Résultats pratiques de l'état de yoga.

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Résultats pratiques de l'état de yoga.

Message par Jugulé » 12 oct. 2006, 11:50

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:53, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 12 oct. 2006, 12:39

C'est très bien ce que tu dis là. Tant mieux si chacun y trouve du réconfort.
Par contre, je trouve que tu mets le mot yoga à un peu toutes les sauces.(tout comme Sâmkhya) Je crois que c'est vraiment ce reproche là que je pourrais te faire, càd, de mélanger un peu tout.

A part cette idée d'amour, concrétement, comment pratiques-tu le yoga ?
Yog

Message par Yog » 12 oct. 2006, 17:17

Non, tu ne comprends pas mes propos. Il n'y a pas de reproche, juste des constatations et des questionnements.
Le fait que tu restes sur le forum ne prouve rien du tout. Tu peux prendre ça comme un défi pour ton ego, un défi spirituel que de tenir. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 oct. 2006, 00:42

jugulé a écrit :Si le yoga menne à la non-vie, à la mortification, alors je déconseillerais à quiconque de pratiquer le yoga. Voici l'effet du yoga sur son entourage.
Et pourtant le Yoga ne parle que de cela. Le dépassement de l'égo, sa mortification. C'est sur que notre monde qui pronne le développement personnel est en total rupture avec le Yoga et surtout une idée d'évolution spirituelle.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 07:55

C'est sur que notre monde qui pronne le développement personnel est en total rupture avec le Yoga et surtout une idée d'évolution spirituelle.
Yoga et développement personnel cela n'est pas forcément antinomique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 oct. 2006, 08:32

Rico a écrit :Yoga et développement personnel cela n'est pas forcément antinomique.
C'est sur que si tu fais du Yoga pour te regarder dans une glace comme ton corps il est "bô" tu peux avoir cette idée....

Mais si tu cherches le transcendant il faudra lacher l'ego, et toutes les dualités.

En fait, le développement personnel aura bien lieu, mais il sera un effet de plus du Yoga qui n'est pas le but. Maintenant entendons nous bien, ce n'est le fait d'avoir un orgueil démeusuré qui pousserait le pratiquant dans des actes sans sens...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 14:26

C'est sur que si tu fais du Yoga pour te regarder dans une glace comme ton corps il est "bô" tu peux avoir cette idée....
on ne doit pas avoir la même définition de "développement personnel" en tête. Pour toi développement personnel est synonyme de body building hors ça n'a rien à voir figure toi. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 15:18

Qu'est-ce que t'entends par développement personel?
http://www.psychologies.com/dictionnair ... sonnel.htm[/quote]
La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification.
Exactement comme le yoga dis donc!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 17:54

Attention!!!:
L'union recherchée par le yoga est celle du Purusa avec la Réalité.
Pas seulement; le yoga c'est aussi l'unification du corps et du mental.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 18:04

Il y a plusieurs stade dans l'état de yoga; celui que tu décris en est un parmis d'autres; tout n'est pas aussi simple et ne se ramène pas à un point unique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 19:13

Après 3 heures ou 2 heures d'une séance de yoga je me sens dans l'état de yoga à savoir : léger, planant, calme, serein, besoin de rien, tout est là Rien d'autre à ajouter.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 31 oct. 2006, 19:19

rico a écrit :Après 3 heures ou 2 heures d'une séance de yoga je me sens dans l'état de yoga; rien d'autre à ajouter.
Désolé si je suis un peu curieux..

Mais que comporte ta séance de yoga ?
asanas ? pranayama ? japa ? mantras ?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 19:26

3 heures de yoga d'affilée c'est sans le pranayama. En général je fais le pranayama le matin après des postures inversées ce qui me prend environ une heure. Puis dans la journée ou en fin de journée quand mon corps est un peu moins raide et plus chaud je fais des postures pendant au moins 2 heures. En fait le fractionnement de la séance évite de ressentir la fatigue. Certains jours quand je ne suis pas dispo car trop fatigué ou si pas le temps je peux ne faire que des inversées et du pranayama, le soir ou le matin. C'est actuellement comme ça que se déroule ma pratique mais ce programme peut changer régulièrement en fonction de plusieurs facteurs (saison, état général physique et mental, assouplissement du corps, impondérables etc. etc.).
Le yoga c'est un peu comme une mayonnaise : ça ne prend pas toujours et on ne sait jamais avant que la séance soit terminée si on se trouvera dans cet état de yoga décrit plus haut; ce n'est en effet pas systématique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 31 oct. 2006, 19:36

rico a écrit : Le yoga c'est un peu comme une mayonnaise : ça ne prend pas toujours et on ne sait jamais avant que la séance soit terminée si on se trouvera dans cet état de yoga décrit plus haut; ce n'est en effet pas systématique.
Pareil que moi !! C'est vraiment étrange cela..mais c'est comme ça..

Merci d'avoir répondu a ma question..Quand meme 3 heures de Yoga !!! je m'ennuierai vite surtout que tu fais beaucoup d'asanas et de pranayama..tu fais ni mantras , ni 3 eme oeil , ni japa..Braf , chacun ses gouts..
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 19:42

chacun ses gouts..
Oui et surtout chacun sa méthode! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Re: Résultats pratiques de l'état de yoga.

Message par Kyom » 31 oct. 2006, 19:43

Jugulé a écrit :Si le yoga menne à la non-vie, à la mortification, alors je déconseillerais à quiconque de pratiquer le yoga. Voici l'effet du yoga sur son entourage.
Je ne comprends pô ce que tu dis là !! :shock:

Le yoga mènerait à la non vie ou mortification ??? :shock:
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 31 oct. 2006, 19:44

rico a écrit :
Oui et surtout chacun sa méthode! :wink:
Oui , c'est pour cela que je te demandais de quoi était composée ta séance de Yoga ..Cela s'apparenterait à du Hatha Yoga ?
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 31 oct. 2006, 21:20

il faut aussi renoncer à la renonciation, cesser la cessation.
Et oui : un des aspect les plus difficile à observer pour un yogi?

Kyom à écrit :
Cela s'apparenterait à du Hatha Yoga ?
Assurément.

Jugulé à écrit :
ma séance de yoga à commencée il y a quelques semaines
tu veux que tu as commencé à pratiquer le yoga il n'y que quelques semaines?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 nov. 2006, 09:47

j'ai commencé une séance qui ne finit pas!
Crois tu que cela te dispense de pratiquer quotidiennement?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 01 nov. 2006, 09:51

Réponse/question pertinente Rico. :wink:
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 01 nov. 2006, 11:37

Jugulé a écrit : Ce que je veut dire c'est qu'il y a 3 semaines environ, j'ai commencé une séance qui ne finit pas!
Une séance qui ne finit pas !!

Ben , faut la finir !!

Image
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 01 nov. 2006, 12:00

Jugulé a écrit :
rico a écrit :
j'ai commencé une séance qui ne finit pas!
Crois tu que cela te dispense de pratiquer quotidiennement?
Une pratique continue est forcèment quotidienne! :lol: . Et plus encore.

Quant à y mettre fin, l'heure de ma mort n'est pas encore arrivée! :cry:
Ben..je sais bien que ca demande de la rigueur..

Quand j'ai débuté au yoga , j'avais vraiment pas de plaisir..Et avec le temps qui est passé , c 'est devenu de moins en moins une corvée.PLusieurs fois , j'vais arreté le yoga.Donc , t'es pas le seul !!
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 nov. 2006, 12:21

Une pratique continue est forcèment quotidienne! Lol . Et plus encore.
C'est bien beau de se targuer de pratiquer quotidiennement encore faut il distinguer la vraie pratique d'une pseudo pratique : en ce qui te concerne peux tu en dire plus sur ta pratique? En quoi consiste t elle?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 01 nov. 2006, 12:35

rico a écrit : en ce qui te concerne peux tu en dire plus sur ta pratique? En quoi consiste t elle?
Jugulé en a déja parlé :
Jugulé hier à 7:55 pm a écrit : En ce qui me concerne ma séance de yoga à commencée il y a quelques semaines et continue à chaques instant de ma vie, chaque souffle est un pranayama, chaque position de la vie est une asana, chaque rire est un exercice sprituel et musculatoire, chaque pensée et chaque son est un mantra, chaque regard est fait avec le troisième oeil, chaque acte est du karma-yoga, chaque battement de coeur du bakthi-yoga, chaque connaissance un enrichissement spirituel sur qu'est ou n'est pas maya, chaque samadhi une régénaration ....

Si tu passais un instant avec un moi Kyom, tu verrais que c'est tout sauf la non-vie!
Mets si tu regardes la vie de certaines personnes qui on été relaté dans certains ouvrage, il vivent de manière fantomatique dans ce monde oubliant qu'il faut aussi renoncer à la renonciation, cesser la cessation.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 nov. 2006, 12:44

En ce qui me concerne ma séance de yoga à commencée il y a quelques semaines et continue à chaques instant de ma vie, chaque souffle est un pranayama, chaque position de la vie est une asana, chaque rire est un exercice sprituel et musculatoire, chaque pensée et chaque son est un mantra, chaque regard est fait avec le troisième oeil, chaque acte est du karma-yoga, chaque battement de coeur du bakthi-yoga, chaque connaissance un enrichissement spirituel sur qu'est ou n'est pas maya, chaque samadhi une régénaration ....
Oui mais ce n'est pas une technique yogique meme si un yogi ne manque pas de vivre dans le présent de la manière décrite plus haut. Autrement dit : ce n'est pas suffisant pour prétendre étre un pratiquant de yoga.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 08:41

Et la technique seule n'est pas suffisante pour être un yogi!
Le yoga est avant tout un systéme élaboré de techniques rigoureuses et précises.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 02 nov. 2006, 09:10

Le yoga ne se borne pas uniquement aux asana et au pranayama.
La pratique du discernement, l'étude de soi, etc. autant d'outils qui sont à notre disposition. Mais si les postures et le pranayama sont décrits avec rigueur, le reste, l'intériorité, l'étude de soi, le discernement, provient d'une démarche volontaire et affirmée mais qui n'est pas forcément dictée par des techniques précises.
Les asanas et le pranayama ne sont que des éléments d'une discipline complète.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 10:40

Rico a écrit :Le yoga est avant tout un systéme élaboré de techniques rigoureuses et précises.
Non le Yoga n'a rien a voir avec des techniques, tu inverses tout Rico et tu fais cela pour servir ta cause...

La pratique des postures est un système élaboré de techniques rigoureuses et précises : voila ce que tu devrais dire.

Le Yoga est l'arret du mental pour que la conscience se manifeste, se déploie. cela est Yoga.

Les moyens pour y a rriver sont infinis !
Le hatha Yoga est l'un des moyens.
La vision occidentale du Hatha Yoga est limitée, voir totalement éronée car elle s'arrete bien souvent qu'aux postures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 13:31

Un jour que BKS Iyengar était en voyage en compagnie d'un de ses élèves, tous les 2 étaient très fatigués à cause transport et il était très tard. L'élève en question partit se coucher sans pratiquer tandis que BKS lui s'offrit malgré tout un temps de pratique avant d'aller dormir. Au réveil BKS dit à son élève : "tu vois, tu as dormi d'un sommeil de yogi tandis que j'ai dormi d'un sommeil yogique."
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 13:41

Pirouette ??? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 13:46

Lorsqu'il s'agit de pratiquer on trouve toujours de bonnes raisons d'en faire le moins possible... :wink:
Modifié en dernier par rico le 02 nov. 2006, 13:51, modifié 1 fois.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 13:49

Lorsqu'il s'agit de pratiquer des postures on trouve toujours de bonnes excuses pour en faire trop... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 13:52

Denis : tu fais des réflexions de yogi tandis que je fais des réflexions yogiques... :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 14:04

Tiens voila une petite histoire d'un résultat pratique de Yoga.

Je rentre de chez le dentiste, et comme tout le monde on aime à la follie les piqures, la fraise les vibrations et autres dérangements...

Alors il est possible d'entrer dans une démarche de Yoga et d'utiliser l'instant agité, douleureux, énormément stressant pour accéder à bien autre chose...

Je ferme les yeux, je me concentre sur la lumière de la lampe du dentiste qui passe à travers les paupières au dessus de la tête. Le point focale est là.
L'énergie est prise dans l'état de stress et des douleurs présentent.
La violence de l'instant est telle que rien d'autre ne subsiste, plus d'idée, plus rien, en cela la chance est là, plus qu'un seul point !
C'est ce point ultime qu'il faudra juste dépasser et le dépassement est facile...

Au bout d'un moment, j'entend le dentiste me dire : Denis, Denis ... peux tu ouvrir un peu plus la bouche.... et là tout revient, la salle, le dentiste, les vibrations....

Seule, elle est pas belle ma leçon pour faire du vélo ??? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 nov. 2006, 17:23

L'énergie est prise dans l'état de stress et des douleurs présentent.
Moi mon dentiste me fait des piqures anesthésiantes alors le problème est réglé :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 04 nov. 2006, 18:49

Pas mal la séance de yoga chez le dentiste!
:wink:
ben pour avoir essayé les deux quand j'étais enfant, je préfère le dentiste sans anesthésie :D car la piqure fait plus mal que le reste :decu: .
ça donne quelques sués quand il faut creser la carie et qu'on arrive au nerf mais rien de plus...
:roll:
c'est comme l'accouchement...j'ai plus peur de la péridurale que de la douleur de l'accouchement :shock:
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 04 nov. 2006, 19:00

Jugulé a écrit :En ce qui me concerne ma séance de yoga à commencée il y a quelques semaines et continue à chaques instant de ma vie, chaque souffle est un pranayama, chaque position de la vie est une asana, chaque rire est un exercice sprituel et musculatoire, chaque pensée et chaque son est un mantra, chaque regard est fait avec le troisième oeil, chaque acte est du karma-yoga, chaque battement de coeur du bakthi-yoga, chaque connaissance un enrichissement spirituel sur qu'est ou n'est pas maya, chaque samadhi une régénaration ....
ça me semble une belle définition de yoga...mais il me semble qu'il faut pratiquer beaucoup avant d'arriver a celà.... :?
Mais rien n'est sur...
Dans le bouddhisme on peut atteindre l'éveil, la compréhention instantanément ou bien après des années voir des vies de pratique(avec des techniques)...il n'y a pas de règle..ça doit etre une question de karma
bon dimanche a tous
:wink: :P
tien..moi aussi je flood maintenant :shock: po fait exprès :oops:
Yog

Message par Yog » 05 nov. 2006, 18:06

faudra purement et simplement m'exclure du forum
Ca ne me posera aucun problème. Maintenant si tu as quelque chose à réclamer vis à vis des modérateurs, tu peux nous contacter par mp au lieu de pourrir les différents topics.


8)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 nov. 2006, 19:12

Jugulé a écrit :Par contre je ne suis pas assez fous pour faire croire aux modérateurs qu'ils peuvent avoir une queconque influence sur ma manière d'être et que si ils veulent que j'arrête de faire ce qui ne leurs plaisent pas
Tu mélanges tout et cela est navrant.... :(

Je n'ai aucune intention d'avoir une influence sur toi, ni sur ta manière d'être, tout cela ne me regarde pas...
Jugulé a écrit :j'ai vu peut de personnes assez ouvertes pour mettre rendre leur adresses publiques
Je crois que tu es en plein délire, ceux qui veulent garder l'anonimat on le droit, dans mon cas les choses sont simples, en 2 cliques tu peux avoir mon adrese et même mon tel....
Jugulé a écrit :faudra purement et simplement m'exclure du forum, ce qui une attitude purement anti-yogique, sauf si ils sont convaincus que je suis là pour répandre la souffrance, auquel cas ce sera leur devoir de le faire.
Superbe !!! :lol:
En plein délire...
Dans ma vision des choses le Yoga n'est une chose qui rend les gens forcément gentil et stupide et surtout pret à avaler toutes les bétises des autres... Tu te trompes lourdement, d'autant que j'ai plustôt une démarche de guerrier que du gentil au coeur rose bonbon...

Te bannir du forum ne me causera aucune angoisse vu que tu dépasses de loin les bornes et que tu n'est pas capable de te tenir et que comme tu dis si bien "il n'y pas de bien sans mal"

Jugulé, depuis que tu es venu sur le forum je t'ai demandé d'arrêter d'écrire des posts les uns derrières les autres, et tu as compris. Tu as fait attention a ne pas asphyxier les gens avec des tonnes de textes, bien souvent insipides. J'aime l'humour mais à grande dose cela devient lourd et le but du forum est oublié, je ne souhaite pas que le forum devienne une cours d'enfant...

J'espère que tu accepteras cette simple remarque que j'ai fais et que tu tenteras de te réguler toi même, sinon...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 nov. 2006, 20:55

Merci Jugulé pour ce dernier post qui semble montrer que tu comprends ce que j'ai simplement essayé de t'expliquer.

J'avais peur que tu entres dans un comportement plus enfantin et cela aurait été dommage...

Dommage, car je pense que tu as beaucoup de choses à dire et j'ai aimé les rares fois où tu es devenu plus précis dans tes textes, laissant entrevoir que tu as de réelles connaissances.

Je n'ai jamais souhaité t'interdire de participer, je t'ai juste demandé de participer avec intelligence et subtilité. Je crois sincérement que tu en es capable...

Bien à toi

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 14 nov. 2006, 19:55

Jugulé a écrit :
rico a écrit :Yoga et développement personnel cela n'est pas forcément antinomique.
Si tu développes le personnel, faudra comparer le personnel avec le Personnel et en prendre bonne mesure!
Exactement, amusant en plus...
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 14 nov. 2006, 19:58

Denis a écrit :Merci Jugulé pour ce dernier post qui semble montrer que tu comprends ce que j'ai simplement essayé de t'expliquer.

J'avais peur que tu entres dans un comportement plus enfantin et cela aurait été dommage...

Dommage, car je pense que tu as beaucoup de choses à dire et j'ai aimé les rares fois où tu es devenu plus précis dans tes textes, laissant entrevoir que tu as de réelles connaissances.

Je n'ai jamais souhaité t'interdire de participer, je t'ai juste demandé de participer avec intelligence et subtilité. Je crois sincérement que tu en es capable...

Bien à toi

Denis
Oui je suis d'accord avec toi Denis, mais Jugulé est là aussi pour apprendre la subtilité. Et dans ce domaine, si vous avez des difficultés, faites moi signe ! :lol: :lol:

Pardon Jugulé, mais je n'ai pu résister...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 nov. 2006, 22:25

seule a écrit :Oui je suis d'accord avec toi Denis, mais Jugulé est là aussi pour apprendre la subtilité. Et dans ce domaine, si vous avez des difficultés, faites moi signe !
Moouuai ...... :?

Je crois, Seule, que le temps où tu avais du mal à t'exprimer est bien loin maintenant... 8)

En fait, comme je l'ai déjà écris à Jugulé, le plus difficile n'est pas d'en rajouter mais de savoir en enlever, savoir se réfréner...

Si vous regardez vos derniers posts (jugulé et seule) vous asphyxiez le forum, en disant quasiement toujours la même chose...

Il se trouve que ce que vous dites est bien, mais remplir un verre d'eau avec une lance à incendie n'est pas une bonne chose, le verre reste vide à la fin...

C'est la sensation que j'ai ce soir en relisant les dernières longues discussions (très longue !!)...

Vide !

Vide, mais hélas pas le beau vide lumineux de la conscience, mais vide de consistance, de force, de lumière... Un peu comme ces églises dans lesquelles les touristes entrent comme si ils entraient dans un cirque, en plus de piller la lumière, ils pillent aussi le silence...

Alors merci de faire un petit effort de synthèse, de ne pas poster 5 posts à la suite, de voir si déjà on a pas abordé la chose avant...

Bref de respecter un certain silence...

J'ai même eu envie de tout fermer, pour que le silence retombe...

Merci aussi, de réfléchir avant de répondre à cela !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 14 nov. 2006, 23:51

Texte annulé

La réflexion Denis, la réflexion oui, c'est un drôle de monde le monde de la réflexion.

Bien, écoute Denis, je ne vois pas en quoi je vous ai dérangé. Tu peux autant que tu le souhaites critiquer mes posts et leur valeur, tu as le droit, mais en quoi sont-ils plus bidons que les votres ?

Si tu veux jouer le caïd, tu y parviens fort bien. Tu ne cesses d'éprouver le besoin de te situer par rapport à moi et c'est ton gros problème. De quoi as-tu peur franchement ?

J'ai seulement un peu écrit sur votre forum des textes pas forcément dans le goût du patron, et alors ?
Je ne peux comprendre ton intolérance vis à vis des nouveaux venus qui sont forcément différents de toi. C'est une façon d'imposer un sens et une direction que celle de réagir comme tu le fais, une non écoute de l'autre mais une écoute de soi.

Et ne viens pas me dire que ta direction vaut bien la mienne, je n'en ai aucune et je le montre clairement. Je ne cherche pas de disciple, je n'enseigne pas, j'échange et cela te dérange, tu as peur, c'est clair.

Il faut quand même avoir du culot pour critiquer nos répétitions à Jugulé et moi alors que tout votre forum ne fait que ça, répéter. Rien de neuf sous votre ciel mental, aucune créativité, on assiste à des échanges de savoir de seconde main.

Je suis désolée d'écrire ce que j'écris, mais chez moi c'est un constat, un pur état des lieux et j'accepte d'avance les conséquences de ma franchise.

Je t'embrasse de tout mon coeur. :D[/b]
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2006, 00:13

J'ai racourci ton texte, comme tu ne sais pas le faire je l'ai fais pour toi...

Ma pauvre seule, voila que tu pense être la seule à avoir touché le vide et le hors temps... C'est bien de croire à ses illusions...

En gros, la phrase de dessus synthètise tes centaines de lignes...

Et comme toujours des qu'on t'attaque tu répond avec du venin...

JE NE SUIS PAS LE CAID, ni le patron, ni le propriétaire, juste le modérateur...

Modérateur pour modérer ...

Cela te semble il difficile à comprendre ?

Autres questions, as tu beaucoup de réponses, hormis celles de Jugulés à tes posts... Tu vas me dire que tu t'en fou.... Blabla... blabla...

Mois, je souhaite simplement, SIMPLEMENT, que les gens échangent et que ce ne soit pas un monologue, lourd et redondant !

Pour cela vous avez MSN ou la boite privé !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 15 nov. 2006, 15:52

Denis,
Pour te dire ce qu'il en est tu tandem en question, effectivement les qualificatifs qui viennent à l'esprit : Lourds, gonflants à force de diluer leur soupe qui n'est qu'une pauvre resucée de données profondes. Alors si tu modères, peu t'en voudront et en tout cas la plupart te comprendra.
Cette compulsion de psychologie misérable pullule dans les milieux à connotation spirituelle. Sur le net ils peuvent enfin prendre de la place mais seulement celle qu'on leur octroie.
:D :P :mrgreen:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 15 nov. 2006, 17:16

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:57, modifié 1 fois.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 15 nov. 2006, 17:47

Jugulé a écrit :
mind a écrit :Denis, (...) qualificatifs qui viennent à l'esprit : Lourds, gonflants à force de diluer leur soupe qui n'est qu'une pauvre resucée de données profondes. (...)
Cette compulsion de psychologie misérable (...)
Ai-je insulté qui que soit sur ce forum? Non. Alors ne vous adonnez pas à ça vous valez mieux que ça.

"L'insulte ne rabaisse que la personne qui la profère" Confucius.
Merci à toi Jugulé pour le partage que tu es capable d'offrir, merci pour ta franchise et ton authencité. :D Je suis très sincère et j'ai trouvé l'un de tes posts si touchant en réponse à Denis. Je suis émue de cette rencontre entre nous dans la profondeur silencieuse, et c'est une Grâce à ce niveau là que je sais savourer :D Tu comprends parfaitement ce que je veux dire, je t'embrasse de tout mon coeur, de tout l'amour là, disponible immédiatement... :D
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 15 nov. 2006, 18:14

Ouuups ! Où avais-je la tête... on avait oublié pitoyables.

Mais , mais, mais...la distraction.


:D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 15 nov. 2006, 18:18

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 nov. 2006, 20:19

Jugulé a écrit :Tu t'apropries le droit divin de juger ce qui est bon, lourd, vide, plein et tu impose par tes actes une censure que tu considère juste.
C'est cela, oui le droit divin... :lol:
D'ailleur il faut que je t'avoue que je suis Dieu, si, si je te le jure !!

Bref, je modère mon forum et je crois que beaucoup ont demandé cela...

Alors je reécris les mêmes choses que je t'ai déjà écrites.
Pour remplir un verre il ne faut pas trop en verser d'un coup...

L'esprit de synthèse me semble important, savoir se réfrèner est la première étape du Yoga...

Enfin dans la phrase que tu trouves soit disant insultante de mind, il y a quand même une belle vérité :
mind a écrit :Lourds, gonflants à force de diluer leur soupe qui n'est qu'une pauvre resucée de données profondes.
c'est que vous avez échangé (toi et seule) des données profondes et cela est bien, mais cela n'est pas la peine d'en écrire des tonnes pour dire la même chose. Sinon il existe le téléphone ou MSN...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 nov. 2006, 20:25

Maintenant ça suffit.

Jugulé et Seule, vous n'êtes pas les seuls sur ce forum. Sur un forum public il y a des règles à respecter et ceci pour soucis d'une lecture claire et par respect pour le lecteur.
Vos monologues encombrent les sujets et les noient littéralement.

Après venir avec des "vous avez peur" ou je ne sais quoi dès qu'on modère, c'est lamentable et totalement à côté de la plaque et immature.

J'ai joué le jeu avec Seule d'entrer dans un dialogue et il me semble qu'il y a eu rencontre, mais je déplore qu'elle se rebiffe dès qu'on émet une critique constructive.

Tu t'apropries le droit divin de juger ce qui est bon, lourd, vide, plein et tu impose par tes actes une censure que tu considère juste.
Jugulé, Denis est administrateur de ce forum, propriétaire de cet espace et de ce fait, il est maitre chez lui. Point, ça ne se discute même pas.
De plus, j'ai trouvé Denis très tolérant et patient.
Tes avertissements et tes tentatives pour te justifier devant tout le monde ne servent à rien pour les autres, celà n'entre pas dans le cadre d'un échange, alors qu'il y a la boite privée pour ça.
En ce qui me concerne, je préfère prévenir les gens en public plutôt que de faire ça en douce par derrière.

A partir de maintenant, je pense qu'il serait grand temps pour vous deux de se mettre en accord avec la ligne éditoriale de ce forum. Si celle-ci ne vous convient pas, vous n'êtes pas obligés de rester. C'est aussi simple que ça.
Alors j'espère que vous saurez faire preuve de maturité et de responsabilité, afin que nous puissions avoir des conversations profondes et intéressantes, tout en respectant les lecteurs et les intitulés des sujets.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 nov. 2006, 21:14

Je suis trop d'accord avec toi Denis!!!!
C'est pas souvent alors ça a le mérite d'être signalé! :D :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

un avis comme un autre...

Message par kavi » 15 nov. 2006, 22:58

Bonsoir, vous tous !

Pas trop le temps de venir clavioter ici ces derniers jours mais je lis des bribes de fils par-ci par-là.
Je voulais juste, en tant qu'usager intermittent de ce forum, donner mon avis sur les mesures prises par Denis concernant Seule ou Jugulé. J'entends bien que la manière dont ces deux intervenants participent à ce forum s'écarte de celle que tu attends, et il est vrai, comme le rappelle Yog, que ce forum est placé sous ton administration. Mais dans le même temps, je trouve dommage d'en arriver à couper des textes tant que ceux-ci ne revêtent pas un caractère insultant, diffamatoire etc.
Personnellement, je ne pense pas que les échanges de Seule avec Jugulé soient un empêchement majeur de communiquer sur ce forum (il y a de la place !) comme le montre d'ailleurs les récentes interventions de Sissi et Isa. Je n'ai pas lu in extenso la prose des deux susmentionnés, mais il me semble que quelque soit l'estime que l'on porte à ces contributions, il ne s'agissait pas forcément de messages relevant de communications personnelles dont la place serait en effet celle d'un boîte privée.
Ceci dit, comme il est juste que la consultation de certains fils devient compliqué du fait d'une certaine prolifération de message pas toujours en adéquation avec l'intitulé (mais de tels dérives arrivent assez fréquemment dans les forums) l'initiative de Yog part d'un bon sentiment. Mais il ne faudrait veiller à ne pas non plus "confiner" ces intervenants, ce qui serait, sur la forme, leur faire endosser le rôle de victimes exclues par la communauté. Enfin, bref, tant qu'il n'y a pas de volonté afficher de nuire à ce forum, de le flooder en bonne et due forme, je trouve qu'il serait dommage d'en arriver à utiliser la censure.


A l'attention de Seule :

Une remarque, Seule, sur le plan de la forme. Dans un précédent message tu t'adresses tantôt à Denis en lui reprochant de jouer les "caïds" sur son forum, tandis qu'un peu plus loin tu t'adresses à lui en parlant de "votre forum". Je trouve curieux ce positionnement. Ce n'est pas parce que j'écris ici que ce forum est mien, mais dans le même temps il est un peu à tous ceux qui le font vivre par leurs messages. A ce titre, il est aussi le tien et il me semble que tu aurais dû alors parler de notre forum. Sauf à entériner une position d'affrontement qui entre en contradiction totale avec le discours que tu affiches dans tes messages.
Yog

Message par Yog » 15 nov. 2006, 23:04

Kavi, il ne s'agit pas d'arriver à une censure, ceci n'est pas le but. La preuve en est que les discussions entre les différents intervenants peuvent suivre leur cours selon leur inspiration et après coup, il y a séparation des posts afin d'avoir une lecture plus claire. Sur le sujet du voyage astral par exemple, il y a eu 115 messages qui n'étaient pas en rapport et qui ont donc constitué un topic à part entière.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: un avis comme un autre...

Message par mind » 16 nov. 2006, 06:41

L'élément à soulever pour les lecteurs est que dans une pathologie de l'affirmation de l'individu (dans notre cas, paradoxalement, affirmer ne rien être, etc...et surtout que tout le monde l'entende bien), cette compulsion finit par prétériter (vocable francophone de nos voisins helvètes pour nuire) les véritables sources.Tout finit par être nivelé par le bas et d’ailleurs certaines réactions sur ce forum en témoignent : on en arrive à prendre le bas pour le haut.
Non pas, comme vont rétorquer les membres de notre duo de choque, que ce qui est en haut ne soit pas comme ce qui est en bas, mais la vulgarisation au sens de massification et surtout au sens de rendre vulgaire, finit par rendre indéfinissable tout élément essentiel d’une véritable reconnaissance.

Mais la vie étant ce qu’elle est, les évènements nous apportent les éléments que nous devons rencontrer…juste à soi d’y voir clair en eux.

:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 nov. 2006, 08:48

Mind a écrit :Tout finit par être nivelé par le bas et d’ailleurs certaines réactions sur ce forum en témoignent : on en arrive à prendre le bas pour le haut.
Non pas, comme vont rétorquer les membres de notre duo de choque, que ce qui est en haut ne soit pas comme ce qui est en bas, mais la vulgarisation au sens de massification et surtout au sens de rendre vulgaire, finit par rendre indéfinissable tout élément essentiel d’une véritable reconnaissance.
Bien d'accord avec toi mind...

Pour te répondre Kavi, je n'ai censuré qu'une toute petite partie d'un texte de seule, juste pour tenter de lui montrer la possibilité de faire dans la synthèse...

Sinon, comme le dit si bien Yog, il fallait couper la discussion en 2 car tout et n'importe quoi se méler là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 nov. 2006, 08:56

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:58, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 16 nov. 2006, 09:36

Tu sais, Jugulé, si on voulait vraiment censurer, on pourrait aller dans le panneau d'administration et cocher une simple case pour empêcher l'accès à certains membres. C'est très simple. 8)
Comme on ne l'a pas fait, c'est qu'on cherche à maintenir le contact et l'échange. C'est aussi simple que ça.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 nov. 2006, 09:39

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:58, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 16 nov. 2006, 10:03

Tu es un vrai gamin Jugulé. :D Maintenant tu boudes. :)
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 16 nov. 2006, 10:04

(dans notre cas, paradoxalement, affirmer ne rien être, etc...et surtout que tout le monde l'entende bien)

bien exprimé :D
En lisant certains post, je voudrai parler d'une notion de PNL qui s'appelle le métaobjectif. pour simplifier c'est un objectif non déclaré dans le discours mais bien réel.
Cela peut etre la reconnaissance de nos valeurs à travers notre discours, notre expérience réel ou imaginaires, la recherche d'amour ou autre chose.
En lisant les posts de seule (choix du pseudo adapté ?) et dans une moindre mesure de jugule, sous jacent aux affirmations de réalisation, d'absence d'égo, je ressens fortement cet appel à la reconnaissance.
Pour compléter ce que dit mind, un égo ou une personnalité dans laquelle on se sent mal, peut emmener à la volonté de s'en débarasser et à la glorification de cet état.
Mais peut on vraiment se libérer d'une structure névrotique en la niant, tout en proposant un idéal de substitution niant cette souffrance, cela me semble risqué.
D'un certain point de vue il vaut mieux accompagner et aider a se développer les parties infantiles ou figées de notre totum avant toute croissance spirituelle, d'ailleurs la croissance spirituelle est la...
Yog

Message par Yog » 16 nov. 2006, 10:16

Je partage tout à fait ton point de vue Komyo.
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 16 nov. 2006, 10:39

Merci yog, au fait je trouve que modérez bien.
Je m'occupe depuis pas mal d'années de http://www.buddhaline.net/annuairedubou ... um.php?f=1
qui est resté libre de ton (choix parmi d'autres)
De temps à autre, il est nécessaire de recadrer, ne serait ce pour que le forum reste un lieu de partage pour tous.
Nous avons eu quelques éveillés, une mère divine :D et dernierement un représentant de NMR venant dispenser la ou leur vérité, ainsi va la vie !

Cdt
Komyo
« Voulez-vous qu’on croie du bien de vous ? n’en dites pas. »
Pascal
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 16 nov. 2006, 12:50

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 09:58, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 nov. 2006, 12:54

euh.... jugulé : se contenter de citer de bout de phrase sans mettre aucun commentaire ça sert à rien du tout!!!!! Si ce n'est prendre de la place pour rien et faire perdre du temps à ceux qui ont encore le courage de lire tes posts.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 16 nov. 2006, 12:58

Mais si Rico, ça sert à flooder, à agir comme un troll. C'est surtout perdre son énergie pour agir futilement alors que ça se dit éveillé. 8)
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 16 nov. 2006, 14:00

La modération n'est pas chose facile, notre cher Komio peut en parler. Surtout lorsqu'on a des specimens du genre mind à qui le couperet est passé plusieurs fois au ras des moustaches (mais toujours du bon côté) et sachant que la gestion de Komio est très, très ouverte !

Juste un avis à nos admin-modo Yoga Forum : visiblement vous ne savez pas trop, et c'est fort compréhensible, sur quel pied danser. Il faut savoir que ceux à qui vous avez affaire ne vont pas changer fondamentalement sur une simple demande. Donc ils sont ce qu'ils sont et les mieux disposés feront éventuellement un effort pour se conformer un peu à une demande. Un effort a toujours une durée limitée puis le naturel revient...au galop bien sûr !

Donc à moins d'adopter une position claire et ferme, vous serez toujours dans l'ambivalence d'avoir affaire à des faussaires, flooders, trolls, etc. et au contraire de leur trouver les qualités des gens biens mais qui ne sont pas tout à fait finis !

Ces passages d'un côté et de l'autre vont finir par vous lasser, car c'est usant. J'ajoute même que c'est surprenant pour le participant de voir ces aller retour qui, à propos de perte d'énergie, en sont assurément une.

Ce n'est pas pour vous mettre en porte à faux mais juste pour apporter un éclairage sur ce qui vous avait peut être échappé. Mais Komio pourra apporter plein de précisions...

Merci pour votre écoute :wink:
Yog

Message par Yog » 16 nov. 2006, 14:13

Merci Mind pour ton message qui est très pertinent. :)

Ca fait depuis quelques années que je modère et gère des forums et je suis d'accord avec ton analyse. A mon sens, une simple demande ne changera pas grand chose, mais je crois que c'est aussi une bonne chose de tendre la main avant de définitivement être ferme.
Des spécimens sur le net, il y a en à la pelle et je crois en avoir presque vu de toutes les couleurs. :D

Mais ne nous focalisons donc pas trop sur tout ça, car je crois qu'il est temps maintenant d'aller de l'avant. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 nov. 2006, 23:41

Je crois que notre petit ami Jugulé souhaite désespérément qu'on le reconnaisse comme un grand Monsieur, un éveillé...

Alors il utilise les actions des gamins, il en fait trop, et se donne en spectacle.

Il y a une façon de traiter cela, c'est de ne plus considérer ses facéties, comme un gosse.
Pour ce qui est de la place, l'hébergement où est le site est sans soucis, si il veut continuer à faire des copié collé il peut en faire tant qu'il veut.

A chaque réaction de sa part il s'enfonce, cela est triste et pathétique, mais peut-être cela calme sa névrose… Pour moi, à cet instant il n'existe pas… A lui d'entrevoir la chose et au lieu de réagir bêtement, il pourra peut-être agir et commencer à écrire des choses cohérentes ou partir… cela m'est bien égal, oubliez le… :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 08:39

Denis a écrit :oubliez le… :)
J'espère que vous y arrivez! :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 mars 2008, 08:40

Ah zut, j'ai posté ça, je croyait que la conversation était dans le panier.
Répondre