L'immobilité

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

L'immobilité

Message par Tom54 » 26 janv. 2020, 17:39

Je voudrais parler d'une chose, j espère aller jusqu'au bout sans tout effacer ;)
A quelle distance pensez vous être du "soi" ?
Tout paraît dispersé et discontinu dans notre univers, plus les choses sont "finies" plus elles sont dispersées. En revanche, quand nous remontons le fil de l'égo en chemin vers le "soi", tout se rejoint.
Ce n'est pas qu'un phénomène d'espace ou de distance plutôt une histoire de "conscience".
De conscience diffuse, qui tend vers l'infinie et ça je pense que c'est lié à l'esprit.
L'esprit crée tout le temps, surtout notre propre image.
Alors serait-ce l'esprit qui nous sépare du "soi"?
Je pense qu'il faut être conscience de son pouvoir créatif et ne surtout pas le sous estimer.
Ça agit a chaque instant et me définit sans cesse.
Alors le remède pour arrêter de tourner en rond serait L'immobilité ?
Dans ma création je m'oublie et je viens sur des forums.... ;)
Le "soi" est là il n'y a que l'esprit qui a besoin d'une route.
Quand on parle de réalisation je pense que c'est que l'on est arrivé à prendre du recul sur son propre "esprit" pour comprendre dans quel délire on est plongé depuis tout petit.
Je sais ici que je suis en plein délire créatif (lol) mais il est possible aussi de vivre en "conscience de.." c'est un peu comme "observer" sans projeter quoi que se soit autour de soi.
La paix en quelques mots ;)
Alors si on amenait la paix sans doute calmerait-on l'esprit ?
Je dirais que la paix à toujours été là mais que l'esprit est très joueur.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immobilité

Message par Denis » 27 janv. 2020, 23:11

A quelle distance pensez vous être du "soi" ?
Sublime question !

Cependant je crois que tu confonds "esprit" et "mental"...

ce qui nous coupe du Soi est le mental, c'est lui qui gère les sens et nos moyens d'actions, il gère aussi notre mémoire, nos états de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond), c'est lui qui nous géolocalise et nous fait penser que nous sommes un individu séparé.
Notre esprit, goutte de l'océan du Grand Esprit ne cherche qu'à se fondre dans le grand Esprit et perdre sa propre vibration.
L'illusion, est de se prendre pour un individu séparé du reste, tout en se pensant un individu nous sommes le tout, mais nous devons le révéler par la disparition de notre compression et cela fait peur pour beaucoup...

Le Soi, qui est la faculté d'être, de percevoir de l'esprit, se manifeste par 2 axes : Conscience et lumière.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'immobilité

Message par Tom54 » 27 janv. 2020, 23:53

Bonsoir Denis ;)

Merci d'avoir réagit, peut être oui je dois me tromper lorsque je parle d'esprit et de mental.
Mais cette histoire de distance avec le "soi" doit nous poser une vraie question.

Il existe une métaphore pour comprendre mieux ce que je tente d'expliquer, j'ai fait beaucoup de sport dans ma vie et souvent quand je faisais mon footing je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais la route et que cette envie d'arpenter les pistes, cette envie de souffrir sur le bitume venait que du mental.
Je savais que je tentais de fuire quelques chose..... Un malaise intérieur qui m'empêchait de rester "immobile" face a moi même.
Alors j'arpentais les pistes....
Dans votre vie sur quelle piste êtes vous ?
Mais quand nous sommes immobile qui sommes nous ?
Quand nous ne créons pas qui sommes nous ?
Qui suis je lâ maintenant ?
Qu est ce que je fuis ?
Ça me fait penser a un métaphysicien qui disait "on tourne en rond parce qu'on ne souhaite pas voir la véritè".
Parce qu'on sait qu'au bout du chemin, au bout de la réalisation Il n'y a que "soi" ;)
Toutes les histoires qu'il y a entre le "le soi" et l'infini ne sont que des fables, une poésie du mental.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L'immobilité

Message par Denis » 28 janv. 2020, 00:57

Oui nous sommes tous mental, toi aussi ! ;-)
C'est lui qui nous permet de révéler notre éveil !
C'est lui qui rend compte que quelque chose vient de se passer !
Il faut simplement savoir le calmer, le rendre immobile, le dépasser pendant un moment puis il reprend tout...
Alors quand je suis immobile, si je ne suis pas "subtil" je ne peux pas percevoir que beaucoup, beaucoup de choses sont en mouvement en moi.
Des pensées, des énergies en vrac à cause de la journée de travail et/ou d'une vie humaine où plein de choses se passent. Il y a aussi des traces en tout genre, des énergies extérieurs, des entités...
Alors avant d'arriver à révéler le Soi, il va falloir "purifier", "canaliser" nos énergies, puis savoir immobiliser notre esprit (qui quand il bouge on tombe de notre posture de l'arbre !)
Pour que cette immobilité arrive, le souffle va lui aussi s'arrêter étrangement, dans une immobilité qui n'est plus "humaine" et le dos sera droit comme un I, impossible de faire autrement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: L'immobilité

Message par Tom54 » 28 janv. 2020, 21:16

Yes, it seems that you are right.
:)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Mag4
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2020, 03:02

Re: L'immobilité

Message par Mag4 » 29 janv. 2020, 11:02

magnifique question ? et j'adore tes théories, je ne suis pas un expert mais j'adhère intégralement à tes propos, encore bravo
Répondre