bhagavad-gita

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

bhagavad-gita

Message par micka » 02 oct. 2013, 16:27

hello :)
Je me suis remis a lire depuis quelques temps, et j'ai commencé la lecture de la bhagavad-gita.
C'est un texte tres dense et j'ai besoin d'eclairage sur certain point.
Je regurgite ce que j'ai un peu compris...
On parle de sacrifice et de lien a "dieu" au purusha supreme...J'ai l'impression que c'est un subtil melange constant de karma-yoga, jnana-yoga et bhakti yoga. Comment percevez-vous ca, les mots que vous pouvez dire là dessus me seront surement utile, je crois que le partage et la comprehension des uns et des autres sont une clef pour avancer, les mots...le verbe.
Apprehender ce grand texte est extremement compliqué j'en suis conscient!
merci
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par MuadDib » 02 oct. 2013, 18:13

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 02 oct. 2013, 18:45

Ho, j'ai cru lire qu'on parlait de moi... :lol:
Il existe 3 grands Dieux dans la vision Indienne, Brahma le créateur, Vishnou celui qui maintient l'existence et Shiva qui vient à la fin des temps.
Pour nous, dans notre existence, Brahma est passé, Vishnou en cours et Shiva que nous redoutons tous, car c’est lui qui va venir à la fin de notre existence.

Swami Prabhupada, le créateur du mouvement mondial de Krisna commence sa traduction par :
"La Bhagavad Ghita est considérée comme l’une des Upanishads majeures et constitue l’essence de la connaissance védique.
A chaque page s’affirme l’identité de Sri Krisna, il est Bhagavan, il est Dieu, la personne suprême".

Krisna est l’avatar de Vishnou.
C’est un compte merveilleux qui redonne sa place à l’idée du karma et du dharma et qui explique aussi l’importance des bhaktas. C’est la relation d’amitié entre Arjuna, le disciple de Krisna qui est exposé et démontré tout au long de ce texte et nous montre l’importance de la dévotion que nous devrions avoir envers notre maître.
Donc oui, tu as bien raison de voir dans ce texte lumineux karma-yoga, jnana-yoga et bhakti yoga, il ne parle que de cela !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par MuadDib » 02 oct. 2013, 19:29

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:38, modifié 1 fois.
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: bhagavad-gita

Message par Cyril » 02 oct. 2013, 19:53

Denis a écrit :En bref, c'est à peu près comme si tu disais que dans le Christiannisme, il y a 3 divinités : le père, le fils et le Saint Esprit. :lol: :lol: :lol:
Et une quatrième qui est ma préférée, l'emmerdeur en chef: LE SERPENT, et sont fruit de la connaissance. :coeur: :coeur: :coeur:

Parmi la multitude de sens possibles à la trinité, je m'en suis imaginé un sur le plan intellectuel: Brahma: l'observation, d'où jaillissent les pensées. Vishnou, l'imagination qui les organise et, Shiva, la raison qui les détruit, pour permettre le renouveau. Poésie, quand tu nous tiens.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 02 oct. 2013, 21:24

muadDib a écrit :Absolument pas : il n'est pas question de "dieu" (et tout ses aspects ridicules qu'on retrouve, ne serait-ce que dans sont ancien "testaments")
:D muad, cyril faut se calmer! Je comprend que l'emploie du mot "dieu" vous fasse bondir, mais vous etes des garcon intelligents et vous arriverez a passer au dessus de ca! moi ca me pose aucun probleme d'employer ce mot et je le trouve bien pratique!
Donc si je comprend bien ce que tu me dis, dans la bhagavad-gita, c'est vishnou qui parle au travers de Krisna, ca m'avais pas sauté au yeux, peut-etre l'edition...ceci etant dit que penses-tu du "sacrifice" qui est demandé au pratiquant?
@Denis comment percois-tu ce lien avec Dieu, le vide l'indiscible etc
Allasea dans un post demandait comment pratiquer la priere
Ce n'est pas tout a fait la question que je me pose mais finallement ca se rejoint, comment avoir une ferveur, un lien avec le "divin" :wink: je sais que ca marche pas sur commande mais je voulais connaitre votre sentiment la dessus
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 02 oct. 2013, 23:10

Mais c'est évident que ceux qui sont visnouite pensent que leur Dieu fait tout et de la même manière pour ceux qui suivent Brahma ou Shiva, pas besoin d'insulter les gens !
Pfff, vous êtes vraiment pathétique Muad et Cyril...
Je n'ai pas envie de me laisser insulter et pourrir le forum, alors je modérerais vos posts en les supprimant si il le faut, à vous de comprendre ce qu'on essaye de faire ici !
On est pas dans la cour de récrée !!! :marteau:
@Denis comment percois-tu ce lien avec Dieu, le vide l'indiscible etc
Krisna dit que la Prakrti agit sous sa direction, la vision de Krisna s'appuie sur la vision du Samkhya en apportant sa vision monothéiste.
Voila donc que le lien est créé entre pkrakrti et la conscience, l'être suprême.
L'âme serait empêtrée par le karma dans ses existences successives et ainsi nous jouissons ou souffrons de la vie et pour sortir de cette chaine sans fin il faut se placer, selon Krisna, sous la vertu du seigneur suprême...
Alors le karma Yoga apparait, c'est le fait que les actes que nous faisons sont offerts à Dieu, puis plus haut il y a le Bhakti Yoga ou le pratiquant offre sont être entier en non pas que ses actes au divin.
Merci Micka pour tes questions et ta participation !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 03 oct. 2013, 09:16

denis a écrit :Alors le karma Yoga apparait, c'est le fait que les actes que nous faisons sont offerts à Dieu, puis plus haut il y a le Bhakti Yoga ou le pratiquant offre sont être entier en non pas que ses actes au divin.
Merci de repondre Denis :)
En fait j'avais compris ca mais c'etait plus sur le cote pratique, la facon par laquelle on "offre", donc je recommence avec les mots de mon premier message, qui sont maintenant plus clair pour moi!
Il y a donc un sacrifice, un don à dieu...on offre à dieu, donc il y a un lien, un sentiment, une presence...
Quelles formes peuvent donc avoir ce sacrifice(interieur) et ce lien vers dieu, vishnou etc :wink:
Peut-etre que c'est pas votre tasse de thé?? :sceptique:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: bhagavad-gita

Message par Cyril » 03 oct. 2013, 09:21

micka a écrit :! moi ca me pose aucun probleme d'employer ce mot et je le trouve bien pratique!
C'est justement ça qui m'insupporte: il est pratique, il est polysémique, il est mal défini.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par amandine » 03 oct. 2013, 09:26

bonjour Mika,
je reformule pour pas répondre a côté de la plaque :)
tu demandes bien ce qui, au dela d'une étude ou lecture de la Bhagavad gita, fait le lien au divin dans notre pratique, comme avec la prière par exemple? ou d'exprimer en tous cas plus clairement ce que signifie pour chacun la ferveur, le lien au divin?
pour moi c'est tres intime, mais oui c'est ma tasse de thé :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 03 oct. 2013, 09:33

Cyril a écrit :C'est justement ça qui m'insupporte: il est pratique, il est polysémique, il est mal défini.
Où il est simplement là, dans ton coeur et alors il n'y a plus de doute possible et surtout les mots ne peuvent plus te toucher car ils ne trahiront jamais cette sublime présence...
Il y a donc un sacrifice, un don à dieu...on offre à dieu, donc il y a un lien, un sentiment, une presence...
Oui, un lien, une présence.
On pourrait comparer cela à de l'amour pour une personne. Quand on est amoureux, le cœur rayonne, vibre pour la personne et cela existe aussi bien le jour que la nuit.
Je pense que ce sentiment est la porte d'entrée vers une véritable ferveur vers Dieu. Quand la chose s'installe elle dépasse par des milliers de fois la puissance de l'amour vers une personne. Le feu divin nous dévore complétement, faut-il encore savoir se retirer en soi pour laisser l'énergie faire son travail.
Pour les sacrifices, j'ai écris quelque chose sur mon site.
L'idée est d'entrer dans une retenue, qui et le sacrifice, en faisant cela il y a une tension qui apparait et c'est cette tension qui est offerte et nous propulse bien plus loin que si on ne faisait pas cette retenue...
Ce sacrifice dans la journée peut, par exemple être le fait de ne pas "tout prendre", ou tenter d'être dans un état de conscience avec un corps qui fait 100km de diamètre, tout cela peut aussi être accompagné de mantras, bandha, mudra... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: bhagavad-gita

Message par Odile » 03 oct. 2013, 09:50

Amandine a raison Micka...Dans ce lien avec le Divin, il n'y a rien a dissequer, rien a analyser, il n'y a pas de mode d'emploi, surtout pas d'intellect, cela surgit spontanement comme une grace...et le definir reste bien vain et limitant...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: bhagavad-gita

Message par lorkan739 » 03 oct. 2013, 10:22

Salut Micka,
Denis a écrit : Le feu divin nous dévore complétement, faut-il encore savoir se retirer en soi pour laisser l'énergie faire son travail
Peut-étre que les différentes teintes que peut prendre l'acte de dévotion sont dans cette nuance. Dans quelle mesure l'individu est t'il capable de discerner ce dont l'énergie à besoin pour agir ? N'est-ce-pas au fond la sous estimer ?

Une des scènes les plus marquantes du livre c'est lorsqu' Ajurna supplie Krishna de lui révéler sa forme authentique. Mais impossible pour lui de contempler celui qui dévore le monde d'une éternité à l'autre. Il finit par le supplier de reprendre sa forme humaine.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 03 oct. 2013, 11:52

Lorkan a écrit :N'est-ce-pas au fond la sous estimer ?
C'est une bonne question !
Oui, il y a de ça, elle prend ce qu'elle peut prendre, brûle ce qu'elle peut brûler, mais comme le montre la phrase de Krsna il n'arrive pas à laisser faire la chose, son mental n'est pas assez lumineux pour accéder à la plénitude de son expérience et c'est là l'autre coté de la scène, c'est pour cela qu'il supplie Krsna de reprendre sa forme "humaine" .
On pourrait en conclure cela :
- Certains sont tellement gonflés par leur égo au point où toutes énergies dont ils disposent sont utilisées pour leur plaisir et leur visions, alors l'énergie se teinte de cela et ne va pas plus loin, il leur faudra comprendre que le retrait, l'abnégation, l'humilité, le travail, est leur salut.
- Certains ont la chance d'avoir de fortes énergies qui se manifestent. Mais qu'en fait le mental ? Est-il assez prêt, puissant pour supporter le choc, les chocs ?
- Enfin certains ont la chance d'avoir un mental lumineux, éclairé, et les énergies qui révèlent la conscience sont vécues à travers des expériences de plus en plus lumineuses, l'être entier, avec le personnage se transforme dans une lente maturation pour laisser apparaitre de plus en plus de lumière, de conscience, de sagesse.

Moi, je sais que je dois encore travailler, cheminer vers la lumière en utilisant les textes, les pratiques, les rencontres, les partages et que le chemin sera long avant d'accéder à la 3ème condition, même si parfois au cours d'un stage ou une retraite la 3ème condition pointe son nez...
Odile a écrit :Amandine a raison Micka...Dans ce lien avec le Divin, il n'y a rien a dissequer, rien a analyser, il n'y a pas de mode d'emploi, surtout pas d'intellect, cela surgit spontanement comme une grace...et le definir reste bien vain et limitant...
Pourtant des millions de chercheurs ont écrit de sublimes choses et depuis des temps les plus reculés des maitres ont donnés à leur disciple des enseignements, c’est donc bien que la compréhension, le fait de disséquer, de travailler joue un rôle fondamental…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par amandine » 03 oct. 2013, 12:13

Odile a écrit :il n'y a pas de mode d'emploi, surtout pas d'intellect, cela surgit spontanement comme une grace...et le definir reste bien vain et limitant...
bonjour Odile ,
je n'ai pas voulu dire ça, je cherchais surtout a comprendre la question de Mika,
je faisais de la reformulation, c'est trop dur la communication par internet :fool: :cry: :)
ce lien au divin , je pense qu'on peut le décortiquer, en parler (même si c'est tres intime) mais là il me semblait que Mika souhaitait parler de la pratique a mettre en place :?:

ce lien au divin c'est quelquechose qui se nourrit, tu ne trouves pas?
par exemple la prière quand on la pratique tres régulierement nourrit ce lien, plus on prie , plus on a de ferveur
et aussi comme dit Denis l'étude nourrit et "joue un rôle fondamental", je suis bien d 'accord
qu'en penses tu? :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: bhagavad-gita

Message par Odile » 03 oct. 2013, 13:08

Oui, c'est vrai qu'il faut de la ferveur et...une intention pour entretenir ce lien... :D l'entretenir par des prieres, mantras, lectures, etc.. qui sont des "techniques exterieurs", mais ce que je voulais dire c'est que tu peux retrouver ce lien (une fois bien etabli) sans ces outils car il se manifeste comme "une grace" des que tu te connecte a lui...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 03 oct. 2013, 14:28

Merci de vos reponses :)
amandine a écrit :je reformule pour pas répondre a côté de la plaque :)
tu demandes bien ce qui, au dela d'une étude ou lecture de la Bhagavad gita, fait le lien au divin dans notre pratique, comme avec la prière par exemple? ou d'exprimer en tous cas plus clairement ce que signifie pour chacun la ferveur, le lien au divin?
pour moi c'est tres intime, mais oui c'est ma tasse de thé :)
:) Merci Amandine de reformuler et de vouloir clarifier, c'est exactement ce qui m'importe et qui aide a communiquer sur internet!
Oui je vous demandais le sens du sacrifice tel qu'il est exposé dans la bhagavad-gita et si de maniere plus large dans votre vie et votre pratique il y avait cette pratique de sacrifice et d'offrande a "quelqu'un", et la nature de ce lien entretenue!
Car le partage et la reformulation m'aide :)
denis a écrit :On pourrait comparer cela à de l'amour pour une personne. Quand on est amoureux, le cœur rayonne, vibre pour la personne et cela existe aussi bien le jour que la nuit.
Je pense que ce sentiment est la porte d'entrée vers une véritable ferveur vers Dieu. Quand la chose s'installe elle dépasse par des milliers de fois la puissance de l'amour vers une personne
...
Ce sacrifice dans la journée peut, par exemple être le fait de ne pas "tout prendre", ou tenter d'être dans un état de conscience avec un corps qui fait 100km de diamètre, tout cela peut aussi être accompagné de mantras, bandha, mudra... :wink:
Merci Denis pour ces pistes, j'ai du mal a avoir une ferveur, comme des sentiments d'amour, des emotions fortes j'ai un peu brimé des aspects de ma personne pour finallement etre dans une forme d'aquanimité que la peur et la colere vienne parfois/souvent troublé, j'ai recherché la patience et le calme...c'est bien mais...les emotions qui emportent et sur lequelles on peut s'appuyer pour servir de base a une pratique comme la devotion par exemple, me manquent! Mais c'est un constat, je vois pas ca negativement.
Pour le sens et la forme du sacrifice je comprend ce que tu veux dire et si je te suis donc, la pratique, les pratiques peuvent devenir de ce fait "offrande", comme par exemple "l'effort que je met dans cette pratique, est sacrifice" "l'etat dans lequel je suis apres cette pratique est ce que j'offre" c'est un exemple... :)
odile a écrit :Amandine a raison Micka...Dans ce lien avec le Divin, il n'y a rien a dissequer, rien a analyser, il n'y a pas de mode d'emploi, surtout pas d'intellect, cela surgit spontanement comme une grace...et le definir reste bien vain et limitant...
Hello Odile :) je souhaite discuter sur la base de la bhagavad-gita et de facon plus generale! et le partage aide!Il y a des personnes qui ont peut-etre une sensibilite plus grande et des "forme de connexion" tres personelles et naturelles, et d'autres qui ont une facon de fonctionner et d'etre moins fine, moins sensible...mais on peut demander, une reponse reste une reponse, qu'elle nous vienne d'un livre, d'un ami, du fond de notre etre etc etc!
lorkan a écrit :Peut-étre que les différentes teintes que peut prendre l'acte de dévotion sont dans cette nuance. Dans quelle mesure l'individu est t'il capable de discerner ce dont l'énergie à besoin pour agir ? N'est-ce-pas au fond la sous estimer ?

Une des scènes les plus marquantes du livre c'est lorsqu' Ajurna supplie Krishna de lui révéler sa forme authentique. Mais impossible pour lui de contempler celui qui dévore le monde d'une éternité à l'autre. Il finit par le supplier de reprendre sa forme humaine.
:) hello Lorkan
Oui on ressent la puissance au travers de cette scene, puissance effrayante mais pour ma part je ne suis pas capable de parler la dessus c'est un peu trop, meme si parfois d'imaginer la taille de l'univers de concevoir l'infinie me terrifie...je crois que ces peur là sont tres speciales et peuvent se rapprocher tres legerement de se qui est decrit dans cette scene
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: bhagavad-gita

Message par Olivier » 03 oct. 2013, 15:05

J'adore :thup:
Je n'en suis encore qu'au gros freinage à l'entrée du premier virage, mais je pense avoir une bonne idée de la trajectoire :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 03 oct. 2013, 16:22

Ho Micka, dans tes mots il y a de la finesse et de la beauté qui me touchent ! :cryhappy:

Tu es dans une sorte de doute et questionnement intérieur très fort avec une grande retenue et c'est une belle chose !
Je sais aussi que ton cœur pourra bientôt s'ouvrir, il y a déjà de grande secousses !!!
La ferveur est une chose naturelle, elle est là au fond de toi et demande juste à apparaitre.
Il faut entrer dans des perceptions de plus en plus fines, essayer de prendre du temps pour être touché par un beau paysage, une belle chose, un rire d'enfant.
Il faut accepter de sourire, rire, partager, aimer tendrement avec bienveillance...

C'est toute la douceur de ce magnifique texte de la Bhagavad Ghita, le lien d'amitié entre Arjuna et Krsna... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 03 oct. 2013, 19:23

merci Denis pour tes mots!
ah la fameuse ouverture du coeur...
Finallement j'avais d'autres questions sur la bhagavad mais les reponses sont arrivées dans la suite du texte!...que je n'ai pas fini
Je n'avais pas non plus percu le lien d'amitie fort lien krishna et arjuna...mais en lisant le Mahabharata on doit mieux comprendre!
Merci de m'avoir repondu!
Je reviendrai car ce texte me plait et j'en ai pas saisi grand chose encore!
:)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: bhagavad-gita

Message par prajnaPat » 03 oct. 2013, 22:25

micka a écrit :On parle de sacrifice et de lien a "dieu" au purusha supreme...J'ai l'impression que c'est un subtil melange constant de karma-yoga, jnana-yoga et bhakti yoga. Comment percevez-vous ca
Bonjour Micka

En fait, ça peut être bien de replacer ce texte dans son contexte historique, ça aide un peu à comprendre de quoi il s'agit.
Dans la société indienne védique, la notion de sacrifice était centrale. C'était un peu une idée de relation commerciale avec le monde des esprits, pour obtenir telle ou telle chose, il fallait faire tel ou tel sacrifice (on retrouve ça dans les textes grecques classiques où les soldats faisaient des sacrifices aux dieux pour qu'ils soient de leur côté pendant la bataille, on retrouve ça dans le vaudou aussi où les participants font des sacrifices aux divinités vaudou pour obtenir certaines qualités liées à ces divinités, etc). D'après ce que j'ai compris, seule la caste des brahman pouvait effecture les sacrifices, et du coup, ils avaient un grand pouvoir dans la société puisque rien ne pouvait être fait sans eux.

Un des premiers mouvement de révolte contre ça a été le bouddhisme qui a rejeté les védas, le ritualisme et qui a placé en avant la méditation et les "8 pratiques justes", donc plutôt l'idée de travail sur soi (qui devait déjà exister chez les yogi à l'époque, mais c'était sans doute réservé à des pratiques initiatiques marginales j'imagine...).

Après, il y a eu l'émergence des voies dévotionnelles (bhakti) qui ont apporté encore une autre approche de la spiritualité.

Donc à l'époque de l'écriture de la bhagavad gita, il y avait des querelles dans la société indienne sur la bonne morale à suivre. La tradition était celle des védas et des sacrifices, mais d'autres approches plus modernes étaient mises en avant. La bhagavad gita essaye de faire une synthèse de ces approches, bhakti yoga (donc dévotionnel), jnana yoga (plus basé sur la méditation, l'introspection, une approche proche du bouddhisme si on peut dire ça, mais qui reste orthodoxe) et le karma yoga (basé sur l'action, donc lié au sacrifice).

L'idée est de changer le sens du mot sacrifice, non plus vu comme une relation d'échange avec les divinités, mais plus comme le fait de conformer ses actes à la volonté divine qui s'exprime en soi (d'où les notions dans le dernier chapitre de sacrifice tamasique quand il est mal fait, rajasique quand il est lié à l'intérêt personnel, et sattvique quand il est une offrande de soi au divin). Ensuite, le rapprochement est fait avec les autres voies jnana et bhakti puisque pour ce type de sacrifice, il faut entrer en relation avec le divin, ce qui implique introspection et dévotion, donc les trois voies se rejoignent.

C'est donc un texte de synthèse de la spiritualité indienne classique, et issu du vishnouisme, donc très dévotionnel avec une approche très morale. Le hatha yoga a un peu une autre approche, puisqu'il est tantrique, donc basé sur l'énergie (et le corps en plus), ce dont ne parle pas la bhagavad gita si je me souviens bien, mais on retrouve sans doute des allusions ici ou là. Après, tout se mélange un peu en Inde, il y a sans doute des vishnouites qui ont des pratiques tantriques quand ils veulent avancer plus rapidement. Swami satyananda comparait les pratiques de la baghavad gita et les pratiques tantriques à de la bière et des alcools forts :rire:
l'Immensité
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: bhagavad-gita

Message par apatride » 04 oct. 2013, 04:05

Pour ceux qui lisent l'anglais, le commentaire de Paramahansa Yogananda est disponible en ligne :
http://www.yogananda.com.au/gita00.html
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 04 oct. 2013, 11:43

@prajnaPat :)
Merci pour ces precisions utiles, j'avais percu que dans ce texte les rituels et "sacrifice" ne devait pas etre exterieurs et sans connaissance de ce qui est enseigné dans la bhagavad-gita, de meme que le renoncement ne doit pas etre forcement exterieur et ascetique!
thank you d'avoir pris la peine d'ecrire un long message
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par philippe12 » 04 oct. 2013, 12:02

Bonjour a toutes et a tous

@Micka
une belle pratique
quelle version lis tu?
bhagavad gita.jpg
bhagavad gita.jpg (30.54 Kio) Vu 14267 fois

@Apatride
merci pour le lien .. je n'ai lu que 2 passages qui me tiennent a coeur .. et sa traduction/interprétation est interessante..
http://www.yogananda.com.au/gita0614om.html
http://www.yogananda.com.au/gita0429k1.html

pour les francophones

le texte
http://cyberpoete.fr/lyres/telecharg/bhagavad-gita.pdf





je dedie ma pratique de ce jour et ce superbe matin brumeux a Alassea :coeur: .

c’est un plaisir de vous lire

Je te souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
Fichiers joints
41ig+q-Vx8L.jpg
41ig+q-Vx8L.jpg (23.61 Kio) Vu 14271 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 04 oct. 2013, 19:13

@philippe
J'a la version commenté par shri Aurobindo
je trouve les commentaires tres carrés, peut-etre trop...
Le gros bemol de ce livre c'est que le texte ne s'y trouve pas dans sa version integrale, on a que la version entrecoupé des commentaires, c'est bien mais pour une relecture...bof bof :sceptique:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par Denis » 04 oct. 2013, 19:22

J'ai celle de Swami Bhaktivedanta Prabhupada, j'aime bien, bien qu'a chaque page il essaye de nous vendre la secte de Krsna... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: bhagavad-gita

Message par lorkan739 » 05 oct. 2013, 14:23

Odile a écrit :Oui, c'est vrai qu'il faut de la ferveur et...une intention pour entretenir ce lien... l'entretenir par des prieres, mantras, lectures, etc.. qui sont des "techniques exterieurs", mais ce que je voulais dire c'est que tu peux retrouver ce lien (une fois bien etabli) sans ces outils car il se manifeste comme "une grace" des que tu te connecte a lui...
Absolument d'accord ! :wink:
Il y 'a l'intention d'une pratique sans cesse renouvelé, reformulé. Mais en même temps il doit y'avoir une volonté farouche de continuer à chercher le lien qui fait le lien avec tous les autres. Bref, difficile d'avancer en équilibre entre un abandon total, une volonté, ce que l'on a besoin de savoir et ce que l'on ignore encore.

Il y'a quand même nature à rester optimiste lorsque l'on entends les dernières paroles de Krishna à Ajurna. Lequel après lui avoir appris tous les formes de yoga dit : "bien, maintenant agis comme il te plaira."
Micka a écrit :Oui on ressent la puissance au travers de cette scene, puissance effrayante mais pour ma part je ne suis pas capable de parler la dessus c'est un peu trop, meme si parfois d'imaginer la taille de l'univers de concevoir l'infinie me terrifie...je crois que ces peur là sont tres speciales et peuvent se rapprocher tres legerement de se qui est decrit dans cette scene
Parfois lorsque l'on est dans une intensité on ne peut même pas se projeter sur ce que sera la vie dans peu de temps. Alors t'imagines dans l'éternité ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: bhagavad-gita

Message par micka » 05 oct. 2013, 18:53

lorkan a écrit :Parfois lorsque l'on est dans une intensité on ne peut même pas se projeter sur ce que sera la vie dans peu de temps. Alors t'imagines dans l'éternité ?
Oui Lorkan...sortir du temps et de l'espace amène a l'eternite et l'infinie mais est-ce aprehendable dans notre condition? l'idée d'eternite et d'infinie que l'on s'efforce d'avoir a-elle quelque chose a voir avec ce que l'on trouve hors du temps et de l'espace?
I don't know! :)
mais je crois que "buter"(comme dirait Stephen Jourdain) sur l'idée d'infinie et d'eternité n'est pas quelque chose d'anodin
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: bhagavad-gita

Message par prajnaPat » 05 oct. 2013, 20:22

lorkan739 a écrit :Parfois lorsque l'on est dans une intensité on ne peut même pas se projeter sur ce que sera la vie dans peu de temps. Alors t'imagines dans l'éternité ?
Ben non, si t'as l'éternité devant toi, t'as tout ton temps pour faire tout ce que tu veux, y'a plus de pression :rire:

En même temps, le temps, c'est pas censé être un truc absolu, figé et linéaire, ce sont des bulles de réalités qui se créent à partir du néant vers le passé et l'avenir, il n'y a que l'instant présent qui soit réel, (on retrouve le caractère triple : la dualité et le sujet au centre) enfin je vois ça comme ça au niveau théorique.
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bhagavad-gita

Message par MuadDib » 06 oct. 2013, 17:12

aaa
Répondre