égoïsme ou vastitude intérieure

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

égoïsme ou vastitude intérieure

Message par prajnaPat » 12 févr. 2019, 13:42

Une vidéo intéressante de Matthieu Ricard, où il parle de la motivation égoÏste comparée à la motivation de celui dont la conscience s'est élargie, qui est devenu plus "transparent". J'ai trouvé ça très juste, avec quelques paraboles bien trouvées :)



Je trouve qu'on peut relier ça à la fin de la Bhagahavad Gita, où il est décrit les motivations tamasiques (par habitude, par ignorance, sans concentration), rajasique (par passion, égoïste), sattvique (parce que c'est nécessaire et juste, fait avec compréhension, en accord avec l'être).
l'Immensité
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par Yo-ho » 17 févr. 2019, 10:44

prajnaPat a écrit :
12 févr. 2019, 13:42
Je trouve qu'on peut relier ça à la fin de la Bhagahavad Gita, où il est décrit les motivations tamasiques (par habitude, par ignorance, sans concentration), rajasique (par passion, égoïste), sattvique (parce que c'est nécessaire et juste, fait avec compréhension, en accord avec l'être).
Bonjour PrajnaPat,

Je n'ai pas la disponibilité tout de suite pour regarder cette vidéo. Mais je ne peux m'empêcher de réagir à ces lignes à propos des Gunas.
(Motivation rajasique de ma part...sans aucun doute, j'espère que tu me le pardonneras)

La Bagavad Gita, c'est juste avant la grande bataille qui doit avoir lieu pour "sauver la terre", il y a notion de préservation et la force juste est Sattva.
Je veux en venir à ce que Sattva est associée à Vishnu, le principe de préservation - Ce principe est juste dans ce contexte de préservation.

Mais si l'on est dans un contexte autre que de préservation, et que l'on recherche la dissolution par exemple, alors la force juste est : Tamas associé à Shiva la force de désintégration.
Et enfin il y a Rajas associé à Brahma la force dynamique créatrice.

Tout cela pour dire que l'on ne doit pas limiter les gunas à un espace restreint de morale bien/mal - C'est un jeu de forces entre elles qui écrivent notre histoire avec les dieux.
Et du coup, je me dis que c'est intéressant de lire le Mahabharata en repérant les forces en jeu à chaque rebondissement.
Et puis un jour les forces s'équilibrent entre elles, c'est du moins ce que l'on cherche en soi...tandis que sur le plan de la destinée humaine on dirait que c'est de toute façon mal barré (mais là c'est un jugement moral :) )
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par prajnaPat » 17 févr. 2019, 15:01

Yo-ho a écrit : La Bagavad Gita, c'est juste avant la grande bataille qui doit avoir lieu pour "sauver la terre", il y a notion de préservation et la force juste est Sattva.
Je veux en venir à ce que Sattva est associée à Vishnu, le principe de préservation - Ce principe est juste dans ce contexte de préservation.

Mais si l'on est dans un contexte autre que de préservation, et que l'on recherche la dissolution par exemple, alors la force juste est : Tamas associé à Shiva la force de désintégration.
Et enfin il y a Rajas associé à Brahma la force dynamique créatrice.
C'est vrai que si on pense à la triade création / maintien / dissolution, c'est logique de les associer dans l'ordre à raja / sattva / tamas, mais je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent ?
Par exemple, dans le yoga, on cherche à combattre tamas (dans le sens d'apathie) par rajas pour finalement trouver sattva qui est un état où l'énergie est assez présente pour rester concentré et faciliter le pranayama, mais où on n'est pas agité justement.
Si tu prends le shivaïsme du Cachemire avec les 36 tattvas, shiva est tout en haut, et c'est lui qui manifeste prakritti, et les 3 guna ne sont que les 3 qualités de celle-ci. Du coup, on ne peut pas associer Shiva juste avec tamas.
Enfin bon, les concepts hindous sont souvent assez flous et j'ai l'impression que selon les écoles, les philosophies, ils sont employés pour désigner telle ou telle chose, et il n'y a pas forcément de cohérence totale...
l'Immensité
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par Yo-ho » 17 févr. 2019, 16:23

prajnaPat a écrit :
C'est vrai que si on pense à la triade création / maintien / dissolution, c'est logique de les associer dans l'ordre à raja / sattva / tamas, mais je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent ?
Par exemple, dans le yoga, on cherche à combattre tamas (dans le sens d'apathie) par rajas pour finalement trouver sattva qui est un état où l'énergie est assez présente pour rester concentré et faciliter le pranayama, mais où on n'est pas agité justement.
Hier soir, justement je lisais un passage de la Gheranda Samhita - Texte traditionnel de yoga :
Sahita rétention, avec inspir/expir
Et ça disait ceci :
A l'inspir on médite sur Brahma, créateur empli des qualités de Rajas Guna symbolisé par la lettre A rouge
A la rétention on médite sur Visnu empli des qualités de Sattva Guna symbolisé par la lettre U noire
A l'expir on médite sur Shiva empli des qualités de Tamas Guna symbolisé par la lettre M blanc brillant

Passage sur une pratique de nadi shodana, et la Samhita met en garde, on ne peut pas faire de pranayama tant qu'on a pas nettoyé ses nadis .
prajnaPat a écrit : on ne peut pas associer Shiva juste avec tamas.
C'est clair ! Shiva est tout !
Mais sa force est force de dissolution Tamas, la nuit, le sommeil profond lorsque le monde manifesté cesse.
Après c'est vrai que tant que notre kundalini ne s'est pas réveillée, on est Shava...Mais je ne suis pas certaine que cela se combatte avec Rajas...à suivre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par prajnaPat » 17 févr. 2019, 21:59

Yo-ho a écrit :A l'inspir on médite sur Brahma, créateur empli des qualités de Rajas Guna symbolisé par la lettre A rouge
A la rétention on médite sur Visnu empli des qualités de Sattva Guna symbolisé par la lettre U noire
A l'expir on médite sur Shiva empli des qualités de Tamas Guna symbolisé par la lettre M blanc brillant
Yo-ho a écrit :Mais sa force est force de dissolution Tamas, la nuit, le sommeil profond lorsque le monde manifesté cesse.
Oui vu comme ça... c'est vrai que tama est associé à l'obscurité, à l'immobilité... Et l'énergie de Shiva, Kālī est noire
Même si pour moi, Shiva, est plutôt associé à la lumière (prakasha...)
Bon, j'en sais trop rien... et puis c'est pas vraiment le sujet de la vidéo, mais merci pour la réflexion. :)
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par Denis » 17 févr. 2019, 22:49

Cest incroyable comme je n'arrive pas à l'écouter...
Il a toujours eu pour moi un coté insipide inodore repoussant, avec un timbre de voix qui cache une chose pas nette...
Bref, désolé je n'entre pas du tout dans ses visions, beaucoup psychologiques où il me semble la transcendance n'est pas, ou DIeu n'est pas, une bouillie sans gout, sans odeur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par Yo-ho » 18 févr. 2019, 08:37

Yo-ho a écrit :A l'inspir on médite sur Brahma, créateur empli des qualités de Rajas Guna symbolisé par la lettre A rouge
A la rétention on médite sur Visnu empli des qualités de Sattva Guna symbolisé par la lettre U noire
A l'expir on médite sur Shiva empli des qualités de Tamas Guna symbolisé par la lettre M blanc brillant
Yo-ho a écrit :Mais sa force est force de dissolution Tamas, la nuit, le sommeil profond lorsque le monde manifesté cesse.
prajnaPat a écrit :Oui vu comme ça... c'est vrai que tama est associé à l'obscurité, à l'immobilité... Et l'énergie de Shiva, Kālī est noire
Même si pour moi, Shiva, est plutôt associé à la lumière (prakasha...)
Bon, j'en sais trop rien... et puis c'est pas vraiment le sujet de la vidéo, mais merci pour la réflexion. :)
Y a t-il une différence entre l'expérience de la Conscience (Prakasha), la dissolution mentale du monde manifesté, et la prise de conscience de la conscience (Vimarsa).
Dans ma compréhension des choses, Il y a d'abord dissolution de la représentation mentale du monde manifesté, puis il y a retour dans le monde et là on remarque qu'il est éclairé, le monde, d'un éclat non ordinaire...

Ou dit autrement, y a t-il une différence entre l'Eveil et la Dissolution du mental ?


Cela dit moi non plus j'en sais trop rien, juste cela m'aide à comprendre les textes sensés nous guider..., Alors, merci de permettre ce "hors sujet"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: égoïsme ou vastitude intérieure

Message par prajnaPat » 18 févr. 2019, 16:15

Yo-ho a écrit :Y a t-il une différence entre l'expérience de la Conscience (Prakasha), la dissolution mentale du monde manifesté, et la prise de conscience de la conscience (Vimarsa).
Dans ma compréhension des choses, Il y a d'abord dissolution de la représentation mentale du monde manifesté, puis il y a retour dans le monde et là on remarque qu'il est éclairé, le monde, d'un éclat non ordinaire...
Je ne sais pas, je ne suis pas assez avancé pour pouvoir relier ces concepts à des expériences, et puis, comment être sûr de comprendre ce que veulent vraiment dire ces textes ? Ils parlent peut-être de choses beaucoup plus élevées que ce qu'on peut vivre... En plus, Shiva a différents aspects (sadaShiva, ardhanara, Bhairava, Kameshvara, ses 5 visages, etc), donc bon peut-être qu'un de ces aspects est lié à l'expérience de tamas dont tu parles... ? :?


Denis a écrit :
17 févr. 2019, 22:49
Cest incroyable comme je n'arrive pas à l'écouter...
Oui, je n'aime pas sa voix non plus... et généralement il s'en tient aux éléments de langage des tibétains pour le grand public (la compassion, cultiver l'altruisme, la recherche sur le cerveau, etc), et il ne parle jamais (de ce que j'ai pu voir sur youtube) des vraies pratiques du bouddhisme tantrique. Mais la vidéo que j'ai postée sortait du lot, et je trouvais ça assez juste.
l'Immensité
Répondre