Que pensez-vous du Feng Shui ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Que pensez-vous du Feng Shui ?

Message par COCO47 » 20 oct. 2006, 15:27

Bonjour,

Je fais du Yoga avec une super prof. Je m'intéresse bcp au bouddhisme et j'essaye de mettre en pratique.

Je souhaitais vous demander votre avis sur le FENG SHUI. Connaissez-vous ?

Merci d'avance. :)
Yog

Message par Yog » 20 oct. 2006, 16:28

C'est plutôt taoiste. :D

Le feng shui, c'est l'art d'agencer son environnement afin d'harmoniser les flux énergétiques. Maintenant, c'est souvent faire preuve de bon sens lorsqu'on agence les meubles. Ne pas tout confiner, bien laisser des espaces libres, respirables. L'environnement doit être apaisant et ne doit pas provoquer de stress.
Je pense que c'est un art millénaire qui mérite qu'on s'y attarde, mais en faisant bien attention de ne pas tomber dans les dérives new-age qui dénaturent.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 20 oct. 2006, 16:48

Merci Yog,

Tu vas s'en doutes te moquer de moi, mais le NEW AGE, on le reconnait à quoi ? car cela ne m'intéresse pas de suivre ce mouvement ou phénomène.
Yog

Message par Yog » 20 oct. 2006, 18:24

Non, je ne vais pas me moquer de toi, d'autant plus qu'il y a des années de ça, j'ai lu un bon nombre de livres new-age. (d'où peut-être le fait que je sois par moment assez virulent contre ça :oops: )

C'est difficile à dire à quoi on le reconnait. Généralement, c'est très idéalisé, avec un monde très rose-bonbon. C'est généralement très peu réaliste et beaucoup trop positif. En fait, il faudrait même parler de nébuleuse new-age, à tel point c'est vaste. Je dirais que le new-age reprend des traditions millénaires, mais sans les approfondir et en prenant que ce qui arrange en laissant de côté les aspects plus profonds.

Donc pour en revenir au sujet, pour étudier le feng-shui, je crois qu'il faut étudier la pensée chinoise, comme le taoisme. (puisque le taoisme parle surtout des énergies) De plus, il y a multitude de bouquins qui parlent de feng-shui mais qui me semblent être de tendances new-age ou un peu léger.
Je pense que le feng-shui est un art très intéressant mais qui demande un bon appronfondissement lorsqu'on veut l'étudier sérieusement pour en comprendre les subtilités.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 oct. 2006, 09:32

Voila une bonne question : qu'est ce que le new age ? :D

Je crois qu'il faut regarder la condition actuelle de notre monde.
L'occident s'endort mollement dans un confort matérialiste de plus en plus lourd, avec une pensée unique, des interdits, des limites de plus en plus grandes et des penseurs qui ont démissionnés depuis longtemps et qui servent la cause de toute cette déliquescence, comprenez moi bien, je ne suis pour autant anarchique, simpelment je tente d'Etre.

Alors le son d'une moto est devenu le bruit d'une moto, la chaleur de l'été : la canicule, l'effort : une difficulté, l'investissement de soi : une prison, et tous les mots du genre : force, courage, honneur, humilité … de vielles chimères…

Alors de tout ce qui existe on ne gardera que le coté rose et surtout l'image. Il n'y a plus que l'image qui et importante dans notre monde. L'image de moi, de ma réalité financière, sociale, affective… L'image c'est regardé le doigt qui montre la lune. L'image c'est le fait d'avoir perdu toutes les connaissances des symboles et de s'arrêter maintenant aux symboles et de tourner en rond dans la vallée des larmes en prenant des cachetons pour tenter de tenir le coup...
L'image c'est l'illusion.

Jusque dans le Yoga ce principe c'est mis en place de déliquescence, rare sont les écoles où on parle de pranayama, on se contente d'un seul, quand déjà on en fait un… On a gardé uniquement la vision des postures, car c'est la seule partie de l'iceberg du Yoga, on est devenu superficiel…
On c'est arrêté à la 3 éme étape sur 8, sans même voir la première et la deuxième.

Pour moi, le new age c'est un peu tout cela, la déliquescence avec le grand sourire, l'air gentil, propre sur soi, politiquement correct, avec plein d'envie d'aller aider son prochain mais surtout pas se faire violence soi même et se dépouiller de ses complaisances, avec la marque bien précise de notre monde actuel, 2 de tensions et 3 de rebonds, le pantalon défroqué des jeunes et le coté peace and love...

En écrivant ça, je suis mort de rire, on dirait que je suis moi aussi devenu un vieux c.., :D
Peut-être que quand la conscience est là, l'énergie n'y est plus... :wink:
et que l'énergie enlève la conscience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 24 oct. 2006, 13:57

Pour moi, le new age c'est un peu tout cela, la déliquescence avec le grand sourire, l'air gentil, propre sur soi, politiquement correct, avec plein d'envie d'aller aider son prochain mais surtout pas se faire violence soi même
C'est un bon résumé. :D
Tu oublies aussi que le new-age cherche plus à imposer qu'à aider réellement. De plus, très souvent derrière le sourire miéleux, il y a la personne qui juge, qui se croit au-dessus des autres parce qu'elle croit aux différentes théories new-age. Il y a le culte de l'élu dans le new-age aussi, il ne faut pas l'oublier et ça mène aux pires dérives.
C'est refuser de voir le monde tel qu'il est et partir dans des délires illuminés et rose-bonbon.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 26 oct. 2006, 16:59

Merci pour vos apports sur le NEW AGE.

Je suis rassurée sur ma prof de YOGA et ma KINESIO. En fonction des gens qu'elles ont en face, elle s'arrêteront aux postures ou bien elles iront plus loin. Et moi je suis spirituelle depuis enfant. Ne rigolez pas ,l'année du BAC je voulais être BONNE SOEUR.

Bon je reviens à mes moutons; même ma kinésio qui est psy, fait attention quand elle a des patients. Vu le couple qui a laissé mourir son gamin au nom d'une pratique kinésio, elle fait attention, car certains cataloguent tous les kinésio comme appartenant à une secte.
Le groupe avec lequel je fais du yoga, ne recherche pour la plupart que les postures et la relaxation. Le groupe de l'am (mais moi je travaille) est aussi dans une quête plus spirituelle. Dommage, c'est selon les individus.

Cela n'empêche que j'ai trouvé une super prof qui m'initie doucement à l'évolution et c'est cela que j'ai recherché.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 26 oct. 2006, 18:03

tu fais quoi avec ta prof ?
des asanas ? Mantras ? Yoga nidra ? pranayama ?

C'est bien que tu (coco47 ) t'interesses au bouddhisme , au feng shui..TU es dans la bonne voie.Continue comme ça !!
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 26 oct. 2006, 18:40

Merci.
Je n'en fais pas depuis asse longtemps pour utiliser les noms . Mais je fais des postures, relaxation, travail sur le souffle, mantras, visualisation, importance d'ici et maintenant, le respect de l'environnement (animaux), du vivant, importance des actes --> conséquences sur notre vie actuelle et future. Et puis, je lis des bouquins, j'essaye de comprendre,pas toujours évident. Mais en tous les cas, cela m'apporte bcp. Ma prof vit à la campagne, élève des animaux qui ne meurent que de leur belle mort.

Ma fille est tombée sous le charme du yoga (8 ans), pourtant elle est vive.Elle avait déjà été fascinée quand nous avions été voir une danseuse indienne, invitée par ma prof pour les sinistrés du TSUNAMI. C'est vrai que c'était MERVEILLEUX; Mais de me voir en faire à la maison (le matin et le soir), elle en fait après sur son tapis toute seule ou avec moi et parfois elle vient avec moi au cours (d'adultes), quand je n'ai personne pour la garder. Elle suit comme elle peut, mais elle adore. Elle me questionne, je lui réponds avec le peu que je sais, dans l'humilité.
Elle adore la prof qui sait très bien la reprendre, quand il faut avec les mots qu'il faut, à savoir "on essaye de marcher comme un chat", au lieu de "t'arrête de f... le b...".

Peut-être qu'un cours pour enfant va être mis en place. En tous les cas, il y a déjà une inscrite. Ce n'est pas la compétition, elle a largement le temps pour cela.

Désolée de ne pas encore utiliser tous les termes.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 26 oct. 2006, 20:42

COCO47 a écrit :Merci.
Je n'en fais pas depuis asse longtemps pour utiliser les noms . Mais je fais des postures, relaxation, travail sur le souffle, mantras, visualisation,
Tu as parfaitement répondu à ma question..Ce qui est déja pas si mal pour un début..

COCO47 a écrit :importance d'ici et maintenant, le respect de l'environnement (animaux), du vivant, importance des actes --> conséquences sur notre vie actuelle et future. Et puis, je lis des bouquins, j'essaye de comprendre,pas toujours évident. Mais en tous les cas, cela m'apporte bcp. Ma prof vit à la campagne, élève des animaux qui ne meurent que de leur belle mort.
J'espere quand meme qu'elle ne te fait pas trop la morale..

COCO47 a écrit :Ma fille est tombée sous le charme du yoga (8 ans), pourtant elle est vive.... Mais de me voir en faire à la maison (le matin et le soir), elle en fait après sur son tapis toute seule ou avec moi et parfois elle vient avec moi au cours (d'adultes), quand je n'ai personne pour la garder. Elle suit comme elle peut, mais elle adore. Elle me questionne, je lui réponds avec le peu que je sais, dans l'humilité.
Etonnant pour une jeune fille de 8 ans , qui s'interesse au yoga.
Tant mieux si ça lui plait!!
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 26 oct. 2006, 20:47

Ce n'est pas une question de morale. On n'est plus à l'école. C'est en fait une réponse à des valeurs auxquelles je crois depuis longtemps, mais que je n'arrivais pas à partager avec d'autres, même des gens spirituels.
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 26 oct. 2006, 20:59

COCO47 a écrit :Ce n'est pas une question de morale. On n'est plus à l'école. C'est en fait une réponse à des valeurs auxquelles je crois depuis longtemps, mais que je n'arrivais pas à partager avec d'autres, même des gens spirituels.
Bon..ben..tant mieux..Si tu arrives à trouver des gens qui ont les memes valeurs que toi..

Mais , par ex , je ne peux pas m'entendre avec des temoins de jéhovah ..la plus grande secte du monde !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 oct. 2006, 21:17

C'est bien que ta fille de 8 ans pratique du Yoga,ce doit être amusant de la voir et beau de sentir sa vie intèrieure.

Maintenant il faudra voir ce que tout cela donner à l'age de la puberté, où l'exemple des parents disparait et où beaucoup de remises en causes apparaissent. Sache observer cette évolution et en tenir compte...

On entre dans la voie du Yoga par une démarche personnelle et profonde, c'est dumoins bien souvent comme cela que les gens restent dans la pratique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

MA MAMAN A UN CANCER DU LARYNX

Message par COCO47 » 29 oct. 2006, 19:17

Bonjour,

Le diagnostic a été posé pour ma mère : c'est un cancer du larynx. Il y a 6 mois j'ai perdu la mari de ma soeur (cancer estomac) à 47 ans. Au boulot, c'est pas cela.
Comment le yoga et le bouddhisme peuvent m'aider à traverser ces épreuves ? Ma prof me dit que le mieux à faire est de comprendre ou d'essayer que ces épreuves sont envoyées par Dieu, le Divin, .... dans le but de mon évolution. Facile, mais cela fait mal, très mal. Des moments, où cela fait tellemement mal , que les larmes ne coulent plus.

Avez-vous des conseils à me donner, des expériences ? Merci d'avance. :( :bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 oct. 2006, 20:00

Bonsoir COCO47,

Je crois qu'il n'y a pas de conseils et que les expériences des autres ne servent pas à grand chose face à la réalité de la vie, de nos vies...

Je ne crois pas non plus qu'il faille voir cela comme des épreuves infligées par un Dieu, en poussant cette fumeuse théorie on arrive rapidement au fait de la culpabilité et tout cela pue le Christianisme et le pécher....

Non, il faut regarder tout cela avec le coeur, avec de l'amour, voir que tôt ce qui vient au monde doit en partir, que les idées de notre monde tentent vers le fait de nous laisser croire que nous sommes immortels, ou que nous avons "droit" à une espérance de vie de 70 ans.... Foutaise !!

Des gens de toutes âges meurent...

Il te faut trouver la force d'aimer la vie malgré tout cela, qui touche tout le monde... Il n'existe pas une famille qui n'aurait jamais perdu de gens aimés

Le Yoga ne te ferra pas oublier, ni faire disparaitre la maladie, il pourra peut-être te calmer... Alors essaye de faire simple, pas la peine en ce moment pour toi de trop en faire... Essaye d'aller au contact de la nature, des arbres, des forets, de l'eau de la terre... Essaye de voir que la vie est une formidable danse, que c'est un bien précieux car notre vie est courte.
Le Bouddhisme t'apportera avec le temps une possibilité de voir la vie du coté de la spiritualité, mais tout cela se fera dans le temps et avec le temps...

Quand vraiment les choses ne vont pas essaye aussi d'aller voir des amis, il ne sert à rien de broyer du noir toute seule...

Bon, je ne pensai pas te donner de conseils, mais je vois que j'en ai écris beaucoup...

La vie est terrible
La vie est terriblement belle...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 29 oct. 2006, 20:36

Merci Denis,

Aujourd'hui je suis allée en forêt, et la nature est pour moi une mère, qui me réconforte, me ressource, me donne de la force et me console.

Je sais que rien n'est fait pour durer. Je ne vois pas de mal dans ce que me dit ma prof, je le comprends plus comme une façon d'évoluer, même si c'est dur. Je n'arrive pas à m'exprimer. Désolée.

Bon merci quand même.
Yog

Message par Yog » 29 oct. 2006, 21:09

Ca va faire bientôt un an que j'ai perdu ma mère d'un cancer généralisé. Ce que je retiens de cette expérience, c'est, quelle que soit l'issue, l'important est d'être proche de ta mère, de l'accompagner dans cette épreuve.
Au-delà de cet aspect, il est important aussi d'être présent vis à vis des gens qu'on aime, de les voir et de consacrer le temps qui nous est donné à vivre harmonieusement avec eux. Et comme dit Denis, lorsque ça ne va, essaie de trouver des amis avec qui tu peux parler, te confier.

Mes meilleures pensées pour toi.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 29 oct. 2006, 22:33

Merci YOG.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

FENG SHUI

Message par COCO47 » 16 mai 2007, 20:49

Suite à nos conversations sur le Feng Shui, un membre m'avait dit que le Feng Shui méritait qu'on s'y attarde sérieusement. Pouvez-vous me conseiller un livre sérieux parmi la multitude de livres sur le Feng shui avec trente six mille méthodes et bcp de commercial.
Je cherche à comprendre le fonctionnement du Feng shui et non pas faire comme un mouton. le Feng shui me fait penser à l'acupuncture mais dans une maison. Qu'en pensez-vous ? le Feng shui étant originaire de Chine, comment le placer par rapport au Yoga ? Je pense pour moi que le Yoga est primordial. Le Feng shui est un instrument donné par le divin ( à mon avis) pour être mieux.
Vos avis m'intéressent. Merci
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 17 mai 2007, 02:27

COCO47 a écrit :Merci Yog,

Tu vas s'en doutes te moquer de moi, mais le NEW AGE, on le reconnait à quoi ? car cela ne m'intéresse pas de suivre ce mouvement ou phénomène.
Pour y avoir mis les pieds, et parlé à pas mal de personnes tendance "new age" (un new age ne se proclame jamais new age) je pense pouvoir en faire un bref résumé...

Des éléments du new age: (et vous avez le droit de rire ;) )

_les enfants indigos, l'égo et l'orgueil spirituel entrent pas mal en jeux, l'enfant indigo serait une grande âme, un élu en quelque sorte, qui a eu la générosité de venir s'incarner sur terre pour aider à l'éveil collectif...
Après les enfants indigos, il y a même les enfants cristaux, et oui il y a carrément une "échelles de valeurs spirituelles". Certains n'hésitent pas à parler de leurs "pouvoirs" ou dons, c'est le retour des X-mens (les mutants pour ceux qui ont vu le film). En amérique on apprend même à élever ces enfants indigos: surtout ne pas les vexer, céder à leurs caprices, les laisser commander si possible :shock:

Les caractéristiques d'un enfant indigo sont celles d'une personne mal dans sa peau, qui va mal, et qui ne trouve pas de place dans la vie, des adolescents la plupart du temps... La porte grande ouverte aux mirages.

_le channeling, le new age s'assoit et peut se mettre direct en contact avec tout les plus grands êtres de l'univers (de Jesus aux Archanges en passant par Dieu en personne), tout ça par télépathie, instantanément, dire que les occultistes ont des rituels et des ascèses sévères à suivre pour recevoir quelques signes de l'audela...
En lisant ces channelings on s'apercoit que... on a l'impression de lire le "superman" en la personne. Il montre qu'il est "grand", le channel canalise de "hautes entités" voir des dieux, ils pourraient même sauver le monde (sauver le monde de quoi ? :? )

_anges et êtres de lumière, extraterrestres et dieux de l'espace, le tout mélangé, comme déjà dit on peut même parler de "nébuleuse new age".

_projection: voir en l'autre ce qu'on refuse catégoriquement de voir en soi-même. Si tu reproches quelque chose au gourou new age parce que tu le trouves trop dur, trop flou, trop colèreux, il va te rétorquer que tout est ta faute, c'est toi qui comprend jamais rien alors que lui fait tout pour être clair...
Ou alors il va te reprocher ton orgueuil démesuré, "c'est pas bien d'oser se rebeller, oser s'imposer, oser troubler la paix, etc". Dans les extrêmes ça sonne limite sectaire...

_des prophéties, la fameuse fin du monde sans cesse repoussée à plus tard et les prophéties moins importantes (mais qui n'arrivent jamais bien entendu, il y a toujours une explication, une excuse). Quoi qu'en fesant des prédictions et les remettant sans cesse à plus tard, certaines pourraient bien arriver... :roll:

_du romantisme aussi, les âmes soeurs et âmes jumelles reviennent souvent dans le new age. Le côté rose bonbon, tout le monde il est beau, tout le monde il est merveilleux, cuicui les oiseaux, c'est déjà dit...

_2012 et l'ascension planétaire, les "méritants" seraient ascensionés par les extraterrestres, plus besoin de faire d'effort ou de travailler à sa propre évolution. Le salut collectif. Autant aller batir des châteaux en espagne et dormir sur ses lauriers en se disant qu'on gagnera au loto un jour...
Mais ATTENTION, ceux qui sont "trop loin", ceux qui sont trop endormit, et qui veulent pas "s'éveiller à la lumière", qui veulent pas croire aux ET, moureraient dans des cataclysmes, ceux la ils ne servent à rien, ils retarderaient les autres. En gros même les désastres seraient justifiés par un new ageux endurcit, car c'est pour "le bien". Le nombril en guise d'observatoire...

_enfin l'égo spirituel, on s'autoproclame "être de lumière", mais voyons c'est vrai que même un "maître" c'est trop petit à côté... L'égo déculpabilisé et emplit d'une autosuffisance sans limite, il veut sauver tout le monde, la terre entière si possible, mais il ne s'en sort même pas avec sa propre vie...
L'égo est remplacé par un égo doré, recouvert de paillettes, brillant, parce que ça brille c'est forcément bon pour le new age, et si un opposant ose le contredire, la colère du new age deviendrait "justifiée", "c'est injuste on ne peut plus aimer" (après tout il lutte pour le bien).

Un tableau dressé comme ça porte à sourire, mais il y a aussi des new ageux plut "soft", qui sont des personnes manquant de discernement, et qui tombent sur certaines croyances new age, et les gobent.
Ou d'autres qui voient un peu de vérité ladedans, sans tout gober pour autant.
Comme déjà dit par Yog, laplupart imposent tout en parlant d'aider, leurs visions des choses, leurs croyances hallucinogènes, etc.
Après tout s'aider soi-même c'est déjà très bien, vouloir aider des personnes qui n'ont rien demandées et qui ont encore bien des épreuves à traverser pour apprendre, c'est chimairique.

Pour finir, mieux vaux en rire, ou alors se montrer critique et sceptique (être sceptique peut empêcher de gober de telles couleuvres tout en restant ouvert d'esprit).

Comment le yoga et le bouddhisme peuvent m'aider à traverser ces épreuves ? Ma prof me dit que le mieux à faire est de comprendre ou d'essayer que ces épreuves sont envoyées par Dieu, le Divin, .... dans le but de mon évolution. Facile, mais cela fait mal, très mal. Des moments, où cela fait tellemement mal , que les larmes ne coulent plus.
Ce qui change c'est la façon de faire face, avec le yoga on peut faire face avec plus de détachement, en s'approchant de notre vraie nature on finit par sentir "que tout cela ne fait que passer" (sorte d'acceptation des cycles de la vie, sans tomber dans la fatalité), on peut aussi se sentir plus "ancrer", plus remplit de force, de paix... Bref le yoga n'a pas pour finalité de faire disparaitre les ennuis du quotidien ou de permettre de les fuir, mais il peut aider grandement.

Bon courage, que la force soit avec toi. ;)
Modifié en dernier par Pyro le 17 mai 2007, 12:08, modifié 2 fois.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 17 mai 2007, 08:10

Bonjour Pyro, et merci pour tes infos sur le New Age. C'est vrai que c'est un vrai filon pour certains.

Mais le Feng Shui (ou géobiologie pour nous occidentaux) tu le places aussi dans ce mouvement ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 10:05

Yep Pyro, je savai qu'il y avait du feu en toi !!!

Je suis à 1000000% d'accord avec toi.
Je rajouterai juste quelques élements supplémentaire comme le Reiki, l'ashtanga Yoga, le power Yoga, les entre-aide humanitaires genre ONG et autres débilités....

Ce qui est fascinant c'est que l'homme soit capable d'envoyer des gens dans l'espace, de poser le pied sur la lune, et en même temps de croire à tout cela...
Le plus beau aussi c'est cette idée que les traditions anciennes seraient maitenant totalement dépassées par la technologie d'aujourd'hui et que le yoga comme le bouddhisme face à la science et la chimie ne servirait plus à rien.
On rencontre beaucoup de gens qui disent aussi cela...

Pauvre monde perdu dans l'image...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: FENG SHUI

Message par kavi » 17 mai 2007, 10:56

COCO47 a écrit :le Feng shui me fait penser à l'acupuncture mais dans une maison. Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas connaisseur, mais cela me paraît assez bien vu.
COCO47 a écrit :le Feng shui étant originaire de Chine, comment le placer par rapport au Yoga ?
Si tu parles de rester dans une cohérence "traditionnelle" ou géographique, tu peux toujours te pencher sur le vastu vidyâ, qui est présenté un peu comme le pendant indien du Feng Shui. Cela dit, pour ce que j'ai pu apercevoir du sujet, il est majoritairement traité avec les outils du marketing. Ainsi, tout comme l'ayurveda à fait la couverture de différents magazines "spi" ou "féminins" après que la médecine chinoise soit un tant soit peu "digérée", il est possible qu'une fois le soufflé "Feng shui" retombé, on vende du vastu vidyâ à gogo. Je crois qu'à l'origine le vastu vidyâ concernait surtout la connaissance de règles de construction des temples. Pour avoir une idée des aspects symboliques qui président à l'implantation et à l'élaboration d'un temple il faut, par exemple, lire un texte que Daniélou a consacré aux traités traditionnels d'architecture, Le Temple Hindou
Architecture sacrée
.
Pour ce qui est de développements plus profanes, il y a certainement eu des formulations, mais je crois que les ouvrages récents qui traitent du sujet sont plus des remaniements faisant la part belle à des notions plus directement "new-ageuse".
Denis a écrit :Je rajouterai juste quelques élements supplémentaire comme le Reiki, l'ashtanga Yoga, le power Yoga, les entre-aide humanitaires genre ONG et autres débilités....
S'agit-il de provocation stupide et gratuite, de paroles un peu trop "généralistes", ou penses-tu sincèrement que ceux qui décident de consacrer leur énergie et parfois leur vie à sauver celles des autres ne sont que des imbéciles égarés qui n'ont pas compris que tat tvam asi et basta ? Je pense que les milliers de prisonniers d'opinions, victimes de tortures, enfermés durant des années parfois dans leurs geôles, que des associations comme Amnesty ont réussis à faire libérer n'auront peut-être pas la même vision des choses que toi. Il me semble me rappeler que certains moines tibétains étaient d'ailleurs pris en charge par des comités émanant de "ce genre de débilités" et que ceux-ci ne les ont pas envoyer paître sous prétexte que vajrakilaya leur suffisait amplement. Ce n'est pas parce qu'il a existé et existe certainement encore des abus et des errements au sein de certaines ONG qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ; mais l'utilisation de tarka devrait permettre d'éclaircir tout cela, et de discerner ce qui est susceptible de manifester un peu de karuna (un des 4 piliers du yoga) en ce monde, en dehors du recours à la méditation et à la prière.
Yog

Message par Yog » 17 mai 2007, 11:11

Qu'en pensez-vous ? le Feng shui étant originaire de Chine, comment le placer par rapport au Yoga ?
Je ne vois pas bien le sens de ta question. Si tu demandes si on peut faire du feng shui tout en faisant du yoga, la réponse est évidemment oui. Si c'est intéressant de suivre une tradition, il ne faut pas non plus se laisser enfermer par elle.
Maintenant, je pense que le feng shui, c'est aussi surtout du bon sens dans la conception d'une maison et l'agencement des pièces. Tu peux te tourner vers le principe des maisons bioclimatiques qui permettent de tenir compte des contraintes de l'environnement où est implantée la maison.

Par rapport à la remarque sur les ONG de Denis, je rejoins Kavi. Je pense que les associations humanitaires et environnementaux sont nécessaires voire même indispensables. Ce sont les ONG qui arrivent parfois à faire plier le pouvoir politique et qui permettent la réalisation de grandes choses. Naturellement, dans la nébuleuse ONG il faut faire parfois un tri, mais dans l'ensemble, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de débilité. Je trouve malheureux par contre, que ce sont des associations qui fassent bouger les choses et que les pouvoirs politiques soient parfois si immobiles.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 11:16

S'agit-il de provocation stupide et gratuite, de paroles un peu trop "généralistes",
Oui, cela n'était qu'un petit jeu, c'est clair qu'il est difficile de généralisé...

Mais voila de quoi vient ma vision de tout cela...
Je suis allé au Cambodge, et mon beau frère habite là bas....
http://www.pavillon-indochine.com/
Si tu lui parles des ONG dans ce pays il pourra t'en raconter des vertes et des pas mures....
On voyant la réalité sur place, par moi même, j'en suis arrivé peut-être un peu vite à ces conclusions, mais il faut voir les abus dans ce pays c'est énorme et en même temps les monstruosités qu'ils font...

Exemples :
Une route de plusieurs km de long qui ne part de nulle part et arrive nulle part, si si, c'est superbe.... Y a même de superbes lampadaires....

Des puis pour l'eau réalisés dans tout le pays, avec énergie par panneaux solaires, des constructions sublimes que tu as payés, et nous tous aussi, mais ils n'avaient pas prévu de maintenance... Bilan la superbe technologie sert maintenant de poulailler.... Marche plus les puis...
A oui, ceux qui ont construit les puis roulaient dans des 4x4 Mercedes tout neuf, tout beau , avec beaucoup d'enfants dedans.... Ils avaient bien entendu toutes les suites des hôtels....

Mais juste à coté de chez mon beau frère il y a un hôpital, mais lui il n'a eu aucune aide... Non car il demandait un trop petit budget, ça fait pas sérieux.... Alors il a demandé des dons dans le monde entier, et il a créé un hôpital vraiment High Tech et même que tu les pauvres se font soigner gratuitement dedans....
mais ni medecin sans frontière, ni l'europe, ni les milliers d'ONG (?????) du cambodge y sont pour quelque chose, étrange non.... Surtout que cet hopital fonctionne, lui....
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=4159

Mais à part cela tout va bien...

As tu vu aussi l'émission qui montrait la superbe aide que nous avions amené au bresil, où on nous avait montré une petite fille coinçée dans de l'eau et accrochée à un tube.... Le spot médiatique s'était posé sur toute cette misère, les hélico, les hopitaux, les docteurs les vivres.... Tout était là, oui mais juste 1 mois.... Après tout le monde est partit, très rapidement laissant la misère là où elle était avec juste une couche de plus....
L'émission montré un an après le désaroi des gens, d'avoir cru un instant à l'aide humaine....

De ce fait j'ai décidé de ne plus jamais donner un € à tout cela, j'en donne uniquement aux gens autour de moi, au clochard au feu rouge, au moins je sais qu'il boirra à 100% mon €....
J'aide les gens dans ma sphère d'influence, si tout le monde faisait cela, ce serait superbe.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 17 mai 2007, 11:47

C'est pour ça qu'il est important de choisir qui on souhaite aider et soutenir. Il faut avant tout bien réfléchir à la façon dont les nécessiteux peuvent être aidés et ne pas partir dans des constructions coûteuses et inutiles.

En tout cas, c'est bien aussi Denis que tu nous montres un autre aspect de l'aide humanitaire.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 17 mai 2007, 15:09

COCO47 a écrit :Bonjour Pyro, et merci pour tes infos sur le New Age. C'est vrai que c'est un vrai filon pour certains.

Mais le Feng Shui (ou géobiologie pour nous occidentaux) tu le places aussi dans ce mouvement ?
Pour le Véritable Feng Shui, non, je ne classerais pas cela dans le new age... Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Yog:
Yog a écrit :Je pense que c'est un art millénaire qui mérite qu'on s'y attarde, mais en faisant bien attention de ne pas tomber dans les dérives new-age qui dénaturent.
Le new age est de la "pseudo-spiritualité made in occident", qui reprend parfois des éléments des spiritualités d'orient, mais "en surface" ou en apportant des modifications, ce qui ne veut pas dire que ces éléments appartiennent au mouvement new age.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver de bons livres ou infos sur le feng shui, dépouillées de tout ajout, mais comme avec le sujet des chakras ça doit être difficile, de nos jours, de ne pas tomber sur des textes qui n'ont pas été assaisonnés par le new age/ésotérisme occidental.

Ce qui est à éviter n'est donc pas le Feng Shui mais certaines dérives...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui
Dérives modernes
Depuis les années '80, une forme simplifiée du Feng Shui s'est propagée, aux États Unis d'abord, puis partout dans le monde. Celle-ci présente le Feng Shui comme un amalgame de recettes et de superstitions supposées apporter chance et prospérité à l'aide de quelques aménagements dans la décoration intérieure d'une maison ou en y ajoutant quelques objets mythiques (gremouilles à trois pattes, flûtes de bambou, etc.) Parfois, il s'agit d'assimiler le Feng Shui à la psychologie de la couleur.

Black Hat
Une variante remarquable de ce Feng Shui "new-age" consiste à diviser les maisons en huit secteurs (prospérité, carrière, etc.) sans utiliser la boussole, mais en définissant un "nord" toujours situé là où se trouve la porte d'entrée. Cette méthode est dénoncée en tant qu'escroquerie par tous les Maîtres en Feng Shui de par le monde. [4] [5]

Elle est cependant très largement diffusée en raison de sa simplicité et de son aspect spiritualiste, et a fait l'objet d'une grande quantité de publications en Occident.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 19 mai 2007, 01:23

C'est un gag, Denis, ça fait deux fois qu'après avoir presque fini de te répondre, l'écran balance un rafraîchissement inopportun. Et je n'avais pas fait de copier-coller. Comme je fatigue un peu, je faire extrêmement condensé et tant pis pour l'argumentation :
je crois qu'il est pernicieux de condamner l'ensemble d'un système sur la base de problèmes qui peuvent effectivement se présenter de manière ponctuelle. D'une part, il faut voir quelles sont les responsabilités des états dans ces semi-échecs (comme ton affaire de puits) d'autre part il faut aussi voir les actions qui marchent : certaines populations sont abandonnées par leur gouvernement - quand elles ne sont pas menacées par lui ou des milices qu'il laisse agir comme au Darfour - et bien souvent, les humanitaires sont les seuls à apporter une aide minimale. Va donc dire aux rescapés d'exactions de masse qui trouvent refuge dans des camps de fortune que l'aide apportée est du chiqué, je ne suis pas sûr qu'ils auront le même avis.
Denis a écrit :As tu vu aussi l'émission qui montrait la superbe aide que nous avions amené au bresil, où on nous avait montré une petite fille coinçée dans de l'eau et accrochée à un tube.... Le spot médiatique s'était posé sur toute cette misère, les hélico, les hopitaux, les docteurs les vivres.... Tout était là, oui mais juste 1 mois.... Après tout le monde est partit, très rapidement laissant la misère là où elle était avec juste une couche de plus....
L'émission montré un an après le désaroi des gens, d'avoir cru un instant à l'aide humaine....
J'ai d'autant moins vu que nous n'avons pas de télé. D'ailleurs, le problème que tu soulèves est à mon avis dans la suite logique de la "société du spectacle" qu'analysait Guy Debord. Tout est spectacle, la misère aussi, et les humanitaires pour réunir des fonds doivent faire avec le média dominant, c'est-à-dire la télé. Maintenant, que les gens soient oublieux, certes, mais pas tous, puisque certains militants d'Amnesty écrivent durant des années pour faire sortir une prisonnier d'opinion de sa cellule. Il suffit d'ailleurs de lire une lettre d'un de ces ex-détenus qui témoigne du soutien apporté par ce type d'action pour comprendre que tout cela n'est pas vain.

Alors que l'on surveille, que l'on garde l'esprit critique, d'accord, mais balayer tout cela d'un revers de la main, plutôt que me faire penser à l'autonomie du tantrika, cela me ramène aux discussions du café du commerce : "les politiques ? tous pourris ! Les ONG, ça sert qu'à piquer du pognon en soulageant les consciences des citoyens lambda."

Les tribunaux d'exception d'Arusha, le TPI de la Haye sont là aussi par le fait du lobbying d'ONG, et s'ils sont eux aussi sujets justement à la critique, il n'empêche que leurs actions pourront déboucher sur des bilans positifs, ne serait-ce qu'en matière de dissuasion (mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, il est vrai)
Bon je m'arrête, sinon je vois que je vais en fait tout retaper une troisième fois mais de manière encore plus désordonnée !

Shubha ratrî !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mai 2007, 09:04

Bien sur Kavi, qu'il y a de belles choses réalisées dans tout cela et heureusement et mon opinion est personnelle...

Sais tu que les Khmers rouges ne sont prévus de passer au tribunal de la Haye, mais rien ne ce passe....

Pour tes rafraîchissement de ton écran, je te promet je n'y suis pour rien :D :lol: :lol:
La meilleure des manières pour poster est de taper son post dans Word, puis faire un copié/collé....

Et en plus dans mon cas, ce n'est pas du luxe, Word corrige quelques fautes... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 19 mai 2007, 10:10

Denis a écrit :Sais tu que les Khmers rouges ne sont prévus de passer au tribunal de la Haye, mais rien ne ce passe....
Je sais qu'un accord a été trouvé entre les Nations Unies et le gouvernement cambodgien pour mettre en place des tribunaux spéciaux. Il faut espérer que cela aboutira à quelque chose de positif rapidement car bourreaux et victimes vieillissent et je crois qu'il est important pour la mémoire du pays qu'un tel événement ait lieu. D'autre part, la lenteur de l'établissement des procédures tient peut-être au gouvernement cambodgien qui n'est pas un modèle en ce qui concerne la libre expression démocratique. Répression syndicale, arrestation d'opposants. On rajoute par là-dessus juste ce qu'il faut de corruption. Bref, il ne faut pas attendre de miracles.
Avant de refermer cette parenthèse, j'inviterai ceux que la question des crimes de masse intéresse à visionner le film que Rithy Pahn a consacré à la confrontation entre ex-bourreaux et rescapés du génocide cambodgien, S-21, la machine de mort Khmer rouge. Très fort et respectueux ; à la fin, l'interrogation demeure dans les yeux d'un survivants-questionneurs comme elle reste dans les nôtres.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 mai 2007, 10:52

Dans la semaine j'ai modifié un peu le code du forum et j'avais rajouté la fonction
<meta HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="1800">

Aïe... Je crois bien que j'ai été la cause de tes 2 rafraîchissements inopportuns, mais je viens de rectifier mon erreur...

Toutes mes excuses.... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 20 mai 2007, 12:11

Denis a écrit :Dans la semaine j'ai modifié un peu le code du forum et j'avais rajouté la fonction
<meta HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="1800">

Aïe... Je crois bien que j'ai été la cause de tes 2 rafraîchissements inopportuns, mais je viens de rectifier mon erreur...

Toutes mes excuses.... :oops:
Never mind, never mind... de toute façon, je ne crois pas que ce soit cette modif' qui soit responsable car cela m'était déjà arrivé auparavant. Je crois que cela se passe automatiquement lorsqu'on passe trop de temps sur une réponse (ça m'apprendra à faire trop long :-))
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 20 mai 2007, 12:40

Personnellement je fais pratiquement toujours des "copiers" avant de prévisualiser ou d'envoyer la réponse, quand ça dépasse quelques lignes quelques soient les forums. Je peux ainsi faire des "collers" au cas où. Très pratique...

Philippe
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 20 mai 2007, 14:11

Philippe* a écrit :Personnellement je fais pratiquement toujours des "copiers" avant de prévisualiser ou d'envoyer la réponse, quand ça dépasse quelques lignes quelques soient les forums. Je peux ainsi faire des "collers" au cas où. Très pratique...

Philippe
Ben, je fais de même, mais cette fois je me suis fait avoir de belle manière : j'ai copié un bout de message de Denis pour le citer et juste après, pfuittt, nothing, nada, nulla, shunya, gar nichts... quand j'ai "collé", je n'avais plus que la citation en question, oh yeah ! Il aurait fallu que je sauve la première copie sous Word ou dans un presses-papiers quelconque, mais bon, tout cela n'est que l'occasion de se rappeler que tout passe et trépasse et s'efface comme dessins dans le sable recouvert part la Grande Vague de Beauté (littéralement : saundaryalaharî, hymne célèbre à la déesse attribué à Shankâra). Bon j'arrête avec cette envolée lyrico-poétique de bazar post-prandiale, c'était juste histoire de causer :-)
Yog

Message par Yog » 20 mai 2007, 14:15

Hihi, on va avoir droit à tous les trucs et astuces de forumeurs. :D
Quand j'utilisais le navigateur aol, souvent il se relançait tout seul et du coup je perdais mes infos. Mais je prends l'habitude de copier/coller régulièrement au fur et à mesure que j'écris, surtout quand le message est long. :)
Répondre