Véhicule céleste vers le samadhi?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par yogatman » 13 mars 2019, 01:11

Bonjour bonsoir,

Un personnage toulonnais m'a interpellé récemment par ses récits sur youtube. Jean Paul Franscesci alias Edmond Dantes raconte qu'il pratique le yoga et que par le pranayama il a atteint le samadhi / Brahman.
La ou ça devient plus étonnant (pour moi), c'est qu'il parle quasi exclusivement de son expérience via le prisme de sa "merkaba" encore connue sous le nom de véhicule céleste. Et pour moi c'est en partie nouveau car je n'avais jamais lu que c'était une condition sine qua none de l'éveil.
C'est intéressant car il fait le rapprochement entre les états modifiés de conscience, les phases hypnagogiques (rêves et voyages astraux) avec la fréquence de vibration du cerveau, en spécifiant que la supraconscience se situe losrqu'on atteint une fréquence minimale.

Il y a pas mal de vidéo avec il faut le dire souvent des débordements politiques / prédictions futuristes mais c'est très divertissant en tout cas. Il affirme l'inexistence réel de Jésus historique. LOL ça devrait plaire à Muadib lol bon j’arrête :D :marteau:

Toujours est il que ça m'a donné envie de retenter le pranayama ou tout autre discipline du souffle. Pensez vous que pratiquer le fameux rythme en 1/4/2 tous les jours peut aider à ressentir un état de concentration plus aigu?
Il parle aussi de respiration inversée taoiste?

Voilà, enfin pensez vous que le yoga nidra soit juste une clé pour améliorer la conservation de la conscience ou qu'on peut atteindre le samhadi ?

Merci de vos retours

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par Denis » 13 mars 2019, 09:25

Bon, voila une belle rencontre qui te pousse, c'est une bonne chose !
Pour autant tout est consigné, qualifié, quantifié dans Yoga Tattva Upanishad...
Le chemin est là !

Sinon, beaucoup d'approximations dans cette vidéo et les dires de ce monsieur...
Samadhi, Jnaïne, Brahma, il confond un peu tout, dommage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par prajnaPat » 13 mars 2019, 21:45

yogatman a écrit :
13 mars 2019, 01:11
La ou ça devient plus étonnant (pour moi), c'est qu'il parle quasi exclusivement de son expérience via le prisme de sa "merkaba" encore connue sous le nom de véhicule céleste.
Bonjour Yogatman

La merkaba, il me semble que c'est un truc lié à la mystique juive, comme l'arbre des séphiroth (qui sont des qualités divines qu'il faut acquérir je crois ?).
La forme, c'est deux pyramides inversées, mais j'en sais pas plus, on retrouve ça dans les yantra souvent, ou dans le symbolisme tantrique (et dans l'étoile de David...).
Après je ne savais pas que des gens en voyages astrales pouvaient percevoir cette forme autour d'eux...
Sinon, dans d'autres traditions, on parle du corps de gloire (je ne sais plus si ça vient du christianisme ou du bouddhisme), donc l'idée de développer un coprs "spirittuel" ou "énergétique" se trouve un peu partout.
Dans les vedas, il parait que le 1er usage du mot yoga, c'était pour désigner le char que prenait ceux qui arrivaient à suivre le chemin du soleil au moment de la mort (par opposition au chemin des ancêtres, un truc comme ça, je mélange peut-être un peu tout, mais on trouve l'idée d'attelage (yoga) céleste ...)

Dans sa description de l'astral c'est bizarre, il parle directement du monde de l'astral et de la lumière tout en haut. Dans l'hindouisme, généralement on parle des 3 mondes, celui-ci, celui des esprits et celui des dieux (le brahman étant au-delà). On dirait qu'il manque un niveau chez lui :mefie:

yogatman a écrit :
13 mars 2019, 01:11
C'est intéressant car il fait le rapprochement entre les états modifiés de conscience, les phases hypnagogiques (rêves et voyages astraux) avec la fréquence de vibration du cerveau, en spécifiant que la supraconscience se situe losrqu'on atteint une fréquence minimale.
Il y a le Monroe Institue qui avait fait des recherches là-dessus. Ils avaient mis au point un système avec des sons binauraux pour changer la fréquence du cerveau et provoquer des expériences d'ordre spirituel, il parait que ça marche...

yogatman a écrit :
13 mars 2019, 01:11
Toujours est il que ça m'a donné envie de retenter le pranayama ou tout autre discipline du souffle. Pensez vous que pratiquer le fameux rythme en 1/4/2 tous les jours peut aider à ressentir un état de concentration plus aigu?
Le pranayama 1/4/2 en allongeant les souffles permet vraiment de s'absorber très profondément en méditation, je ne pense pas qu'on puisse atteindre un état pareil juste en restant assis les yeux fermés... le problème, c'est qu'il vaut mieux faire des postures avant pour éveiller l'énergie et la stabiliser, et pour obtenir un souffle léger et débloqué. Faire du pranayama comme ça directement sans préparation, je pense que tu vas juste faire de l'apnée, il y a une attitude particulière à avoir, mais pourquoi pas, je ne sais pas... C'est un système complet le yoga.

De même, on dit qu'il vaut mieux purifier ses nadis et son état énergétique général avant de vouloir faire des expériences de type sortie du corps, parce que tu risques d'être confronté à plein de trucs négatifs, il en parle dans la vidéo. Il y a des gens qui font des paralysies du sommeil spontanées, et ils ont l'impression de se faire attaquer par des entités ou de ET...

Bon après, j'en sais pas plus...
l'Immensité
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par Yo-ho » 14 mars 2019, 08:43

yogatman a écrit :
13 mars 2019, 01:11
Toujours est il que ça m'a donné envie de retenter le pranayama ou tout autre discipline du souffle. Pensez vous que pratiquer le fameux rythme en 1/4/2 tous les jours peut aider à ressentir un état de concentration plus aigu?
prajnaPat a écrit :
13 mars 2019, 21:45
Le pranayama 1/4/2 en allongeant les souffles permet vraiment de s'absorber très profondément en méditation, je ne pense pas qu'on puisse atteindre un état pareil juste en restant assis les yeux fermés... le problème, c'est qu'il vaut mieux faire des postures avant pour éveiller l'énergie et la stabiliser, et pour obtenir un souffle léger et débloqué. Faire du pranayama comme ça directement sans préparation, je pense que tu vas juste faire de l'apnée, il y a une attitude particulière à avoir, mais pourquoi pas, je ne sais pas... C'est un système complet le yoga.

De même, on dit qu'il vaut mieux purifier ses nadis et son état énergétique général avant de vouloir faire des expériences de type sortie du corps, parce que tu risques d'être confronté à plein de trucs négatifs, il en parle dans la vidéo. Il y a des gens qui font des paralysies du sommeil spontanées, et ils ont l'impression de se faire attaquer par des entités ou de ET...

Bon après, j'en sais pas plus...

Globalement il faut un minimum de stabilité émotionnelle pour tenir un souffle, mais en même temps c'est en pratiquant que l'on finit par arriver à stabiliser ses états psycho-émotionnel.
Ensuite faut voir quel 1/4/2, et comment.
A seulement 8/32/16 dans des postures comme la tortue, le cobra ou la pince on décolle en moins de 5 minutes.
Autrement dit 5 vrais souffles de 8/32/16 dans la posture parfaitement scellée..

Ca demande juste un peu de travail . Et là on peut pas se raconter d'histoire, si on y est pas, on le voit tout de suite : il faut tenir la posture et maintenir le souffle dans la posture et il faut le vouloir farouchement, ça ou rien !

Après, pour les supers pouvoirs, mais ça c'est pas donné à tout le monde : Yogi faisait nadi-shodhana 8 heures par jour

(Et c'est pas donné à tout le monde, juste parce qu'on passe sa vie à renoncer...quand on prend conscience de cela et que l'on est honnête avec soi sur ce point, on commence à stabiliser le souffle)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par yogatman » 14 mars 2019, 18:30

Merci pour ces réponses.
Réponse de Denis: le phénomène est connu et cartographié par des rishis antediluviens c'est assez troublant tout de même.
Prajnapat merci pour ton témoignage je le comprends.
Yo-ho merci pour ton retour d'expérience très précise!

Perso des fois j'aime me provoquer des petits évanouissements au lever d'une sieste vaporeuse. Je me lève brusquement et m'étire en grand en respirant à fond puis en bloquant. A ce moment un tourbillon incapacitant me plaque au sol.

tiens ça vient de tomber du camion

Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par yogatman » 14 mars 2019, 19:25

Le gars fait des respirations simples mais pendant 50 minutes...
En attendant je ne l'ai jamais fait lol comme quoi


jpdaz83
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2019, 00:03

Re: Véhicule céleste vers le samadhi?

Message par jpdaz83 » 03 oct. 2019, 14:39

Message supprimé .
Répondre