Namasté.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Namasté.

Message par smilo » 26 mai 2020, 19:53

Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Namasté.

Message par Tom54 » 08 juil. 2020, 07:15

Alors je n irais jamais chez eux.
Entre les accidents de la route les suicides des femmes des enfants et les feminicides. C'est vraiment un pays où je ne mettrais jamais les pieds.

Aucune sécurité ou norme. Je ne sais pas si c est dans ce pays où les hommes dans la loi, on le droit de décapiter leur femme. Normal.

Entre les electrisés, les piétons et cyclistes
écrasés en ville par les énormes camions c'est la débandade.

C'est plein de maladie, les gens se jettent sous les trains ! Bon nombre d indiens sont amputés !

Les mères les enfants les couples les propriétaires de magasins sont retrouvés pendu tous les jours.
Et ne parlons pas des gens brûlés en pleine qui disparaissent en moins de trois minutes.

Alors je comprends qu ils soient tous en quête spirituelle... c est leur seule richesse et espoir.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Namasté.

Message par smilo » 08 juil. 2020, 15:37

Bonjour , je ne comprends pas le rapport , désolé :oops:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Namasté.

Message par Thaligo » 08 juil. 2020, 16:25

Le Yogi affirme ne pas avoir consommé ni nourriture ni eau depuis ses 11ans.

Il parle d'un élixir de vie, mais n'en donne pas la recette bien évidemment.

Comme si l'être humain pouvait vivre sans aliments, nutriments, etc.
A moins d'être un E.T. mais il semble tout à fait constitué normalement.

Cela me rappelle une histoire en Inde qui date de l'année dernière, un homme s'est jeté dans l'eau enchaînée de la tête au pied.
Il a déclaré que si il réussissait à sortir de l'eau, cela signe de bonne augures.
Si il restait au fond de l'eau, alors cela serait signe de mauvais présages.

Il est mort noyé.
Fallait s'en douter, à moins d'avoir quelques forces magiques ou d'un miracle divin. Ça ressemblait plus à de la provocation du style "donner moi vos pouvoirs" ou le malheur s'acharnera.

Les dérives du charlatanisme.
L'Inde foisonne de croyances et de mythes, plus ou moins avérés.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Namasté.

Message par smilo » 08 juil. 2020, 19:46

Khecarī Mudrā
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Namasté.

Message par Yfory » 08 juil. 2020, 22:20

La discussion de ci-dessus me donne envie de dire quelque chose. Plus j'ai pratiqué le yoga plus j'ai été triste. Ce pays cette philosophie n'entraîne pas à la sérénité pour moi mais à l'embaumement vivant.

Par chance lors du confinement j'ai eu l'esprit libéré et je me suis tournée vers une voie que je n'avais pas assez pris en compte la première fois.

C'est juste mon point de vue mais en pratiquant le yoga en arrière fond, indissociable de trouvait l'image de ce naufrage humain, castes,place des femmes et autres horreurs.

Pas très douée pour les enchaînements pré-écrits en plus.

Des décennies qu'on me glorifie cet envoûtant pays, cette philosophie indispensable. Tant que je n'avais testé sérieusement que celle-là j'imaginais impossible de s'en passer sans manquer de quelque chose.

Et maintenant que j'ai autre chose ça m'est égal de ne pas y être sensible.

Si le sujet ici c'est la spiritualité alors ça n'est pas très grave de n'avoir pas réussi à me dissoudre dans celle-là.

J'ai envie de dire l'important c'est la spiritualité la vôtre n'est pas la mienne, il faut que je m'y fasse.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Namasté.

Message par lorkan739 » 09 juil. 2020, 14:00

On peut dire que vous n'avez pas grand chose à dire en matière de spiritualité. Par conséquent  vous ne trouvez rien de mieux à faire que de cracher sur l'Inde.. . Bon, qu'est ce ce que vous voulez qu'on vous réponde ? Continuez de regarder le monde par votre trou du cul et amusez vous bien avec vos...
Haaaaa, charité, bonté du cœur, qu'en tu nous tiens ! Alléluia ! Réjouissons nous du bonheur des autres c'est tellement bon !

Et d'avoir choisi un thème comme "Namasté" pour le faire vous êtes vraiment trop fort les gars.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Namasté.

Message par lafrisée » 09 juil. 2020, 16:46

Moi j'y crois à son histoire de ne pas avoir vécu sans manger ni boire, mais en même temps je crois aux miracles, donc bon...
Certains diront que ceux qui croient sans avoir vu sont des êtres crédules, c'est possibles, mais les gens qui ne croient qu'à ce qu'ils voient perdent de vue l'essentiel, selon moi. Et je préfère être du côté des crédules, des naïfs et des "pas pris au sérieux", ça n'enlève rien sur le fond à ce que je suis, et si cela peut faire plaisir à l'autre de se croire un temps supérieur à moi, grand bien lui fasse.

Lorkan, je ne suis pas modérateur mais l'expression "regardez le monde par votre trou du cul " me semble un peu déplacée, non ?

On peut aimer l'Inde et le yoga, et d'ailleurs il y a plein de manière d'être bouddhiste, hindouiste, de pratiquer le yoga, la religion catholique, et toutes les religions d'ailleurs, tant que ça apporte une "nourriture spirituelle" à l'âme, c'est l'essentiel, non ? Après on peut dire si on est déçu de telle ou telle pratique spirituelle, ça veut pas dire qu'à jamais on sera déçu, il y a des hauts et des bas partout, de par ma petite expérience, se rendre compte des choses et les dire c'est faire preuve de discernement, et à mon sens c'est le but même de toute démarche spirituelle.

Alléluilla est un joli mot, de même que Namaste, dommage d'être tellement en colère et de ne pas s'en rendre compte.
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Namasté.

Message par Yfory » 09 juil. 2020, 18:06

??? lorkan je passe mon tour
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Namasté.

Message par lorkan739 » 09 juil. 2020, 22:40

C'est sur que si tu cherches la sérénité tu t'es trompé de lieu...

Lafrisée, c'est vrai que ça me fout en colère tous ces jugements de merde. Et tu m'excuseras si j'ai un peu dépassé le stade du : "moi j'y crois ".
Franchement rien à de bon à tirer de cette discussion.
Alors je comprends qu ils soient tous en quête spirituelle... c est leur seule richesse et espoir
Qu'est ce qu'il y'a d'autre comme richesse que la quête spirituelle dans la vie ? Pauvre naze.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Namasté.

Message par Yfory » 09 juil. 2020, 23:36

Shetani yuko katika maelezo
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Namasté.

Message par lafrisée » 11 juil. 2020, 07:23

Non mais c'est sûr Lorkan qu'être réconforté par moi doit te faire autant d'effet que pour un rhinocéros en furie d'être aspergé d'un peu d'eau. Je comprends et je m'excuse d'être si peu avancée que je ne comprends que les conséquences et pas les causes des différends entre les gens, et encore à peine.

Namaste est quand même un joli mot, hélas je ne sais pas alimenter cette discussion, mais j'ai toujours ressenti beaucoup de paix et de profondeur d'âme chaque fois que j'ai vu quelqu'un s'incliner, les mains jointes au niveau du coeur, tout en disant ce mot.
Pour moi c'est un mot magique, qui vaut bien nos "merci, pardon, désolé, je t'aime" qui sont sensés réparer toutes les blessures de l'âme.

J'aide à mon niveau, maladroitement et comme je peux, désolée de ne pas savoir faire plus.
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Namasté.

Message par Yfory » 11 juil. 2020, 09:25

Satan est dans les détails. Je n'habite pas en Inde. Ce n'est pas un jugement de valeur.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Namasté.

Message par lafrisée » 11 juil. 2020, 09:51

Tiens à propos de "Satan", je me suis toujours interrogée sur le fait qu'en changeant juste une lettre de place, on avait "Santa"', or c'est justement deux concepts opposés, Santa, qui a fait les mots santé, sainteté, Saint et Sainte, mais aussi sain, assainir et certainement d'autres mots de la même racine que j'oublie.

Pour Satan, puisque Yfory vous y venez, pour moi ça évoque un ange déchu, mais si l'on y regarde de plus près, tous les anges sont aussi des créations divines, comme si Dieu lui-même avait besoin de contradictions pour avancer, pour progresser. C'est Lui qui a permis à Satan d'exister et c'est Lui qui l'a banni et lui a donné le pôle "négatif" de l'existence. Encore que, selon la religion juive, "Satan" signifie simplement "obstacle", il n'est pas personnifié.
Satan est juste l'obstacle qui nous permet d'avancer un peu plus loin, car en mettant sur notre route des obstacles, nous sommes obligés en quelque sorte de monter au-delà de nous-même et de nous transcender. En tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Et le fait qu'en changeant juste une lettre on ait SANTA ! Comme si le pôle négatif et positif ne faisaient qu'un, une même médaille avec pile d'un côté et face de l'autre. Ou encore comme le ying et le yang, le noir et le blanc se complétant et s'épousant l'un l'autre parfaitement.
Modifié en dernier par lafrisée le 11 juil. 2020, 13:32, modifié 1 fois.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Namasté.

Message par Thaligo » 11 juil. 2020, 10:47

J'avais vu un reportage sur l'Inde est ses mariages arrangés par la famille, la tradition veut que la famille choisisse le futur époux pour leur fille, elle ne le voit que quelques fois avant le mariage, il faut qu'il soit de même caste, etc..

C'est particulier, je me suis dis comment au XXIème siècle on peut encore fonctionner comme ça?

L'inde c'est 80% d'hindousites et un dogme religieux qui a très peu évolué au fil du temps, dommage pour une religion aussi importante.
D'autant plus que leur religion prône l'harmonie avec la nature, le respect de la terre, pour eux c'est un ensemble et l'homme et la nature font autant partis de la création.
Dommage qu'aujourd'hui le pays se retrouve avec plus d'un milliards d'individus et des villes qui battent les records mondiaux de pollution atmosphériques.
C'est tellement contradictoire, alors qu'ils ont une religion riche d'enseignements et de sagesse, qu'ils n'aient pas évolués dans quelque chose de plus cohérent avec notre époque actuelle.
Modifié en dernier par Thaligo le 12 juil. 2020, 09:18, modifié 1 fois.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: Namasté.

Message par Yfory » 11 juil. 2020, 11:30

Oui lafrisée j'ai donné la traduction puisque vous ne me l'a demandiez pas!
Donc dans une théorie parfaite le détail, le petit grain de sable fait toute la différence, le gravier dans la chaussure sur mesure.
Donc je parlais du diable dans ce sens là, le petit détail qu'on met si longtemps à trouver et qui fait rater l'entreprise. Et non pas le diable puissance maléfique.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Namasté.

Message par lafrisée » 11 juil. 2020, 13:27

Je l'ai cherché toute seule comme une grande. :mrgreen:
Sinon j'ai trouvé d'autres gens qui avaient cessé de s'alimenter, parmi eux je connaissais juste de nom Marthe Robin

https://www.ouvertures.net/vivre-sans-m ... t-profane/

Quand le détail fait rater l'entreprise toute entière, je l'appelle pour ma part "destin" : tous les efforts des humains ne sont rien et ne peuvent rien s'ils ne sont pas accompagnés de ce petit rien, - la chance ? - qui permet même aux choses perdues d'avance de se réaliser. Et si le caillou dans la chaussure empêche tout, c'est qu'en vérité on n'était pas prêt, selon moi.
J'ai vu pour ma part celui qui était à l'époque 'le dernier miraculé de Lourdes" (depuis il y en a eu d'autres).

Il avait dans les 70/75 ans et passait tout son temps à intervenir dans les villes, les collèges, les lycées de France pour témoigner. Il était alerte et parlait avec éloquence.
Il avait eu une longue descente aux enfers à cause d'une sclérose en plaque qui l'avait progressivement handicapé durant 20 ans (de mémoire, ou peut être 10 ans, quelque chose comme ça). Il avait dû progressivement stopper de travailler, marcher avec une canne, puis se déplacer en fauteuil roulant. Enfin sur les dernières années il ne pouvait plus supporter la station assise, il était alité en permanence. Puis il a aussi perdu la capacité à se nourrir seul, sa femme lui donnait à manger comme un enfant, il n'avait plus la force de soulever une cuillère. Tous les examens médicaux étaient concordants, d'année en année, d'aggravation en aggravation.

Et puis il est allé à Lourdes.

Il ne croyait pas vraiment, mais pourquoi ne pas y aller ? Il était dans le lot de ceux qui étaient alités. Le premier soir, une bénévole (ou une soeur, mais je crois une bénévole accompagnatrice) lui a dit une phrase d'une banalité incroyable, dont je ne me souviens plus exactement, un truc du style "Tout va bien se passer". Et il a senti à ce moment-là "quelque chose", il a su qu'il était guéri. Il n'a pas osé le dire, par honte vis à vis des autres. Mais le lendemain, il a dit qu'il se sentait suffisamment fort pour aller sur un fauteuil, et il a continué le pèlerinage comme ça. Et quand sa femme l'a vu arriver en fauteuil à la gare, elle s'est mise à pleurer, pour elle c'était déjà un miracle qu'il tienne assis ! Et arrivé à la maison il s'est levé et a pu marcher normalement, sans canne !!

Ensuite ça a duré des années (ou des mois, je me souviens plus), les experts, les débats autour de son cas, mais il avait un dossier médical tellement étayé qu'il a été reconnu assez vite.

Voilà, donc je crois aux miracles, et je crois aussi que les cailloux dans les chaussures sont des freins que Dieu peut facilement balayer du revers de la main, si telle est Son intention.
Répondre