Information Virus !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Information Virus !

Message par Denis » 06 févr. 2014, 01:12

Bonjour,

Attention un virus très puissant contamine les PC et les serveurs même avec un bon antivirus.
Il a pour effet de crypter les fichiers images, emails, Word, Excel et vous demande 500$ pour les débloquer.
Ne payer pas, c’est une arnaque puissante !
A ce jour il n’existe pas de possibilité de décrypter les fichiers !
Ce qui veux dire que 100% des fichiers sont perdus une fois votre PC contaminé !
Il vous faut impérativement :
1/ Vous assurez que vous avez de bonnes sauvegardes journalières sur 2 ou 3 supports différents (disque USB, cassettes, clé USB, …) à j-1, j-2, j-3
2/ Faire toutes les mises à jour Windows
3/ Avoir un bon antivirus (je vous conseille celui de Windows qui est gratuit http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... s-download )

Il semble que ce virus s’installe avec une mise à jour du lecteur Flash il vous faut donc refuser toutes mises à jour qui vous semble étrange, mais en même temps il faut impérativement faire celles qui sont importantes.
En téléchargeant des programmes sur des sites (télécharger.com, clubic.com, …) ce genre de virus peut aussi s’installer et c’est pour cela que votre antivirus va le laisser passer car c’est vous qui demandez la mise à jour ou l’installation d’un programme.

J’espère que Windows et les sociétés qui font les anti-virus réagiront vite !

Bien à vous

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Information Virus !

Message par Denis » 06 févr. 2014, 12:02

Le nom du virus est HOWDECRYPT c'est un Ransomware Decrypt

Avec Malwarbytes vous pouvez supprimer le virus
http://fr.malwarebytes.org/
Puis mettez à jour votre PC et votre antivirus avec Windows Update
Puis il serait possible de récupérer les fichiers cryptés avec :
http://www.pandasecurity.com/france/hom ... rd?id=1675
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Information Virus !

Message par MuadDib » 06 févr. 2014, 22:48

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Information Virus !

Message par Denis » 07 févr. 2014, 00:13

Généralement quand il n'y a pas de virus sur un système c'est que très peu de gens l'utilisent... :p
Alors avec un Windows à jour, et un antivirus gratuit, ben je ne sais plus ce que c'est qu'un virus depuis des années et en plus je me fais pas chi.. avec un système que personne ne prévoit pour une imprimante ou un fichier .doc...
Sinon, il existe aussi le monde Mac, qui est lui aussi assez sécurisé mais qui commence à connaitre des virus depuis peu...
Enfin, ce que j'ai écris là c'est pour aider...
Et je te conseille de faire quand même des sauvegardes car un disque dur, même sous merdus plante quand même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Information Virus !

Message par prajnaPat » 08 févr. 2014, 10:35

Merci Denis pour l'info sur ce virus :)

Pour Linux, c'était vraiment bien à l'époque de win XP où windows gérait mal les installations et la base de registre, ce qui faisait que plus tu installais-desinstallais des logiciels, plus win devenait instable et lent. Sans compter que linux faisait du vrai multi-tâche avant windows, et globalement, le système d'exploitation était plus stable, plus léger et mieux construit, sans compter que tu pouvais éviter tous les automatismes "user-friendly" de windows qui ne marchaient jamais et qui t'empêchaient de vraiment agir sur ton système, les messages débiles dans les fenêtres pop-up qui s'ouvraient 3 fois, etc. Linux est toujours un peu mieux structuré que win je crois, mais depuis win 7, microsoft a rattrapé le tir, et le système est nettement meilleur, et avec les machines d'aujourd'hui, s'il y a des petites différences de performance, ça ne se voit pas je crois.

Un autre problème, c'était que win venait avec une suite de logiciels très mauvais, comme media player, internet explorer, paint, etc. C'est toujours vrai, mais les logiciels gratuits dont tu parles, gimp, open office, existent aussi désormais en version windows, ainsi que les très bons logiciels d'adobe (flash, acrobat reader), VLC player, les navigateurs comme chrome, firefox, etc, donc on peut profiter des avantages du gratuits sans avoir besoin de linux. Même en ce qui concerne les mises à jour, les systèmes basés sur débian (comme Ubuntu) restent vraiment excellents, tu coches ce que tu veux, et le système installe tout automatiquement, avec toutes les dépendances, et nettoie tout le système quand tu supprimes quelque chose, c'est vraiment très bon, sauf que dans le lot, tu as aussi plein de logiciels très vieux ou très mauvais... Et pour les mises à jour windows, ça marche très bien aussi et c'est gratuit, mis à part les changements de version qui restent payants, mais bon, on peut s'en passer. Moi j'ai un win7 qui fonctionne très bien...

Après le gros problème de linux, c'est que souvent les gros logiciels pro ne tournent pas dessus, les développeurs ne créent pas de version pour un système si peu utilisé dans les entreprises. Par exemple, dans l'audio, les studios utilisent principalement Avid protool, et c'est uniquement sur mac. Pour la vidéo, les logiciels comme after effect, final cut, ou celui d'avid sont aussi des références. Après, même si tu veux travailler chez toi, dans l'audio, la vidéo, l'animation, etc, les meilleurs logiciels sont payants et sur PC ou mac, pour la simple raison que les sociétés qui les produisent créent aussi des formats de fichiers propriétaires, déposent des brevets sur ce qu'elles développent, et si tu veux travailler avec leurs outils et être au top de ce qui se fait, il faut les acheter.

Par exemple, dans l'audio, il y a des plugins qu'on appelle des vst, qui permettent de faire tout en tas de choses et que tu peux rajouter dans ton logiciel de mixage pour obtenir tel ou tel effet, et il y en a un nombre incalculables, eh bien ils ne sont pas bien gérés sous linux. Ou simplement le mp3, il faut une licence normalement... Pareil pour les formats vidéos comme divx ou H.264, ou même le mpeg je crois, souvent la licence n'est pas gratuite. Tu peux les lire gratuitement, mais si tu veux générer des fichiers qui les utilisent, c'est payant. Et toujours dans l'audio, les drivers de cartes son pro n'existent pas sous linux....

Linux reste bien pour des applications bureautique, utiliser Internet, etc, tout est au point gratuit et sans virus. Pour faire tourner des vieilles machines, ou des PC avec une configuration minimale, linux est aussi le meilleur choix. Mais dès que tu veux utiliser des trucs un peu pointu, hors informatique pur (gestion de base de données, réseau, etc) il faut souvent passer par du payant, qui ne fonctionne que sous mac ou PC.
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Information Virus !

Message par Olivier » 11 févr. 2014, 14:26

prajnaPat a écrit :Linux reste bien pour des applications bureautique, utiliser Internet, etc, tout est au point gratuit et sans virus. Pour faire tourner des vieilles machines, ou des PC avec une configuration minimale, linux est aussi le meilleur choix. Mais dès que tu veux utiliser des trucs un peu pointu, hors informatique pur (gestion de base de données, réseau, etc) il faut souvent passer par du payant, qui ne fonctionne que sous mac ou PC.
Bien résumé. Ce qui veut dire que 98% des gens pourraient utiliser linux :mrgreen:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Information Virus !

Message par MuadDib » 11 févr. 2014, 15:43

prajnaPat a écrit :Un autre problème, c'était que win venait avec une suite de logiciels très mauvais .... Et pour les mises à jour windows, ça marche très bien aussi et c'est gratuit, mis à part les changements de version qui restent payants, mais bon, on peut s'en passer. Moi j'ai un win7 qui fonctionne très bien...
Si ce n'est que, quand tu mets à jour un linux, le système et les logiciels qui sont dessus sont tous mis à jour, ce qui n'est pas le cas sous Windows, à cause des fournisseurs différents, et des soucis de licence & autre.
Après le gros problème de linux, c'est que souvent les gros logiciels pro ne tournent pas dessus
Certes, mais ça a tendance à s'améliorer au fil du temps, quand même, en vertu de la disponibilité des sources, alors que, du côté des logiciels propriétaires, quand la boite qui les a réalisé mets la clé sous la porte, c'est foutu et il faut repartir de zéro ou aller voir ailleurs.
Ou simplement le mp3, il faut une licence normalement... Pareil pour les formats vidéos comme divx ou H.264, ou même le mpeg je crois, souvent la licence n'est pas gratuite. Tu peux les lire gratuitement, mais si tu veux générer des fichiers qui les utilisent, c'est payant.
Ça n'est pas vraiment le cas : le projet MPlayer/MEncoder permet de lire & compresser dans à peu près tout les formats existants (ou LAME, encodant en MP3 sans utiliser l'algorithme breveté), sans compter d'autres, dédiés au streaming sur le net.
Tiens, au passage, je ne comprends pas la manie des fabriquants de lecteurs audio portable à ne pas supporter le format ouvert FLAC, d'une bien meilleure qualité (c'est de l'encodage sans perte), et à y préférer du wma/mp3/aac.
Mais dès que tu veux utiliser des trucs un peu pointu, hors informatique pur (gestion de base de données, réseau, etc) il faut souvent passer par du payant, qui ne fonctionne que sous mac ou PC.
Ça dépend : des logiciels de niche existent sous Linux, et pas ailleurs, qui peuvent parfois être plus utiles que de se casser la tête à essayer de faire tourner ce qui existe sous Windows ou sur Mac. Mais c'est vrai que c'est plus l'exception que la règle.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Information Virus !

Message par prajnaPat » 12 févr. 2014, 20:59

Olivier a écrit :Ce qui veut dire que 98% des gens pourraient utiliser linux
98%, je ne sais pas, y'a quand même pas mal d'ordinateurs dans les entreprises... Mais pour les applications domestiques grand public, c'est vrai que c'est curieux que windows soit toujours autant utilisé... C'est pas donné en plus... Pour les portables en tout cas, microsoft s'est bien débrouillé puisque tu ne peux quasiment pas acheter de portable sans un win dessus....
Je pense que les gens sont habitués à windows et qu'ils ont peur d'être perdus avec un autre système. Linux, si tout se passe bien, ça marche tout seul, mais dans le cas contraire, t'es bon pour la ligne de commande, et là.... :shock:

Et puis c'est pas parfait non plus linux, Ubuntu avait changé son bureau y'a quelques années pour imiter les tablettes et c'était vraiment pas une réussite. Y'a Mint il parait... j'ai jamais essayé... Personnellement, j'ai changé de machine y'a un an et j'ai dû installer windows 7 pour pouvoir utiliser les logiciels d'audio, et je n'ai pas installé Ubuntu à cause de leur bureau, et tout marche nickel. :)



MuadDib a écrit :Si ce n'est que, quand tu mets à jour un linux, le système et les logiciels qui sont dessus sont tous mis à jour, ce qui n'est pas le cas sous Windows, à cause des fournisseurs différents, et des soucis de licence & autre.
MuadDib a écrit :Certes, mais ça a tendance à s'améliorer au fil du temps, quand même, en vertu de la disponibilité des sources, alors que, du côté des logiciels propriétaires, quand la boite qui les a réalisé mets la clé sous la porte, c'est foutu et il faut repartir de zéro ou aller voir ailleurs.
C'est vrai ce que tu dis, l'aspect communautaire a des avantages, mais bon, quand les gens sont payés, ils peuvent travailler à plein temps sur leur projets et franchement, on voit la différence. Et ça agréable aussi de payer pour un truc que tu aimes, c'est comme dire aux gens, j'aime ce que vous faites, continuez, c'est un acte d'échange... après le problème c'est les dérives commerciales, où on te vend une ferrari, et tu achètes une 2CV... ou alors les logiciels qui ont un monopole et qui en profitent pour gonfler leurs prix...
Mais c'est vrai que pour le système d'exploitation, si j'avais pu me passer de windows, j'aurais préféré rester sur linux.

Tiens, au passage, je ne comprends pas la manie des fabriquants de lecteurs audio portable à ne pas supporter le format ouvert FLAC
M'en parle pas... Dans le même genre, je ne comprends pas qu'on reste en 16 bits pour le son, dans l'audio, tout le monde travaille en 24bits, le son est bien meilleur, mais il faut passer en 16bits au final car c'est le format CD, et le son est déjà moins vivant, c'est difficile à décrire mais c'est clairement audible.
C'est curieux parce que pour les vidéos format DVD, blue -ray, etc, le son est codé en 24bits, donc les machines savent gérer, c'est juste une question de normes un peu datées. En même temps, vu le matériel audio dont disposent les gens aujourd'hui, genre des petits HP qui ne peuvent pas rendre les basses, 16bits ça suffit... c'est comme si on regardait la télé sur un écran de 10cm sur 10 et qui ne peut pas rendre certaines couleurs...

Bon, je vair arrêter là cette passionnante discussion, parce que c'est pas vraiment le but du forum...
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Information Virus !

Message par Olivier » 14 févr. 2014, 11:57

prajnaPat a écrit :Et puis c'est pas parfait non plus linux, Ubuntu avait changé son bureau y'a quelques années pour imiter les tablettes et c'était vraiment pas une réussite. Y'a Mint il parait... j'ai jamais essayé... Personnellement, j'ai changé de machine y'a un an et j'ai dû installer windows 7 pour pouvoir utiliser les logiciels d'audio, et je n'ai pas installé Ubuntu à cause de leur bureau, et tout marche nickel. :)
Essaye xubuntu pour le bureau, tu m'en diras des nouvelles :wink:
C'est ubuntu mais avec xfce comme interface graphique, rapide, légère et épurée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Information Virus !

Message par Denis » 14 févr. 2014, 12:41

Sinon Windows Seven ou 8, c'est top aussi :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Information Virus !

Message par prajnaPat » 22 févr. 2014, 21:21

the_oliver_2000 a écrit :Essaye xubuntu pour le bureau, tu m'en diras des nouvelles :wink:
C'est ubuntu mais avec xfce comme interface graphique, rapide, légère et épurée.
Ah OK, merci pour l'info :) j'en avais entendu parler mais je ne savais pas que ça avait suivi une évolution différente.
Mais je ne pense pas l'essayer parce que pour l'instant, win7 fonctionne très bien et je suis obligé de le garder pour pouvoir faire fonctionner mes logiciels d'audio :)
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Information Virus !

Message par MuadDib » 25 févr. 2014, 00:29

aaa
Répondre