Yoga et schizophrénie

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Yoga et schizophrénie

Message par Denis » 05 déc. 2018, 15:31

Envie de partager cela avec vous...
En février 2017, un père et son fils (37ans) me demandent de les amener voir Frète Antoine qui vivait dans le rocher de Roquebrune...
Ils m'ont rencontré grace à mon site www.yoga-darshan.com qui parle de Hatha Yoga et de frère Antoine.
Jean, le père me dit que son fils, Christian, est atteint d'un problème mental (schizophrénie) et qu'il prend des médicaments depuis des années...
On se retrouve sur la Parking du côté Nord du rocher.
On fait connaissance et on se met à marcher vers le rocher. On marche doucement et Christian assez distant marche doucement derrière nous, il semble dans son univers…
On arrive sur un lieu assez fort, où il y a devant nous des rochers dressés, magnifique.
On fait halte pour pique-niquer…
Chacun sort son petit sandwich et sa bouteille, une discussion simple s’installe entre nous trois…
Puis on parle un peu du « problème » de Christian et je lui demande de me raconter ce qu’il vit réellement…
Il me dit qu’assis à la terrasse d’un café, d’un coup il perçoit tout le monde autour de lui, il perçoit les pensées des gens, leur souffrance, leur désirs et que cela est trop pour lui…
Assis du bon côté par rapport à lui je perçois en lui ses énergies qui commencent à monter en lui…
En même temps je me dis : « mince je suis schizophrène moi aussi, hahahaha ! »
Étrange monde et humanité capable d’envoyer des hommes sur la lune, descendre au fond des océans ou de la matière et voir aux confins de l’univers mais ne connait rien à l’esprit et aux énergies de son propre corps…
Je perçois aussi les énergies de son père qui montent aussi, le lien affectif est fort entre eux.
Alors je demande à Christian s’il peut vraiment revivre pendant un moment une scène et on entre dans une imagination, une sorte de Nidra.
Je lui dis de se voir à la terrasse d’un café et de laisser venir sa panique tout en la décrivant précisément. Je perçois que son énergie monte très vite et emporte tout, c’est-à-dire que tous les centres du bas sont vides et les centres du haut (gorge notamment) prennent 100% de la puissance et cela n'est pas une bonne chose…
Son énergie monte vite et je dois agir avant qu'il atteigne un point de non retour...
Alors je lui demande de se mettre debout et nous nous mettons tous debout et je lui explique comment faire bouger ses énergies avec des pratiques simples du Hatha-Yoga tout en l’aidant à les faire bouger pour qu’il revienne au contact du sol, de la terre et d’un coup tout se calme en lui, il va très bien, se sent très très bien…
Il y a une joie profonde qui apparaît, elle semble libératrice…
Nous avons discuté de cette technique pour qu’il la comprenne et puisse l’appliquer.
Nous sommes restés en contact par le téléphone et par email (ils ne vivent pas en France) et j’ai reçu un email de Christian il y a quelques mois où il me dit qu’il va de mieux en mieux, qu’il a arrêté tout médicament, qu’il vient de trouver une amie et qu’il arrive à gérer ses montées d’énergies…
Ma gratitude pour le Yoga est sans fin !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et schizophrénie

Message par Tom54 » 06 déc. 2018, 09:06

Salut Denis merci pour eux, belle histoire.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Yoga et schizophrénie

Message par HamsaYogiFrance » 06 déc. 2018, 11:52

Merci pour ce partage lumineux, Denis =)

___/\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga et schizophrénie

Message par prajnaPat » 07 déc. 2018, 00:33

Merci Denis pour ce témoignage.
Ca doit faire entrer la pratique du yoga dans une dimension complètement différente quand on arrive à sentir l'énergie comme ça.

Sur son blog, Christophe Allain, dit que les schizophrènes sont souvent des gens qui développent des perceptions que leur mental n'arrive pas à intégrer. Ca peut être des perceptions énergétiques ou des déséquilibres au niveau de ce qu'il appelle "la part psychotique" qui apparemment créé notre perception linéaire du temps ( :?: :? ).

Il disait que certain schizophrènes peuvent percevoir plusieurs espaces-temps en même temps, et que leur mental n'est pas assez fort pour faire la part des choses, et du coup, ils sont complètement perdus. D'autres peuvent avoir des ouvertures temporaires des centres, mais ils peuvent se faire squatter par des esprits qui profitent de la faille pour s'incruster... Bon, tout ça pour dire qu'il semble y avoir différents types de problèmes rangés sous le même vocable de schizophrènie.

Comme toi, je trouve ça triste qu'on ne sache pas comment prendre en charge ce type de personnes, car peu de gens peuvent percevoir ce qui se passe vraiment. Dans les sociétés traditionnelles, ces gens sont généralement initiés (chamanisme etc) car on perçoit leur potentiel. Chez nous, on ne sait pas quoi en faire :mefie:

Je pense vraiment que dans l'avenir en occident, il va falloir de plus en plus développer ce genre de perceptions, que ce soit pour aider les gens comme ici, ou pour rétablir une relation moins destructrice avec la nature...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et schizophrénie

Message par Denis » 07 déc. 2018, 01:26

Oui PrajnaPat, je suis bien d'accord avec toi...
Je serais heureux de travailler avec d'autres schizophrène et voir si une meilleure gestion des énergies en eux pourrait en aider quelques-uns.
Je serais aussi heureux de former des gens en leur transmettant ces perceptions...
A suivre !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga et schizophrénie

Message par MuadDib » 07 déc. 2018, 12:25

Denis a écrit :
07 déc. 2018, 01:26
Je serais heureux de travailler avec d'autres schizophrène et voir si une meilleure gestion des énergies en eux pourrait en aider quelques-uns.
Je serais aussi heureux de former des gens en leur transmettant ces perceptions...
Il me semble qu'il serait plus profitable d'aller à l'une des sources du mal : l'incompétence, déjà mentionnée (disons par ignorance, pour rester sur une note quelque peu positive), de la profession psychiatrique ... si tu pouvais en soigner quelques uns de ce trouble, l'effet levier serait à mon avis plus amplement favorable ...

Bien qu'hélas, l'histoire de la chose & de ses découvertes n'augure pas nécessairement des progrès dans le bon sens, cf. les intéressants travaux de C.G. Jung vs. l'ignorance institutionnalisée du DSM5 ou autres mises en cases soigneusement médicamentées modernes ...
Répondre