Qu'est ce que la Sadhana ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par Yo-ho » 23 janv. 2019, 07:31

Autrefois je pensais que c'était mettre en un type particulier de pratique en place. Comme décider de faire nadhi shodana 30 mn par jour chaque matin.
Se fixer un cadre de pratique et s'y tenir.

Plus tard je me suis dit, c'est un engagement ritualise entre moi et la conscience.
Puis je me suis dit c'est pratiquer la discrimination entre ce qui est et ce qui n'est pas le chemin vers la conscience.
Puis je me suis dit beaucoup de choses et j'ai l'impression de ne toujours pas savoir ce qu'est la sadhana.

Qu'est ce que c'est?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par lorkan739 » 23 janv. 2019, 09:14

"Ça consiste à se blottir comme un petit ovin dans les bras maternelles de son papa divin"

C'est de Frère Antoine. Tiens, au fait, que devient Frère Antoine ?

J'imagine qu'il doit bien se les geler en ce moment sur son rocher...
Faut espérer qu'il s'est accoutumé au froid depuis le temps...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par lorkan739 » 23 janv. 2019, 13:31

En un mots, je dirais que c'est la recherche de la paix en prenant une assise pour se stabiliser dans le temps.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par prajnaPat » 23 janv. 2019, 14:04

Bonjour Yo-ho, j'espère que tu vas bien

Matsyendranath disait que la sadhana, c'est ce qui donne une certaine réalisation spirituelle (siddhi). Tant que tu n'as pas cette réalisation, tu continues ta pratique...
C'est un peu comme si tu as un objectif dans la vie, par exemple apprendre une langue étrangère, perdre 15 kg, créer une entreprise, etc, tu vas mettre en place une discipline quotidienne pour atteindre cet objectif, la sadhana c'est ça mais dans le domaine spirituel.
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par prajnaPat » 16 févr. 2019, 19:52

Je repense à une comparaison de Sainte-Thérèse d'Avila qui décrit bien ce qu'est l'évolution de la sadhana
« Voici maintenant une comparaison qui se présente à moi. (…) Celui qui débute considèrera attentivement qu’il va préparer, dans un terrain très ingrat et rempli de très mauvaises herbes, un jardin où le Seigneur puisse prendre ses délices. Il me semble qu’il y a quatre manières d’arroser un jardin. D’abord en tirant l’eau d’un puits à force de bras, ce qui exige une grande fatigue de notre part. Ou bien, en tournant, à l’aide d’une manivelle, une noria garnie de godets, comme je l’ai fait moi-même quelquefois : avec moins de travail, on puise une plus grande quantité d’eau. Ou bien en amenant l’eau soit d’une rivière, soit d’un ruisseau : la terre est alors mieux arrosée et mieux détrempée ; il n’est pas nécessaire d’arroser aussi fréquemment, et le jardinier a beaucoup moins de travail. Enfin, il y a la pluie abondante : c’est le Seigneur qui arrose alors sans aucun travail de notre part, et ce mode d’arrosage est, sans comparaison, supérieur à tous ceux dont nous avons parlé » (Vie 11, 6-8)
l'Immensité
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par Yo-ho » 17 févr. 2019, 09:53

Bonjour Prajnapat,

Je te remercie infiniment de ces réponses, et je te prie de m'excuser de n'avoir pas fait signe plus tôt.
Ta première réponse répondait en tout point à mon questionnement et elle a fait son chemin...vraiment. Je réagis beaucoup "aux signes" je suis toujours à l'affut de ces moments où il y a convergence de signaux qui provoquent une sorte d'Euréka en moi. Dans ta réponse il y avait les "signes" : Matsyendranath, que j'associe à Guru, Discipline que j'associe à Disciple, langue étrangère que j'associe à Sanskrit. Ces signes ont convergé avec d'autres et c'est devenu une évidence :
La sadhana c'est le chemin, en chemin on s'arrête on regarde, on écoute, on ressent, on perçoit pour trouver dans quelle direction continuer, et là c'est devenu une évidence (je veux dire pour moi en ce moment) : Ma sadhana : C'est apprendre le Sanskrit !
(Mais je t'en reparlerai personnellement, si l'occasion se présente :) )

Puis ton dernier post qui illustre merveilleusement le chemin, oui !

Encore mille mercis à toi.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Qu'est ce que la Sadhana ?

Message par prajnaPat » 17 févr. 2019, 14:27

T'es pas obligé de t'excuser, dès fois, sur un forum, on n'a rien à répondre...
Je trouvais ma première réponse un peu trop pragmatique par rapport à ta question qui décrivait la sadhana du point de vue du vécu subjectif, et je te répondais un truc bien terre à terre, lié à la discipline etc. Mais en fait, je trouve ça bien dès fois de rester pragmatique... et la définition de Matsyendranath était bien pour ça, la sadhana c'est une discipline qu'on met en place et qui donne une réalisation spirituelle. Et le vécu intérieur, je ne sais même pas si c'est bien d'en parler... :mefie:

Pour l'apprentissage du sanskrit, c'est considéré comme une sadhana il me semble, on dit que c'est Sarasvati (vak) qui a créé le sanskrit.

La sadhana c'est le chemin, en chemin on s'arrête on regarde, on écoute, on ressent, on perçoit pour trouver dans quelle direction continuer, et là c'est devenu une évidence
Je sais pas... dans les voies traditionnelles, une sadhana est quand même bien formalisée j'ai l'impression et c'est le guru qui indique les pratiques à faire...
Après, ces pratiques peuvent amener des changements dans la vie, des prises de consciences, peut-être nous confronter à des karma ? Et là effectivement, on "sent" ce qui est juste de faire en accord avec notre sadhana... (on peut se faire des films aussi...). Mais c'est important je pense de garder un formalisme dans sa pratique ; peut-être qu'à terme, la sadhana peut devenir une sorte de pôle de stabilité dans notre vie, les événements du quotidien allant et venant... (un peu comme les musulmans qui font 5 prières par jour par exemple). Bon, j'en suis pas là, souvent je me laisse absorber par les problèmes du quotidien...
l'Immensité
Répondre