Démons intérieurs

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 08:11

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je me suis inscrite sur ce forum, sans jamais vraiment trouver quoi dire. Aujourd’hui, j'ai un réel problème.

Depuis quatre ans je suis entrée dans un processus de développement spirituel, cela a commencé spontanément. Depuis un an, je suis en grande partie les préceptes de l'Ayurvéda, mais je n'ai pas encore trouver ma voie.

Ces dernières semaines, j'ai mis beaucoup de force à suivre des règles de vie strictes (manger ayurvédique, me lever avant l'aube, mener une vie d'étude et d'introspection,...). Mais mon énergie à commencé à augmenter très fortement, ça a fait remonter plein de choses à la surface, beaucoup de démons, j'ai pas mal perdu le contrôle et ce weekend j'ai un peu fais n'importe quoi. Je pensais que faire sortir ces démons pendant une soirée serait bénéfique, et qu'après je me sentirais mieux. Mais ce fut surtout dangereux. Pourriez-vous me renseigner sur ce qu'il faut faire dans ce genre de cas ? Pourriez-vous également me donner des explications sur ce que je viens de vivre ? pour qu'il me soit plus facile d'y réagir correctement par la suite.

En vous remerciant,

Suzanne
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 20 févr. 2013, 08:38

Bonjour Suzanne, bienvenue !
Depuis quatre ans je suis entrée dans un processus de développement spirituel, cela a commencé spontanément. Depuis un an, je suis en grande partie les préceptes de l'Ayurvéda, mais je n'ai pas encore trouver ma voie.
Je crois qu'il faut commencer là !
Tu suis les préceptes de l'Ayurvéda, mais comment, tu as un maître, tu suis un enseignement, que fais tu ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par ValerieB » 20 févr. 2013, 09:25

Bienvenue Suzanne! :)

Je ne peux que me joindre à Denis pour te dire qu'il est très difficile de faire sa route complètement seul; il faut une guidance même lointaine! par exemple pour l'ayuerveda, Kinaram explique bien qu'il est difficile de s'auto-diagnostiquer. As tu quelqu'un qui a déterminé ton type?
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Démons intérieurs

Message par yogaensoi » 20 févr. 2013, 10:41

Bonjour et bienvenue Suzanne

Tu fais une erreur, en rendant l'augmentation de ton énergie responsable de cette "remonter des démons", l'energie
n'y est pour rien, et les démons, ma foi ...
En se concentrant sur une pratique reguliére, nous sommes tous amenés à nous retrouver face à nous-même, isolé, esseulé,
confronter à la frustration de l'ennui, qui ne fait qu'augmenter, alors on s'accorde des soupapes de sécurité, que nous pensons bénéfiques,on se rend ensuite compte des futilités de la Vie à travers ces soupapes de sécurité, qui non seulement ne nous soulage que momentanément mais comme tu le dis peuvent se montrer dangereuses.
Le point positif c'est de prendre conscience de ces futilités, car tout ceci peut se répéter inlassablement si tu n'y prend gardes,
l'ennui est notre meilleure allié, il faut y faire face et méditer à son sujet.

Pratiques-tu la méditation?
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démons intérieurs

Message par Alexandra » 20 févr. 2013, 10:44

Les choses que l'on n'a pas réglées reviennent nous percuter avec autant de force que celle avec laquelle on les a écarté.
Une vie bien réglée et certaines pratiques fortes développe une énergie puissante, qui si elle est employée d'une mauvaise manière, pourra être très destructrice.
Parfois c'est pour le mieux.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 12:57

Bonjour et merci de vos réponses.

Pour l'Ayurvéda, je suis encadrée par un thérapeute: il a déterminé mon type, qui est majoritairement Pitta, un peu Vata et pas très Kapha. Mais ce thérapeute me suis uniquement pour ce qui est de la santé et de la nutrition, à part cela, je n'ai personne d'autre pour m'accompagner dans ma recherche. Je sais que ce n'est pas suffisant, mais je ne parviens pas à trouver quelle spiritualité me conviendrait le mieux.

Je ne médite pas pour le moment. En assise, je ne me sens pas stable et j'ai l'impression que quelque chose bloque dans ma poitrine. Je pense réessayer prochainement, en attendant, je cherche à avoir suffisamment de prise sur ma vie, c'est pourquoi j'ai mis les bouchées doubles dans la rigueur. Je passe également une grande partie de mon temps à étudier, en me servant de René Guénon comme d'un guide.

Au plaisir de vous lire,
kinaram

Re: Démons intérieurs

Message par kinaram » 20 févr. 2013, 13:07

J'ai plusieurs images qui me viennent :

Quand la forêt est en feu, les prédateurs s'agitent et sortent de leur tanière.

Il y a aussi cette image d'une lumière qui frappe la terre, et qui fait ressortir des créatures souterraines. Ces créatures sont nos schémas qui nous empêchent de nous libérer, de nous sentir bien et serein. Elles prennent la forme de pensées et d'émotions, et induisent divers comportement. C'est une provocation pour elles que d'accepter l'introspection, que d'aller chercher dans nos entrailles, la vérité sur nous-même. Si dans les légendes, on dit que les démons sortent de nuit, c'est parce que je crois, ils sont cachés dans l'inconscient, ce sont des tendances qui se réveillent lorsque l'on cède à ce qui nous empoisonne.

Pour qu'il y ait énergie, pour que le feu s'allume, il faut un frottement. Une légende bien connue raconte que les dieux et les démons unirent leur force afin de baratter la mer de lait, grâce au mont Meru et au roi des serpents. On s'attendait tout d'abord à ce que le nectar d'immortalité, tant convoité, jaillisse de cette opération. Mais ce qui sortit en premier, c'est du poison! Alors Shiva intervint, et ingurgita tout le poison, afin de sauver l'univers. Il le retint dans sa gorge et fut nommé Neelkanth (à la gorge bleue).

Ce mythe montre ce qu'il se passe en nous lorsque l'on aborde un travail de transformation.

L'Ayurvéda ni aucune technique ne peut éviter ce processus de révélation des tendances intérieures et inconscientes. C'est vraiment en nous même que l'on peut répondre à ce qui émerge d'un tel frottement alchimique. La fuite, le combat intérieur, le lâcher prise...Il y a plein d'étapes.

Je ne dis pas çà du haut de ma sagesse toute détachée, c'est un processus que je vis aussi.

Je me souviens aussi que Shiva, lorsqu'il ingurgita le poison au point où il fut en danger de mort, s'en alla voir Tara, la Mère Divine, et téta son sein, et fut guérit du poison.

"Que celui ou celle qui recherche la paix prenne refuge dans la Mère Divine", nous invitait un saint de Bénarès.

La période que nous traversons je crois, est un challenge pour chacun d'entre nous. Le processus de transformation s'accélère et chaque recoin de notre âme doit être diagnostiqué, et guérit si besoin. Cette guérison peut passer par une confrontation. Et comme avant de passer sur le billard, on peut prendre peur. Les opérations chirurgicales sont vraiment impressionnantes. Il en est de même pour celles qui concernent notre âme.

Je crois qu'il faut apprendre aussi à se détendre et à lâcher du lest parfois. Suivre à la lettre, un régime ayurvédique, ne va pas résoudre nos problèmes intérieurs, mais plutôt accompagner notre corps à un changement profond, en vue d'assimiler une nouvelle information. Attention de ne pas trop tirer sur la corde.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 13:47

Kinaram,

Au début de ma recherche, j'ai commencé ce travail d'analyse. Il y avait de sérieux mécanismes, et ils m'empêchaient totalement de voir la réalité. Le plus gros dissipé, je me rend compte que cela trouve un peu trop profond ses racines en moi, il me semble qu'il s'agit même du substrat de mon existence. Impossible de lutter contre, sans lutter contre ma propre vie.

Je pense qu'il vaut mieux d'abord trouver la Lumière avant de continuer à descendre dans l'abîme, le Fiat Lux. C'est ce que j'essaye de faire avec la rigueur, je voudrais calquer le plus possible mon rythme et mes prières au rythme du Cosmos, pour que cela atteigne quelque chose qui m'est plus intime. Sinon, sans Voie ni Maître, c'est fort difficile de trouver la Lumière.



Rencontrez-vous tous la solitude dans votre recherche ? C'est très frustrant.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par philippe12 » 20 févr. 2013, 14:15

Bonjour a toutes et a tous

Bienvenue Suzanne

Merci pour ce partage.
C'est un beau premier pas que d'avoir accépter d'etre suivi par un thérapeute Ayurvédique.
le Yoga est aussi utilisé par l'Ayurvéda pour des fins thérapuetiques.

j'ai plein de questions...
Depuis combien de temps pratiques tu ? et as tu ressenti des effets?
quelles sont les respirations qu il te fait pratiquer?
quels sont les sons et pierres que tu utilises ...
http://www.natha-yoga.com/goraksha%20pad.htm

C'est bien d'avoir pratiquer sans attendre d'avoir la science parfaite et de voir la LUMIERE.
notre mental nous fait voir bien d'autre chose, .. il peut meme te faire croire que tu fais des positions parfaites et que tu as eveillé ta Kubalini..en fait nous ne faisons que lever les voiles de nos illusions...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=2261


SOLITUDE :mrgreen: , c'est une illusion du mental, en fait l'univers forme un tout , le reste n'est qu'argutie,
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2259
DEMONS :twisted: c'est aussi une illusion du mental,
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?t=1423

Juste pour te dire que tu n'es pas seule, :D , BIENVENUE

Je te dédis ma pratique de ce jour et ce magnifique jour ensoleillé.
C'est un plaisir de vous lire.

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:coeur:
Modifié en dernier par philippe12 le 20 févr. 2013, 14:40, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par MuadDib » 20 févr. 2013, 14:34

A
Modifié en dernier par MuadDib le 21 mai 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Démons intérieurs

Message par Olivier » 20 févr. 2013, 14:39

Suzanne a écrit :Je ne médite pas pour le moment. En assise, je ne me sens pas stable et j'ai l'impression que quelque chose bloque dans ma poitrine. Je pense réessayer prochainement, en attendant, je cherche à avoir suffisamment de prise sur ma vie, c'est pourquoi j'ai mis les bouchées doubles dans la rigueur. Je passe également une grande partie de mon temps à étudier, en me servant de René Guénon comme d'un guide.
Suzanne a écrit :Au début de ma recherche, j'ai commencé ce travail d'analyse. Il y avait de sérieux mécanismes, et ils m'empêchaient totalement de voir la réalité. Le plus gros dissipé, je me rend compte que cela trouve un peu trop profond ses racines en moi, il me semble qu'il s'agit même du substrat de mon existence. Impossible de lutter contre, sans lutter contre ma propre vie.Rencontrez-vous tous la solitude dans votre recherche ? C'est très frustrant.
Bonjour Suzanne,

Je trouve tout cela bien psychologique et bien hésitant.
La solitude dans la recherche ? Le doute ? Le ras le bol ? Oui bien sûr, que fous je ? Que cherche je ? Dans quel état j'erre ? :mrgreen:
Tout ça existe, mais il faut le mettre de côté, mettre de côté le personnage et rentrer dans la pratique. Ma séance de médit, ou mes salutations au soleil, ça me soule parfois, mais je fais taire mon esprit qui va trouver plein de bonnes raisons pour remettre à plus tard, et je m'y mets. C'est finalement simple et très libérateur :)
Il faut lire les textes, apprendre, c'est certain. Mais tout cela sans pratique n'est rien. La vérité, TA vérité n'est pas dans les livres !

Petit avis d'un grand débutant qui a gâché une partie de sa vie à douter, à se prendre au sérieux, à psychologiser, à écouter sa petite personne, etc... :wink: En espérant que ce petit mot te serve, maintenant ou plus tard :roll:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Démons intérieurs

Message par Nadir » 20 févr. 2013, 15:10

Bonjour Suzanne et sois la bienvenue , nous t'attendions également.

" Dieu te donneras tout ce donne tu auras besoin pour aller vers lui"
Et comme beaucoup d'entre nous ici, présentement , il nous a envoyé Denis et son site;
Qu'un profond et humble hommage , Lui (Denis :D) soit encore rendu, pour ce DON

Tu as donc posté au bon endroit pour toi aujourd'hui
Cela va surement te surprendre, mais tu va nous apprendre également beaucoup de choses, et probablement révéler chez certain(e)s d'entre nous, des dispostions ou potentialités encore "latentes"

Ce que tu décris et témoigne est très caractéristique d'une recherche, expérience authentique et vraie.
D'ancun se reconnaîtons facilement dans ce partage et récit de vie.
L'expérience de l'un ou l'autre n'a qu'une valeur "relative", et ne vaut que pour son petit moi.
Appliquer, singer, copier telle ou telle pratique , méhode, technique ... sans la supervision, la guidance, l'enseignement, les instructions, les consignes, les exigenges, la présence, le regard, la Voix d'un Maître, n'est pas conforme à la tradition Yoguique, et j'ajouterai que cela peut-être extrêmement dangereux pour la Santé , l'équilibre émotionnel, psychique ...

Si tu consacres le temps et l'énergie ( offrandes, sacrifices, écoute, priéres, purification, jeuns, abstinance, réfrènements, méditations, chants, services, dons, ascèse, foi, évocations ... ) nécessaire pour obtenir de véritables réponses à tes questionnements , de puissants enseignements mystiques , métaphysiques, yoguiques vont se critalliser et apparaître progessivement sur ta Voie.

Bien à toi et encore merci pour ce partage et ta contribution à la vie du forum

" Que les fruits de tes actes ne sois pas ton motif "
~ B.G. ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Modifié en dernier par Nadir le 20 févr. 2013, 19:31, modifié 1 fois.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 15:18

MuadDib a écrit :C'est vrai que, peu après, l'expérience ne semble pas trop bénéfique, quoique une fois tes démons incarnés, tu a expérimenté jusqu'où du peut/veux aller (et pour ce qui est du danger, tu ne l'a perçu qu'après coup, non ?).
Parce que, s'ils ne sortent jamais, ces démons/névroses, comment pourrait-on se rendre compte de leur existence/ampleur ? Ils poursuivraient leur subtil chemin de sape psychologique, ce qui est, à mon sens, bien plus dommageable sur le long terme ...
D'accord, Maintenant, je sais qu'ils existent et ce qu'ils sont. Mais que faut-il faire d'eux à présent ?

Philippe, dans l'Ayurvéda, je fais des purifications et je suis des règles alimentaires, c'est tout. Pour le reste, je ne suis pas trop d'avis de réciter des mantra ou des sons, ou encore de faire yoga, tant que je ne suis pas initiée à une Voie.
Rahula
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2012, 15:31

Re: Démons intérieurs

Message par Rahula » 20 févr. 2013, 16:26

Suzanne a écrit : Je sais que ce n'est pas suffisant, mais je ne parviens pas à trouver quelle spiritualité me conviendrait le mieux.
Nadir a écrit :Bonjour Suzanne et sois la bienvenue , nous t'attendions également.

" Dieu te donneras tout ce donne tu auras besoin pour aller vers lui"
Et comme beaucoup d'entre nous ici, présentement , il nous a envoyé denis et son site;
Q'un profond et humble hommage , Lui (Denis :D soit encore rendu, pour ce DON
J'adore
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 17:14

Plus personne ?
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 20 févr. 2013, 18:56

Bonjour Suzanne,

Bienvenue sur le forum :)
Beaucoup de bons conseils t'ont été donnés.
Je pourrais peut-être rajouter que quand on parle de changement alimentaire et de "purification", on parle forcément aussi de détoxination et donc de diverses réactions de l'organisme pour se débarrasser de ces toxines... comme aussi parfois des manifestions de "pétage" de plombs ou déprimes transitoires... c'est juste transitoire, c'est par période. Il faut les accepter, en prendre considération et continuer à avancer :wink:

Bon courage,
:)
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 19:14

Yogini Me, merci pour ton message.

Ses dernières semaines, beaucoup de pensées revenaient dans mon mental, j'étais nerveuse et je n'arrivais pas à me centrer. C'est sans doute que quelque chose essayait déjà de sortir, et ce quelque chose a fini par me contrôler. C'est intéressant à comprendre, mais cela veut-il nécessairement dire que si c'est sortit, c'est partit ? Ou s'agit-il juste d'une phase ? C'est toujours là mais enfouis, un jour le problème réapparaîtra. Dans ce cas que faut-il faire pour m'en défaire ?
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 20 févr. 2013, 19:55

Je croie vivre un peu la même chose, des mauvaises habitudes qui reviennent encore et encore.

Cependant c'est de plus en plus espacées avec le temps, je pense que le yoga (postures, pranayama, yoga nidra ) et l'étude des textes qui s'y rapportent m'aident bien à prendre conscience de certains de mes automatismes innapropriés et donc à les gérer (il y a encore du travail)
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 20:03

Cocostick a écrit :Je croie vivre un peu la même chose, des mauvaises habitudes qui reviennent encore et encore.
Tu entends quoi par "mauvaises habitudes" ?

Existe t-il des techniques pour purifier le mental plus spécifiquement ? Je suppose que les purifications style pancha karma et l'alimentation visent le corps avant tout (sans vouloir faire de dualisme, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un tout).
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 20 févr. 2013, 20:07

Des comportements ou des pensées qui ne me conviennent plus.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 20:49

Cocostick a écrit :Des comportements ou des pensées qui ne me conviennent plus.
Je pense surtout aux pensées, mais les comportements aussi. Je ne parviens pas à m'en séparer, elles interviennent dans mon mental sans que je sache comment lutter contre. De quels textes parles-tu ? N'y a t-il pas une explication qui permettrait de comprendre et ainsi de mieux gérer ?
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 20 févr. 2013, 21:00

Suzanne a écrit :
Cocostick a écrit :Je croie vivre un peu la même chose, des mauvaises habitudes qui reviennent encore et encore.
Tu entends quoi par "mauvaises habitudes" ?

Existe t-il des techniques pour purifier le mental plus spécifiquement ? Je suppose que les purifications style pancha karma et l'alimentation visent le corps avant tout (sans vouloir faire de dualisme, j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un tout).
Oui, ça vise le corps mais ça a indéniablement des effets sur le psychisme, tout comme l'alimentation... les asanas de yoga (postures) ont aussi un effet sur le psychisme... Pour ce qui est des techniques pour purifier le mental, je rejoins mes camarades: méditation, respiration, lecture de textes, introspection...

Chaque individu est différent en matière de détoxination aussi... on dit que les toxines sont emprisonnées dans notre masse graisseuses. Du coup, lorsqu'on perd du poids, ces toxines peuvent se retrouver libérées dans l'organisme.
De la même façon, au niveau psychique, si on se trouvait dans une situation de détresse au moment de la prise de poids, il peut arriver que la mémoire et les sensations de détresse reviennent "comme des fantômes" lors de la perte de poids par libération des toxines (d'origine émotionnelle) accumulées dans le passé.

Cela intervient souvent par phases effectivement. Au fur à mesure je pense qu'on se sens quand même de mieux en mieux. Si une vraie prise de conscience intervient effectivement au niveau psychique et que l'on persévère dans la bonne voie, on peut se retrouver libérés de pas mal de boulets.

A+
:)
Modifié en dernier par Yogini Me le 20 févr. 2013, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 20 févr. 2013, 21:01

Suzanne a écrit :
Cocostick a écrit :Des comportements ou des pensées qui ne me conviennent plus.
Je pense surtout aux pensées, mais les comportements aussi. Je ne parviens pas à m'en séparer, elles interviennent dans mon mental sans que je sache comment lutter contre. De quels textes parles-tu ? N'y a t-il pas une explication qui permettrait de comprendre et ainsi de mieux gérer ?
Voici les Yoga sutra de Patanjali, c'est ce texte qui me parle le plus.

http://www.arbre-interieur.com/fr/yoga-sutras.php


Denis ma conseillé de pratiquer régulièrement le pranayama Nadi-shodana.
Ce conseil me semble bien avisé.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 févr. 2013, 21:14

Yogini Me a écrit : Chaque individu est différent en matière de détoxination aussi... on dit que les toxines sont emprisonnées dans notre masse graisseuses. Du coup, lorsqu'on perd du poids, ces toxines peuvent se retrouver libérées dans l'organisme.
De la même façon, au niveau psychique, si on se trouvait dans une situation de détresse au moment de la prise de poids, il peut arriver que la mémoire et les sensations de détresse reviennent "comme des fantômes" lors de la perte de poids par libération des toxines (d'origine émotionnelle) accumulées dans le passé
Quelles sont tes sources pour ceci ?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par MuadDib » 20 févr. 2013, 21:27

A
Modifié en dernier par MuadDib le 21 mai 2013, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démons intérieurs

Message par Alexandra » 20 févr. 2013, 22:03

Pour les toxines : Le jeûne, les régimes, l’excès de sport me sont interdit formellement interdit désormais, à cause d'une maladie. Effectivement lors de ce genre d'activité, le foie a un surplus de travail, du fait que les toxines sont libérées.
La colère semble être liée au foie, à la bile, à la vésicule biliaire, dans l'ayur veda et aussi dans la médecine traditionnelle chinoise.

Les pensées et comportements que l'on souhaite éliminer, d'abord il faut en prendre conscience, regarder avec lucidité, même si la vision est déplaisante.
Patanjali dit: il faut systématiquement opposer la pensée ou l'attitude inverse. (j'ai pas le bouquin sous les yeux pour la phrase exacte)
Si l'on est dépassé par ses propres comportements, c'est que l'on était pas dans la conscience. Echec et mat, et on recommence la partie.

Et puis avec la pratique arrive les obstacles. Patanjali en parle aussi. Je crois que pour surmonter les obstacles il ne faut pas oublier le but, il faut déposer aux pieds du seigneur l'action et ses fruits pour ne pas se sentir tout puissant d'avoir surmonter ces obstacles, mais aussi de garder un axe d'amour, parce qu'à quoi sert d'avoir dépassé un obstacle si on a cramé tout et tout le monde sur son passage ?

Des petits poissons qui essaient tous de mordre l'hameçon du salut.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 20 févr. 2013, 22:07

Suzanne a écrit :
Yogini Me a écrit :
Quelles sont tes sources pour ceci ?
Ce ne sont pas des sources scientifiques mais on retrouve ces idées de façon récurrente chez les adeptes de l'hygiénisme comme par exemple Thierry Casasnovas, ou autres thérapies alternatives...
Dans le Reiki aussi apparemment on parle de libération de toxines émotionnelles:
http://www.reikiactivo.com/fr/reiki/def/guerison-crise/
France Guillain aussi parle de la libération des toxines émotionnelles... etc

A+
Modifié en dernier par Yogini Me le 20 févr. 2013, 22:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 20 févr. 2013, 22:09

Alassea a écrit : Des petits poissons qui essaient tous de mordre l'hameçon du salut.
:coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 20 févr. 2013, 22:33

Moi je pense qu'on nous prend pour des nazes depuis bien longtemps avec les histoires de "toxines" et surtout cela fait bien vendre des tonnes de produits...
A voir http://www.lepharmachien.com/toxines/ c'est pas mal quand même...
Il existe des empoisonnements, des maladies, des surcharges pondérales, mais des toxines, c’est quoi dans l’organisme ???
Et alors des toxines émotionnelles :schock: :? :lol: :marteau:
Sérieux, c'est quoi des toxines émotionnelles ?
Une boule de graisse coincée quelque part avec dedans un parfum de haine qui va se libérer quand on va faire un petit pet... Rhoooo, c'est quand même du grand délire...
Mais j'avais oublié on en est à la thérapie quantique, ben voyons, déjà le quantisme n'est que des probabilités dans des maths très peu concrètes, mais voilà qu'on en fait une thérapie, c'est magnifique !!!
A quand la toxine émotionnelle quantique (sans oublier !!!) tantrique !!!! :lol: :lol:
:beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démons intérieurs

Message par Alexandra » 20 févr. 2013, 22:43

Hahaha j'adore ta réponse !
Je n'ai jamais rencontrer par moi même une toxine c'est vrai, mais je viens de passer une semaine à perdre mes plaquettes de globules rouge (je fais pipi du sang quoi), avec un ictère terrible, vomissements etc, suite à trop de sport, de là le médecin m'a complétement interdit toutes pratiques exagérée, sport, jeûne, régime. Je dois prendre du phénobarbital pour éliminer la bile avant de finir débile parce que ce corps s'auto empoisonne ...
Après sans cause spécifique, je ne vois pas l'utilité de se détoxifier, et puis pourquoi on aurait des toxines si on a rien, puisque le genre de personnes qui veulent se détoxifier, ne sont généralement pas les piliers de comptoir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 20 févr. 2013, 22:55

Bon, ben voila la toxine "trop de sport" :wink:
Alors un peu de repos et d'amour pour ton petit corps, quelques bons repas, et hop en pleine forme...
Le corps est bien belle machine quand même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 20 févr. 2013, 23:28

C'est clair que je n'ai pas l'intention du tout de vous apporter des preuves de l'existence de toxines, émotionnelles ou pas ni de polémiquer là-dessus. Nous sommes hors de propos ici c'est clair.
Enfin, je vous mets 2 liens pour ceux qui veulent...
http://www.redirectingselftherapy.com/emotions.html
http://books.google.fr/books?id=tArkRan ... &q&f=false

Et surtout, bon rétablissement Alassea :)
A+
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 20 févr. 2013, 23:41

J'ai un peu feuilleté le bouquin, il semble intéressant, merci pour le lien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 20 févr. 2013, 23:48

Ha j'adore !!!
"Quand la colère est réprimée, les neurotransmetteurs excédentaires et d’autres substances neurochimiques toxiques bouchent les neurones et submergent le cerveau (1). "
Ben voila j'ai mes neurones bouchés... :lol: :marteau:

Oui, que penser alors d'un simple Ramana Maharshi qui disait qu'il fallait simplement manger des aliments sattviques et que la viande est sattvique...
Que penser des tibétains qui mangent de la viande depuis des lustres et que même le Dalaï lama pour "faire bien" à la mode actuelle demande aux moines de devenir végétarien tout en disant qu'il est obligé de manger de la viande de temps en temps...
Bref, si devenir végétarien était la porte vers l'éveil ça se saurait depuis longtemps, mais il n'en est rien et beaucoup ont pris le flambeau de cette démarche égotique en oubliant le but ultime, trouver la paix et la lumière...
Après, il me semble que d'avoir une vie saine, faire un peu de sport et manger de bonnes choses, sans excès est bien entendu important tout simplement pour ne pas avoir de cholestérol, diabète et autres véritables problèmes liés tout simplement à l'excès ou à la mal bouffe.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Démons intérieurs

Message par kavi » 20 févr. 2013, 23:57

Denis a écrit :Moi je pense qu'on nous prend pour des nazes depuis bien longtemps avec les histoires de "toxines" et surtout cela fait bien vendre des tonnes de produits...
A voir http://www.lepharmachien.com/toxines/ c'est pas mal quand même...
Il existe des empoisonnements, des maladies, des surcharges pondérales, mais des toxines, c’est quoi dans l’organisme ???
C'est quoi ? Ben, ce serait un peu long de recopier les infos disséminées dans tout bon ouvrage de physiologie humaine, mais si l'on veut se renseigner, on peut toujours en consulter un. C'est un peu comme pour la physique : on voit rarement des atomes à l'oeil nu, mais une fois qu'on a lu un ouvrage sérieux qui traite de la question, on a tendance à penser qu'effectivement la matière est constituée d'atomes.
A part ça, le lien est très drôle, autant qu'outrancier. J'ai un ami naturopathe ET pharmacien qui s'amuserait bien aussi en le lisant. Après, à chacun de faire ses expériences. Va donc raconter au quidam croisé dans la rue qu'en pratiquant le yoga, tu actives de manière particulière la circulation du prâna et que tu t'en ressens mieux sur tous les plans. Pas sur qu'il le demande tout de suite d'essayer. Pareil pour ce qui est des cures, traitements à base de sudation, phytothérapie, on peut ressentir assez rapidement les effets bienfaisants ou non de ces dispositions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 00:06

Ho, oui Kavi, j'en suis sur qu'après une bonne sudation on se sent mieux, sur cela il n'y a pas de doute, je connais bien la chose pour faire dans les 3000 km de vélo par an...
Le danger dans tout cela est bien l'interprétation de tout cela et le mot clé magique "se sentir bien" !!!
Oui, bouger et faire du sport diminue de 50 % le cholestérol, tu te rends compte 50 % !
Alors oui, transpirer est saint et très bien, le reste est pour moi assez « mentale ».
Mais sérieux tu crois toi à une toxine émotionnelle ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 21 févr. 2013, 00:18

ça devait être une façon de dire "blessure" mais employé par des personnes tellement spécialisés dans la diététique qu'ils utilisent des expressions comme celle la.

En même temps quand on se passionne pour la diet, on fini par penser que notre bien être physique et mental est totalement dépendant de ce que l'on mange. (j'ai cherché des années le régime qui rend heureux j'ai pas encore trouvé)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 00:35

ça devait être une façon de dire "blessure" mais employé par des personnes tellement spécialisés dans la diététique qu'ils utilisent des expressions comme celle la.
Tu es bien gentil ! :wink:
Moi je vois là un bon procédé pour vendre des produits basé sur la peur...
Car si tu parles de blessures, tu peux vendre des pansements ou un peu de psychologie, mais la toxine émotionnelle c'est quelque chose de bien plus sournois et difficile à faire disparaitre puisque en plus tu te bas contre une chose qui n'existe pas, alors c'est bien facile de vendre n'importe quoi à ce moment.
Il me semble aussi que ce que tu m'as très bien expliqué, c'est que dans des aliments très simple il y a une possibilité de se sentir très bien et avoir un corps en bonne forme sans pour cela être obligé de faire des cures de produits XXX pour supprimer les fumeuses toxines...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Démons intérieurs

Message par kavi » 21 févr. 2013, 00:37

Suzanne a écrit :
Cocostick a écrit :Des comportements ou des pensées qui ne me conviennent plus.
Je pense surtout aux pensées, mais les comportements aussi. Je ne parviens pas à m'en séparer, elles interviennent dans mon mental sans que je sache comment lutter contre. De quels textes parles-tu ? N'y a t-il pas une explication qui permettrait de comprendre et ainsi de mieux gérer ?
Tu sembles faire allusion à ce que l'on appelle parfois des "routines circulaires" ; tu n'en vois peut-être pas les liens de causalité parce qu'il s'agit de sillons creusés profondément dans notre psychisme depuis parfois fort longtemps. On ne change pas notre terrain, mais on peut certes choisir de le travailler différemment.
Alassea t'a parlé de la méthode selon patañjali qui consiste à opposer une pensée contraire à celle qui nous oppresse. Il continue en désignant l'avidité, la colère et l'égarement comme les principaux facteurs de ces pensées. Il existe une autre méthode qui consiste plutôt à observer de la manière la plus attentive comment ces perturbations de manifestent. La plupart du temps, il est trop tard quand nous nous apercevons de leur apparition et nous sommes alors submergés, en proie aux tensions entre désirs et éthique etc. Mais l'on peut observer des signes physiques, des prémisses à ces perturbations, et plus on peut les saisir en leur début, plus il est possible de les accompagner de manière distanciée. L'exemple classique est celui de la colère qui monte. Si les changements organiques tels que libération d'adrénaline sont perçus avant que l'on en soit à hurler sur quelqu'un, il est possible de devenir le propre observateur d'une manifestation interne qui se délite elle-même, par manque d'alimentation de notre part. Bien entendu, les choses sont rarement aussi simples, surtout lorsqu'il s'agit de choses enracinées, mais certaines personnes tireront plus de profit de cette méthode que de celle de l'opposition systématique.
Quelles que soient les réserves que l'on peut avoir quant à son auteur - je dis ça par prévention - un livre comme Désirs, passions et spiritualité de Daniel Odier traitait de ce type de sujet de manière intéressante et profitable, ce me semble. Mais apparemment, il n'est plus disponible qu'en occasion à des prix franchement exagérés ! Si j'avais su, j'aurais récupéré le mien que j'avais prêté-donné :roll:
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Démons intérieurs

Message par kavi » 21 févr. 2013, 00:41

Denis a écrit :Mais sérieux tu crois toi à une toxine émotionnelle ?
Comme métaphore, pourquoi pas ? Tout comme on dit que la colère - lorsqu'elle n'est pas sainte - est un poison mental.
Ce qui est certain, c'est que nos pensées et comportements ont un effet direct sur notre chimie cérébrale, que les émotions y laissent des traces, et qu'il y a bien un substrat aux pensées qui nous semblent flotter dans l'air.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 00:45

Oui, pour une métaphore je suis bien d'accord, mais ilme semble que bien souvent cette métaphore se concrétise d'une manière très marketing dans notre monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 21 févr. 2013, 00:48

Denis a écrit :
ça devait être une façon de dire "blessure" mais employé par des personnes tellement spécialisés dans la diététique qu'ils utilisent des expressions comme celle la.
Tu es bien gentil ! :wink:
Moi je vois là un bon procédé pour vendre des produits basé sur la peur...
Car si tu parles de blessures, tu peux vendre des pansements ou un peu de psychologie, mais la toxine émotionnelle c'est quelque chose de bien plus sournois et difficile à faire disparaitre puisque en plus tu te bas contre une chose qui n'existe pas, alors c'est bien facile de vendre n'importe quoi à ce moment.
Il me semble aussi que ce que tu m'as très bien expliqué, c'est que dans des aliments très simple il y a une possibilité de se sentir très bien et avoir un corps en bonne forme sans pour cela être obligé de faire des cures de produits XXX pour supprimer les fumeuses toxines...
Voila on a pas perçu les mêmes choses en feuilletant le livre parce qu'on a pas les mêmes filtres.
J'ai vu, graines germées, crudivorisme etc. Façon de s'alimenté auquel j’adhère.
Toi tu as vu les stratégies commerciales.

Oui toutes ces cures c'est du vent, j'ai bien de la peine quand je voie des jeunes gacher leur pognon dans des suppléments alimentaires débiles.
Modifié en dernier par Cocostick le 21 févr. 2013, 00:57, modifié 1 fois.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Démons intérieurs

Message par kavi » 21 févr. 2013, 00:51

Denis a écrit :Oui, pour une métaphore je suis bien d'accord, mais ilme semble que bien souvent cette métaphore se concrétise d'une manière très marketing dans notre monde...
Bon grain... ivraie... discrimination. Que dire de plus ?

En attendant, cure de sommeil, bonne nuit aux noctambules (quoiqu'on ambule guère devant un écran !)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 00:51

Ho, si je crois que nous avons bioen perçu les mêmes choses... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 21 févr. 2013, 00:59

Euu :lol: je vais y réfléchir, dans mon lit, bonnuit à tous.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Démons intérieurs

Message par élie17 » 21 févr. 2013, 01:18

Yogini Me a écrit :Dans le Reiki aussi apparemment on parle de libération de toxines émotionnelles
En ce qui concerne le Reiki, l'initiée que je suis et qui ne pratique plus depuis un moment, voit ses constats confirmés par différentes sources dont la dernière date d'hier, à savoir :
Reiki = Energie universelle
L'énergie universelle est composée du sombre et de la lumière...
De part son utilisation abusive, basée sur le pouvoir et l'argent, l'être humain en a déplacé sa pratique première, au profit de l'ombre.
Son invocation vis à vis de forces qu'il ne contrôle pas, sa domination sur l'autre, sa supériorité et sa suffisance ainsi que son égo gonflé à bloc, ont générés la non alimentation définitive de la lumière !
Ainsi, la pratique, dorénavant, ne fait que ralentir, alourdir et abaisser les vibrations.
Quel gâchis pour une si belle pratique, qui, utilisée dans sa pureté initiale, (cadeau précieux divin offert), avait une force incommensurable...
A prendre ou à laisser...
kinaram

Re: Démons intérieurs

Message par kinaram » 21 févr. 2013, 02:12

Je crois que le terme "toxine" est employé pour désigner ce qui est "toxique" pour l'organisme. C'est un terme générique et peu fourre-tout, c'est vrai. Cela ne veut pas dire que ce concept est sans fondements...L'organisme peut stocker des "toxines" comme des métaux lourds, à petite dose. Crois moi Denis, les toxines provenant des pesticides qui servent à faire pousser les légumes, et qui sont lentement stockées dans l'organisme, çà n'est pas un mythe...L'un des principes de la médecine "moderne" a été de dire que "la dose fait le poison" (principe énoncé par Paracelse). L'application systématique de ce principe a fait qu'on définit des doses de produits au dessus desquelles ils deviennent dangereux pour l'organisme. Ce dogme est remis en cause par les recherches actuelles. Car la variable temps n'était pas vraiment pris en compte jusqu'à présent. La toxine peut donc être de l'aspartame, du plomb, de la micro-radioactivité, ou encore un "médicament", etc. Elle n'est pas assimilée ni éliminée entièrement par l'organisme mais stockée, et à long terme, elle peut engendrer ou participer à la formation de maladies.
Il y a aussi des éléments que l'on peut considérer comme des "toxines" générées par l'organisme. On peut je pense, considérer les maladies dîtes auto-immunes dans ce cas : le système immunitaire qui se retourne contre l'organisme.
La notion de déchet ou de toxines provient de la vision "humorale" de la médecine. Plutôt que de considérer le corps comme des parties distinctes et assemblées par une mécanique, dans cette vision, on considère le corps comme un système physiologique global déterminé par différentes "humeurs", qui gouvernent certains organes et produisent des substances que l'on décrit par leur qualité. C'est le cas de l'approche ayurvédique qui décrit trois humeurs : vata-pitta-kapha. On parle de "mala", comme des résidus qui sont rejetés par l'organisme, les déchets (urine, transpiration, fèces) et d'ama comme des toxines. Ce sont ces humeurs qui en raison de dérèglement métabolique, se retrouvent "viciées" et circulent ainsi dans les tissus à l'état "malade". D'où la détoxification nécessaire pour purifier l'organisme et rétablir un équilibre sain au sein de celui-ci.
On s'éloigne là de la vision bactériologique de la médecine qui considère la maladie comme provenant de micro-organismes. Bien que l'ayurvéda, à travers le concepts de "micro-vers" avait déjà eu l'intuition de cette approche découverte en occident par...Pasteur au XIXième siècle...Et en fait, la question de savoir si c'était les micro-organismes eux-même qui provoquaient les maladies ou les substances générées par ceux-ci, a fait débat :
En 1877, Pasteur veut tester l'hypothèse selon laquelle le bacille du charbon ne causerait l'état morbide que de façon indirecte, en produisant un « ferment diastasique soluble » qui serait l'agent pathogène immédiat. Il prélève le sang d'un animal qui vient de mourir du charbon, le filtre de façon à en ôter les bacilles et inocule le filtrat à un animal sain. L'animal récepteur ne développe pas la maladie et Pasteur estime (erronément) que cette expérience « écarte complètement l'hypothèse du ferment soluble »1. Dans une publication ultérieure, toujours en 1877, Pasteur note toutefois que le sang filtré, s'il ne cause pas la maladie, rend les globules agglutinatifs, autant et même plus que dans la maladie, et envisage que ce soit l'effet d'une « diastase » formée par les bacilles2.

Après ce demi-échec de Pasteur, Loeffler, en 1884, constate que, chez les animaux morts à la suite d'une inoculation du bacille de la diphtérie, les microbes restent proches du point d'inoculation et en conclut que le bacille « doit sécréter un poison, une toxine, qui, elle, ne reste pas in loco, mais envahit tous les organes vitaux du corps »3. Cette toxine (toxine diphtérique) pressentie par Loeffler fut isolée en 1888 par les pasteuriens Roux et Yersin, qui démontrèrent son caractère pathogène4. C'était l'entrée officielle de la notion de toxine dans la microbiologie.
Et oui, la science, et même la médecine, c'est aussi une histoire de paradigme, de concepts, de différentes visions du corps.

Et puis wikipedia est notre ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine

Peut-on envisager un processus similaire concernant le mental et les émotions? C'est ce que l'Ayurvéda a tenté de rationaliser en adaptant d'une part, le principe d'humeur au système psychique, à travers les guna développés dans le Samkhya, et d'autre part, les créatures du folklore hindou à travers la théorie des "influences" (graha), qui complète la vision astrologique du psychisme propre aux psychologies traditionnelles. Cette étude forme la branche psychiatrique de l'Ayurvéda que l'on appelle Bhutavidya.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par philippe12 » 21 févr. 2013, 08:41

Bonjour a toutes et a tous

@Suzanne
je me fais un peu de pub...nettoyer le mental si tu n a pas nettoyé ton corps est un peu plus compliqué c'est tout ..
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2239

un truc utile est de debrancher le PC au moins 12h/jour :mrgreen: ca envoie des toxines internetiques

@Kinaram
bel exposé .. tu va bientot donné des cours :roi:
:oops: euh .. Wikipedia .. n'est pas mon ami.. c'est plein de choses super bien et de belles c.. , c'est une de ces forces ..et faiblesses, le consensus ..
tu a lu le passage sur Findus http://en.wikipedia.org/wiki/Findus

@Alassea
:allah: Des petits poissons qui essaient tous de mordre l'hameçon du salut. :cryhappy:
tiens repasse toi un coup la chanson de selma


@Denis

Comme le dalai lama :roi: et bhagavan :allah: , tu ne t'attache plus a l'apparence. tu as perce le voile des illusions...
Donc vous n'avez pas a respecter les 5M
..Qui sont la pour nous guider sur le chemin. Mais pour nous autres , pauvres eleves perdus dans la brume médiatique, nous avons besoin de reperes, je me permets de rappeler que:

1- le dalai lama est simplement le parrain des vegetariens ..vu son haut degre de spiritualité, je n'ai aucun doute qu il puisse geré la souffrance

2- bhagavan :allah: , ben dans son ashram meme les oeufs sont interdits... comme quoi ses eleves n'ont pas du comprendre le message du maitre
http://bhagavan-ramana.org/diet.html

Sivananda recommande si nous y sommes obligés de consommer des cadavres, en conscience :mrgreen: ...,,
On parle bien n'est ce pas de la consommation de cadavre de mammifère ayant 80% minimum de gene commun avec nous..et tué dans des conidtions et des lieux que nous connaissons, en le remerciant :coeur: de nous permettre de survivre?

En fait la question n 'est ell e pas ? en as t on besoin ... VRAIMENT BESOIN :evil: .... c'est pour cela que j'avais suivi des cours de survie avec COUPLAN
http://www.couplan.com/fr/stages/report ... -douce.php
en Ayurveda cela depend de plein de chose et effectivement comme TOUT les elements du cosmos cela peut etre utilise comme medication
.. nous sommes CELA



je te dedie ma pratique de ce jour et cette superbe matinée brumeuse

c'est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:love2:
Fichiers joints
Bhagavaneating.jpg
Bhagavaneating.jpg (109.25 Kio) Vu 34037 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 09:31

Merci kinaram pour cette vision sur "les toxines" où l'on voit bien que la métaphore englobe un peu tout et qu'une personne avertie parlera d'aspects bien précis, mercure, plomb et que pour se libérer de ces empoisonnement il faudra prendre des médicaments ou des traitements précis et non juste une cure contre les toxines qu'on trouve dans toutes nos belles pharmacies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 21 févr. 2013, 09:48

Oui merci pour toutes ces précisions Kinaram.

Denis, on peut y croire ou pas, chacun fait comme il le sent, mange comme il le veut et c'est bien comme ça, tant qu'on est bien avec soi-même.

Là où nous rejoignons c'est sur les dangers du charlatanisme et des divers compléments alimentaires que l'on tente de nous vendre en la matière. Je n'ai jamais voulu vanter ces derniers dans mes messages précédents, c'est même la première fois que j'en parle, je voulais juste que ce soit clair... Atteindre l'éveil par l'alimentation, c'est trop bizarre comme concept aussi pour moi :marteau:

Enfin voilà, j'ai voulu répondre à Suzanne et je me suis retrouvée piégée dans des sables mouvants! Tant pis pour moi.

Bonne journée
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par MuadDib » 21 févr. 2013, 11:24

Vous avez de la mémoire, naturellement ?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Démons intérieurs

Message par Nadir » 21 févr. 2013, 12:07

Quand le fruit est mûr

Rassures-toi yogini Me, nul n'est à l'abri, la "Complaisance veille" ( voilà encore un "demon-Asura" des plus féroce à débusquer et VAINCRE) et particulièrement chez les êtres les plus avertis ... :roll: (Cf. Y.S.)

Le tout c'est de savoir de quoi on parle, quelle légitimité nous l'autorise et avec quel degré de Maîtrise ...

Beaucoup d'entre nous (au sens général bien sur, càd pas seulement ici, où nous faisons un véritable et authentique travail collectif de prise de conscience du SOI, qui nous amène à une plus grande humilité, modestie, écoute, ouverture ...) sommes atteints de ce que j'appelle le "syndrome du perroquet" ( je sais de quoi je parle 8) ), on débite des phrases toutes faites, des poncifs, on régurgite des bribes de savoir, de connaissances, dans un prechi-precha syncrétique à la sauce new-age, dans une démarche de "marketing spirituel", où je me concocte une tambouille mystico-spirituelle avec une dose d'aryurveda, une once de yoga mode Michmuch, un peu de chamanisme amazonien, d'astrologie karmique, reiki, macrobiotique, stage tumo ici, retraite méditative par là, avec percée des chakra et patati et patata ( jarrête là car j'y serais encore ce soir :lol: ) ...

Et voilà beaucoup d'escrocs, de charlatans bien engraissés avec les tunes des "gogos" ...
Tout ce qui brille n'est pas d'Or , et les beaux parleurs pullulent ...

DENIS a RAISON ....

ICI nous débusquons très vite les "TOUTOLOGUE", ceux qui ont un avis sur tout, qui on tout lu, qui ont tout vu, qui ont tout testé, gouté, pratiqué, étudié ... Qui ont réponse à TOUT

La crainte du Maître est le début de la Sagesse et quand le disciple est prêt le maîttre apparaît ...

Les risques n'ont jamais été aussi puissants, clairs et mis en évidence, le TOUT à l'égo règne en maître ...
Il ni à rien de nouveau sous le Soleil ...

"Celui qui n'a pas de guide spirituel , son guide est Satan" .
C'est CLAIR : apprendre en solo n'est pas à la porté de tout le monde, on ne confie pas une voiture à un gosse de cinq ans ..

Je le dis et le répète : L'apprentissage de toutes les sciences yoguiques comporte des risques , dangers, pièges et la plus grande des protections est de se mettre totalement sous la direction d'un VRAI prfesseur, Maître attesté ( Lui sait pas Toi 8) )

Tant que cette relation RECONTRE n'es pas effective tous les dérives, illusions, démons, fausses routes existent , alors le travail, la pratique peut "réellement" démarrer et c'est un investissement total, de longue "haleine" ( j'aime bien ce mot , ce souffle-expir qui vient du fond de nos entrailles ...)
Le yoga n'est pas un passe temps , un loisir, mais une disciple exigeante, codifiée qui necessite l'appui du TEMPS ...

" C'est par où que tu as chuté que tu doit t'élever "
~ adage tantrique ~


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 21 févr. 2013, 12:55

Qu'entendez vous par risque? Quels risques?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Démons intérieurs

Message par Nadir » 21 févr. 2013, 15:10

Affictions en tout genre, maladies, épreuves, folie ( psychoses, névroses, délires ... ), lésions, fractures, chute physique, paralysies, dérèglements glandulaires, égotisme spirituel, dérives sectaires, dépersonnalisation ...

Un asana mal compris, mal exécuté et répété par mimétisme sans correction, peut provoquer à long terme de sérieux dégats, pareil pour les techniques praniques, les livres ( je parle des authentiques , certifiés par des érudits , savants qui ont fait leur preuves) sont un complément, un outil, support pour la mémoire et pour ceux qui très "cérébralisés", ont besoin de passer par un mental analytique ...

C'est pourquoi le relation professeur-élève est essentielle, vitale , "sécure", elle est le LIEN, l'Union d'où va emmerger une "Elévation réciproque".

Sa formation, sa personnalité "purifiée", sa perception intuitive ( parfois inexprimable) lui confère un "pouvoir" sur la conduite pédagogique des apprentissages de l'aspirant. Une garantie pour tout néophyte, sur un chemin parfois très caillouteux :cry:

Ce propos n'a nulle intention de succiter peur, appréhension, emprise ... Tout ce que je relate s'appuie sur du bon sens et un abandon, prise de refuge, total et absolu à la TRADITION, la VERITE, à la LOI COSMIQUE UNIVERSELLE -> le DHARMA

OM TAT SAT
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 21 févr. 2013, 15:37

Bonjour à tous,

Nadir, je voulais réagir à un de tes précédents messages, celui où tu parles du "syndrome du perroquet": si pour m'orienter et poser mes jugements dans ma recherche, je cesse de m'appuyer sur des croyances, sur quoi dois-je le faire alors ?

C'est en partie une des raisons pour lesquelles j'ai dérapé il y a quelques jours. Je ne parviens pas à trouver de certitude.

Mais voilà, je pense que tu as déjà commencé à répondre à ma question. C'est en rapport avec l'utilité du Maître, que je n'ai pas.

Merci.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démons intérieurs

Message par Alexandra » 21 févr. 2013, 16:36

Nadir, je suis d'accord avec toi sur le bien fondé d'avoir un maitre, un professeur. Cependant, l'adage dit: quand le disciple est prêt le maître apparait.
Ce qui sous-entend que le disciple doit avoir déjà une discipline, se préparer à recevoir l'enseignement.
Si le pauvre disciple reste passif, il ne fera jamais rien apparaitre que n'importe quoi.
On peut se rapprocher d'un prof de yoga, c'est très bien, cependant un prof qui a réalisé une seule posture parfaitement, est libéré. Alors il n'est plus prof, il est maitre.
Nous tous ici sommes en chemin, certains ont des profs, d'autres des maîtres, d'autres des livres, et tout effort est mieux que rien.
Au final il n'y a que la volonté farouche de vouloir marcher, qui fait avancer.
Autrement que fait on, on s'arrête et on pleure sur notre sort de ne pas avoir connu la perfection décrite par les textes ? non C'est encore un piège.
Ensuite comment un humain n'ayant pas réaliser Dieu peut il être un maitre ? Il ne l'est pas et si il le croit, alors il s'aveugle lui même
Il n'y a que Lui qui puisse être le guru, ou un pur reflet de Lui.
En attendant d'être capable de voir la lumière, je crois fermement qu'il ne faut pas dormir, mais travailler avec ardeur.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par MuadDib » 21 févr. 2013, 19:23

.
Modifié en dernier par MuadDib le 21 mai 2013, 13:23, modifié 1 fois.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 21 févr. 2013, 21:02

Certains de mes schémas sont comme réveillés par la relation avec certaines personnes. Je ne pense pas que ces personnes en soient responsables (par une mauvaise influence venant directement d'elles), mais seulement qu'elles éveillent en moi certaines émotions et pensées qui sinon seraient restées latentes.

Connaissez-vous cela ? De quoi s'agit-il ?

Bonne soirée,

Suzanne
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 févr. 2013, 23:43

Yogini Me a écrit :Enfin voilà, j'ai voulu répondre à Suzanne et je me suis retrouvée piégée dans des sables mouvants! Tant pis pour moi.
Non Yogini Me, tout va très bien on échange et ces échanges ne sont pas des sables mouvants, juste des opinions... :wink:
Muad a écrit :Mais il y a aussi tellement de substances qui n'ont rien à faire dans l'organisme que l'industrie chimique nous fait ingérer que c'en est presque un miracle qu'on soit encore vivant à 60 ans (quoique pas aussi intelligent qu'avant, ni avec moins de cancers juvéniles) ...
Pour autant on vit de plus en plus vieux en moyenne et en bien meilleurs forme qu'avant... :roll:
Nadir a écrit :on débite des phrases toutes faites, des poncifs, on régurgite des bribes de savoir, de connaissances, dans un prechi-precha syncrétique à la sauce new-age, dans une démarche de "marketing spirituel", où je me concocte une tambouille mystico-spirituelle avec une dose d'aryurveda, une once de yoga mode Michmuch, un peu de chamanisme amazonien, d'astrologie karmique, reiki, macrobiotique, stage tumo ici, retraite méditative par là, avec percée des chakra et patati et patata ( jarrête là car j'y serais encore ce soir ) ...
:lol: Trop bon !!!
Nadir a écrit : Affictions en tout genre, maladies, épreuves, folie ( psychoses, névroses, délires ... ), lésions, fractures, chute physique, paralysies, dérèglements glandulaires, égotisme spirituel, dérives sectaires, dépersonnalisation ...
Oui et c'est bien vrai...
Nadir a écrit : C'est pourquoi le relation professeur-élève est essentielle, vitale , "sécure", elle est le LIEN, l'Union d'où va emmerger une "Elévation réciproque".
Alassea a écrit : Ce qui sous-entend que le disciple doit avoir déjà une discipline, se préparer à recevoir l'enseignement.
Si le pauvre disciple reste passif, il ne fera jamais rien apparaitre que n'importe quoi.

Au final il n'y a que la volonté farouche de vouloir marcher, qui fait avancer.
Oui !!!!
En 2007 la requête « stage de Yoga » sur Google renvoyée 2 400 000 pages…
En 2013 c’est 60 000 000 de pages !! 30 fois plus ???
Le marché du Yoga est énorme et beaucoup s’engouffrent dedans, on vend de tout et n’importe quoi. On donne des diplômes de profs après 15 jours de Yoga, on valorise la posture à outrance en oubliant tout le reste…
Voilà le Kali Yuga, bientôt il y a aura plus de maîtres en Yoga que d’élèves…
Mais la plus grande farce c’est cette course à « trouver son maitre », la bonne blague…
Comme la pub qui dit « nous le valons bien !!! ».
He ben non !!!
On ne vaut rien dans nos petits désirs.
Voilà qu’il y a un cours de Yoga à côté de chez moi, je pousse la porte et j’essaye. Je perçois l’ambiance, la profondeur du cours, le prof connait-il le pranayama pour faire un 16/64/32 ?
S’est-il donné la peine de cheminer avant de vouloir enseigner, est-il calme, posé, connait-il le non-souffle, l’immobilité prolongée ?
Alors s’il témoigne de cela, je peux déjà faire un bout de chemin avec lui, lui faire confiance et me taire pendant un moment. Et déjà de belles choses arriveront, j’apprendrais à rester des heures assis sans bouger, a maitriser mon mental, mes désirs et voila le travail qui débute et dans ce travail de dégrossissage je n’ai pas besoin d’un maître, juste d’un bon prof…
Mais voilà que tout le monde revendique le droit de connaitre les plus grands secrets, avoir un véritable maître et tout cela sans même savoir respirer et avoir un schéma corporel inexistant, il y en a même une qui m'a dit un jour, peux tu me garantir que je parviendrais à l'éveil ! :schock:
Ben voui, elle avait tout lu Freud !!!!
Je lui ai dit que je pouvais garantir la vieille, rien d'autre... :roi:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Démons intérieurs

Message par Alexandra » 22 févr. 2013, 03:15

Oui Denis et merci d'être dans ce témoignage juste un prof. Qui ne prétend pas autre chose. Il faut déjà une grande âme pour rester humble face à tout ça. Alors merci pour ça.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Démons intérieurs

Message par prajnaPat » 22 févr. 2013, 09:37

Nadir a écrit :on débite des phrases toutes faites, des poncifs, on régurgite des bribes de savoir, de connaissances, dans un prechi-precha syncrétique à la sauce new-age, dans une démarche de "marketing spirituel", où je me concocte une tambouille mystico-spirituelle avec une dose d'aryurveda, une once de yoga mode Michmuch, un peu de chamanisme amazonien, d'astrologie karmique, reiki, macrobiotique, stage tumo ici, retraite méditative par là, avec percée des chakra et patati et patata ( jarrête là car j'y serais encore ce soir ). ..
Je pense qu'il faut faire la distinction entre les pratiques spirituelles et puis les techniques disons "psychologiques".
Qu'une personne cherche un peu à droite à gauche des techniques pour aller mieux, ça me parait quand même assez normal...
Après confondre ça avec la spiritualité, c'est une erreur mais la confusion est entretenue...

Déjà, ça ne fait pas vraiment parti de notre culture traditionnelle toutes ces techniques... Pour beaucoup de gens, la spiritualité c'était aller écouter les sornettes du curée et se faire pardonner ses péchés au confessionnal... :mefie: Et rien que dans le yoga, beaucoup de postures ne sont pas à proprement parler des techniques d'éveil, par contre elles apportent un vrai bien-être et une évolution au quotidien, mais ça fait pour autant partie du "yoga", donc la frontière n'est pas très claire... Dans le hatha yoga on parle de raja yoga qui est la continuation du hatha yoga...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 22 févr. 2013, 09:51

Dans le hatha yoga on parle de raja yoga qui est la continuation du hatha yoga...
Ou pas...
Le Hatha Yoge est complet il n'y a rien à rajouter, faut-il encore parcourir tout ce qu'il propose et peut-être s'apercevoir qu'en une vie on n'ira pas bien loin, peut-être...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Démons intérieurs

Message par Yogini Me » 22 févr. 2013, 12:15

Nadir a écrit : Beaucoup d'entre nous (au sens général bien sur, càd pas seulement ici, où nous faisons un véritable et authentique travail collectif de prise de conscience du SOI, qui nous amène à une plus grande humilité, modestie, écoute, ouverture ...) sommes atteints de ce que j'appelle le "syndrome du perroquet" ( je sais de quoi je parle 8) ), on débite des phrases toutes faites, des poncifs, on régurgite des bribes de savoir, de connaissances, dans un prechi-precha syncrétique à la sauce new-age, dans une démarche de "marketing spirituel", où je me concocte une tambouille mystico-spirituelle avec une dose d'aryurveda, une once de yoga mode Michmuch, un peu de chamanisme amazonien, d'astrologie karmique, reiki, macrobiotique, stage tumo ici, retraite méditative par là, avec percée des chakra et patati et patata ( jarrête là car j'y serais encore ce soir :lol: ) ...
:lol: :lol: :lol: morte de rire!
Tu as raison Nadir :)
Toutes ces sciences et philosophies sont réellement fascinantes :) mais il faudrait réellement plusieurs vies pour en avoir fait le tour ;) J'ai envie de croire que toutes recherchent la même chose au final. C'est vrai, j'adore apprendre des trucs dans plein de domaines, pas forcément spirituels... je ne détiens en revanche de vérité ultime en rien...

Bonne journée :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Démons intérieurs

Message par prajnaPat » 22 févr. 2013, 14:26

Denis a écrit :
Dans le hatha yoga on parle de raja yoga qui est la continuation du hatha yoga...
Ou pas...
Le Hatha Yoge est complet il n'y a rien à rajouter, faut-il encore parcourir tout ce qu'il propose et peut-être s'apercevoir qu'en une vie on n'ira pas bien loin, peut-être...
Je ne voulais pas parler du raja yoga de Patanjali, mais d'une forme avancée du hatha yoga, mais comme je ne connais pas ces choses là, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet :oops:
l'Immensité
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 19 mai 2013, 10:53

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post, car la même chose vient encore de m'arriver cette semaine. En fait, ça faisait déjà un bon moment que ça me cherchait. Au début cette fois, ça a commencé par une attirance pour des choses plus négatives que d'habitude (musique, vêtements, comportements, cigarettes...). Ensuite de nouveau, une montée d’énergie, mais cette fois en rien liée à des pratiques ou autres, j'avais même plutôt tout délaissé depuis un petit temps. Durant cette période de quelques jours, je me suis levée beaucoup plus tôt que d'habitude et directement en étant survoltée. Des pensées répétitives viennent me hanter. Puis j'ai eu un mal de tête très bizarre qui a duré une semaine, avec l'impression d'être sous l'effet de l'alcool, des genres de pertes d'équilibre. Finalement, je me suis retrouvée dans un état vraiment bizarre, et j'ai bu plusieurs fois de l'alcool, jusqu'à finir dans un très sale état.

Autre chose, j'ai de plus en plus l'impression de devenir une véritable éponge et de capter tout et n'importe quoi.

Merci de m'apporter votre aide.
Belle journée,
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 19 mai 2013, 11:11

Te voilà avec des montées d'énergie...
Elles demandent certaines choses, soit tu laisses de côté tout cela et tu subiras les assauts de tout ça de temps en temps en essayant de gérer au mieux cette petite folie dans ton existence.
Soit tu cherches à avoir une vie plus lumineuse (nourriture, pratique, pensées,…) et tes montées d'énergie se transformeront en quelque chose de beau, tu auras la possibilité de gérer cette énergie ou de la canaliser, mais tout se fait lentement...

"Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie"
Georges Brassens
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 19 mai 2013, 13:09

Merci de ta réponse, ça m'aide beaucoup. C'est quelque chose qui me suit presque depuis toujours. Mais ça change selon le temps. Là, cela faisait un moment que cet aspect démoniaque m'avait lâché. Comment nommeriez-vous cela, vous qui êtes du côté de l'Inde et du yoga? En christianisme, on parlerait de Satan et du pêché originel - enfin si j'ai bien compris.

La petite citation de Brassens rejoint un peu ce que j'avais en tête: coup de génie, coup de folie. Parfois, j'ai la même chose, mais cela a un aspect bénéfique, créateur et lumineux.

Je pense aussi que je manque d'encadrement, et j'espère du fond du cœur que si je parviens à trouver cet encadrement je serai quitte de tout ça - car ma réputation va pas y survivre longtemps.

Merci à plus,
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 19 mai 2013, 15:39

Satan ???? :?
Il fut un temps où on appelait Dieu tout ce qu'on ne comprenait et qui semblait positif et forcément dans le coté noir on trouvait Satan !
Mais cela est bon pour les croyants et les ignorants...
Rien n'est bon ou mauvais pour celui qui sait, tout n'est qu'observation, compréhension, analyse et perception.

Essaye de trouver un bon cours de Yoga, pas un truc juste pour la souplesse et le corps, travaille la connaisance et la maitrise de tes énergies et tu verras qu'il n'y rien d'extérieur à toi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 19 mai 2013, 20:02

Par Satan, je voulais parler d'une tendance à être attirée par le mal (ou pour utiliser un terme sans connotation morale: le bas). Peu importe si c'est en moi ou si cela agit sur moi. Je pense que c'est surtout l'expression qui change, et aussi qui donne sa forme au ressenti.

Tamas peut être en Yoga?

Bonne soirée!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 19 mai 2013, 20:22

Tamas c'est l'inertie, pas forcément le mal...
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais cela est mental avant tout...
Si tu décides de pratiquer réellement un jour, tu verras que cela évolue très vite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 19 mai 2013, 20:28

Suzanne a écrit :Par Satan, je voulais parler d'une tendance à être attirée par le mal (ou pour utiliser un terme sans connotation morale: le bas). Peu importe si c'est en moi ou si cela agit sur moi. Je pense que c'est surtout l'expression qui change, et aussi qui donne sa forme au ressenti.

Tamas peut être en Yoga?

Bonne soirée!
Je pensais aussi aux gunas. On est soumis à eux d'après la Bhagavad-Gîtâ si j'ai bien compris.

Quand rajaz est trop fort chez moi et que ça se traduit par des comportements inconscients, j'ai donc pris l'habitude je faire quelques pranayamas plutôt doux par exemple le pranayama carré un temps d'inspiration, un temps de rétention à plein, un temps d'expiration, un temps de rétention à vide.

Bon, c'est parfois si fort que j'en ai aucune conscience et la ça fou vraiment la merde alors reste plus qu'à intensifier ma pratique.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 19 mai 2013, 20:40

Ce que je ressens ressemble fort à ce que le Christianisme nomme "démons". Je ne sais pas si il s'agit de Tamas, je n'en ai pas une compréhension suffisante pour pouvoir me prononcer. Mais si quelqu'un peut m'aider à faire le lien, ce serait super.

Pour le moment, je suis surtout intéressée par des rituels. Je cherche une vrai messe traditionnelle, avec tout son symbolisme; j'ai besoin de m'abandonner à Dieu, cesser de lutter et sentir Sa présence. Je reprendrai les pratiques plus tard.

Bonne soirée,
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par ValerieB » 20 mai 2013, 09:52

pourtant, seules les pratiques permettent vraiment d'apaiser le mental

Satan n'est pas tamas, c'est une des formes que peut prendre la vision du monde quand le mental est tourmenté

les rituels peuvent sans doute apaiser un moment, mais un travail de pratique guidé par un bon enseignant est sans doute ce qui peut vraiment permettre une transformation de cette vision
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 20 mai 2013, 09:59

Oui Shana, le fait de vouloir nier, ou repousser, ou commercer avec nos idées noires ne les fera jamais disparaitre, bien au contraire, elles prennent corps et force dans notre mental agité et orienté vers le noir.
Un rituel ne résoudra rien, une fois fini il y a aura un mental satisfait, mais 2 jours après le mental reviendra avec ses doutes et ses craintes, tout cela n'est que de la poudre aux yeux...
Seule possibilité, développer une force intérieure et se sentir bien, alors toutes ces ombres n'ont plus la possibilité d'exister...
Et là, seule une véritable pratique permet cela...
Le reste n'est que méandres psychologiques, mentaux et souffrances...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 20 mai 2013, 19:00

Oui en effet, je ne sais pas si au fond ce que je ressens est vraiment négatif, où n'est pas juste "tordu". Par exemple là, j'ai très envie de sortir dans une free party, et me dépenser à fond. Mais est-ce vraiment négatif ou bien est-ce la traduction déformée de quelque chose de plus profond...

C'est quoi pour vous un "rituel"?

Bon début de soirée !
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Cocostick » 20 mai 2013, 22:22

Suzanne a écrit :Oui en effet, je ne sais pas si au fond ce que je ressens est vraiment négatif, où n'est pas juste "tordu". Par exemple là, j'ai très envie de sortir dans une free party, et me dépenser à fond. Mais est-ce vraiment négatif ou bien est-ce la traduction déformée de quelque chose de plus profond...

C'est quoi pour vous un "rituel"?

Bon début de soirée !
Te dépenser à fond? C'est la vraie raison tes sur?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par MuadDib » 20 mai 2013, 22:23

.
Modifié en dernier par MuadDib le 21 mai 2013, 13:22, modifié 1 fois.
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 21 mai 2013, 08:40

Au sujet de la free party, je pense pas que ce soit en rapport avec une envie de consommer des substances, ni à un mal être. C'est une énergie et un quelque chose que je possède vraiment en moi et qui cherche à s'exprimer. Difficile d'exprimer ce genre de chose dans notre société ailleurs que dans de tels endroits. Les drogues c'est surtout comme remède à certains blocages, mais y a surement moyen de s'en passer.

Le rituel, c'est surtout pour moi et pour le moment: ouvrir un canal de communication avec le divin.

Bonne journée à tous,
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Démons intérieurs

Message par lorkan739 » 21 mai 2013, 09:26

C'est une énergie et un quelque chose que je possède vraiment en moi et qui cherche à s'exprimer. Difficile d'exprimer ce genre de chose dans notre société ailleurs que dans de tels endroits.
Bonjour Suzanne.

Peut être peux tu commencer par essayer de décrire ici cette énergie qui te prend au trip et ce qu'elle te dis. Pour être entrer en trance une fois sur de la teck, je sais que c'est très fort. Un truc à faire palir les plus incorrigible d'entre nous...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 mai 2013, 10:00

Ha Suzanne, il est évident que les produits et substances ont des effets sinon tout cela ne se vendrait pas et que ceux qui font ces substances ont bien compris que plus la chose serait violente et destructrice et plus ils en vendront…
Mais j'espère que tu vois la boucle noire dans laquelle tu es...
Tu es en manque de de produits et de sensations comme un drogué !
Ton ouverture vers le divin est un rêve psychédélique et fait attention sur le forum, certains sont dans cette même souffrance…
Pour moi, tu es pommé dans cette vision abominable de notre monde, celle qui laisse croire aux personnes qu’il n’y a rien à faire et qu’en prenant des produits tout va avoir lieu et aller bien mieux…
Désolé, mais seul le réel travail, la réelle pratique pourra te faire sortir de ce gouffre qui te tire vers le bas, vers le trou et le noir, ha mais ça c’est pas tripant, il faut accepter de repartir de là où on est, c’est-à-dire voir l’esprit malade et peux lumineux que nous avons, sans parler de la maitrise du corps, de la respiration, et du mental.
Ton rituel que tu cherches, c’est juste une défonce chimique, libre à toi de te détruire, mais j’imagine que les gens autour de toi doivent se faire du souci…
Pas assez que tout cela te rend pommé, amorphe, malade psychiatriquement, tes questions et tes souffrances exprimées en sont la bonne preuve tout cela donne des inquiétudes et de la souffrance aux personnes autour de toi, y compris moi…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: Démons intérieurs

Message par kinaram » 21 mai 2013, 11:23

Attention, dans les sociétés traditionnelles, l'usage des drogues n'était pas récréatif.
Que ce soit chez les shipibo avec l'ayahuasca, au Gabon dans le bwiti avec l'iboga, ou le peyolt, le san pedro, etc, toutes ces plantes étaient utilisées lors des rituels initiatiques et de guérison.
La société moderne a détourné ces substances de leur usage traditionnel, et c'est l'une des raisons pour laquelle elles peuvent provoquer des dégâts sur le plan psychologique.
Elles induisent des états d'ouverture de la conscience, mais lorsque l'esprit n'est pas prêt à vivre cela, alors on s'y perd plus qu'on ne s'y retrouve.
Il ne peut pas y avoir de dépendances physiques à ce genre de "drogues", mais des perturbations psychiques durables, des expériences incomprises et des difficultés à fluidifier les différents plans de notre vie, oui.
La pratique du Yoga permet une exploration sûre de nos états d'âme, et surtout la foi, la ferveur permet de traverser des déserts entiers, sans dépérir dans son coeur.
Les "démons intérieurs" ne sont pas autres choses que nos blocages qui nous empêchent d'être libres et heureux.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Démons intérieurs

Message par prajnaPat » 21 mai 2013, 13:13

Au sujet de la free party, je pense pas que ce soit en rapport avec une envie de consommer des substances, ni à un mal être. C'est une énergie et un quelque chose que je possède vraiment en moi et qui cherche à s'exprimer. Difficile d'exprimer ce genre de chose dans notre société ailleurs que dans de tels endroits
Je crois voir ce que tu veux dire. J'ai jamais été à des free party mais dans des trucs avec des ambiances similaires, et c'est vrai que ça permet de sortir de tous les côtés un peu corsetés de la "société", le côté plus bourgeois sans place pour l'expression de sa nature un peu sauvage... Le problème dans ces lieux, c'est que souvent les relations humaines sont bien pourries, tout le monde fait la gueule, les gens fument leurs pets dans leur coin... :mefie:
Personnellement, j'ai jamais aimé ce genre d'ambiances à cause de ça, même si j'aime la liberté qui y règne, tu peux être habillé n'importe comment et faire n'importe quoi, personne ne va te regarder de travers...

Après, ce besoin de liberté, je pense qu'on peut le manifester dans sa vie sans la noirceur qui va avec, quand on créé quelque chose pour soi, quelque chose de positif qui nous tient à coeur. :coeur: quand on devient actif au lieu d'être passif. Ce qui demande aussi d'avoir assez d'énergie en soi pour manifester ce qu'on veut plutôt que d'être une éponge. Il faut de la clarté mentale aussi pour suivre son cap (lié à ajna).


Suzanne a écrit :Ce que je ressens ressemble fort à ce que le Christianisme nomme "démons". Je ne sais pas si il s'agit de Tamas, je n'en ai pas une compréhension suffisante pour pouvoir me prononcer. Mais si quelqu'un peut m'aider à faire le lien, ce serait super.
Pour moi, ça correspondrait plus à makara, c'est le monstre marin (un crocodile je crois...) qui est situé dans le second chakra
http://www.tantra.fr/chakra/Svadhisthana.htm

Je vois ça comme les aspects effrayants de notre propre psyché quand l'énergie vitale/sexuelle/ le désir, se réveillent...
Après, je ne sais pas s'ils sont mauvais en soi, où si c'est juste notre regard qui les jugent comme tel...
De ma propre expérience, c'est plus le déséquilibre le problème, par exemple avoir ces aspects là d'éveillés sans avoir une vraie positivité vis à vis de la vie, de soi-même et des autres, qui est plutôt liée au coeur... enfin, c'est pas super clair pour moi tout ça...

Bon après, je ne sais pas si je suis de bon conseil sur ces sujets... Je sais qu'il y a des gens qui sont attirés par tout ça, tous les bas-fond de la société, la défonce, la baise, les soirées glauques, et j'ai jamais compris comment on pouvait aimer ce genre de choses... :?

kinaram a écrit :Les "démons intérieurs" ne sont pas autres choses que nos blocages qui nous empêchent d'être libres et heureux.
Tu veux dire que les gens qui sont dans ce genre d'ambiances dont je viens de parler y restent parce des blocages psychiques les empêchent de manifester cette énergie autrement ?
l'Immensité
Suzanne
Messages : 18
Enregistré le : 15 janv. 2012, 17:29

Re: Démons intérieurs

Message par Suzanne » 21 mai 2013, 16:11

Denis merci de la compassion dont tu fais preuve à mon égard, mais je n'ai dit nul part que j'allais prendre de la drogue. Des drogues, j'en ai prises par le passé, je sais bien de quoi il s'agit, et ce n'est pas du tout ça que je cherche en ce moment. Je cherche la vérité pas la fausseté.

Je voulais juste exprimer ce que je ressens devant le besoin de me défouler, et celui de sortir de ce monde cloisonné et réglementé. Plus dans l'idée de ce que Prajnapat dit, avec l'aspect de transe en plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Démons intérieurs

Message par Denis » 21 mai 2013, 17:52

Alors toutes mes excuses, mais ton dernier post laisser planer cette possibilité :
Suzanne a écrit :Au sujet de la free party, je pense pas que ce soit en rapport avec une envie de consommer des substances, ni à un mal être. C'est une énergie et un quelque chose que je possède vraiment en moi et qui cherche à s'exprimer. Difficile d'exprimer ce genre de chose dans notre société ailleurs que dans de tels endroits. Les drogues c'est surtout comme remède à certains blocages, mais y a surement moyen de s'en passer.
Le rituel, c'est surtout pour moi et pour le moment: ouvrir un canal de communication avec le divin.
Bonne journée à tous,
Je suis ravi de ton affirmation comme quoi ce n'est pas ça que tu cherches.
Dommage peut-être de brûler ton énergie pour finalement pas grand chose, il y a bien mieux à faire avec :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre