Chemin spirituel

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Chemin spirituel

Message par Denis » 16 sept. 2019, 03:14

Le chemin spirituel demande un engagement sincère...
Beaucoup essayent quelques cours, stages, formations mais dès que les transformations arrivent ils prennent peur...
Peur de perdre ce qu'ils connaissaient, ce qui les a construit depuis des années, même si tout cette création que nous sommes ne tient pas bien debout et que beaucoup de zones d'ombres sont présentent en nous.
Il faut du courage pour descendre réellement en nous et aller chercher notre profondeur spirituelle.
Ces transmutations ne sont pas juste quelques belles idées psychologiques, elles travaillent sur nos énergies vitales, elles touchent notre vie profondément, notre Esprit, et pas le personnage…
Il faut du courage pour accepter rencontrer ce que nous ne connaissons pas, ombres et lumières peuvent apparaître et il faut accepter de lâcher la plaisance pour risquer la pleine mer, loin au large...
Au début il y a de la paix et une sorte de bonheur qui est présent, c'est ce que le Yoga propose aujourd'hui et cela est le fondement des cours d'aujourd'hui, le simple bien-être. Certes il est toujours préférable de faire un peu de Yoga que de prendre des médicaments, pour autant jamais rien ne se passera réellement sans travail et engagement...
Pour celui qui tente d'aller plus loin, les transmutations deviennent parfois un peu dures, un peu "douloureuses" ou demande du courage, de la tenue, de l’abnégation.
J'ai rencontré beaucoup de personnes me disant que jamais elles ne s'étaient aussi bien sentie en pratiquant quelques cours de Yoga, puis un jour ces mêmes personnes viennent me voir et me disent "C'est bien le Yoga mais c'est un peu dur", ou "C'est bien le Yoga mais j'ai peur de perdre ceci ou cela" ou encore "De devenir ceci ou cela". Alors ces personnes ne viennent plus où font d'autres choses pour les rassurer, et le travail réalisé s'écroule.
L'étape de la transmutation est un feu brûlant et beaucoup restent en dessous de cet éveil des énergies.
Peu de profs sont aussi capables d'emmener des gens en haute mer, cela n'est pas vendeur, pas facile car les pratiques demandées sont pas forcément agréables.
Alors ces personnes qui ont pris une "tangente" reviennent presque au même niveau que le début du chemin, avec quelques petites choses apprises. Elles conservent un vernis sans profondeur et en font souvent beaucoup avec très loin de la simple vision traditionnelle ou même cohérente. Beaucoup entrent dans le business et laisse de côté leur chemin et leur pratique personnelle.
La peur de l'engagement pousse aussi ces personnes à essayer un peu tout et n'importe quoi, le tourisme spirituel s'installe à la recherche toujours de nouveautés, de nouvelles expériences, Mais définitivement la porte de la transformation s'éloigne et le moment "brûlant" est passé. Inconsciemment ou consciemment ces personnes vont refuser toutes pratiques efficientes par peur de rencontrer une nouvelle fois le feu de la transmutation…
Ainsi nous évoluons tout doucement au grès des rencontres et de la force d’intention et d’engagement que nous pouvons et développer. Nous devons prendre conscience que nous n’avons que peu de temps et peu de possibilités pour faire de cette existence un chemin initiatique et que tout se ligue contre nous pour oublier la mise à feu (travail, vie quotidienne, affectivité, peurs, doutes, égoïsme, vieillesse, problèmes en tout genre…)

Je vous souhaite de pratiquer et vous engager dans un beau chemin où vous devrez vous tenir et affronter vos peurs pour réellement avancer.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Chemin spirituel

Message par smilo » 16 sept. 2019, 20:55

Merci Denis .
Namasté.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Chemin spirituel

Message par Smer » 17 sept. 2019, 13:00

"C'est bien le Yoga mais c'est un peu dur", oui j’ai entendu plusieurs fois cette réflexions chez les participants(es) de mes cours, je ne privais pas pour autant d’argumenter que le yoga est une discipline difficile, pas uniquement lié à la recherche du bien être, pratique qui peut déranger à un certain moment quand justement cette pratique commence à libérer des espaces de réflexions, de remise en cause des habitudes quelles soient alimentaires posturales, psychologiques ou du domaine de la pensée.
Toutefois il me parait important de faire preuve de tolérance, entre le chef d’entreprise qui prend un cours particulier pour se détresser, l’aide soignante qui arrive péniblement à se dégager 1h30 pour souffler un peu, et ceux en milieu protégé qui cumulent des stages très onéreux pour donner un sens à leur vide intérieur, il y a des mondes très différents et finalement on ne devrait pas juger, chacun fait ce qu’il peut pour garder la tête hors de l’eau (même si l’image n’est pas franchement adaptée à ce que nous subissant actuellement)… ou donner un sens à leur errances.
J’ai moi-même errer de cours en cours pendant des années, cela comblait un vide, une femme m’a éclairé pendant également des années, elle a été mon guide, et maintenant j’erre tout seul, il est temps et nécessaire pour moi d’approfondir ma pratique, pas forcement posturale mais apprivoiser ce vide pour semer et prendre soins de nouvelles graines qui peut-être un jour viendront illuminer de nouveaux horizons.
Je ne sais pas si c’est une question de courage, peut être, je pense aussi à la prise de conscience, et là on ne peut plus se mentir, projeter nos échecs sur les autres, rester dans le déni, car cette conscience est ni un cadeau ni une fatalité, ni un bonheur, c’est simplement notre chemin d’être humain.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 17 sept. 2019, 13:11

Smer, oui je suis bien d'accord avec toi sur le fait que chacun fait comme il peut...
Dans mon message au dessus je ne juge personne, je donne juste une explication de ce que prendre comme forme le chemin que nous tous nous parcourons.
Moi le premier il m'arrive d'avoir peur et de prendre des tangentes.
Mon message est juste là pour faire prendre conscience de ce que nous faisons et peut-être de rendre plus claire certaines choses.
Notamment le fait qu'il faille s'investir dans une pratique régulière (journailière) et que seule cette démarche peut apporter ses fruits réellement...
Hier j'ai écris ce texte et je l'ai mis aussi sur mon mur facebook et en même temps mon maître à écrit une chose très similaire :
Yogi Matsyendranath a écrit :"Beaucoup disent que la révérence pour les maîtres est " contre la liberté individuelle," mais nous honorons inconsciemment tout ce qui nous intéresse, d'ailleurs, quand c'est intéressant, alors notre esprit s'ouvre.
Seulement quelques-uns disent honnêtement que tous ces individus sont en fait essentiellement pas libres, cela est du à beaucoup de facteurs internes et même externes. C'est déclaré que ce n'est pas encore là, donc, c'est un canular. La révérence physique est simplement une forme d'expression de ce qui est à l'intérieur de nous, et puisque nous sommes des êtres psychophysique, il s'agit d'un phénomène normal - l'unité du physique et de la conscience. L ' influence sur le corps physique se reflète dans la conscience, l'influence sur la conscience se reflète dans le corps physique, elle est inséparable.
Le respect est une discipline qui active la perception d'une personne, parce que lorsque nous disons "affaiblissement de l' ego" cela signifie renforcer la capacité de percevoir. Dans ce cas, le renforcement de la capacité d'apprendre et de respecter le maître, exactement comme l'échec à apprendre en raison du manque de respect ou de faible respect, tout est très connecté.
La capacité de percevoir est la base du yoga, donc l'apprentissage profond et complet est aussi la pratique.

Il y a ceux qui se disent " Pourquoi tout cela est-il nécessaire, si tout est un ?"
L'unité est le potentiel, mais vous ne rencontrez pas souvent l'unité sous une forme parfaite, seulement quand vous êtes déjà réalisé Mahasiddha. Et bien qu'il y ait des faiblesses, seulement par la discipline, il y aura une transformation substantielle relativement bonne."
Merci Yogi Matsyendranath !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel

Message par lorkan739 » 17 sept. 2019, 21:38

L'avantage de partir en pleine mer c'est de pouvoir respirer chaque jour l'air du grand large. Vous êtes vide et l'instant d'après vous êtes remplit d'un océan de béatitude sans fond...

Et ça fait peur de ne plus être capable de revenir respirer à quai. C'est comme ça, à force d'être nourrit par le yoga quelque part en chemin on devient réellement inadapté pour la vie...
Je vous avoue que sur terre j'ai vécu des moments de grande terreur. Dans un lieu sans horizon à cause d'une fausse manipulation du à mon ignorance du moment je me suis asphixié. Je ne pouvais plus respirer. Aujourd'hui ce qui me fait peur c'est la mâchoire du temps qui commence à montrer ses crocs. Je n'ai pas envie de perdre ma liberté de "clochards" mais je n'ai pas non plus envie d'aller vivre dans la rue ou pire encore.

J'ai parfois souhaité qu'une âme charitable vienne à mon secours. Juste pour être certains d'avoir le temps d'assimiler les connaissances, les transformations. Vous comprenez ? Mais ça n'arrivera sans doute pas. La prochaine étape c'est de sortir de ma grotte...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Chemin spirituel

Message par Smer » 18 sept. 2019, 10:33

Non Denis, je n’ai pas perçu de jugement dans ton message, mais en relisant un message que je comptais envoyer je me suis aperçu que j’étais dans le jugement, ce qui m’arrive souvent d’ailleurs, mais on sait bien que c’est une défense, un mécanisme identitaire, l’autre fait ou pense « mal », il est différent de moi, donc je fais ou pense « bien ». je suis le seul à bien pratiquer, à être dans la lignée des maîtres ou d’autre chose.
En fait, en écrivant je me rends compte que de nombreuses personnes doivent adhérer à un groupe à un Aschram ou à un enseignement pour éviter de se remettre en question … bien sûr la démarche peut être aussi sincère et ces personnes deviennent alors très ouvertes très tolérantes, toute remarque ou critique glisse comme les gouttelettes d’eau sur un plumage délicatement entretenu.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 18 sept. 2019, 17:36

Oui il y a la possibilité de monter dans de grandes barques pour traverser l'existence, ou alors apprendre à nager soi même...
Dans les 2 cas il faut bien regarder...
Bien regarder si la grande barque va aller à bon port et si pour celui qui apprend à nager tout seul, si il ne perd pas de temps à réinventer pas la roue et si il ne se perd pas...
Pas simple !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel

Message par lorkan739 » 22 sept. 2019, 20:31

"L'unité est le potentiel, mais vous ne rencontrez pas souvent l'unité sous une forme parfaite,..."

Parfois il est possible de percevoir que la parole du Maître s'adresse à chacun avec la même envergure. Alors je vous laisse imaginer le potentiel...

Que dire de plus ? Il semble que tous les espoirs soient permis mais êtes vous certains d'avoir bien écouté...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Émilie
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2019, 23:46

Re: Chemin spirituel

Message par Émilie » 01 oct. 2019, 00:39

Namasté !

Tout d'abord, je tiens à souligner que je suis totalement d'accord avec votre vision, le chemin spirituel part déjà d'un engagement sincère à avoir et pas seulement d'une simple volonté.. Pratiquante de Yoga depuis 6 ans maintenant, je pense avoir enfin trouvé un parfait équilibre entre mon corps et esprit, mais cela a demandé énormément de travail sur moi-même. Il y a eu plusieurs petits ou grands éléments qui m'ont beaucoup apporté. Ce qu'il faut retenir en tout cas, c'est que la connaissance est la clé de tout succès ! En effet, l'élément déclencheur chez moi a été un simple porte-encens de chez ****.
ht tp s://n at ure-en ce ns.c om/

Et oui, la première fois que j'ai brûlé de l'encens en séance de Yoga, j'ai ressenti quelque chose de nouveau.. Il faut tester pour comprendre..
Belle soirée à tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 01 oct. 2019, 00:53

Désolé, ce genre de message ressemble bien trop à une pub, j'ai donc modéré ton lien...
De toi à moi, si juste un encens de machin chose t'a permis de percevoir quelque chose, c'est bien, mais bon....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Chemin spirituel

Message par lorkan739 » 20 oct. 2019, 13:52



Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Chemin spirituel

Message par trananda » 08 janv. 2020, 18:52

Longtemps j ai cru pouvoir en sortir tout seul. Suivant mon intuition , l afutant part des exercices de lâcher prise ou des prises de décision en fonction de ce que je ressentez. Quitte à tout perdre. Par exemple en montagne je voyais une ligne je sentais comme un appel alors j attendais le moment opportun et j aller grimper puis décendre la ligne qui m appeler temps pour suivre ce ressenti cet appel d une vérité intérieure. Comme si pour avancer dans ma vie la seul solution était de suivre cette intuition cet appel intérieur. Quitte à me mettre en danger, physiquement, emotionellent , mentalement ou financierement. Mais ce choix m'à amener à une extrémité de la solitude, et là je commence à me rendre compte que sans famille sans mentors sans un point de vue extérieur affuté je ne serais rien aujourd'hui. Car j ai toujours bénéficier de conseil extérieur.., d'un maître, d'un père, d'un amis, d'un ancien du village..etc .Le maitre est en soi ok peut être , mais sans une aide extérieure nous somme littéralement mort. Pour revenir sur le partage de Denis , de Yogi Matsyendranath. Un maître est nécessaire .
Pas comme asservissement, mais comme alégance à un être éclairer capable de nous guider vers notre sommet intérieur.

Et on peut hésiter, refuser fuir un obstacle mais tôt au tard au pied du mur il n y à plus d autre choix que de prendre une voie pour s'en sortir.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 09 janv. 2020, 11:56

Merci Tranada pour ton post !
Oui je pense que notre orgueil nous pousse souvent à croire qu'on va réinventer la roue...
Je reste un être libre et un chercheur sincère, mais en même temps j'ai la chance d'avoir des phares dans ma nuit qui me guident...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par MuadDib » 09 janv. 2020, 14:14

Denis a écrit :
09 janv. 2020, 11:56
Oui je pense que notre orgueil nous pousse souvent à croire qu'on va réinventer la roue...
Je reste un être libre et un chercheur sincère
Réinventer la roue, dans le sens de se *croire* libre, par exemple ?
Il me semblait pourtant ne t"avoir vu te déplacer qu'en 2D, et si peu en 3D ....
... outre de songer que tu ne peut pas trop aller te ballader 'librement", au Buthan, par exemple.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Chemin spirituel

Message par trananda » 09 janv. 2020, 17:52

Au retour d une sortie en montagne ce matin, je vien de tomber sur cette citation de Taisen Deshimaru "Pour parvenir au sommet, il ne faut suivre qu'un chemin et s'y fixer , peiner et trimer, y laisser son corps et son esprit".
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 10 janv. 2020, 16:56

Muad a écrit :Il me semblait pourtant ne t"avoir vu te déplacer qu'en 2D, et si peu en 3D ....
... outre de songer que tu ne peut pas trop aller te ballader 'librement", au Buthan, par exemple.
Explique ??
Tranada a écrit :Au retour d une sortie en montagne ce matin, je viens de tomber sur cette citation de Taisen Deshimaru "Pour parvenir au sommet, il ne faut suivre qu'un chemin et s'y fixer , peiner et trimer, y laisser son corps et son esprit".
Oui, on dit aussi que pour trouver de l'eau dans le désert il faut creuser au même endroit et pas un peu de partout... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par MuadDib » 10 janv. 2020, 20:54

Tu ne sautes que pour revenir sur le plancher des vaches ; assez attaché à la gravité, dirais je
Et plein de papiers seraient échangés pour que tu soit là-bas plus qu'ici .... pas Milarepa, semble il
Libre, absolu(-)ment ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin spirituel

Message par Denis » 10 janv. 2020, 20:57

Je crois qu'on reviens tous sur le plancher des vaches, Muad, et finalement c'est très bien car rester coincé là haut, je pense que ce n'est pas une bonne chose...
Sinon, tu peux parler de tout ça en MP si tu veux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Chemin spirituel

Message par trananda » 17 janv. 2020, 18:36

Ayant trouvé une certaine paix par la méditation, mais ayant l'impression de m'enfermer dans une bulle égoîstement si cela prenez trop de temps.
J'ai arrêter de prendre du temps pour cela. Aujourd'hui je me dit que finalement il n y à rien d égoïste à prendre du temps pour méditer, et surtout pour approfondir mon expérience par la pratique.
Le monde extérieur et la petite voix qui me faisait culpabiliser de m'isolé du monde pour pratiquer se tait alors je peux continuer à approfondir ma pratique sans ce frein .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre