Cette chance inouïe de vivre

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Cette chance inouïe de vivre

Message par Jivan » 16 sept. 2018, 13:23

Je vous fais partager ce texte qui m'a bouleversé :

Le hasard de l'incarnation

Nous commettons deux erreurs principales : oublier que nous sommes mortels (nous évacuons cette idée 99% du temps), et considérer que notre
présence sur Terre est une chose qui coule de source.
Or c'est tout le contraire. Non seulement nous ne vivons que le temps d'une microseconde, mais en plus l'existence de chacun d'entre nous nous relève
de la pure anomalie.
Nous ne sommes tous que des accidents absolument improbables. Même le plus malchanceux des Terriens a un jour gagné le plus incroyable des
concours de circonstances pour obtenir le droit de saluer un instant la vie.
Un petit calcul rapide permet d'en prendre pleinement conscience. Sachant que nous sommes sortis vainqueurs d'une épreuve de demi-fond au cours
de laquelle se sont affrontés des centaines de millions de spermatozoïdes, sachant que le couple qui nous a conçu s'est probablement uni des milliers
de fois en dehors du moment qui nous a engendré, sachant qu'il y avait environ une chance sur 2 milliards que nos deux parents se rencontrent, on
pourrait considérer dans un premier temps que la probabilité que nous naissions un jour était de un sur des centaines de milliards de milliards.
Mais non, c'est encore beaucoup trop par rapport à la réalité. Il ne faut pas oublier que la chance que chacun de nos parents existe est elle aussi
équivalente à une seule sur des centaines de milliards de milliards. Il ne faut pas oublier non plus que nos parents sont eux mêmes nés après 7000
générations d'Homo Sapiens qui tous avaient la plus infinitésimale des probabilités de voir le jour, et qu'avant ces Homo sapiens nous avons eu comme
ancêtres d'autres espèces d'Homo qui eux mêmes ...
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Jivan » 16 sept. 2018, 13:24

Bref vous avez compris. D'un point de vue purement mathématique, la probabilité que nous existions est donc proche de zéro.
Une chance sur des milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de
milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de
milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de
milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de
milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de
milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards
de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de etc.

Vous souhaitez une estimation plus précise ?
En 2011 un certain docteur Ali Binazir a proposé un calcul dont la logique est cohérente et qui évalue la probabilité de notre naissance à une chance sur
10 exposant 2685000. A titre de comparaison on estime le nombre d'atomes dans l'univers à 10 exp 80

Tiré du livre "Antispéciste" d'Aymeric Caron

Chaque respiration est une aubaine
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 16 sept. 2018, 18:32

Donc l'absurdité que tu démontres pousse simplement à croire qu'il nous faut regarder cela sous un autre axe...
Par exemple, l'esprit de l'homme n'est pas le spermatozoïde qui féconde l'ovule et nous en sommes pas que cellulaire et chimique...
Ce qui fait que dans l'infinie des planète habitée de tous les univers manifestés il y se trouve des parents prêt à nous accueilli, car le désir de Dieu de voir la vie et de jouer avec est lui aussi infini...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 16 sept. 2018, 18:59

J'ai plus de chance de gagner au loto que d'exister, c'est fabuleux! Demain je joue!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par lorkan739 » 16 sept. 2018, 20:26

Toute sa vie ma mère a jouer les deux mêmes grilles au Loto. Comme elle devait faire des économies elle est passé à une seule grille. Deux mois plus tard les numéros sont sortis. Il n'y a rien à regretter. Si elle avait réellement gagné sans doute que ma vie n'aurait pas suivi les mêmes chemins. Pour mon père, c'est une autre histoire, quelque chose est resté en travers de la gorge je crois...

La gorge c'est le lieu du centre Vishudda, le centre de l'élément de l'éther. Je l'assimile à l'espace entre les planètes et les atomes. Il est dit dans le Goraksha Paddhati qu'un yogi commence a developer des pouvoirs lorsque Vishudda est mis en lumière, la pureté du souffle est là. Plus un yogi travaille sur ce centre plus il devient de la même nature que cet espace vide dans lequel tout peut être contenu. Et de fait il obtient des "facilités" à s'identifier aux objets de son environnement.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Jivan » 16 sept. 2018, 20:42

Denis a écrit :Donc l'absurdité que tu démontres
Je ne démontre rien Denis, adresse toi plutôt à la personne en fin de texte
Je ne fais que partager
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par prajnaPat » 16 sept. 2018, 21:58

Bonjour Jivan

En fait ce genre de calcul de probabilité est basé sur l'idée que tous les événements possibles sont équiprobables, comme si l'univers n'était qu'une grosse machine aléatoire qui suivait des lois de la physique mais rien d'autre.
Mais si on regarde de plus près la science moderne, on voit que ce n'est pas comme ça que ça se passe...

Déjà, il y a le problème de la mesure en physique quantique : une particule quantique ayant plusieurs états superposés prend un état particulier unique quand on la mesure. Mais il n'y absolument aucune raison pour expliquer que la particule prenne un état particulier plutôt qu'un autre parmi les états superposées qu'elle avait avant d'être mesurée. Ce qui veut dire qu'il y a un événement sans cause. Certains physiciens refusent cette idée et supposent qu'il se créé des univers parallèles au moment de la mesure : si la particule a 3 états superposés A, B et C, il va se créer un univers contenant la particule avec l'état A, une autre avec l'état B et un 3ème avec l'état C. Personnellement, cette idée des univers parallèles ça me parait absurde...

Autre problème, l’embryogenèse. L'ADN fournit les protéines que va pouvoir synthétiser une cellule, mais c'est tout. Si on comparait le corps a une maison, c'est comme si l'ADN fournissait les briques, les tuiles, les tuyaux, les gaines, les poutres, etc, tous les différents éléments qui sont nécessaires pour construire la maison. Mais qui fait le plan ? Une maison ne se résume pas aux éléments qui la constitue. Les biologistes croient qu'on peut tout expliquer avec l'ADN mais la combinatoire vu le nombre de cellules est juste immense. Comment expliquer la forme parfaitement fonctionnelle des organismes vivants juste avec l'ADN, des petits boules de flotte (les cellules) avec des bouts de protéines qui flottent dedans de manière aléatoire, et ça fait un organisme aussi complexe qu'un être humain ? En tout cas personne n'arrive à expliquer l'embryogenèse à partir des lois de la physique...

Sinon, vous aviez parlé de Philippe Guillemant. Bon, je ne suis pas fan parce j'ai l'impression qu'il avance beaucoup de spéculations non prouvées... mais apparemment, un truc qu'il a vraiment réussi à démontrer scientifiquement, et il a fait une publication à ce sujet, c'est qu'en se basant sur la théorie de l'information, il a montré que même un système aussi simple que des boules de billard était indéterminé, c'est-à-dire qu'on ne peut pas prévoir la position des boules au bout d'un moment même en connaissant parfaitement la position des boules au départ. Pourtant les boules vont avoir une position particulière sur le billard au final. Quel en est la cause ? C'est la même histoire qu'avec le problème de la mesure en physique quantique. L''univers est indéterminé par nature, même au niveau macroscopique, mais pourtant un choix émerge de ce chaos. Guillemant parle de rétro causalité : en gros l'univers (dieu, la conscience ?) fait un choix du but à atteindre et la manifestation résout les phénomènes aléatoires pour que la situation aboutisse au final au but escompté. Autrement dit, il y a une volonté dans l'univers. Une vidéo qui parle de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=uDZ0eJ-IPNk

La rétro-causalité semble un concept nouveau, mais Arsitote en parlait déjà : il disait que toute chose à une cause finale, ce pourquoi elle est faite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... alit%C3%A9

C'est aussi l'idée de Shiva nataraja, le maître de la danse, qui anime l'univers tout en étant immobile et non manifesté.

Yo-ho a écrit :J'ai plus de chance de gagner au loto que d'exister, c'est fabuleux! Demain je joue!
:lol:
Ah quoi bon vouloir de l'argent, tu as déjà la chance incommensurable d'exister ! :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 17 sept. 2018, 00:20

Jivan a écrit :
Denis a écrit :Donc l'absurdité que tu démontres
Je ne démontre rien Denis, adresse toi plutôt à la personne en fin de texte
Je ne fais que partager
Oui, pardon, mais cela ne change rien à l'idée développée dans ton post, c'est une vision à laisser de coté...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 17 sept. 2018, 13:03

prajnaPat a écrit :
Sinon, vous aviez parlé de Philippe Guillemant. Bon, je ne suis pas fan parce j'ai l'impression qu'il avance beaucoup de spéculations non prouvées... mais apparemment, un truc qu'il a vraiment réussi à démontrer scientifiquement, et il a fait une publication à ce sujet, c'est qu'en se basant sur la théorie de l'information, il a montré que même un système aussi simple que des boules de billard était indéterminé, c'est-à-dire qu'on ne peut pas prévoir la position des boules au bout d'un moment même en connaissant parfaitement la position des boules au départ. Pourtant les boules vont avoir une position particulière sur le billard au final. Quel en est la cause ? C'est la même histoire qu'avec le problème de la mesure en physique quantique. L''univers est indéterminé par nature, même au niveau macroscopique, mais pourtant un choix émerge de ce chaos. Guillemant parle de rétro causalité : en gros l'univers (dieu, la conscience ?) fait un choix du but à atteindre et la manifestation résout les phénomènes aléatoires pour que la situation aboutisse au final au but escompté. Autrement dit, il y a une volonté dans l'univers. Une vidéo qui parle de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=uDZ0eJ-IPNk

La rétro-causalité semble un concept nouveau, mais Arsitote en parlait déjà : il disait que toute chose à une cause finale, ce pourquoi elle est faite :
Yo-ho a écrit :J'ai plus de chance de gagner au loto que d'exister, c'est fabuleux! Demain je joue!
:lol:
Ah quoi bon vouloir de l'argent, tu as déjà la chance incommensurable d'exister ! :lol:
C'est pas pour l'argent, c'est pour connaître la rétro-causalité des boules de loto !

Et sinon j'ai une question d'ordre pratique :
Avec le contrôle des naissances, la contraception, la baisse du taux de fertilité et l'inversion démographique homme/femmes : Est ce que l'on augmente la durée d'attente pour se reincarner ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par prajnaPat » 17 sept. 2018, 14:20

Yo-ho a écrit :C'est pas pour l'argent, c'est pour connaître la rétro-causalité des boules de loto !
Ah, autant pour moi.
Cela dit, prends garde à ce que tu vas rétroprojeter, de la rétro-causalité à l'effet boomerang, il n'y a qu'un pas ! :idea:
Et ce, sans même parler de l'effet papillon !

Yo-ho a écrit :Et sinon j'ai une question d'ordre pratique :
Avec le contrôle des naissances, la contraception, la baisse du taux de fertilité et l'inversion démographique homme/femmes : Est ce que l'on augmente la durée d'attente pour se reincarner ?
Avec le réchauffement climatique et la destruction de la bio-diversité partout sur la planète, il va y avoir de gros embouteillages là haut...
l'Immensité
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par smilo » 17 sept. 2018, 15:37

Namasté , " je ne sais qu'une chose , c'est que je ne sais rien " tout n'est que théorie , même la gravitation et ne parlons pas du big bang..rien , n'est jamais prouvé , il n'y a que des formules mathématiques ( qui ne prouvent rien , des axiomes )..nous ne saurons , qu'une fois passé de l'autre côté.. :dodo:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 17 sept. 2018, 20:51

Et sinon j'ai une question d'ordre pratique :
Avec le contrôle des naissances, la contraception, la baisse du taux de fertilité et l'inversion démographique homme/femmes : Est ce que l'on augmente la durée d'attente pour se reincarner ?
historiquement parlant selon l'histoire officiel de l'humanité, l'etre humain n'a jamais etait aussi nonbreux sur terre a vivre et a mourir donc. on serait plutôt vers un raccourcissement du délai d'attente . :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 18 sept. 2018, 08:33

Si les incarnations humaines sont plus nombreuses c'est peut-être en rapport avec les incarnations animales qui disparaissent, et les désirs humains qui augmentent.
Et dans le genre "ecologie et générations futures" de Dalaï lama lui-même s'inquiète de savoir si nous pourrons continuer à nous reincarner sur terre, à ce rythme là.
Enfin, si les incarnations humaines vont en s'accélèrant, (explosion demographique) ça veut dire que ça se bouscule au portillon, et donc ca génère des files d'attente.(délais plus longs)
Bref ! il faut peut-être revoir toutes nos mathématiques.
Modifié en dernier par Yo-ho le 18 sept. 2018, 08:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 18 sept. 2018, 08:43

Je crois qu'il faut entrevoir la possibilité qu'il existe bien d'autres planètes habitables et que la terre n'est donc pas la seule.
Dans la vie de Krisna, il part à un moment dans l'espace avec un ovni pour aller voir d'autres planètes...
smilo a écrit :Namasté , " je ne sais qu'une chose , c'est que je ne sais rien " tout n'est que théorie , même la gravitation et ne parlons pas du big bang..rien , n'est jamais prouvé , il n'y a que des formules mathématiques ( qui ne prouvent rien , des axiomes )..nous ne saurons , qu'une fois passé de l'autre côté.. :dodo:
Whouaaa, c'était la minute dépressive :D
On expérimente et on intuite grâce à l'inférence, alors on découvre des choses et on n'a pas besoin d'attendre de partir pour savoir ce qu'il se passe là haut...
A lire : https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... e-aide.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 18 sept. 2018, 08:47

Et si l'on travaille bien notre pranayama on pourra même aller sur une planètes où il n'y a pas d'air !
Nadi Shodana pour tout le monde !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 18 sept. 2018, 08:51

Top !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par prajnaPat » 18 sept. 2018, 11:20

Chrsitophe Allain disait que la population humaine explosait parce qu'il y a plein d'esprits qui viennent s'incarner sur Terre pour profiter de la phase d'ascension de la planète :kiss: :kiss: :kiss: :guitare:
:icecream:
Yo-ho a écrit :Et si l'on travaille bien notre pranayama on pourra même aller sur une planètes où il n'y a pas d'air !
Faudra aussi travailler le siddhi pour resister au froid et au chaud, parce que les planètes sans air, souvent il fait -250°C la nuit et 3200°C le jour (avec des pointes à 12 000 °C les jours de canicule), c'est challenge quand même.
Et puis si tu te réincarnes sur une géante gazeuse, si t'as pas le siddhi de lévitation, t'es mal, il faut savoir dire les vérités qui dérangent.
l'Immensité
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par smilo » 18 sept. 2018, 11:34

Denis a écrit :Whouaaa, c'était la minute dépressive :D
On expérimente et on intuite grâce à l'inférence, alors on découvre des choses et on n'a pas besoin d'attendre de partir pour savoir ce qu'il se passe là haut...
A lire : https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... e-aide.php
C'est la seule chose dont je ne doute pas..ou plutôt , dont je ne doute plus . :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Tom54 » 21 sept. 2018, 04:34

Quand on est connecté a l'univers, témoin de l'incarnation de toutes choses alors on ne croit plus en a la chance mais en la conscience.
Celui qui parle de chance n'est pas connecté, non réalisé, n'a pas le coeur ouvert ou manque de foi.
Parce qu'on est trop dans le mental certainement.

La chance pour l'humain est comme une vitre pour une moche qui la sépare du dehors c'est une perception sans esprit.
Pour sortir de cette vision Néandertalienne il faut se transcender soi même, le corps est le dernier rempart pour s'ouvrir totalement au champs de conscience contre lequel le mental résiste.

Le corps c'est le premier reflet de la conscience, il n'est pas l'origine des choses, il ne faut pas chercher a ouvrir une brèche dans le présent pour débusquer la conscience. Le monde, la lumière, la pénombre et l'univers entier sont des multiples reflets. La clé, l'énergie, le champs de conscience est au cœur des événements.
Le corps est un événement.
Voilà comment je vois les choses.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 21 sept. 2018, 11:07

Le corps c'est le premier reflet de la conscience, il n'est pas l'origine des choses, il ne faut pas chercher a ouvrir une brèche dans le présent pour débusquer la conscience. Le monde, la lumière, la pénombre et l'univers entier sont des multiples reflets. La clé, l'énergie, le champs de conscience est au cœur des événements.
Le corps est un événement.
Voilà comment je vois les choses.
Oui !
Juste un petit détail...
tu dis : "La clés, l'énergie, le champ de conscience"...
Pour moi je distingue l'énergie et le "champ de conscience"...
L'énergie est en mouvement, elle crée les mondes, les corps, la lumière du soleil et le soleil...
la Conscience elle est stable, immuable, ne se transforme pas, ne se cache pas, elle Est...
De cette sublime complémentarité indissociable Energie/Conscience on retrouve la roue et son axe...
L'énergie va permettre à la Conscience de se révéler pleinement quand elle reviendra à la Conscience pour se fondre l'un dans l'autre alors la manifestation disparaît, plus de monde, plus d'univers, plus rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 24 sept. 2018, 21:10

Arro a écrit :
24 sept. 2018, 20:25
L'énergie qui unit les proton et les neutrons ensemble elle est en mouvement?
la conscience qui observe les protons et le neutrons est elle en mouvement ? :D
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par trananda » 25 sept. 2018, 08:47

Pour vous quelle est la part d'influence de nos choix sur notre vie ? avons nous un pouvoir et responsabilité total sur celle ci ? sommes nous les instruments d'une force plus grande ? ou un peut des deux?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par HamsaYogiFrance » 25 sept. 2018, 10:04

trananda a écrit :
25 sept. 2018, 08:47
Pour vous quelle est la part d'influence de nos choix sur notre vie ? avons nous un pouvoir et responsabilité total sur celle ci ? sommes nous les instruments d'une force plus grande ? ou un peut des deux?
Tout dépend de ce que tu entends par "nous". Qui sommes nous ? Sommes-nous (dé)finis ? sommes-nous infinis ? qui sommes-nous ?
Quelle est la somme totale de l'être que nous sommes, en somme ? :)
Hommes sommes ? Om sommes ?
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par HamsaYogiFrance » 26 sept. 2018, 10:22

Arro a écrit :
25 sept. 2018, 19:40
HamsaYogiFrance a écrit :
25 sept. 2018, 10:04
Tout dépend de ce que tu entends par "nous". Qui sommes nous ? Sommes-nous (dé)finis ? sommes-nous infinis ? qui sommes-nous ?
Quelle est la somme totale de l'être que nous sommes, en somme ? :)
Hommes sommes ? Om sommes ?
Tu répondrais quoi à tes question?
Namaste Arro,
je laisse l'expérience de la vie répondre à ces questions.
De mon côté, je fais confiance à la pratique
___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par HamsaYogiFrance » 26 sept. 2018, 11:23

Arro a écrit :
26 sept. 2018, 10:49
L'observation et l'analyse permettent quoi?
A plein de chose, notamment à pouvoir poser cette question. :)
Je place toutefois l'observation au-dessus de l'analyse. Car, comme dit mon maître, "trop d'analyse paralyse". De plus, comment donner une bonne analyse sans être devenu auparavant un bon observateur, dénué de jugement, d'a priori, de préjugé... silencieux.
L'observation sans jugement, constante et répétée, permet à terme de s'identifier au témoin silencieux en nous. Mon expérience me montre que plus on s'identifie au témoin silencieux, plus on connaît de joie intérieure, plus on vit de félicité...
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 26 sept. 2018, 14:09

Arro a écrit :
26 sept. 2018, 13:02
Il faut lié l'analyse à l'observation si on veut un savoir vrai.
Tu sais pourquoi tu tires une joie et une félicité quand on s'identifie au témoin silencieux? Quelle est la cause de ce phénomène?

Voici un lien vers les 108 citations d' A. Einstein, une sagesse qui m'inspire toujours beaucoup :
http://citation-celebre.leparisien.fr/a ... t-einstein

d'où j'extrais, une de mes préférées :

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 26 sept. 2018, 14:17

citation-albert-einstein-58911.png
citation-albert-einstein-58911.png (403.98 Kio) Vu 23792 fois
Ceci étant dit, je penche plus pour une vie au bord d'un fleuve tranquille à écouter le vent...
Modifié en dernier par Yo-ho le 26 sept. 2018, 14:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Yo-ho » 26 sept. 2018, 14:36

Arro a écrit :
26 sept. 2018, 14:33
L'expérience mal analysée t'en fais quoi?
Analyser pour quoi faire ?
Tout ce qui est, est !...et tout ce qui n'est pas, n'est pas !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par HamsaYogiFrance » 26 sept. 2018, 14:57

Le Dalaï Lama est adepte de la méditation analytique. C'est une voie.
Quand on pousse l'analyse jusqu'au bout, on arrive tôt ou tard à explorer la question "qui analyse ?"
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 26 sept. 2018, 15:25

Je ne savais pas que la conscience observait les protons et les neutrons. La question c'était de savoir si l'énergie est toujours mouvement.
D'après toi la conscience est une énergie?
pour observer un phénomène et attester qu'il "est" il faut un observateurs.
pour disserter sur l'observations des protons et des neutrons ,il faut bien qu'il y est eu quelqu'un pour observer,c'est bien cette relation entre" la chose" observé et celui qui observe qui va définir l'existence de l'un et de l'autre ,non ?
l'un ne peut se passer de l'autre,non ?
sinon ni toi ni moi ne serions la a communiquer non,

le lien est la connaissance (siva sutra)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Tom54 » 26 sept. 2018, 15:50

HamsaYogiFrance a écrit :
26 sept. 2018, 14:57
Le Dalaï Lama est adepte de la méditation analytique. C'est une voie.
Quand on pousse l'analyse jusqu'au bout, on arrive tôt ou tard à explorer la question "qui analyse ?"
Tout a fait, vous avez remarqué que les "gens" dit "éveillé " ne recherche plus rien ?
Ils sont en paix, c'est ce qu'il y a au bout de soi.
Tout au bout de l'analyse il n'y a que soi.
Au départ et a l'arrivée c'est toujours le soi....au milieu c'est le film, l'analyse. Ce qui se passe c'est que l'on ne voit pas que l'on est pas ce corps, le corps c'est le film aussi et tout ce que l'on fait c'est du vent, le réel n'est que projection.
En fait (pour moi) notre inconscient est une route et notre conscient un mec qui fait un footing, autrement dit le gars en quête d'éveil n'existe pas. La quête du soi s'arrête ou toute entreprise s'arrête quand on fusionne conscient/inconscient. Maintenant comment prendre conscience de ce qui nous est inconscient lol....
L'inconscient s'impose tout ou tard. Le jour, la nuit il nous accompagne mais tant que l'on est dans l'égo (le bonhomme qui court) le mental (celui qui croit contrôler) ou l'Émotionnelle (celui qui a peur et qui tourne en rond) et bien on ne voit rien, nous ne sommes pas connecté.
Point de peur, le coeur ouvre le chemin, la foi est une connections direct.

Celui qui "sait" vit le "savoir" et rien de plus.
Pour réagir au dernier post.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 27 sept. 2018, 17:53

Arro a écrit :
26 sept. 2018, 17:08
Tom54 a écrit :
26 sept. 2018, 15:50
Ils sont en paix, c'est ce qu'il y a au bout de soi.
Il y a mieux que la paix, il y a l'amour intense pour soi-même, à condition de se connaître soi-même.
je suis toujours très étonné de ce genre d'idée... :D
L'amour pour soi même... :?
Dans le Yoga on nous dit que nous devons faire attention à ne pas se focaliser sur des choses impermanentes au risque de souffrir...
Il me semble que ce "soi-même" est destiné à mourir... :schock:
Alors comment développer de l'amour pour "soi-même" ? :?
Cela ne veut pas dire que je ne m'aime pas ! Je précise avant qu'on vienne m'attraper par de la psychologie à 2 balles...
Il y a aussi cette très belle phrase de Patanjali :
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
qui justement parle de ce soi-même...
Assurément si on pouvait réellement connaitre ce "soi-même" qui n'existe pas, on pourrait rencontrer le Soi, bien au-delà de nous même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 27 sept. 2018, 20:50

....qui est Ananda ,la felicité ; certain emploi le mot Amour pour traduire Ananda ....amour de quoi au faite ?
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 01 oct. 2018, 19:43

Arro a écrit :
01 oct. 2018, 17:37
Personne ne me réponds. J'en conclue que patanjali à écris n'importe quoi.
Faut bien analyser ce que l'on lit sinon on aura des opinions fausses et on induira les gens en erreur.
tout ceux là on dit ça : :wink:
viewtopic.php?f=4&t=3945&p=74299&hilit= ... ot#p74299
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 01 oct. 2018, 21:17

si ta tout lu,le topic entier,et que rien ne te parle désolé de t'avoir dérangé :dodo: .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 02 oct. 2018, 00:45

J'ai supprimé le compte d'Arro, qui me semblait plus être un troll qu'autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Tom54 » 03 oct. 2018, 10:40

Oui c'est pas faux...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par lorkan739 » 10 oct. 2018, 18:56

Je pensais que vous aviez reconnu Jugulé ?
Remise en question proche du zéro...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Denis » 11 oct. 2018, 08:26

Tout le monde savait que c'était Jugulé, du moins ceux qui l'ont connus et là il n'y en a pas beaucoup...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 11 oct. 2018, 20:52

"le rythme" de jugulé est inimitable
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Tom54 » 11 oct. 2018, 21:13

Est ce que le pardon véritable efface la mémoire ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 12 oct. 2018, 21:14

le pardon véritable,c'est reconnaître que tout est Un, de ce fait il n'y a rien a pardonner.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par lorkan739 » 13 oct. 2018, 07:57

Faudra que je m'en souvienne de celle là Hridaya. :roll:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 13 oct. 2018, 10:07

Est ce que le pardon véritable efface la mémoire
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par Tom54 » 15 oct. 2018, 18:43

hridaya a écrit :
12 oct. 2018, 21:14
le pardon véritable,c'est reconnaître que tout est Un, de ce fait il n'y a rien a pardonner.
Tu me rassures je croyais notre ami Arro perdu pour l'éternité.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Cette chance inouïe de vivre

Message par hridaya » 15 oct. 2018, 21:07

c'est les petits étre que nous sommes qui sont perdu pour l’éternité ou plus exactement perdu dans l’éternité.
arro ou nous pas beaucoup de différence a mon avis.le combat est le même si je peux m'exprimer ainsi,c'est une méprise de fond....
un Seul étre s'exprime a travers nous....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre