Yoga et spirtualité ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par ValerieB » 03 juin 2014, 09:26

Je pense que tu résumés, synthétises et exprimes parfaitement ce que nous sommes plusieurs à penser et à enseigner, et c'est bien que le point soit fait de temps en temps

comme toi depuis quelques temps la course aux plaisirs/déplaisirs s'est complètement transformée : tournée vers l'extérieur il y a encore 15 ans, elle s'est concentrée principalement sur le tapis de yoga, rendant ensuite savoureuse tout acte de la vie quotidienne, même le plus banal, et plus merveilleux encore tout échange avec mon entourage familial, professionnel, autre car toujours la lumière est là... elle porte, elle éclaire, elle allume... c'est cela la magie de Sat ! :)

merci pour cet article! :)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 03 juin 2014, 10:25

Magnifiquement écrit et résumer Denis.
L attention sur "l esprit" fini par surpasser toute recherche extérieure. Et l on continue a vivre les activités quotidiennes avec se "goût" de paix intangible.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par hridaya » 03 juin 2014, 10:48

tout est dit et bien dit....
merci a toi pour ça :coeur:
ce qui se conçoit bien se dit bien.... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Nikoyogi

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Nikoyogi » 03 juin 2014, 11:41

Bonjour,

on ressent beaucoup de passion et d'authenticité mais aussi de la pédagogie dans le message, passage essentiel pour mieux faire comprendre l'intégralité de la pratique.
Je reste optimiste, je croise des enseignants sérieux et soucieux d'appréhender toute la complexité et la subtilité du Yoga. Certaines méthodes s’essoufflent déjà d'ailleurs...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Olivier » 03 juin 2014, 11:55

Superbe, très beau texte, merci.
Mais quand tu écris "le yoga est l'apprentissage de notre mort", j'aurais préféré lire "le yoga est l'apprentissage de notre vie". Tout en étant bien conscient que la mort fait partie de la vie, et n'est pas son contraire.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par MuadDib » 03 juin 2014, 13:34

Sauf que :
Denis a écrit :Qu'elle tristesse de voir que la laïcité à la mode Française est devenue une chose au ventre mou, qui au lieu de s'ouvrir à toute les religions impose une « non religion » et un véto total.
Est une mauvaise interprétation de la chose : du temps où les mots avaient un sens pas trop déformé, il existait une opposition entre être "religieux" et être "laïc" ... et, si tout le monde est censé être "laïc" (l'implication du terme de laïcité), il ne saurait y avoir de "religieux". Et une religion sans religieux, c'est un peu comme des lois sans personne pour les faire respecter (ça peut exister, mais de là à compter dessus quand ça dépasse le cadre de l'intuition) ...

PS : dans le texte, l'orthographe, c'est bien, la grammaire, c'est mieux :wink:
Nikoyogi

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Nikoyogi » 03 juin 2014, 17:08

the_oliver_2000 a écrit :Superbe, très beau texte, merci.
Mais quand tu écris "le yoga est l'apprentissage de notre mort", j'aurais préféré lire "le yoga est l'apprentissage de notre vie". Tout en étant bien conscient que la mort fait partie de la vie, et n'est pas son contraire.
+ 1 avec oliver
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par ValerieB » 03 juin 2014, 21:09

Le yoga est l'apprentissage de la mort, je rejoins Denis à 100 pour 100

relisez les textes traditionnels; ils se foutent de la vie; elle est juste là pour nous permettre de nous préparer à la mort!

la vie passe en un clin d'oeil, " coucou, coucou" et c'est déjà fini!

Etre à chaque instant conscient de la mort qui est là, présente, tapie, et peut arriver quand elle l'a décidée ( je l'ai déjà vu arriver 3 fois et ce n'était pas mon heure, n'empêche, la troisième fois, le yoga m'y avait un peu préparée!) est le plus beau, le plus vrai, et le seul cadeau, au fond que le yoga nous fait

car vivants, nous sommes morts.... à moins d'être déjà " Buddha" , c'est à dire éveillé!
Nikoyogi

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Nikoyogi » 03 juin 2014, 22:08

C'est vrai je comprends mais c'est toujours le même débat on peut tellement "préparer" sa mort qu'on passe à côté de sa vie ...
Etre à chaque instant conscient de la mort qui est là c'est être aussi conscient de la vie.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 03 juin 2014, 22:18

shana a écrit :Le yoga est l'apprentissage de la mort, je rejoins Denis à 100 pour 100

Je rejoins Denis et Shana sur se point.
the_oliver_2000 a écrit :Mais quand tu écris "le yoga est l'apprentissage de notre mort", j'aurais préféré lire "le yoga est l'apprentissage de notre vie".
Ici j'entend une résistance qui finalement maintien plus mort que vivant. A prendre détendu :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par amandine » 03 juin 2014, 22:34

oui c'est apprendre à mourir à son "personnage".
pas uniquement se préparer pour le temps de la mort . même si ,pfffou, ça fait réfléchir cette idée de s'y préparer.

il est beau ton texte Denis. merci pour le lien.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par ValerieB » 04 juin 2014, 02:32

C'est vrai je comprends mais c'est toujours le même débat on peut tellement "préparer" sa mort qu'on passe à côté de sa vie. ..
Etre à chaque instant conscient de la mort qui est là c'est être aussi conscient de la vie.

mais non, on ne prépare pas sa mort, on n'est pas chez les Egyptiens! :mrgreen:

tu dis passer à côté de sa vie... et oui, c'est bien cela, passer du personnage dont on rendra les oripeaux à la sortie, comme un acteur qui se démaquille et quitte son costume à la fin de la représentation, à autre chose

tous les jours la mort est là qui rend la vie encore plus belle, plus fragile, plus précieuse en sachant que le personnage fera " poppp:" à la fin, comme une petite bulle à la surface de l'eau :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Olivier » 04 juin 2014, 09:26

Ce que je voulais dire c'est que la mort n'est qu'une partie de la vie, donc finalement quand on apprend la vie on apprend aussi la mort.
Quand on demande à un occidental quel est le contraire de la mort, il dit la vie. Quand on demande à un indien, il répond la naissance. Mort et naissance font partie de la vie. CQFD.
Et puis c'est un peu plus positif, et moins austère, de dire que le yoga apprend la vie plutôt que la mort :wink: Même si je pense qu'on dit tous à peu près la même chose.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Denis » 04 juin 2014, 09:43

tous les jours la mort est là qui rend la vie encore plus belle, plus fragile, plus précieuse en sachant que le personnage fera " poppp:" à la fin, comme une petite bulle à la surface de l'eau :)
hahahaha, c'est exactement ça "popppp"...
Mais vous réagissez comme des occidentaux :oops: :D
Vous restez sur "la mort" et vous ne voyez pas plus loin...
Ne dit-on pas que "l'éveillé" est un deux fois né ?
Donc il y a bien eu une mort et non un apprentissage de la vie... 8)
C'est juste une histoire d'orientation, mais elle est de taille...
Soit on est orienté vers notre vie d'humain, en tant que personnage dans son existence qui s'affiche sur Facebook, aime ce qu'il est et cherche dans le Yoga un bien être, une vie agréable, tout cela est une belle chose aussi ! Mais ce n'est pas le but réel du Yoga...

Cette vie prépare celle de l'autre coté et la possibilité de rester dans la lumière...

Alors bien sur avec ce corps, ce refuge lent qui nous permet d'apprendre à maitriser notre mental, nous avons toute une panoplie, celle de l'individu dans son histoire et son personnage, et nous allons utiliser cette puissance céleste de ce corps pour notre ego, nos plaisirs, notre histoire, et cela va donner la sensation d'aimer la vie don Patanjali dit :
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
Le Yogi n'est donc pas un "humaniste" ou un homme politique, il ne recherche pas non plus la "communauté" comme le Bouddhisme, il est un chercheur solitaire qui cherche la porte de sortie glorieuse pour lui et peut-être arrivera t il à emporter avec lui 3 ou 4 autres personnes.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par pashupati » 04 juin 2014, 09:59

re Namascar shree yogis et yoginis

La naissance,la vie et la mort ,cycle karmique .la naissance est plus douloureuse que la mort .

oui le yoga est la petite mort car le yoga apprend a etre conscient non pas seulement de ses cinq sens ,mais a etre conscient de chaque instant,(qui peut durer plus longtemps que ca )

la mort est un passage a un autre monde tel est ma croyance .

pure conscience tel est notre constitution .

purusha est conscience ,prakriti danse et se deploie ,mahat ,ahamkara ,linga cycle karmique .

mais purusha est là,omnipresent omnipotent .

baignant dans la lumiere .
l esprit est plus fort que la matiere
Nikoyogi

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Nikoyogi » 04 juin 2014, 11:47

Denis a écrit : Mais vous réagissez comme des occidentaux :oops: :D
D'ailleurs c'est ce qu'on est...un guru n'organise pas de stage et ne fait pas d'article sur le Yoga en France (occident)...que je redis est vraiment bien !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Denis » 04 juin 2014, 14:02

un guru n'organise pas de stage et ne fait pas d'article sur le Yoga en France (occident)...que je redis est vraiment bien !
je ne vois pas le rapport avec cette réalité que tu seras un jour devant la claire lumière et là ta petite histoire n'aura plus aucune importance, en prendre conscience, là maintenant est se donner la chance de faire quelque chose de cette existence avant de disparaitre et ce que nous devons faire ne peut que déplaire au personnage car ça ne le concerne pas...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 15:23

Denis a écrit :
...tu seras un jour devant la claire lumière et là ta petite histoire n'aura plus aucune importance, en prendre conscience, là maintenant est se donner la chance de faire quelque chose de cette existence avant de disparaitre...
J'embrasse les pieds de ce mec ! On dirait moi qui parle !!!
:)
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Denis » 04 juin 2014, 15:27

Tu sais je ne suis qu'en chemin et il m'est difficile de faire à 100% ce que je dis...
L'orientation y est, l'intention y est, mais le chemin est encore long... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 04 juin 2014, 18:37

Mourir, c'est perdre tout se que l'on crois être. Toute ses petites histoire, idées, douleures. Et enfin on vie.
Devant la "lumière" :D rien du personnage ne peut tenir. Seul la Conscience et l'Amour reste.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 18:49

Regard a écrit :Mourir, c'est perdre tout se que l'on crois être. Toute ses petites histoire, idées, douleures. Et enfin on vit.
Devant la "lumière" :D rien du personnage ne peut tenir. Seul la Conscience et l'Amour reste.
oui on vit, mais je crois que cette nouvelle vie commence elle aussi pour certain par un cri.
Modifié en dernier par Tom54 le 04 juin 2014, 22:15, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 04 juin 2014, 19:47

Tom54 a écrit :oui on vit, mais je crois que cette nouvelle vie comment elle aussi pour certain par un cri.
Je vais même te dire, moi j'ai eu l'impression de redevenir un bébé. Innocent et qui s'émerveille et ris de tout. Avec un sourire la haut en permanence penché sur moi comme un soleil bienveillant.

Pourtant après cette nouvelle vie, je n'ai nullement l'impression d'être accomplis en quoi que ce soit. Juste, je sais, voilà...
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 22:20

j'avais pas vu c'était "commence" pas "comment" il y avait une faute...

Oui comme un bébé c'était l'idée !

Au passage, je me demande si ton regard dans ces dimensions n'est pas faussé du fait que tu n'es qu'un voyageur, certaines choses doivent t'échapper ne penses-pas ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 04 juin 2014, 22:34

Plein de choses m'échappent, c'est sur. A peu près tout. Et c'est une joie immense
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Tom54 » 04 juin 2014, 22:50

Raconte moi le truc le plus fantastique que tu es vécu pendant ces voyages ?
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 04 juin 2014, 23:11

Tom54 a écrit :Regard le savoir universel contient-il toutes les mémoires de toutes les consciences de tous les temps ?

Je te donne ici une conviction profonde de ce que j'ai ressenti et vécu. Pas une simple idée. Oui c'est vrai.
Ce que j'ai vus, c'est un "endroit" ou tout est accessible instantanément à la vitesse de la pensé. Pas en même temps que la pensé, mais un peu avant. Comme un réflexe. Dieu qui te sert avant ta demande…

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin voir si c'est maîtrisable. Mais c'est si "vivant" de ne rien savoir. :lol:

La graine a tout, mais elle ne sait rien. Le vieil arbre sait tout, mais il n'a plus rien.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par micka » 05 juin 2014, 06:53

.... Le vieil arbre sait tout, mais il n'a plus rien.
si! des graines
:)
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 05 juin 2014, 19:03

micka a écrit :si! des graines
Oui :D

La graine, l'enfant, est déjà parfait. Aussi parfait que l'adulte ou le vieillar. Ou le mort :D

Toute sa vie on cour pour avoir le savoir et la sagesse de l'ancien. Sans vouloir vieillir. Puis, au bout du chemin, on ne retrouve que l'ignorance et l'innocence.

L'égo cherche à survivre à lui même. Et pour y arriver, il va se donner la mort :lol:

Et la rencontre et magique, puis qu'enfin il rencontre sa véritable nature. Elle n'a jamais était en danger :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Tom54 » 05 juin 2014, 22:09

joliment dit et tellement vrai.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 00:54

Non, ce n'est pas si vrai que ça. Si on naissait sage, cela se saurait.
Puis, au bout du chemin, on ne retrouve que l'ignorance et l'innocence.
Et je ne crois pas qu'un sage à l'aube de la mort soit ignorant.
Et la rencontre et magique, puis qu'enfin il rencontre sa véritable nature. Elle n'a jamais était en danger.
Une pauvre idée...
Qui fait dire à l'être réalisé qu'il se croyait en danger...Bof.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 06 juin 2014, 08:06

lorkan739 a écrit :Non, ce n'est pas si vrai que ça. Si on naissait sage, cela se saurait.
Tu remarquera que je n'ai pas dis sage mais parfait. Fait tu la différence?
lorkan739 a écrit :Et je ne crois pas qu'un sage à l'aube de la mort soit ignorant.
La sagesse c'est savoir que l'on ne sais rien. Quand tu regarde quelque chose, elle se fige. Rien ne peu être vus, ou connus a part ce fait.
lorkan739 a écrit :Une pauvre idée...
Qui fait dire à l'être réalisé qu'il se croyait en danger...Bof.


Si tu n'a plus de peur, tu a raison :)

Pour les notions d'espace, de haut et de bas, dont tu parle ailleur, je suis par contre bien d'accord. Si le regard et suffisamment large, elle n'on plus de sens.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par lorkan739 » 06 juin 2014, 11:01

Le sage n'est pas forcément parfait. Bien qu'il manifeste une certaine forme de perfection. L'idée de perfection me gène un peu. Surtout lorsqu'elle est très vite ramené à une notion d'ignorance.

C'est comme cette histoire de graine qui serait déja parfaite. J'espère qu'au moins tout le monde sait qu'une graine ça se cultive avec labeur.

Ta définition de la sagesse est la même que l'ignorance. Pour moi un sage c'est une personne qui est parvenu a maîtriser ses sens, ses bas instincts.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 06 juin 2014, 12:09

C'est une belle notion de la sagesse Lorkan :)
C'est en éclairant ce qu'il y a de sombre qu'on se rapproche de la lumière
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Olivier » 06 juin 2014, 14:30

Allez une p'tite citation, j'ai le droit, je n'en abuse pas :wink: :mrgreen:
Spinoza, 2ème partie de l'éthique, définition 6 a écrit :Par réalité et par perfection, j'entends la même chose
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 07 juin 2014, 07:28

the_oliver_2000 a écrit :Spinoza, 2ème partie de l'éthique, définition 6 a écrit:
Par réalité et par perfection, j'entends la même chose
Ben oui :D . Superbe
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par lorkan739 » 08 juin 2014, 14:44

Patanjali a écrit :9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
Denis a écrit :Le Yogi n'est donc pas un "humaniste" ou un homme politique, il ne recherche pas non plus la "communauté" comme le Bouddhisme, il est un chercheur solitaire qui cherche la porte de sortie glorieuse pour lui et peut-être arrivera t il à emporter avec lui 3 ou 4 autres personnes.
On pourrait croire, comme Nikoyogi, que le professeur de yoga que tu es s'envoie un flot de complaisance en citant Patanjali. Par ton affirmation tu reflètes une dualité. Pardon, mais de par ta forte implication dans le monde du yoga, tu n'es pas du tout le Yogi que tu cites en exemple.
Denis a écrit :Je ne vois pas le rapport avec cette réalité que tu seras un jour devant la claire lumière et là ta petite histoire n'aura plus aucune importance, en prendre conscience, là maintenant est se donner la chance de faire quelque chose de cette existence avant de disparaitre et ce que nous devons faire ne peut que déplaire au personnage car ça ne le concerne pas
En quoi l'expérimentation de la claire lumière pourrait déplaire au personnage ? Pourquoi les opposer si justement le personnage n'a plus d'importance ?

Lorsque tu sors de méditation ou de samadhis autour rien a changé.
La méditation est ce qu'on en fait avec le Samkhya, on met au grand jour la conscience dans toutes les subdivisions du monde qui est ce nous-même, intérieur et extérieur. On ne peut pas en sortir mais grâce à ce non-attachement qu'on lui porte, grâce au détachement de la joie et de la douleur, on libère encore d'avantage des fragments de lumière de la conscience pour qu'un jour, la Conscience illumine tout en permanence car Il est Tout.

Le jour où un Yogi percevra la claire lumière j'espère pour lui qu'il en aura finit avec les funestes plaisirs (haschich, cigarette, alcool etc) car cette non-sagesse mélée de claire lumière risquerait de le compromettre dans l'illusion que sa vie est séparé du Tout. Mise part ça, qu'il vive sa vie agréablement. Ou est le problème pour la Lumière...?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Denis » 08 juin 2014, 15:59

On pourrait croire, comme Nikoyogi, que le professeur de yoga que tu es s'envoie un flot de complaisance en citant Patanjali. Par ton affirmation tu reflètes une dualité. Pardon, mais de par ta forte implication dans le monde du yoga, tu n'es pas du tout le Yogi que tu cites en exemple.
pas tout compris...
Un flot de complaisance, une dualité, je ne suis pas le yogi... Tu veux dire quoi ?
En quoi l'expérimentation de la claire lumière pourrait déplaire au personnage ? Pourquoi les opposer si justement le personnage n'a plus d'importance ?
C'est juste une affirmation suite à expérience personnelle :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par hridaya » 08 juin 2014, 18:31

citer Lorkan:En quoi l'expérimentation de la claire lumière pourrait déplaire au personnage ? Pourquoi les opposer si justement le personnage n'a plus d'importance ?
probablement parce qu'il y a lutte, rejet, antagonisme entre l' ombre qu' est cette vie ordinaire, et l' existence de l' Etre empli de lumiéree,entre le personnage historique et le personnage spirituelle, c'est un problème de survie pour le personnage de matière et d' Etre pour le personnage de lumière ,en cours de réalisations; tamas est rajas sont puissant et de ce monde..... et nous tire vers les choses grossières ; c' est la lutte entre l' obscurité et la lumières ;si j' allume une bougie dans le noir je vais éclairer partiellement mon environnement proche, faisant fuir un peu d' obscurité, maisla puissance de la bougie n' éclairera jamais comme le soleil, le personnage est en cours de décompositions mais il n' est pas décomposer, il est éclairé , il ramène des paillettes d' Or mais n' est pas fait entièrement d' or et de lumière....une expérience de claire Lumière va faire vibrer l' énergie pendant l' expérience ou un processus de mutations partiel va se mettre en place mais l' ensemble de la structure n' est pas modifié globalement et définitivement c' est un bain de lumière, une épurations mais la lumière pure est trop puissante, si la lumière descendait complètement....
Mais tout se passe bien, pour chacun, comme il doit le vivre.....la lumière fait son œuvre même s'il ne se passe pas de chose extraordinaire, la lumière s’immisce silencieusement dans les moindres recoins de l’individu jusqu' à ce que l'ombre de l’ego disparaisse, peut-être pour préparer la prochaine fois........
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Denis » 08 juin 2014, 18:53

Sublime hridaya !!!
C'est exactement ça !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 08 juin 2014, 20:10

De même Hidraya, c'est sublime se que tu écrit :D
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par lorkan739 » 08 juin 2014, 22:25

si j' allume une bougie dans le noir je vais éclairer partiellement mon environnement proche, faisant fuir un peu d' obscurité, mais la puissance de la bougie n' éclairera jamais comme le soleil
Une flamme si lumineuse.


:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par amandine » 09 juin 2014, 09:01

merci Hridaya
ça me touche que ce soit positif comme message, avec une tendresse pour l'ego.
pour une fois, on lui tape pas dessus avec un baton, le pauvre égo, lui qui essaye de faire tout bien, mais qui se pétrifie.
alors que là tu dis que c'est la lumière qui s'occupe de ses ombres et que ça se fait tranquillement.
c'est super beau, merci :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par hridaya » 09 juin 2014, 10:21

merci Hridaya
ça me touche que ce soit positif comme message, avec une tendresse pour l'ego.
pour une fois, on lui tape pas dessus avec un baton, le pauvre égo, lui qui essaye de faire tout bien, mais qui se pétrifie.
alors que là tu dis que c'est la lumière qui s'occupe de ses ombres et que ça se fait tranquillement.
c'est super beau, merci :)
oui c' est ça Amandine ,j' ai méme envie d' aller plus loin,méme si dans le relatif c' est une lutte apparente,entre lourd et leger , lumiére et obscurité,méme si l'un l'emportera sur l' autre,,il n' y a pas d'antagonisme,c' est bien de l' obscurité que sort la lumiére, Obscurité et lumiére sont intimement liée,apparait là la danse de prakrit devant purusha qui se devoile,et c' est ça qui est sublime, prakrit se depouille tout en continuant de danser, mais au fur a mesure de sa danse elle s' allége de ses apparats fait de Rajas, la conscience devient fasciné et son attentions augmente,le taux de sattvas prend le dessus, la lumiére s' accroie ralentissant sa danse,elle se revele au purusha pour ce quelle est, il la voie nu, elle s' immobilise, ce sont des noces divines , la prakriti est timide,la lumiere va la recouvrir, c'est l'union sous le voile de la conscience lumineuse,les epousailles divines, c' est une danse amoureuse, un ballet féerique,prakriti est purusha s' epouse et se retrouve , pour ce qu'il ont toujours etait uni a jamais....l'illusion de la separation a disparu .....
mediter la nuit peut étre un belle experience pour trouver la lumiére dans l' obscurité, une nuit sans lune est ideal,ou une piéce entierement close ,ouvrir les yeux en posant le regard sur l' obscurité en ne se concentrant sur rien ( bhairavi mudra) la trame energetique de l' univers lumineuse emmerge lentement, c'est un crepuscule,qui equilibre la lumiere et l' obscurité son et lumiére garantie...tout se révèle......
ce n'est pas la jonction( du jours et de la nuit)que l'on appelle le crepuscule(sandhya)le crepuscule est un point de jonctions(sandhi).
l'étre vivant dont le souffle est irregulier appelle cette jonction le crepuscule(-139- siva swarodaya)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 09 juin 2014, 11:25

hridaya a écrit :c' est bien de l' obscurité que sort la lumiére
C'est vraiment agréable de te lire hidraya.

Je vois que l'on a tous envie de partager cette expèrience quand on l'a vécu. (on le fait avec plus ou moins de talent :oops: )
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par amandine » 09 juin 2014, 12:26

hridaya a écrit :oui c' est ça Amandine ,j' ai méme envie d' aller plus loin,méme si dans le relatif c' est une lutte apparente,entre lourd et leger , lumiére et obscurité,méme si l'un l'emportera sur l' autre,,il n' y a pas d'antagonisme,c' est bien de l' obscurité que sort la lumiére, Obscurité et lumiére sont intimement liée,apparait là la danse de prakrit devant purusha qui se devoile,et c' est ça qui est sublime, prakrit se depouille tout en continuant de danser, mais au fur a mesure de sa danse elle s' allége de ses apparats fait de Rajas, la conscience devient fasciné et son attentions augmente,le taux de sattvas prend le dessus, la lumiére s' accroie ralentissant sa danse,elle se revele au purusha pour ce quelle est, il la voie nu, elle s' immobilise, ce sont des noces divines , la prakriti est timide,la lumiere va la recouvrir, c'est l'union sous le voile de la conscience lumineuse,les epousailles divines, c' est une danse amoureuse, un ballet féerique,prakriti est purusha s' epouse et se retrouve , pour ce qu'il ont toujours etait uni a jamais....l'illusion de la separation a disparu .....
mediter la nuit peut étre un belle experience pour trouver la lumiére dans l' obscurité, une nuit sans lune est ideal,ou une piéce entierement close ,ouvrir les yeux en posant le regard sur l' obscurité en ne se concentrant sur rien ( bhairavi mudra) la trame energetique de l' univers lumineuse emmerge lentement, c'est un crepuscule,qui equilibre la lumiere et l' obscurité son et lumiére garantie...tout se révèle......
exprimé comme ça, ça me parle pas trop (même ça me saoule comme image) mais je comprends. pas di probleme :)
mais ce que tu dis sur le point de jonction, le crépuscule et bhairavi mudra (ça me rappelle la pratique avec D Dubois), je trouve tres interessant. merci pour la direction que ça donne. :)
au début de ce fil , on parlait de l'attachement au personnage. celui ci se faisant en ahamkara, l'égo, donc.
ce qui m'a plu de ton message sur la lumière, c'est cette idée que c'est la lumière qui offre une possibilité de maturation à ahamkara.. ce qui peut permettre une désidentification momentanée (ou permanente). je répète ça, peut être tout le monde s'en fiche, mais juste moi j'ai mis du temps à le comprendre. j'entendais qu'il fallait que l'égo disparaisse. alors que en fait c'est une maturation qu'il vit. exact?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par hridaya » 09 juin 2014, 12:39

au début de ce fil, on parlait de l'attachement au personnage. celui ci se faisant en ahamkara, l'égo, donc.
ce qui m'a plu de ton message sur la lumière, c'est cette idée que c'est la lumière qui offre une possibilité de maturation à ahamkara.. ce qui peut permettre une désentification momentanée (ou permanente?). je répète ça, peut être tout le monde s'en fiche, mais juste moi j'ai mis du temps à le comprendre. j'entendais qu'il fallait que l'égo disparaisse. alors que en fait c'est une maturation qu'il vit. exact?
exact !!

tout est sorti da la lumiére,tout vie dans la lumiére ,tout y retourne....
trois etats de la lumieres, Une seule lumiére
plusieurs etat d' étre un seul Etre.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par lorkan739 » 09 juin 2014, 16:23

Il faut avoir Confiance en Lui... :wink:

Continuer en s'absorber dans le Vide.

Le centtre de l'apaisement.

Rechercher la pensée d'un absolu libre de toutes pensées.

Là, dis moi ce qu'il y a dans cette sphère !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par Regard » 09 juin 2014, 17:37

hridaya a écrit :tout est sorti da la lumiére,tout vie dans la lumiére ,tout y retourne....
trois etats de la lumieres, Une seule lumiére
plusieurs etat d' étre un seul Etre.....
Voilà qui résume et réconcilie tout
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Yoga et spirtualité ?

Message par hridaya » 09 juin 2014, 18:08

Voilà qui résume et réconcilie tout
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre