Le Tout Miséricordieux

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lorkan739

Le Tout Miséricordieux

Message par lorkan739 » 13 sept. 2018, 10:00

image.jpg
image.jpg (175.48 Kio) Vu 338 fois
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Malheur aux fraudeurs

2. qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure,

3. et qui lorsqu’eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte.

4. Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités,

5. en un jour terrible,

6. le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers?

7. Non...! Mais en vérité le livre des libertins sera dans le Sijjīn -

8. et qui te dira ce qu’est le Sijjīn? -

9. Un livre déjà cacheté (achevé).

10. Malheur, ce jour-là, aux négateurs,

11. qui démentent le jour de la Rétribution.

12. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur:

13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit: «[Ce sont] des contes d’anciens!»

14. Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs.

15. Qu’ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,

16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;

17. on [leur] dira alors: «Voilà ce que vous traitiez de mensonge!»

18. Qu’ils prennent garde! Le livre des bons sera dans l’Illiyūn -

19. et qui te dira ce qu’est l’Illiyūn? -

20. un livre cacheté!

21. Les rapprochés [d’Allah: les Anges] en témoignent.

22. Les bons seront dans [un Jardin] de délice,

23. sur les divans, ils regardent.

24. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l’éclat de la félicité.

25. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,

26. laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir]

27. Il est mélangé à la boisson de Tasnīm,

28. source dont les rapprochés boivent.

29. Les criminels riaient de ceux qui croyaient,

30. et, passant près d’eux, ils se faisaient des œillades,

31. et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant,

32. et les voyant, ils disaient: «Ce sont vraiment ceux-là les égarés».

33. Or, ils n’ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.

34. Aujourd’hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles

35. sur les divans, ils regardent.

36. Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu’ils faisaient?

~ Le Coran - Sourate 83 (les fraudeurs)
Om
lorkan739

Re: Le Tout Miséricordieux

Message par lorkan739 » 06 oct. 2018, 12:11

image.jpg
image.jpg (42.24 Kio) Vu 314 fois

1. O, toi! Le revêtu d’un manteau!

2. Lève-toi et avertis.

3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.

4. Et tes vêtements, purifie-les.

5. Et de tout péché, écarte-toi.

6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.

7. Et pour ton Seigneur, endure.

8. Quand on sonnera du Clairon,

9. alors, ce jour-là sera un jour difficile,

10. pas facile pour les mécréants.

11. Laisse-Moi avec celui que J’ai créé seul,

12. et à qui J’ai donné des biens étendus,

13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie,

14. pour qui aussi J’ai aplani toutes difficultés

15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.

16. Pas du tout! Car il reniait nos versets avec entêtement.

17. Je vais le contraindre à gravir une pente.

18. Il a réfléchi. Et il a décidé.

19. Qu’il périsse! Comme il a décidé!

20. Encore une fois, qu’il périsse; comme il a décidé!

21. Ensuite, il a regardé.

22. Et il s’est renfrogné et a durci son visage.

23. Ensuite il a tourné le dos et s’est enflé d’orgueil

24. Puis il a dit: «Ceci n’est que magie apprise

25. ce n’est là que la parole d’un humain».

26. Je vais le brûler dans le Feu intense.

27. Et qui te dira ce qu’est Saqar?

28. Il ne laisse rien et n’épargne rien;

29. Il brûle la peau et la noircit.

30. Ils sont dix neuf à y veiller.

31. Nous n’avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n’aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: «Qu’a donc voulu Allah par cette parabole?» C’est ainsi qu’Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les humains.

32. Non!... Par la lune!

33. Et par la nuit quand elle se retire!

34. Et par l’aurore quand elle se découvre!

35. [Saqar] est l’un des plus grands [malheurs]

36. un avertissement, pour les humains.

37. Pour qui d’entre vous, veut avancer ou reculer.

38. Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis.

39. Sauf les gens de la droite :

40. dans des Jardins, ils s’interrogeront

41. au sujet des criminels:

42. «Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar?»

43. Ils diront: «Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Ṣalāt,

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]».

48. Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs.

49. Qu’ont-ils à se détourner du Rappel?

50. Ils sont comme des onagres épouvantés,

51. s’enfuyant devant un lion.

52. Chacun d’eux voudrait plutôt qu’on lui apporte des feuilles tout étalées.

53. Ah! Non! C’est plutôt qu’ils ne craignent pas l’au-delà.

54. Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.

55. Quiconque veut, qu’il se le rappelle.

56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C’est Lui qui est Le plus digne d’être craint; et c’est Lui qui détient le pardon.

~ Sourate 74 - Le revêtu d'un manteau
Om
Tom54

Message par Tom54 » 09 oct. 2018, 11:17

J'ai étudier la souna, j'ai lu le Sahîh d'Al-Bukhari et le Sahih Muslim (pas en entier mais presque) j'ai lu aussi entièrement le jardin des vertueux le tout comprenant près de 25000 hadiths et le coran bien sur, des heures et des heures de prêches aussi.
Pendant quelques années j'étais hyper connecté religion.
J'ai un ami converti et j'ai du mal a lui faire comprendre que pratiquer par peur n'a rien a voir avec "la" compréhension du message.
La compréhension jusque dans l'âme.
Un état d'être dans le juste sans effort, sans se forcer...
Ne pas prier pour se sauver mais parce que la terre en a besoin.
Je lui dis : "que ferais-tu si tu avais les pleins pouvoirs ?"
Il me répond : " je fumerais je boirais je tuerais des gens, je taperais des pd..."
....
Y a beaucoup de religieux toutes religions confondues qui pratiquent mais ne comprennent pas le message des prophètes, c'est l'égo qui pratique pour se sortir de là c'est comme le yoga, comme tout, l'égo fait parti de la "distraction" du "mouvement" du "temps"... Il se sortira de rien du tout.
Il faut nourrir l'âme...
Comme une oie, on se synchronise pour mieux la gaver.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
lorkan739

Message par lorkan739 » 09 oct. 2018, 22:09

La souna c'est l'arche de Noé...
Ça devrait être naturel d'entretenir la bienveillance.
Il y'a quelques années j'ai vu un jeune converti être mis à mal parce qu'il m'avait verbalement attaqué sans raison. C'est réellement stupéfiant d'être le spectateur de ce genre d'évènements. Quelle grandeur ! Quelle puissance ! Je pouvais sentir la terreur dès que nos chemins se croisaient. S'il avait été un plus ouvert, il aurait sans doute remarqué que Dieu posait simplement les pierres du chemin pour aller vers Lui...
Om
lorkan739

Message par lorkan739 » 13 oct. 2018, 20:57

Ne pas prier pour se sauver mais parce que la terre en a besoin.
J'ai appris que pendant les ablutions il ne fallait pas gaspiller l'eau. C'est comme si l'univers me remerciait d'avoir mis en place cette pratique. Et puis hier je vois ce type au teint livide se diriger vers un lavabo. Devant celui-ci il marque un temps d'arrêt en soupirant. Fatigué le mec. Nerveusement, d'un coup sec, il active le robinet à fond et utilise trois litres d'eau pour se laver les mains. Pour terminer le massacre il extrait le maximum de papier qu'il peut tirer vers lui pour s'essuyer les mains.

"Lorsque ton enfant se met devant le réfrigérateur, te demande de lui donner à boire, et que tu lui donnes à boire alors qu’il avait soif, tu as alors abreuvé un musulman assoiffé, et Allah t’abreuvera du nectar pur."
image.jpg
image.jpg (181.05 Kio) Vu 226 fois
Om
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 13 oct. 2018, 21:45

L'eau ne peut être consommée, elle coule et l'eau que nous buvons retourne à la mer tôt ou tard...
La quantité d'eau sur la planète ne diminue pas, ni n'augmente, elle se glace ou dégèle, mais elle reste la même quantité.
Il peut y avoir des endroit qui s'assèchent et d'autre où il pleut trop, comme chez moi dans les derniers jours...
Ceci dit si on a soif et que quelqu'un nous donne a boire c'est beau, mais si une personne laisse couler l'eau 2 heures pour se laver les mains et que là où tu es ce n'est pas la sécheresse ce n'est en rien un problème, car l'eau n'est pas stockée dans une bouteille en haut de la montagne et croire qu'un jour elle serait vide et qu'il nous faut faire des économie n'a aucun sens...
Encore une fois attention aux émotions à 2 balles !!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
lorkan739

Message par lorkan739 » 14 oct. 2018, 00:17

Pardonne moi Denis si là je trouve ta vision pauvrement matérialiste.
Mais bon, allons sur ce terrain si tu veux.
Ce n'est parce qu'une chose abonde que cela sera toujours le cas. Par exemple, même si la quantité d'eau ne diminue pas, il se pourrait que la population mondiale continue d'augmenter. Et si pour x raisons l'eau courante n'était plus monnaie courante alors l'abondance artificielle dans laquelle nous vivons serait remis en question.

Pour ma part, je reconnais que je ne sais rien du monde invisible et
Ceci dit si on a soif et que quelqu'un nous donne a boire c'est beau,
partant du principe que je parle à quelqu'un qui est au moins dix fois plus malin et savant que moi je reste ouvert à tout et continue d'explorer mes erreurs.
Cela dit je pense que l'islam à de beaux jours devant elle contrairement à d'autres traditions (pour ne citer personne) qui sont entre les mains d'apprentis sorciers jouant à se prendre pour Dieu le père.
Om
Tom54

Message par Tom54 » 14 oct. 2018, 10:29

Bonjour Denis, je ne viens pas en sauveur mais le gaspillage de l'eau est un symbole.
Faire les choses avec justesse n'est pas qu'une histoire d'eau c'est un tout.
C'est un état d'être. A force d'être juste on s'attire la sympathie de son âme et peut être alors se pardonnera telle d'avoir parfois été à coté...
Dans un champs infini, le calcul appartient à l'égo c''est lui qui range dans des cases ceci ou cela, il s'est d'ailleurs rangé dans des traditions des passions il se bride et se gaspille lui même.
Je pense que quand on est trop chargé émotionnellement on se coupe du divin.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 14 oct. 2018, 17:47

Je pense que quand on est trop chargé émotionnellement on se coupe du divin.
Oui !!!
Donc ne pas trop se charger de démarches d’autoflagellation me semble important, car là aussi il y a beaucoup d'émotions...
Sinon, je suis d'accord avec le fait de ne pas gaspiller pour rien, c'est une juste attitude, mais attention à ne pas tomber dans la morale souvent ignorante des choses...
Par exemple pour l'eau, que nous fassions des économies maintenant ou pas, cela ne changera rien au fait que si le lieu où nous sommes doit devenir un désert il le deviendra...
Geoffrey a écrit :Cela dit je pense que l'islam à de beaux jours devant elle contrairement à d'autres traditions (pour ne citer personne) qui sont entre les mains d'apprentis sorciers jouant à se prendre pour Dieu le père.
Cela te regarde, personnellement quand je vois l'état du monde je me dis tout l'inverse, mais chacun ses croyances et ses dérives...
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Tom54

Message par Tom54 » 15 oct. 2018, 06:54

C'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de pratiquants qui aiment se faire mal... Chez les Yogis aussi hein :)
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 oct. 2018, 09:06

Oui dans toutes les visions il y a des dérives, plus ou moins graves.
le Yoga est tombé au niveau le plus bas en occident mais pour le moment on ne traite pas l'autre de mécréant (comme dans le texte au dessus où pas une seule fois le mot amour est présent mais 4 fois le mot mécréant :? ) et on ne l'égorge pas sous prétexte qu'il ne croit pas en notre dieu....
Je n'ai pas vu non plus des Yogi placer des bombes pour tuer des gens et faire exploser des temples millénaires, je n'ai pas vu non plus des yogi imposer des horreurs à leur femme...
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
lorkan739

Message par lorkan739 » 15 oct. 2018, 11:46

Pour tenter d'apporter une réponse (pas simple) je me permet donc de citer un message que tu as écris dans une autre partie du forum juste après celui-ci.
Bon, Samkhya s'écrit avec un "m"... hihihi
Pour le reste, le mot Dieu est simplement au-dessus de tout et t'en déplaise dans ta bouche ou dans la mienne sa hauteur ne change pas...
On ne peut le qualifier, on ne peut lui donner un étage puisque aucun mot ne peut lui convenir, il est hors de tout...
Alors dire que "Dieu se trouve bien plus haut" ne veut simplement rien dire pour Dieu, mais pour celui qui dit cela assurément son orgueil lui reste en travers de la gorge...
Pour ce qui est des dérives tu le diras sans doute mieux que moi, elles appartiennent à chacun. Je veux dire, par exemple, on ne pas rendre tout un peuple responsable d'avoir un jour vu un roi perdre sa femme à un jeu de dés. Un roi...

Il y a cette phrase que je trouve très belle qu'un imam aurait prononcé après une lecture complète du Coran qui résonne comme une clé pour moi...

"Ô Allâh ! Tu l’as fait descendre comme un remède pour Tes bien-aimés, comme malheur pour Tes ennemis, comme un aveuglement pour ceux qui Te désobéissent."

Je vous souhaite une belle journée dans la lumière des saintes écritures de Allah.
Om
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 oct. 2018, 17:21

Cette phrase me rappelle la même chose chez nos amis chrétiens ou parfois dans une prêche un curé dit : "Seul les bons chrétiens auront droit au paradis ! " :beurk:
Sérieux, Dieu n'est pas là pour juger les uns et les autres et il ne considère personne comme des "ennemis" ni des mécréants, ni des mauvais Chrétiens ou Musulmans !.
Et là où tu me déçois c'est que tu intitules ta discussion "Le tout miséricordieux" et trois lignes plus bas tu t'extasies devant une phrase qui dit tout son contraire et pire encore qui souhaite le malheur, où vas tu avec tes conneries ??? :mad:
En quoi Dieu aurait des ennemis lui qui est omniprésent et qui a en lui tout ce que la manifestation propose ?
En quoi il aurait comme volonté de nuire directement à sa création, c'est vraiment ne rien comprendre à rien et vivre dans la peur et la stupidité noire la plus profonde que de dire des conneries pareilles...
Ce genre de phrases ne sont valables que pour des tarés qui veulent au nom de Dieu arriver à juger et faire des meurtres et appliquer des codes moraux abominables pour assouvir des peuples, c'est juste à vomir !
Il y a chez les Chrétiens un concile qui a fait passer l'âme d'éternelle à immortelle, en gros cela ne change presque rien... Sauf que éternel, c'est une qualité sur laquelle personne ne peut influencer, mais "immortel", il est bien facile de dire et de laisser croire au peuple que si on est pas un "bon chrétien" on craindra la foudre de Dieu qui tuera notre âme.
Ce ne sont que de pauvres histoires d'hommes ignares et pleins d’orgueil qui veulent assouvir leur fantasme de toute puissance sans plus rien considérer d'autre que leur bite, leur pouvoir et leur fric...

Regarde le début de ta discussion !!!
1. Malheur aux fraudeurs
Sérieux il est où le Tout Miséricordieux qui pourrait vouloir le malheur ???
:o :schock:
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Tom54

Message par Tom54 » 15 oct. 2018, 18:39

Chacun son rythme Denis...
Le Prophète disait (à peu près) : "soit le meilleur pour ton frère et tu seras le meilleur des croyants".
C'est le message que j'ai envie de garder de cette religion.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 oct. 2018, 21:34

Qu'on soit bien d'accord, la religion musulman est magnifique, il y a des gens sublimes dedans et des phrases tout aussi magnifiques !
Mais comme dans toute chose il y a une part d'ombre et de laideur et nous devons faire attention à ce que nous divulguons comme idée et avec quelles idées nous réagissons !
Le monde est dans une véritable guerre entre le bien et le mal et si nous laissons nos émotions nous gouverner nous aurons rapidement envie de juger l'autre parce qu’il ne pense pas comme nous sans savoir réellement observer si il est dans l'ombre ou la lumière, pour autant ce que je connais de l'islam c'est ce que les gens du désert m'ont montré et je n'ai vu que paix et amour, pas des gens qui jugent et pensent qu'il y a des mécréants ou des fraudeurs...
J'étais dans le désert Marocain fin août pour le mariage d'un ami berbère du désert et j'aurais vraiment voulu prendre une photo de tous les gens qui sont venus me serrer la main et qui était vraiment heureux de voir un Français dans le mariage, en plein désert au mois d’août. Je n'ai lu sur ces visages que bonté, partage et beauté...
Fichiers joints
IMG_4249-d.jpg
IMG_4249-d.jpg (257.83 Kio) Vu 98 fois
IMG_4248-d.jpg
IMG_4248-d.jpg (261.98 Kio) Vu 99 fois
IMG_4255.jpg
IMG_4255.jpg (75.89 Kio) Vu 100 fois
Stages Yoga 2018
Retraite Yoga 2018
Yo-ho

Message par Yo-ho » 16 oct. 2018, 07:28

lorkan739 a écrit :
14 oct. 2018, 00:17
d'autres traditions (pour ne citer personne) qui sont entre les mains d'apprentis sorciers jouant à se prendre pour Dieu le père.
C'est leur problème, en quoi et surtout comment, cela pourrait te déranger dans ta pratique ?
Répondre