Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Denis » 07 avr. 2015, 10:44

Albert Einstein. a écrit :Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière
qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »

Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein
"Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer." Magnifique !!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ?

Message par Denis » 07 avr. 2015, 10:47

Un être humain est une partie du tout, que nous appelons “univers”, une partie limitée par l’espace et le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose séparé du reste - une sorte d’illusion optique de sa conscience.
Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes proches de nous.
Nôtre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant nôtre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature.

Albert EINSTEIN.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ?

Message par Denis » 07 avr. 2015, 10:47

"tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’Homme".
Albert Eisntein
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par ValerieB » 07 avr. 2015, 13:30

ah, quel grand homme ! et voilà ce qu'il écrivait à sa femme dont il continuait à partager le toit!!!.... le cher grand homme qui voit le beau partout dans l'univers sauf chez lui
le 18 juillet 1914

A. Assure-toi
1) que mes vêtements et mon linge soient tenus en bon ordre et en bon état

2) que je reçoive régulièrement mes trois repas dans ma chambre.

3) que ma chambre et mon bureau soient toujours tenus propres, en particulier, que le bureau ne soit accessible qu’à moi seul.

B. Tu renonces à toutes relations personnelles avec moi tant qu’elles ne sont pas absolument indispensables à des fins sociales. Plus précisément, fais sans

1) ma présence à tes côtés à la maison

2) mes sorties ou voyages avec toi.

C. Dans tes relations avec moi, engage-toi explicitement à adhérer aux points suivants :

1) tu ne dois ni espérer de l’intimité de ma part ni me reprocher quoi que ce soit

2) tu dois cesser immédiatement de t’adresser à moi si je le demande

3) tu dois quitter ma chambre ou mon bureau immédiatement sans protester si je te le demande.

D. Tu t’engages à ne pas me dénigrer, en mot ou en acte, devant mes enfants.
Alain

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Alain » 07 avr. 2015, 13:36

les génies sont toujours des êtres à part, invivables, infréquentables, borderline, iconoclastes, mais tellement fascinant dans leur folie !
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 07 avr. 2015, 16:44

Oui Einstein avait raison. Et on peu aimer aussi fort n'importe qui et n'importe quoi que sa famille la plus proche. Mais notre devoirs en tant qu'homme est de nous occuper en priorité des nôtres bien sur.
Et puis il y à se que l'on comprend, se que l'on voit, et se que l'on est.

On peu être éveillé à une vérité et rester terriblement humain. Je sais se que je dois faire, mais je ne le fait pas forcement.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Denis » 07 avr. 2015, 17:05

Shana, c'était en phase de rupture avec sa femme qu'il a dit ça pour cohabiter avec elle, mais oui il semble ne pas avoir eu de grandes relations sentimentales dans son existence...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par ValerieB » 07 avr. 2015, 17:43

Je le sais Denis, ce qui montre le courage de cet homme qui au lieu de partir dignement, exploite sa femme jusqu'au bout en en faisant sa bonne! Elle aussi à la base était si ma mémoire est bonne une étudiante brillante!

alors les belles pensées universelles qu'elles soient de JJ Rousseau qui abandonne ses 6 enfants à l'assistance publique, de Staline, qui a publié l'une des plus belles déclarations des droits de l'homme ou de Einstein qui se comporte comme le dernier des muffles, ça me laisse froide!!!

Faites comme je dis mais pas comme je fais! :roll:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 07 avr. 2015, 20:54

Bouddha a abandonné sa femme et son fils pour trouver l'éveil. Pendant ce temps sa femme s'occupé des pauvres et des malades ( a croire qu'elle avait pas besoin de se reveiller elle) .
Le femme sont rarement à l'honneur dans l'histoire. (sauf à la préhistoire il semblerai :D ).

Je répète se que j'ai dit il y a pas longtems sur un autre post. A mon avis la grande majorité des éveillés était des femmes qui on du élever une ribembelle de gamins, avec le linge et la vaisselle qui va avec, le travail au champs, les obligations pour la famille et la soumission etc etc. Avec un mari pas forcement très présent.
Mais on préfère mettre à l'honneur des gars dans des grottes qui souvent on abandonnés leurs familles justement.
A mon humble avis, se genre d'honneur (l'immortalité expliqué par les taoistes :mrgreen: ) Dieu il s'en fou complètement.
Qu'on te rappele, harponé (alaessa :wink: ) sur terre pendant plus de 2 milles ans s'en te foutre la paix, la pouasse :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Alexandra » 07 avr. 2015, 21:49

C'était une autre époque aussi et les normes étaient différentes.
La ou j'ai trouvé la plus grande liberté c'est dans la contrainte.
J'ai 5 enfants des bébés de 11 mois jumeaux. C'est un travail colossal car je suis seule.
Mais dans tout ca avec toutes ces contraintes j'arrive a faire naître en moi et a donner le meilleur.
Si j'étais partie dans une grotte a la con comme j'avais envie t'a qqes années. Je n'aurais pas pu me rendre compte a quel point tout est une voie de sortie !!
Je serai devenue très orgueilleuse (moi super héros vis dans grotte) et impinable tellement j'aurai de refoulements et autre ! C'est pas parce que ramana mharshi est allé dans une grotte que j'en serai capable !
Lui c'est parti d'un élan du coeur et si c'était moi ou la plupart des gens ici ça ne serait qu'un élan d'orgueil !!
Donc je suis un autre genre de super héros, le genre dont on ne parle pas mais ma grotte c'est ma maison, mon yoga c'est d'être le plus consciente, aimante, douce, bonne, juste, envers ma tribu. Et c'est super parce que c'est ma vie ! Hahaha !

Pour en revenir à Einstein peut-être cette femme l'aimait elle suffisamment et lui il lui donnait ce qu'elle attendait aussi quelque part.
Une relation de couple c'est soi face à soi !
Ha mais peut être servir de boniche à Einstein était fabuleux !
La boniche d'Alexandra David Neil est devenue la gardienne et tributaire de son œuvre. Sa disciple ;)
Les disciples de n'importe quelle spiritualité commence par nettoyer le tatami ;)
Mais voila c'est un autre espace generationnel et nous ne pouvons pas comprendre a part jugule qui peut voyager dans les trois mondes.
Mais globalement je suis d'accord avec toi Shana m première réaction c'est d'être outrée.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 22:01

:mdr:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 07 avr. 2015, 22:08

:lol: :lol: :lol: :allah: :mdr:

merci Alaessa, j'ai eu ma dose de rire pour ce soir grace à toi
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Alexandra » 07 avr. 2015, 22:31

Merci lol je ne savais pas que je pouvais être marrante mais ça m'enchante !!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par ValerieB » 07 avr. 2015, 22:31

Mais voila c'est un autre espace generationnel et nous ne pouvons pas comprendre
je ne suis pas d'accord avec ça

je suis profondément féministe et déjà en 1914, les femme prenaient leur destin en main, quand elles en avaient les moyens, ce qui était le cas de la femme d'Einstein ( brillante universitaire hongroise je crois)

mes grands mères et arrière grands mères étaient des battantes, et pourtant, elles ont toutes eu à vivre l'occupation allemande et le viol
n'empeche, paysanne de souche, elles ont pris leur vie comme un taureau par les cornes et ont toujours décidé par elles mêmes malgré le poids de la société et du regard de cette société

moitié allemande, moitié française, donc ni l'un ni l'autre et souvent rejetées des deux côtés, ça ne rend pas la vie facile à ces " époques là"

et quand on regarde dans le passé, des femmes de ce genre il y en a toujours eu! celles qui ont refusé la soumission ou l'humiliation

après que la femme d'Einstein ait eu envie de rester près de lui pour moults raisons, soit!

mais voir le mari se faire servir comme un pacha en posant ces limites de façon macho, c'est juste beurkkk, surtout quand on fait ensuite des grands discours sur le monde et l'amour du monde!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par lorkan739 » 07 avr. 2015, 23:00

Et ça ne te choque pas le mots "impinable" dans la bouche d'une femme ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Denis » 07 avr. 2015, 23:44

De toute façon je crois que la vie, qu'on la passe seule dans une grotte à courir après le rêve éveillé du JivanMukhta ou en couple ou seul avec 5 gosses, elle reste une belle salope qui tourne mal...
Pas sur qu'il y ait quelque chose de mieux et oui peut-être que beaucoup de femmes ont atteint un beau niveau de concience, mais là aussi j'en doute, il faut un peu d'espace pour essayer de vivre cela et pas sur non plus que tous les tarés dans leur grotte vivent la chose tout autant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par amandine » 08 avr. 2015, 08:20

shana a écrit :mais voir le mari se faire servir comme un pacha en posant ces limites de façon macho, c'est juste beurkkk, surtout quand on fait ensuite des grands discours sur le monde et l'amour du monde!
Oui.
merci c'était instructif cette lettre de Einstein. :shock:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Alexandra » 08 avr. 2015, 08:39

Bien sur Shana et je partage ton point de vue.
C'est encore une des choses qui me fait penser que beaucoup jettent de la poudre aux yeux mais à vivre au quotidien sont ils lumineux?
Si notre brillance ne S'exprime pas dans notre quotidien et si nous attirons à nous des choses ternes et désagréables c'est le moment de se remettre en question.
Ça me fait penser à Bertrand canta le chanteur de noir désir. J'ai jamais pu re écouter un morceau de noir des' après ce qu'il a fait.
Parfois on est duel enfin jusqua un certain moment, une certaine évolution
Au début de mes premiers stages de yoga, lorsque je rentrais j'étais super bien mais au bout de 4 mn arrivée à la maison je m'étais un câble sur tout le monde. Le rythme de la maison n'était pas le même, les gosses me faisaient chier et mon copain me posait des questions, bref tout me mettait en colère.
Aujourd'hui je suis égale que je sois dans un stage, dans un autre pays, à la maison ou avec des amis.
Mais c'est a force de remise en question, de pratique personnelle et de choix d'orientation.
Le soleil ne brille pas pour lui même
Nikoyogi

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Nikoyogi » 08 avr. 2015, 09:22

Salut,

oui c'est vrai que Einstein avait de belles formules mais il était sans doute malade, malade de la relation...peu de gens savent que son fils était schizophrène et qu'il l'a littéralement abandonné. Je pense qu'il n'était pas à même de s'en occuper...Il était lumineux mais avait aussi une grande part d'ombre, on y revient l'ombre et la lumière ou plutôt la lumière qui implique de regader son ombre.

Ps: content de relire Alassea
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par philippe12 » 09 avr. 2015, 13:30

Bonjour a toutes et a tous


@Denis
l histoire ne dit pas qui etait ce professeur assez humble pour laisser s'exprimer l'impertinent ..simplement parce que ceci n'a jamais eu lieu. C'est une légende urbaine qui circule parce que ça fait du bien d'associer le nom d'Einstein à des citations sur Dieu.

citation du site dialogus

en fait ... c'etait un chercheur.. alors que dieu .. est une reponse toute faite :wink:

Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)



@Alassea :coeur:
non tu n'es pas seule :D :D :D :D :D :D tu as 5 soutiens et raison de vivre :coeur: :coeur: :coeur:

@Nikoyogi
ne jete pas la pierre , je suis derriére :shock:

@Shana
certain pretende meme que c'est elle ""la bonniche"" qui a inventé la bombe atomique ... relis sa vie ... un homme comme toi et moi :mrgreen:
enfin ,... je ne suis que le petit vieux pres de la porte :mefie:

mais je retiens cette belle phrase de lola :coeur:
dans une relation ou l'on enseigne le yoga de "maitre à élève" on ne sait jamais qui est le maitre et qui est l'élève, cela est un riche enseignement…



Ginette,
Je dois heureusement vous rappeler que je n'ai en aucune façon participé à la construction de la bombe atomique. Tout le monde le croit, mais c'est faux. Mon seul rôle aura été à deux niveaux. Le premier aura été la publication de mon article décrivant la formule E=mc2, en 1905, et à cette époque, à part une équation, personne n'aurait cru qu'il serait possible d'appliquer cette formule. Deuxièmement, en 1939, on m'a fait comprendre l'état des recherches atomiques en Allemagne nazie, et j'ai écrit une lettre au président Roosevelt afin qu'il mette en place une équipe devant créer une bombe atomique avant les Allemands. Mais je n'ai pas participé à cette équipe. Il est TRÈS important que vous sachiez qu'à cette époque, la bombe devait être réalisée pour contrer les Allemands, pas les Japonais. Si Hitler avait pu développer une bombe atomique avant nous, il aurait pu assujettir le monde entier à la puissance nazie, ce que je ne pouvais laisser faire.


Albert Einstein
extrait de dialogus

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 10 avr. 2015, 08:48

philippe12 a écrit :
Je ne crois pas en un Dieu personnel

J'adore, vous remarquerez qu'il ne dit pas "je ne crois pas en dieu". Il dit je ne crois pas en un dieu personnel. Se qui est très différent.

Je sais aujourd'hui qu'il n'y a pas de dieu pour moi :D
Et je sais qu'il existe pourtant. :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Denis » 10 avr. 2015, 09:55

Oui regard tu as raison à 1000%
C'est une idée très égotique "un Dieu personnel" :schock:
Tu imagines quelqu'un dire : "J'ai un Dieu personnel et tout vraiment parfois il n'est pas gentil !" hahahaha !!!!
Alors Dieu ne peut être personnel c'est une évidence
Philippe a écrit :@Denis
l histoire ne dit pas qui etait ce professeur assez humble pour laisser s'exprimer l'impertinent. .simplement parce que ceci n'a jamais eu lieu. C'est une légende urbaine qui circule parce que ça fait du bien d'associer le nom d'Einstein à des citations sur Dieu.

citation du site dialogus
Vi, tout le monde s'en doute ! Mais c'est amusant et puis dialogus ne dit pas plus la vérité que d'autres... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par kavi » 10 avr. 2015, 16:26

Denis a écrit :Oui regard tu as raison à 1000%
C'est une idée très égotique "un Dieu personnel" :schock:
Tu imagines quelqu'un dire : "J'ai un Dieu personnel et tout vraiment parfois il n'est pas gentil !" hahahaha !!!!
Alors Dieu ne peut être personnel c'est une évidence
Philippe a écrit :@Denis
l histoire ne dit pas qui etait ce professeur assez humble pour laisser s'exprimer l'impertinent. .simplement parce que ceci n'a jamais eu lieu. C'est une légende urbaine qui circule parce que ça fait du bien d'associer le nom d'Einstein à des citations sur Dieu.

citation du site dialogus
Vi, tout le monde s'en doute ! Mais c'est amusant et puis dialogus ne dit pas plus la vérité que d'autres... :wink:
Après un rapide regard sur les échanges de ce fil, je suis beaucoup moins optimiste que toi, Denis, quant à la discrimination de chacun sur le prétendu échange que tu rapportes.
De plus je ne vois pas trop en quoi il est amusant d'alimenter la confusion entre le vrai et le faux qui est déjà largement le fait de la Toile, surtout lorsqu'on est engagé comme toi dans un processus de clarification et de viveka ;-)
Si l'unique motivation est de tourner en ridicule l'athéisme, c'est un peu faible. De plus, s'il fallait soupeser les questionnements des athées, mieux vaudrait peut-être lire un Dawkins que pour ma part je n'ai pas lu mais dont certains amis m'ont dit grand bien (je me le garde pour plus tard).
Enfin, je ne suis pas certain que tu donnes la bonne définition de ce qu'est le concept de "dieu personnel", ton commentaire étant un peu étrange à ce sujet.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 10 avr. 2015, 17:23

kavi a écrit :Enfin, je ne suis pas certain que tu donnes la bonne définition de ce qu'est le concept de "dieu personnel", ton commentaire étant un peu étrange à ce sujet.
J ai envie de répondre même si tu ne m'a pas posé la question Kavi :mrgreen:

D 'abord sache que je ne croyais pas du tout en dieu avant qu'il ne me "parle".
Ensuite il m'a était très difficile d'accepter d'utiliser un nom pour cela. Et particulièrement difficile d'utiliser le mot dieu vu son histoire, les religions et toutes les images et esperence associer.
Donc c'est clair je ne suis d'aucune religions, même si je les reconnait toutes (le débat serait long).

Je dirait de n'importe qu'elle façon de voir approprié, car des façon de voir approprié il peut y en avoir autan qu'il y a d'être sur cette terre, et celle d'Einstein me va très bien, l'incroyable structure de l'univers, cette structure d'une intelligence sans borne, qu'Einstein était particulièrement à même de percevoir, ou encore nicolas tesla, cet univers est consciente et peut communiquer directement avec l'homme. Au delà de toute compréhension scientifique actuelle.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 10 avr. 2015, 17:25

Donc.

Comment croire que cette intelligence soi là pour servir un égo??? Alors qu'elle se dévoile au delà de lui.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Denis » 10 avr. 2015, 17:35

Kavi a écrit :Après un rapide regard sur les échanges de ce fil, je suis beaucoup moins optimiste que toi, Denis, quant à la discrimination de chacun sur le prétendu échange que tu rapportes.
De plus je ne vois pas trop en quoi il est amusant d'alimenter la confusion entre le vrai et le faux qui est déjà largement le fait de la Toile, surtout lorsqu'on est engagé comme toi dans un processus de clarification et de viveka ;-)
Si l'unique motivation est de tourner en ridicule l'athéisme, c'est un peu faible. De plus, s'il fallait soupeser les questionnements des athées, mieux vaudrait peut-être lire un Dawkins que pour ma part je n'ai pas lu mais dont certains amis m'ont dit grand bien (je me le garde pour plus tard).
Enfin, je ne suis pas certain que tu donnes la bonne définition de ce qu'est le concept de "dieu personnel", ton commentaire étant un peu étrange à ce sujet.
En premier je suis heureux de te lire !!!!
En deuxième je n'ai rien compris à ton poste... :oops:
C'est quoi la petite phrase d'Einstein qui ne serait pas vraie...
Désolé si c'est le cas, ça n'a pas pour moi une grande importance quand même et il aurait pu très bien dire une chose pareille...
En fait je suis tombé sur un site qui donnait des phrases d'Einstein et j'ai toruvé des choses bien belles comme :
Un être humain est une partie du tout, que nous appelons “univers”, une partie limitée par l’espace et le temps. Il expérimente lui-même ses pensées et ses sentiments comme quelque chose séparé du reste - une sorte d’illusion optique de sa conscience.
Cette illusion est pour nous une forme de prison, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes proches de nous.
Nôtre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant nôtre cercle de compassion pour embrasser, dans leur beauté, toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature.

Albert EINSTEIN.
Pas sur non plus que ce soit lui qui ait dit cela, dans ces mots là aussi, puisque c'est une traduction, mais bon...
Pas grave non plus, mais je trouve ça très beau, même si le monsieur a pu avoir une vie un peu particulière avec sa femme... :?

Après, sérieusement je n'ai pas du tout envie de tourner en dérision l'athéisme où as tu vu que je me moque de cela ? :schock:
Je dis que l'histoire de parler d'un Dieu personnel est assez risible, oui c'est quand même fort d'inverser la chose, nous sommes la créature et lui le créateur alors avoir un créateur pour soi tout seul cela me semble assez comique, mais alors si les athées pensent qu'il ont UN Dieu pour eux tout seul, alors là doublement désolé... :schock:
Pour moi un athée est quelqu'un qui ne croit finalement qu'en lui et certainement pas à une multitude de Dieux qui permettrait d'avoir chacun le sien... :D
Ne dit on pas que Dieu est unique et sans second...

Bref, Kavi, je crois que tu te monte la tête pour rien du tout
Désolé
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par pashupati » 10 avr. 2015, 17:37

Namasté yogin et yogini

la trame de l univers est immense, rien que la voie lactée en temoigne .le grand architecte est partout present a travers son oeuvre ;)

pour repondre a la question dieu existe t il ,c'est oui ,mais je prefere l adjectif grand architect ou le grand esprit ;)

mais d ici a concevoir cet esprit faut etre totalement un esprit pour l aprehender ;)

le cerveau humain ne peut pas le concevoir ,mais votre esprit oui , votre purusha est une part intrinsèque du grand esprit ,c'est notre part divine le cadeau
suprême ;)

voili voilou

Namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 10 avr. 2015, 18:14

Merci pashupati :)


Dans mon premier post à se sujet je voulais dire que dieu n'est pas la pour le MOI au sens large. Il n'est pas la pour les égos.
Sans quoi on se dit trop facilement malheureusement dans toute l'histoire et encore aujourd'hui "dieu est avec nous" et on par faire la guerre sainte. Grotesque et pitoyable.

Je trouve par contre plus intéressent d'être athés par la réflexion, que croyant par culture, vie sociale, peur, manque d'ouverture d'esprit ou peur de réfléchir.
Mais beaucoup sont athés par principes, un peu comme une bonne partie des croyants. :mrgreen:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par kavi » 10 avr. 2015, 23:16

Denis a écrit :Je dis que l'histoire de parler d'un Dieu personnel est assez risible, oui c'est quand même fort d'inverser la chose, nous sommes la créature et lui le créateur alors avoir un créateur pour soi tout seul cela me semble assez comique
Le concept de Dieu personnel ne signifie nullement que chaque ego possède "son" Dieu, mais se rapporte à une compréhension de Dieu sur lequel sont projetés comme par anthropocentrisme tous les attributs d'une personne : faculté d'éprouver des émotions, capacité à communiquer directement avec chacun, usage d'une volonté etc. ce qui s'oppose à un principe transcendant impersonnel tel que le Brahman ou Paramashiva pour prendre des exemples près de chez nous, si je puis dire.

Quant à la phrase erronée d'Einstein, je faisais allusion à la petite histoire que tu rapportes en début de fil. Je ne vois pas trop l'intérêt en effet de faire parler les morts, surtout pour leur mettre des morceaux de caricature dans la bouche.
Voilà, j'écris cela en passant, sans animosité aucune. Juste un peu étonné devant la teneur de ce fil.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Morgan » 11 avr. 2015, 00:32

Je ne sais pas si on peut opposer le Dieu personnel du Dieu impersonnel.

Shankaracharya n'a-t-il pas écrit de nombreux ashtakam qui témoignent de sa dévotion? Et pourtant, n'a-t-il pas prêché la Présence Seule du Brahman?

Alakh Niranjan professé par les Yogis, est-il différent de Shiva, Adinath, quel culte pour l'impersonnel? Celui de Kabir? Il est pourtant si personnel...Comment la personne pourrait concevoir l'impersonnel? Seul l'impersonnel reconnaît l'impersonnel? Ça évite à ce qu'on prenne le moi pour le Soi, quand bien même ils participeraient d'une même nature...

Percevoir le personnel dans l'impersonnel et l'impersonnel dans le personnel, voilà la clef.

Le Sanatan Dharma inclue le Saguna Brahman et le Nirguna Brahman dans le seul Brahman.

La divinité personnelle professée par les gaudiya par exemple, Krishna Govinda, n'est pas différente du Dieu des philosophes.

C'est un être, et l'être à la fois...Très curieux paradoxe.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par kavi » 11 avr. 2015, 21:49

Ce sont des concepts qui s'opposent dans les termes : personnel/impersonnel, attribut/sans attribut, pourvu d'émotions/dépourvu d'émotions etc.
Mais cela n'empêche effectivement pas quelqu'un de se tourner vers l'un ou l'autre selon les circonstances, selon la focale qu'il adopte.
Les aspects personnalisés sont souvent décrits comme des émanations de l'absolu indifférencié. Le paradoxe est là, en effet.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Dieu existe-t il ? Visions d'Albert Einstein

Message par Regard » 12 avr. 2015, 00:28

Il n'y a pas de Dieu pour Moi car je ne suis pas se que je crois être.


(mon égo commence à se fatiguer là :mrgreen: )
Bonne chance
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Répondre