"Performances" yogiques et éveil

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

"Performances" yogiques et éveil

Message par Olivier » 25 févr. 2015, 11:44

Une petite réflexion, doublée d'une question, qui m'a été inspirée par des échanges récents. Notamment par Morgan et Denis.

Il est souvent question de faire (c'est un exemple) nadi soddhana en 16/64/32 pendant des heures pour avancer sur la voie : purification de l'énergie, donc du mental, ce qui conduit à l'arrêt des pensées, et, etc....
Ça a le mérite d'être clair et d'avoir un fondement théorique.
Mais prenons un éveillé, ou du moins quelqu'un de bien avancé spirituellement, et qui n'a jamais fait de yoga. Sera-t-il capable de réaliser nadi soddhana en 16/64/32 ?
En théorie ce devrait être le cas non ? Notre éveillé a un mental pacifié, donc un prana qui circule bien, sans blocage, et cette "performance" devrait lui être aisée ?
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 25 févr. 2015, 11:51

the_oliver_2000 a écrit :Mais prenons un éveillé, ou du moins quelqu'un de bien avancé spirituellement, et qui n'a jamais fait de yoga. Sera-t-il capable de réaliser nadi soddhana en 16/64/32 ?
En théorie ce devrait être le cas non ? Notre éveillé a un mental pacifié, donc un prana qui circule bien, sans blocage, et cette "performance" devrait lui être aisée ?
pour autant non car on touche ici le corps, si ce dernier n'a pas subit l’entrainement adéquat pour arriver à un certain ratio, un "éveillé" ne pourra pas l'obtenir même s'il le voulait..., ne pas confondre le fait d'être "éveillé" avec le fait de pouvoir faire toutes les techniques de yoga même si son prana circule bien ce qui est encore à voir .... :mefie:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 25 févr. 2015, 12:42

Image

Demande lui s'il a fait un 16/64/32 à ce moment là...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ava: » 25 févr. 2015, 13:51

Image ci-dessus…
Aïe, sensibilité d’un écorché vif.

Merci pour l’ouverture de ce sujet Olivier :)

Est-ce qu’on sait si Ramana Maharshi et Stephen Jourdain ont ressenti des manifestations énergétiques?
Tous deux étaient très jeunes.
Est-ce que les manifestations énergétiques chez des individus jeunes et "purs" seraient discrètes et douces?

Stephen Jourdain, dans mon souvenir (pas très fiable) citait une enfance sans problèmes particuliers.
Ramana Maharshi a parlé d’une fièvre et de larmes, non associées à de la peine. Serait-ce des manifestations énergétiques?

« Je crus d'abord que c'était une sorte de fièvre puis je décidai que cette fièvre était agréable et qu'elle pouvait rester.»
« Les larmes ponctuaient ces débordements de l'âme mais ne m'accordaient aucun sentiment de joie ou de peine.»

http://www.ramana.fr/node/7


Il me semble que sans connaissance aucune de l’énergie et du yoga, sans aucune pratique de méditation, on peut ressentir concomitantes à la lecture de textes spirituels (coïncidence?), des sensations inhabituelles : des courants chauds répétés et localisés à la surface de la peau, et des "douleurs". L’auriez-vous aussi remarqué ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Denis » 25 févr. 2015, 14:15

Stephen Jourdain dit avoir passer des nuits à prier ou marmonner une prière.
Il atteint l'éveil avec le fait de conjuguer réellement en lui "je pense, je suis il Est" et ce pendant des heures où il dit voir les genoux explosés car il le fait à genoux.
Il dit aussi que le chercheur qui s'ennui dans sa pratique et un lâche qui a abandonné sa quête et qui s'est trahi lui même...
Alors connait-il le 16/64/32, cela ne veut rien dire, car chacun prend un chemin nouveau pour aller là où il n'est jamais allé et nulle part il est dit que 16/64/32 est le seul chemin, mais force est à parier que tous les éveillés ont une très grande capacité au non souffle, puisque le pranayama vise cela...
Pour autant, pour nous qui sommes si agité, si stressé, avons si peu de possibilité de concentration et de vibration haute, c'est un très beau chemin qui ouvre beaucoup de portes et durablement, mais rien ne prouve non plus qu'en faisant 16/64/32 on trouve l'éveil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Olivier » 25 févr. 2015, 14:29

Denis a écrit :mais force est à parier que tous les éveillés ont une très grande capacité au non souffle, puisque le pranayama vise cela...
Voilà ! c'était ma question en fait. Je vois ça comme 2 chemins différents mais parallèles sur une même montagne. Un chemin emprunte une voie très "mentale" (méditation, prière, nidra ?) et un autre plus "physique" (asana, pranayama). Bien sûr on peut sauter en permance d'un chemin à l'autre, ce qu'on fait en permanence. Voire prendre les 2 en même temps, un nadi en 16/64/32 tient autant de la méditation que du pranayama, enfin du moins j'imagine...
Donc, quand on est à mi hauteur de la montagne, on devrait pouvoir passer d'un chemin à l'autre sans grand difficulté.
Alain a écrit :pour autant non car on touche ici le corps, si ce dernier n'a pas subit l’entrainement adéquat pour arriver à un certain ratio, un "éveillé" ne pourra pas l'obtenir même s'il le voulait..., ne pas confondre le fait d'être "éveillé" avec le fait de pouvoir faire toutes les techniques de yoga même si son prana circule bien ce qui est encore à voir .... :mefie:
On essaye de faire circuler le prana sans blocage pour arriver à l'éveil, c'est donc qu'il y a un lien. Ta réponse me surprend un peu...

Derrière ma question il y en fait le lien "éveil de l'esprit qui révèle la conscience" et circulation du prana.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ava: » 25 févr. 2015, 14:43

Denis a écrit :Le Hatha Yoga a donc comme but essentiel d'éveiller cette énergie lovée en nous (kundalini) qui s'élancera dans le conduit central (la voie du milieu !) du nom de susumna en emportant l'esprit vers sa source divine qui se trouve tout en haut, dans le dernier centre d'énergie, le Sahasrara chakra.
https://www.yoga-darshan.com/yoga/
Hridaya a écrit :(…) je ne sais pas qui a parlé de la kundalini sur ce sujet, a part d'embrouiller un peu plus les choses :lol:
la montée de la kundalini n'a jamais apporté l’éveil, elle accélére un processus de nettoyage et reste un grand mystère sur bien des plans.... :wink:
(les éveillés, en tout cas ceux que l'on connait,ne ce sont jamais éveillé sur une montée de la kundalini,ou au retour d' un samadhi d'ailleurs :mefie: :sceptique: )
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=4&t=2709
:boxe: Non, je ne cite pas cela pour créer de la polémique :oops:

C’est juste que le sujet est intéressant. :)
Et il n’est pas exclu que deux vérités puissent exister simultanément.(?)

« De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même, O Bien-aimée c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Siva.»

Le Vijnana Bhairava Tantra
Cette phrase a-t-elle plusieurs niveaux de compréhension ?

L’individu connaît Shiva par Son Energie, l’énergie de Shiva (la grâce, le Saint-Esprit…)?
L’individu connaît Shiva par sa propre énergie (kundalini…)?
L’individu connaît Shiva par l’énergie: par la manifestation (le corps physique/énergétique/mental… et le monde…) ?
Shiva Se connaît par Sa manifestation (énergie), son "reflet" ?
Shiva Se connaît quand l’individu accède Sa Connaissance (éveil) ? (but, objectif du monde: que Shiva Se connaisse ?)

Ce sont des questions qui me trottent dans la tête par période… pas tout le temps, heureusement!
Vous lire est très stimulant intellectuellement… mais pas seulement intellectuellement...
Pas d’inquiétude, je vais bientôt appuyer sur le bouton OFF et me reposer dans ma grotte! :D
Fichiers joints
Grotte coeur.jpg
Grotte coeur.jpg (55.97 Kio) Vu 22502 fois
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ValerieB » 25 févr. 2015, 16:35

Voilà ! c'était ma question en fait. Je vois ça comme 2 chemins différents mais parallèles sur une même montagne. Un chemin emprunte une voie très "mentale" (méditation, prière, nidra ?) et un autre plus "physique" (asana, pranayama). Bien sûr on peut sauter en permance d'un chemin à l'autre, ce qu'on fait en permanence. Voire prendre les 2 en même temps, un nadi en 16/64/32 tient autant de la méditation que du pranayama, enfin du moins j'imagine...
Donc, quand on est à mi hauteur de la montagne, on devrait pouvoir passer d'un chemin à l'autre sans grand difficulté.
au bout d'un moment, les chemins sont obligés de se rencontrer, sinon, tu ne peux pas aller plus loin

la prière ça n'est pas mental, c'est le coeur qui agit, le nidra est tout sauf mental là aussi!

les asanas et le pranayama ne sont pas physiques : c'est précisément l'union du souffle, de la pensée et du corps
donc ta question est bancale car dans tes deux exemples, les trois premiers corps sont unis
tant que tu mettras noir d'un côté et blanc de l'autre, tu crées une séparation qui n'existe pas

et puis les textes le disent : ce n'est pas le 16 64 32 qui est important, c'est le fait d'arriver dans des états de non souffle spontané
c'est cela qui ouvre la voie ensuite

et puis il y a eveil et eveil, on peut éveiller une partie de l'énergie, une moyenne, une grande

les yogis visent eux toujours la délivrance totale, absolue!

d'où tout ce travail qu'ils font en général en un an ou deux quand nous nous en mettons dix!

c'est des gammes, pour ensuite jouer la partition à ta guise, puis la créer toi même, puis ne même plus avoir envie d'avoir une partition; tu passes ailleurs si tu deviens vraiemnt éveillé!

Philippe jourdain le disait : il écoutait à la porte, il n'allait pas plus loin!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 25 févr. 2015, 20:23

Shana: au bout d'un moment, les chemins sont obligés de se rencontrer, sinon, tu ne peux pas aller plus loin

la prière ça n'est pas mental, c'est le cœur qui agit, le nidra est tout sauf mental là aussi!

Je ne connais presque rien au yoga et ne l'ai jamais pratiqué.

Mais effectivement, tout se relie pour aller plus loin. Tout passe en même temps. Le mental, le cœur, le corps, l'énergie au final. Tout cela n'est que l'énergie sous différentes formes.
Après une expérience concluante, l'énergie est connue, la concentration est forte, le contrôle sur les nerfs" est nettement amélioré. Calme, concentration, relâchement.
Ce qui forcement aide pour des exercices respiratoires. Comme le dit Denis aussi. Mais bien sur, l'entrainement physique n'est pas acqui. C'est comme si on demandait à un éveillé non entrainé de faire un marathon.
Sans prétendre d'un éveil complet, J'ai essayé sans entrainement du tout et suis arrivé à 10 40 20 en me basent sur les battements du cœur.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ValerieB » 25 févr. 2015, 21:04

donc je vais juste chipoter : ton 10 40 20 sur les battements du cœur doivent grosso modo correspondre à un 6/24/12 en matra!

mais c'est pas mal du tout! :)

( si on part d'une pulsation cardiaque à 72 / minutes) car un 10 40 20 correspondrait à environ une souffle toutes les presque deux minutes environ; hors le 10 sur les pulsation revient à un 6 !
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 25 févr. 2015, 21:29

ava: a écrit :L’individu connaît Shiva par l’énergie: par la manifestation (le corps physique/énergétique/mental… et le monde…)
Je choisi celle là :)

En apprenant à sentir l'énergie. Dans son corps. Puis plus largement autour du corps. Puis dans le corps d'autre chose. Tu fini par percevoir qu'il n'y a pas de frontières entre les corps. La même énergie pour tout, qui prend des saveurs différentes.
La conscience vu qu'elle est relié à l'énergie s'élargie de même.
L individu devient relatif et précieux à la fois.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 25 févr. 2015, 21:32

shana a écrit : donc je vais juste chipoter : ton 10 40 20 sur les battements du cœur doivent grosso modo correspondre à un 6/24/12 en matra!

mais c'est pas mal du tout!
Merci shana, c'est la question que je me posé. Alors un matra c'est quoi?
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par lorkan739 » 25 févr. 2015, 21:42

Shana a écrit :les yogis visent eux toujours la délivrance totale, absolue!

d'où tout ce travail qu'ils font en général en un an ou deux quand nous nous en mettons dix!
Tu es une yogini ou pas Shana ?

Jesus aurait dit que le Royaume de Dieu est semblable à la plus petite des semences qui bien ensemencer est un refuge pour les oiseaux du ciel.

Il me semble que c'est un thème aborder dans les textes. A savoir le maintient du Bindu. Très délicat pour tout le monde. Une fois le non souffle et l'équanimité atteint, faire un gros effort dans un exercice de pranayama reviendrait à "se clouer" sur place...;)
Denis a écrit :mais force est à parier que tous les éveillés ont une très grande capacité au non souffle, puisque le pranayama vise cela...
Oui ! Mais tout le Yoga n'est que ça !!!

Celui qui pratique le prânâyâma atteindra l’équanimité s’il médite sur l’image circulaire de la lune, sur le nectar aussi blanc que le lait de vache ou sur la couleur de l’argent pur.

~ Gorakashapaddhati ~


Plus qu'un état spontané de non-souffle c'est surtout son maintient qui importe. Ne croyez vous pas que lorsque l'on est en Yoga nous sommes loin d'une recherche volontaire vers des envolées énergétiques ? Si elles se produisent c'est tant mleux ! Mais...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par hridaya » 25 févr. 2015, 21:48

le non souffle transmute les energie du mental, c'est udana qui le tient.
mais ....
c'est le non souffle du mental qu'il faut tenir .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 25 févr. 2015, 22:00

hridaya a écrit :le non souffle transmute les energie du mental, c'est udana qui le tient.
mais ....
c'est le non souffle du mental qu'il faut tenir .
Oui, ça je comprend... Merci (encore) Rhidaya.
lorkan739 a écrit :Il me semble que c'est un thème aborder dans les textes. A savoir le maintient du Bindu. Très délicat pour tout le monde. Une fois le non souffle et l'équanimité atteint, faire un gros effort dans un exercice de pranayama reviendrait à "se clouer" sur place...
Et merci pour ça Lorkan
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par lorkan739 » 25 févr. 2015, 22:02

Je ne sais pas ce que c'est Udana.

Je sais juste que j'ai plus d'air dans le ventre, et plus assez de "lait" pour faire un pranayama.

Pour moi en ce moment, quand le moment le permet, c'est concentration en Ajna pour passer au dela de l'écume du mental. Pas si fastoche ! :wink:

Et ouai, merci.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 25 févr. 2015, 22:45

lorkan739 a écrit :Jesus aurait dit que le Royaume de Dieu est semblable à la plus petite des semences qui bien ensemencer est un refuge pour les oiseaux du ciel.
Cette phrase est merveilleuse. Chacun peu trouvé cette petite semence.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ava: » 25 févr. 2015, 22:57

ava: a écrit :L’individu connaît Shiva par l’énergie: par la manifestation (le corps physique/énergétique/mental… et le monde…)
Regard a écrit :Je choisi celle là :)

En apprenant à sentir l'énergie. Dans son corps. Puis plus largement autour du corps. Puis dans le corps d'autre chose. Tu fini par percevoir qu'il n'y a pas de frontières entre les corps. La même énergie pour tout, qui prend des saveurs différentes.
La conscience vu qu'elle est relié à l'énergie s'élargie de même.
L individu devient relatif et précieux à la fois.
Merci pour ta réponse Regard :wink:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par pashupati » 26 févr. 2015, 05:47

Namasté yogin et yogini

je sais que je me repètes en disant ca :

l arret des fluctuations du mental est primordiale ;)

des nouvelles connexions dans le cerveau s oppèrent :boxe:

purrifier votre mental,et un autre monde s ouvre en vous ;)

Namasté

ps : et l aventure ,continue ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Tom54 » 26 févr. 2015, 09:02

Ta réflexion pashupati m'inspire, c'est pas très en rapport avec le post de départ dsl.
pashupati a écrit :Namasté yogin et yogini
je sais que je me repètes en disant ca :
l arret des fluctuations du mental est primordiale ;)
des nouvelles connexions dans le cerveau s oppèrent :boxe:
purrifier votre mental,et un autre monde s ouvre en vous ;)
Namast
ps : et l aventure ,continue ;)
Bonjour...
Si vous n'arrivez pas a "fermer" le mental essayez d'abord "d'ouvrir" votre coeur.
C'est l'ouverture du coeur qui fait joindre les deux pôles (égo/âme).
L'ouverture se déclanche petit a petit ou d'un coup par illumination.
L'abandon des concepts, des interprétations, des quêtes ou bien des identifications personnelle sont les couches qui enveloppent le coeur sur lesquelles ricochent votre vérité.
Notre vérité est comme une information qui fait le yoyo entre deux chakras si je puis dire ou la raison et le coeur.
Un truc comme ça.
On peut calmer le mental mais si le coeur n'est pas ouvert cela sert pas a grand chose si ce n'est de vivre une sorte d'état étatique stérile qui va être récupéré aussitôt par le mental.
Il se peu même que le mental en redemande...
il pourrait se fortifier, consolider dans cet état qui l'éloignerait de sa vérité.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par amandine » 26 févr. 2015, 09:40

bonjour Tom
oui je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'ouverture du coeur.
es tu d'accord que le coeur ne peut pas s'ouvrir sans la connaissance de soi, une vraie connaissance de soi , c'est a dire de nos limitations: de tout ce qu'on met en place pour se protèger, tout notre mode défensif, que ce soit évitement, agressivité, etc..ce qui n'est pas bien beau en fait mais nécessaire a rencontrer ..
et une fois qu'on a une bonne vue /acceptation de comment on marche, on peut regarder derrière: la vulnérabilité, car c'est notre vulnérabilité qu'on protège et qu'on cache. tu es d'accord?
sans faire ce chemin de connaissance de soi, comment ouvrir le coeur?
est ce que tu penses que le coeur peut s'ouvrir sans aller rencontrer sa vulnérabilité?
bonne journée :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Tom54 » 26 févr. 2015, 09:45

Entièrement d'accord c'est la confrontation toi/moi que nous vivons ici ou ailleurs qui participe a cette rencontre raison/coeur.
Nous travaillons a cette ouverture depuis notre premier souffle.
L'ouverture du coeur se fait en 1er si non c'est que l'égo a essayé de s'échapper.
Il triche en fait.
Modifié en dernier par Tom54 le 26 févr. 2015, 09:49, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ValerieB » 26 févr. 2015, 09:48

regard, le matra, c'est le temps que met ton doigt pour faire le tour de ton genou + un claquement de doigts! (dixit yoga tattva upanishad ou d'autres textes)

suivant les genoux plus ou moins gros ( haha) compte environ et à la louche 1,5 seconde

donc un petit pranayama, c'est un souffle toutes les minutes 30

et un 16 64 32 toute les 3 minutes, c'est juste un ordre d'idée!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Olivier » 26 févr. 2015, 10:00

shana a écrit :les asanas et le pranayama ne sont pas physiques : c'est précisément l'union du souffle, de la pensée et du corps
donc ta question est bancale car dans tes deux exemples, les trois premiers corps sont unis
tant que tu mettras noir d'un côté et blanc de l'autre, tu crées une séparation qui n'existe pas
Oui ça j'en ai conscience, difficile de s'exprimer sur ces sujets, même en mettant des guillemets :mrgreen:
Mais au début (placez vous parfois à la place d'un débutant qui rame :wink: ), il est bien difficile de travailler tout en même temps : d'ailleurs une séance se compose d'asanas, puis de pranayama, puis de concentration. Une fois un certain niveau, nul doute qu'un asana devient une méditation et une méditation un pranayama, mais au début pas facile...
shana a écrit :et puis les textes le disent : ce n'est pas le 16 64 32 qui est important, c'est le fait d'arriver dans des états de non souffle spontané
Merci, ça aide bien ça :)
Regard a écrit :Merci shana, c'est la question que je me posé. Alors un matra c'est quoi?
Je me permets, les experts corrigeront si nécessaire. C'est un peu ton rythme interne, ça correspond, en théorie au temps qu'il te faut pour claquer des doigts et faire le tour du genoux avec un doigt (ou un truc comme ça). Et en principe c'est plus d'une seconde.
Regard a écrit :Mais effectivement, tout se relie pour aller plus loin. Tout passe en même temps. Le mental, le cœur, le corps, l'énergie au final. Tout cela n'est que l'énergie sous différentes formes.
Oui ! C'est pour ça que je me disais bêtement, comme tout est lié, un éveillé doit être un pro du pranayama :mrgreen:
Tom54 a écrit :Si vous n'arrivez pas a "fermer" le mental essayez d'abord "d'ouvrir" votre coeur.
Encore une de tes phrases qui me parlent beaucoup. Tu donnerais des méthodes ce serait parfait :wink:
Parce que, je te cite : "L'abandon des concepts, des interprétations, des quêtes ou bien des identifications personnelle", c'est bien, mais chercher à ouvrir le coeur est au minimum une quête, et peut être bien un concept également :roll:
La force du yoga c'est vraiment de donner des méthodes vois tu ? Et pour des besogneux comme bibi, c'est pas mal :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ValerieB » 26 févr. 2015, 10:07

tiré de la yoga tattva upanishad

"pour mesurer le rythme respiratoire, on utilise comme unité le temps qu'il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer des doigts " ( traduction jean varenne)

et un peu plus loin


" (....) inspiration et expiration y sont alors comme abolies "
c'est donc le résultat de tout ce travail de souffle et qui seul permet ensuite de faire le travail suivant! :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 26 févr. 2015, 10:40

Merci Shana pour ta réponse. (62 pulsations minutes :) )

J ai trouvé cet excercice très intéressent (même si je l'ai fait qu'un soir). Il demande beaucoup de concentration pour vides ou gonfler les poumons sur tout le temps impartit. Et puis il y a les reflex de respiration qui s'enclenchent à détendre, a relacher. C'est assez génial pour la concentration, la connaissance de soi et le relachement.

Si le but c'est de connaître un moment de "non souffle" qui apporte le vide des pensé. Je pense qu'il peu être vite saisi. Et retrouvé en quelques secondes, et sans exploit dans cet excercice, pour revenir a un état de non pensé. Comme le disent Lorkan et Rhidaya.
Mais comme toutes expérience, si elle n'est pas précédé de l'ouverture de coeur comme le disent Tom et Amandine. L'ego se l'appropri.
amandine a écrit :bonjour Tom
oui je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'ouverture du coeur.
es tu d'accord que le coeur ne peut pas s'ouvrir sans la connaissance de soi, une vraie connaissance de soi , c'est a dire de nos limitations: de tout ce qu'on met en place pour se protèger, tout notre mode défensif, que ce soit évitement, agressivité, etc..ce qui n'est pas bien beau en fait mais nécessaire a rencontrer ..
et une fois qu'on a une bonne vue /acceptation de comment on marche, on peut regarder derrière: la vulnérabilité, car c'est notre vulnérabilité qu'on protège et qu'on cache. tu es d'accord?
sans faire ce chemin de connaissance de soi, comment ouvrir le coeur?
est ce que tu penses que le coeur peut s'ouvrir sans aller rencontrer sa vulnérabilité?
bonne journée
:coeur:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ava: » 26 févr. 2015, 10:55

:coeur:

Merci Amandine :)
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Tom54 » 26 févr. 2015, 11:06

the_oliver_2000 a écrit :
Tom54 a écrit :Si vous n'arrivez pas a "fermer" le mental essayez d'abord "d'ouvrir" votre coeur.
Encore une de tes phrases qui me parlent beaucoup. Tu donnerais des méthodes ce serait parfait :wink:
Parce que, je te cite : "L'abandon des concepts, des interprétations, des quêtes ou bien des identifications personnelle", c'est bien, mais chercher à ouvrir le coeur est au minimum une quête, et peut être bien un concept également :roll:
La force du yoga c'est vraiment de donner des méthodes vois tu ? Et pour des besogneux comme bibi, c'est pas mal :)
Non l'ouverture du coeur se fait spontanément.
C'est la raison qui descend petit a petit dans le coeur et quand elle y est tu le sais directement ! il ne faut pas "chercher" a l'ouvrir, ta vie est la route qui mène a son ouverture, tout ta vie est savamment calculé pour cela. Etre toi dans le non-agir est la manière la plus rapide d'être pour son ouverture.
Mais je dois être honnête le but de chacun n'est pas forcement l'éveil...
Je pourrais être optimiste puisque nous sommes ici apparemment pour cela je sais pas si tu me comprends...
Le non-agir ne veut pas dire ne rien faire cela veut juste dire "n'anticipe pas sur ta propre expérience" et ne la "refoule pas non plus".
toi seul c'est ce qui se présente a toi, c'est ta vie qui est le livre ouvert de ta vérité.
Généralement toute tes expériences/rencontres sont des opportunités d'ouverture sur toi même acceptes les, accepte le changement...
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Adam
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:10

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Adam » 26 févr. 2015, 14:19

Pour ce que j'ai compris de ce qui est du Coeur:

tout ce que j'ai fait de plus percutant dans ma vie me semble une ouverture du coeur, ... prenons l'exemple d'un batteur comme dans ce lienhttp://youtu.be/Pgum6OT_VH8

je le prend comme exemple parce-que j'ai été batteur et, même si je n'ai pas fait un tel tabac, j'ai l'impression d'avoir joué comme lui , et d'avoir ressenti ,en publique, l'energie de communion brute qui semble dépendante de cette mélodie ou d'autres comme celle-là.S'agit-il pour autant de limiter Shiva à cette experience ? , ce feeling... bien des personnes religieuses la renieront , des sages diront que cela concerne ce domaine inférieur , qui agite et s'agite içi bas, non ?
il y a donc action et action. "l'enfer est pavé de bonnes intention", mais être méchant n'est pas bon pour son Karma.L'apprentissge de la sagesse ne passe pas par le même chemin pour chacun de nous . Je n'imagine pas Shiva comme un batteur jouant seul un rythme ne correspondant à aucune mélodie, pour autant des qu'on lui attribura quelque-chose à sentir , à penser il ne sera alors pas possible de le faire en rapport avec une "énergie", son energie... du moment... piège et moyen de se liberer du moment... à la seul intention de son adorateur exclusif, qui en aura l'exclusivité,idem pour un autre qui aura son exclusivité ,son scoop :cheminement avec performance médiatisé ou pas , yoguique ou pas mais perspective d'éveil... point commun à l'ensemble : Shiva , Krishna, Jesus, transcendance, Soi...Dieu, Allah...Bouddha,fée électricité ,une étoile, un point hors d'atteinte que l'on désire, un point hors d'atteinte que l'on convoite sans dimension affective, sensuelle, repérable partout ,plus que noir ou blanc que tout .Tentation d'absolu qui pourrait faire de nous un "chien spirituel" aussi.
J'espère que ces quelques ...quelques média-dita-citations, ne perturberont rien ni personne, mais il parait qu'une tornade peut naitre d'un simple battement d'aile d'un papillon.
Modifié en dernier par Adam le 02 mai 2015, 08:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 26 févr. 2015, 16:54

Un avis.

laisse entrer le coeur il te dit simplement. Ne spécule pas.

Dans ton expérience avec le public, cet échange en pleine musique, à ce moment tu ne pensé pas avec la tête non?
Laisse shiva pour le moment je crois.
Penser avec le coeur, sans mots, l'esprit vide, comme tu l'a vécu.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par hridaya » 26 févr. 2015, 17:18

Denis@
Pour autant, pour nous qui sommes si agité, si stressé, avons si peu de possibilité de concentration et de vibration haute, c'est un très beau chemin qui ouvre beaucoup de portes et durablement, mais rien ne prouve non plus qu'en faisant 16/64/32 on trouve l'éveil...
non,
par contre au dessus ....reste un stade.... :?:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par lorkan739 » 26 févr. 2015, 20:51

Amandine a écrit :bonjour Tom 
oui je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'ouverture du coeur.
es tu d'accord que le coeur ne peut pas s'ouvrir sans la connaissance de soi, une vraie connaissance de soi, c'est a dire de nos limitations: de tout ce qu'on met en place pour se protèger, tout notre mode défensif, que ce soit évitement, agressivité, etc..ce qui n'est pas bien beau en fait mais nécessaire a rencontrer.. 
et une fois qu'on a une bonne vue /acceptation de comment on marche, on peut regarder derrière: la vulnérabilité, car c'est notre vulnérabilité qu'on protège et qu'on cache. tu es d'accord? 
sans faire ce chemin de connaissance de soi, comment ouvrir le coeur? 
est ce que tu penses que le coeur peut s'ouvrir sans aller rencontrer sa vulnérabilité?
bonne journée  

Selon moi une personne qui prend sans arrêt conscience de sa force en versant tout son être dans l'intimité du coeur s'est établit dans une grande subjectivité. Tant qu'il y a une résonance extérieur, que tu es sous l'influence d'évènements extérieurs (média, politique, religions) tu n'es pas dans la Subjectivité. Tu es fragile. 
La nature d'un yogi se révèle par une prise de conscience de sa force qui n'a aucune commune mesure avec la banale vulnérabilité de l'ignorant.

;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ava: » 26 févr. 2015, 21:18

Heureuse de te lire Adam :)

J'aime bien ce que tu dis,
et aussi l'avis de Regard:
"Penser avec le coeur, sans mots, l'esprit vide, comme tu l'a vécu."

Comme j'aimerais que le Sage indien explique plus!

Starlight

"the heart must come in " ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par ValerieB » 26 févr. 2015, 21:26

Si le but c'est de connaître un moment de "non souffle" qui apporte le vide des pensé. Je pense qu'il peu être vite saisi. Et retrouvé en quelques secondes, et sans exploit dans cet excercice, pour revenir a un état de non pensé. Comme le disent Lorkan et Rhidaya.
Mais comme toutes expérience, si elle n'est pas précédé de l'ouverture de coeur comme le disent Tom et Amandine. L'ego se l'appropri.
non, l'ego ne s'approprie rien sauf si vous le laissez faire ! et une fois encore arrêtez de taper sur lui! l'ego n'est pas l'homme à abattre que diable!

écrire cela montre simplement une méconnaissance du yoga

le non souffle - énergie et pensée en union - pensée et énergie qui vibre comme un son - rien d'autre - l'espace s'ouvre
et au coeur du coeur, le son OM - et en arrière plan ham sa sa ham - rien d'autre....! un battement d'aile - un vol- la vitesse - le vide Qui? personne ! Quoi ? rien! Ou ? nulle part ! partout!
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 26 févr. 2015, 21:45

Je ne tape pas sur l ego shana.
C est sur je connais pas le yoga non plus.
:)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par lorkan739 » 26 févr. 2015, 21:51

Hahahahhhaha Shana !

Regard dit juste que sans l'ouverture du coeur celui qui récupère tout, c'est "bibi"... :lol: :wink: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Denis » 27 févr. 2015, 00:46

Le cœur ne peut s'ouvrir sans la connaissance du soi mais encore moins avec la tentative de comprendre le soi, c'est un marécage sans fin, car le cœur est le siège de nos plus grands désirs, de nos doutes et de nos peurs, alors si on remue tout cela ce n'est pas bon et cela apporte que de la souffrance, des doutes, des difficultés...

Le cœur s'ouvre avec la connaissance du Soi et il faut laisser le soi de coté...

Le Soi n'est pas vulnérable il est lumière, puissance divine, beauté, espace, grandeur tout ce que le soi ne sera JAMAIS !

Je vous offre cette pratique...

Assied toi, ferme les yeux.
Regarde en toi ce qui est toi et détends, détends tout, le moindre muscle, la moindre tension interne qui donne un relief à ce "toi" par rapport à une dissolution dans le tout...
Puis prépare toi à ouvrir les yeux, ne les ouvres pas encore, vois que dans cette volonté de voir le monde, "tu" est revenu et a tout pris, tout repris !
Mais laisse cette prise, cette emprise, cette prédation à sa place, c'est la force de la vie de voir et de vouloir voir...
Juste enlève la part de "toi" dans cette force !
Puis au moment d'ouvrir les yeux, fait en sorte que ce ne soit pas toi qui regarde mais :

Que le TOUT regarde le TOUT sans plus aucun filtre à travers cette fenêtre ouverte par le TOUT que sont les yeux de ce corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 01:02

Une pratique dans le but de réaliser qu'il n'y a jamais eu deux "Soi". :)

L'introduire en parlant de ce "tu" qui récupère le monde opposé au tout qui est tout...Est peut être "risqué"...

N'est ce pas plutôt le Soi, qui, tantôt s'identifie au monde, et tantôt s'identifie à Soi?

Ce qui revient au même, puisque qu'il n'y a pas le monde ET le Soi...

Bon, faut que je repratique!!!

lol

Merci Denis!
Modifié en dernier par Morgan le 27 févr. 2015, 01:10, modifié 2 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 01:04

Et là, j'entends celui qui dit "Il n'y a jamais eu de monde, il n'y a toujours eu que le SOI".

Atma vichara est vraiment une grande voie.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 01:09

"Au milieu de la caverne du cœur,

en forme de Moi, en forme de Soi,

unique et solitaire,

tout droit de soi à soi,

le Brahman resplendit!

Pénètre toi-même en ce dedans,

ta pensée perçant jusqu'à sa source,

ton esprit plongé en soi,

souffle et sens au tréfonds recueillis,

tout de toi en toi fixé,

et là, simplement, sois!"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Denis » 27 févr. 2015, 01:31

Sublime Morgan, merci !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 01:46

j'ai trouvé çà ici : http://www.moncelon.com/maharshi.htm
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 02:05

"Ce n’est pas parce qu’une chose est laide qu’on ne l’aime pas, c’est parce qu’on ne l’aime pas qu’elle n’est pas belle."

Jugulé
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 27 févr. 2015, 07:47

Morgan a écrit :"Ce n’est pas parce qu’une chose est laide qu’on ne l’aime pas, c’est parce qu’on ne l’aime pas qu’elle n’est pas belle."

Jugulé
la beauté n'existe pas en tant que telle, elle n'est qu'une interprétation du mental qui perçoit.. à ce stade il n'y a rien qui puisse être laid ou pas..
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 14:42

On est vite pris au jeu ici.
Projeté dans la joute du discour.
Le Soi peut devenir un outil utilisé pour se donner raison et de l'importance.


Alain a écrit :Morgan a écrit:
"Ce n’est pas parce qu’une chose est laide qu’on ne l’aime pas, c’est parce qu’on ne l’aime pas qu’elle n’est pas belle."

Jugulé


la beauté n'existe pas en tant que telle, elle n'est qu'une interprétation du mental qui perçoit.. à ce stade il n'y a rien qui puisse être laid ou pas..
Tu remarquera Alain qu'ici il n'est pas question de mental mais de coeur (d'amour). Dans l'amour il n'y a plus de laideur, il n'y a que beauté.

De même si tu met le jours en même temps que la nuit, il n'y a plus que le jour.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Olivier » 27 févr. 2015, 15:24

Denis a écrit :Je vous offre cette pratique...

Assied toi, ferme les yeux.
Regarde en toi ce qui est toi et détends, détends tout, le moindre muscle, la moindre tension interne qui donne un relief à ce "toi" par rapport à une dissolution dans le tout...
Puis prépare toi à ouvrir les yeux, ne les ouvres pas encore, vois que dans cette volonté de voir le monde, "tu" est revenu et a tout pris, tout repris !
Mais laisse cette prise, cette emprise, cette prédation à sa place, c'est la force de la vie de voir et de vouloir voir...
Juste enlève la part de "toi" dans cette force !
Puis au moment d'ouvrir les yeux, fait en sorte que ce ne soit pas toi qui regarde mais :

Que le TOUT regarde le TOUT sans plus aucun filtre à travers cette fenêtre ouverte par le TOUT que sont les yeux de ce corps...
Merci ! :coeur:
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 27 févr. 2015, 16:48

Regard a écrit :Tu remarquera Alain qu'ici il n'est pas question de mental mais de coeur (d'amour). Dans l'amour il n'y a plus de laideur, il n'y a que beauté.

De même si tu met le jours en même temps que la nuit, il n'y a plus que le jour.
très bien, alors fais-moi la description de cette "beauté" que tu revendiques.. :wink:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 18:51

Alain a écrit :très bien, alors fais-moi la description de cette "beauté" que tu revendiques..
Avec les yeux d'un coeur affranchi, (conscience et énergie réuni) chaque chose est divine.
Ouvre ton coeur, élargie ta conscience en lui, et regarde se que tu trouvais laid. On en reparle après.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 27 févr. 2015, 19:02

Regard a écrit :
Alain a écrit :très bien, alors fais-moi la description de cette "beauté" que tu revendiques..
Avec les yeux d'un coeur affranchi, (conscience et énergie réuni) chaque chose est divine.
Ouvre ton coeur, élargie ta conscience en lui, et regarde se que tu trouvais laid. On en reparle après.
tu ne réponds pas à ma question posée au-dessus et ensuite tu dis que je trouve laid quelque chose... :mefie:
je n'ai jamais rien dit de tel :!:
il n'est pas question de cœur mais de définition d'une perception et de son interprétation comme "beauté " et "laideur" ...
es-tu capable d'y répondre :?:
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 19:14

Alain a écrit :la beauté n'existe pas en tant que telle, elle n'est qu'une interprétation du mental qui perçoit.. à ce stade il n'y a rien qui puisse être laid ou pas..
Alors si ce n'est pas simplement une idée pour toi mais une vérité vécu. J en suis vraiment ravis (le mot est faible) pour toi. Que ton coeur éclaire le monde :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 19:22

Shiva est décrit comme "SATYAM SHIVAM SUNDARAM", Vrai, Bien, et Beau.
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 27 févr. 2015, 19:28

Morgan a écrit :Shiva est décrit comme "SATYAM SHIVAM SUNDARAM", Vrai, Bien, et Beau.
on est toujours au stade de l'interprétation humaine et mentale d'un Principe qui est inqualifiable...
mais le sanskrit doit pouvoir véhiculer toutes les "sensations" construites par le mental humain..
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 19:30

Morgan a écrit :Shiva est décrit comme "SATYAM SHIVAM SUNDARAM", Vrai, Bien, et Beau.
Je suis d'accord Morgan. Simplement crois tu vivre se que je dit plus haut :lol: , a part loin du coeur.


Je vais te raconter une histoire qui n'a apparamment rien avoir.

Un fermier après avoir lutter des heures avec ses amis pour faire monter une vache dans un camion en la poussant de toutes leurs forces commencent à comprendre qu'il n'y arriveront pas. Alors son fils agé de 8 ans lui dit "papa je peu la faire monter si tu veut".
Le père amusé par son fils lui dit "essai si ça te plait".
Le gamin s'approche de la vache, lui tire sur la queue vers l'arrière, et voilà que la vache avance et monte toute seule dans la camion sous les yeux médusés des adultes.
Histoire vrais.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 19:32

Tout ça se n'est que des mots. Ils prennent un autre sens dans le coeur
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Morgan » 27 févr. 2015, 19:33

Regard :

non, c'était ironique, j'avais compris.
Bien ton histoire, voilà un vrai yogi que cet enfant!


Alain :

Je pense que c'est plus une expérience et une vision qu'une construction.
Évidement, c'est le mental qui colle des labels. Mais l'oeil voit avant cela, et l'âme se réjouit!
De l'expérience!
A moins que tu ne dises que l'expérience aussi est construction...Dans ce cas, sûrement pas celle de mon mental limité...On bien alors, c'est ce qu'on appelle se faire des films. :) Se faire croire que l'on vit ce qu'on ne vit pas.
Alain

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Alain » 27 févr. 2015, 19:40

Morgan a écrit :Je pense que c'est plus une expérience et une vision qu'une construction.
Évidement, c'est le mental qui colle des labels. Mais l'oeil voit avant cela, et l'âme se réjouit!
De l'expérience!
A moins que tu ne dises que l'expérience aussi est construction...Dans ce cas, sûrement pas celle de mon mental limité...On bien alors, c'est ce qu'on appelle se faire des films. :) Se faire croire que l'on vit ce qu'on ne vit pas.

l'interprétation et sa perception de ce qui est "beau" ou "laid" est purement illusoire, elle n'appartient qu'à l'être qui perçoit et est donc relative et indéfinissable car la beauté n'est pas un Principe mais une interprétation émotionnelle d'une perception et construite sur des reliquats d’expériences antérieures et donc conditionnée sur des réponses déjà apprises par la nature émotionnelle et mental du percevant.. Dans cette notion de beauté et de laideur nous ne touchons en rien l'Absolu mais uniquement le relatif.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 27 févr. 2015, 19:57

Bien j arrêté promis Alain. Te meffis pas.

Ce que tu dit est vrai. Pour autant ce que vit le coeur est authentique.
Peux tu croire que le nirvana est désagréable à vivre? Tu vois ce que je veux dire ? Passer au delà du sens premier des mots ne veut pas dire qu'on ne peut plus les utiliser.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par lorkan739 » 02 mars 2015, 21:27

Regard a écrit:
Mais effectivement, tout se relie pour aller plus loin. Tout passe en même temps. Le mental, le cœur, le corps, l'énergie au final. Tout cela n'est que l'énergie sous différentes formes.

Olivier a répondu
Oui ! C'est pour ça que je me disais bêtement, comme tout est lié, un éveillé doit être un pro du pranayama :mrgreen:

93) C’est parce que Brahma, les yogin et les sages avaient peur de la mort qu’ils se sont tous mis à pratiquer prânâyâma. C’est pourquoi il faut immobiliser le souffle.

~ Le Goraksha-paddhati ~


Qu'en pensez vous ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Regard » 02 mars 2015, 22:02

Trouver le silence
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par Jugulé » 03 mars 2015, 16:15

lorkan739 a écrit : Oui ! C'est pour ça que je me disais bêtement, comme tout est lié, un éveillé doit être un pro du pranayama :mrgreen:
Un éveillé est un pro de la contemplation de l'Esprit. Et pour cela nul besoin de pranayama. Le souffle et les énergies se régulent lors de cette contemplation. Le pranayama n'est qu'une préparation au contrôle du mental qui se résorbe de toute façons lors de cette contemplation.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: "Performances" yogiques et éveil

Message par pashupati » 14 déc. 2015, 09:28

namasté re

citer jugulé : Un éveillé est un pro de la contemplation de l'Esprit. Et pour cela nul besoin de pranayama. Le souffle et les énergies se régulent lors de cette contemplation. Le pranayama n'est qu'une préparation au contrôle du mental qui se résorbe de toute façons lors de cette contemplation.


entièrement d accord ,merci

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Répondre