Représentation du Divin

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nunash
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:06

Représentation du Divin

Message par Nunash » 08 juil. 2016, 15:30

Bonjour,
Je suis un peu perdue face à l’idée du divin.
Je ne suis attachée à aucune religion, je ne suis ni athée ni agnostique. Je suis attachée à « la » spiritualité.
Actuellement lorsque je me réfère au côté spirituel de la vie, je parle de l’Univers. Je considère qu’il s’agit de l’ensemble des forces et énergies des êtres vivants (humain et nature). Lorsque je m’adresse à lui, je récite des « Je vous salue Marie » ou « Notre Père », puisque la seule et très maigre éducation spirituelle que j’ai reçue est chrétienne.
Je lis, et comprends peut-être à tort, qu’une part du Yoga est la dévotion. Pour cela, je me dis que cela m’aiderait d’avoir une représentation de cet être Divin, que je nomme Univers. Si je veux pouvoir le ressentir ne faudrait-il pas en effet que je me le représente et que je puisse m’adresser à lui d’une certaine manière, non pas codée par une religion qui ne m’a jamais inspirée, mais par d’autres voies ?
Bref je me demandais donc quel était votre position par rapport à ce sujet. Peut-être un dialogue avec d’autres m’aidera dans cette recherche.
Et votre corps est la harpe de votre âme,
Et il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus.
Le Prophète - K. Gibran
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Représentation du Divin

Message par Denis » 08 juil. 2016, 16:31

Une belle question qui semble sincère !
Il faut entrevoir 2 aspects, 2 choses plus ou moins séparées...
D'un coté l'énergie (la Manifestation : Prakrti) qui façonne les mondes, les univers, les corps (physique, énergétique, mentaux, intelligence, bouddhique...)
et de "l'autre" : L'Esprit !
L'esprit est stable, immuable, non soumis à la transformation car éternel ce qui veut dire hors du temps et de l'espace.
Le temps et l'espace contiennent la Manifestation Prakrti (prononcer Prakriti)
L'esprit apporte au minimum, en fonction des visions et religions 2 attributs : La Lumière et la Conscience
C'est la toute Lumière qui va se contracter et donner à la fin de cette compression l’élément le plus lourd qui est la terre.
De la lumière à la terre s'étagent des niveaux de plus en plus compressés, lourds.
Bien sur la Conscience est de partout, dans tout, mais elle reste stable, elle "Est" et apporte le fait d'être, le Soi à l'opposé du soi, qui est la conscience masquée par les couches de la manifestation.
Donc quand tu parle de "spiritualité tu tente de t'échapper de la Manifestation (Univers, Corps, personnage, ego, ...) pour retourner et révéler cette source qui est là en nous.
Le travail du Yoga est de nous libérer petit à petit de toutes les "emprises" sur l'esprit et de faire ne sorte que nous puissions rencontrer cette Conscience absolue, lumineuse comme des des millions de lampes. Cette lumière est décrite par les Tibétains comme "claire lumière de l'Esprit", j'aime beaucoup se terme !
Plus nous rencontrons la lumière dans notre pratique et plus nous remontons à la source, jusqu'au moment où nous révélons la toute puissance divine qui est tout.
Il faut donc essayer de trouver cette lumière en nous, dans notre pratique et laisser un peu de coté le corps, le personnage, ses sentiments, ses désirs, ses frustrations, ses joies et ses peines...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Représentation du Divin

Message par Skippie » 08 juil. 2016, 21:54

Alternativement, tu peux aussi utiliser des images ou statues des divinités qui t'inspirent, personnellement c'est ce que je fais. Et si on rétorque que c'est de l'idolâtrie, je répondrais que quand j'appelle des ami-e-s, je ne parle pas au combiné mais que j'utilise celui-ci pour parler à des gens lointains, avec qui je ne pourrais pas communiquer autrement. Les représentations de notre ou nos divinité-s peuvent aussi être conçues ainsi. Je ne sais pas si c'est clair.
Aum Namah Shivaya
Avatar du membre
Nunash
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:06

Re: Représentation du Divin

Message par Nunash » 08 juil. 2016, 21:55

Denis a écrit : Il faut donc essayer de trouver cette lumière en nous, dans notre pratique et laisser un peu de coté le corps, le personnage, ses sentiments, ses désirs, ses frustrations, ses joies et ses peines...
Donc si je comprends bien:
D'un côté il y a la Prakrti, qui est le soi et de l'autre l'Esprit, qui est le Soi.
Par le Yoga et la méditation, et mon côté spirituel, je tente de m'élever du soi, que je manifeste par mes sentiments, désirs, frustrations... vers le Soi qui serait la lumière du divin à trouver en moi.

Est-ce à dire que, toi Denis, tu te représentes le Divin comme une, voire des lumières?
Parce que là est vraiment mon questionnement. J'ai l'impression que si je pouvais trouver une représentation mentale, plutôt qu'un simple mot "Univers", je pourrais plus facilement trouver la force de me détacher des mes sentiments, désirs, frustrations, et peines.
Je perçois les chrétiens qui s'en remettent à Dieu, la représentation qu'ils s'en font et les cultes qui y sont attachés; ou les musulmans, qui même s'ils ne peuvent représenter "physiquement" Allah, savent vers qui se tourner pour exprimer leur foi et peuvent s'en remettre à des rites.
Personnellement, je sens que je désire me tourner vers la foi, mais je ne veux pas "m'affilier" à une religion posée ou une secte quelconque.
Est-ce que si je médite par exemple sur le son "Om" ce serait suffisant, est-ce que je sentirais cette foi croître en moi?
Le problème qui se pose à moi est donc le suivant: j'ai l'impression que si j'avais une image voire des rites à pratiquer, mais auxquels je croirais sincèrement et profondément, je pourrais plus facilement passer les troubles de la vie, et ne pas me laisser emporter par eux, car guidée par la représentation mentale du Divin.
Mais comment trouver cela?
Et votre corps est la harpe de votre âme,
Et il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus.
Le Prophète - K. Gibran
Avatar du membre
Nunash
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:06

Re: Représentation du Divin

Message par Nunash » 08 juil. 2016, 22:09

Skippie a écrit :Alternativement, tu peux aussi utiliser des images ou statues des divinités qui t'inspirent, personnellement c'est ce que je fais. Et si on rétorque que c'est de l'idolâtrie, je répondrais que quand j'appelle des ami-e-s, je ne parle pas au combiné mais que j'utilise celui-ci pour parler à des gens lointains, avec qui je ne pourrais pas communiquer autrement. Les représentations de notre ou nos divinité-s peuvent aussi être conçues ainsi. Je ne sais pas si c'est clair.
Bonsoir Skippie!
Si, si c'est très clair.
Il s'agirait alors pour moi de trouver l'image ou la statue (voire les) qui m'inspire.
Mais comme tu le dis très justement j'aurais peur de tomber dans l'idolâtrie. Ceci-dit, ton parallèle avec le téléphone est assez intéressant.
Je pourrais donc me mettre à la recherche de divinités qui m'inspirent, tout en gardant l'idée à l'esprit que ce ne sont que des moyens pour parvenir au Divin, que je perçois encore au dehors de moi.
Il faudrait donc que je fasse d'abord un travail sur moi-même par rapport à cette idée, car finalement, alors pourquoi ne pas prendre un morceau de bois ou le son "Om"?
Sans idée d'offense par rapport aux religions établies, mais juste, peut-être, une faiblesse de mon esprit de ne pas vouloir me satisfaire de ce qui est établi par les religions existantes.
Et votre corps est la harpe de votre âme,
Et il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus.
Le Prophète - K. Gibran
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Représentation du Divin

Message par Denis » 08 juil. 2016, 22:38

D'un côté il y a la Prakrti, qui est le soi et de l'autre l'Esprit, qui est le Soi.
Non.... :)
La Prakrti est la Manifestation dans son ensemble (Univers, monde, corps, énergie), elle est Shakti
L'Esprit est le Soi et quand la matière l'attache il devient le soi.
C'est comme une lampe qui éclaire, si on lui met des couches de peintures dessus sa lumière interne ne change pas, mais elle éclaire bien moins...
Est-ce à dire que, toi Denis, tu te représentes le Divin comme une, voire des lumières?
Non plus... :D
En fait le divin est avant tout une sublime saveur, une expérience du tout qui est omniprésent.
On le perçoit à travers ces 2 attributs : La lumière et la Conscience.
Mais avant tout c'est une expérience, celle de la méditation profonde par exemple, quand le monde extérieur à totalement disparu et que tu beignes dans une lumière magnifique où la saveur de la Conscience est là.
On dit une chose :
- Un jour le pratiquant voit la lumière
- Un jour il entre dans la lumière
- Un jour Shiva est Shiva
Des religions ne donnent pas de formes au Dieu (Musulman, Chrétien, ...) certains utilisent des formes (Shiva)
Mais ces forment ne rendront jamais compte de l'expérience absolue de la rencontre avec le plan divin.
J'aime bien ce que dit Frère Antoine, ermite du rocher de Roquebrune en nous parlant de son "Papa Yoga"
"Le Papa Yoga c'est se blottir comme un petit ovin dans les bras maternelles de mon papa divin"
Je crois qu'il synthétise dans cette petite phrase toute la démarche du Yoga.
On passe par la mère, la manifestation et donc l'énergie, pour rencontrer le père...
Mais le père est sans forme, obligatoirement
Alors si tu prends une forme, il te faudra aller au delà d'elle, c'est l'idée du linga, un objet qui nous rappelle un état, qui fait le lien avec.
Donc l'objet, si c'est par exemple Shiva, dans sa version Shivanaṭarāja on ne doit pas "aimer" la statut, ni l’idolâtrer, ni même idolâtrer le Shivaïsme, mais percevoir à travers cette statut ta connexion avec le divin. Alors la statut devient "une balise temporelle" qui a chaque fois que tes yeux la croisent t'oblige à te questionner sur vers quoi tu es orienté et si la connexion est là ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Re: Représentation du Divin

Message par Lissandre Noiram » 08 juil. 2016, 23:56

Merci pour cette question et pour les réponses vraiment intéressantes !

Je suis pour ma part chrétien mais je me pose beaucoup de question sur la représentation que l'on peut se faire du Divin, surtout par rapport à ce que la tradition en a fait. Je me permets de poster le lien de ma présentation où j'ai fait une petit synthèse sur le "non-théisme" qui rejoint le sujet et la question ; http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=3559.

Ce n'est pas une histoire de vérité et d'attachement à une idée mais une démarche et un questionnement personnel sur ce que l'on peut mettre derrière les termes : qu'est ce que je mets derrière le mot "Dieu" quand je le prononce...

Sur la question du symbole, je me permets de poster un article sur Tillich, un théologien, qui colle totalement avec ce qui a été dit plus haut et qui renvoie à l'idée du "téléphone" ! ("Un symbole est religieux quand il vise l’ultime ou la transcendance. La signification profonde du symbole ne réside pas en lui-même, elle se situe dans sa tension vers un au-delà de son être propre. Il ne coïncide pas avec lui-même en tant que réalité ou énonciation ; il est plus que ce qu’il est ou que ce qu’il dit [...] Quand le symbole religieux se dénature et s’aliène, lorsqu’il élimine sa fonction de renvoi, il en résulte un non symbolique idolâtre") : http://andregounelle.fr/tillich/les-cri ... illich.php
Avatar du membre
Nunash
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:06

Re: Représentation du Divin

Message par Nunash » 11 juil. 2016, 16:02

Denis a écrit : C'est comme une lampe qui éclaire, si on lui met des couches de peintures dessus sa lumière interne ne change pas, mais elle éclaire bien moins...
Ok je pense mieux comprendre qu'il n'y a pas de séparation entre les deux.

Quant à ma réflexion sur la représentation ou le symbolisme qu'on peut donner au Divin, je pense qu'elle ne fait que commencer. Les différentes réponses que j'ai reçues ici m'aideront dans celle-ci.
Lissandre Noiram a écrit : j'ai fait une petit synthèse sur le "non-théisme" qui rejoint le sujet et la question ; http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =36&t=3559.
J'ai l’impression de me "retrouver" dans cette idée de non-théisme, à nouveau vaste sujet à découvrir !
Et votre corps est la harpe de votre âme,
Et il vous appartient d'en tirer musique douce ou sons confus.
Le Prophète - K. Gibran
Avatar du membre
Skippie
Messages : 42
Enregistré le : 22 juin 2016, 23:52

Re: Représentation du Divin

Message par Skippie » 14 juil. 2016, 22:06

Tiens, je viens de lire un article qui m'a fait penser à cette discussion.

Dans le dernier numéro de Hinduism Today, Sunando Basu, un guérisseur et artiste partage son point de vue sur les idoles, je vais traduire ses propos :

"Peut-être que le but d'avoir des idoles et de les vénérer est cet échange d'énergie (Note : plus haut il parlait de son intérêt pour la physique quantique, la kundalini et Shiva). Dans toutes les religions, que l'on vénère des idoles ou non, il y a des congrégations de masse durant lesquelles l'on fait des prières, dans un lieu sacré. On considère que cela sert à ôter des obstacles et à amener plus de paix aux individus. Par exemple, durant la Durga Puja, un évènement populaire durant lequel l'idole de Ma Durga est vénéré par des centaines de personnes, un échange similaire d'énergie a lieu, servant à restaurer la positivité dans le champ énergétique de ceux et celles qui sont impliqué-e-s dans les rituels. Peut-être que ceci était l'ancienne manière de guérir les masses."

On peut donc voir les statues et/ou peintures des dieux et déesses comme des réceptacles d'énergie, qui diffusent ensuite cette énergie sublimée.

Et tu peux aussi t'intéresser aux aspects nirguna de Dieu/Déesse, l'aspect sans forme, peut-être que cela te parlera plus et que tu ne craindras pas l'idolâtrie dans ce cas.
Aum Namah Shivaya
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Représentation du Divin

Message par MuadDib » 16 juil. 2016, 01:24

Bon ...

Théologie sans Théos ?

Divin sans dieu(x) ?

Pis quoi aprés ? Pain sans farine ? Pyramide sans arrêtes?

Demandes à Kalil Gibran de ta signature ;-) ce qu'il en pense ...

Ah, j'oubliais la tite précision :

tu récites des prières **chrétiennes**, oublies donc nirguna, dénué de christ, histoire d'être un minimum cohérent ... ;-)

à ce propos, il me semble détecter un bug chez denis : le christ-iannisme est idôlatre (jésus?), de même que les autres religions moyen-orientales (quran, torah, jerusalem, ..) dans une plus ou moins grande mesure ...

enfin, ce texte est contextuel, lié aux interventions précédentes, comme dans toute discussion ... suspect, d'ailleurs, je trouves, l'orientation de celle-là : "j'veux une religion crétienne sans dieu mais avec tout l'reste" étant ta question, si j'résumes bien, "numash" ?
Répondre