Sandhyavandanam

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Sandhyavandanam

Message par prajnaPat » 14 oct. 2018, 23:24

Quelqu"un connait cette pratique ?



C'est clairement védique... j'ai l'impression que c'est un rituel que devaient effectuer tous les jours les brahman quand ils récitaient la gayatri (?)
Dans les commentaires de la vidéo, il est dit que cette pratique ne doit pas être pratiquée sans avoir reçu l'initiation correspondante. Mais, j'aimerais quand même bien savoir de quoi il s'agit ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sandhyavandanam

Message par Denis » 14 oct. 2018, 23:49

Je ne connais pas...
C'est puissant !!! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Sandhyavandanam

Message par prajnaPat » 15 oct. 2018, 15:20

D'après ce que j'ai trouvé, c'est une pratique que les deux fois nés devaient faire 3 fois par jours, mais il y a des variantes.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est qu'il y a des points communs avec des puja plus tardives (non védiques), par exemple, la salutation des chandas avec la main devant la bouche, ou certains nyasa. Par contre, les divinités ont l'air védiques pour celles que j'arrive à reconnaître (Brihaspati, Savitar, Vishnu, etc)
Je croyais que les nyasa étaient des inventions tantriques, mais apparemment, c'est plus ancien... ou alors, la version présentée dans la vidéo est une version plus récente qui a été modifiée par le passé pour inclure les innovations tantriques ?
De même, on trouve la gestuelle de nadi shodhana. Là encore, ça pose la question de l'ancienneté d'une telle pratique...

A un moment il cite Govinda, c'est un nom de Krishna... du coup la version présentée ici doit être plus tardive que l'époque védique, puisque le mahabarata ou apparait Krishna est post-védique. Mais c'est marrant, parce que Govinda veut dire "le protecteur des vaches". La même signification que le nom Goraksha. On retrouve là encore les mêmes symboles recyclés selon les époques...
l'Immensité
Répondre