discussion sur le samadhi (en anglais)

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 14 juil. 2013, 21:21

3 vidéos (avec des longueurs...), mais j'ai appris des choses pour ma part :)

1/3 :
2/3 :
3/3 :
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 22 juil. 2013, 21:43

Dans les vidéos, le gars décrit l'évolution de ce qui se passe en méditation. Il dit que le samadhi n'est pas une finalité, mais simplement le début d'un long processus. Apparemment, une fois que l'état de samadhi se stabilise, des images apparaissent qui sont beaucoup plus réelles qu'un rêve et dans lesquelles on va affronter nos peurs, revivre des épisodes "traumatiques" de sa propre vie, ou de vies antérieures. Il dit qu'il faut arriver à les affronter sans les fuir sans quoi elles vont revenir constamment. De même on peut voir des mémoires karmiques, c'est-à-dire des désirs profonds qu'on réalisera si l'occasion se présente (ou dans une vie ultérieure, ce qui en fait du coup des causes de réincarnation). Il conseille d'essayer de réaliser ces visions karmiques dans notre vie parce que ça correspond vraiment à ce que nous avons à faire.

Si on arrive à passer ce genre de visions, on peut atteindre vijnana maya kosha, ou buddhi, dans laquelle on va pouvoir accéder à des vérités générales plus abstraites mais également rencontrer des entités, des maîtres, etc. Il dit que les saints qui reçoivent par exemple l'ordre de construire un temple pour telle ou telle divinité ont ces visions à ce stade là, (ça peut aussi correspondre à une mémoire karmique, quelque chose qu'ils doivent réaliser pour effacer le karma en question).

Ensuite, si on arrive à dépasser vijnana maya kosha, on atteint un état de pure félicité qui est ananda maya kosha. Si cela se dissipe, il reste le vide. Apparemment, il faut pouvoir aller encore au-delà pour pouvoir réaliser le Soi, Sat Cit Ananda. Il dit qu'une fois cette expérience faite, toutes les autres semblent totalement mineures. Il compare tout ce cheminement au trajet qui sépare ajna du sahasrara, il dit qu'il peut falloir plusieurs vies pour accomplir tout ça. Par contre il ne parle pas de kundalini.... :? (apparemment sa voie est du jnana yoga... je ne vois pas la différence avec le raja yoga de Patanjali...)

D'après lui, entre ces différentes couches, on passe par des zones de torpeur qu'il faut dépasser pour accéder à la "couche" suivante, ce qui correspond d'après lui à ce que Patanjali appelle asamprajnata samadhi.

Il dit qu'avec la pratique, on finit par développer pendant l'état de conscience normale des connexions avec ces plans, ce qui pour lui correspond à sahaja samadhi (samadhi naturel). Ce n'est pas un accès aussi complet qu'en méditation. Et si ce processus se poursuit, il se termine par la libération (moksha).



Au niveau technique de méditation, il parle de l'utilisation de mantra. Il dit que bien que ce soit un peu difficile pour un occidental, il vaut mieux utiliser une représentation imagée du divin, comme ganesh etc plutôt que de méditer sur des concepts abstraits (comme l'infini etc). Au fur et à mesure que l'on atteint le samadhi puis vijnana maya kosha, la signification de l'aspect du divin que l'on a choisi se révèle. Vouloir prendre un concept abstrait, c'est comme vouloir accéder à ce niveau tout de suite, d'où son conseil de commencer avec un objet plus tangible. Il dit aussi que la dévotion aide énormément pour se concentrer et éprouver du plaisir à la pratique, sinon, on s'ennuie assez vite à répéter un mantra...



C'est marrant, parce que cette histoire d'être confronté à ses peurs avant de pouvoir passer dans une zone où l'on peut rencontrer des maîtres, esprits, etc, on retrouve ça chez les gens qui parlent de voyage astral, ils parlent d'"astral proper" (je ne me souviens plus trop des termes...) et d'une zone au-delà qui est non personnelle... je ne sais pas s'ils parlent de la même chose... Bon la projection "astrale", ça se fait à partir d'un état de paralysie du sommeil, pas en samadhi, mais c'est peut-être la même chose...
l'Immensité
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par pashupati » 23 juil. 2013, 05:03

Namaskar shree yogi et yogini

merci pour ce partage prajnapat

heureusement que t'as resumé tout ca

merci encore
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par apatride » 23 juil. 2013, 07:53

prajnaPat a écrit :Dans les vidéos, le gars décrit l'évolution de ce qui se passe en méditation. Il dit que le samadhi n'est pas une finalité, mais simplement le début d'un long processus. Apparemment, une fois que l'état de samadhi se stabilise, des images apparaissent qui sont beaucoup plus réelles qu'un rêve et dans lesquelles on va affronter nos peurs, revivre des épisodes "traumatiques" de sa propre vie, ou de vies antérieures. Il dit qu'il faut arriver à les affronter sans les fuir sans quoi elles vont revenir constamment. De même on peut voir des mémoires karmiques, c'est-à-dire des désirs profonds qu'on réalisera si l'occasion se présente (ou dans une vie ultérieure, ce qui en fait du coup des causes de réincarnation). Il conseille d'essayer de réaliser ces visions karmiques dans notre vie parce que ça correspond vraiment à ce que nous avons à faire.
Je vais essayer de choisir et de peser mes mots pour ne pas dire n'importe quoi. Ne perdez pas de vue que je suis un humble débutant et n'hésitez pas à me corriger :mrgreen:

Si j'en crois l'expérience de ma pratique, le samadhi est un état de silence intérieur, de pure attention sans objet. C'est un état que je rejoins par la répétition d'un mantra, qui focalise mon attention avant de se dissoudre dans le silence. A ce moment-là généralement, il ne se passe guère longtemps (mais parfois cela peut prendre un moment) avant que les pensées et les "petites histoires" n'affluent de nouveau.

Depuis le temps que je pratique, je note toutefois une différence de degré (pas de nature, pas encore en tous cas) dans ces pensées qui affluent. Avant celles-ci avaient généralement trait à la journée écoulée, ou aux petites prises de tête du quotidien : un dossier stressant au travail, des tensions avec ma chérie, un transit intestinal délicat... bon ça, ça m'arrive encore...

Aujourd'hui, quand je ne suis pas dans une grosse période de stress ou de fatigue qui me fait replonger en plein maelström cérébral, je me rends compte que les pensées qui se présentent à moi sont plus subtiles, je les reconnais tout en reconnaissant aussi qu'elles passaient inaperçues auparavant, car elles faisaient moins de "bruit" que les autres pensées plus grossières.

Donc ça ne m'étonne pas qu'au fur et à mesure, l'expérience répétée du samadhi installe un état de silence de plus en plus profond, qui écrème progressivement les choses.

J'ai pu avoir quelques expériences de cet ordre, par exemple des scènes vécues de la petite enfance qui se sont présentés à mon attention durant la méditation, émotionnellement très fortes, revécues sans que j'en garde le moindre souvenir une fois sorti de méditation. Mais là c'est assez spectaculaire (et rare), en général c'est plus subtil. Juste d'autres types de pensée qui se présentent, immédiatement reconnues comme sous-jacents à celles expérimentées auparavant et qui prenaient toute la place.
prajnaPat a écrit :Au niveau technique de méditation, il parle de l'utilisation de mantra. Il dit que bien que ce soit un peu difficile pour un occidental, il vaut mieux utiliser une représentation imagée du divin, comme ganesh etc plutôt que de méditer sur des concepts abstraits (comme l'infini etc). Au fur et à mesure que l'on atteint le samadhi puis vijnana maya kosha, la signification de l'aspect du divin que l'on a choisi se révèle. Vouloir prendre un concept abstrait, c'est comme vouloir accéder à ce niveau tout de suite, d'où son conseil de commencer avec un objet plus tangible. Il dit aussi que la dévotion aide énormément pour se concentrer et éprouver du plaisir à la pratique, sinon, on s'ennuie assez vite à répéter un mantra...
Oui bhakti est un atout considérable quand tu dois répéter un mantra non-stop pendant 20 minutes :D

Parfois c'est vraiment très agréable, parfois c'est juste chiantissime et il faut développer des trésors de volonté pour ne pas gigoter dans tous les sens en attendant que ça se passe. Mais bon ce sont des phases normales, la répétition du mantra ne peut pas TOUJOURS être une partie de plaisir, tout vient à point nommé au bon moment et pour la bonne personne.

Du coup je ne comprends pas pourquoi ce monsieur pense que ce serait particulièrement difficile pour un occidental ; pas plus que pour un autre, en fait.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 23 juil. 2013, 10:07

@pashupati : de rien :)
Apatride a écrit :Si j'en crois l'expérience de ma pratique, le samadhi est un état de silence intérieur, de pure attention sans objet.
Moi aussi, je ne suis pas très avancé en méditation, mais ta définition ne me semble pas correcte... Le silence intérieure, c'est simplement que tu as arrêté le bla bla mental, c'est un pré-requis pour la pratique, le samadhi, c'est quand l'observateur disparait (mais il peut rester un objet observé, ou plutôt la perception), un peu comme dans le sommeil profond, à part que dans le sommeil profond tu ne perçois rien alors qu'en samadhi tu peux avoir des visions apparemment...


Apatride a écrit :J'ai pu avoir quelques expériences de cet ordre, par exemple des scènes vécues de la petite enfance qui se sont présentés à mon attention durant la méditation, émotionnellement très fortes, revécues sans que j'en garde le moindre souvenir une fois sorti de méditation. Mais là c'est assez spectaculaire (et rare), en général c'est plus subtil. Juste d'autres types de pensée qui se présentent, immédiatement reconnues comme sous-jacents à celles expérimentées auparavant et qui prenaient toute la place.
Ah ben c'est peut-être le samadhi que tu expérimentes alors :mefie:

Personnellement, ça ne m'est jamais de revivre des moments passés ainsi... bien sûr, quand la méditation commence, il peut y avoir des images hypnagogiques qui surviennent mais ce n'est pas la même chose, apparemment les visions en samadhi sont extrêmement claires. Par contre, il m'est déjà arrivé en méditation que l'observateur disparaisse, je voyais comme du papier rouge froissé intérieurement, mais ça n'a pas duré longtemps.

Du coup je ne comprends pas pourquoi ce monsieur pense que ce serait particulièrement difficile pour un occidental ; pas plus que pour un autre, en fait.
Il dit que ce qui est plus difficile pour un occidental en terme de bhakti, c'est le choix d'une image personnifiée du divin (par exemple visualiser une divinité avec ses 4 bras et les attributs et tout) par rapport à une vision abstraite (brahman, l'éternité, etc). Bon, dans la tradition occidental, il y a aussi des gens qui prient des saints, ou jésus, marie, etc, mais c'est plus trop à la mode tout ça.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Denis » 23 juil. 2013, 10:20

Etrange comme définition du Samadhi...
Pour moi tout ce qui est images, rencontres... ce n'est pas du domaine du samadhi qui reste sans objet, une pure conscience lumineuse (ou pas)...
La notion d'observateur est étrange aussi dans ces moments de profondeur, comme s'il était en 360°, ou du moins plus de repère dans un axe comme la vision par les yeux.
Il me semble aussi que le samadhi est un état qui se libère de plus en plus des couches du mental très profondes comme toutes nos traces (vasanas) et de ce fait il ensemence la vie quotidienne (l'état de veille) de plus en plus. Quelque chose reste de plus en plus présent dans les 3 états classiques de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond).
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 23 juil. 2013, 10:27

Denis a écrit :La notion d'observateur est étrange aussi dans ces moments de profondeur, comme s'il était en 360°, ou du moins plus de repère dans un axe comme la vision par les yeux.
Oui, il parle de ça aussi :)
Denis a écrit :Il me semble aussi que le samadhi est un état qui se libère de plus en plus des couches du mental très profondes comme toutes nos traces (vasanas) et de ce fait il ensemence la vie quotidienne (l'état de veille) de plus en plus. Quelque chose reste de plus en plus présent dans les 3 états classiques de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond).
Il appelle ça le sahaja samadhi :)
Denis a écrit :Pour moi tout ce qui est images, rencontres... ce n'est pas du domaine du samadhi qui reste sans objet, une pure conscience lumineuse (ou pas)...
Sans objet... pourtant Patanjali parle de samyama sur tel ou tel objet avec les siddhis associés... :mefie: Peut-ête que la définition du samadhi diffère selon le raja yoga et les approches tantriques...
Modifié en dernier par prajnaPat le 23 juil. 2013, 10:32, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Denis » 23 juil. 2013, 10:30

En fait j'ai essayé d'écouter les vidéos, mais mon anglais n'est pas très bon, même si je comprends 80% de ce qu'il dit, quelques nuances m'échappent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par apatride » 23 juil. 2013, 10:56

Denis a écrit :Etrange comme définition du Samadhi...
Pour moi tout ce qui est images, rencontres... ce n'est pas du domaine du samadhi qui reste sans objet, une pure conscience lumineuse (ou pas)...
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds là, mais dans le doute, je précise que je sépare bien l'état de samadhi d'une part, pure attention sans objet, et les diverses expériences telles que pensées, rêves éveillés et remémorations.
Denis a écrit :La notion d'observateur est étrange aussi dans ces moments de profondeur, comme s'il était en 360°, ou du moins plus de repère dans un axe comme la vision par les yeux.
Il me semble aussi que le samadhi est un état qui se libère de plus en plus des couches du mental très profondes comme toutes nos traces (vasanas) et de ce fait il ensemence la vie quotidienne (l'état de veille) de plus en plus. Quelque chose reste de plus en plus présent dans les 3 états classiques de conscience (veille, sommeil paradoxal, sommeil profond).
C'est aussi mon expérience, même si c'est dans l'état de veille uniquement que je perçois ce quelque chose "en plus", parfois ténu mais bien présent (et de plus en plus).
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 24 juil. 2013, 09:30

Donc personne sur le forum n'a expérimenté de samadhi avec objet ? Le processus dont parle Patanjali et qui semble permettre d'accéder à une compréhension directe de celui-ci ?
l'Immensité
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par apatride » 24 juil. 2013, 09:49

Je connais l'accès en samadhi par le biais d'un objet, par dharana (focalisation de l'attention sur l'objet) puis dhyana (amplification de l'attention), mais pas le samadhi avec objet.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par pashupati » 24 juil. 2013, 10:24

re namaskar yogi et yogini

si l etat de samadhi c'est arreter ses pensées,alors je baignes dedans ,j ai pas besoin de support pour l atteindre ,mais croyez moi sur parole ,on devient ( bizarre) dans cet etat là,tout ce qu on cherche c'est la tranquilité,moins de paroles vu que le silence des pensées est instauré.

voilà mon experience là dessus sur cet etat là .

vivement que je trouves des documents sur la tradition de lakulin là dessus :cry:
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Denis » 24 juil. 2013, 12:02

Donc personne sur le forum n'a expérimenté de samadhi avec objet ? Le processus dont parle Patanjali et qui semble permettre d'accéder à une compréhension directe de celui-ci ?
je crois que j'en parle souvent...
Voir la pierre de la destinée comme là par exemple : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =10&t=2417
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par prajnaPat » 24 juil. 2013, 12:27

Denis a écrit :Pour moi tout ce qui est images, rencontres... ce n'est pas du domaine du samadhi qui reste sans objet
:marteau:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Denis » 24 juil. 2013, 14:02

Oui, c'est de ça que je parle
"Le processus dont parle Patanjali et qui semble permettre d'accéder à une compréhension directe de celui-ci ?"
Après, peut-on appeler ça Samdhi, je ne sais pas.
Mais entrer dans un objet, le sentir percevoir ses qualités par l'intérieur c'est je crois le chemin "normal" d'un pratiquant de Yoga.
Le chemin que je suis depuis des années et tout simplement écrit dans le Yoga Tattva Upanishad, je n'ai pas trouvé plus clair, mieux (pour moi !) que Patanjali bien que son 3ème livre est sublime aussi, car il n'est pas question d'ascétisme dans cette démarche. Je vous conseille la lecture de ce texte et la sublime traduction plus claire encore de Mme Butex :
64. OM en effet délivre du Mal et détruit les écueils sur la voie du Yoga; c’est pourquoi la répétition constante du monosyllabe sacré est une pratique efficace pour qui veut avancer en Yoga.
65. Ensuite vient la “Jarre” exercice accompli pour contrôler les souffles : l’adepte s’efforce d’unir le couple inspiration-expiration avec les couples pensée-intelligence et âme individuelle-âme universelle en supprimant leurs rivalités.
66. Pour y parvenir, voici ce qu’il faut faire : pratiquer la Tenue du souffle comme elle a été décrite précédemment mais seulement pour un quart de sa durée;
67. ou, si l’on veut la Tenue Parfaite, mais une seule fois par jour, à l’aube ou au crépuscule.
68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et
d’action, afin d’abolir tous désirs, l’adepte du Hatha-Yoga le réalise lorsqu’il pratique la Tenue du souffle
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Odile » 24 juil. 2013, 14:50

Pour s'y retrouver dans tout cela, il faut d'abord distinguer plusieurs qualités de Samadhi :

- le Samadhi induit par Tamas qui résulte comme expérience "la contemplation du vide" dans l’état de Sunyabhava,
- le Samadhi induit par Rajas qui comprend 3 étapes : Savikalpa-Samadhi où il y a identification avec l'objet tout en restant conscient de son identité, Savitarka-Samadhi où l'identification est raisonnée, c'est-à-dire "avec distinction", et Savicara-Samadhi ou il y a la connaissance de la finalité de l'objet identifié, c'est-à-dire "avec réflexion",
- le Samadhi induit par Sattva où, à ce moment-là, l'identification est totale et impersonnelle avec l'objet, c'est-à-dire "sans réflexion", et qui comprend lui aussi 3 étapes : Anandanugata-Samadhi qui est l’état de grâce, Asmita-Samadhi, la réalisation complète dans la mesure où l'on distingue Purusa de Prakrti (Sabija), et enfin Asamprajnata-Samadhi qui est l’arrêt total de la pensée et où l'on atteint Kaivalya, la libération, par suppression des impressions personnelles, c'est-à-dire les Samskara sans le support de Citta (mémoire), et dont parle Patanjali dans ses derniers sutras (IV-26 à IV-34), c'est l'extinction ou l'absorption dans le vide, l’être est totalement libéré du voile et de l'illusion, tout est connu et il n'y a plus rien à connaître, et les Gunas cessent de générer souffrance et plaisir...

Le Yoga est Samadhi et Samadhi n'est rien d'autre qu'un état de contrôle complet sur les fonctions et les distractions de la conscience...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Denis » 24 juil. 2013, 23:14

Merci Odile !
- le Samadhi induit par Tamas qui résulte comme expérience "la contemplation du vide" dans l’état de Sunyabhava,
C'est la encontre avec la vacuité ?
Savikalpa-Samadhi où il y a identification avec l'objet tout en restant conscient de son identité
Ok et simple !
Savitarka-Samadhi où l'identification est raisonnée, c'est-à-dire "avec distinction", et Savicara-Samadhi ou il y a la connaissance de la finalité de l'objet identifié, c'est-à-dire "avec réflexion
Aïe, je vois pas différence entre "raisonnée" et "Réflexion". Souvent je dis que s'il y a 2 mots c'est bien qu'il y a 2 choses différentes, mais il me semble que la réflexion est un raissonement, disont que Manas partaicpe de la même manière. Peux tu donner des exemples ?
- le Samadhi induit par Sattva où, à ce moment-là, l'identification est totale et impersonnelle avec l'objet, c'est-à-dire "sans réflexion", et qui comprend lui aussi 3 étapes : Anandanugata-Samadhi qui est l’état de grâce,
Oui, sublime état qui nous laisse des tonnes de larmes au retour... :sadbye:
Asmita-Samadhi, la réalisation complète dans la mesure où l'on distingue Purusa de Prakrti (Sabija),
On distingue Purusa et Prakrti... Qu'on rencontre Purusha et qu'on se fonde dans la lumière, oui je vois, mais comment distinguer Purusa de Prakrti ? D'autant qu'il est bien dit que Prakrti est non percevable par sa nature très subtile...
enfin Asamprajnata-Samadhi qui est l’arrêt total de la pensée et où l'on atteint Kaivalya, la libération, par suppression des impressions personnelles, c'est-à-dire les Samskara sans le support de Citta (mémoire), et dont parle Patanjali dans ses derniers sutras (IV-26 à IV-34), c'est l'extinction ou l'absorption dans le vide
ENcore un peu de taf... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: discussion sur le samadhi (en anglais)

Message par Odile » 25 juil. 2013, 17:57

Denis a écrit :
- le Samadhi induit par Tamas qui résulte comme expérience "la contemplation du vide" dans l’état de Sunyabhava,
C'est la encontre avec la vacuité ?
Sunyabhava est une forme de Samadhi qui est vraiment « l’état de contemplation du vide », dominé par l’inertie de Tamas, je ne suis pas sure que l’on peut dire que c’est « la rencontre avec la Vacuité », le Vide, la non-existence (Sunya) est bien au-delà des Gunas…
C’est plutôt une « forme de conscience révélée » qui nous fait comprendre que le monde n’a pas « de forme ni d’existence propre »…
Aïe, je vois pas différence entre "raisonnée" et "Réflexion". Souvent je dis que s'il y a 2 mots c'est bien qu'il y a 2 choses différentes, mais il me semble que la réflexion est un raissonement, disont que Manas partaicpe de la même manière. Peux tu donner des exemples ?
Savitarka-Samadhi concerne toute méditation partant d’une forme extérieure et c’est pour cela qu’il y a un raisonnement…
Selon Patanjali, Savitarka-Samadhi correspond à un approfondissement de Dyana, dans cet état, on a le « contrôle » de l’objet et on acquiert une connaissance complète de cet objet…si par exemple, on médite sur un dieu ou un mantra, on va acquérir sa forme, son sens, sa sonorité, etc… jusqu’à ce qu’ils deviennent plus qu’un. L’objet extérieur va provoquer des vibrations dans l’esprit, puis une réaction et une compréhension totale dans l’esprit et le mélange de ces états va constituer une connaissance complète de l’objet en question…

Savicara Samadhi intervient uniquement lors d’une pensée subtile sur un élément subtil…
Si on médite sur les Tanmatras par exemple, on va acquérir leur connaissance et un contrôle sur ces éléments subtils, ce qui va développer certains siddhis… ceci dit, dans Savitarka Samadhi, il y a aussi un développement des siddhis…et c’est pour cela qu’il y a une différence entre le raisonnement du premier et la réflexion du deuxième qui rejoint un domaine plus subtil…je dirai que pour Savicara Samadhi, il y a une présence plus « buddhique » que le premier… :mefie:
On distingue Purusa et Prakrti... Qu'on rencontre Purusha et qu'on se fonde dans la lumière, oui je vois, mais comment distinguer Purusa de Prakrti ? D'autant qu'il est bien dit que Prakrti est non percevable par sa nature très subtile..
En partant de Savitarka-Samadhi, ensuite Savicara-Samadhi, il y a une « progression » de plus en plus subtile qui se fait jusqu’à Asmita-Samadhi qui est le résultat d’une expérience où il y a une « perte totale de son identité, de son corps, du « je personnel » qui peut être également présente dans Anandanugata, mais sans distinction, alors que cette distinction entre Purusa et Prakrti est « percevable » dans Asmita… et bien que Prakrti soit « impercevable », il reste un « témoin qui est conscient de tout cela » …
Ces 6 Samadhis (Sunyabhava, Savikalpa, Savitarka, Savicara, Anandanugata et Asmita) sont ce que Patanjali nomme avec « graines », c’est-à-dire où figurent encore les samskaras…

Bon, je ne sais pas si j'ai été assez claire... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre