Mythes modernes du yoga mondialisé ( Yogi Matsyendranat http://matsyendranatha.com/)ha's Blog)

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2150
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30

Mythes modernes du yoga mondialisé ( Yogi Matsyendranat http://matsyendranatha.com/)ha's Blog)

Message par hridaya » 08 sept. 2019, 10:37

Posté sur 6 avril 2019
Je veux aborder le sujet des illusions que la majorité des gens ne voit pas et expliquer les raisons de leur existence et de leur existence. Plus d'une fois, je suis tombé sur le discours selon lequel les Nātha Yogins en Inde n'enseignent plus correctement les âsanas et autres techniques de haṭha-yoga . Mais dans des sampradāyas comme Daśanāmi par exemple et dans certaines parties de Vaiṣṇava, le processus d’enseignement du haṭha-yoga se déroule mieux que partout ailleurs. Analysons-le de la manière la plus appropriée.

Tout d'abord, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des traditions telles que le vaiavavisme , qui est centré sur le bhakti , ou celles ascendantes au Śankarācārya , où l'accent est mis sur le jñāna et le Vedānta , enseignent maintenant la « thérapie de yoga », différents « styles de yoga » etc.? Je vais vous dire pourquoi. Ce sont des traditions représentées par le plus grand nombre d'adeptes par rapport aux autres - à la fois en Occident et en Inde. C'est pourquoi de nombreux gourous ont une vision très claire de la manière d'utiliser les tendances occidentales de la « dépendance à l' adsana ». Ils savent qu'ils peuvent attirer plus de monde et plus d'argent. Et quand quelqu'un dit que le vraiLe haṭha-yoga est «préservé» exactement dans ces traditions, elles choisissent clairement les mauvais mots. Ils confondent "préservé" avec l'indulgence des exigences marketing de ceux dont les principes sont très superficiels. De nombreux hindous pensent qu'il est inutile d'enseigner aux étrangers qui, initialement, n'ont pas obtenu de bons saṃskāras et ne se sacrifient généralement pas sur le chemin spirituel. Il est donc au moins nécessaire d'obtenir de l'argent d'eux. C'est une tentative d'exagérer le phénomène d' āsana , un des aanagas du yoga , et souvent d'emprunter cet élément à d'autres traditions pour l'ajouter à son sampradāya et l'exagérer de toute façon. Nāthasne pas avoir une telle quantité de «gymnastique» est due au fait que, contrairement à Daśanāmi , ils ne sont devenus populaires que récemment en Occident. Même maintenant, ils ne sont pas si communs là-bas, car ils ne se soucient généralement pas beaucoup de leur «présentation». Une ou deux sections ne doivent causer aucun dommage aux autres sections du yoga , au véritable statut de disciple, à la formation d'une vision du monde approfondie.

Si vous aviez le temps de vous en rendre compte, le yoga pour les hindous n’est pas un passe-temps, mais il est pratiqué de temps en temps, mais c’est quelque chose dans lequel vous vivez tout le temps. Dès le début, West ne voyait aucun progrès à accepter ce concept de la part de ses citoyens. Maintenant, en raison de la facilité d'accès à une grande quantité d'informations et de la mondialisation, beaucoup de choses ont changé. Aujourd'hui, les saṃskāras de l'eurocentrisme dominent non seulement les pratiquants de yoga, mais même parmi ceux qui ont appris le sanscrit, etc. En fait, le désir de domination de l’Ouest existe dans tous les domaines, et le désir spirituel ne fait pas exception. Beaucoup de gens prétendent ne pas le remarquer ou montrer que ce n’est pas très important. Mais cela est important, car cela rend tout difficile à comprendre, y compris même des "pratiques simples" comme l' âsana , le prāṇāyāma , etc.

Les Nāthas ne sont pas engagés dans la propagande des âsanas , car le but des âsanas est d'apprendre à pratiquer la contemplation dans une position pendant longtemps. Et si vous ne le comprenez pas initialement, si vous dites seulement formellement que vous l'avez, alors vous continuez à croire en de telles illusions, comme le gourou Nanak enseignant le « kuṇḍalinī-yoga » ou le Śankarācārya ( yoga)thérapie »ou donner des pratiques physiques pour construire un« corps de plage ». Les gens veulent tout saisir de l'Inde et du monde entier: ils veulent avoir un «corps de plage» et être «traditionnels», ils veulent avoir l'air d'avoir 30 ans à 100 ans et bien plus encore. Qu'est-ce que c'est, si ce n'est un ego? N’est-ce pas un désir de remodeler une autre culture à votre façon, à cause de votre arrogance et de votre réticence à apprendre et à changer dans toute sa profondeur? Est-ce aussi la volonté de certains gourous indiensnon pas pour enseigner l'essence de leurs traditions, mais simplement pour remodeler leurs enseignements selon les modèles occidentaux afin de mieux vendre? Posez-vous cette question et peut-être qu'une bonne partie tombera naturellement en place. Je ne dis pas que l'argent n'est que mal ou que bon, l'argent est strictement au centre entre ces deux pôles. C’est mauvais quand l’argent prime sur la vérité, lorsque l’on oublie les principes fondamentaux des traditions mystiques, on réduit la signification de l’essentiel et on exagère ce qui est lié aux motivations les plus banales de l’homme. Je ne veux pas critiquer les affaires de quelqu'un, car je ne suis pas celui qui a créé le système financier mondial sous sa forme qui imprègne maintenant le monde entier. Je ne suis pas celui qui se bat avec. Mon objectif est de rappeler aux gens ce qui est important et d'éliminer des couches d'illusions massives dans l'esprit des gens. Bien sûr, quelqu'un peut dire «Eh bien, pourquoi parler de mauvaises choses? Parlons de bien. Mais, vous ne comprendrez jamais la vérité en ne voyant pas une illusion. En connaissant l’un de ces pôles, vous connaîtrez l’autre, si l’un est parfaitement reconnu, l’autre est également parfaitement reconnu, c’est tout simplement inévitable.

Une autre idée fausse

J'ai rencontré des tentatives pour trouver la première mention du haṭha-yoga ou des âsanas , ce qui peut être interprété comme «énergique» dans les premières sources vaiṣṇava ou bouddhistes. Certaines personnes en concluent que, par exemple, le bouddhisme est la source du haṭha-yoga ou que le vaiismavisme de Pancharatra est la source puissante de l’ āsanas . À mon avis, cette approche est totalement absurde. Le fait que certains textes soient révélés ne signifie nullement que d’autres ne seront pas retrouvés après un certain temps et la théorie existante ne sera pas réfutée. Compte tenu du fait que de nombreux textes au cours du millénaire n'auraient pu être préservés à tout, comment peut - on dire avec confiance que certains yogades pratiques issues d'une tradition particulière? Il est toujours utile d'ajouter «cela peut être», «peut-être», etc. Cette conclusion est fausse pour d'autres raisons. La raison principale en est que le pancharatra est un enseignement fondé sur la bhakti et que ses pratiques principales sont le karmakā rita rituel , mais que le yoga n’en est pas la principale. Et étant donné que dans les textes de cette tradition, vous trouverez mayūrāsana et kukkuṭāsana , vous ne devez pas en conclure que cela ressemble à l'un des livres de l'Iyengar avec 300 âsanas énergiques . L'idée elle-même est absurde, sous la forme de versions hypertrophiées que les Nāthas n'avaient pas de yoga énergique et qu'ils l'ont empruntéevaiṣṇavas . Dire que Pancharatra est la base des âsanas énergiques , c’est à peu près la même chose que de prendre le sūtra suivant de Patañjali et d’utiliser la méthode de manipulation pour affirmer que le yoga Patañjali est la base du système des six cakra en raison du fait que le navel cakra est mentionné ici. Ensuite, il s'est développé dans des traditions telles que Kubjikā , rī Vidyā et Kālī Vidyā , Trikaśasana , Nātha-sampradāya et autres:

कायव्यूहज्ञानम् ॥२ ९॥
nābhicakre kāyavyūhajñānam || 29 ||

En se concentrant sur le nombril cakra, on acquiert la connaissance du corps.

Est-ce que le texte de Patañjali parle de « cakra » à l’intérieur du corps maigre ? Bien sûr! Est-ce la preuve que la tradition Kubjikā a été "volée" ou "dépendante" du yoga-darśana de Patañjali ? Ne pas. Pour la raison que les doctrines sont complètement différentes et parce que Patañjali a un élément très fragmentaire par rapport à ce qu'il représente en général.

En outre, la mention de certains éléments individuels du haṭha-yoga ne figure pas dans les sources du Nātha et ne signifie pas que le haṭha-yoga et le yoga dans leur ensemble ne sont pas l'apanage du Nātha-sampradāya . C'est dans le Nātha-sampradāya que le yoga est le point principal et le fondement de l'enseignement. Lorsqu'on étudie telle ou telle sampradāyas , il faut tout d'abord tenir compte de leur doctrine principale. Que ces pratiques ou d'autres soient fondamentales ou non doit être déterminé sur la base de la doctrine principale du sampradāya en question .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre