l'intuition

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sylvie5210
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2014, 08:59

l'intuition

Message par sylvie5210 » 08 sept. 2016, 14:57

Bonjour tout le monde,

J'essaie de comprendre comment agit mon intuition. Rarement elle survint comme ça. Le plus souvent c'est lorsque que je me parle à moi même, ou que je me pose une question souvent sous le coup d'un sentiment: colère, peur. La elle arrive spontanément mais me dit ce que je sais déjà au plus profond de moi même. Bien évidement je connais aussi le savoir sans savoir, perturbant pour moi en tout cas. Puis quelqu'un à qui je pense, qui compte beaucoup pour moi c'est sur. Pourtant nous n'avons plus de contact, et je me dis que je pourrais essayer de lui écrire, mais non. Je sais pas s'il répondra: la pas d'intuition. Et ça n'a pas d'importance qu'il ne réponde pas, pourtant il compte beaucoup pour moi je le sais. Alors????

J'ai de l'intuition et il m'est arrivé de faire des rêves prémonitoires, mais je suis aussi cartésienne


voilou :)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 08 sept. 2016, 16:04

Bonjour.
J'en ai toujours eu. D'abord un peu. Ca m'énervait beaucoup parce que ça se remarquait alors si je disais une énorme boulette, tout le monde la croyait. Pas pratique.
Puis à force de pratiquer j'ai su de mieux en mieux m'exprimer et dire moins de boulettes.
Du coup elle m'a moins dérangé.
De mon expérience personnelle c'est en étant de plus en plus précis dans ce qu'on dit qu'elle s'améliore, de plus en plus cartésienne en fait. Et en pratiquant.
Je sais pourquoi elle est venue, enfin je crois, c'est à la suite de nombreux traumatismes, des états de choc. A moins que je ne l'aie toujours eue.
Du coup elle n'était pas facile à gérer, je la déteste lorsque je suis malade, j'aimerais me faire toute petite et elle me met toujours en position d'être remarquée même quand elle est banale, ça surprend les gens. Comment tu fais ça? Ah zut, je me suis faite repérer, j'avais bien besoin de ça!
Modifié en dernier par Harmony le 08 sept. 2016, 16:25, modifié 1 fois.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'intuition

Message par Denis » 08 sept. 2016, 16:24

L'intuition est une bonne chose !
Il faut la laisser apparaître et avoir confiance en elle, donc en soi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 08 sept. 2016, 16:28

J'ai répondu comme si la question était comment la travailler alors j'ai raconté ce que j'en ai fait. Mais sinon, ça peut très bien rester comme ça aussi, je suis d'accord.
Par contre petite aparté à Denis je ne me suis pas, malheureusement, rendue compte dans bien des situations que la plupart des gens, lorsqu'on réfléchit, croient qu'on n'est pas sûr de soi. La réflexion n'est pas une activité bien valorisée. On se fait bien chambrer avec ça, bien emm... Faut pas trop le montrer, c'est plus prudent surtout si on est en difficulté et qu'on a du mal à mettre ses idées en place vaut mieux se cacher , un peu comme un animal faible devant un prédateur.
Au total quand je ne suis pas sûre de moi, cela ne veut pas forcément dire que je suis en mode panique (parfois c'est ça que ça veut dire en effet). Mais sinon il y a un autre mode plus rationnel de ne pas être sûre de soi: c'est quand on affine sa réflexion. Malheureusement j'ai les deux modes alors pour les autres il y a confusion souvent entre l'un et l'autre.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: l'intuition

Message par MuadDib » 08 sept. 2016, 17:18

Connaissez vous le paradoxe de Cassandre :

Prédisant l'avenir (une sorte d'intuition un peu plus balèse que d'habitude), soit elle fait des prédictions justes, alors là, c'est pas possible d'intervenir sur le destin, soit elle fait des prédictions fausses, ce qui laisse planer un gros doute sur la fiabilité de la chose.

Ou alors, c'est un paradoxe un peu similaire à la physique quantique :wink: , l'observation change l'état de l'avenir, mais alors là, il y a des millénaires de théories du Karma qui risquent de lui tomber sur le coin de la figure, selon mon point de vue pas nécessairement bien éclairé ...
sylvie5210
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2014, 08:59

Re: l'intuition

Message par sylvie5210 » 08 sept. 2016, 17:56

Merci d'avoir répondu,

Pour moi une intuition est toujours juste, elle nous guide.On dit que même on peu faire des choses irraisonnables. Donc sur que dans ces cas la, les autres puissent ne pas comprendre. Donc même si je ne la comprend pas toujours et même si l'on va me critiquer de par mes choix je dois la suivre
Une fois je ne lui est pas fais confiance. Qu'en serait-il de ma vie aujourd'hui: je sais pas. Je sais juste que j'aurais du l'écouter

Bonne soirée :)
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: l'intuition

Message par HamsaYogiFrance » 08 sept. 2016, 17:59

Comprendre l'intuition....
Peine perdue, il me semble, puisque l'intuition dépassera toujours la compréhension =)
Comme nous le dit notre maître, le corps intuitionnel est plus subtil et transcende le corps mental. Le corps intuitionnel est ce qui constitue l'âme individuelle, le jiva-atma dans son essence pure - c'est-à-dire son cœur clair et lumineux. Il dit aussi -si je me souviens bien - : "l'intuition : le canal entre Le Divin et nous"
Après, libre à l'intuition d'envoyer des "messages" ou simplement de laisser son êtreté rayonner et nous gagner =)

Sur le plan perso, j'admire les personnes connectées à leur intuition et j'aspire à devenir encore plus comme elles

:coeur:
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 09 sept. 2016, 09:52, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 09 sept. 2016, 06:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la mienne en tout cas marche beaucoup mieux lorsque je la lie à mes capacités de compréhension et que je ne la laisse plus libre de divaguer. Pour ma part c'est un contresens que je faisais avant de la laisser libre, comme une voyante avec sa boule de cristal. Le problème c'est que je n'arrivais pas toujours à distinguer mon imagination de mon intuition. Depuis que j'ai associé intuition et raison ça fonctionne beaucoup mieux. Et du coup je n'ai plus aucun complexe à être blonde parfois vu que j'en parle sur le même ton, comme d'une réflexion naturelle. Je ne me risque plus à prendre un ton de voyante extra lucide, ça me permet d'être bête sans complexes! Si, si c'est important.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'intuition

Message par Denis » 09 sept. 2016, 09:00

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la mienne en tout cas marche beaucoup mieux lorsque je la lie à mes capacités de compréhension et que je ne la laisse plus libre de divaguer.
« L'action de penser et l'acte de la conscience, qui est celui d'être, sont antinomiques. Le verbe penser est la négation du verbe moi. » Stephen Jourdain...
J'espère qu'un jour tu entreverras cette chose, car l'intuition n'a rien à voir avec une une pensée ou une "compréhension" et seul le mental divague...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 09 sept. 2016, 09:12

C'est marrant, un jour on se réveille et on ne lit plus les choses de la même manière!
Sur quoi te bases-tu?
Toi qui disait tout le temps parle de ton expérience pas des lectures, là je te parle d'expérience mais comme tu n'as pas la même focale que moi tu dis "ça n'existe pas".
Est-ce que moi je te dis il n'est pas possible que tu prennes ton pied en faisant de la moto c'est tout simplement inconcevable, Non bien sûr.
Ben là c'est pareil. ta vie n'est pas la mienne, ton expérience n'est pas la mienne et malgré tout le respect que je porte à l'homme que tu as cité il n'a pas la science universelle. En plus c'est sorti du contexte.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: l'intuition

Message par HamsaYogiFrance » 09 sept. 2016, 09:54

Attention aussi à ne pas confondre intuition et capacités psychiques qui se situent sur un plan bien plus inférieur, puisqu'elles passent par le prisme de l'égo et peuvent déformer, si on leur accorde trop d'attention, notre perception de la Réalité...
Comment éviter ce piège : la pratique, la pratique, la pratique. Accorder le maximum (varie selon la situation de chacun) de temps dans la journée à la recherche de l'état de non-pensée. Justement, on est sur un forum de Yog, la source de disciplines qui offrent cette recherche
:coeur:
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 09 sept. 2016, 11:34

Ah oui c'est vrai. Mais ça ne suffit pas.
Denis souviens-toi de ma devise, la différence entre la démocratie et la dictature. Je ne partage pas le pouvoir sur moi-même enfin autant que mon état de santé le permet.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
sylvie5210
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2014, 08:59

Re: l'intuition

Message par sylvie5210 » 09 sept. 2016, 13:13

Quand mon intuition survient et que je ne la comprend pas: tant pis car si je fais marcher le mental je risque de me tromper. Je comprendrais un jour. Mais c'est mon mental qui fait venir mon intuition. Réfléchir à une situation par exemple et la faire un choix, c'est ce que j'ai fait. Seulement j'avoue que la je n'étais pas convaincue. Et intuition toujours même réponse (étrange) je ????
Puis j'ai pris le temps de bien réfléchir: je devais faire un choix et la je suis sure de ce que je ferais dans cette situation, au cas où cela arriverait
Et la intuition réponse différente
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 10 sept. 2016, 04:52

L'intuition c'est comme Archimède criant "Eureka", on la reconnaît tout de suite. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la croire sur parole, ce n'est pas parce qu'elle existe qu'elle est forcément rigoureusement exacte. D'où l'importance d'un mental bien organisé, rationnel, je te rejoins là aussi.

Pour mon compte c'est la rêverie, l'imaginaire qui dénature l'intuition et me fait me tromper. Alors en ayant un mental bien organisé et en apprenant à taire le murmure mental quotidien je cherche à éviter de plus en plus à ma pensée de divaguer.
L'intuition frôle le rêve, l'imaginaire alors attention à ne pas s'enfoncer vers le rêve éveillé (ceci dit sans s'affoler, c'est juste un mode d'emploi).

Pour "je comprendrai plus tard" je suis complètement d'accord. Je mémorise et j'y repense dans le calme, ce n'est pas dans le feu d'une conversation ou d'un évènement qu'on peut comprendre. C'est même à coup sûr là qu'on fait fausse route, enfin de mon expérience à moi. Soit la corrélation vient tout de suite soit il vaut mieux se poser pour y repenser tranquillement au cours d'une méditation. Et là ça vient ou pas, parfois il faut savoir s'arrêter et attendre 2 heures, 2 jours ou 2 ans. Insister ne sert strictement à rien.

Dans le fond, c'est un peu comme un écrivain qui butte sur une inspiration, il vaut mieux recommencer une autre page sur un autre morceau du livre que rester devant un début de chapitre pendant des heures ou des jours. Nombre d'écrivains même de chansons ont dit qu'ils traînaient dans leurs tiroirs des bouts de textes qu'ils finalisaient des heures, des jours, des années ou des dizaines d'années plus tard.

Au début je pouvais avoir des explications très différentes les unes des autres d'une intuition , mais maintenant, non. Tout se tient. Un peu comme un commentaire de texte (ça existe encore cet exercice?) qui retrouverait tous les attendus, entendus et sous-entendus d'un même poème, d'une même phrase . Ce n'est plus fouillis, différent, désorganisé voire contradictoire mais complémentaire.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: l'intuition

Message par MuadDib » 11 sept. 2016, 13:15

Harmony a écrit :Toi qui disait tout le temps parle de ton expérience pas des lectures, là je te parle d'expérience mais comme tu n'as pas la même focale que moi tu dis "ça n'existe pas".
Non, tu te plantes, harmonie, Denis parles de perspectives complètement différentes ... bon, là, tu peux pas comprendre, mais peut-être qu'un jour ...
malgré tout le respect que je porte à l'homme que tu as cité il n'a pas la science universelle. En plus c'est sorti du contexte.
Encore pas ça : Stephen Jourdain parles effectivement d'un enseignement universel ;-) : Tu penses; que ça te permettes de clarifier certaines idées qui te viennent comme ça, inopinément (séparer la partie "tangible" des "fluctuations du mental", on dirait, en terme yogique), c'est bien, mais c'est pas la perspective de Denis ...
Pour Denis, même si je suis pas dans son slip, je dirais que ses "intuitions", quand elles arrivent, ont bien moins de chances d'être fausses, question supression du "bruit" mental ... alors que pour toi, elles sont emberlificotées dans ton mental (un peu..) torturé. Mais ça t'es utile pour échapper aux psys & autres; pour ce qui est de vivre *ta* vie, c'est clair que ça aides pas, par contre ...

Donc, le prix que tu payes pour avoir des "intuitions" plus claires, c'est de sur-investir sur le mental, et atrophier ... un peu tout le reste, en fait ... si un jour on développe l'intelligence artificielle :sceptique: , elle ressemblera à toi .. pas de place pour autre chose que le LALR(1), automate régulier ...

Enfin, l'explication du moment, pincettes & tout le toutim .. mais bon, c'est implicite ;-)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 11 sept. 2016, 15:14

Rien compris, ça sent son mec qui ne veut pas apprendre quelque chose de quelqu'un . "le prix"? N'importe nawak, on est au supermarché???
T'as mieux à proposer? Parce que pour l'instant, à part des critiques faciles, je n'ai rien vu! Oui ça m'a coûté mais moins que rester dans la mélasse. Et comme personne n'avait d'ambition pour moi, pauvre hère, personne ne croyait en moi, j'ai dû avoir foi en moi toute seule. Pire que ça, je me suis souvent sentie comme une pierre de curling devant laquelle s'agitent les balais pour la voir aller là où je ne veux pas aller.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: l'intuition

Message par Denis » 11 sept. 2016, 16:32

Harmony a écrit :Toi qui disait tout le temps parle de ton expérience pas des lectures, là je te parle d'expérience mais comme tu n'as pas la même focale que moi tu dis "ça n'existe pas".
Est-ce que moi je te dis il n'est pas possible que tu prennes ton pied en faisant de la moto c'est tout simplement inconcevable, Non bien sûr.
Ben là c'est pareil. ta vie n'est pas la mienne, ton expérience n'est pas la mienne et malgré tout le respect que je porte à l'homme que tu as cité il n'a pas la science universelle. En plus c'est sorti du contexte.
Pfuuu, c'est d'un lourd....
Tu sais si tu me dis que tu es convaincu que la mer est rouge et que c'est ton expérience et qu'elle est bien et belle par ce que c'est la tienne et que si on ne te crois pas on est des tyrans et des dictateurs, ben ça changera rien à la chose, la mer est bleue...
Et chaque fois on a droit a une super couplet de ta petite existence, que le monde est tout méchant contre toi, toi qui te défend contre les méchants, sérieux, va sur doctissimo ils vont t'adorer, là tu nous gonfle, je le dis gentillement...
Encore une fois Harmony, tu es à coté de la plaque, pas à 100%, mais pas loin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: l'intuition

Message par MuadDib » 11 sept. 2016, 16:46

Comment développer l'intuition ?

Deux solutions, semble t'il, émergent de ces posts :

- la manière "douce", tel la tortue (ou le yogi), rentrer en soi, et faire patiemment le ménage dans le mental pour qu'il arrête de s'interposer (solution Denisienne, plus confortable semble t'il vu de l'extérieur, mais aussi plus longue)
- la manière "forte", se confronter, plus ou moins volontairement :oops: , à toutes sortes de traumatismes, se réfugier dans un mental histoire de surnager parmi tout ça, qui pour le coup va se retrouver surpeuplé, pas nécessairement de trucs toujours vrais (qui *vont* par la suite poser problème), bien qu'utiles sur le moment ... (solution Harmonique, pas franchement conseillée, ça laisse des traces)
- une troisième voie, pas évoquée ici : faire confiance aux synchronicités, examiner ses rêves, utiliser divers édifices conceptuels pour la révéler (tarot, divination & cie ...), et, s'il n'y a pas trop d'interférence de l'extérieur, ça suit un peu son bonhomme de chemin tout seul ... (solution hybride, certainement pas déclenchable à volonté, mais peut-être plus douce que les 2 précedentes; là, la fiabilité semble encore moins garantie que pour les 2 précédentes, vu que là non plus, le ménage manasique a pas été fait, enfin si par la la force des choses, mais epsilonesque, ainsi que dans la solution harmonique)

Voilà, c'est plus clair ?
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: l'intuition

Message par Harmony » 12 sept. 2016, 00:02

"Voie choisie par Harmony?" Petit problème de compréhension je suppose? Je n'ai pas "choisi" d'être intuitive. Par contre j'ai choisi d'avoir une tête bien rangée plutôt que d'être considérée comme une fofolle voyante extra-lucide. Et va chercher de l'aide pour ça! Bernique donc j'ai cherché tous azimut avec plus ou moins de bonheur.
"Examiner ses rêves": pour ma part je les ai fui, c'est un puits sans fond, de ce que j'en ai ressenti quand on met les pieds dedans on est englué, jamais tranquille de ne pas se mettre à rêver en plein jour.
"- la manière "forte", se confronter, plus ou moins volontairement" La vie s'en est chargé il n'y a pas de volonté de ma part à chercher les situations qui heurtent .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
sylvie5210
Messages : 8
Enregistré le : 06 nov. 2014, 08:59

Re: l'intuition

Message par sylvie5210 » 12 sept. 2016, 23:02

Mes rêves,

La ils me parlent de temps et de travail.
Dans la nuit du 21 au 22/08,je me vois chez moi descendre les escaliers et la dans la pièce du bas tout mon linge en désordre. Je remonte en colère, zut il est 0H45 plus beaucoup de temps pour me reposer. En effet dans la réalité le lendemain je me lève à 4H.

21 jours plus donc la nuit dernière 11 au 12/09. La je suis au boulot il est 12H. On me demande de faire des pièces à la dernière minutes et quelqu'un d'autre les terminera mais je devrais attendre qu'elles soient finies avant de partir. Donc j'attends. 12H30 je peux partir mais la je me rends compte que je dois revenir pour 13H, pas grave je décide revenir pour 13H30 et préviens mes collègues et ils me disent tu fais comme tu veux, nous on reste la.

Tout cela m'interpelle je l'avoue car précision de temps :harpe:
philippe64
Messages : 10
Enregistré le : 12 déc. 2016, 07:04

Re: l'intuition

Message par philippe64 » 12 déc. 2016, 21:10

:coeur:
Répondre