Evaluez votre potentiel spirituel....

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Evaluez votre potentiel spirituel....

Message par rico » 16 nov. 2006, 20:50

...dans la condition hypothétique et extrême suivante (situation tirée d'un film inspiré d'une histoire vraie et intitulé "meurtre à alcatraz") :

Vous êtes pour x raison incarcéré dans une prison à perpétuité. De surcroît, on vous met au cachot dans le noir sans rien, pas un meuble, même pas un lit, pour une durée indéterminée pouvant aller jusqu'à plusieurs années. Quelles seraient vos réactions? Que feriez vous de votre temps?
Certes pas facile de répondre à cette question tant qu'on a pas vécu une telle situation. Mais on peut peut être estimer ou du moins réfléchir sur nos sentiments, émotions, actions potentiels...

Normalement pour quelqu'un comme Seule cela ne pose aucun problème car quoi qu'il arrive tout est beau, formidable et merveilleux. Mais pour les individus moins avancés sur le plan spirituel....

Attention : le plus dure est de répondre honnêtement c'est à dire pas ce qu'il serait idéal de ressentir ou de faire mais ce que au plus profond de soi on pense qu'on ressentirait et ferait effectivement.
Modifié en dernier par rico le 17 nov. 2006, 09:44, modifié 1 fois.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 00:29

Oui, j'aime ce genre de thème...

Personnellement je serai déjà obligé de trouver un point d'appui intérieur, car seul dans un cachot dans le noir…. C'est terrible… Il me faudra du temps pour laisser passer les peurs et angoisses qui seront nombreuses…

Je crois que là, dans cet endroit sans lieu, après quelques instants, sans doute assez long, je m'assiérai en lotus et laisserai passer le temps ainsi. Je crois qu'attendre la mort ainsi me plairai, mais faudrait encore y être pour voir…

Dans le même registre, ce matin dans un cours d'approfondissement j'ai posé comme travail cette idée.

On imagine qu'on est au tout dernier instant de sa vie, que la maladie nous a ravagée et que nous allons mourir maintenant… cela ne doit pas être qu'une imagination, il faut entrer dans cet état, sentir les montées d'énergies dans le dos, le trouble… Alors, là dans cet instant, quel Dieu, ou tout autre chose prierez vous ??? cela permet de trouver l'icône de son principe divin…
Modifié en dernier par Denis le 17 nov. 2006, 12:55, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 10:29

Pour ma part, je ferais des postures avec un regret celui de ne pouvoir faire sirsana et sarvangasana dans de bonnes conditions (sans tapis ça doit être une vraie torture!). Et le reste du temps je le partagerais entre repos, pranayama et méditation en lotus ou tailleur contre le mur. Et puis je mènerais en même temps un combat permanent pour ne pas sombrer dans la folie, pour pas non plus que l'angoisse du vide, du noir me submergent et pour pas me mettre à faire des crises de claustrophobie. Je crois que pour justement vaincre ces peurs je tenterais au maximum de rester concentré sur mon souffle afin de maintenir une respiration calme et profonde. L'avantage avec le yoga c'est qu'on peut le pratiquer dans quasiment n'importe quelle situation, même dans 2 mètres carrés, même sans tapis et même dans le noir. Et puis pour finir, j'essaierais de me convaincre qu'après tout dans mon malheur, j'ai au moins deux avantages : j'ai du temps pour moi et personne pour me déranger, et j'ai du silence et de la tranquillité en veux tu en voilà!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 12:57

Tranquilité, je ne sais pas, je crois qu'on doit se sentir la proie, et cela ne doit être facile... :wink:

Sirsasana sur du carrelage, c'est assez génial...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 17 nov. 2006, 13:00

Personnellement, je crois que je deviendrais fou. Peut-être que je ferais du yoga, de la méditation, mais ce n'est pas certain.

Ca me fait penser que dans le chamanisme, il y a des initiations où le pratiquant doit faire face à ses propres peurs. Il y a aussi tout une histoire démembrement.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 17 nov. 2006, 13:18

Ouaip :) Ya bon :D
Bon pour être rompu à toutes sortes d'ascétismes, cette perspective est presque alléchante ! Le Bouddhisme T a le mérite d'amener à toutes sortes d'expérimentations, tant mentales que physiques. Le noir est une des pratiques fondamentales du dzogchen. Etre assis jour et nuit s'accomplit très heureusement. Bien sûr cela peut aussi être vécu comme un challenge, une épreuve à surmonter, alors là, il y a fort à parier que cette situation ne tiendra pas dans la durée. Quant au yoga pas de problèmes non plus.

Bref, on se prend parfois à souhaiter ce genre de situation pour s'extraire un peu des activités du quotidien. Sachant parfaitement que cette démarche ne doit pas s'accomplir comme une fuite de la réalité, mais parcequ'elle correspond à ce qui doit être accompli.
:wink:
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 17 nov. 2006, 15:48

Je peux me leurrer, mais quelque part je trouve cela intéressant.
Deshimaru qui avait été incarcéré suite à la déroute des armées japonaises, je crois en indonésie.
Disais que ça avait été un des meilleurs moments pour lui pour pratiquer. bon c'est peut être comme l'armée, c'est toujours mieux apres que pendant !

Ceci étant perso, je tenterai un ascèse de gumanji que j'ai jamais eu ni le temps ni le courage d'entreprendre, puis âpres un travail sur les tiglés. et Qi kong pour le corps physique.


Cdt
Komyo
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 nov. 2006, 17:35

Et toi Seule : qu'est ce qui se passerait dans ta tête si tu vivais la situation décrite plus haut?? :wink:
Au passage : je suis convaincu que c'est dans les situations extrêmes, dans les conditions exceptionnelles qu'on arrive à juger de la profondeur de ce que l'on est vraiment. Que c'est dans ce type de situation que l'intellect est réduit à néant et que toutes les rationalisations échafaudées tombent d'elles même. On peut tout à fait se convaincre par exemple que le monde est une merveille, que tout est beau autour de soi etc. mais lorsque les conditions extérieures sont proches de l'enfer, nos beaux discours apparaissent totalement vains, les masques tombent...
Des exemples très intéressants de situations exceptionnelles peuvent être très révélateurs comme les attitudes de chacun pendant la 2è guerre mondiale (collaboration, dénonciations, silence et non action face à l'évidence meurtrière etc. ); sous l'apparence de la vertue, de l'amabilité, de la noblesse d'esprit peuvent se cacher les pires individus que l'on puisse rencontrer. Biensûr je ne suis pas en train d'affirmer que Seule est dans ce cas là mais je lui pose la question : comment envisages tu la vie dans un environnement propice à la mort? Tout comme il est aisé de pratiqué de yoga hors du monde et loin des tentations, il est aisé de proférer des paroles d'amour dans un environnement calme et paisible...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 17:38

Je crois que si seule prend le temps de te répondre Rico elle pourrait te montrer que les états de souffrances extrèmes elle les connait. Je ressent sincérement qu'elle vit ce qu'elle dit et qu'elle à eu une terrible sadhana pour arricer là où elle est, sera t elle expliquer le comment est une autre histoire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 19 nov. 2006, 13:17

Denis a écrit :Je crois que si seule prend le temps de te répondre Rico elle pourrait te montrer que les états de souffrances extrèmes elle les connait.
Est-ce que la souffrance extrême est un moyen nécessaire pour vivre le vide intérieur?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 nov. 2006, 13:33

Est-ce que la souffrance extrême est un moyen nécessaire pour vivre le vide intérieur?
Ca peut permettre de démasquer les imposteurs...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Répondre