Du Bouddhisme à l'Hindouisme
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- Laurent 56
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Du Bouddhisme à l'Hindouisme
ou encore du Christianisme à l'Hindouisme, ou autres...
Moi personnellement, sans me "convertir" (je n'en suis pas (encore) là) je dirais du Christianisme au Bouddhisme puis du Bouddhisme à l'Hindouisme.
Pourquoi ?
Dans l'hindouisme on existe, on a une existence propre, et c'est soi-même qui renait et non la survivance d'un continuum karmique ou je ne sais quoi de si cher aux bouddhistes...
Et Dieu existe aussi, à travers un panthéon ou quelques majeurs affublés d'avatars ou encore rien de spécial mais quand même, on ne renie pas l'idée d'un début, d'une force motrice de création (à contrario des bouddhistes).
J'ai été catholique de naissance, puis je me suis fortement intéressé au Bouddhisme mais ce n'était pas simple, trop de questionnements restés sans réponse satisfaisante.
Je ne dirais pas que l'Hindouisme me semble simple, non, mais seulement plus en accord avec ce que je crois.
Qu'en pensez-vous ?
Vous sentez vous hindous ?
J'ai l'impression bizarre que beaucoup de yogi (et yogini) peinent à se déclarer hindous (mauvaise image en occident, les sectes, les castes, etc...) et se réfugient derrière une spiritualité Yoga qui serait, selon moi mais peut-être je me trompe ! un Hindouisme déguisé.
Moi personnellement, sans me "convertir" (je n'en suis pas (encore) là) je dirais du Christianisme au Bouddhisme puis du Bouddhisme à l'Hindouisme.
Pourquoi ?
Dans l'hindouisme on existe, on a une existence propre, et c'est soi-même qui renait et non la survivance d'un continuum karmique ou je ne sais quoi de si cher aux bouddhistes...
Et Dieu existe aussi, à travers un panthéon ou quelques majeurs affublés d'avatars ou encore rien de spécial mais quand même, on ne renie pas l'idée d'un début, d'une force motrice de création (à contrario des bouddhistes).
J'ai été catholique de naissance, puis je me suis fortement intéressé au Bouddhisme mais ce n'était pas simple, trop de questionnements restés sans réponse satisfaisante.
Je ne dirais pas que l'Hindouisme me semble simple, non, mais seulement plus en accord avec ce que je crois.
Qu'en pensez-vous ?
Vous sentez vous hindous ?
J'ai l'impression bizarre que beaucoup de yogi (et yogini) peinent à se déclarer hindous (mauvaise image en occident, les sectes, les castes, etc...) et se réfugient derrière une spiritualité Yoga qui serait, selon moi mais peut-être je me trompe ! un Hindouisme déguisé.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Salut Laurent.Laurent 56 a écrit :J'ai l'impression bizarre que beaucoup de yogi (et yogini) peinent à se déclarer hindous (mauvaise image en occident, les sectes, les castes, etc...) et se réfugient derrière une spiritualité Yoga qui serait, selon moi mais peut-être je me trompe ! un Hindouisme déguisé.
Ma pensée est que:
Ce que veut la tête n'est pas ce que souhaite le corps.
Le corps ne se réfugie pas, il rayonne.
Je suis [être] le chemin.
Aime.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Namasté Laurent , personnellement et juste par curiosité , le jour où je croise un représentant de l'église , je lui poserai la question , de savoir s'il connaît "l'histoire" du premier Avatar..une page parmi d'autres , qui m'a mené au yoga . Être hindou je n'ose pas le dire , par respect , mais j'adorerai.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
@ Smilo : Tu n'oses le dire par respect ? c'est à dire ?
@ Tom : tu bottes en touche ami poète !
@ Tom : tu bottes en touche ami poète !
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Bonjour Laurent,
Je ne me sens absolument pas Hindous
Je pense pas que pratiquer une des voies du Sanatha Dharma oblige a se sentir proche de la civilisation qui la porté ces 6000 dernieres années ...
Tu sais les differentes traditions et pratiques spirituelle qui constitue ce que l'on appel vulgairement '' hindouisme '' n'est pas forcément né en Inde !
Elles sont millenaires, elles apparaissent sous une expression ou une autre selon les temps, les epoques et les peuples.
La spiritualite n'a ni couleur, ni nation ( A mon humble avis ).
N.B :
Yoga veut dire '' union '' au sens '' union de l'homme avec dieu '' ( union de l'ame individuelle avec l'ame universelle ) / Religion veut dire '' relier '' au sens '' relier l'homme a dieu '' ( en gros c'est la meme chose ).
L'orient utilise un mot, l'occident un autre ...
En definitive ya t-il une reelle difference entre frere antoine et Yogananda ? Oui surement a un niveau grossier ( grossier ne voulant pas dire faux ), A un niveau plus subtile de perception la difference disparait !
Je ne me sens absolument pas Hindous
Je pense pas que pratiquer une des voies du Sanatha Dharma oblige a se sentir proche de la civilisation qui la porté ces 6000 dernieres années ...
Tu sais les differentes traditions et pratiques spirituelle qui constitue ce que l'on appel vulgairement '' hindouisme '' n'est pas forcément né en Inde !
Elles sont millenaires, elles apparaissent sous une expression ou une autre selon les temps, les epoques et les peuples.
La spiritualite n'a ni couleur, ni nation ( A mon humble avis ).
N.B :
Yoga veut dire '' union '' au sens '' union de l'homme avec dieu '' ( union de l'ame individuelle avec l'ame universelle ) / Religion veut dire '' relier '' au sens '' relier l'homme a dieu '' ( en gros c'est la meme chose ).
L'orient utilise un mot, l'occident un autre ...
En definitive ya t-il une reelle difference entre frere antoine et Yogananda ? Oui surement a un niveau grossier ( grossier ne voulant pas dire faux ), A un niveau plus subtile de perception la difference disparait !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Bonjour Matou,
Ton avis est intéressant.
Effectivement on est pas obligé de...
Mais quand on se sent proche de certains fondamentaux, il n'est pas idiot de s'y référer.
La voie du Yoga est "autonome" visiblement, j'ai longtemps cru qu'elle était le véhicule (ou du moins l'un des véhicules) de l'hindouisme (comme le Taiji Quan est celui du taoïsme).
Ton avis est intéressant.
Effectivement on est pas obligé de...
Mais quand on se sent proche de certains fondamentaux, il n'est pas idiot de s'y référer.
La voie du Yoga est "autonome" visiblement, j'ai longtemps cru qu'elle était le véhicule (ou du moins l'un des véhicules) de l'hindouisme (comme le Taiji Quan est celui du taoïsme).
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Je voulais dire , que je ne peux pas me considérer comme hindou , par respect pour leur culture.."Moi l'occidental , destructeur de monde"..dans une autre vie peut être. Namasté.Laurent 56 a écrit :@ Smilo : Tu n'oses le dire par respect ? c'est à dire ?
@ Tom : tu bottes en touche ami poète !
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Matou ? Pourquoi pas, j'aime bien les chatsLaurent 56 a écrit :Bonjour Matou,
Ton avis est intéressant.
Effectivement on est pas obligé de...
Mais quand on se sent proche de certains fondamentaux, il n'est pas idiot de s'y référer.
La voie du Yoga est "autonome" visiblement, j'ai longtemps cru qu'elle était le véhicule (ou du moins l'un des véhicules) de l'hindouisme (comme le Taiji Quan est celui du taoïsme).
Merci de ton interet, c'est toujours un plaisir !
Evidemment, on aime toujours au moins un peu l'inde quand on s'interesse au Sanatha Dharma. En comprenant leur culture/civilisation on peut comprendre mieux la spiritualite qui s'y rattache. Apres l'Inde aujourd'hui .... Qui est en train de devenir plus occidental que les occidentaux eux-meme... Bof
Je dirais que c'est l'inverse l'hindouisme, le soufisme ou le christiannisme ( j'aurais pu citer uune 10aines dautres religions ) sont les vehicules de la doctrine spirituel et universel qui consiste a s'unir a L'absolue grace a differentes '' techniques '' pour parler simplement ( je dis simplement car c'est eminent plus complexe ).
Merci pour cet echange Laurent, Bonne journee a toi !!
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
- HamsaYogiFrance
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
___/\___
ça me rappelle une citation du maître Lahiri Mahasaya :
ça me rappelle une citation du maître Lahiri Mahasaya :
Lahiri Mahasaya a écrit : Mon adoration est d'une nature très étrange.
En celle-ci, l'eau du Gange n'est pas nécessaire.
Aucun outil spécial n'est requis.
Même les fleurs sont superflues.
Dans ce puja, tous les dieux ont disparu.
Et le vide a émergé avec euphorie.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath
http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
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- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Erratum : Je voulais dire Maxou ! mais j'aime beaucoup les chats aussi (un lapsus alors ?)
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
@HamsaYogiFrance : Tres Belle Citation !!
@Laurent56 : Lapsus Revelateur Achete un Chat
@Laurent56 : Lapsus Revelateur Achete un Chat
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
@ maxou : J'ai eu un chat, Gribouille, mélange de tigré européen et de persan. Il a vécu treize ans et est mort le mois dernier, suite à un AVC non détecté à temps, il a décliné pendant une semaine, nous étions en pleine préparation d'un déménagement, et est décédé le jour du déménagement. Je ne sais pas si nous reprendrons un chat... nous avons recueilli ses cendres, il nous manque.
Que dit l'hindouisme des renaissances d'animaux de compagnie ?
Que dit l'hindouisme des renaissances d'animaux de compagnie ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Toutes mes condolences Laurent !!
Je ne sais pas du tout ce qui est dit sur les animaux de compagnie ... Mais je ne pense pas que '' les animaux de compagnie '' au sens occidental du therme existait a l'epoque ou s'est ecrit les plus belles pages du Sanatha Dharma.
Dans tous les cas, rien ne meurt tout se transforme !
Je ne sais pas du tout ce qui est dit sur les animaux de compagnie ... Mais je ne pense pas que '' les animaux de compagnie '' au sens occidental du therme existait a l'epoque ou s'est ecrit les plus belles pages du Sanatha Dharma.
Dans tous les cas, rien ne meurt tout se transforme !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Bonjour , dans le symbole du jainisme ( svastika ) seul les hommes peuvent être libéré..je suppose donc , que nos chères amis les animaux se réincarnentLaurent 56 a écrit :@ maxou : J'ai eu un chat, Gribouille, mélange de tigré européen et de persan. Il a vécu treize ans et est mort le mois dernier, suite à un AVC non détecté à temps, il a décliné pendant une semaine, nous étions en pleine préparation d'un déménagement, et est décédé le jour du déménagement. Je ne sais pas si nous reprendrons un chat... nous avons recueilli ses cendres, il nous manque.
Que dit l'hindouisme des renaissances d'animaux de compagnie ?
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- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Les animaux restent donc des animaux... et les humans des humains ou peuvent-ils "régresser" ?
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
"Je pense" que tout évolue, qu'un animal qui est au contact des hommes peut s'incarner dans un corps d'homme pour continuer à évoluer
Je pense que pour qu'un homme soit obligé de se réincarner dans un animal c'est que vraiment il aurait fait des choses terribles avec ses énergies pour régresser autant...
Je pense que pour qu'un homme soit obligé de se réincarner dans un animal c'est que vraiment il aurait fait des choses terribles avec ses énergies pour régresser autant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Je ne veux paraitre aucunement moralisateur dans mon propos mais je trouve dommage que sur un tel forum, on considère que ce ré-incarnais en un animal c'est "régresser".
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Il semble quand même que beaucoup sont d’accord pour dire que l’humain est au dessus des animaux et que la réalisation ne peut avoir lieu que dans un corps dhommeQalam a écrit :Je ne veux paraitre aucunement moralisateur dans mon propos mais je trouve dommage que sur un tel forum, on considère que ce ré-incarnais en un animal c'est "régresser".
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Parfois avec certains humain ou comportements humain on se demande si les hommes sont vraiment supérieurs Je n'arrive pas à me faire à cette idée... L'humain est quand même la seule espèce à détruire son environnement... Après j'entends bien mais je reste sceptique... pas convaincue
- HamsaYogiFrance
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
cette discussion me rappelle Ramana Maharshi :
__/\__
trouvé ici : http://sililia.over-blog.com/page/33Ramana ne s’intéressait ni aux rituels, aux dogmes, aux mythes ou aux miracles. Il n’imposait pas de changement radical dans le mode de vie de ses disciples. L’unique directive sur laquelle il était intransigeant : on ne doit jamais faire de mal aux autres entités vivantes, aux animaux. Pour notre progrès spirituel et celui de l’animal, il faut s’abstenir complètement de viande.
« Ne pas faire de mal (ahimsa) est la première injonction du code de discipline des yogis (…). Les aliments ont un effet sur l’esprit. Pour pratiquer le yoga, le végétarisme est indispensable, parce qu’il rend l’esprit pur et harmonieux ».
Ces animaux qu’on doit aimer, et non tuer pour leur chair ou leur peaux sont tout comme nous impliqués dans un processus évolutif.
À un disciple qui lui demandait : « Est-ce qu’un être peut faire des progrès spirituels dans un corps animal ? », Ramana répondit : « Il n’est pas vrai que la naissance humaine soit nécessairement la plus élevée et que l’on ne puisse atteindre la réalisation qu’à partir de la condition humaine. Même un animal peut atteindre la réalisation du Soi ».
Ramana disait : « Nous ne savons pas pourquoi ces âmes habitent ces corps et quelles parties incomplètes de leur karma, elles viennent compléter avec nous ».
Autour du sage gravitaient divers animaux, un écureuil, une famille de paons qu’il appelait en imitant leurs cris pour les nourrir de riz, de mangues ou d’arachides. On ne devait pas tuer les serpents dans l’ashram :. « Nous sommes venus dans leur maison et n’avons aucun droit de les troubler. Ils ne nous feront pas de mal ». Des chiens vivaient aussi autour de Ramana, fait plutôt rare en Inde, les brahmanes stricts voyant ces animaux comme impurs. Mais il eut plusieurs chiens dont Kamala, une chienne qui donna naissance à une longue lignée de descendants et qui sur l’ordre du Sage amenait les visiteurs faire le tour d’Arunachala, de ses temples et de ses grottes.
Les singes fort nombreux venaient voir Ramana afin qu’il règle leurs chicanes internes. Il recevait un émissaire du peuple des singes et tentait, le plus souvent avec succès, de ramener la paix dans les tribus en guerre. Pas toujours facile cette œuvre de pacification. Ramana exhibait en riant les différentes morsures sur ses bras ou ses jambes que des singes rebelles lui avaient infligées.
Une vache s’était particulièrement attachée à Ramana. Elle se nommait Lakshmi et vécut près de 19 ans avec lui. À heure régulière, elle venait chercher sa nourriture, une banane, une caresse. Devenue vieille, Lakshmi tomba malade et un matin de juin 1948, la fin était proche.
Ramana alla la voir et lui dit :
« Amma - mère - veux-tu que je sois près de toi? »
Il prit sa tête sur ses genoux et de sa joue, effleura doucement la sienne. Plongeant ses yeux dans les siens, Ramana posa sa main droite sur le cœur de Lakshmi puis l’autre sur la tête de l’animal. Ils restèrent ainsi un très long moment, en silence. Lakshmi quitta paisiblement son corps. La vache fut enterrée près de l’ashram tout près d’autres tombes d’animaux chers à Ramana, un chevreuil, une corneille et un chien.
Sur une pierre, Ramana Maharshi écrivit que Lakshmi avait atteint Mukti - la libération.
__/\__
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- Yogiraj Siddhanath
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Amusant ce récit sur Ramana, j'ai lu ailleurs qu'il mangeait de la viande...
Je crois que tout cela reste mystérieux.
Je n'ai aucune envie de faire le moindre mal à des animaux que je respecte même si il m'arrive de manger quelques fois de la viande..."L'enseignant Ramana Maharshi considérait comme un des grands illuminés du 20ème siècle a aussi parlé de ce sujet.
A la question : « Que pensez-vous de l'alimentation végétarienne ?»
Il a répondu : « La nourriture affecte le mental. Pour la pratique de n'importe quel yoga, le végétarianisme est absolument nécessaire car la nourriture végétarienne rend le mental plus « sattvic » (pure et harmonieux).
Peut-on expérimenter l'illumination si on mange de la viande ?
« Oui, mais abandonnez cette habitude graduellement et mettez-vous à la nourriture Satttvic. Cela étant, une fois que vous êtes illuminé, cela ne fera aucune différence : que vous mangiez ceci ou cela, lorsque le grand feu intérieur est là, peu importe le fuel que vous y ajoutez.
Je crois que tout cela reste mystérieux.
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:22, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
- Laurent 56
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
J'avais écrit "régresser" avec des " " ...
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
On parle pas de superiorite au niveau moral ( qui est qqchose de treeees relatif ... ) ... Mais de superiorite spirituel !Elise a écrit :Parfois avec certains humain ou comportements humain on se demande si les hommes sont vraiment supérieurs Je n'arrive pas à me faire à cette idée... L'humain est quand même la seule espèce à détruire son environnement... Après j'entends bien mais je reste sceptique... pas convaincue
En un mot : Seul l'humain peut se '' liberer '' !
Seul l'humain est capable de '' se modifier '' interieurement. Seul l'humain est capable de dominer ses instincts ( meme si il y arrive pas tjs malheureusement ... ), tandis que l'animal reste soumis a son instinct de survie sans jamais le depasser et ceci est definitif !
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
L'ironie de la chose c'est que doté d'une sensibilité cognitive exceptionnelle, il sent, touche, goute, fume, boit, consomme tout ce qui est à sa porté en se comportant comme un bœuf...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Oui lol Tout a fait d'accord !! L'image du boeuf est tres bien pour exprimer ca !!lorkan739 a écrit :L'ironie de la chose c'est que doté d'une sensibilité cognitive exceptionnelle, il sent, touche, goute, fume, boit, consomme tout ce qui est à sa porté en se comportant comme un bœuf...
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Oui Maxou j'avais compris ça comme ça aussi, peut être que je me suis mal exprimée... mais que sait on réellement de la vie spirituelle des animaux ? Là c'est l'Humain (pas toi mais avec un grand H) qui analyse et décrète que seul l'Humain peut se libérer... (des textes ou doctrines aussi j'imagine). J'y pense depuis longtemps mais je me dit que les animaux pensent peut être la même chose des humains et puis je me sent tellement loin de la libération que je n'arrive pas à me dire que les animaux ne peuvent pas évoluer spirituellement parlant. Nous ne sommes pas dans les même "réalités" je n'arrive pas a juger ce qui se passe dans la tête d'un animal ni étant pas. On m'a aussi dit un jour (un ami Musulman) que si dieu avait mis les animaux sur terre c'était pour que les Humains puissent se nourrir et qu'il ne fallait pas culpabiliser de les manger (je suis quasi végétarienne)...là encore c'est un point de vue...
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Merci de ton retour Elise, c'est un plaisir !
Je dirais que l'on sait ce que l'on peut observer ... Apres evidemment comme tu le dis si bien on ne sait pas ce qui se passe dans leurs tetes.
Oui comme tu le dis aussi ce sont les textes qui nous dise cela, apres je sais que certains textes nous disent que des animaux peuvent se liberer mais il semblerait que ce soit dans des cas tres specifique !
Un taoiste t'aurais dis que par l'observation des comportements animaux on peut en deduire des loies spirituels immuable ( voir tchouang-tseu ). Mais '' l'ami musulman '' n'a pas tort non plus, d'ailleurs je pense que cette ideologie tres a la mode ( new-age quand tu nous tiens ... ) qui dit que l'animal est l'egal de l'homme est creatrice de beaucoup de conceptions fausses et d'incomprehension ( KALI-YUGA ?! ).
Je dirais que l'on sait ce que l'on peut observer ... Apres evidemment comme tu le dis si bien on ne sait pas ce qui se passe dans leurs tetes.
Oui comme tu le dis aussi ce sont les textes qui nous dise cela, apres je sais que certains textes nous disent que des animaux peuvent se liberer mais il semblerait que ce soit dans des cas tres specifique !
Un taoiste t'aurais dis que par l'observation des comportements animaux on peut en deduire des loies spirituels immuable ( voir tchouang-tseu ). Mais '' l'ami musulman '' n'a pas tort non plus, d'ailleurs je pense que cette ideologie tres a la mode ( new-age quand tu nous tiens ... ) qui dit que l'animal est l'egal de l'homme est creatrice de beaucoup de conceptions fausses et d'incomprehension ( KALI-YUGA ?! ).
'' Mieux vaut pour chacun sa propre loi d'action, même imparfaite, que la loi d'autrui, même bien appliquée. Mieux vaut périr dans sa propre loi ; il est périlleux de suivre la loi d'autrui. '' ( Bhagavad-Gita )
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Le devoir d'Ahimsâ (« non-violence »)
Kabîr considérait que le prophète Mahomet, vu comme végétarien, est un Avatar, une incarnation de Dieu[11], mais sans être Dieu lui-même : Kabîr rappelle que Mahomet aurait tué une vache avec le seul pouvoir de ses mots, mais lui a redonnée vie ensuite, sans jamais avoir mangé sa viande, ce qui signifie pour Kabîr que celui qui n'a pas le pouvoir de redonner la vie à une créature, n'a pas non plus le droit de se permettre de prendre intentionnellement la vie d'une créature[11] (en fait, Kabir considère que manger de la viande mène en enfer[11]) :
« Un jour, le prophèteMahomet tua une vache avec la puissance de ses mots ; puis le prophète la ressuscita devant tout le monde. Il n'a point mangé la chair de cette vache. Maintenant, la société musulmane n'est plus familière avec la réalité. Pour ce jour où la vache fut ressuscitée, en souvenir de ce jour-là – une vache est tuée !... Si vous ne pouvez pas ressusciter la vache, vous n'avez pas le droit de la tuer. Vous consommez des viandes pour vous-même et les donnez ensuite aux autres sous la forme d'un prasaad (restes de nourriture offerts à Dieu). Vous vous engagez dans le péché et trompez aussi les adeptes. Vous devenez les destinataires de l'enfer (dojakh)[11]. » Sant Kabîr.
Plus un seul animal sur terre , n'a à avoir peur de moi
Kabîr considérait que le prophète Mahomet, vu comme végétarien, est un Avatar, une incarnation de Dieu[11], mais sans être Dieu lui-même : Kabîr rappelle que Mahomet aurait tué une vache avec le seul pouvoir de ses mots, mais lui a redonnée vie ensuite, sans jamais avoir mangé sa viande, ce qui signifie pour Kabîr que celui qui n'a pas le pouvoir de redonner la vie à une créature, n'a pas non plus le droit de se permettre de prendre intentionnellement la vie d'une créature[11] (en fait, Kabir considère que manger de la viande mène en enfer[11]) :
« Un jour, le prophèteMahomet tua une vache avec la puissance de ses mots ; puis le prophète la ressuscita devant tout le monde. Il n'a point mangé la chair de cette vache. Maintenant, la société musulmane n'est plus familière avec la réalité. Pour ce jour où la vache fut ressuscitée, en souvenir de ce jour-là – une vache est tuée !... Si vous ne pouvez pas ressusciter la vache, vous n'avez pas le droit de la tuer. Vous consommez des viandes pour vous-même et les donnez ensuite aux autres sous la forme d'un prasaad (restes de nourriture offerts à Dieu). Vous vous engagez dans le péché et trompez aussi les adeptes. Vous devenez les destinataires de l'enfer (dojakh)[11]. » Sant Kabîr.
Plus un seul animal sur terre , n'a à avoir peur de moi
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Encore lui !
On se régale...
On se régale...
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Les adivasis et les dravidiens, autrement dit les premiers peuples de l'Inde et ceux dont émane la plus ancienne culture de l'inde ne se considèrent pas eux mêmes hindous, c'est dire !Laurent 56 a écrit : J'ai l'impression bizarre que beaucoup de yogi (et yogini) peinent à se déclarer hindous (mauvaise image en occident, les sectes, les castes, etc...) et se réfugient derrière une spiritualité Yoga qui serait, selon moi mais peut-être je me trompe ! un Hindouisme déguisé.
Quant au bouddhisme, il ne faut pas croire que tous les tibétains pensent qu'il soit issue du bouddhisme indien et moins encore de l'hindouisme, loin s'en faut...
L'hindouisme est un terme générique pour désigner un ensemble de courants religieux, spirituels et culturel en Inde. Quant au yoga il est préhistorique, ainsi Eliade Mircea a pu dire que "le Yoga est un fossile vivant"...Il est hors tout dogme, religion, et évidemment hors caste...Ce qui fait que tout le monde peut le pratiquer avec sa religion, son athéisme, son hobby, son dada etc ...ce qu'il veut !..
A partir de là on pourra distinguer, un yoga traditionnel et un yoga moderne ou post moderne...que sais-je encore... "le yoga est un fossile vivant" j'adore cette expression.
Il faut le pratiquer et le vivre en voyageur, en chercheur...
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
J'aime bien un passage dans un livre de Castaneda, je ne sais plus lequel c'était il y a longtemps, Castaneda doit cueillir des plantes et il voit Don Juan parler aux plantes, il leur disait en substance : "Pardonnez-moi, aujourd'hui c'est moi qui vous mange, mais lorsque je mourrai et que mon corps retournera à la terre, mon corps à son tour vous nourrira." Je trouve que cette attitude, cette conscience s'inscrit dans le plus grand respect de la vie et de ses cycles.Denis a écrit : Je n'ai aucune envie de faire le moindre mal à des animaux que je respecte même si il m'arrive de manger quelques fois de la viande...
Je crois que tout cela reste mystérieux.
Bien plus tard je rencontrai un lama tibétain, que j'ai reçu à la maison il m'apprenait à faire une soupe tibétaine, nous avions fait le marché ensemble et il a demandé à acheté de la viande. De retour à la maison, il a découpé la viande en récitant quelque chose. J'étais sciée...En fait en découpant la viande il était dans le mantra de grande compassion qu'il m'expliqua ensuite...
Je comprenais qu'Il n'était pas plus immoral de manger de la viande que des plantes, une plante n'est pas moins qu'un animal, qu'un humain...mais oh combien il importait d'avoir cette conscience, ce respect de la vie et de ses cycles. L'humilité commence quelque part ici.
Et plus tard encore, j'expérimentais qu'en éliminant la viande, le gluten, le lactose et les pesticides de mon alimentation, physiquement et mentalement je me sentais drôlement mieux, les douleurs articulaires disparaissaient et la pratique était beaucoup plus légère et assidue. Cela n'a rien de moral ni affectif...c'est juste une question pratique, de pratique.
A présent, sur un plan très personnel, si mon corps à l'air de réclamer de la viande ou un gros gâteau au chocolat, avant de me précipiter pour l'acheter, j'essaie d'évaluer en moi la nature de cette demande, et de ressentir ma faim physiquement, bien souvent en marchant avant même d'avoir atteint le magasin pour acheter, l'envie de manger m'a passée...
Et si en chemin, je croise quelqu'un qui me demande une pièce pour manger, c'est encore mieux. Je prends cela comme un signe du destin, je ne me pose plus aucune question, je donne avec le sourire et je remercie le ciel, cela ne me rend pas plus pauvre, bien au contraire, le plus souvent je mange par habitude horaire, par fantaisie ou par compulsion, sans même ressentir de vraie faim...et cela me nuit beaucoup, sur beaucoup de plans (santé, physique, bien-être, économie, relationnel, spirituel)
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
De ce point de vu la,chaque être réalise dieu en fonction de ce qu'il est, mais dieu vie a travers eux ,en eux.pas l'impression que dieu accorde une importance aux hommes plus importante qu'au reste du monde.dieu realise le monde,le monde constitué des différentes part de dieu percoit a travers ce qu'il s'est donné a lui même .le divin nous regarde a travers toute chose.que savons nous ,finalement que savons nous de la vie spirituel d'une pierre, d'un animal ,d'une rivière,ils la vivent peut être juste de là ou ils sont.Denis a écrit :Il semble quand même que beaucoup sont d’accord pour dire que l’humain est au dessus des animaux et que la réalisation ne peut avoir lieu que dans un corps dhommeQalam a écrit :Je ne veux paraitre aucunement moralisateur dans mon propos mais je trouve dommage que sur un tel forum, on considère que ce ré-incarnais en un animal c'est "régresser".
« Dieu demeure en toute chose. Il n’est mentionné nulle part que Dieu ne demeure que dans les êtres humains et non dans les animaux ou les autres formes de vie. Il est dans les montagnes les rivières, les vallées, les arbres. Il est dans les oiseaux, les nuages, les étoiles, le soleil et la lune, partout. »
Amma (Sri Mata Amritanandamayi)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Je suis d'accord avec Denis et Ma Ananda Moyi me semble plus lumineuse qu'un ver de terre.
Sans parler du monde des Dieux l'admettre c'est aussi à mon sens reconnaître qu'une évolution pour l'être humain est possible. Tout n'est pas là. Et tout ne nous tombe pas du ciel tout cuit dans notre assiette. J'ai l'impression que Ma Ananda Moyi exprime son point de vue à une personne qui exclut les animaux de la Roue de la Vie...
Nous devrions être reconnaissant envers la Mère Divine de ne pas être un simple ver de terre...
Sans parler du monde des Dieux l'admettre c'est aussi à mon sens reconnaître qu'une évolution pour l'être humain est possible. Tout n'est pas là. Et tout ne nous tombe pas du ciel tout cuit dans notre assiette. J'ai l'impression que Ma Ananda Moyi exprime son point de vue à une personne qui exclut les animaux de la Roue de la Vie...
Nous devrions être reconnaissant envers la Mère Divine de ne pas être un simple ver de terre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
reste le vers luisant !!!Je suis d'accord avec Denis et Ma Ananda Moyi me semble plus lumineuse qu'un ver de terre.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
- Laurent 56
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- Enregistré le : 21 sept. 2016, 17:33
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Excellent le ver luisant, j'y avais pensé mais il y a eu plus rapide que moi.
" ce qui doit advenir adviendra ! " Krishna
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Tantrique et renonçant Hridaya ?
A plus...
A plus...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
des mots,tout ça ,des mots ,Lorkan......il faut vivre ce que l'on doit vivre,la vérité des uns n'est pas celles des autres,et puis tout cela reste,temporelles, la verité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.renoncer au mots peut être ..... tantrique ou pas ?lorkan739 a écrit :Tantrique et renonçant Hridaya ?
A plus...
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Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Sans parler du monde des Dieux l'admettre c'est aussi à mon sens reconnaître qu'une évolution pour l'être humain est possible. Tout n'est pas là. Et tout ne nous tombe pas du ciel tout cuit dans notre assiette. J'ai l'impression que Ma Ananda Moyi exprime son point de vue à une personne qui exclut les animaux de la Roue de la Vie...lorkan739 a écrit :Je suis d'accord avec Denis et Ma Ananda Moyi me semble plus lumineuse qu'un ver de terre.
Nous devrions être reconnaissant envers la Mère Divine de ne pas être un simple ver de terre...
Je pense (j'espère) , que le cycle de réincarnation de cette petite gazelle s'est arrêté..et j'espère aussi , de tout mon coeur , que les animaux ont plus de facilité pour ça..
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.” Boris Cyrulnik.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Re: Du Bouddhisme à l'Hindouisme
Bonjour,
A la suite de divagations nocturnes sur la réincarnation j'ai fait des recherches ici et ailleurs et me permet de réactiver ce sujet du forum plutôt que d'en créer un autre.
Notamment pour vous partager ce texte https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-38 ... 84_62_6409 qui m'a beaucoup intéressé. Il traite de la réincarnation et de la notion d'ego et des différences fondamentales entre Boudhisme Vedanta et Samkhya. Pour moi qui ne maîtrise pas encore bien toute ces notions ça m'a beaucoup éclairé.
J'ai vu aussi que la question de la réincarnation des animaux était devenu un point clivant, c'est rigolo dans mes rêveries j'y pensais également.
En tout cas je serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
Bastien.
A la suite de divagations nocturnes sur la réincarnation j'ai fait des recherches ici et ailleurs et me permet de réactiver ce sujet du forum plutôt que d'en créer un autre.
Notamment pour vous partager ce texte https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-38 ... 84_62_6409 qui m'a beaucoup intéressé. Il traite de la réincarnation et de la notion d'ego et des différences fondamentales entre Boudhisme Vedanta et Samkhya. Pour moi qui ne maîtrise pas encore bien toute ces notions ça m'a beaucoup éclairé.
J'ai vu aussi que la question de la réincarnation des animaux était devenu un point clivant, c'est rigolo dans mes rêveries j'y pensais également.
En tout cas je serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.
Bastien.