Discussion sur Frère Antoine

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par MuadDib » 20 févr. 2017, 20:51

En consultant quelques interventions ici et là, je me poses une question :

Pourquoi donc "frère" antoine s'est donc senti obligé/contraint de se positionner dans une tradition globalement chrétienne, dans la mesure où il me semble, au vu des diverses interventions, avoir plus d'affinité d'avec les traditions de ce grand pays, largement plus tolérant que celui de france dans les faits, que sont celles de l'Inde ?

Certes, il est possible qu'en france métropolitaine, il puisse avoir un rôle de "bouée de sauvetage" pour des personnes en réelle quête mystique, mais il me semble qu'il entretient là une illusion sensiblement aussi grâve que celle de l'église chrétienne, qui, pour mémoire, détestes toutes les branches mystiques, depuis à peu près le XIVième siècle ... et se contente, de nos jours, de ne produire, dans le cadre de ses traditions monastiques, que divers alcools & autres fromages, à grand renfort de marketing, s'attachant ainsi de plus en plus à ce que son propre livre de chevet présente comme un monde de souffrance ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par Denis » 20 févr. 2017, 22:05

Si tu lis un de ses livres tu comprendras tout !
En gros il a essayé de devenir moine et est donc passé par le noviciat comme tout les moines, sauf qu'il ne comprenait pas pourquoi il devait passer tant de temps dans des champs pour justement cultiver de quoi faire la liqueur ou le vin du monastère...
Alors il a toujours eu des problèmes avec les pères supérieurs et a décidé de partir en Ermite, c'est bien après qu'il découvrit l'Inde...
Alors son nom de Frère Antoine est resté, il est chrétien mais avec des idées ouvertes et larges et me dit souvent combien c'est triste que les Chrétien ne connaissent pas la méditation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par apatride » 20 févr. 2017, 22:49

MuadDib a écrit :Certes, il est possible qu'en france métropolitaine, il puisse avoir un rôle de "bouée de sauvetage" pour des personnes en réelle quête mystique, mais il me semble qu'il entretient là une illusion sensiblement aussi grâve que celle de l'église chrétienne, qui, pour mémoire, détestes toutes les branches mystiques, depuis à peu près le XIVième siècle ... et se contente, de nos jours, de ne produire, dans le cadre de ses traditions monastiques, que divers alcools & autres fromages, à grand renfort de marketing, s'attachant ainsi de plus en plus à ce que son propre livre de chevet présente comme un monde de souffrance ...
Il est savoureux, par exemple, de noter que historiquement, l’emploi du mot "mystique" pour décrire une expérience religieuse particulière est propre au christianisme.

Une liste de mystiques chrétiens, non exhaustive ? mais pas de problème.

(désolé du HS)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par MuadDib » 20 févr. 2017, 23:31

Denis, il faudrait quand même que tu te relises, parfois : "il est chrétien, mais avec des idées larges", cela est un aveu que les chrétiens n'ont plus, en général, cette ouverture d'esprit qui est censée faire partie intégrante de leur message, selon les propos des témoins de YHVH, et encore moins cette tolérance aux idées qu'ils ne peuvent pas récupérer ultérieurement pour peupler leur propre synchrétisme.
Il paraît d'ailleurs que l'héritage chrétien revient à la mode, mais uniquement pour taper, Hitler-style, sur des peuples qui ont étés pillés en premier lieu par ces mêmes chrétiens ... ainsi que je le disais il y a déjà fort longtemps en terme de perspective forumnique ...

Enfin, je vais pas te faire l'historique du principe du bouc-émissaire, c'est vieux comme le monde, cette recette de cuisine hypocritico-économico-politico-sociologiqo-lamarkiste, illustré par l'adage populiste : "casse toi, tu pue,t'es pas de ma bande"

Ah, oui, je sais, on est loin de La religio ... mais c'est normal, c'est dans l'air du temps. Là-bas, puis ici, puis encore ailleurs ... causes et conséquences, karma aussi ...

PS : apatride, t'es gentil, mais les perspectives langagières, on fait avec ce qu'on a, si t'en a d'autres, grand bien te fasse ... et puis, c'est comme je disais aussi il y a longtemps par ici, si c'est un forum de Yog, à partir d'un moment, on va bien obligé de parler Saṃskrit, ou d'autres langues plus appropriées aux expériences <<censuré>> que c'te langue qui ne sert en définitive, qu'à chanter les pieds dans la merde ... ou diplomatiser quelques succulences poéthiques antiques.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par apatride » 21 févr. 2017, 00:21

Alors, en 3 temps :

1- Au temps pour moi, au fronton de ce forum j'avais cru lire "Forum d'échange sur la recherche spirituelle"

2- Pour la notion de bouc émissaire, je te recommande la lecture de René Girard.

3- Si tu faisais l'effort de ne pas dire trop de bêtises, je n'aurais pas besoin d'intervenir.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: News de Frère Antoine Ermite du Rocher de Roquebrune

Message par MuadDib » 21 févr. 2017, 07:05

Mon bon apatride, il faudrait que tu te relises un peu plus en détail : "au fronton de ce forum j'avais cru lire <Forum d'échange sur la recherche spirituelle>". Il ne s'agit en rien d'un quelconque échange si tu anonnes sans cesse les mêmes choses, sans tenir le moindre compte des avis d'autrui, confondant éhontément échange et prosélytisme, ne crois tu pas ? Ne te donnes pas la peine de répondre si la substance de ton message est encore et toujours une forme de torture dialectique.

Et, pour ta liste des mystiques chrétiens, comprenant également des saints officiels, si le titre ressemble en quoi que ce soit au contenu, tu notera, j'espères, qu'il peut y avoir une différence assez titanesque entre les canonisés pour raisons politiques et les mystiques effectifs, nombre de ces derniers ayant été passés par le fil de l'épée, ou au feu de l'intolérance de ta marotte ... mais de là à ce que ces arguments puissent t'aider un minimum à réviser des jugements par trop hatifs, tranchés et sciemment aveugles, je sais aussi que c'est dans la mesure de l'impossible, à l'instar de ton habitude récente.

Ce qui me fait me souvenir d'un ouvrage récapitulant divers saints personnages, à prétention exhaustive, publié en france, mais où ne se trouvaient en définitive que des individus s'étant cantonné aux dogmes juifs et chrétiens (oui, c'est la même chose en substance que ces ouvrages d'histoire "mondiale" où les frontières de l'espace schengen ne sont même pas dépassées) ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 21 févr. 2017, 18:32

Je mets ici les posts qui n'ont rien à faire sur la page "News de Frère Antoine" qui est destinée à parler de comment il va et reçoit les messages des gens qui passent le voir.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par apatride » 21 févr. 2017, 23:48

Merci Denis.

MuadDib : pour toi la cause est entendue, et quand je te réponds je pense surtout aux autres lecteurs de ce forum qui n'ont pas forcément creusé la question du christianisme et qui pourrait accorder du crédit à ce que tu en dis. Il me semble important de relever et corriger les énormités que tu énonces.

Le prosélyte veut susciter l'adhésion, fait du zèle pour rallier les gens à sa doctrine. Ma démarche ici est toute autre : j'éprouve un intérêt profond pour le christianisme, motivé par une étude personnelle et en constante évolution, et si je lis des choses injustes ou fausses je me permets de proposer un autre point de vue, d'approfondir un point théologique, ou d'énoncer des faits pour rétablir la balance. Cela n'a rien de personnel et je suppose que tu en ferais autant si tu me voyais balancer une erreur grossière sur un sujet qui t'intéresse.

Mais comme depuis le départ tu ne m'accordes pas un minimum de confiance dans mon souhait réel de dialoguer et d'approfondir, puisque vraisemblablement tu as une bien meilleure connaissance de mes motivations que je n'en ai moi-même, tu me liras toujours à l'aune de tes filtres mentaux.

Donc en ce qui me concerne je me bornerai désormais à intervenir si je tombe sur des énoncés qui me semblent injustes ou faux, sans prêter attention à tes récriminations qui ne manquent pas de suivre (tu dis que j'annone mais tu n'es pas mal dans le genre non plus).

(je passe rapidement sur ta dernière remarque où tu regrettes l'absence de saints en dehors du dogme juif ou catholique, sans réaliser que la notion et le terme-même de saint sont judéo-chrétiens. Autant regretter de ne pas trouver une seule recette de bœuf bourguignon dans un livre de recettes végétariennes.)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par MuadDib » 22 févr. 2017, 09:40

Denis, ton intention est louable, mais, il me semble que le second message de ce thread pourrait apporter quelque chose dans la compréhension du parcours de ce saint homme.

Apatride, je constates encore et toujours que tu refuses de lire ce que j'écris, et le tourne à ta sauce, dans une des pirouettes dialectiques auquelles tu nous habitues par tes interventions récentes (c'est à dire de l'ensemble de celles datant d'il y a peu ou prou moins d'un an; je me dit qu'il y aurait de l'usurpation d'identité dans l'air que ça ne m'étonnerai qu'à moitié). Tu ne cherches en aucun cas le dialogue, mais prêches exclusivement pour ta paroisse intolérante et raciste, dans une posture pas si dissimilaire que cela de n'importe quel suppot d'églises évangélique, de l'ayatollah de l'humous israélien à l'exclusion de toute autre origine IGP attestée, ou encore de supporter de guerres de religion new-âge mais exclusivement si elles sont assymétriques et abondent dans leurs sens. Toutes tes interventions, c'est du yogalambda juste un peu plus culturé, c'est tout, aucune différence substantifique. Et filtres mentaux ? Oui, des affaires de triolisme entre la paille, la poutre, et l'œuil ... tu veux toujours pas parler avec des termes adaptés à un "forum pratique du yoga" qu'en est le titre, ne t'en déplaise ?

Aïe aïe aïe, le pauvre Monsieur Antoine, s'il savait se qu'on racontes sur son dos, il en attraperait sans doute une indigestion de coq-à ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 22 févr. 2017, 10:47

"De l'usurpation d'identité" rien que ça... :lol:
"Ma paroisse intolérante et raciste" hahahaha, t'es vraiment trop c... :mdr:

Muad, si "tu me lisais" tu verrais dans l'un des derniers posts dans "News de Frère Antoine" du 27 Mai 2016 01:04 pm, j'explique déjà ce qu'est Frère Antoine, mais tu vois je prends le temps encore de te répondre et de redire inlassablement les même choses à des gens plus ou moins bouchés comme toi, c'est le but de ce forum, regarde combien de fois j'ai expliqué NadiShodana...
Muad je suis un mystique qui ose dire comme Yogananda ou bien d'autre que Dieu est mon axe, et cela emmerde tout ceux qui restent dans des pratiques de Yoga ou ils nourrissent leur propre monstre en adorant l'énergie, ce qu'elle apporte comme sensation, comme pouvoirs, mais sont incapable de s’effacer, de s'offrir au divin.
Désolé Muad, tous les moines que j'ai rencontré dans ma vie, m'ont toujours parus 1000 fois plus lumineux que tous les "profs de Yoga" du coin ou tout autre personnages dans des visions étrange. Va rencontrer Frère Antoine, laisse le silence venir en toi et la saveur du Monsieur et du lieu et tu comprendras de quoi je parle, si bien sur tu es capable d'arrêter ton verbiage interne (et externe) stérile, ce don je doute fortement pour toi et en suis triste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 22 févr. 2017, 10:59

Bon Muad, je t'ai défendu pendant des mois, mais de guerre lasse, j'en ai assez de tes débilités, tu n'évolues pas, tu ne fais que flooder, je viens de supprimer un message débile de ta part dans la Shiva Ratri, qui une fois de plus n'avait aucun lien, aucune cohérence avec la chose proposée...
Alors voila, sache qu'a la prochaine insulte ou prochaine débilité je fermerais ton compte...
A bon entendeur
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Olivier » 23 févr. 2017, 17:35

Denis a écrit :Bon Muad, je t'ai défendu pendant des mois, mais de guerre lasse, j'en ai assez de tes débilités, tu n'évolues pas, tu ne fais que flooder, je viens de supprimer un message débile de ta part dans la Shiva Ratri, qui une fois de plus n'avait aucun lien, aucune cohérence avec la chose proposée...
Alors voila, sache qu'a la prochaine insulte ou prochaine débilité je fermerais ton compte...
A bon entendeur
Hélas, le forum se meurt.
Toujours les mêmes intervenants qui radotent inlassablement la même chose, les rares nouveaux inscrits sont à peine accueillis... Ne faudrait il pas arrêter cette longue agonie ?

Denis, tu avais parlé de fermer le forum, eh bien je pense que tu avais raison.
Si je n'ai plus l'occasion, je tiens encore une fois à te remercier. Je ne te connais pas personnellement, mais ce lieu d'échange a changé le cours de ma vie. Alors mille fois merci pour ton temps, ta patience et ta gentillesse :coeur:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par lorkan739 » 23 févr. 2017, 18:30

Va le voir comme tu es. Il te donnera ce qu'il te manque. Je me souviens de quelques phrases qui m'ont touché. Réconfortantes. Je crois qu'il a mis un peu de lumière sur mon égo qui souffrait de son absence...Quand je suis sorti de sa grotte j'étais aussi ravi qu'après une séance collective de yoga. Véridique. Alors vas y, et reviens nous donner des news... :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par tybz » 23 févr. 2017, 22:14

Olivier a écrit :
Denis a écrit :Bon Muad, je t'ai défendu pendant des mois, mais de guerre lasse, j'en ai assez de tes débilités, tu n'évolues pas, tu ne fais que flooder, je viens de supprimer un message débile de ta part dans la Shiva Ratri, qui une fois de plus n'avait aucun lien, aucune cohérence avec la chose proposée...
Alors voila, sache qu'a la prochaine insulte ou prochaine débilité je fermerais ton compte...
A bon entendeur
Hélas, le forum se meurt.
Toujours les mêmes intervenants qui radotent inlassablement la même chose, les rares nouveaux inscrits sont à peine accueillis... Ne faudrait il pas arrêter cette longue agonie ?

Denis, tu avais parlé de fermer le forum, eh bien je pense que tu avais raison.
Si je n'ai plus l'occasion, je tiens encore une fois à te remercier. Je ne te connais pas personnellement, mais ce lieu d'échange a changé le cours de ma vie. Alors mille fois merci pour ton temps, ta patience et ta gentillesse :coeur:
Je trouve que tu y vas un peu fort :)

De beaux sujets sont ouverts sur le forum même si certains sujets ont tendance à partir un peu en vrille... Ce forum est quand même le seul à parler "vraiment" Yoga...
Tu dis que ce forum a changé le cours de ta vie (en bien j'espère :) ), il pourrait changer le cours de la vie d'autres personnes aussi.

Peut-être que pour qu'il soit plus vivant, nous devrions tous faire un effort dans ce sens. Créer de beaux sujets, faire attention aux critiques blessantes, pourquoi pas refaire des études de textes traditionnels.

Après, je sais que tenir un forum comme celui-ci, c'est un travail énorme de gestion et de modération et je remercie Denis et tous ceux qui y contribuent (ou ont contribué) et je comprendrais s'il devait fermer (mais je serais triste quand même :) ).

OM NAMAH SHIVAYA !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par MuadDib » 24 févr. 2017, 01:57

Oṃ Namo Narayana

Le forum se meurt, c'est fort possible, il me semble que l'air du temps n'est plus tant que cela à la spiritualité sous diverses formes foisonnantes et éventuellement enrichissantes les unes les autres, mais plus à divers intégr(e)isme de quelque variantes que ce soit ... mais c'était écrit depuis déjà assez longtemps, pour ceux qui voulaient voir ... un cycle qui se termine, pour repartir de plus belle ? à peu près comme toujours, suivant la perspective dont l'on dispose ... involution, évolution, les deux main dans la main, mais pas la même, naturellement, sinon, y'a plus que deux mains gauches, ou deux mains droites, ça revient sensiblement au même, il n'y a plus beaucoup de dextérité ou de lévrosité, d'intelligence ou de sagesse, ...

Sus au vil Vamachara, découpons donc cette main gauche qui empêche de tourner en rond ... oops, alors y'a plus que la main droite, à lever bien haut, ou, peut-être, à donner un coup de main, c'est le résultat recherché ... non ?

Sur ce, heureuse Maha Śivratri, signe d'un nouveau cycle annuel ...

Jai Mahadev.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 24 févr. 2017, 09:37

Merci à vous tous pour ce que vous dites !
En fait je ne fermerais pas le forum et oui il y a encore des gens qui disent de belles choses et il se passe de belles choses.
La spiritualité disparaît dans notre monde remplacée par la technologie, la bêtise, l'ignorance alors si ce forum peut apporter une petite lumière sur tout ça, j'en serais heureux.
Ils semblent que le mot Dieu fasse peur à beaucoup, que cela est triste, Dieu n'est pas une histoire humaine, n’appartient à aucun groupe humain, Dieu est un axe, une expérience et celui qui pratique du Yoga sans prendre cet axe nourrit alors Ses montres en lui, des illusions, du pouvoir, de l'ego ou de l'énergie pour l'énergie...
La spiritualité est là, "le Yoga est le chemin vers DIeu" (Yogananda)
Je suis pour le moment un peu le seul moteur, bien sur certains pourraient devenir moteur et faire une étude de texte, ou finir celles commencées? serait une très belle chose.
Alors oui, c'est à nous tous d'essayer de faire vivre un peu mieux ce lieu, si vous le voulez et je dois vous avouer une chose, le nombre des participants n'a pas d'importance pour moi, comme dans mes cours de Yoga, ce qui compte c'est ce que chacun peu donner de meilleur.

A vous lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Lisa83 » 26 févr. 2017, 09:33

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit mot pour manifester mon "soutien" au forum.
Les discussions et sujets abordés ici sont d'une grande richesse et utilité.
Il n'y a nul autre endroit pour parler Yoga et spiritualité attachée (ou pas) au Yoga.
C'est vrai que ces derniers temps le forum est moins actif mais bon, ça reviendra.
Et c'est encore un affre de notre société de consommation que de penser en terme de fréquentation et de rentabilité.
Doit-on faire "audience" pour faire un yoga de qualité?
La spiritualité n'est pas très à la mode et alors?
Pratiquons nous le Yoga pour les autres ou pour soi?
Je suis bien d'accord avec toi Denis lorsque tu dis que peu importe le nombre de participants, le principal étant de donner le meilleur de soi. Et de pratiquer avec Ferveur.
Merci de nous offrir cet espace de Liberté.
Et merci à tous ceux qui sont intervenus, qui interviennent et interviendront.

Bon dimanche à toutes et à tous
et belle pratique :coeur:
Om Mâ Jay Jay Mâ
IanA
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:42

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par IanA » 26 févr. 2017, 17:37

Je me souviens de ma conversation avec lui, en 2008.
"Je trouve que le statut d'ermite est le meilleur qui soit et j'espère pouvoir le devenir un jour.
- Vous voulez dire que vous attendez ma mort pour récupérer ma grotte ?
- Absolument pas. Je ne veux pas vivre au-dessus de l'autoroute.
- Ah mais il faut pouvoir méditer n'importe où".
Je me suis dit "dans ce cas on se demande pourquoi il est devenu ermite", mais je n'ai rien dit. j'ai laissé parler mes amis puisque nous étions quatre très différents (dont un jeune de 20 ans), en me disant qu'il leur parlerait plus volontiers qu'à moi. Il est resté complètement fermé, par quelque bout qu'on le prenne, refusant toute conversation autre que superficielle. Mes amis ne sont pas de plus mauvais bougres que n'importe qui, ni meilleurs d'ailleurs. Nous avions apporté des cadeaux, il a tout refusé en bloc - alors qu'en général, les ermites prennent ce qu'on leur donne pour redistribuer à d'autres qui auraient besoin.

Alors je sais ce qu'on va m'opposer :"Oui mais il a vu que vous étiez fermés, etc". Bon, pourquoi pas, mai nous n'y allions ni pour le confronter ni pour je ne sais quoi. Nous pensions vrai tout ce qui se disait de lui, saint homme etc. Mais deux mois plus tôt avions vu Swami Atmachitanya qui s'était montré très ouvert, beaucoup plus en réalité que ce que nous espérions.

Il y a quelques mois, j'ai rencontré un vrai saint homme chrétien, et j'ai un ami qui en a croisé quelques uns au Mont Athos. Des hommes qui ont une capacité de transmission extraordinaire (les hindous parleraient de Shaktipat). Des moines ou des prêtres, qui ont passé leur vie en ascèse. Quand on leur parle, ils ne plaisantent pas, ils prennent les demandes au sérieux (surtout les demandes de conseils ou de transmissions). Je n'ai jamais entendu ni lu qu'un Père spirituel, Catholique ou Orthodoxe, se comporte comme Frère Antoine. A mon sens, il se sait impuissant devant la misère du monde, il n'a aucunement la capacité de transmission d'un vrai saint, alors il fait des pirouettes pour y échapper, en espérant que ça ne se verra pas. Parce que le statut et la réputation lui conviennent quand même.

Pirouette cacahuète.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 27 févr. 2017, 00:22

Une triste expérience avec Frère Antoine, il a du se passer quelque chose de particulier...
Une fois j'étais avec lui et des gens sont entrés dans sa grotte pour prendre des photos sans rien lui dire et en sortant une femme est venue à coté de lui pendant que son mari prenait une photo, un peu du genre "on est venu voir l'animal dans sa grotte", je l'ai rarement vu en en colère comme ça...
Je sais aussi que si on est un peu trop nombreux, comme il est un peu sourd, il reste dans le silence et ne dit plus rien, car il ne doit pas bien entendre...
Bref, il reste un homme, qui comme nous tous peut aussi avoir ses problèmes, ses frustrations, il ne faudrait pas pour autant en venir à dire que c'est un "usurpateur" comme tu le laisse penser, juste parce que tu es revenue frustrée de ta rencontre avec lui, c'est un peu aller vite en insulte pour un si bel homme...
Personnellement je suis allé le voir régulièrement depuis des années, j'ai médité dans sa grotte la nuit avec lui et j'atteste de sa réelle profondeur fantastique...
C'est un homme simple, décapé et souvent décapant, qui n'a pas de grand message à divulguer, pas de "transmission" à offrir, juste un silence et une profondeur qu'on peut percevoir si il y a un peu déjà cela en nous, c'est peut-être cela la vraie transmission loin de la mode de Facebook et internet...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Banyan » 27 févr. 2017, 08:23

A mon sens, il se sait impuissant devant la misère du monde, il n'a aucunement la capacité de transmission d'un vrai saint, alors il fait des pirouettes pour y échapper, en espérant que ça ne se verra pas. Parce que le statut et la réputation lui conviennent quand même.

Pirouette cacahuète.


Si cela était le cas, on peut quand même penser au contraire qu'il vous aurez apparu sous un tout autre jour?
Accueillant, souriant (peut importe qu'il comprenne ou pas ce que vous racontiez) flatteur et très charismatique...

Alors...Il ne vous convient pas certes...et vous avez le droit, mais de la à tirer de tels conclusions c'est peut-être un peu exagéré.

Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir aucune idée de qui on va trouver et de comment il sera, lorsqu'on part à la rencontre d'un homme.
Ceci étant valable qu'il soi moine, maître, guru ou simple pratiquant....Cela permet de "découvrir" et de rentré en relation avec un homme...et non pas être dans un contexte de méfiance/validation/rejet en se cantonnant à une notation selon les conditions remplit ou manquantes !
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Lisa83 » 27 févr. 2017, 09:47

Bonjour,

Je suis vraiment navrée pour toi Iana, je comprends ta déception mais, en même temps, comme le dit Banyan

Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir aucune idée de qui on va trouver et de comment il sera, lorsqu'on part à la rencontre d'un homme.

Je suis étonnée aussi de la notion de "Saint -Homme"?
Qu'est ce qu'un saint homme pour toi?
Pour moi il me semble bien que frère Antoine entre dans cette catégorie mais je trouve cela bien dommage de "qualifier" et de se positionner en juge! C'est triste.

Et puis je ne comprends pas non plus ce que tu dis là :

A mon sens , il se sait impuissant devant la misère du monde

Mais qui se sait puissant devant la misère du monde?
Ni le Dalaï-lama, ni Amma, ni le Pape François ni aucun homme politique, ni quiconque je crois, ne se risquerait à formuler une telle affirmation.
Pas même le Christ qui a été crucifié!
Justement impuissant devant la misère humaine....
Et bien conscient que la liberté qui est octroyée à l'homme, contient en elle les clés de sa propre prison.

J'espère que tu trouveras le saint homme ou femme que tu cherches et que tu viendras nous faire le récit de ta rencontre.

J'ai rencontré Frère Antoine deux fois et je dois dire, que devant lui, je me sens bien petite... Et j'apprécie son humour.
Et comme disait Jacques Brel, "L'humour est la forme la plus saine de la lucidité".

Bonne semaine et belle pratique à toutes et à tous
Om Mâ Jay Jay Mâ
IanA
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:42

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par IanA » 28 févr. 2017, 01:27

C'est Ian A. Pas Iana.

"et non pas être dans un contexte de méfiance/validation/rejet en se cantonnant à une notation selon les conditions remplit ou manquantes !"

C'est toi qui déduis que j'y étais, car je n'y étais nullement. Il est cependant préférable de penser que j'étais fautif, je le comprends bien.

"J'espère que tu trouveras le saint homme ou femme que tu cherches et que tu viendras nous faire le récit de ta rencontre".

N'ai-je pas mentionné en avoir rencontré un ?

" c'est peut-être cela la vraie transmission loin de la mode de Facebook et internet".

J'ai reçu une vraie transmission par un père spirituel authentique (mais pas seulement), ce qui me permet de voir la différence avec l'absence de transmission généralisée par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec Facebook et internet.

Je me demande quand même quelle expérience vous permet de dire :"Je pense aussi qu'il vaut mieux avoir aucune idée de qui on va trouver et de comment il sera, lorsqu'on part à la rencontre d'un homme" car j'ai pu vérifier l'inverse. Le père spirituel catholique dont j'ai fait mention plus haut est tout bonnement invisible. Il se trouve dans un monastère où quasiment personne ne s'est aperçu de ses qualités, alors qu'il émane de lui un amour inimaginable. Je l'ai connu par un ami qui a miraculeusement reçu sa transmission, car en principe, il ne parle à personne. Je connais d'ailleurs un autre gars qui l'a côtoyé pendant 10 jours, n'a rien vu, et rien reçu. Donc j'ai envoyé un autre ami, qui y est allé avec un certain doute, ne sachant pas trop justement à quoi s'attendre. Il a bien failli passer à côté, parce que l'autre n'était pas si pressé que cela de se faire connaître. Alors quand j'y suis allé, c'était avec une totale idée préconçue : je vais rencontrer un saint, je vais me jeter à ses pieds comme un misérable et le supplier de me donner sa lumière. C'est ce que j'ai fait, et franchement, je n'ai jamais autant reçu de qui que ce soit. Il parle mal anglais, il vient des pays de l'Est, c'est quelqu'un qui a en principe une mentalité complètement différente de la mienne, mais jamais je n'ai senti une telle sympathie, compréhension, bienveillance etc etc... et cela lui a été possible, à mon avis, parce que je le voyais comme Dieu en personne. Sinon, pourquoi se serait-il ouvert ? Que peut-on donner à quelqu'un qui n'a pas pour vous un amour total ?
C'est aussi ce que j'ai fait avec d'autres, et ça a toujours marché. Bref, plus on se met bas face à un maître, plus on reçoit. Ils le disent eux-mêmes, je ne suis pas en train de réinventer l'eau chaude.
Mais si je faisais ça avec Frère Antoine, je suis sûr qu'il me jetterait au bas de l'escalier de sa grotte. En fait j'étais bien parti dans cette idée, je n'ai pas marché 30mn en plein cagnard et fait je ne sais combien de kilomètres en voiture pour aller voir un gars dont j'aurais imaginé que c'était un imbécile. J'ai mieux à faire. Mais disons que très vite il s'est avéré qu'il ne voulait pas de ça et qu'il a passé son temps à plaisanter (il n'est pas resté silencieux du tout).

Alors bon, je comprends qu'on n'ait pas envie d'aller ramper devant les maîtres ni les supplier, ça peut sembler dépassé, peu en accord avec le dogme égalitaire actuel. Aujourd'hui les gens préfèrent être traités comme des égaux.
En ce qui me concerne, je ne me sens pas l'égal des maîtres. Ce qu'ils ont, je ne l'ai pas, et je serais fou si j'imaginais le contraire.

Bon voilà. Je sais qu'il est très mal vu de parler à l'envers de l'opinion générale, on finit dans la position de bouc-émissaire. Pas grave.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 28 févr. 2017, 10:01

Je suis allé recevoir le darshan d'Amma et je n'ai rien reçu, rien senti, je suis resté à la porte, dépité par l'ambiance que j'ai pu voir tout autour d'elle...
J'aime bien aussi ta phrase "Je connais d'ailleurs un autre gars qui l'a côtoyé pendant 10 jours, n'a rien vu, et rien reçu." Voila que des gens ont rencontrés ton maître et n'ont rien ressenti, rien vu...
Alors dois-je dire que Amma est nulle, une imposture, est-ce que ce monsieur qui est resté 10 jours à coté de ton maître doit crier à l'imposture ?
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Lisa83 » 28 févr. 2017, 15:15

Bonjour,

IanA, tu as tout dit dans cette phrase

Alors quand j'y suis allé, c'était avec une totale idée préconçue : je vais rencontrer un saint, je vais me jeter à ses pieds comme un misérable et le supplier de me donner sa lumière. C'est ce que j'ai fait, et franchement, je n'ai jamais autant reçu de qui que ce soit.

Tout est finalement dans l'intention que l'on y met.

Lors de ma rencontre avec Amma, je ne peux pas dire que j'ai été subjuguée par son étreinte, non, elle m'a laissé un peu sur ma faim, surtout dans ce contexte du Zénith de Toulon, avec ce monde tout autour (comme le raconte très bien Denis...) Mais en partant cependant, la Paix était là. En dépit du folklore et de la bousculade, la rencontre s'est faite.
C'est ce qui m'a poussé à aller la voir dans son ashram en Inde.
Comme tu l'as très justement dit pour ta propre expérience, moi aussi, je suis partie conditionnée, avec l'idée que je trouverais ce que je cherche.
Donc, la magie a opérée. Il n'y a rien à dire de plus.
Il faut faire abstraction de tout ce qui a autour. Rentrer dans la relation duel, dans la vibration.
Alors on peut en conclure, que d'une certaine façon, on ne fait que projeter son propre désir. Sa ferveur.

Honnêtement, ce n'est pourtant pas l'idée que je me faisais de la rencontre de maître à disciple comme cela a été le cas par exemple entre Yogananda et Shri Yukteshwar. Mais qu'importe! Seul compte finalement ce que j'ai reçu, ce que je sens au plus profond de moi. Pour moi Amma est maintenant est une porte, une porte grande ouverte qui lorsque je la franchis me plonge dans un non-espace rempli de sérénité et de Paix.
C'est en soi un beau cadeau car ce sont là des conditions nécessaires pour continuer son chemin...

Comme Yogananda le conte merveilleusement bien dans son autobiographie, il lui a fallu rencontrer une foule de maîtres, jusqu'à ce qu'enfin La rencontre se produise. Il t'a fallu rencontré Frère Antoine pour rencontrer ton Saint Homme...
Est-il besoin alors de juger qui que ce soit?
Yogananda justement dans son livre raconte ses différentes expériences avec beaucoup d'amour et de bienveillance.
Pourquoi n'en est-il pas ainsi?

Je repars bientôt en Inde à Rishikesh, dans l'ashram de Swami Shankarananda Giri, ( Kriya Yoga) dans la lignée de Shri Yukteshwar..
Je pars libre, vide de toute idée, disponible... et je verrais bien ce qui se passe.
Néanmoins et comme la plupart de ceux qui fréquentent ce forum, avec le désir brulant de trouver la Lumière, avec la Ferveur et la Foi sans toute fois me démunir de discernement et de mon libre-arbitre...

Belle et Lumineuse Pratique à tous
Om Mâ Jay Jay Mâ
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par tybz » 01 mars 2017, 15:35

Lisa83 a écrit :Je repars bientôt en Inde à Rishikesh, dans l'ashram de Swami Shankarananda Giri, ( Kriya Yoga) dans la lignée de Shri Yukteshwar..
Je pars libre, vide de toute idée, disponible... et je verrais bien ce qui se passe.
Néanmoins et comme la plupart de ceux qui fréquentent ce forum, avec le désir brulant de trouver la Lumière, avec la Ferveur et la Foi sans toute fois me démunir de discernement et de mon libre-arbitre...
Bon voyage et bonne pratique, J'espère que tu nous en parleras :)
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Lisa83 » 02 mars 2017, 09:38

Bon voyage et bonne pratique, J'espère que tu nous en parleras :)

Merci Tibz pour ton message.
J'essaierais de partager à mon retour car sur place, je ne sais pas s'il y a internet.

Belle pratique également à tous
Om Mâ Jay Jay Mâ
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par HamsaYogiFrance » 02 mars 2017, 18:05

Lisa83 a écrit : Belle pratique également à tous
Merci, bonne route et bon séjour =)
_()_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Denis » 02 mars 2017, 23:48

On se retrouvera à Varanassi !
Bon séjour Lisa, merci pour ta présence
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Lisa83
Messages : 270
Enregistré le : 16 sept. 2015, 22:12

Re: Discussion sur Frère Antoine

Message par Lisa83 » 03 mars 2017, 08:26

Merci à tous

Je suis là encore quelques jours

On se retrouvera à Varanassi !
Bénarès, la cité de Shiva! :wink:
Om Mâ Jay Jay Mâ
Répondre