Laïcité Française...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Laïcité Française...

Message par Denis » 14 mai 2016, 14:38

La laïcité Française est une "Non religion", un espace laissé en jachère, un étage de l'être humain totalement déserté par nous et totalement pris par d'autres visions.
La Laïcité Française devrait nous apporter une réelle connaissance, une éducation et une compréhension de ce que sont les religions du monde, ainsi le fanatisme serait un peu plus contenu par l'éducation, mais elle fait tout l'inverse, elle rend les gens ignares et méprisant de tout cela, car rien n'est enseigné, étudié, tout au contraire l'idée même d'une étude ou d'un échange repousse beaucoup et symbolise bien notre ignorance...
Cette démission du savoir nous porte tord tous les jours, elle nous laisse sur nos gardes et nos peurs car on ne connait rien à l'autre, on juge une apparence, et on repousse l'autre par inculture à cause du choc culturel entre lui et nous...
Elle laisse aussi tout et n'importe quoi s'installer dans l'ombre...
Aujourd'hui bien nombre de gens ne savent même plus pourquoi on est en 2016, faudra t il commencer à compter par l’élection du prochain président ?
la bonne blague !!!
L'homme occidental à repoussé la religion et à jeté avec la notion d'esprit et de profondeur d'être. Heureusement il semble qu'un sursaut revienne et que des questions plus profondes sur l'existence et notre destinée apparaissent.
Je ne suis pas un religieux qui va à l'église tous les dimanches, mais les notions d'indicible, d'esprit, d'éternité me semblent importantes à entrevoir, à étudier, bien plus que le dernier IPhone...
Bonne journée et oui chacun sa croix !


Et vous que pensez-vous de la laïcité Française ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
tybz
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2014, 23:09

Re: Laïcité Française...

Message par tybz » 14 mai 2016, 15:56

Pour moi, l'éducation concernant les différentes religions n'est pas incompatible avec la "laicité francaise". En pratique, malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit bien enseigné...

La laïcité telle que je la comprends veut juste dire que chacun est libre de pratiquer sa religion mais dans un espace privé, ça ne me choque pas car je pense que c'est quelque chose de personnel.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Laïcité Française...

Message par Harmony » 14 mai 2016, 17:39

La laïcité française n'existe plus; Elle devrait nous protéger de l'endoctrinement et du fanatisme, empêcher le pouvoir religieux de s'imiscer dans la politique, c'était son but au départ, sortir la France de la tutelle de l'Eglise, sa censure, son rejet de celui qui a "péché" selon ses dogmes.
En fait elle joue avec des gadgets, l'Etat finance des bâtiments religieux par ci puis interdit le port d'un serre-tête par là.
Ceci étant elle est indispensable vu la montée des intégrismes. C'est comme la démocratie, le pire des régimes qui soit à l'exception des autres.
Quant à l'apprentissage des valeurs des différentes religions, comment dire...ne me parlez pas d'Education Nationale ça me donne de l'urticaire. Il y a beaucoup de matières qui devraient être révisées non en tenant compte du lobby des professeurs mais du bon sens. Effectivement il faudrait apprendre aux enfants et ados d'autres valeurs que celles de l'économie.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par Denis » 14 mai 2016, 17:40

Si l'économie était déjà apprise ce serait bien... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par MuadDib » 14 mai 2016, 19:20

Harmonie Denisienne ;-) :

Et pourquoi pas, histoire de vous réconcilier, enseigner ce que sont des externalités économiques ?

Ou l'illusoire prétention de l'économie à gérer tout ce dont elle fourre présentement son museau dedans ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Laïcité Française...

Message par Harmony » 15 mai 2016, 04:14

MuadDib je me réconcielierai avec Denis le jour où je serai sûre d'être fâchée avec lui :D
Pour en revenir au sujet je pense qu'on agit en haut lieu dans ce domaine comme dans bien d'autre avec des réactions épidermiques et émotionnelles. Les mots âme et esprit renvoient immédiatement de façon éruptive aux mots intégrisme ,violence, conflits internationaux. Du coup aborder la spiritualité dans l'enseignement devient impossible. Pourtant la spiritualité n'est même pas le domaine exclusif des religions, il y a une spiritualité athée aussi. Mais même celle-ci je ne sais pas si l'enseignement pourrait l'aborder tant les gens réagissent vite à certains thèmes.
Ne serait-ce qu'à titre historique les concepts religieux devraient être évoqués dans l'enseignement selon moi.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par MuadDib » 15 mai 2016, 12:32

Dis moi, harmonie, relisant ce thread, il me semblait que tu voulait utiliser les bons mots ... Alors pour :

- integrisme, dérivé d'intégrité, au détour d'un isthme novlanguesque

- démocratie où il faut revoter quand on fait pas le 'bon' choix, et ou l'armée est envoyée contre le peuple s'il empêche la satanée économie de marcher ..

- spiritualité athée, volant tout ses concepts à différentes approches religieuse

- endoctrinement, dont la seule version que tu expose est celle religieuse, et passe à la trappe, par exemple matérialisme, économie, et tout un tas d'autres dogmes étatiques ... Déjà, les templiers on étés arrêtés à cause de leur influence économique, alors de nos jours, les guerres religieuses, c'est plutôt de l'ordre de la fable pour enfants ... Cachez ce sein que je ne saurais voir ...

Franchement, j'ai du mal ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par MuadDib » 15 mai 2016, 12:39

... Petite precision quand même : dans les guerres à prétexte religieux, il arrive souvent que les péquins lambda agissent, grossièrement, pour le prétexte en question, cf. l'expérience de Milgram ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Laïcité Française...

Message par Harmony » 15 mai 2016, 17:08

"spiritualité athée, volant tout ses concepts à différentes approches religieuse"
Mouaif... on peut dire l'inverse aussi, qui de l'œuf ou de la poule. Par exemple bizarrement toutes les fêtes religieuses françaises se sont calées sur les dates des fêtes païennes préexistantes...
Perso à ce petit jeu je ne cherche pas trop, pas plus que je ne me déclare pour une église ou une autre, la pensée est en mouvement, elle emprunte et elle prête.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par Denis » 15 mai 2016, 19:21

Perso à ce petit jeu je ne cherche pas trop, pas plus que je ne me déclare pour une église ou une autre, la pensée est en mouvement, elle emprunte et elle prête.
Et au-delà de la pensée, y a t-il quelque chose ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par MuadDib » 15 mai 2016, 19:48

" on peut dire l'inverse aussi ... fêtes religieuses reprenant le calendrier (liturgique) des (hérétiques?) fêtes païennes préexistantes... "
Donc les présentes fêtes religieuses coïncident avec les anciennes fêtes religieuses ... où est l'eau de ton moulin ?

Parce que si on n'arrête pas ton intellectuel isthme, tu risques de nous pondre du Darwinisme religieux en face de shrutis :schock:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Laïcité Française...

Message par Alexandra » 17 mai 2016, 11:49

Je vois les choses d'une façon toute différente.
Une porte ouverte peut être une bonne chose.
Aussi bien des gens et dès concept mal intentionnés vont y pénétrer, aussi bien l'inverse est possible.
J'ai commencé à enseigner le yoga a l'école.
Je suis débutante avec les enfants alors il me faudra du temps mais déjà j'ai pu introduire les notions de silence, d'espace intérieur, de paix, de lumière.
J'ai pu parler d'énergies et on cherche à écouter à ressentir.
Je peux parler de respiration, de Namaste, de salutation au soleil, d'éléments, d'archétypes et des énergies associées.
Je traverse un moment difficile personnellement mais pourtant pour moi là dedans il y a de la lumière, il y a de l'espoir beaucoup plus que lorsque les moines tapaient sur les doigts des enfants ou les battaient parce qu'ils s'étaient touché le zizi.
Il y a eu énormément d'abus et de n'importe quoi de la part de l'église et il serait bon de ne pas l'oublier.
Heureusement il y a quand même des êtres lumineux qui représentent la chrétienté et les valeurs qu'à transmis Jésus le Christ.
Tout n'étais pas mieux avant. Tout est pareil d'une façon différente et la lutte du bien et du mal, de la conscience et de l'inconscience, la dualité ne fait que continuer à travers différentes formes et différentes existences et ce sera ainsi jusqu'à la fin des temps.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Laïcité Française...

Message par MuadDib » 18 mai 2016, 11:21

Alexandra a écrit :Je suis débutante avec les enfants alors il me faudra du temps mais déjà j'ai pu introduire les notions de silence, d'espace intérieur, de paix, de lumière.
J'ai pu parler d'énergies et on cherche à écouter à ressentir.
Je peux parler de respiration, de Namaste, de salutation au soleil, d'éléments, d'archétypes et des énergies associées.
Là, la "laïcité" a effectivement des apports positifs, du genre éviter d'examiner personnellent la cruauté humaine ...
Il y a eu énormément d'abus et de n'importe quoi de la part de l'église et il serait bon de ne pas l'oublier.
certes, mais, aussi de belles choses; beaucoup de monde passant son temps à taper dessus, les aspects les plus visibles/exacerbés/... Ne sont alors plus trop lumineux, en vertu, là aussi de la e-cité (lapsus?).
Répondre