous prive de notre sérénité ? L'ego ! :lol:

L'action même d'objectiver est déformante, lorsqu'il s'agit d'appréhender notre véritable nature. L'action de porter dehors ce qui est dedans est déjà une déformation pour le ressenti, pour l'unité et pour la vérité. Laction d'objectiver revient à créer une image et nous ne sommes pas une image.

Chaque fois qu'une pensée est entretenue au sujet de la vérité, ce n'est pas la vérité. Ce qui veut bien dire que le mental doit se taire dans l'appréhension directe de la vérité. Et le mental silencieux, ou se trouve l'individu, son centre ?
Sans le savoir ou la mémoire, l'entité séparée existe t-elle encore, l'individu existe t-il encore ?

Le moi, l'ego est le produit du savoir, l'individu est un bruit mental, une vibration horizontale dans l'espace et le temps. L'ego est animé par son propre mouvement linéaire que la pensée a créé.
S'identifier à un quelqu'un, c'est ce réduire à ce champ, avec son poids du passé et le rêve de son devenir, c'est l'illusion. :D

Le poids du savoir spychologiquement est la plus pénible des prison car elle contient toutes les autres. C'est la prison des prison, comme le mitard dans la prison pour le prisonnier. Sortir du mitard ce n'est pas entrer en prison, dans le mitard la prison le contient.

C'est comme sortir d'une identification ou d'un rôle, ce n'est pas être libéré de toutes les identifications ou de tous les rôles, et un individu avec ego ou pas, il faut bien qu'il se localise pour dire moi, et donc il s'identifie.
On peut croire être libre des rôles, mais être libre des rôles cela veut dire mourir, et je crois bien que cette idée fait reculer beaucoup de monde. Pourtant il est bien question de mourir tout en étant vivant dans le yoga ou la connaissance de soi, par soi directement.

Être un individu ne devrait pas sous entendre une localisation, une identification et auquel cas la notion de séparation ne serait pas admise automatiquement comme dans le conditionnement. :D

Aussitôt qu'un enfant vien au monde, les parents lui apprennent à être un individu séparé de tout et de tous. Toute la société participera à cette culture, même la culture participe à l'identification, à l'identité, à se prendre pour un individu séparé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 09:18

seule a écrit :Sans le savoir ou la mémoire, l'entité séparée existe t-elle encore, l'individu existe t-il encore ?
Je crois que sur ce point aucune vision ne dit la même chose.
Le Yoga de patanjali et le samkhya pensent qu'il existe bien une individualité et apportent des "preuves" par analogie et inférence.
Le Samkhya a écrit :Karika 18 :
La pluralité de Purusa s'établit par les indices suivants :
- La naissance et la mort ont lieu, pour chacun, indépendamment.
- L'acuité des instruments (sens et intelligence) varie selon cahque individu
- l'effort (corporel, mental et d'expression verbale) ne se produite pas simultanément ches tous les individus.
- Dans chauqe individu, la prédominance des guna est différente
Au delà du corps "grossier" il y a un coprs subtil qui consèrve les marques (karma) de nos vies et de expériences, il est composés des 8 instruments qui sont :
Prakrti
Buddhi
Ahamkâra
et les 5 Tanmâtra à savoir :
Shabdatanmâtra : Le principe du son.
Sparshatanmâtra : Le tangible et le thermique.
Rûpatanmâtra : La couleur et la forme.
Rasatanmâtra : la saveur.
Gandhatanmâtra : l’odeur.
(voir https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm)

Dans l'éveil total, ce corps se dissout aussi, et l'éveillé vivant (le jivanmukti) ne vit alors plus longtemps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 29 déc. 2006, 15:51

Denis a écrit : Dans l'éveil total, ce corps se dissout aussi, et l'éveillé vivant (le jivanmukti) ne vit alors plus longtemps...
Si je pense que la symbolioque de la mort totale de l'individu existe dans différente tradition, l'advaita entre autre, mais le temps, le moyen pour y acceder est utilisé, ce que je remets en doute.

Si vous comprenez que le moi n'est autre que le temps, passé, présent et futur, vous voici libre du conditionnement et de sa déformation !

Vois-tu Denis, je m'intéresse à la déformation, et non à recueuillir des lumières Divines, ou une force quelconque d'ailleurs. Libre de la déformation, du penser fragmentaire, lequel est sans coeur vivant mais plaisir uniquement, l'unité est déjà là... et l'amour aussi :D :D :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 19:46

seule a écrit :Vois-tu Denis, je m'intéresse à la déformation, et non à recueuillir des lumières Divines, ou une force quelconque d'ailleurs. Libre de la déformation, du penser fragmentaire, lequel est sans coeur vivant mais plaisir uniquement, l'unité est déjà là... et l'amour aussi
C'est là où il te faudra évoluer et comprendre que nous sommes toujours très proche du point de départ...

Je ne parlais pas de lumières divines, je parlai de prakasa, Dieu lui même !
Sa manifestation première est la lumière, retourner à la source est redevenir lumière...
Alors le corps subtil (linga) disparait lui aussi et le pratiquant vit plus que sur la lancée de son coprs, pas longtemps...
seule a écrit :Si je pense que la symbolioque de la mort totale de l'individu existe dans différente tradition, l'advaita entre autre, mais le temps, le moyen pour y acceder est utilisé, ce que je remets en doute.

Si vous comprenez que le moi n'est autre que le temps, passé, présent et
futur, vous voici libre du conditionnement et de sa déformation !
Oui, seule, je crois que nous l'avons bien TOUS compris....
Peut-être pourrais tu passer à autre chose maintenant...
C'est dommage que tu n'acceptes pas que certains puissent atteindre le coeur, dans une fulgurance et d'autres mettrons beaucoup de temps, mais que tu le veules ou non, même les textes les plus avancé parlent de ça...

Et comme Yog, te la bien fait comprendre, la seule consciente est sirtie de la seule non consciente, peux tu affirmer que tout ton chemin, jusqu'a la conscience est à jeter aux hortils. A mon avis, si tu as connu la Conscience c'est à 100% grâce à ton parcourt, il serait dommage de l'oublier !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 déc. 2006, 20:06

Denis a écrit :Sa manifestation première est la lumière, retourner à la source est redevenir lumière...
De quelle couleur est cette lumière?

Quand toutes les lumières environnantes passent au travers de notre corps, ça veut dire quoi?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2006, 20:09

Jugulé a écrit :De quelle couleur est cette lumière?

Quand toutes les lumières environnantes passent au travers de notre corps, ça veut dire quoi?
D'une couleur qui n'existe pas dans la manifestation, trop belle !!!

Pour tes lumières, je crois qu'il faut que tu sortes de la salle de radiologie... :D :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 30 déc. 2006, 16:48

Denis a écrit : Et comme Yog, te la bien fait comprendre, la seule consciente est sirtie de la seule non consciente, peux tu affirmer que tout ton chemin, jusqu'a la conscience est à jeter aux hortils. A mon avis, si tu as connu la Conscience c'est à 100% grâce à ton parcourt, il serait dommage de l'oublier !!!
Hum :lol: :wink:

Mon parcours ? J'ai bien quelques notions dans ma mémoire d'une folle identifiée au temps, à une personnalité séparée..., à un parcours.

Le vertical intervient dans l'horizontal depuis, et le vertical est en devenir non pas horizontal, ce n'est pas la suite de Seule dans son histoire perso, mais en devenir pluridimentionnel, partout à la fois holistiquement, un peu ou beaucoup comme une expension de conscience...

Si au début du chemin nous pouvions en percer son illusion sur le champ, que de combats et de luttes épargnés et que d'énergie non dissipée.

Parce que si l'énergie est une, alors le chemin comme le devenir psychologique, est une dispersion de l'énergie. :D
jml

Message par jml » 31 déc. 2006, 14:53

Bonjour,
Pour moi l'ego est un moyen de défense
Uitilisé par l'esprit
Comme la force physique pourrait être un moyen de défense
Utilisé par le corps..

Autrement dit ce moyen est à notre disposition
Notre esprit (apparemment les animaux ne l'ont pas, cet ego?) use comme bon lui semble de moyen puissant.
Comme tout ce qui est puissant il est aussi dangereux!

Dangereux car son "génie" consiste à créer pour lui même , et pour son entourage, une image de la "réalité".
Y a -t-il d'ailleurs une autre réalité que le croisement des images que l'on en connait?

Puisqu'on est dans le monde des images , chacun peut à loisir fabriquer son film
Gratuitement, sans meme avoir beaucoup d'imagination...
Et les différents "films" ainsi projetés sur l'écran de nos mémoires respectives se télescopent avec des interets divergents.
Puisque l'interet individuel est la défense de sa propre personne.
Voilà ce que je crois avoir compris de l'idée de l'ego
Qu'en pensez-vous
Jean marc
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 déc. 2006, 15:18

Oui, jean-Marc, j'aime bien ta définition de l'égo !!
En plus elle va tout à fait avec l'idée de la discrimination qui s'instale au tout début de la vie. Au moment ou le nourisson doit comprendre le dileme entre ce qui voit passer devant lui et qui ne sait pas que c'est sa main, il doit mette en place un monde intérieur et extérieur. Ce point est fondamental pour le nourisson. Et je vois bien dans cette épreuve une volonté farouche, une énergie de survie pour résoudre cette enigme...

Il y a danger et donc une grande force présente...

Qu'en penses tu ?
Qu'en pensez vous ??? :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 31 déc. 2006, 16:20

jml a écrit :Y a -t-il d'ailleurs une autre réalité que le croisement des images que l'on en connait?
Ca recoupe la notion d'intelligence conceptuelle évoqué dans le sujet "à méditer" sur ce forum, où le concept peut-être une image, un mot, etc... L'intelligence fonctionnant par association de ces images, et l'égo est créé, comme tu le viens de dire, par le résultat de ces associations.
Qu'en penses-tu?
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 31 déc. 2006, 18:50

L'ego est un fonctionnement millénaire.
Ici et maintenant nous en sommes la résultante, nous sommes cela, l'ego.
L'ego c'est le fait de s'identifier à une entité distincte de la totalité du vivant.
Cette division s'est produite en s'identifiant à la pensée, il y a bien longtemps.

La pensée étant de nature duelle, discontinue, a toujours peur, nous avons toujours peur.

En s'identifiant à la pensée, ce n'est pas tant le fait que la pensée soit duelle qu'il est important de regarder, c'est le fait qu'elle se prenne pour la réalité.

Alors je pose la question, sommes-nous des penseurs sur ce forum, des êtres s'imanginants qu'ils ne rêvent pas la vie, ne la pense pas, plutôt que de la vivre ?

Parce que le penser est utile, sur ce plan on l'utilise, mais s'y identifier, comme au savoir, c'est se manquer soi-même, c'est manquer l'espace que nous sommes, c'est prendre le concept pour la réalité. Le concept, le symbole, le mot, pointent vers, mais ne sont jamais la chose désignée. La chose désignée, il faut la vivre, la goûter, la susciter, il faut être la chose, ne faire qu'un.

Et ici et maintenant s'ouvre ou ne s'ouvre pas cette "capacité" de conscience. :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 janv. 2007, 01:51

Denis a écrit :D'une couleur qui n'existe pas dans la manifestation, trop belle !!!
La lumière nous fait remonter à la source, mais pourtant ne devrions nous pas aller au-delà de la lumière?

J'ai vu dans un autre post que l'on divinise son corps en le faisant lumière n'est-ce pas? Une fois que l'on en a fait une étoile éclatante, ne vaut-il pas mieux alors de le nourrir de la lumière environnante en laissant passer cette lumière en soi? Il me semble alors, que le corps "disparaît", et là on n'a plus conscience de se déplacer, de poids etc...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 08:52

La couleur que j'évoque n'est plus sur ce plan là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 12:54

Denis a écrit :La couleur que j'évoque n'est plus sur ce plan là...
J'entends bien, surtout si c'est la même que je perçois, celle qui contient toutes les couleurs. Que parfois la couleur dominante soit plus ou moins bleue, blancheou jaune, c'est toujours cette lumière clarté-lucidité qui les émet toutes... :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 janv. 2007, 13:08

Les tibétains la nomme, la claire lumière, je trouve cela très beau....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 janv. 2007, 13:17

Denis a écrit :La couleur que j'évoque n'est plus sur ce plan là...
J'entends bien, mais je voulais évoquer autre chose.

Etre plongé dans cette claire lumière est-il suffisant pour atteindre l'éveil, où il y a encore autre chose à faire?
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 13:40

Jugulé a écrit :
Denis a écrit :La couleur que j'évoque n'est plus sur ce plan là...
J'entends bien, mais je voulais évoquer autre chose.

Etre plongé dans cette claire lumière est-il suffisant pour atteindre l'éveil, où il y a encore autre chose à faire?
Cela n'existe pas être plongée dans cette lumière. Lorsqu'il y a clarté-lucidité, il n'y a ni plongeur ni plongeon, il y a vacuité, espace, et cela est vivant, incommensurabmlement vivant. Le reste n'est que futilité, fantaisie, discusion de salon, de forum... :lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 janv. 2007, 14:51

Seule a écrit :Le reste n'est que futilité, fantaisie, discusion de salon, de forum... :lol:
Apparement t'aime ça autant que nous!
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 02 janv. 2007, 14:55

Jugulé a écrit :
Seule a écrit :Le reste n'est que futilité, fantaisie, discusion de salon, de forum... :lol:
Apparement t'aime ça autant que nous!
:lol: :lol: :lol:

Excellent ! :lol:
jml

Message par jml » 02 janv. 2007, 23:51

Denis a écrit :...qui voit passer devant lui et qui ne sait pas que c'est sa main, il doit mette en place un monde intérieur et extérieur. Ce point est fondamental pour le nourisson. Et je vois bien dans cette épreuve une volonté farouche, une énergie de survie pour résoudre cette enigme...

Il y a danger et donc une grande force présente...
:D :wink:
Oui, le monde exterieur est souvent un vrai cauchemar (l'enfer c'est les autres)
Oui, il faut etre sacrement armé pour y faire face
Oui , l'ego est un reflexe assez humain de défense face à la difficulté de la tâche.
Oui , il est extremement difficile (voire impossible...) de faire abstraction de ce leurre "egotique" qui nous protège depuis notre naissance.
Les sages , certes , semblent y arriver.
Mais c'est aussi un leurre pour nous simples lambdas humains de penser que cela nous est accessible .
N'est-ce pas?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 janv. 2007, 00:29

jml a écrit :Oui, le monde exterieur est souvent un vrai cauchemar (l'enfer c'est les autres)
A mon avis, cette pensée seule suffit à nous détruire. Rejeter le mal sur autrui est oublier notre propre responsabilité. A partir du moment où l'on considère que tout le mal vient de nous-même, on se prépare déjà à l'idée que l'on peut y remédier.
Toute la force, tout l'amour, toute la bonté que les sages ont put parvenir à dégager d'eux-même, nous l'avons tous.
Se persuader du contraire est s'enfermer soi-même dans cet enfer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 janv. 2007, 09:40

Jugulé a écrit : A mon avis, cette pensée seule suffit à nous détruire. Rejeter le mal sur autrui est oublier notre propre responsabilité. A partir du moment où l'on considère que tout le mal vient de nous-même, on se prépare déjà à l'idée que l'on peut y remédier.
Toute la force, tout l'amour, toute la bonté que les sages ont put parvenir à dégager d'eux-même, nous l'avons tous.
Se persuader du contraire est s'enfermer soi-même dans cet enfer.
Totalement d'accord avec toi...
L'enfer c'est nos croyances, nos peurs, nos doutes...
Tout cela n'est que révélé par les autres...

Une seule solution, déposer totalement les armes vers les autres et entrer dans un réfrènement et dans la discipline intérieure...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 03 janv. 2007, 16:38

La question de l'ego nous conduit donc à la compréhension que l'ego c'est soi ou une partie de soi seulement ?

Car si Denis propose d'agir :

"Une seule solution, déposer totalement les armes vers les autres et entrer dans un réfrènement et dans la discipline intérieure..."

Cela ne sous-entend-il pas qu'une partie de soi peut agir sur l'autre partie ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 janv. 2007, 17:06

Seule a écrit :Cela ne sous-entend-il pas qu'une partie de soi peut agir sur l'autre partie ?
D'où la force que l'on a tous en nous!
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 04 janv. 2007, 13:57

Jugulé a écrit :
Seule a écrit :Cela ne sous-entend-il pas qu'une partie de soi peut agir sur l'autre partie ?
D'où la force que l'on a tous en nous!
Exactement, la force du désespoir.
Cette force du désespoir c'est de l'énergie en mouvement, et cette énergie, durant qu'elle s'ingénie à devenir, exactement comme le fait le moi, n'est plus disponible.

Disponible à quoi, demandent-ils ? A rien, au rien, à la vacuité silencieuse, à notre véritable nature.

Cette démarche de devenir est une déperdition de l'énergie et une démarche illusoire.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 janv. 2007, 18:21

C'est plus sympa quand t'es brève, et je dirait même plus, plus repecteux des autres car ils ont moins d'effort à faire qu'un texte long, et plus repecteux de toi-même car on peut discuter sur le sens de ton texte plus facilement sans ommettre tes propos! :wink:
Seule a écrit :Exactement, la force du désespoir.
Cette force du désespoir c'est de l'énergie en mouvement,(...)
Pourtant, le sentiment opposé, l'espoir est aussi une grande énergie.

Peut-on résumer que l'égo est l'idée que l'on a de soi-même, et que l'idée que l'on a des autres commence par l'idée que l'on a de soi-même?
jml

Message par jml » 04 janv. 2007, 22:34

Jugulé a écrit :
jml a écrit :Oui, le monde exterieur est souvent un vrai cauchemar (l'enfer c'est les autres)
A mon avis, cette pensée seule suffit à nous détruire. ..
Se persuader du contraire est s'enfermer soi-même dans cet enfer.
Tout à fait d'accord Jugulé.
La question est peut-être moins la nécessité de se convaincre du contraire (ce qui est à priori acquis pour les participants du forum) que la difficulté à y arriver.
C'est cela que je voulais dire
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 janv. 2007, 23:01

jml a écrit : La question est peut-être moins la nécessité de se convaincre du contraire (ce qui est à priori acquis pour les participants du forum) que la difficulté à y arriver.
Effectivement, c'est là tout le problème, si c'était facile il n'y aurait pas de problème, si j'ose dire!

Tu as une idée de la manière de procéder, je veut dire tu sais déjà quel est but et qu'il faut maintenant les moyens, quels sont ceux dont tu as eu connaissance?
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 05 janv. 2007, 15:27

Jugulé a écrit :C'est plus sympa quand t'es brève, et je dirait même plus, plus repecteux des autres car ils ont moins d'effort à faire qu'un texte long, et plus repecteux de toi-même car on peut discuter sur le sens de ton texte plus facilement sans ommettre tes propos! :wink
: :oops:

Pardon d'avoir manqué de respect, vraiment je suis désolée, mais alors j'en étais littéralement inconsciente ! :oops:
Merci Denis d'avoir le souci du moindre d'effort à faire pour ceux du forum.
Merci de tant de subtilité et de profondeur chez vous autres, je comprends combien je suis nulle, oui, merci beaucoup.

Oui, je commence à me respecter, c'est très nouveau ça le respect de soi. :o
Pourtant, le sentiment opposé, l'espoir est aussi une grande énergie.

Peut-on résumer que l'égo est l'idée que l'on a de soi-même, et que l'idée que l'on a des autres commence par l'idée que l'on a de soi-même?
Pour moi vos réponses, à toi et à Jugulé ne prouvent que l'art du renard à contourner le mur du poulailler. Vous ne répondez pas à ma question, vous tournez autour et aussi vous avez le don de détourner l'attention du lecteur en votre direction. :lol:


La question est celle-ci, elle me semble claire, très claire même :

La question de l'ego nous conduit donc à la compréhension que l'ego c'est soi ou une partie de soi seulement ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 janv. 2007, 15:51

Seule a écrit :
Pourtant, le sentiment opposé, l'espoir est aussi une grande énergie.

Peut-on résumer que l'égo est l'idée que l'on a de soi-même, et que l'idée que l'on a des autres commence par l'idée que l'on a de soi-même?
La question est celle-ci, elle me semble claire, très claire même :

La question de l'ego nous conduit donc à la compréhension que l'ego c'est soi ou une partie de soi seulement ?
Il me semble que nos questions sont liées, à mon avis. Lié par le fait que la compréhension de son égo passe par l'idée que l'on en a, et que l'on peut s'en faire une idée aussi de la manière dont on voit les autres.
Quant à savoir si lego(TM) résume soi ou n'en est qu'une partie de soi, le meilleur moyen de le savoir, à mon sens, commence déjà par découvrir la nature son égo.

Si tu as vu que t'était nulle celà montre bien que tu ne l'es pas! Tous les éveillés ont pu l'être par suite de leurs erreurs, donc il n'y a aucune honte à en faire, le tout c'est de les reconnaître sans s'y attacher ou si'dentifier à elles, il me semble. :D
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 05 janv. 2007, 17:21

Jugulé a écrit :
Il me semble que nos questions sont liées, à mon avis. Lié par le fait que la compréhension de son égo passe par l'idée que l'on en a, et que l'on peut s'en faire une idée aussi de la manière dont on voit les autres.
Quant à savoir si lego(TM) résume soi ou n'en est qu'une partie de soi, le meilleur moyen de le savoir, à mon sens, commence déjà par découvrir la nature son égo.
"Lié par le fait que la compréhension de son égo"

Ce qui m'intéresse si tu veux Jugulé c'est que tu utilises le mot : "son" ego.

C'est là que je voulais en venir. Son ego sous entend moi et mon ego. Il y a dualité. Donc ta réponse à ma question c'est qu'il y a toi et ton ego.
Or, je venais d'insinuer que l'ego pouvait être soi ou seulement une partie de soi.

Donc vous divisez l'ego en deux toi et Denis, vous et l'ego.

Ce qui sous entend qu'une partie de vous ne serait pas conditionnée et pourraitt agir sur l'autre partie egotique ou conditionnée, c'est la même chose.

Et pour moi c'est un processus illusoire.
Si tu as vu que t'était nulle celà montre bien que tu ne l'es pas! Tous les éveillés ont pu l'être par suite de leurs erreurs, donc il n'y a aucune honte à en faire, le tout c'est de les reconnaître sans s'y attacher ou si'dentifier à elles, il me semble. :D
Bien, bien, tu es très malin ! :wink:

Mes amis, je dois m'absenter de votre forum à cause d'un rite Sacré qui va beaucoup m'absorber ces prochains jours.

Je vous embrasse de tout mon coeur :D :coeur2:

A une prochaine fois, je ne vous oublie pas :wink:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 janv. 2007, 20:59

Seule a écrit :Mes amis, je dois m'absenter de votre forum à cause d'un rite Sacré qui va beaucoup m'absorber ces prochains jours.
T'as trouvé un amant?
jml

Message par jml » 05 janv. 2007, 21:54

Jugulé a dit:
Tu as une idée de la manière de procéder, je veut dire tu sais déjà quel est but et qu'il faut maintenant les moyens, quels sont ceux dont tu as eu connaissance?



Le but , oui ,je crois comme ceux qui s'interesent au sujet à la démarche que je sais un peu dans quelle direction il est:
Allègement de la lourdeur ambiante et de la non-liberté dont nous sommes prisonniers, dont nous nous sommes faits prisonniers.

Moyens connus: je n'en ai pas vraiment..essayons quand même!

1) Je pense bien sûr au silence, au vide , que l'on arrive (que j'arrive) par fractions de seconde à trouver en méditation ou dans quelque chose qui y ressemble.

2) L'intellect : en lisant des livres et des idées
En n'en acceptant aucune toute faite
En les acceptant toutes
En essayant de découvrir seul surtout!

3)Le vécu: en comprenant et en me posant en permanence la question de comprendre, je veux dire de comprendre vraiment la situation en cours de chaque jour. Pourquoi cela fait-il cela? Qu'est-ce qui lui passe dans la tete, essayons de se mettre à sa place. Trouvons sa propre logique, car il a forcément une logique solide qui l'amène là...

Voilà
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 janv. 2007, 22:34

jml a écrit :Moyens connus: je n'en ai pas vraiment..essayons quand même!

1) Je pense bien sûr au silence, au vide , que l'on arrive (que j'arrive) par fractions de seconde à trouver en méditation ou dans quelque chose qui y ressemble.

2) L'intellect : en lisant des livres et des idées
En n'en acceptant aucune toute faite
En les acceptant toutes
En essayant de découvrir seul surtout!

3)Le vécu: en comprenant et en me posant en permanence la question de comprendre, je veux dire de comprendre vraiment la situation en cours de chaque jour. Pourquoi cela fait-il cela? Qu'est-ce qui lui passe dans la tete, essayons de se mettre à sa place. Trouvons sa propre logique, car il a forcément une logique solide qui l'amène là...
Il me semble que celà ressemble à la démarche générale qui méne au But!

à propos du vide: http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =6881#6881

As-tu idée de quel manière les différents Yoga, permettent de mettre en pratique tout celà (méditation, intellect, introspection etc...)? Tout du moins quel type de yoga correspond à quoi, si on peut résumer les choses ainsi.
jml

Message par jml » 06 janv. 2007, 18:06

Jugulé a écrit :As-tu idée de quel manière les différents Yoga, permettent de mettre en pratique tout celà (méditation, intellect, introspection etc...)? Tout du moins quel type de yoga correspond à quoi, si on peut résumer les choses ainsi.
Non, je n'ai pas d'idée!
Le yoga je ne le connais pas ou presque
J'ai seulement pris et je prends encore depuis presque deux ans des cours de yoga.
Objectif: avoir une posture assise de médiation stable
Je commence, avec encore beaucoup d'effort au dela d'une demi-heure, à pouvoir etre asis le dos droit
je n'avais aucun miscle dans le dos
Ca avance un peu...

Pour le reste je n'y ai appris qu'une chose qui est encore loin de son aboutissement ...c'est l'importance de la respiration
Alors je tente de respirer..
Voilà!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 janv. 2007, 20:01

jml a écrit :Objectif: avoir une posture assise de médiation stable
Je commence, avec encore beaucoup d'effort au dela d'une demi-heure, à pouvoir etre asis le dos droit
aboutissement ...c'est l'importance de la respiration
Alors je tente de respirer..
Voilà!
Tu fais bien de tenter, parce que si tu respires plus.... :D

Effectivement ce sont là deux choses essentielles.

La maîtrise du souffle en terme sanskrit, s'apelle pranayama. La traduction exacte implique plus de choses que le simple fait de respirer.

On t'as expliqué à quoi tout celà menne? Quelles effets tu ressents lors de tes pratiques?
jml

Message par jml » 06 janv. 2007, 22:18

Non , on m'a pas vraiment expliqué ou cela mène.

Ce que j'en retire est diffus et n'arrive que très lentement
Ainsi je me rends compte de la respiration surtout quand j'en suis privé
Je veux dire qu'une respiration inconfortable est difficile à rétablir
Et qu'elle est le résultat d'un trouble profond ou seulment passager, mais qui a fait une marque en nous
Mon ventre puis ma poitrine et mes cotes viennent alors à mon secours pour libérer un peu de ces tensions accumulées.

Ma musculature respiratoire (cage thoracique, abdominaux etc ...) est la première en défaut
Il me faut avant tout muscler ces parties de mon corps pour les découvrir et en sentir la présence et la "signification"
L'étape est laborieuse et je commence seulment à en comprendre le bien fondé personnel

Donc j'avance...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 janv. 2007, 22:56

jml a écrit :Mon ventre puis ma poitrine et mes cotes viennent alors à mon secours pour libérer un peu de ces tensions accumulées.
La réponse tu la connais, la libération des tensions, la détente.
Mais, l'important dans la détente, c'est qu'elle améne au discernement, et si l'on ne se sert du discernement pour connaître la nature, et la source de ces tensions, elle reviennent sans que l'on sache pourquoi.
Et de part mon expérience de wargamer et mes connaissances militaires, il est impossible, en tout très dur, de combattre un ennemi que l'on ne connait pas ou très peu! :D
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 07 janv. 2007, 00:08

Jugulé a écrit :
Seule a écrit :Mes amis, je dois m'absenter de votre forum à cause d'un rite Sacré qui va beaucoup m'absorber ces prochains jours.
T'as trouvé un amant?
Image

Je ne sais si c'est l'effet du champagne que je viens d'absorber, mais je dois dire que ta répartie est pleine de sel sur ce coup-là, Jugulé !
(je suppose d'ailleurs que Seule n'attendait pas autre chose qu'un trait d'humour en retour de son annonce tant il est vrai que participer à un "rite Sacré" nécessite toute sa ferveur mais pas d'en faire une publicité forumale.)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 janv. 2007, 00:22

kavi a écrit :Image

Je ne sais si c'est l'effet du champagne que je viens d'absorber, mais je dois dire que ta répartie est pleine de sel sur ce coup-là, Jugulé !
(je suppose d'ailleurs que Seule n'attendait pas autre chose qu'un trait d'humour en retour de son annonce tant il est vrai que participer à un "rite Sacré" nécessite toute sa ferveur mais pas d'en faire une publicité forumale.)
Je savais bien que ça allait faire marrer quelqu'un! :lol:
A mon avis, même sans champagne.... Mais fait gaffe avec les choses salées et le champagne, au niveau des perfs... Mieux vaut dans se cas là, à en rester aux mots sucrées! :wink:

Depuis le temps que je vois des gens dire qu'ils sont mort de rire et qui continue de discuter, je vais finir par croire à la résurection!
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 07 janv. 2007, 06:42

Depuis le temps que je vois des gens dire qu'ils sont mort de rire et qui continue de discuter, je vais finir par croire à la résurection!


joli.....vraiment jug tu as de ces reparties j'adore!!
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
jml

Message par jml » 07 janv. 2007, 14:56

[quote="JuguléMais, l'important dans la détente, c'est qu'elle améne au discernement, et si l'on ne se sert du discernement pour connaître la nature, et la source de ces tensions, elle reviennent sans que l'on sache pourquoi.
:D[/quote]

Ce discernement consiste -t-il à sentir, identifier, et par la meme contourner ces tensions?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 janv. 2007, 15:19

jml a écrit :Ce discernement consiste -t-il à sentir, identifier, et par la meme contourner ces tensions?
Celà me semble juste.
Si il y a de bonnes ames pour compléter la réponse, à vous de jouer! :D
jml

Message par jml » 07 janv. 2007, 15:29

Peut-être les ressentir d'abord ces tensions....
Je veux dire les ressentir vraiment
En interne quoi!
Et là, souvent ,je suis limité par la souffrance quasi physique que représente la démarche
Comme si le corps tout entier se raidissait, se défendait.
Comme un drogué qui décide l'abstinence et dont le corps fait des signaux de détresse pour ne pas quitter l'état actuel
Vous voyez?
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 07 janv. 2007, 16:01

Ce discernement consiste -t-il à sentir, identifier, et par la meme contourner ces tensions?
peut etre est ce la le point troisiemme dont parlait denis , celui audela du bien et du mal , celui qui nous met en spectateur , permettant le discernement .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 janv. 2007, 17:37

jml a écrit :Comme si le corps tout entier se raidissait, se défendait.
Comme un drogué qui décide l'abstinence et dont le corps fait des signaux de détresse pour ne pas quitter l'état actuel
Vous voyez?
Le mental réagit forcèment au changement, c'est qui nous a créé les habitudes.
Si je dis pas de bêtise, dans le Yoga-Sutra, on conseille plutôt la méthode douce mais continuelle, tout du moins régulière. Ca préserve de trop grand chocs qui maintiennent les blocages, et maintient l'envie de la poursuite de la discipline.

Pour prendre une image que j'ai déjà employé à un pote, le mental est comme une corde plein noeud, si on tire d'un coup sec sur les deux extrémité de la corde, ça ne fera que serré les noeuds entre eux. Alors que si i on s'assoit et que l'on dénouds tranquillement les noeuds les un après les autres, on pourra alors tendre la corde dans toute sa puissance.
Ca peut paître long, mais ça l'est beaucoup moins qu'il n'y paraît! :wink:

Et quand on a fini, on peut jouer à la corde à sauter sans la prendre dans la tronche!
jml

Message par jml » 07 janv. 2007, 18:02

Bonne image que celle des noeuds de la corde
Ce qui donnne l'obligation d'une autre grande qualité assez rare: la PATIENCE!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 janv. 2007, 18:13

jml a écrit :Bonne image que celle des noeuds de la corde
Ce qui donnne l'obligation d'une autre grande qualité assez rare: la PATIENCE!
Amusant, hier j'ai trouvé un bon mot que j'ai mis là:

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =7094#7094

"La patience est une résussite!"

Serais-je devin pour avoir prévu qu'on allait en parlé? :lol:

Etonnant, non?
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 07 janv. 2007, 18:43

Bonjour Jean-Marc, une petite question : tu prends des cours de yoga depuis 2 ans et tu ressens encore toutes ces tensions ? Es-tu encore beaucoup dans le mental, à essayer de comprendre ce qui se passe en toi, pourquoi c'est bloqué, etc, plutôt que d'être dans le ressenti de ce qui se passe ?
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
jml

Message par jml » 07 janv. 2007, 20:28

Linka a écrit :Bonjour Jean-Marc, une petite question : tu prends des cours de yoga depuis 2 ans et tu ressens encore toutes ces tensions ? Es-tu encore beaucoup dans le mental, à essayer de comprendre ce qui se passe en toi, pourquoi c'est bloqué, etc, plutôt que d'être dans le ressenti de ce qui se passe ?
Oui , ces tensions n'existent pas en cours avec encadrement du professeur , mais lorsque je pratique seul et que je m'allonge pour détendre tout ça!

Mais j'ai encore pas mal d'énergie et de détermination pour avancer...
jml

Message par jml » 07 janv. 2007, 20:42

Ce qui me manque le plus est sans doute la vraie patience....
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 08 janv. 2007, 18:24

jml a écrit :Ce qui me manque le plus est sans doute la vraie patience....
Tu peut toujours prendre un jeu de carte et faire une réussite, ça apprends la patience et l'attention! :wink:

Quand je fais une partie de crapette, je la prends comme un excercice, ça développe l'attention et la concentration. Et en plus c'est proche du jeu de carte "la patience" et "la réussite".
Si il y en a qui veulent se faire une partie sur internet, je suis partant! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 janv. 2007, 20:21

Linka a écrit :Bonjour Jean-Marc, une petite question : tu prends des cours de yoga depuis 2 ans et tu ressens encore toutes ces tensions ? Es-tu encore beaucoup dans le mental, à essayer de comprendre ce qui se passe en toi, pourquoi c'est bloqué, etc, plutôt que d'être dans le ressenti de ce qui se passe ?
Tu sais Linka, je crois que nous resterons dans le mental toute notre vie.
Cela n'a finalement pas une grande importance....

Le fait de faire du Yoga va t'apporter de plus en plus de sérénité, puis de beaux contacts avec l'absolu...
On revient souvent avec milles et une idées, envies, frustrations, ..., de tout cela, mais ce qui reste fondamental c'est de faire et de faire encore.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 10 janv. 2007, 17:47

Jugulé a écrit :
Seule a écrit :Mes amis, je dois m'absenter de votre forum à cause d'un rite Sacré qui va beaucoup m'absorber ces prochains jours.
T'as trouvé un amant?
:D :lol:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 10 janv. 2007, 18:04

Bonjour mes amoureux et mes amoureuses,

Je pense que je vous manques, alors me voici ! :D

Plus pimpante et ravissante que jamais, heureuse de vivre, là, avec un tel élan à croquer la vie, gare à vous ! :lol:

Mais bon je témoigne :

Le mental ne me gène pas du tout dans le ressenti. Parce que dans le ressenti je n'y suis plus identifiée...

Suivez bien c'est vertigineux ce truc : :)

C'est dans le non ressenti, lorsque je ne suis que mentale que rien ne va plus.

C'est dans l'inattention que le mental reprend son activité destructrice et que je me retrouve identifiée au je-moi, séparé de tout et visant à atteindre une connexion au tout.

Dans le ressenti c'est être percept, n'est-ce pas, et le percept voit le mental pour ce qu'il est, du mental.

Le percept ou perception, c'est du vivant. En ressentant l'énergie, cette énergie vivante, c'est seulement le mental qui peut me dire que j'en suis séparée, pas le percept qui lui est connection directe à l'énergie, au vivant non encore fumulé, non encore formé, non encore créé dans une forme, et enfermé dans un objet ou une image mentale.

Dans le ressenti, le mental peut encore me manipuler, me faire croire à une séparation entre moi et l'énergie, d'accord, je le vois.
Mais le ressenti lui dément cette séparation, ce mensonge du mental et je le vois clairement, je ne m'identifie plus au mental.

Les pensées vont et viennent, pourquoi les arréter ? Elles ne sont que des pensées, et la vie elle est vivante, vibrante, comme l'énergie que je suis. :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 10 janv. 2007, 18:54

Seule a écrit :Je pense que je vous manques,
Non, on s'est bien marré en attendant! :lol:
Répondre