le Vaudou

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

le Vaudou

Message par prajnaPat » 25 janv. 2013, 16:25

Bonjour tout le monde

Ca fait quelques temps que je ne viens plus ici...
Je voulais juste partager des liens que j'ai trouvé sur Internet et qui concernent le Vaudou, parce que c'est un sujet plutôt méconnu et vraiment intéressant. En fait c'est une tradition initiatique qui semble très vaste et qui a beaucoup de points communs avec le tantrisme, plutôt de la "main gauche", pour ce que j'en connais, mais chacun jugera.


La première vidéo, c'est une longue émission de radio avec pour invité Philippe Lenaif. Il
y a plein de choses très très très intéressantes, même en dehors du vaudou :

http://rim951.fr/?s=lenaif

Il a écrit plusieurs livre sur le chamanisme, un choix de l'éditeur sans doute, car sa tradition est plutôt proche du vaudou... En fait c'est un syncrétisme d'Amérique du sud, entre les pratiques chamaniques des indiens, le vaudou amené par les immigrés africains et le christianisme. Une des particularités de ce bonhomme, c'est qu'il a une capacité innée pour la transe d'incorporation, c'est-à-dire qu'il peut rentrer en transe sans technique particulière et incorporer des entités, ou un peu tout, j'ai pas trop compris jusqu'où ça va son truc. Et bon, il a rencontré une personne qui faisait ça dans le cadre du vaudou et qui l'a invité à passer une initiation dans cette tradition ; puis il a évolué dans ce cadre, ce dont il parle dans la vidéo et ses bouquins (que je n'ai pas lu). C'est un ingénieur en mécanique à la base, donc ses explications sont très claires, et pas "mystiques" du tout.

La transe d'incorporation, ça semble être une des caractéristiques centrale du vaudou. En fait, les gens se regroupent pour un rituel (il peut y avoir des non-initiés dans l'assistance, donc dans ce cadre, ça ressemble plus à une religion classique), ils font toute sorte de pratiques pour invoquer tel ou tel esprit / divinités, etc, et si tout se passe bien, l'esprit va s'incarner dans un des participants, qui se met alors à changer complètement de comportement. Ca peut être quelqu'un de l'assistance aussi, mais il y a de fortes chance qu'il passe une initiation par la suite, pour avoir été ainsi choisi par l'esprit en question. Je sais que le fait de convoquer des divinités est centrale dans le tantrisme, pour les placer dans une statue ou des zones du corps, par contre, je ne crois pas que la transe soit pratiquée de cette manière, et je ne sais pas si les esprits/divinités/énergies invoquées sont du même ordre, ou si cela est fait dans le même but.

Ce qui est drôle, c'est qu'ils utilisent dans le vaudou des sortes de dessins qu'ils tracent au sol pour appeler tel ou tel esprit, un peu comme des yantra, mais les motifs sont moins géométriques, plus "végétaux". Sinon, il semble assez courant qu'il y ait usage d'alcool, ou de sacrifices d'animaux, poulets, chèvres, boeuf, etc. Je ne sais pas si c'est courant dans le tantrisme, mais dans la religion védique certainement ; pas forcément le sacrifice d'animaux, mais le sacrifice en général. (En tout cas , il me semble que le sacrifice d'animaux soit encore pratiqué quotidiennement au temple de Tara pith, il y a même des vidéos sur youtube à ce sujet.)

Je n'ai pas bien compris pourquoi ils font tout ces rituels... apparemment, le but est de d'offrir des choses à la divinité pour qu'elle vous en donne d'autres en échange. Est-ce que le but est la libération, obtenir des siddhis, une évolution spirituelle, la santé, ou des avantages mondains ? Je ne sais pas. Sans doute que ça dépend des pratiquants. Mais je crois qu'on peut dire la même chose du tantrisme, qui est souvent assimilé à de la sorcellerie en Inde, et qui peut être utilisé pour ça. En tout cas, ça a l'air bien puissant...




Ensuite, une autre série de vidéos sur le vaudou en Haïti où ils montrent un peu tout ça:





La vaudou haïtien à la particularité d'incorporer dans son panthéon les divinités et les saints chrétiens, ce qui n'est pas le cas dans sa région d'origine en Afrique de l'ouest qui est toujours vivace au Bénin.

Dans les 4 vidéos, on voit qu'ils semblent également très bien connaître l'usage des plantes et des drogues, savoir qui semble avoir disparu en Inde, ou alors c'est secret... En tout cas, c'est puissant vu les histoires de zombification et autre.

Le prêtre vaudou dans la vidéo fait notamment mention au fait qu'ils ont des techniques pour faire "mourir" le corps des adeptes de manière momentané pour que l'âme de la personne puisse visiter le monde des esprits. Je ne sais pas si c'est un éveil de kundalini, mais si c'est de la mort dont il parle, et pas d'un simple coma, elle doit bien être mise en jeu. En tout cas, ils semblent connaître la kundalini, puisse que dans leur tradition le serpent a une place très importante, ils disent d'ailleurs que le monde est soutenue par un serpent enroulé 3500 fois sur lui-même (j'ai plus retrouvé la source, mais c'est quelques part sur wikipedia). Dans le tantrisme, c'est 3,5 fois, le chiffre 1000 pouvant désigner son aspect universel, comme pour le chakra a 1000 pétales. En tout cas la similitude est frappante.

Sinon, la cosmologie est très proche de celle du tantrisme. Le dieu suprême est décrit comme androgyne et inactif au niveau humain, il engendre 7 fils qui contrôlent chacun un niveau de la manifestation ; et émanent de lui les principes du soleil et de la lune. Le premier de ses fils, legba a beaucoup de points communs avec ganesh (qui réside dans le 1er chakra...), on le vénère toujours en premier et en dernier lors des cultes, il est le gardien du seuil et permet l'accès au monde des esprits.
http://en.wikipedia.org/wiki/West_African_Vodun
http://en.wikipedia.org/wiki/Legba




Une dernière série de vidéos :












Celles-ci datent des années 70, et montrent le vaudou du Bénin, donc c'est plus traditionnel. Pour en voir certaines, il faut être logué sous youtube car elles sont assez dures, beaucoup de scènes de sacrifices, de possessions, etc. Il y a une vidéo où on voit des jeunes femmes qui passent une initiation et reçoivent des scarifications rituelles. Après ça, ils ont des cicatrices sur les bras, le dos, le torse, c'est pas très agréable ni très intéressant à regarder... Sinon, dans la dernière vidéo, des gars possédés par un esprit très sanguinaire se lacèrent le corps de coup de couteau, bon là encore, c'est franchement désagréable, mais bon, c'est bien de savoir que ça existe... Les indiens d'amérique avaient aussi des rituels de passages parfois très sanglants, pas trop grand chose à voir avec l'image du chamanisme new-age... ca remet peut-être les pendules à l'heure... Ou alors c'est la réalisateur qui était obsédé par les aspects les plus extrêmes du vaudou et qui était dans une recherche esthétique particulière... Dans la biographie de Gopi Krishna, il raconte qu'il y avait dans les campagnes par chez lui, des cultes à des divinités locales où les gens étaient possédés et se mutilaient ainsi, apparemment sans avoir jamais de blessures.... bon, c'est plus difficile à vérifier, mais là encore, on retrouve des similitudes avec l'Inde.

Dans cette vidéo, ils montrent bien les cas de personnes qui meurent temporairement pour aller dans le monde des esprits. Sinon, ce qui est frappant pour un occidental comme moi aujourd'hui, c'est la soumission de tous ces gens, aux esprits, à l'autorité en général. On voit notamment une jeune femme au début qui a été guérie de la variole par un rituel vaudou mais qui doit en échange devenir l'esclave du dieu de la variole pendant un certain temps... Je crois qu'en Inde on dit traditionnellement que les hommes sont le bétails des dieux, l'expression prend un sens assez particulier dans cette vidéo, et la recherche de la liberation aussi je trouve....

Voilà, c'est un peu long désolé, mais y'a beaucoup de matière... j'espère que vous allez apprendre quelque chose :)
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 26 janv. 2013, 14:46

Bonjour,
prajnaPat a écrit :Je n'ai pas bien compris pourquoi ils font tout ces rituels... apparemment, le but est de d'offrir des choses à la divinité pour qu'elle vous en donne d'autres en échange. Est-ce que le but est la libération, obtenir des siddhis, une évolution spirituelle, la santé, ou des avantages mondains ? Je ne sais pas.
Tu connais les moyens d'obtenir la libération?
Si le but est la libération ou une évolution spirituelle c'est une bonne chose, par contre on ne peut en dire autant des siddhis ou des avantages mondains.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 26 janv. 2013, 16:54

Tu connais les moyens d'obtenir la libération?
non
Si le but est la libération ou une évolution spirituelle c'est une bonne chose, par contre on ne peut en dire autant des siddhis ou des avantages mondains.
En fait, c'est plutôt un truc communautaire j'ai l'impression. Les initiés ont comme une affinité avec certaines énergies et ils peuvent les invoquer au bénéfice du groupe, comme dans le shamanisme. Mon interprétation (je ne pratique pas le Vaudou :sceptique: ), c'est que ça peut servir individuellement pour le soin, ou collectivement pour alimenter des énergies qui sont dans l'inconscient collectif du groupe, comme la fertilité ou les valeurs viriles, ou encore pour le progrès spirituel des initiés, etc. Après, bien sûr l'égo peut s'emparer du truc et le détourner à son avantage, mais dans les systèmes traditionnels, il y a plein de pratiques qui servent à le démolir, philippe Lenaif en parle, et c'est clair aussi dans les autres vidéos.
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 26 janv. 2013, 17:27

Tu sais ce que la libération apporte?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 26 janv. 2013, 18:47

Une pizza (elle sonne à la porte avant)
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 26 janv. 2013, 20:09

Ne connaissant rien au fondement de la vraie religion, comment peut-tu espérer qu'on s'instruise avec une religion qui n'en est pas une? Et pourquoi tu nous parle de l'égo?
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: le Vaudou

Message par MuadDib » 27 janv. 2013, 11:35

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 27 janv. 2013, 11:47

Oh non... s'il vous plaît, ne commencez pas une discussion à la con qui ne mène nul part :cry:

Pour ma part, je trouve qu'il y a plein de sujets intéressants...
Par exemple, Philippe Lenaif dit ne pas être capable de méditer, tout se passe chez lui avec des états de transe. Le principe de la méditation est de se couper de la perception du monde extérieur, des sens, pour accéder à des vérités intérieures. La transe semble faire de même, mais est-ce que les deux pratiques permettent de faire les mêmes choses ?

Sinon, Philippe Lenaif dit que dans sa tradition, l'Umbanda, ils incorporent des consciences (par la transe du même type que celle du vaudou). Il dit que chaque entité du vivant est issue d'une énergie particulière, on trouve donc l'énergie d'une forêt, etc, et qu'au sein de ces systèmes énergétiques, des consciences se développent qui tirent leur énergie et leurs caractéristiques de cette source. Il dit qu'en se connectant ainsi à des consciences d'un système étranger au notre, on peut acquérir des connaissances nouvelles. Il dit aussi que d'autres cherchent plutôt à se connecter à des énergies dans une recherche de puissance (d'où certains chamanes très puissants mais qui peuvent être des gens très peu "évolués" par ailleurs). La distinction est intéressante et mériterait un développement par rapport au yoga et au tantrisme. Quand on dit que le corps est un temple, c'est bien de faire venir en soi des énergies dont il s'agit. Quelle est la différence ?

Sinon, l'aspect communautaire est vraiment intéressant dans le vaudou ; le yoga, ou les traditions orientales ont l'air plus centrées sur l'individu... d'un autre côté, d'un point de vue concret, les pratiques orientales hors techniques de yoga pures et dures, sont très souvent collectives, une kula, un monastère tibétain, etc

Sinon, Philippe Lenaif disait que dans sa propre expérience, plus il a développé sa sensibilité et sa maîtrise de l'énergie, moins il a eu besoin d'outils extérieurs. Est-ce que tous les symboles utilisés dans les rituels servent à stimuler de manière extérieure ce qui ne peut être stimulé par le pratiquant en lui-même ? Par exemple, tous les aspects violents ou morbides (le sang des sacrifices, les crânes, etc) est-ce que ça sert à stimuler l'énergie du premier chakra par exemple ? Est-ce qu'on retrouve la même distinction avec le tantrisme de la main gauche et de la main droite ?

Sinon, j'avais trouvé une vidéo d'un long rituel tantrique où l'on voit une dame qui est possédée par une divinité et qui fait alors fonction d'oracle - d'après les commentaires en anglais - pendant le temps de la cérémonie. C'est-à-dire que tous les membres de la secte viennent lui demander des conseils sur leur sadhana. Encore un point commun avec le vaudou, mais ce type de pratique semble plus rare, et puis ça a l'air plus violent, parce que la dame a l'air épuisé après... Je mets le lien, c'est vers 4:10



Philippe Lenaif, toujours lui, parle aussi de reconnecter les sagesses développées par les différents règnes animaux et qui sont inscrits d'après lui dans notre mémoire et auxquelles on peut accéder par la transe, ce qui correspond aux visions d'animaux de pouvoir. Là c'est plutôt l'aspect chamanique de sa pratique. Il parle de ça dans une émission qui est en lien sur son site. Il dit pour illustrer ça, que quelqu'un qui serait perdu dans le désert par exemple, s'il pouvait se connecter à la mémoire d'un animal qui y a vécu depuis des siècles (le lézard par exemple), il aurait alors des "intuitions" sur ce qu'il doit faire pour s'en sortir. Bon, c'est un exemple... Est-ce qu'un des buts des postures animales du hatha yoga n'est pas de faire de même ?
Modifié en dernier par prajnaPat le 27 janv. 2013, 13:02, modifié 3 fois.
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 27 janv. 2013, 12:00

MuadDib a écrit :Qu'est ce que tu appelle la "vrai religion" ? Je vois différentes approches qui tendent toutes vers le même but, mais avec des chemins différents ...
Justement, il y a des chemins et des buts erronés qui font qu'une religion n'est pas une religion authentique.

La vrai religion mène à la sagesse, la connaissance de Dieu, et on n'y accède pas par 4 chemins, c'est toujours le même chemin mais il peut prendre un aspect différent suivant les cultures.

Désolé pour la conversation à la con.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: le Vaudou

Message par amandine » 27 janv. 2013, 16:21

bonjour PrajnaPat
je commence l'écoute
merci pour ce gros "dossier" plein de liens qui ont l'air interessant
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 27 janv. 2013, 17:42

PrajnaPat, je ne saisit pas bien ton attrait pour le vaudou. T'es un tantrika? Tu comptes compte te convertir au Vaudou? Si ce n'est pas le cas, je trouve que c'est une curiosité malsaine que de discuter sur ce sujet.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 27 janv. 2013, 23:27

amandine a écrit :merci pour ce gros "dossier" plein de liens qui ont l'air interessant
Bonjour Amandine

Les méthodes évoquées sont très différentes du yoga, mais on retrouve pas mal de similitudes avec le tantrisme, j'ai appris plein de choses pour ma part. :)
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: le Vaudou

Message par sami » 28 janv. 2013, 21:14

prajnaPat a écrit :
amandine a écrit :merci pour ce gros "dossier" plein de liens qui ont l'air interessant
Bonjour Amandine

Les méthodes évoquées sont très différentes du yoga, mais on retrouve pas mal de similitudes avec le tantrisme, j'ai appris plein de choses pour ma part. :)
Avec ce que tu as appris, j'en doute, que ferais-tu si tu entends un jour, dans ta tête, d'incessant tamtams jouer ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: le Vaudou

Message par amandine » 28 janv. 2013, 22:26

je commence tout juste la deuxieme partie de l'émission avec Philippe Lenaif, c'est extra ce que raconte cet homme
je vous le conseille vraiment , il parle admirablement bien de transe, vibrations, d'énergie, de rites , en plus il a un chouette humour
passionnant tout son récit et sa recherche autour de ses aptitudes chamaniques , toutes ses expériences racontées simplement
je suis encore dans l'écoute mais je regarderai mieux plus tard les points que tu as soulevé PrajnaPat
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 29 janv. 2013, 16:54

amandine a écrit :je suis encore dans l'écoute mais je regarderai mieux plus tard les points que tu as soulevé PrajnaPat
C'est gentil. Mais je ne suis pas pressé :content:

C'est mieux de tout regarder je pense, parce que les 3 vidéos donnent chacune un éclairage différent sur le vaudou. Philippe Lenaif a une pratique très chamanique, et des explications plutôt scientifiques ; dans la deuxième vidéo, c'est du vaudou Haïtien, donc un peu différent, mais le grand prêtre interviewé est assez occidental, il parle français, il a fait des études scientifiques ; et la 3ème, au Bénin, c'est juste l'hallu totale, ça aurait pu être tourné il y a 2000 ans, ou je ne sais pas, mais ça m'a marqué en tout cas...
l'Immensité
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: le Vaudou

Message par JhonPreston » 02 févr. 2013, 15:49

Slt PrajnaPat,

Merci pour les vidéos de Philippe Lenaif.

J'ai regardé les trois vidéos de l'émission radio et je me suis régalé, ça fait quand même 7 heures je crois.
Par contre je me suis pas focalisé sur le vodou, j'ai plus ressenti cella comme une dimension particulière et supplémentaire de son chemin personnel.
J'ai trouvé particulièrement intéressant son point de vue et son travail sur l'aspect émotionnel ( c'est plus la dessus que je me suis focalisé) en sachant que le chemin spirituel c'est toujours et encore de rompre l'attachement avec les objets du plus grossier au plus subtil (que certains le fassent par de la méditation ou par des moyens autres n'a pas d'importance).

C'est un beau témoignage, très vivant, bourré de conseils utiles: en l'écoutant j'ai réussi à "comprendre" un de mes mécanismes de fonctionnement qui m'empoisonne depuis très longtemps.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le Vaudou

Message par prajnaPat » 03 févr. 2013, 09:18

JohnPreston a écrit : J'ai regardé les trois vidéos de l'émission radio et je me suis régalé
Je suis content que ça t'ai plu et que tu ais pu y trouver des infos intéressantes. :) C'est vrai que le gars est agréable à entendre :)

JohnPreston a écrit : Par contre je me suis pas focalisé sur le vaudou, j'ai plus ressenti cela comme une dimension particulière et supplémentaire de son chemin personnel.
C'est vrai qu'il n'en parle pas beaucoup, mais sa pratique de prédilection reste la transe d'incorporation qui semble être une truc typiquement vaudou, et il a passé ses initiations dans cette voie, donc quelques part, son point de vue est orienté par cette pratique.

C'est grâce à cette vidéo que je me suis rendu compte que le vaudou était une voie initiatique, et pas juste de la sorcellerie. Du coup, j'ai cherché d'autres infos sur le net, et voilà, j'ai voulu diffuser ça, parce que c'est un sujet méconnu.
l'Immensité
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: le Vaudou

Message par amandine » 04 févr. 2013, 09:39

bonjour,
oui sacrée émission tout de même (vivent les radio associatives :D )
ça m'a beaucoup plu comme Philippe Lenaif cherche a bien expliquer sa démarche le plus rationnellement possible
c'est fascinant ces transes spontanées
on "connait" généralement mieux la transe liée a un cercle rituel de musique et de danse, la transe extatique

la suite (le vaudou haïtien ) cette semaine , merci encore
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: le Vaudou

Message par apatride » 04 févr. 2013, 09:42

Jugulé a écrit :Tu comptes compte te convertir au Vaudou? Si ce n'est pas le cas, je trouve que c'est une curiosité malsaine que de discuter sur ce sujet.
J'avoue que j'ai pas bien compris cette question, pourquoi serait-ce le signe d'une curiosité malsaine que de s'intéresser au vaudou ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 04 févr. 2013, 15:43

apatride a écrit :J'avoue que j'ai pas bien compris cette question, pourquoi serait-ce le signe d'une curiosité malsaine que de s'intéresser au vaudou ?
bonjour,
est-ce que tu connais les moyens de libération, toi?
Rahula
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2012, 15:31

Re: le Vaudou

Message par Rahula » 04 févr. 2013, 15:56

Salut

Idem, je n'ai pas très bien compris en quoi la curiosité dans l'intérêt au vaudou, serait-elle malsaine ?
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: le Vaudou

Message par apatride » 04 févr. 2013, 21:01

Jugulé a écrit :
apatride a écrit :J'avoue que j'ai pas bien compris cette question, pourquoi serait-ce le signe d'une curiosité malsaine que de s'intéresser au vaudou ?
bonjour,
est-ce que tu connais les moyens de libération, toi?
Bien le bonjour, Jugulé.
J'imagine que tu considères que ta question répond à ma question.
Ceci dit, n'étant pas bien sûr d'où tu veux en venir, je veux bien que tu répondes d'abord à ma question.
Je répondrai à la tienne ensuite.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: le Vaudou

Message par Jugulé » 09 févr. 2013, 20:28

Bonsoir.

D'accord.
apatride a écrit :J'avoue que j'ai pas bien compris cette question, pourquoi serait-ce le signe d'une curiosité malsaine que de s'intéresser au vaudou ?
A vrai dire je ne sais pas, je me suis dis que j'avais peut-être trop parlé et je voulais vérifier en t'interrogeant.
Répondre