Pratique du Printemps !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Pratique du Printemps !

Message par Denis » 04 avr. 2015, 11:40

Dans la foret, cette nuit vers minuit, sur mon rocher préféré et au pied d'arbres magnifiques je vais méditer...

Et la joie de savoir que je serais sur mon rocher cette nuit à contempler les étoiles et la nuit autant en moi qu'a l'extérieur me donne envie de partager cette pratique avec vous...

Avec le printemps l'énergie monte et cela est une aide considérable.

Alors essayez de mettre en place une pratique, par exemple le matin, une dizaine de salutation au soleil, quelques postures tenues et avec pranayama, bandha, drishtis....
Puis travailler un Nadi Shodana pour essayer d'aller vers 8/32/16 ou plus si possible.
A la pleine lune, et a la nouvelle lune, allez dans un lieu non familier, loin dans une forêt.
Un lieu paisible, agréable, un peu dégagé, ou vous vous sentez bien, un lieu que vous devez chercher en plein jour et passer un peu de temps dedans.
Soyez assis dans lieu à minuit, ce soir, soir de pleine lune.
Pour le début de cette pratique je vous propose un mantra simple, comme OM SHRI GANESHAYA NAMAHA.

Donc mettez en place une pratique quotidienne qui mettra en marche des feux en vous, puis ces moments de communion avec la nature seront les clés de voûte de votre pratique. La solitude dans un lieu retiré est un moment très intense sur nous même, nous voila seul, seul avec nous même, loin de tout ce qui est superficiel.
Ce soir il y aura quelques pratiquants un peu partout en France qui feront cette pratique, même à Paris...

Bonne pratique !

Si vous la faite, venez ici en parler :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par Denis » 05 avr. 2015, 20:01

Bon, je sais que quelques personnes ont fait la chose cette nuit...

Petit récit...
Nous sommes trois en tout, on pars vers un lieu dan sla foret des Maures qui m'appelle mais en même temps je ne sens pas la chose à 100%...
25 minutes après et après la traversée d'un chemin assez chaotique (merci mon vieux CRV qui passe partout !) on s'arrête au bout d'un chemin, le rocher est à 15 minutes de marche, mais, mais...
La sensation n'est pas du tout bonne, il fait "noir", un noir anormal pour une nuit avec une pleine lune...
Tout est comme "plombé"...

Bref, on repart, on se refait encore quelques chemins défoncés et on arrive à une plage cette fois ci...
Mais, mais, il y a du monde...
Étrange dans un lieu assez pommé de trouver des jeunes qui parlent...

On repart et on fini sur la jetée du port de Cavalaire, on s'assis chacun sur un gros rocher, la mer est assez calme, le moment est agréable, plus du tout de sensation de "noir" qui est revenue dans différents lieux, même en roulant...
Alors là, sur mon tapis, le dos se redresse, le souffle s'allonge à presque disparaître.
La lune brille sur l'eau, le bruit des vagues est super agréable, tout s'écroule, la paix s'installe...
Puis ouverture, espace laiteux, sonorité, unité...

On est resté presque 1 heure sur place...
On repart sans avoir mangé quelques chocolats de Pâques sur les rochers, merci Valérie , une belle pratique !

Mais le contact de la mer n'est jamais aussi puissant que le contact d'un rocher ou d'une foret loin de la mer ou même d'une vue mer...
Mais on ne choisi pas, on obéit à la puissance en place...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par ValerieB » 05 avr. 2015, 20:56

merci pour ce post, il éclaire mon chemin chaotique en ce moment!!! Om shanti, Om!!! :coeur:

tout à l'heure en faisant a tarte aux pommes : " je ne fais pas de tarte aux pommes, j'accompagne V faisant une tarte aux pommes car elle doit en faire une "
'(........??? ) accompagne VB faisant sa tarte aux pommes avec un regard bienveillant; Offrande


Merci! :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par Alexandra » 06 avr. 2015, 08:29

Une belle pratique pour moi aussi samedi nuit.
beaucoup d'énergies a l’œuvre dans le monde autour de moi en ce moment (je ne peux parler que de ce que je peux percevoir, qu'en est t'il du pole nord, ou de l’hémisphère sud ...? )
La sensation d'être un contenant trop petit, trop étroit, pour toute cette grandeur, cette force.
Beaucoup d'agitation physique, tremblement, transpiration etc.
Et puis la totalité perçue, dans lequel JE disparait, pour laisser la place a une présence beaucoup plus "vide" ou "pleine" dans laquelle tout forme un tout, gracieux, paisible, plein de bonheur pur, sans combat, sans dualité. Les mots n'ont de sens que pour le mental, et tout ceci n'est pas pour lui, même si c'est lui l'objet de perception quelque part de tout ça! :lol:
J'ai remarqué maintes fois, lors d'expériences extraordinairement "pleines" qu'ensuite je voulais le dire aux autres, en parler, leur expliquer, et rien de ce que je disais n'avais de sens, et que tout, tous les mots, ne faisaient qu'amener plus de confusion a mes interlocuteurs, hormis ceux qui avaient eu des expériences semblables, bien que nous ne percevons l'expérience que depuis notre sphère d'illusion ...
Alors le chemin se fait en solitaire, mais le rayonnement positif qu'il apporte au yogi, rejaillit sur tout son entourage, et voila la plus belle preuve que le travail se fait, alors JE deviens humble, et JE ne dis plus rien :D
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Pratique du Printemps !

Message par Regard » 06 avr. 2015, 12:00

Lorkan sème le feu lui aussi?
Un bon révélateur.

On est plutôt sur un site péchu et ça me plaît bien.

Merci Alassea pour ton naturel
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par lorkan739 » 06 avr. 2015, 12:20

L'interêt du semer le feu c'est que lorsqu'on écarte les cendres il se peut que l'on fasse une belle découverte. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Ava a écrit :Omraam Mikhaël Aïvanhov :

« L'entrée du soleil dans la constellation du Bélier est pour les alchimistes d'une importance capitale, car c'est l'époque où le soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe, et commence à produire des feuilles et des fruits. […]

Pourquoi justement a-t-on placé au printemps la fête de la Résurrection? Oui, Pâques est aussi un symbole alchimique…[…]

La transmutation des métaux en or et en argent est un processus alchimique qui doit se réaliser dans les trois mondes, et pas seulement dans le plan physique. Pour transformer les pensées en argent, il faut utiliser la lumière de la sagesse; pour transformer les sentiments en or, il faut utiliser la chaleur de l'amour. […]

Au printemps, la nature est animée d'une vitalité accrue, tout ressuscite, et les sages, qui ont étudié ces lois, ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l'homme. Car en l'homme aussi on retrouve le soleil, la lune, la végétation, etc., et en l'homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature, et même parfois beaucoup plus rapidement. […]

L'or existe tout d'abord à l'état igné. Hermès Trismégiste a dit: "Le soleil est son père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre et la terre est sa nourrice." […]

Avant d'arriver à la couleur blanche et à la couleur rouge, les alchimistes disent que la matière première doit passer par le noir. Le noir, c'est comme un tunnel avant le retour au jour, c'est comme l'hiver, une période de préparation. Les alchimistes symbolisent cet état de la matière par le corbeau ou par un homme mort qu'ils appellent quelquefois "le cadavre ténébreux"; cette matière-là doit mourir et pourrir, et de cet état de putréfaction et de noirceur sortent le blanc, puis le rouge.
Jésus a dit: "Si le grain ne meurt quand il est mis en terre, il reste seul; s'il meurt, il donne beaucoup de fruits." […]

Si l'on approfondit cette question, on constatera que la vie des Initiés, des grands Maîtres et des sauveurs de l'humanité doit passer aussi par les mêmes phases que la matière utilisée par les alchimistes dans leurs travaux. Ces êtres-là doivent mourir pour ressusciter. C'est pourquoi Jésus qui a été mis en croix et qui est ressuscité est le symbole de la pierre philosophale. […]

Tous ces phénomènes qui existent dans le cosmos, nous les retrouvons dans la vie intérieure de l'homme. Là, c'est l'âme qui est la femme, et l'esprit qui est l'époux. Le premier jour du printemps, l'âme doit dire: "Je m'abandonne à l'esprit divin", et elle sera fertilisée. Mais si elle refuse de s'abandonner à lui, rien ne se produira et elle restera stérile. […]

L'essentiel, c'est de comprendre la leçon de la nature. Aux premiers jours du printemps, la terre s'ouvre au soleil. L'homme aussi doit s'ouvrir, et il sentira une joie qu'il n'avait jamais goûtée jusque-là. S'il ne ressent pas cette joie lorsque la nature est là tout entière ouverte et trépidante, s'il ne se sent pas pénétré par les rayons du soleil spirituel, comme la terre est pénétrée par les rayons du soleil physique, c'est qu'il n'a pas compris la signification du printemps.»
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=2&t=1722
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par Denis » 06 avr. 2015, 18:09

Merci Alassea pour ton message !
Alors le chemin se fait en solitaire, mais le rayonnement positif qu'il apporte au yogi, rejaillit sur tout son entourage, et voila la plus belle preuve que le travail se fait, alors JE deviens humble, et JE ne dis plus rien
Oui c'est cela, le chemin se fait seul, loin du monde, loin de l'existence du personnage qui reviendra très vite, mais pendant un moment on explore la nature profonde de ce que nous sommes et c'est simplement magnifique !

Merci Lorkan pour ce texte de Omraam Mikhaël Aïvanhov, il est toujours très inspirant !
S'il ne ressent pas cette joie lorsque la nature est là tout entière ouverte et trépidante, s'il ne se sent pas pénétré par les rayons du soleil spirituel, comme la terre est pénétrée par les rayons du soleil physique, c'est qu'il n'a pas compris la signification du printemps
Oui, la joie est là !!!
En plus le week-end dernier Rossi à gagné le premier moto GP de l'année, hahahaha, la joie !!!!!!!!!!! La renaissance, le renouveau !!!
Pour ceux qui aiment les bastons : http://video.eurosport.fr/moto/grand-pr ... ideo.shtml

Je vous aime ! :coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par Denis » 07 avr. 2015, 10:21

Une vérité...
Fichiers joints
nature.jpg
nature.jpg (32.45 Kio) Vu 8312 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par Denis » 10 mai 2015, 13:13

En ce moment avec les belles énergies du printemps qui poussent et montent, voila que l'envie de faire des postures dans une salle dans la pénombre n'est plus trop présente...

Je ne sais pas si vous avez mis en place une pratique dans la forêt pour ce printemps.
De mon coté je vais le jour comme la nuit dans des lieux qui résonnent avec moi et avec qui je résonne !

C'est une simple mais si grande joie et si grande pratique d'aller célébrer la beauté et le silence de la nature.

Au début on arrive dans un lieu est souvent l'agitation en nous est assez importante, on n'est pas dans la même lenteur que la nature, notre mental est agité.
Il faut laisser décanter, laisser le temps passer, le dos droit mais en écoutant tout ce qui se passe autour de nous.
Il nous faut retrouver le calme, le clame de la nature qui est aussi le calme naturel de notre nature.
Nous sommes fait des même éléments que la nature environnante, alors si nous nous sentons coupé d'elle ou pas dans le même rythme c'est qu'une agitation mentale, personnelle est présente.
Au bout d'un moment de ce travail important dans l’immobilité de revenir à soi et d'entrer en contact avec la nature, le calme se fait sentir.
Voila que "nous sommes" présent à l'instant présent.
Il faut bien sur être maître de nos pensées, commencer par ce dire : "tais-toi !" et ne plus utiliser de mots dans notre tête.
Une bonne pratique de Yoga peut aider à arriver à cela.

Enfin voila que nous sommes calme et alors nous devons continuer ce travail de tenter de rencontrer la nature.
Pour rencontrer la nature nous devons nous retirer de nous même, laisser de la place !
Sinon, fidèle à nous même nous prenons toute la place".
Cela passe par le fait de devenir le plus silencieux et immobile mais aussi d'écouter le moment présent encore plus !

Alors avec le calme, et le retrait en soi, le lieu entre en nous et la sensation est comme si nous goûtions le lieu, comme si on pouvait prendre un morceau, une synthèse du lieu le manger, la saveur est immense surtout si le lieu à déjà une saveur particulière et forte et je dois dire que je suis gâté par la nature que j'ai autour de chez moi, forte, puissante, sauvage !

Et vous allez vous parfois dans la forêt méditer ?
Fichiers joints
020.jpg
020.jpg (113.31 Kio) Vu 8143 fois
018.jpg
018.jpg (82.53 Kio) Vu 8147 fois
003.jpg
003.jpg (233.34 Kio) Vu 8147 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par Alexandra » 10 mai 2015, 14:59

Depuis très jeune, je partais la nuit dans la forêt.
Les premières fois j'avais dans les 12ans.
J'ai vécu dans une grande liberté toute ma vie, j'ai toujours fais ce que j'ai voulu, depuis très jeune.
J'ai et j'avais un esprit difficilement influençable ou contraignable.
J'ai connu la magie très jeune du coup et je vais faire une confidence de pacotille, mais mon premier maître je l'ai connu très petite et il m'a enseigné jusqu'a mes 16 ans. Il m'a appris énormément de choses sur les planètes, le mysticisme, les énergies, la magie de la nature etc.
J'avais fermé le parcours de mon enfance, et depuis peu des bribes de souvenirs me reviennent.
Je n'ai plus trop l'occasion en ce moment de sortir la nuit, mais je me souviens de mes premieres sorties.
C'était des nuits "spéciales" les équinoxes, les solstices et d'autres dates précisément calculées.
Je me souviens par exemple d'une nuit, le 2 février j'avais 13 ans.
Je devais aller a un endroit le plus loin possible du monde, auprès d'une rivière, me désabiller, et me baigner !
Je devais laisser la lune et l'eau devenir mon corps, je devais devenir les branches autour de l'eau, les pierres, le courant et la vie aquatique
Comment c'est possible d'oublier des choses comme ça ?!!!
Le pire c'est que j'ai fais un rêve similaire en Inde!
Et la d'un coup un souvenir de ceci, après 17 ans ...
Si il n'y avait que ça ...
Je ne comprends plus rien
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par lorkan739 » 10 mai 2015, 18:23

Possible que la forêt insuffle un vent de liberté. Moi aussi je passais mes week-end en forêt à "triper". Avant hier, j'ai fait la découverte d'un lieu improbable. Une rivière dissimulé dans la forêt. 

On peut dire que tu as eu de la chance d'avoir été guidé ainsi. Tu as gardé contact ? Peut-être est-ce lui qui essaye de se rappeller à ton souvenir.

Je te remercie pour ta souvenance car celle-ci m'a rappellé une très jolie chanson de Georges Brassens. "Dans l'eau de la claire fontaine"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par Alexandra » 10 mai 2015, 20:31

Il est mort.
C'est comme ça, la vie passe ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par MuadDib » 11 mai 2015, 19:30

Hier/ce matin, en forêt (où, il y a quelques temps de cela, j'avais trouvé une salamandre), sur un rocher, j'ai perçu une pulsation sourde, à laquelle j'ai répondu par 1/2 mala du Mantra de Siva/Rudra, ce à quoi une sorte d'écho y a répondu. Pas de sentiment de sérénité, mais plus une sorte d'urgence.
Il faut dire que pour redescendre par le même chemin, c'est pas des plus simple, et Candra n'était pas encore levée.

Donc, je ressort tant bien que mal de ce lieu étrange, sans lumière, à tatons dans le noir, un briquet allumant une torche de fortune (ah, si je ne fûmais pas ...).

Puis, sur le chemin du retour, appelé par un ami, je fais un petit détour pour le retrouver. Au moment de partir, une cloche sonne.

@Lorkan : la nuit, en forêt, les pensées humaines sont bien moins présentes qu'ailleurs.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Pratique du Printemps !

Message par lorkan739 » 11 mai 2015, 22:39

Et si tu avais croisé un scorpion t'aurais fait quoi ? :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Pratique du Printemps !

Message par MuadDib » 11 mai 2015, 22:53

Intéressente questions, comme dirais Tom ...

Mais, le coin n'étant pas spécialement propice à ces bêtes ci, je n'en ai pas rencontré (ou, plus précisément, aucun ne s'est présenté sous cette appellation :oops: ), donc, franchement, aucune idée ... on verra si/quand j'en rencontrerais.

**edit**
L'embrasser ?

**edit #2**
Le regarder, déjà, jamais vu ces bêtes là en "liberté".
Répondre