alchimie

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

alchimie

Message par prajnaPat » 20 mars 2019, 19:44

Une vidéo qui parle d'alchimie (et de magie) dans le sens de transformation de soi :



Il y a pas mal de vidéos sur le sujet de l'alchimie depuis celles de Burensteinas. Dans celle-ci, ce que j'aime bien c'est qu'il parle de choses assez concrètes. Il y a d'autres vidéos assez intéressantes de lui (Pascal Bouchet), mais souvent assez longues...

Il y a une autr ediscussion sur le forum à ce sujet :
viewtopic.php?f=3&t=2527&hilit=alchimie
La vidéo n'est plus disponible, mais Denis avait noté certains points et c'est assez cohérent avec la présente vidéo :)
l'Immensité
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: alchimie

Message par trananda » 21 mars 2019, 20:54

Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: alchimie

Message par prajnaPat » 22 mars 2019, 20:18

Ah oui, trananda, il me semble bien que c'est cette vidéo qui était associée au sujet précédent, avec la bibliothèque en fond. Pour autant, il ne parle pas de ce que Denis a listé... :?

Sinon, j'aime bien ce que dit Pascal Bouchet dans la 1ère vidéo, que la tendance l'égo et du mental à figer les choses peut aussi être vue de manière positive, car c'est ce qui nous permet de manifester nos rêves concrètement dans le temps. En général, on dit que c'est la Shakti qui manifeste les choses et l'ego qui résiste au changement, mais c'est vrai que s'il résiste, cela prouve qu'il a vrai pouvoir d'agir sur ce qui va être manifesté, pouvoir qui peut donc être utilisé de manière positive...
l'Immensité
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: alchimie

Message par trananda » 25 mars 2019, 20:44

Il existe plusieurs vidéo de Patrick Burensteinas.Ou il distille ce qu'il à apris. J'aime bien celle-ci car elle résume bien l'art alchimique.Comme il le dit il n'y à que quelques adepte par siècle...Son livre un Alchimiste raconte est une mérveille. ;)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: alchimie

Message par HamsaYogiFrance » 26 mars 2019, 09:18

L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: alchimie

Message par trananda » 30 mars 2019, 19:29

"Celui qui sait marcher (dans le Tao) ne laisse pas de traces ; celui qui sait parler ne commet point de fautes ;
Celui qui sait compter ne se sert point d’instruments de calcul ;
Celui qui sait fermer (quelque chose) ne se sert point de verrou, et il est impossible de l’ouvrir ;
Celui qui sait lier (quelque chose) ne se sert point de cordes, et il est impossible de le délier.
De là vient que le Saint excelle constamment à sauver les hommes ; c’est pourquoi il n’abandonne pas les hommes.
Il excelle constamment à sauver les êtres ; c’est pourquoi il n’abandonne pas les êtres.
Cela s’appelle être doublement éclairé.
C’est pourquoi l’homme accompli est le maître de celui qui ne l’est pas.
L’homme qui n’est pas accompli est l’aide de l’homme vertueux.
Si l’un n’estime pas son maître, si l’autre n’affectionne pas celui qui est son aide, quand on leur accorderait une grande prudence, ils sont plongés dans l’aveuglement.
Voilà ce qu’il y a de plus important et de plus subtil !

Daodejing, Chapitre 27"
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: alchimie

Message par MuadDib » 02 avr. 2019, 22:50

prajnaPat a écrit :
22 mars 2019, 20:18
En général, on dit que c'est la Shakti qui manifeste les choses et l'ego qui résiste au changement, mais c'est vrai que s'il résiste, cela prouve qu'il a vrai pouvoir d'agir sur ce qui va être manifesté, pouvoir qui peut donc être utilisé de manière positive...
Alors, là, on risque d'avoir un long débat sur la capacité égoïste (venant du légo) à effectivement "bien" agir ... ce qui me rappelle quelques légendes, bouddhistes, il me semble :mefie: , argumentant en paraboles sur le bien et le mal ultime (ou au moins, plus étendu que sa compréhension classique :? ), en comparaison du bien & mal temporaire, où un meurtre, par exemple, ne constitue pas un crime, dans la mesure où il permet d'éviter à un tyran d'advenir (et non, je n'ai pas la parabole en mémoire à l'instant présent, d'où la présente explication d'icelle, quelque peu soupoudrée de parenthéses inesthétiques).

Ou bien sur la destinée : si un événement est empêché, un autre de meilleur augure apparaît t'il à sa place, ou le continuum spatio-temporel se roule t'il en boule de billard, et court-t-il se réfugier dans sa grotte de méditation favorite, emportant avec lui le paradoxe pré-cité ?
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: alchimie

Message par Thaligo » 13 mai 2021, 17:15

L'alchimie permet de transcender, de transmuter la matière.

Il y a énormément d'approche différentes de l'alchimie.
Par exemple C.G. Jung a un écrit un livre sur la psychologie et l'alchimie, détaillant un travail sur l'inconscient , les rêves.
"Malgré ses indéniables succès, la conscience humaine contemporaine est à bien des égards humains infantilement inadaptée, et par conséquent, hostile à la vie. La vie s'est desséchée et a été entravée, c'est pourquoi elle réclame la découverte de la source.
Mais la source ne pourra être trouvée si la conscience ne condescend pas à retourner dans le "pays de l'enfance" pour y recevoir, comme par le passé, l'enseignement de l'inconscient. est infantile non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l'enfance, mais aussi celui qui, s'en séparant, prétend que ce qu'il ne voit plus n'existe pas.
Cependant quiconque s'en retourne au pays de l'enfance craint de devenir puéril, car il ignore que tout ce qui est originellement psychique a un double visage, dont l'un est tourné vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Ce double visage est ambigu et, par conséquent, symbolique, comme toute réalité vivante."

Les textes ésotériques, l'hermétisme, sont aussi une référence sur ce thème.
On peut y trouve une part occulte, mystérieuse, la compréhension des textes demande une initiation.
Quelqu'un qui en aurait une approche sommaire pourrait s'y perdre.

Et également en Chine:
Chez les taoïstes, comme le souligne Kaltenmark, « si le fourneau alchimique est l'héritier de la forge magique, l'immortalité n'est plus, du moins depuis les seconds Han, le résultat d'un sacrifice à la forge, de la fonte rituelle. Elle est acquise à celui qui sait produire le « divin cinabre ». À partir de ce moment, on eut un nouveau moyen de se diviniser : il suffisait d'absorber l'or potable ou le cinabre pour devenir semblable aux dieux ».
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: alchimie

Message par trananda » 16 mai 2021, 07:00

Il ya une voie alchimique dans toute les culture. En Afrique, en Amérique.. Chez les Nordiques et évidemment en Inde et en Chine. Ou il est comun de travailler le. Mercure et le cinabre à. Froid.. Ou avec des feu très faibles..
Avec les plantes, abres, les pierres, les animaux, reptiles, poissons, le sang... *

Jung c'est la metapsychique oui. La mutation de la psyche. Un peut comme Castaneda et la quete de pouvoir...
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: alchimie

Message par Denis » 16 mai 2021, 09:57

Mais la source ne pourra être trouvée si la conscience ne condescend pas à retourner dans le "pays de l'enfance" pour y recevoir, comme par le passé, l'enseignement de l'inconscient. est infantile non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l'enfance, mais aussi celui qui, s'en séparant, prétend que ce qu'il ne voit plus n'existe pas.
Il y a quelque chose de cela dans l'expérience...
L'idée de l'enfance c'est le fait que le mental n'est pas présent et la Conscience n'a pas de filtre...
C'est à dire que ce sue je regarde n'est pas lié à des désirs profonds.
Des tests ont montrés qu'un homme voit 10 fois plus vite les parties génitales d'une femme qu'un danger qui vient vers lui...
Alors il nous faut couper se mental, ce que Castaneda nomme "arrêter son monde"...
Cet état demande une grande énergie, pour que le mental cesse. On se rend bien compte que quand on est fatigué, le mental devient très présent il nous met dans un état de stress et d'agitation qu'un mauvais sommeil n'arrivera pas à supprimer...
Alors revenir au monde des enfants, ça 'a rien à voir avec le fait de devenir "enfantin", c'est laisser les choses venir à nous comme elles sont, sans limite.

Cet état est compliqué pour celui qui ne sait comment faire, je dirais même impossible et on entend souvent des gens dire "je suis incapable d'arrêter mes pensées"...
Triste réalité et effectivement cela est la première porte !
Il faut apprendre à coupe nos pensées, couper le lien avec le monde, et par exemple perdre sa "forme humaine", perdre ses histoires, et laisser tout ce qui vient à nous venir en pleine perception.

Une fois cette étape maitrisée, elle va nous amener vers la rencontre de l'absolu...
Et cela est la "cible".
C'est une expérience d'une immense saveur, d'une très grande réalité.
C'est aller bien au-delà de la manifestation et de ses forces et objets particuliers...
Plus de mental, plus de psychologie, plus de personnage, plus de monde, plus d'univers, plus rien de relatif à l'objet...
Juste l'Esprit, la lumière, la Conscience, saveur infinie...

J'aime bien ce que dit Patrick Burensteinas, mais je trouve qu'il reste coincé dans la matière, ses forces, ses énergies...
C'est bien, mais pour moi il manque l'étage de la rencontre de l'Esprit...

La vision Indienne est là et je remercie vraiment les sages de l'Inde d'avoir écrit des choses si claires, si précises :
Yoga Tattva Upanishad a écrit :14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
17. D’évidence, on le perçoit comme Seigneur, indivis et sans tâche, Être, Conscience, Béatitude, qui transcende les trois moments cosmiques création, conservation, dissolution et toute manifestation et toute connaissance
Savoir cela mérite seul le nom de connaissance.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaligo
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2020, 21:53

Re: alchimie

Message par Thaligo » 16 mai 2021, 17:48

La médiation aide à revenir à l'essence, à couper cette voix dans notre tête que ne s'arrête jamais, faite de pensées envahissantes et souvent inutiles.

Etre dans un environnement calme et serein où l'on peut se concentrer sur l'essentielle.

Avec la société actuelle, on a toujours le portable ou tout un tas de divertissements peu utiles à notre développement.

Pour ce qui est du passage sur l'enfance, on peut avoir plusieurs interprétation.

Celle que j'ai trouvé, où il est aussi souvent question de l'intellect dans ce livre:
L'enfance est la période où l'être humain n'est pas encore bridé par son intellect (ou la pensée cartésienne).
L'enfant croit au fantastique, s'émerveille, invente.

En grandissant, cette capacité de percevoir le monde s'éteint lentement.

Revenir avec parcimonie à cette enfance, c'est retrouver cette innocence, cette capacité à toujours aller vers autrui, une certaine joie de vivre.

Jung traite quelque peu de métaphysique, mais plus grande partie est sur la psychologie, avec une influence de l'Inde, les mandalas sont très présents dans le livre que je lis (Psychologie et alchimie).
Cette alchimie mène à s'enrichir par une réécoute de l'inconscient pour se recentrer et trouver sa place au sein de ce Tout, et à trouve ses potentialités, son humanisme et son aspect divin.

La version indienne complète les textes: la connaissance et le savoir sont indispensable pour être dans le discernement, la compréhension. C'est le meilleur moyen pour se situer, comprendre le monde actuel, et se libérer.
Largiri vis mihi meum ut adiuvem te.
Répondre