Changement Climatique

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Changement Climatique

Message par MuadDib » 12 avr. 2019, 20:32

Tout d'abord, une citation d'un Chef Massaï : « Lorsque le glacier disparaîtra, nous dépendrons des hôtels et des marécages voisins pour trouver de l’eau. Au cas où ils se tariraient probablement nous devrons migrer vers des zones où il y a des forages. Ce sera mauvais et effrayant. »

Puis, une remarque personnelle sur la chose (non, on n'est pas dans le conventionnel, certains connaissent certains de mes avis) :
Personnellement, j'ai de très forts doutes sur la réalité de la chose, pour une raison principale : si l'urgence climatique, en temps que telle, était réelle, l'OMC/WTO aurait demandé déjà au moins une réunion internationale pour altérer le droit de la propriété intellectuelle dans un sens, à savoir l'impossibilité de refuser d'accorder des licences d'exploitation de technologies permettant de résoudre un temps soit peu le soucis (tel sur le sujet de quelques technologies de moteurs réellement propres, dont, par exemple, le VP Marketing de Renault avait annoncé qu'elles étaient déjà développées, mais que, pour d'obscures raisons financières, la commercialisation de celles-ci n'étaient pas prévues, vu sur LCI, en 2010).

Par contre, il y a effectifement un soucis, très gros. Peut-être d'ordre cosmique, dans la mesure où des images satellites montrent des changements de schémas météorologiques sur Bṛhaspati/Jupiter, ou Śani/Saturne, couplé à diverses légendes scientifiques, liées aux cycles solaires, voulant notre radiateur local serait quelques peu plus actif.

Ou alors, c'est encore une n-ième tentative de contrôle total des populations par leurs propres gouvernements; on a déjà vu passer du largement plus immonde, dans les années soixante, dans les labos de recherche militaires. Voire, plus mystique; mais là :bleh:
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Changement Climatique

Message par yogatman » 13 avr. 2019, 07:45

Bonjour

Perso j'ai du mal à adhérer à la "peur du grand remplacement climatique", car par exemple le Groenland signifie terre verte. Ça sous entendrait qu'avant elle était bien verte et accueuillante.

Il y a vers Marseille je crois, des entrées d'anciennes grottes habitées par nos ancêtres aryens à moins 100 mètres sous le niveau de la mer...

IL y a un gars sur youtube qui explique depuis 10 ans que l'apocalypse est pour deux mois. Pour lui les phénomènes sur terre sont dus à la "planètes X" qui orbite bizarrement dans le système solaire et provoque des perturbations quand elle se rapproche de la terre.

Voila je pense que mon intervention était quand même qualitative. Bon samedi ! Et BANZAÏ !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement Climatique

Message par Denis » 14 avr. 2019, 00:11

Muad, si tu n'es pas d'accord avec quelque chose, cela ne te donne pas le droit d'insulter le monde et si vraiment cela te gonfle, tu peux te casser !

Je crois que nous sommes bien d'accord, notre monde a comme moteur la peur et au nom de cette peur tout est n'importe quoi sont dit !
Oui, il y a transformation du climat et oui certainement que les hommes jouent un rôle là dedans, pour autant il y a quelques centaines de milliers d'années, en Provence il faisait -30° et il y avait des reines... On sait aussi que le climat à changer de 10° par 100 ans...
Alors, en premier le mal n'est pas forcément obligé d'arriver et notre monde dégénéré se branle avec plein de trucs à la con, comme les illuminatis, les chemtrails, le WTC et autre, Niribu....
Hahaha, niribu, ça fait 15 ans qu'elle doit passer proche de la terre et on trouve chaque année des débiles qui reviennent mettre une couche de leur connerie
https://www.nouvelordremondial.cc/2018/ ... ecialiste/
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Changement Climatique

Message par MuadDib » 16 avr. 2019, 10:09

- Je crois que nous sommes bien d'accord, notre monde a comme moteur la peur et au nom de cette peur tout est n'importe quoi sont dit !

Oh oui, ça fait faire des tonnes de conneries; peut-être que le tri sélectif et le recyclage pourraîent faire quelque chose dans ce domaine là, mais hélas, c'est un boulot qui n'engage que de très grands lecteurs, avec plein de temps à s'occuper de ces choses là, sans avoir à trop de préoccuper d'autres choses plus ridicules et inutiles.

- Oui, il y a transformation du climat et oui certainement que les hommes jouent un rôle là dedans, pour autant il y a quelques centaines de milliers d'années, en Provence il faisait -30° et il y avait des reines... On sait aussi que le climat à changer de 10° par 100 ans...

Mais, à cause du manque de temps critique, il me semble que nos grands amis Surya et Candra se plaisent à mettre des saisons là où elles n'étaient pas dans nos jeûnes temps, histoire, sans doute, de se conformer aux news télévisuelles. (et, peut-être, d'analyses scientifiques, qui font chauffer de la glace dans les pôles, histoire de savoir d'où vient réellement le changement climatique :mefie: )

- Hahaha, niribu, ça fait 15 ans qu'elle doit passer proche de la terre et on trouve chaque année des débiles qui reviennent mettre une couche de leur connerie

Oh, ça, Mars Attacks, au moins, le film était marrant ;-) Ou des histoire de Jaguar© qui descendraient le Porsche© des Champs Élysées Maïens, lors du 1, 2, 2, 1, 2, 0(mais qui ki fait là, ça marche pas, pour compter monotoniquement lors d'exercices sportifs ?!?), 1, 2 ...

PPS : tiens, même de célèbres voyants indiens d'arrêtent pas de prédire l'appocalypse (en version anglaise, me semble t'il :mefie: )
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 01 juil. 2021, 21:05

Je remonte le topic.

Une pensée pour les Canadiens et les Américains qui vivent en ce moment au milieu d'une fournaise.

Avec 50°C atteint, tous les records battus, des centaines de morts subites et des incendies.

Le réchauffement est une réalité.
Et ceux qui en doutait encore, se retrouvent bien obligés d'admettre que la situation est alarmante.

On va aussi se retrouver avec des canicules de plus en plus fréquentes en Europe.
Il est temps d'agir.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
bastyanax
Messages : 30
Enregistré le : 23 oct. 2020, 12:46

Re: Changement Climatique

Message par bastyanax » 02 juil. 2021, 08:56

Bonjour Thaligo,

Oui c'est terrible et malheureusement d'après les scientifiques cela risque d'arriver de plus en plus fréquemment et cela peut se produire partout. On en a eu un avant-goût dans le sud de la France en juin 2019.

A l'échelle collective, pour moi les deux mot-clés sont décroissance et résilience : la décroissance comme seul moyen efficace de réduire nos nuisances humaines, la résilience car nous nous sommes fabriqués un environnement qui sera de plus en plus hostile et qu'il sera question de chercher à y survivre.

A l'échelle individuelle, je me dis qu'on peut mettre sa vie en ordre pour coller au plus près à ces principes de décroissance et de résilience, mais qu'on peut aussi redoubler de ferveur dans notre pratique. Je mise beaucoup sur les égrégores (dont il était question sur l'autre topic).

Les faits sont là et la foi, une fois de plus, constitue le meilleur refuge au désespoir.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 02 juil. 2021, 09:46

Il est temps d'agir, il est temps d'agir, il faut sauver le soldat Ryan, notre cher président veut sauver le glacier du Mont Blanc.... Que des effets d'annonces basés sur la peur et la communication. Le confinement à grande échelle nous a montré la voie, moins se déplacer, moins s'agiter, (c'est d'ailleurs l'agitation moléculaire qui crée l'échauffement) et tout se rééquilibre. Ce sont les mêmes lois qui gouvernent microscosme et macrocosme.
Mais nous avons besoin de sensasionel, de passionnel, de miracles, alors agissons, signons des pétitions, descendrons dans les rues ou monopolisons les réseaux sociaux qui crament des mégawatts d'énergie nucléaire et le monde ira mieux.... Bon, le jardin m'attend. Belle journée à tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement Climatique

Message par Denis » 02 juil. 2021, 12:00

Oui, le monde glisse vers on ne sait où ?
Vaccins, écologie, économie, surpopulation, destruction de la nature et des animaux...
Sommes nous proche de la fin de cette humanité, peut-être ???

A suivre !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 02 juil. 2021, 12:31

Étudions l'histoire des civilisations, et il apparaît clairement que développement, croissance, apogée et déclin sont intimement liés aux changements climatiques qui ne datent pas d'aujourd'hui.... Et les précédents ne pouvaient pas être mis sur le compte des énergies fossiles alors élargissons notre champ de réflexion au lieu de tomber dans l'obsessionnel et le dramatique. En 1994 la revue " l'impatient" argumentait les prochains flux migratoires, ceux d'aujourd'hui...
Egypte, vallée de l'Indus, Mésopotamie, Amérique du Nord, tant de civilisations ont vécu cela, l'Europe en ce temps là était encore recouverte de glaciers.... Heureusement qu'ils ont fondus...
Pendant que certains paniquent d'autres se frottent les mains, développement de cultures méridionales plus au nord, vente à gogo de climatiseurs, voitures bio, gouroutisations en tout genre pour calmer les angoisses d'un changement climatique qu'on ne peut arrêter, mais que l'on peut accepter, accueillir et accompagner, et qui est actuellement peut être le seul moteur de notre évolution.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Changement Climatique

Message par hridaya » 02 juil. 2021, 13:50

Denis a écrit :
02 juil. 2021, 12:00
Oui, le monde glisse vers on ne sait où ?
Vaccins, écologie, économie, surpopulation, destruction de la nature et des animaux...
Sommes nous proche de la fin de cette humanité, peut-être ???

A suivre !
en tout cas le dernier rapport du GIEC ( pavé de 4000 pages )est très alarmants. C'est la premières fois que cette organisme ose parlé clairement de la possibilité que la race humaine ne puisse résister et disparaissent.il parlent d'un horizons a 2050.voire avant si on ne modifie pas d'une manière drastique nos mode vie, de consommation ..

« La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes », « L’humanité ne le peut pas ».
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 02 juil. 2021, 14:08

La peur fait vendre c'est vieux comme le Monde...
De toute façon l'humanité plafonne vers 2050 c'est une certitude pour des raisons énergétique et de ressources, ce qui revient au même.
Consommer autrement, c'est là l'enjeu marketing, la voiture électrique c'est bidon, un élève de seconde scientifique doit pouvoir en faire la démonstration, sinon je peux vous le faire... Devenir vegane ??? L'industrie des probiotiques ne demande que ça, environ 13 milliards de CA en 2019, pas bon pour la France, les industries sont en Allemagne..
Autre piste pour réfléchir un peu, il y a 12000 ou 15000 ans le niveau des mers était inférieur à 120 m par rapport au niveau actuel, fin de la dernière époque glacière...
Mais bon, je ne vais pas m'étendre davantage, l'énergie émotive est la plus forte, Manas à besoin de calme et de recul pour y voir clair.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Changement Climatique

Message par Denis » 02 juil. 2021, 14:15

il y a 12000 ou 15000 ans le niveau des mers était inférieur à 120 m par rapport au niveau actuel, fin de la dernière époque glacière...
Que c'est-il passé pour que l'eau monte de 120m 2 ?
Fonte des glaces, mouvements tectoniques qui ont remontés les fonds des mers ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Changement Climatique

Message par hridaya » 02 juil. 2021, 14:32

l'énergie émotive est la plus forte, Manas à besoin de calme et de recul pour y voir clair.

il faut parler des faits et ce qui a était dit et des éléments que nous avons en notre possessions aujourd'hui. Bien sur, après, la machine a penser pense; et comme elle ait en lien avec la sphère émotionnelle la suite est evidente.il serait tout aussi regrettable de ne pas prendre en compte tout ces éléments que de les surdimensionner. Ils nous manque néanmoins effectivement beaucoup d'éléments. la chimie de la planète est complexe.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 02 juil. 2021, 15:08

Oui !!! Tout à fait d'accord, Complexe, car de nombreuses lois compliquées dans de nombreuses matières, alors il est très dangereux de simplicité cela par quelques injonctions culpabilisatrices et manipulatrices. Mais c'est bien pratique, pas besoin de réfléchir...
Pour répondre à Denis, rien de grave, fin de la période glaciaire, la terre est une vaste machine thermodynamique avec ses propres cycles. Ce qui est captivant c'est que cette montée des eaux sûr des centaines de générations explique pourquoi certains mythes, déluges, Arche de Noé (à voir...) Mythe de l'Atlantique, plaies en tout genre de retrouvent aux quatre coins de la planète, c'est inscrit dans notre inconcsient collectif, c'est ce qui alimente nos angoisses, nos peurs. Les arnaqueurs sur le net, les messageries se servent de cette accroche pour nous piéger.
Perso, c'est cette démarche que je trouve la plus difficile, c'est vraiment là que se situe le véritable travail spirituel, sortir de la peur, de ce qui nous fagocite... Déjà en son temps Platon avant bien identifié la difficulté... Tu peux sortir de la caverne, mais tu risques de te faire tuer en disant la vérité, on doit tenir compte des limitations de chacun tout en lui insufflant l'envie de connaissance. Enfin j'en suis là dans mes réflexions.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 02 juil. 2021, 15:37

Extrait de "l'Atlantide des mégalithes" de Jean Deruelle, polytechnicien, un ouvrage écrit avec rigueur et ouverture.
IMG_20210702_152554_resize_42.jpg
IMG_20210702_152554_resize_42.jpg (1.01 Mio) Vu 11194 fois
Il est à remarquer que le niveau aurait baissé de 4 ou 5 m depuis 6000 ans...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 03 juil. 2021, 12:54

« Le changement climatique crée plus de réfugiés que les guerres », « Bientôt 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde »,
La montée des eaux obligera 280 millions de personnes à se déplacer.
Lacroix 2019.
De l'an zero à 1000 la population mondiale n'a pratiquement pas changée, environ 330 millions pour atteindre le milliard en 1800 avec le début de la révolution industrielle.
Vu la population actuelle en Asie, région du monde la plus vulnérable à la montée des eaux, " tout de même très relative par rapport à l'histoire de la terre... " va effectivement induire des flux migratoires emornes. Cette migration viendra compenser une population décroissante, surtout les pays de l'Est, mais aussi Espagne, Italie, le plus vieux pays d'Europe. Ce ne sera pas sans créer d'énormes tensions car nous ne sommes pas partageurs.
Je vis dans un département qui est en décroissance démographique depuis la première guerre Napoléonienne, j'ai vu passer des neoruraux pleins de rêves qui restent 1, 2 hivers car le rêve vire vite au cauchemar, ils ne sont plus habitués aux rigueurs des hivers, à l'isolement à la pénibilité à la campagne. La tendance s'inversera très prochainement, crise Covid, tensions urbaines.... C'est une opportunité pour les campagnes où il faudrait retisser tout un maillage social, économique, relationnel.
Ce début d'été complétement pourri me fait prendre également conscience des effets désastreux sur les jardins.
Changement climatique, pénuries alimentaire, dérives des politiques, le coktail gagnant pour de profondes mutations. Je ne le souhaite pas plus qu'un autre, mais ça saute aux yeux.
Nous allons effectivement mis à rude épreuve.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 03 juil. 2021, 13:27

Smer a écrit :
02 juil. 2021, 09:46
Il est temps d'agir, il est temps d'agir, il faut sauver le soldat Ryan, notre cher président veut sauver le glacier du Mont Blanc.... Que des effets d'annonces basés sur la peur et la communication. Le confinement à grande échelle nous a montré la voie, moins se déplacer, moins s'agiter, (c'est d'ailleurs l'agitation moléculaire qui crée l'échauffement) et tout se rééquilibre. Ce sont les mêmes lois qui gouvernent microscosme et macrocosme.
Mais nous avons besoin de sensasionel, de passionnel, de miracles, alors agissons, signons des pétitions, descendrons dans les rues ou monopolisons les réseaux sociaux qui crament des mégawatts d'énergie nucléaire et le monde ira mieux.... Bon, le jardin m'attend. Belle journée à tous.
Si tu pouvais citer les personnes auxquelles tu t'adresses?
Je n'essaie pas de véhiculer de la peur. Mais peut être que mon anxiété face à l'avenir de la planète se ressent.
En tout cas je n'essaie pas de faire peur aux gens mais de les faire réagir.

Si certains préfèrent entendre que tout va bien dans le meilleur des mondes, et restons tous profondément endormis.
Le réveil sera dur pour eux.

Mais dans le monde du tout amour, où la peur doit laisser place à l'amour, forcément ce genre de réalité brutale est trop difficile à regarder.
Alors on préfère retourner le tort à l'autre qui est le méchant pas gentil parce qu'il veut nous faire peur.

Le peur a toujours exister, elle a un rôle dans la survie, quand un homo sapiens avait peur devant un mammouth, c'était pour une question de survie.

Si on lui avait dit "ne fuis pas devant la peur, il n'y a que l'amour", tu crois qu'il serait encore en vie?"

Il serait peut-être temps à certains d'ouvrir les yeux et de se remettre en question.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 03 juil. 2021, 14:17

Je m'adresse à celui ou celle qui souhaite y compris à moi même, les uns et les autres qui répondent sont aussi des miroirs. Le déni est effectivement un outil puissant pour ne pas regarder la réalité en face lorsque elle est trop violente. La peur... Nous devons l'apprivoiser, on est bien arrivé à les chasser pour leur chair et fourrure ces mamouths, c'était certainement aussi pour une question de survie, pas pour un safari de santé.
Pour ceux qui connaissent bien la Bhagavad-Gita, il y a un passage où la peur laisse place à l'action, on est d'abord tétanisé et peu à peu on se met en mouvement, je le vis souvent.. la peur revient mais peu à peu on sait comment la gerer. Peut être certains peuvent développer ce passage particulier...
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Changement Climatique

Message par smilo » 03 juil. 2021, 18:22

Et bien mes amis , personnellement , tout ce que je sais cest que je ne sais rien .
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 03 juil. 2021, 18:34

La peur de la mort n'empêche pas de mourir , elle empêche de vivre. Bien vu.... Vivre c'est aussi accepter de mourir.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 04 juil. 2021, 11:05

Le dernier petit âge glacière gelait la Garonne entre 1650 et 1800 et ne fut pas étranger à la révolution de 1789, famines dues aus récoltes désastreuses.
Plus ancien, les "barbares" franchissent le Rhin gelé vers 500, inversement, les Sarrasins remontent vers 700, pour fuir la sécheresse (entre autre..) La civisation Romaine prospère et décline à l'image du thermomètre.

Vision non exhaustive, mais au combien réaliste...
Fichiers joints
IMG_20210704_104806.jpg
IMG_20210704_104806.jpg (1.32 Mio) Vu 11137 fois
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Changement Climatique

Message par lorkan739 » 04 juil. 2021, 11:51

Smer a écrit :les réseaux sociaux qui crament des mégawatts d'énergie nucléaire et...
C'est particulier ce que tu dis là, par rapport à ce que je pense des énergies fossiles...

Pour en revenir au yoga, je sais qu'il existe des personnes qui depuis des années, grâce à leur colonne vertébrale, font des miracles...

Espérons que ces médecins de l'humanité puissent continuer leur travail dans de bonnes conditions.

Saivashree Sarada Puri, Dieu vous garde. :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 04 juil. 2021, 12:18

Nous sommes dans le yoga, même en parlant du climat...Le terme « Jnana » signifie connaissance, discernement ou sagesse. A l’origine, le Jnana yoga a été enseigné par Krishna dans la Bhagavad-Gita. Mais on le retrouve dans divers écrits majeurs comme les Upanishad et les Vedas...
A ce titre, je vous fais part d'un début d'étude sur la période axiale vers - 500, période appartement charnière dans la perception de la conscience, lié au climat ??
Fichiers joints
Civilisation-500.JPG
Civilisation-500.JPG (202.37 Kio) Vu 11120 fois
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Changement Climatique

Message par smilo » 04 juil. 2021, 20:30

Wikipedia , par rapport à la période Axiale " Ce bouleversement a coïncidé en trois lieux différents de la planète ; trois peuples ont subis la même évolution simultanément, sans avoir été conscients l’un de l’autre : la Chine, l’Inde et l’Europe. Je ne veux pas poursuivre plus loin la question que se pose Jaspers dans son œuvre : comment est-il possible que ce phénomène ait pu coïncidé dans trois parties du globe à la même époque, alors qu’elles étaient complètement isolées l’une de l’autre ? "

Je dirais , que c'est parce qu'ils n'étaient peut-être pas si isolés que ça :wink:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 05 juil. 2021, 19:43

Oui... Il existe de subtiles connections, certains génies semblent y puiser leur découvertes, comme si les idées arrivaient à maturité et même temps au 4 coins de la terre....
Je ne parlerai pas des maîtres de lumière car ce sujet me dépasse alors je reste sur un plan matériel.
Quoiqu'il en soit on peut mesurer tous les jours comme il est difficile et parfois dangereux de s'opposer à la pensée dominante, d'ouvrir d'autres horizons, de déraciner de puissantes croyances. C'est l'histoire de l'humanité, de la notre. Puissions-nous inspirer de St Michel, chevalier terrassant le dragon. C’est l’évocation éternelle de la conscience face au chaos. Il est l’image du héros qui doit affronter ses peurs et ses doutes, qui doit dépasser l’incertitude, contenir des instincts. Le dragon est l’illustration de toutes les ombres que l’on doit dépasser. Jung a également longuement écrit sur ce sujet.
"Le christianisme n’a jamais représenté un saint Michel triomphant, qui n’aurait plus d’ennemi. Il y a toujours cette tension ; le serpent ou dragon n’est pas complètement mort, il est encore vivant, il est encore prêt à mordre et saint Michel le tient en joue, d’une certaine manière. Il y a un affrontement, rien n’est joué, mais un seuil est marqué. La vigilance reste de mise face aux forces de dissolution."
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 05 juil. 2021, 20:34

La peur peut-être utile si elle est transformer en action : agir pour éviter la situation.

Perso j'ai appris à lâcher prises sur mes peurs. L'avenir m'angoisse mais je préfère agir.
Et c'est aussi mettre de côté son égo en se disant qu'il arrivera ce qu'il doit arriver.

Sans penser qu'une force nous dépasse.
Mais les lois de l'univers gouvernent et je reste confiante pour l'avenir même si ce qui va arriver s'annonce sale.

Se préparer au changement, s'adapter.
Ça fait rien certains de voir naître des villages eco gérés, où l'on cultive soit même ses légumes, avec une Monet local, indépendamment du système.

Mais je trouve qu'ils ont tout compris.

J'essaie d'aider Gaïa du mieux que je peux, et la terre nous le rend en retour. Je suis toujours apaisée quand je vais dans la nature.

C'est un système d'entraide. Un mode de survie. Même si le mot peut faire peur à certains qui ne sont pas prêts de l'entendre.

Comparer des courbes sur l'histoire des périodes glaciaires par rapport à aujourd'hui, c'est inutile.

Les précédentes périodes glaciaires étaient liées à des phénomènes naturels, celle-ci est provoquée par l'homme, et le changement de température est beaucoup plus rapide que par le passé.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 05 juil. 2021, 21:27

...au cours de cet épisode, la hausse du niveau marin aurait été de presque 16 mètres en moins de 350 ans. La vitesse de la remontée du niveau marin aurait donc atteint au minimum 40 mm/an, vitesse qu'il faut comparer au taux moyen de 10 mm/an estimé pour la dernière déglaciation ou au 3 mm/an observés aujourd'hui. ...
40 mm/an pour 3 mm actuellement....
Bon, c'est peut être des comètes qui sont tombées dans la mer, ça arrive...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 06 juil. 2021, 12:02

Mdr, quelques comètes dans la mer qui font monter le niveau des océans de 16 metres.
Mais bizarrement aucune traces nul part de ces comètes.

L'obstination à déverser de fausses informations et des graphiques sortis des fins fond de Google t'habites Smer.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 07 juil. 2021, 14:27

Oui c'est vrai, obstiné je le suis, tenace également, manipulateur peut être bien... Mais aussi logique, curieux et on me reconnaît aussi un très bon esprit d'analyse...
Periode 18000-2000.JPG
Periode 18000-2000.JPG (53.12 Kio) Vu 10995 fois
Remontée des températures, la période médiévale, l'amour Courtois, le catharisme... Ces hérétiques qui ont voulu défié l'église, demoncer les abus.
De nos jours, changement climatique rime avec obscurentisme...
Avatar du membre
Sorenn
Messages : 27
Enregistré le : 19 mai 2021, 16:25

Re: Changement Climatique

Message par Sorenn » 08 juil. 2021, 00:45

Bonsoir,
Je ne me sens pas légitime à jouer les arbitres, sauf à dire des choses, qui passeront sans doute pour des évidences, mais qui n'en demeurent pas moins justes, à mon avis.
Un évènement, une histoire, a toujours au moins deux faces, disons a minima : sa réalité intrinsèque, et ce que ça signifie, autrement dit "pour qui" ça a lieu.
De ce point de vue, c'est la capacité ou l'incapacité d'absorber collectivement les changements climatiques à venir, qui importe.
En la matière, l'extrême complexité de nos organisations sociales, qui font leur force, constituent aussi une incroyable pesanteur, et une faiblesse possiblement fatale.
Il faut en prendre la mesure.
Ainsi, il est rigoureusement impossible, du point de vue de la sécurité nationale et mondiale, qu'une guerre civile éclate sur un territoire où fonctionnent des centrales nucléaires, n'est-ce pas ? On ne saurait même pas mesurer les conséquences possibles.
De même, si certains équilibres sont rompus, les habitants des villes, c'est-à-dire l'immense masse de nos prochains, n'auront plus qu'à se manger les uns les autres, soyons clairs.
Aucune civilisation par le passé, n'a placé de telles masses humaines dans de telles situations de dépendance radicale et univoque.
Il y a donc bien un caractère irrémédiablement nouveau, sans précédent de l'époque où nous vivons et des enjeux qui se présentent à court terme.

Alors oui, il est vrai que tous nous devrons mourir un jour.
Pour autant, je ne nous vois pas allonger nos faces dans la poussière en attendant la mort.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 08 juil. 2021, 08:51

"il y a donc bien un caractère irrémédiablement nouveau, sans précédent de l'époque où nous vivons et des enjeux qui se présentent à court terme".
Oui oui et oui, la Terre a subi de plus amples variations, des catastrophes bien plus radicales, mais c'est aussi grâce à celà que seuls quelques petits mammifères ont survécut, et l'homme descend de ces mammifères.
Bien, mal, vrai faux, tout cela est bien subjectif et dépend de notre focale ou de notre acuité...de notre recul...
Un fait paraît indéniable, la situation dans laquelle se trouve l'humanité en tant qu'être humain, et en cultivant le catastrophisme cela devient très anxiogène. Comparons un instant la proposition de films catastrophes et leurs succès, aux films de science-fiction des années 80.... Ce n'est qu'un exemple.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 08 juil. 2021, 11:20

Nous sommes de la même famille... Nous partageons la même Terre, la mère a dû faire un déménagement express avec toute sa progéniture début juin. Ils commencent déjà à attaquer les comcombres...
Fichiers joints
IMG_20210708_111050_resize_52.jpg
IMG_20210708_111050_resize_52.jpg (1.05 Mio) Vu 10960 fois
IMG_20210606_102858_resize_78.jpg
IMG_20210606_102858_resize_78.jpg (1 Mio) Vu 10960 fois
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 08 juil. 2021, 15:33

Smer a écrit :
07 juil. 2021, 14:27
Oui c'est vrai, obstiné je le suis, tenace également, manipulateur peut être bien... Mais aussi logique, curieux et on me reconnaît aussi un très bon esprit d'analyse...Periode 18000-2000.JPG
Remontée des températures, la période médiévale, l'amour Courtois, le catharisme... Ces hérétiques qui ont voulu défié l'église, demoncer les abus.
De nos jours, changement climatique rime avec obscurentisme...
Tu te ridiculises tout seul.
Un très bon esprit d'analyse : quand on en arrive à la conclusion "le niveau de la mer augmentait déjà il y a des milliers d'année et il n'y avait pas de réchauffement climatique, donc l'augmentation du niveau de la mer n'a rien à voir avec le réchauffement climatique" :rollover: :yuck:

Pas besoin de préciser que tu es manipulateur, tes commentaires puent la manipulation à des kilomètres.

Merci d'arrêter de venir polluer le topic avec tes messages vaseux.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 08 juil. 2021, 16:13

L'agressivité n'a pas lieu d'être, ce forum est libre et j'en respecte les règles. J'en conviens ce n'est pas toujours facile de rester fair-play, encaisser les points de vues opposés, mais c'est ce que nous devons apprendre pour ne pas tomber dans l'endoctrinement, ou la pensée unique et je continuerai à déverser mes messages.... Quite à prendre des coups mais ça forge le caractère l'adversité... Et peu à peu les vraies visages apparaissent.
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 08 juil. 2021, 16:18

Sorenn a écrit :
08 juil. 2021, 00:45
Bonsoir,
Je ne me sens pas légitime à jouer les arbitres, sauf à dire des choses, qui passeront sans doute pour des évidences, mais qui n'en demeurent pas moins justes, à mon avis.
Un évènement, une histoire, a toujours au moins deux faces, disons a minima : sa réalité intrinsèque, et ce que ça signifie, autrement dit "pour qui" ça a lieu.
De ce point de vue, c'est la capacité ou l'incapacité d'absorber collectivement les changements climatiques à venir, qui importe.
En la matière, l'extrême complexité de nos organisations sociales, qui font leur force, constituent aussi une incroyable pesanteur, et une faiblesse possiblement fatale.
Il faut en prendre la mesure.
Ainsi, il est rigoureusement impossible, du point de vue de la sécurité nationale et mondiale, qu'une guerre civile éclate sur un territoire où fonctionnent des centrales nucléaires, n'est-ce pas ? On ne saurait même pas mesurer les conséquences possibles.
De même, si certains équilibres sont rompus, les habitants des villes, c'est-à-dire l'immense masse de nos prochains, n'auront plus qu'à se manger les uns les autres, soyons clairs.
Aucune civilisation par le passé, n'a placé de telles masses humaines dans de telles situations de dépendance radicale et univoque.
Il y a donc bien un caractère irrémédiablement nouveau, sans précédent de l'époque où nous vivons et des enjeux qui se présentent à court terme.

Alors oui, il est vrai que tous nous devrons mourir un jour.
Pour autant, je ne nous vois pas allonger nos faces dans la poussière en attendant la mort.
Bonjour Sorenn,

Effectivement, on ne doit pas attendre fatalement que le dérèglement climatique sème la pagaille, comme attendrait en mode spectateur la fin de sa vie.
Etre acteur de sa vie, ça passe par la compréhension des évènements, pourquoi le réchauffement climatique?
Après chacun y voit sa propre interprétation, on peut trouver une multitudes d'explications.

Bon nombre de civilisations se sont effondrées par le passé, parce qu'elles n'ont pas su s'adaptée à leur environnement, surexploitation des ressources, augmentation trop forte de la population.
Sans leur jeter la pierre, en considérant que l'humanité fonctionne par essais/erreurs.
La voie juste serait de tirer des leçons du passés et de faire en sorte que l'on arrive à comprendre comment vivre en harmonie avec la terre.

Peut être qu'un jour on regardera les buldings comme on observe les temples des anciens peuples disparus (Mayas, île de Pacques, etc).
Le lire "Effondrement" de Jared Diamond l'explique très bien.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 09 juil. 2021, 09:14

Il est, je pense unanimement reconnu que l'activité humaine libere des quantités de CO2 bien largement supérieure à celle des volcans. Selon les scientifiques, les pulsations, qui semblent liées aux changements de court et de long terme de l'orbite terrestre mais aussi du niveau de la mer, pourraient contribuer au déclenchement des cycles climatiques naturels.
.
Fichiers joints
Screenshot_2021-07-09-09-03-09-259_com.android.chrome_resize_40.jpg
Screenshot_2021-07-09-09-03-09-259_com.android.chrome_resize_40.jpg (318.94 Kio) Vu 10910 fois
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 09 juil. 2021, 12:04

Smer a écrit :
08 juil. 2021, 16:13
L'agressivité n'a pas lieu d'être, ce forum est libre et j'en respecte les règles. J'en conviens ce n'est pas toujours facile de rester fair-play, encaisser les points de vues opposés, mais c'est ce que nous devons apprendre pour ne pas tomber dans l'endoctrinement, ou la pensée unique et je continuerai à déverser mes messages.... Quite à prendre des coups mais ça forge le caractère l'adversité... Et peu à peu les vraies visages apparaissent.
C'est le principe même d'un forum où d'un lieu de partage, se confronter à l'adversité, aux avis et opinions des autres qui ne sont différentes.

Quand à l'agressivité, j'ai envie de dire que l'on récolte ce que l'on sème.
Quand on compare des gens à un soldat Rayan, c'est bof.
Et de quelle pensée unique parles tu?
Je ne vois pas d'endoctrinement.

Tu le dis toi-même tu es manipulateur.
Paradoxale de crier à la pensée unique.

Et quel intérêt de montrer des hamsters qui courent dans l'herbe sur ce topic?
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 09 juil. 2021, 12:15

Question comparaisons, en voici une intéressante :
Trois chercheurs israéliens et américains ont estimé en juin la masse totale des êtres vivants sur la Terre. Et les humains y tiennent une place ridiculement insignifiante.
les humains ne représentent que 60 millions de tonnes de carbone, soit environ 1 166 fois moins que… les bactéries.
Le végétal, 82%
Les bactéries 12.5
Les champignons 2...
Les araignées... 1.2...
Les humains : 0,01... Et encore, nous portons au moins 3 ou 4 kg de bactéries chacun....

Pour les photos, pour plus de précisions, c'était des souris sauteuses des champs.
Le confinement est terminé, on peut de nouveau sortir à la campagne...
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 09 juil. 2021, 14:30

Ce que tu fais s'appelle de la censure Smer, tu ne veux pas que les vérités soient dites car elles ne te plaisent pas.
En plus de reprendre les façons de faire des autres par jalousie, ce que j'appelle du plagia. Lamentable.


Voici le vrai graphiques de la montée des eaux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... ons-fr.svg

Très stable depuis environ 2 500 ans, le niveau de la mer a commencé à s'élever à la fin du xxe siècle. Entre 2006 et 2015, il a monté de 3,6 mm/an.

La fonte des glaces s'accélère avec le réchauffement climatique, les températures augmentent 3 fois plus rapidement en Antarctique.
Avec un réchauffement climatique de 2°C, l'océan va monter de 2,5 mètres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelopus_ ... iensis.jpg
Atelopus chiriquiensis : une espèce de grenouille qui a disparue en 2020 à cause des problèmes environnementaux.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 09 juil. 2021, 14:52

Tout a fait d'accord avec ces données....
Pour la censure, le sujet est plus délicat, mais les amateurs de photographie comprendrond, tout est une question de profondeur de champ qui est associée à la focale au diaphragme utilisé... Aux filtres...
Avec une loupe on peut se focaliser sur une tâche, ne voir que la tâche et oublié de contempler l'oeuvre magistrale qui se présente à nous. Chacun son point de mire.
Ici les grenouilles pullulent, les loups refond leurs apparitions même dans les vallées..
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: Changement Climatique

Message par Thaligo » 09 juil. 2021, 16:14

Tu mélanges la photographie avec le sujet. Une technique de manipulation très répandue.

Je peux aussi contempler la nature, qui est une source d'émerveillement et pourquoi pas mettre des photos de paysages ou d'animaux.

Mais en créant un post dédié car là tu es hors sujet.

Tu as une loupe qui ne te fait voir qu'une parcelle de l'étendue de la situation : où tu vis la nature est florissante et abondante.
Mais ce n'est pas le reflet de la réalité.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Changement Climatique

Message par Smer » 09 juil. 2021, 17:48

Lorsque l'on jardine on est confronté à nos amies les souris sauteuses, entre autres, le réchauffement climatique favorise effectivement les portées des rongeurs et les ravages des insectes...
En voyant le nid, je me suis demandé quel était mon droit de vie ou de mort sûr ces êtres de la même famille que l'homme. Que deviendront nous si la faim nous tenaille ??? Seuls les plus stables, les plus initiés sauront peut être garder leur véritable humanité les autres reviendront au stade de purs prédateurs.
Le sujet du climat est important je mis suis intéressé avant que cela soit politisé, instrumentalisé dans des buts commerciaux et nous voici maintenant dans l'écologie punitive...

Dans nos échanges l'aspect passionnel prend le dessus, cela vire à la lutte d'ego comme j'ai pu le voir de nombreuses fois sur le forum...
C'est stimulant intellectuellement, mais je ne suis pas certain que nous ayons vraiment fait avancer le smililiblic.
Faisant donc une pause plutôt que faire de l'audience comme les chaînes " d'infos" récentes.
Je tenterai d'être plus fin dans mes prochaines tentatives de manipulation.
Répondre