Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

Message par hridaya » 11 avr. 2019, 16:02

Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

RK ne pensait pas qu'une seule religion pouvait seule posséder la vérité à l'exclusion des autres.. Pour RK tout concept métaphysique appelle une forme pour l'énoncer, mais il est impossible de croire qu'il n'en existe qu'une seule. Les religions sont des expressions particulières, des limitations de la Vérité Transcendante qui déborde ces cadres ou les brise, ou encore les abandonne pour des cadres nouveaux, lorsqu'ils tendent à l'étouffer. Il croyait qu'il y a un Dieu, principe unique et suprême de toute foi, et que les religions sont des chemins pour aller à Lui.
" J'ai pratiqué toutes les religions: hindouisme, islam, christianisme, et j'ai suivi aussi les voies des différentes sectes de l'hindouisme... Et j'ai trouvé que c'est le même Dieu vers qui toutes se dirigent, par des voies différentes... Un étang a plusieurs ghât-s (escaliers). De l'un les hindous puisent l'eau dans des cruches, et ils l'appellent jal; de l'autre les musulmans puisent de l'eau dans des outres en cuir, et ils l'appellent pani; d'un troisième, les chrétiens, et ils l'appellent water. Pouvons nous imaginer que cette eau n'est pas jal, mais pani ou water ? Comme c'est ridicule! la substance est Une sous différents noms, et chacun cherche la même substance. " (Evangile de M., p. 35).
" Dieu est sur le toit. Il s'agit d'y grimper. Les uns prennent une échelle, les autre une corde, ou un escalier de pierre, une perche en bambou, d'autres escaladent à leur manière. Ce qu'il faut, c'est arriver sur le toit. Peu importe que vous ayez choisi telle ou telle voie. ce qu'il ne faut pas, c'est employer à la fois plusieurs manières, prenez-les successivement. Lorsque vous avez trouvé Dieu, vous êtes sur le toit... et vous comprenez alors qu'on peut prendre différents chemins pour l'atteindre. Vous ne devez en aucun cas considérer que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. ce sont d'autres voies vers le même toit. Laissez chaque être suivre son propre sentier. " ( Evangile de M., p. 135).
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

Message par MuadDib » 11 avr. 2019, 18:07

hridaya a écrit :
11 avr. 2019, 16:02
Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

RK ne pensait pas qu'une seule religion pouvait seule posséder la vérité à l'exclusion des autres.. Pour RK tout concept métaphysique appelle une forme pour l'énoncer, mais il est impossible de croire qu'il n'en existe qu'une seule. Les religions sont des expressions particulières, des limitations de la Vérité Transcendante qui déborde ces cadres ou les brise, ou encore les abandonne pour des cadres nouveaux, lorsqu'ils tendent à l'étouffer. Il croyait qu'il y a un Dieu, principe unique et suprême de toute foi, et que les religions sont des chemins pour aller à Lui.
Quelque part, oui (le théorème mathématique de Gödel va également dans son sens, pour UNE vérité unique, forcément décrit de manière limité par différentes approches) ... MAIS dans les religions qu'il cites, il y a les dérivés du judaïsme, ainsi que l'hindouïsme trinicisé par les musulmans, puis les anglais, donc celà fausse quelque peu son point de vue (toutes parlent d'Iśvara sous un nom ou un autre); on peut remonter au culte de Râ dans l'égypte antique pour une approche similaire ...

... ce qui m'amène sur un autre point, essentiel à mon avis, qui est que l'ère, égyptienne, du culte de Râ a été considéré, selon les historiens de la chose, comme une période très néfaste pour l'ensemble de la société, précédemment polythéïste ... de même, si l'on considère que toutes se valent, autant supprimer les "excédentaires", ce qui revient à supprimer des voies, et surtout, des innovations/explications, qui ne se retrouvent pas/plus dans les autres.

Donc, la plus sage des approches reste, il me semble, soit la cohabitation de diverses approches (très difficile ici ou là, pour tout un tas de raisons, pas nécessairement exclusives, cf. le Boddhicaryavatara, par exemple, qui insiste sur une certaine unité de pensée afin d'approfondir calmement sa propre voie), soit un basculement vers un polythéïsme ...

Enfin, ceci en prenant bien note de certaines interprétations, voulant qu'IśtaDevata peut effectivement, en théorie, être manifestée, à l'instar de ce qui se produit, plus ou moins régulièrement en Inde, avec les Avatars de Viṣṇu :roi:

Donc le dilemme reste pour moi entier ... :?

"Un disciple de Śankaracarya le suivait en tout, répétant toutes ses paroles avec le même entrain que son maître. Un jour, Adi Śankaracarya plongea sa main dans un récipient de métal en fusion; son disciple, par sagesse, se tût alors ..." (résumé d'une parabole de RamaKṛṣṇa) :Namaskar:

PS : si je trouves la majeure partie de ma nourriture dans un grain de Riz, je ne vais pas dire que le grain de Blé contient tout les nutriments essentiels. :wink: (et d'autant plus quand les producteurs de blé font une guerre commerciale larvée aux producteurs de riz)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

Message par hridaya » 12 avr. 2019, 08:32

ce qui m'a fait sourire :D :lol: :roll: c'est de passer de la haine absolu (hitler) a l'amour absolu ramakrishna, pour le reste ... :dodo:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Râmakrishna et l'unité transcendantale des religions

Message par MuadDib » 25 avr. 2019, 09:49

Namaskar, Hṛd,

Un autre petit mot sur l'unité des approches :

Quand telle ou telle approche a des interdits stricts (ou pré-recquis) qui vont à l'encontre de telle ou telle autre, il me semble qu'on peut légitimement s'interroger sur l'unicité effective du Pinacle espéré ...

Ainsi, pour les Jaïns & le culte Védique, il me semble que l'interdit de consommation de viande animale est assez fort ... quand Judaïsme & Islamisme (oui, unité, donc soit il y a des isthmes partout, soit il n'y en a nulle part ... surtout quand le rouleau des uns se retrouve chez les autres) restreignent cette approche aux seuls producteurs de saucisson ... ou, quand certaines insistent pour l'obole du Chapati (levé ou non) quotidien, quand d'autres déconseillent formellement toutes céréales ...

Ou on peut aller vers une approche de type chamanique, voulant qu'il y a de multitudes d'esprits un peu partout, et dire que certains sont vachement plus importants que les autres (ce qui n'est pas sans rappeler les diverses hiérarchies célestes ici et là), et que certains de leurs participants sont des aides plus ou moins ... mais je m'égares, et ne conserves pas trop à l'esprit la nature fondamentalement inconnaissable & indescriptible de Sat, si ce n'est à métaphoriser de la façon la plus parabolique qui soit (Namaskar, PaśuPatti) ...
Répondre