Perdue dans tout ça

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fleur blanche
Messages : 27
Enregistré le : 19 nov. 2006, 22:19
Localisation : compiégne

Perdue dans tout ça

Message par fleur blanche » 20 nov. 2006, 11:31

Bonsoir tout Le monde,
Comme nombre d'entre nous, sans nul: doute,depuis ma tendre enfance,je me suis interrogée profondément sur Le sens de l'existence:,une idée m'obsédait particuliérement:Qu'est-ce que Le vide?Et is c'est rien c'est déjà quelque-chose....J'ai ainsi grandi dans Des interrogations que je trouvais un peu folles, avec une hypersensibilité qui me rendait Comme une éponge absorbant tout Des affects d'autrui et génératrice de souffrances.La philo a été un petit peu ma planche de salut, la réflexion intellectuelle bridant un petit peu ce grand remue-ménage intérieur.Mon prof de philo alors me conseillait vivement de pratiquer du yoga,,et surtout de la méditation.A cette époque juvénile ,je NE voyais dans Le yoga que la beauté Des postures , la sensation d'avoir un corps en caoutchouc.Il m'a donc fallu presque 20 ans pour enfin pratiquer Le yoga,aprés une multitude d'échecs personnels;la vie me ramenant toujours à Des situations de précarité et de Grande solitude,,curieusement ,je crois que tout cela a un sens,cela ,m'affaiblit et cela me grandit en même temps.Aussi , je vais donc à mes séances de yoga Comme un assoiffé à la source!Toutefois, je n'ose toujours pas tenter la méditation,aprés essais j'ai essuyé Des crises d'angoisse,Des pleurs profonds.Alors je lis, je prie,ou quand je souffre trop du constat de toutes ces souffrances sur nôtre planète,je me contraint à un certain détachement, Comme pour NE point être happée dans toutes ces situations ou la souffrance domine.Je suis ainsi ballotée entre l'envie de continuer de me battre pour Des causes bienfaisantes ou de baisser les bras pensant que tout EST vain et trés présomptueux de ma part de vouloir toujours éviter la souffrance d'autrui.Je suis vaine,et idiote,plus Le temps passe plus je Le pense,en même temps que je me demande is ce peu de tolérance visàvis de soi_même EST une attitude saine.Ce qui me gêne aussi quand j'observe Des spirituels en retrait,c'est de penser qu'ils vivent alors loin Des tumultes de ce monde alors qu'il y a tant à faire.Mais c'est toujours l'éponge en moi qui me fait penser Comme ça!Je souffre de voir un arbre abattu,de NE point avoir vu à temps l'escargot sur la route,d'avoir peut être blessée quelqu'un par une parole maladroite:résultat je suis Comme handicapée et crains la méditation.Pardonnez_moi cette longue tirade sur mes réflexionx,errements, balbutiements d'une spiritualité qui voudrait éclore,en dépit Des perditions existentielles de son hôte,et de ses nombreuses mésaventures!J'éspère,un jour,pouvoir apporter un peu de joie et de clarté en moi ,puis ,surtout,en tous.Merci pour votre patience.Fleur blanche.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: Perdue dans tout ça

Message par mind » 20 nov. 2006, 12:59

Bonjour Fleur Blanche

Voilà ! C'est fait...













Au fait qu'est-ce qu'une spiritualité qui voudrait éclore ? ...

Se rendre compte de la richesse de la vie et de ses propres comportements, est-ce que ça ne suffit pas ?

"Faire et voir dans le yoga que la beauté Des postures", n'est-ce pas suffisant si l'on n'a pas qu'un regard d'esthète se focalisant uniquement sur la beauté formelle ?

Fleure Blanche tout est là... juste regarder et ressentir. Sans s'appesantir sur sa personne...

Bienvenue :wink:

(Purée Seule va m'en vouloir à mort) :D
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 01:38

Fleur blanche je me rconnais dans la descriptio que tu fais de ton parcours. J'ai un peu guéri mon hypersensibilité en comprenant qu'il valit mieux que je sois forte. j'ai pleuré longtemps devant la coquille d'un escargot que je venais d'écraser dans mon jardin...la vue d'une fleur peut m faire craquer ainsi que n'importe quoi d'ailleurs et pourtant les grands chocs peuvent me laisser de glace...
le yoga, c'est prendre les choses en mains. Quand le puits intérieur est reml de larmes amères il commence à déborder et à ouvrir certaines digues; évidemment ça secoue mais il s'agit de tenir les rames et le cap le maître intérieur au travers des illusions de maya avance de plusieurs pas quand nous en faisons 1. la vulnérabilité est une force et la force est vulnérable. Aucun homme ne peut changer le monde sinon à l'intérieur
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 09:19

Bonjour Fleur Blanche,

Je crois qu'il faut que tu ouvres les yeux sur le monde...

Le monde est un monde fort et beau, ou la souffrance apporte la lumière.

Le monde est dans le chat qui saute sur un oiseau.

Le monde est dans ton corps, dans le fait que tu vas mourir, il est sans pitié.

Alors il faut arrêter les fausses sensibilités, avoir du coeur pour les gens et animaux qui souffrent est une belle chose, à partir du moment où tu es encore capable de tuer les rats qui envahissent ta cave...

Tuer avec du coeur, c'est cela la plus belle des compassions....

Savoir, qu'a chaque inspiration tu tues, nous tuons des millions de bébêtes, qu'a chaque fois que ta main touche ton corps il y a là aussi des millions de morts, sans parler quand on mange….

Tiens manger… :shock:

C'est extraordinaire d'imaginer que tout ce qui vit, TOUT, mange le monde…

C'est l'une de nos principales fonctions que nous réalisons tous 2, 3, 4 fois par jour et en mangeant la planète nous la transmutant d'un plan minéral à un plan humain.
Ce qui me gêne aussi quand j'observe Des spirituels en retrait,c'est de penser qu'ils vivent alors loin Des tumultes de ce monde alors qu'il y a tant à faire
C'est une discussion qui revient souvent, peut-être pas sur le forum mais dans ma vie... Je crois que là encore il ne faudrait pas s'arréter aux apparences... Je crois qu'un moine dans sa retraite, dans le silence en fait des millions de fois plus pour la paix et la lumière dans le monde et pour l'humanité qu'une association verreuse qui gère des millions d'euros, enlevé à ceux qui bossent, pour remplir les poches des dirigeants de l'association...

La mode de l'aide aux autres ne me semble pas une si belle chose que ça...
Exemple, juste après le terrible tremblement de terre qu'il y a eu au Brésil, ou il y avait une petite fille coincée dans la boue, une équipe de reporter est allé sur place après le passage du "cyclone médiatique" et a constaté que des horreurs.

1- Les gens vivent une terrible tragédie, un tremblement de terre épouvantable. (monde sans pitié)
2- D'un coup apparait des moyens technologiques qui n'avaient jamais vu, le choc culturel, du nous sommes pauvres et eux riches et puissants est là…
3- La TV est là pour nous donner les plus belles images de la souffrance, genre : "Tellement ce que nous allons vous monter est monstrueuuuuuxxx et horrible Je ne sais pas si je dois vous montrer le film 1 fois ou 2 fois…"
4- Puis quand le monde est las de cette histoire et que de l'autre coté du monde il y a plus horrible alors tout le monde disparait comme par enchantement…
5- Sauf que les gens sur place sont loin d'être enchanté…


Bref…..


Que faire ???

Ne croyant pas un instant au fait que nous pouvons quelque chose pour autrui, j'ai ouvert une salle de pratique de Yoga.

Je tente de faire partager aux gens de mon entourage proche, de ma sphère d'influence, un chemin lumineux qui m'anime, et j'aide les gens dans cette sphère en sachant humblement que je peu rien pour l'humanité…

Je pense que si nous tous nous avions cette simple démarche, le monde entier irait réellement et simplement mieux !!!

Alors si la méditation t'effraie, ne la fait pas pour toi, mais pour les gens de ta sphère d'influence, ils seront tellement heureux que tu deviennes lumineuses et que tu dépasses tes souffrances…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 09:43

D'accord à 100%. ce qui n'empêche pas de parrainer un enfant du quart monde ou de s'abonner à l'unicef, etc. Mais le plus important, le plus efficace, c'est sans aucun doute le monde qui nous entoure à commencer par la sphère familiale, souvent porteuse de juteux exercices de pratique...ce qui n'empêche pas, non plus, la prière qui a mon sens a une sacrée force d'action dans le monde (combinée à la méditation qui est écoute). Il faut être fort, fort, fort et accepter les vagues les embruns qui nous purifient, juguler les émotions tout en les vivants et se tenir au-delà de la sensiblerie tout en gardant sa sensibilité; en un mot: équilibre! comme le funambule sur son fil. Le yoga est conscience et recherche de l'équilibre (pour moi). Et c'est bon de savoir que nous faisons les mêmes expériences; que nous ne sommes pas seuls dans notre souffrance de la souffrance. La souffrance existe, il s'agit de la voir, de faire ce qu'on peut là où l'on est et de remettre tout en perspective par rapport à notre propre impuissance et insignifiance, par rapport à l'histoire de l'homme aussi; constater que depuis des millénaires, dans la littérature sacrée ou pas d'ailleurs par exemple, des millions d'humains ont ressenti ce que tu ressens peut éveiller à une nouvelle attitude. Etre impeccable pour soi-même, d'abord (hand heart and head), ou tenter de l'être , accepter ensuite que nous n'avons pas le contrôle de l'essentiel et continuer, pourtant, à tendre vers la guérison totale. Hare om, bon courage! tes filettes, que tu élèves seule, dis tu, ont besoin de ta force plus que de ton désespoir. Mais pas de culpabilité, les choses ne sont pas simples; mais le yoga est une aide précieuse, un sac d'outils formidables à mettre en pratique et à découvrir chaque jour davantage.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 09:55

Yep !!!!

Très beau ce que tu dis là anam !!!
Merci de montrer une autre facette de toi...

Oui, force, courage, Amour, c'est cela la vie !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre